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Renault

Réparation de saison : chauffage scénic 1


jope004
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Bonjour,

Voici la méthode de réparation du chauffage scénic 1 lorsque celui-ci chauffe de moins en moins, jusqu'à rester froid. Par contre çà ne s'applique pas si le problème vient de la pompe à eau ou d'un joint de culasse.

Etape n°1 :

Sous le capot moteur, débrancher la durite de chauffage du haut au niveau du tablier et l'autre durite au niveau du bloc thermostat. Souffler dans cette dernière pour faire sortir l'eau du radiateur. Celà évitera de mouiller l'intérieur de la voiture.

Etape n°2 :

Enlever le cache en platique à droite du pédalier avec une clé T20 et le faire pivoter pour le sortir des crans.

Etape n°3 :

Enlever les 5 vis comme indiqué sur la photo, avec T20 et cruciforme court. La RTA a des erreurs et n'indique que 3 vis.

 

Chauffage_2.jpg.025464c97edb0aa674ee530ee45b8bac.jpg

 

Etape n°4 :

Sortir les tubes du radiateur.

 

 

Chauffage_3.jpg.228303ceca829862f79f7941004c6d02.jpg

 

Ensuite, appuyer modérément sur le déflecteur pour sortir le radiateur en tirant dessus.

 

Etape n°5 :

Une fois le radiateur sorti, décoller les morceaux de vieux joint en mousse.

Chauffage_4.jpg.cdbbacbdf8acb479b202a9f779061b29.jpg

 

Enlever le platique.

Chauffage_5.jpg.4f6f3448bfccab2f4e4982a27f074e74.jpg

 

Etape n°6 :

Etape la plus importante, bien mettoyer le radiateur. Comme il est situé en bas du circuit de LDR, toutes les saletées s'y déposent et en particulier des particules lourdes assez difficiles à déloger. Il faut rincer et encore rincer en tournant le radiateur dans tous les sens.

Une fois que plus rien ne sortait, j'ai rempli d'acide chlorydrique dilué à 50 % et laissé agir quelques heures. Je ne pense pas que ce soit nécessaire, car il y a peu de saletées qui sont sorties à la suite.

Pour rincer efficacement, on peut insérer un tuyau d'arrosage de 15 et le brancher sur un robinet. A faire alternativement dans un trou et dans l'autre du radiateur. En mettant un entonnoir, on peut remplir d'eau chaude et vérifier que le radiateur chauffe uniformément.

 

Chauffage_6.jpg.ec25f659f0093d8c19d2664abf0c4c05.jpg

 

Etape n°7 :

Remplacer la vieille mousse par du joint autocollant pour fenêtres.

Chauffage_7.jpg.4c20fdeec23e67aa39f6ce73d96d9980.jpg

 

Remplacer éventuellement les deux joints toriques surtout si le LDR suintait du radiateur.

Ensuite procéder au remontage dans le sens inverse du démontage.

Engager les tubes avec douceur dans le radiateur pour ne pas abîmer les joints toriques.

Ensuite purge complète du circuit de refroidissement.

J'ai cassé la vis de purge en guimauve, que j'ai remplacée dans l'urgence par un morceau de tube de cuivre de diamètre 18 sur lequel j'ai adapté un robinet de wc.

 

 

Chauffage_9.jpg.4042077d8440fa5e413f18a8ecb7e95a.jpg

 

Essai du chauffage : mieux que quand c'était neuf !

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Invité §net727rw

Aie, c'est bien ce que je me disait... je vais pas pouvoir le faire sur la mienne (scenic 1 phase 2 avec clim)

Netsupra

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Invité §fet086iO

bonjour je vient de changé mon radiateur de chauffage de mon scenic 1 phase 2 et quand j'ai démarrer ma voiture au niveau des durites qui se fixe au radiateur une enorme fuite apparue ensuite j'ai remis l'ancien et la surprise ma voiture ne chauffe plus quelqu'un à une idée svp aidé moi

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Invité §lor840rV

bonjour a tous, se week-end j'ai changé mon radiateur de chauffage de mon Scénic 1 et comme de bien entendu les deux joints son cuits j'ai donc contacté mon concessionnaire Renault qui ma gentiment dit que cela ne se détaille pas, donc j'aurai aimé savoir si du joint torique normal allé faire l'affaire ou s'ils son bien spécifique si quelqu'un a une bonne idée je suis preneur.

Merci d'avance.

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Invité §lor840rV

Galère,galère toujours rien trouvé!!! J'ai essayé deux joints toriques de 22 tore 2 mm et ça fuit :cry: Pour info la dimension des joints d'origines son.

Diamètre 22 mm

Largueur 2 mm

Épaisseur 3 mm

 

 

 

131 (1).png

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-

C'est donc plus des joints à section rectangulaire ? .... que "toriques"

 

Ce qui donnerait peut être la possibilité au cutter d'en tailler une section dans une Durit d'un diamètre égal ou inférieur ?

----------

 

Essayer en dernier recours une tartinée de mastic PU ? (polyuréthane mastic à pare brise)

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Invité §lor840rV

Je vais tenter un joint un peu plus épais, j’espère en voir le bout de se fichu radiateur.

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Invité §lor840rV

Enfin !!! Problème résolu, j'ai trouvé des joints diamètre 22mm tore 2,7mm et ça passe.

Attention de bien les montés légèrement graissé cela facilitera leurs placement.

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Invité §Ano831NL

Aie, c'est bien ce que je me disait... je vais pas pouvoir le faire sur la mienne (scenic 1 phase 2 avec clim)

Netsupra

Bonjour,

J'ai le meme probleme sur un scenic 1 Ph2 avec clim auto.Pourquoi ne peut on pas appliquer cette reparation lorsqu'il y a la clim?

Merci

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salut les gens ,

 

Et bien moi je galère également au niveau des 2 joints, bordel de d'zeus ça goutte.

un gros coup de pince crocodile pour enclencher le bordel, le joint de remplacement fourni, un joint plus "trappu", et j'ai même essayé avec l'ancien "un peu carré sur les bords" rien à fout' : ça veut couler alors ça coule, un des 2 tubes rigides ne s'enquille pas pile poil comme il faut dans le tube du radiateur.

 

saperlipopette (et encore je me retiens), je lâche l'affaire ce soir, demain est un autre jour.

 

PS1 : la distri c'était plus facile

PS2 : le forum il est très blanc

 

 

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Problème résolu également.

 

mais galère : j'ai viré l'espèce de mousse grise entre le compartiment et l'habitacle, cela m'a permis de bien enquiller les tubes rigides dans le radiateur, sinon un des 2 tuyaux s'emmanchait mal et ça fuyait sans arrêt (prise de tête 😡 ).

 

Bonne soirée les gens.

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Invité Jonathan

Bonjour, 

 

J'ai le. Même souci si une personne a une solution je suis preneur. 

J'ai acheté un radiateur complet pour mon megane scenic mais il s'emboîte mal sur un côté ce lui la ou il y a une encoche, j'ai enlevé la mousse et j'ai mis un peux de graisse mes rien a fair il veux pas ce placer, si une personne a une solution . 

 

Merci 

Bonne soirée a tous

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Bonjour,

alors tout d'abord un grand merci pour l'auteur de ce sujet ainsi que les intervenants.

 ce tuto fonctionne pour les scénic 1 phase 2 1.6 16v avec clim auto.

 

aucune difficulté particulière si ce n'est que dans mon cas ,c'est le tuyau en plastique d'entrée d'eau qui avait claqué:

 

pour changer celui ci , j'ai été obligé de démonter la pédale d'accélérateur (1 écrou et un petit ergot en plastique qu'il ne faut pas casser).

 

pour le joint en mousse, utiliser du joint pour fenêtre mais avec une épaisseur faible (5-6mm) sin on vous aurez du mal a rentrer le radiateur.

 

ps: n'oublier pas la purge du liquide de refroidissement.

 

c'est impressionnant comme panne, ca faisait ambiance boite de nuit ou technival (de la fumée partout dans la voiture )

heureusement tout est rentré dans l'ordre (en 2-3 heures ca se répare facile en prenant son temps)

 

 

Modifié par Berus
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