Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Fabriquer une sonde de température extérieure pour citroen C5


samtrops
 Partager

Messages recommandés

Sonde de température extérieure citroen C5 – Fabrication maison.

 

Bonjour,

 

Il se trouve que les capteurs de températures de C5 sont fragiles ou en tous cas vieillissent mal en présence de basses températures. Je vous propose ici une partie de bricolage pour réaliser soi-même un capteur et donc des économies. En effet, ce morceau de plastique qui encapsule deux composants résistifs est détaillé par Citroen au prix d'une trentaine d'euros, ce qui me paraît cher le kilo, surtout qu'il est mal étudié et qu'on rachète donc les mêmes défauts.

Ce que je vous propose de réaliser ici n'est pas forcément mieux que ce que Citroen propose mais il coûte trente fois moins cher, c'est à dire moins de 1€.

 

Évidemment, un minimum d'équipement est nécessaire : petites pinces, pince croco ou pince à linge en bois, fer à souder/étain, papier aluminium, talc ou huile, gaine thermo-rétractable, main droite et éventuellement (je recommande) un Ohmmètre. Même si vous devez acheter tous ces outillages, réaliser ce capteur ne vous coûtera pas plus cher que de l'acheter...

J'ai essayé de détailler les étapes pour que la réalisation soit accessible aux mains gauches comme les miennes.

 

 

Ingrédients :

 

-1 thermistance 3,3kOhm à coefficient négatif standard (CTN 0,2W-3k3) - 0,25€

-1 résistance 17,4kOhm, 1/4W métal 1% (marron, violet, jaune, rouge, marron) – 0,06€

(une résistance carbone peut faire l'affaire mais sera seulement dispo en 18K ce qui ne présentera pas de divergences de températures spectaculaires non plus )

-20 cm de fil

-5cm de gaine thermo

-de la colle en bâton

 

Préparation :

Pour commencer, je suis sûr que vous avec déjà réussi, éventuellement avec l'aide d'internet (voir ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet15154.htm ou ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=45196 et ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=32778), à démonter la sonde. Il ne faut pas hésiter à couper les fils de cette sonde dans le rétro parce qu'on ne peut pas la rebrancher directement dans la portière (du moins avec la version rétros dégivrants).

 

On va ensuite préparer la CTN et la résistance pour les souder en parallèle. La technique appliquée sur la photo me semble remplir les conditions d'encombrement requises, comparez avec votre sonde originale. Je conseille d'étamer les pattes des composants avant de les enrouler ensemble puis appliquez votre soudure là dessus et enfin soudez les fils à l'extrémité des pattes de la thermistance. Pour les opérations de soudage, je conseille encore de serrer la tête de la CTN dans un chiffon humide avec une pince ou dans un mors métallique pour dissiper la chaleur, en effet la température maximale admise par le composant lors de l'étape de soudure est de 250° et risque d'être dépassée si vous restez trop longtemps en contact avec votre panne à 400°C. C'est disons une mesure de sécurité.

 

Une fois cela terminé nous devons obtenir sensiblement cela:

 

circuit.jpg

 

A cette étape, il est grand temps de réaliser un contrôle à l'ohmmètre de l'assemblage. En mesurant la résistance du circuit, on doit obtenir une résistance un peu supérieure à 3k3 à température ambiante et qui passe en dessous de 2kOhms si on chauffe un peu la CTN avec les doigts.

 

Finalisation :

Il va être temps de passer à la réalisation du moule pour couler la carapace de notre capteur qui permettra de le positionner dans son logement habituel. Pour le moule, j'ai utilisé du papier aluminium dont j'ai commencé par envelopper la partie supérieure de la sonde originale (partie avec le petit dôme) pour chiffonner l'excédent d'alu par dessus. J'ai bien tassé le tout pour récupérer l'empreinte de la pièce. Ensuite, après avoir ressorti la sonde, j'ai recourbé la tête de la CTN de notre circuit pour qu'elle entre dans le dôme que j'ai légèrement agrandi avec un stylo pour être sûr que ça passe. Voyez ici :

 

moule.jpg

 

Ensuite je pense qu'enduire le moule d'un peu de graisse, d'huile ou de talc serait une bonne chose pour éviter les problèmes que j'ai rencontrés... Ne disposant pas d'un pistolet à colle de qualité, je ne l'utilise pas et je préfère chauffer ma colle en bâton dans des coques de bougies chauffe plat à l'aide de la plaque chauffante de la cuisine... Il est aussi nécessaire de chauffer le moule (modérément), pourquoi pas avec la plaque de la cuisine? Ça marche bien. Le point de fusion de la colle se situe autour de 150°C. Il est préférable, contrairement à a photo de réaliser l'opération de chauffage du moule sans le circuit à l'intérieur.

 

chauffage.jpg

 

Cuisson :

Remplissez la moitié du moule chaud avec de la colle bien liquide puis disposez soigneusement « le circuit » dedans sans qu'il touche les bords. Calez-le avec une pince. Puis versez la colle jusqu'au bord avant de laisser refroidir tranquillement.

 

versage.jpg

 

Démoulage :

 

C'est la que j'ai rencontré des problèmes... le papier alu est resté collé, bien collé...

 

alucolle.jpg

 

j'ai tout gratté au cutter, ce qui finit assez bien mais qui n'est peut être pas aussi bien que de simplement passer un coup de peinture noire, ou de laisser comme ça finalement... peut être que si le moule avait été beurré tout serait sorti sans coller? Enfin ce qui compte c'est que l'intérieur reste intact.

 

fini.jpg

 

Et voilà le travail, il ne reste plus qu'à aller souder la sonde sur la voiture et la disposer dans son emplacement après un contrôle qualité à l'Ohmmètre. La nouvelle compagnonne de voyage permet de retrouver du chauffage régulé dans l'habitacle, et c'est finalement cela l'essentiel de son travail.

 

 

Conception

 

Pour parvenir à déterminer les valeurs des composants à mettre en oeuvre dans ce capteur j'ai commencé par effectuer trois mesures sur la voiture en remplacant la sonde de température par des résistances de valeurs connues.

J'ai donc obtenue une courbe (bleue) sur le graphique qui, du fait de sa non linéarité, aurait gagné en précision à contenir davantage de points de mesure. Je m'en suis contenté et me suis aidé de la régression exponentielle calculée par open-office pour déterminer les résistances nécessaires.

 

La réponse de notre capteur n'étant pas non plus linéaire du fait de la réponse exponentielle de la CTN représentée par la courbe rouge, cela tombe plutôt bien : cela signifie qu'avec des composants standards (les mêmes qui sont dans la sonde) on pourra obtenir une réponse similaire!

 

graphe.jpg

 

 

En apportant une correction à la courbure de la variation de résistance de la CTN grace à l'ajout d'une résistance en parallèle on obtient une courbe de réponse (courbe jaune) presque superposée (aux erreurs et insuffisances de mesures près) à la courbe d'acquisition de la voiture. Voilà pourquoi ça fonctionne...

 

Des questions, des observations, des expériences, des photos de réalisations, des besoins pour d'autres modèles de voiture? N'hésitez pas, j'expose cette réalisation sur le forum à cet usage précis.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Bravo. :jap:

 

Pour le moule je me serais contenté de silicone de salle de bains.

 

Va falloir qu'un jour j'apprenne à souder les composants. Déjà que j'ai eu le coup du module de régulation de la clim, manquerait plus que la sonde de température pour compléter le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ah oui, bonne idée le silicone je crois, plus maniable. En plus j'en avais aussi sous la main. Pas pensé.

 

 

 

Hello

Bravo pour ce lmontage .. Sioux

Connais-tu les caractéristiques des CTN Renault Laguna ?

 

 

Connais pas mais je peux te calculer ça et même expliquer comment on calcule. Il me suffit de conaitre 3 points de fonctionnement, c'est à dire qu'il faut remplacer la sonde par 3 résistances différentes et relever pour chaque les valeurs affichées par la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

CHAPEAU!! :jap: . Voilà une belle application des maths et de la physique!!. Ton travail pourra servir pour faire un bon TP en techno par exemple. Connais-tu un moyen pour lire la température sans avoir besoin de la voiture? (je pense ici pour le TP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais pas mais je peux te calculer ça et même expliquer comment on calcule. Il me suffit de conaitre 3 points de fonctionnement, c'est à dire qu'il faut remplacer la sonde par 3 résistances différentes et relever pour chaque les valeurs affichées par la voiture.

 

OK Merci

je peux faire la même chose

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu un moyen pour lire la température sans avoir besoin de la voiture? (je pense ici pour le TP).

 

 

Salut,

 

Pour connaître la valeur de température affichée dans la voiture en fonction de la température, mais sans la voiture, il faudrait une connaissance exacte de l'opération numérique qu'effectue la voiture, ce qui n'est pas évident. Par contre, si on connait les points de fonctionnement de la sonde quand elle marche, cela doit correspondre aux valeurs affichées.

Pour le TP, on peut choisir n'importe quelle courbe exponentielle dont on connait l'équation avec cependant une limite si on veut que la courbe puisse être obtenue par une association de composants standards. Et, cela dépend du niveau des élèves, pour éviter la résolution du système avec les exponentielles, on obtient une bonne approximation en considérant la variation de résistance linéaire dans la plage de température 20-40°C.

 

Aplus

 

:jap: Et Merci pour tous ces compliments :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BER617be

Bravo et merci pour ces infos, les courbes sont très éloquentes,et je vais pouvoir réparer à peu de frais le chauffage de ma voiture qui, depuis que la sonde s'est envoyée en l'air; fait n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BER617be

Rebonjour, quelqu'un peut il me donner une ou plusieurs adresse où se procurer les composants nécessaires sur la région parisienne ou alors sur le Net par correspondance.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pio701Qm

bonjour j'aimerais réaliser moi même la sonde de température mais le je ne sais pas ou trouver les composants nécessaires merci de répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu habites une ville où il y a un bon magasin de composants électroniques alors tu trouveras sans problèmes les composants dedans. sinon, il faut les commander sur internet dans une boutique comme http://www.gotronic.fr/, http://www.selectronic.fr/, http://www.electronique-diffusion.fr/ et beaucoup d'autres encore. Après, il faut comparer les frais de port, ce qui rend les boutiques internet moins avantageuses si on ne commande que 2 résistances.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ça intéresse voici les valeurs de résistance en fonction de la température pour une Clio

 

pour ma part j'ai simplement mis une CTN de 2.2 k ( à 0.5 € - contre 57 € chez Renault) sans résistance en parallèle le tout enrobé de silicone salle de bain et encapsulé dans un capuchon de stylo et il est vrai qu'en dessus de 24 ° ou en dessous de 0 ° la température affichée s'écarte sensiblement de la réalité, ça fait juste un peu plus de chaud ou de froid selon le cas sans que cela soit gênant (car dans le cas d'une climatisation régulée, la régulation se fait principalement par rapport à la sonde intérieure - située au niveau du rétro interne sur une Clio)

 

Sondetemperatureextvaleursreduc.jpg

 

ça fait 3 ans que ce bidouillage tient le coup

 

Sondetemperatureextretro.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SMS341Wa

Un grand merci à "samtrops" pour ce génial tuto. Je viens d'effectuer ce montage et ma C5 a retrouvée le contrôle de la température.

Merci, merci, merci :):):)

Pour ceux qui recherche les composants sur Internet je les ai trouvé sur le site de Farnell : "http://fr.farnell.com/jsp/home/homepage.jsp" ils vendent les composants au détail livrés le lendemain (!!!) par UPS Il y a 12€ht de forfait, du coup j'ai acheté 5 thermistances (5x0.65) et 5 résistances (5x0.86)

Bonne année 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou542AK

Bonjour à tous,

j'ai un 807 HDI de 2006, je suppose que c'est le même montage.

Je veux dire par là, que c'est les mêmes valeurs des composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si la pièce à à peu près la meme "tronche" on peut vraiment le supposer mais la seule facon de s'en assurer reste de tester en premier avec des résistances classiques (on remplace la sonde par des résistances: ici pour la C5, à peu près 10K/-15°C, 5K/-5°C, 2K/30°C, se référer à la courbe bleue) et de regarder combien indique l'afficheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic011YY

Bonjour Samtrops !!

Je sais que cela fait longtemps que tu as mis se poste !! mais j'ai un soucis concernant la recherche des composants.

 

pour la résistance 17,4kOhm, 1/4W métal 1% (marron, violet, jaune, rouge, marron) j'ai trouvé sur Selectronic http://www.selectronic.fr/resi [...] -kohm.html

 

et pour la thermistance 3,3kOhm à coefficient négatif standard (CTN 0,2W-3k3) j'ai trouvé toujours sur le meme site:

http://www.selectronic.fr/ther [...] -kohm.html mais est ce que c'est le bon ?? :)

 

Le problème c'est que je ne sais pas si ça fonctionnera pour un Phedra Lancia (807 ou C8).

Merci pour ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic011YY

Impec !! ;) Je te remercie Samtrops :)

J'ai réussi avec les composants que j'ai indiqué !!

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eloïme

bonjour Samtrops, je vois bien que le poste n'est pas d aujourd hui mais je voulais savoir quel sont les composants pour faire une sonde de température extérieur pour un fiat ducato merci d avance pour les infos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...