Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
 Partager

Messages recommandés

CO ralenti : 0.94% (valeur limite 0.5%)

CO accéléré : 0.54% (valeur limite 0.3%)

Lambda : 1.062 (valeur limite 0.97 à 1.03)

CO2 ralenti : 11.8 CO2 accéléré : 13.3

O2 ralenti : 3.39 O2 accéléré : 1.64

HC ralenti : 212 HC accéléré : 84

 

- Lambda 1,06 + 3,4% d'O2 ==> prise d'air (commencer par l'échappement ... regarder aussi ce qui marche avec la dépression du moteur genre volets de chauffage, sélection air frais/air chaud, assistance de freinage etc... les tuyaux doivent être en bon état et ne pas créer de prise d'air

- HC un peu élevé ==> vérifier bougies, tête de distributeur, etc... bref l'entretien courant

ça fait râler car elle est du 24 janvier 1994 donc si j'ai bien compris à 24 jours près elle aurait eu droit à un CO de 3.5 et pas de valeur limite pour la lambda.

- il existe affectivement des sondes lambda a un seul fil

si catalyseur ==> sonde lambda (sauf quelques très rares exceptions)

 

Oui c'est cela

J'en ai une d'Avril 1993 qui a un catalyseur/sonde lambda donc Euro1 (depuis le 1 Janvier 1993) donc la pastille verte de Mme Voynet ... mais qui doit seulement faire 3,5% de CO au CT car avant le 1 Janvier 1994 :-) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa867UQ

Bonjour à tous,

ma 106 kid 1.0 de 96 vient de se faire refouler du CT pour le motif suivant : valeur CO élevée et valeur lambda élevé

je n'ai malheureusement pas pensé à demander au contrôleur de me donner les valeurs de 02 et HC car je n'avais pas lu ce topic avant non.gif.1ee5e77be5897b13a5a27f3acbfe480d.gif

 

donc en ralenti c'est bon : 0.02

en accéléré : 0.57

 

lambda à 1.072.

 

le contrôleur me dit direct que c'est le catalyseur qui est mort...

 

que puis je vérifier à mon niveau ? ( j'avais au préalable, changé le filtre à air)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lambda à 1,072 ==> traquer d'abord toute fuite sur la ligne d'échappement et la boucher IMPERATIVEMENT

 

le catalyseur/sonde lambda peut avoir un coup ... avec 0,02 au ralenti : possible mais peu probable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa867UQ

merci de cette réponse rapide, je vais m'y atteler ce WE

pensez vous qu'un changement de bougies pourrait améliorer les choses ? ou dois je me focaliser sur la prise d'air à l'échappement ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa867UQ

Encore merci, je vous tiendrai au courant des résultats ;)

 

super sympa en tt cas ce topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa867UQ

Re-Bjr,

je suis repassé voir le centre du CT et il m'a refait un passage complet de mesure de mon contrôle pollution :

 

C0 : 0.05

CO2: 15.27

HC : 84

02: 0.49

lambda 1.03

 

C0 1.32

lambda 0.99

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en ralenti c'est bon : 0.02

en accéléré : 0.57

lambda à 1.072.

le contrôleur me dit direct que c'est le catalyseur qui est mort...

 

 

C0 : 0.05

CO2: 15.27

HC : 84

02: 0.49

lambda 1.03

C0 1.32

lambda 0.99

 

donc on passe d'un CO accéléré de 0,57 à 1,32

et d'un lambda de 1.072 à 0,99 ... oups

on n'a pas le CO2/HC en accéléré

on a par contre le lambda au ralenti :p:p

d'où les questions :

- elle marche cette machine de contrôle ??? :p:p

- il comprend ce qu'il fait le contrôleur ?? :p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa867UQ

bonsoir,

je ne fais que retranscrire le ticket que j'ai sous les yeux ;)

moi aussi ça me surprend ces écarts, faut dire que la voiture a bcp roulé entre le 1er passage et le 2ème de ce jour...

pour les valeurs en accélérée j'ai du laisser le ticket la bas.... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a beaucoup roulé peut-être m'enfin pas de quoi présenter des valeurs aussi différentes

 

Lambda = 1,07 soupconner fuite à l'échappement puis mélange trop pauvre cf §7.2 du 1° post

 

Lambda = 0,99 mélange trop riche !!!!!!!! cf §7.1 du 1° post

 

effectivement si le CO passe de 0,05 au ralenti à 1,32 en accéléré on peut penser au catalyseur qui ne suit pas la cadence ... mais quelles mesures croire ??? quelles mesures ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa867UQ

c'est compliqué à remplacer un catalyseur si on met la voiture sur chandelles ? faut il remplacer la sonde lambda aussi à ce moment la ? de toute façon ce WE, je regarde bien ma ligne d'échappement pour détecter une fuite mais je sens que je suis bon pour remplacer ce fichu catalyseur :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de changer le catalyseur (cher un catalyseur ... et en général on change la sonde lambda) ... j'irais faire une autre mesure 4 gaz dans un garage, centre auto ou un autre centre de CT (quitte à payer un controle volontaire sur ce seul point) car là on ne sait pas vraiment à quel saint se vouer

 

Bon s'il y a une fuite à l'échappement ça se voit/sent assez facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Bon, ici, on doit passer au contrôle tous les 6 mois.

 

Cette fois-ci une des Clios (1.6 16 V) a de gros problèmes. Voici les valeurs Colonne 1 ralenti / colonne 2 accéléré (3e colonne:maxima permis)

 

HC ppm.....175 ......314.............100

CO%.......... 1,08...... 1,48............1,0%

CO2%........ 14,8..... 14,5.....

CO + CO2.. 15,88....15,98..........13,00 >< 16,50

O2%............ 0,0........0,0..............0,0 => 3,0

NOx ppm......4 ........64.................0,0 => 1500

Lambda....... 0,97..... 0,95............0,0 => 1,05

 

Donc, mélange hyper riche et ce matin, j'ai déjà changé les bougies et le filtre à air. Le CO augmente avec le régime: Changement de cata?

Quoi d'autre à vérifier?

Voiture: 10 ans et 128 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HC élevé ==> allumage ==> décrassage (si beaucoup de ville), bougies, bobine(s), distributeur s'il existe (pas sur K4M) ... à moins que ce soit plus grave (mange de l'huile ?)

 

Lambda riche ==> vérifier valeur sonde d'eau, tuyau du capteur de pression à l'admission ou joint torique du capteur

 

en Mexico si vende E85 o no ... si se vende: tratar con Cincuenta- Sesenta por ciento en el deposito

 

après ... peut être catalyseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Merci Ceyal!

 

Déjà après passage au scanner => sonde oxygène amont HS (410 milivolts fixe au lieu de fluctuations).

la sonde aval, par contre, (qui essaie de rattrapper) fluctue.

 

On verra lundi s'il y a autre chose.

Pas de E85. On a du pétrole lol.gif.31a30d7c8d24786bf3701a2dcb15a2ae.gif

 

Les valeurs pour le RALENTI ne correspondent pas à un ralenti mais à une vitesse de 24 kms/h (+/- 2500 tours/min); et accéléré à 40 kms/h (+/- 3000 tours) Tout ça sur rouleaux avec un peu de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Alors, changement de la sonde amont (740 pesos + 200 pesos de main d'oeuvre).

 

La nouvelle fluctue très bien et celle en aval reste maintenant fixe sur 410 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit738Fx

La vache, j'ai mal à la tête avec tout ces calculs ! :D

 

Merci pour ces explication en tout cas ceyal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Donc, 940 pesos plus tard, on a:

 

HC ppm..............17..........12

CO%....................0,00.......0,00

CO2%................14,4...... 14,2

CO+CO2%.........14,40.... 14,20

O2%....................0,1.........0,3

NOx ppm..............1.........33

Lambda................1,01......1,02.

 

(L'euro a perdu de sa valeur ces derniers jours. Au lieu de diviser les pesos par 17, maintenant c'est par 16)

 

 

Pour la main d'oeuvre, ça a pris au mécanicien 5 minutes après avoir attendu 45 minutes que le moteur refroidisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa867UQ

elle a beaucoup roulé peut-être m'enfin pas de quoi présenter des valeurs aussi différentes

 

Lambda = 1,07 soupconner fuite à l'échappement puis mélange trop pauvre cf §7.2 du 1° post

 

Lambda = 0,99 mélange trop riche !!!!!!!! cf §7.1 du 1° post

 

effectivement si le CO passe de 0,05 au ralenti à 1,32 en accéléré on peut penser au catalyseur qui ne suit pas la cadence ... mais quelles mesures croire ??? quelles mesures ???

 

 

Je reviens vers vous car j'ai changé le catalyseur et la sonde lambda, et la voiture est passée sans problème pour la pollution :)

 

jap.gif.86a6b7751dc7f8888e3bcbafab6d790a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho488rI

Bonjour,

 

je possède une twingo 1 de 2007 avec 215.000 km

et je poste ici pour avoir plus d'information car elle a échoué au test de pollution du ct

les résultats sont co:0.00% acc:0.61% et lambda 1.3 (tout les records lambda battu!)

 

j'ai été voir un garagiste et d'après lui, il faut changer le catalyseur et la sonde lambda : normal ...

 

sauf qu'aujourd'hui, je viens de m'apercevoir que le voyeur d'huile s'allumé dans les ronds points :

il ne restait qu'environ 0.9 litre d'huile dans le moteur!

 

d'où ma question :

- est ce que ça vaut le coup de changer le catalyseur, la consommation excessive d'huile ne cache t elle pas autre chose ?

- sinon en remettant de d'huile et en changeant les bougies (car elles sont usées , elles doivent avoir 70.000km), pensez vous qu'elle peut repasser le test de pollution ?

 

merci de vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , en attendant la réponse de l'expert (CEYRAL) en la matière, je peux déjà un peu te guider.

 

Le niveau d'huile correct ne changera rien au problème mais fait le vite.http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/masterludo.gif

Des bougies oui c'est bien, tu fera un peu réduire le CO en accéléré mais le problème ne vient pas de là non plus visiblement.

 

Je ne pense pas que ce soit du tout le catalyseur, car tu serais probablement limite ou hors norme aussi au CO ralenti, alors que là tu fais un perfect 0,00%.

 

Ton problème c'est le lambda qui doit être compris en 0,97 et 1,03, là tu tape 1,30.

A première vu c'est la sonde lambda à changer.Elle mesure le taux d'oxygène dans l'échappement.

Donc là tu à énormément trop d'oxygène, c'est soit la sonde, soit une grosse prise d'air : pot percé ou ailleurs dans la ligne d'échappement.

 

Donc : va mettre de l'huile, changer les bougies et surtout ausculter de près la ligne d'échappement du collecteur sur le moteur au pot terminal.

Après si ok, prépare toi à changer la sonde lambda.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/13/alex380.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les résultats sont co:0.00% acc:0.61% et lambda 1.3 (tout les records lambda battu!)

- est ce que ça vaut le coup de changer le catalyseur, la consommation excessive d'huile ne cache t elle pas autre chose ?

- sinon en remettant de d'huile et en changeant les bougies (car elles sont usées , elles doivent avoir 70.000km), pensez vous qu'elle peut repasser le test de pollution ?

 

ralenti co=0 : bien donc le catalyseur catylse au moins un peu

lambda = 1,3 ==> traquer toute fuite sur la ligne d'échappement

changer les bougies + filtre à air + vidange huile

après tu verras

 

co ralenti = 0 accélé = 0,61 il se pourrait que le catalyseur n'arrive pas à suivre la cadence mais cela n'est pas certain si les bougies sont HS d'autant qu'une fuite d'huile peut détériorer un catalyseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb111sO

Bsoir a tous,

 

Tt d'abord merci pr ce topic super instructif.

 

J'ai un PARTNER 1.4i de 1996 avec 150 000km. Qui bouffe un peu d'huile.

Je reviens du CT pr la 2° fois et la pollution ne passe tjs pas. J'ai changer le filtre a air, les bougies, le filtre a essence et fait la vidange entre les 2 CT.

Cette fois ci (après avoir lu ce topic) j'ai demandé le résultat complet 4 gaz.

 

------------ralenti--------------acceleré

CO---------0.61-------------------1.04

CO2-------14.5--------------------14.0

HC---------231--------------------117

O2---------0.76-------------------1.14

Lambda----1.01-------------------1.02

 

 

Qu'en pensez vous ? c'est le catalyseur qui est HS ou autre ? (Oui je sais elle bouffe un peu d'huile mais la je peux pas y faire grand chose à moindre frais)

Si je change le catalyseur ca va passer à votre avis?

 

Un grand merci d'avance pr vos réponses éclairées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lambda est bon mais le CO augmente avec le régime : un signe de mauvais fonctionnement du catalyseur

 

beaucoup de HC au ralenti (2 fois trop) ... donc si allumage au top, voiture décrassée,etc (cf §5 du premier post) ==> problème moteur

 

si elle bouffe de l'huile, l'huile va abimer le catalyseur

Combien d'huile/1000 kms ?

Pourquoi elle mange de l'huile ? usure moteur ? joints de queues de soupapes? autre ?

Elle fume ?

 

ce que je serais tenté de faire : changer le catalyseur (on en trouve souvent de pas trop cher au Royaume Uni ... voir sur eBay ou via Google) et selon la raison de la conso d'huile : mettre un épaississant pour limiter la fumée (au moins le temps du CT), mettre 40% d'E85 dans le réservoir pour faire un peu baisser le CO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb111sO

Bsoir Ceyal,

 

Merci pr cette réponse claire et précise.

Pr la conso d'huile je pense que le prbl vient des joints de queue de soupapes. En effet elle fume un grand coup au démarrage du moteur (après un long arrêt) et après ça va. De plus la quantité d'huile bouffée dépend plus du nombre de démarrage que du nb de km parcourus. Pr allé au taf je fait 20km matin et 20km soir. Ds ces conditions je consomme 0.5l d'huile pr 1000 km.

Cela risque t-il de me détériorer mon nouveau catalyseur. Si oui au bout de combien de km ?

 

J'ai acheté aujourd'hui un catalyseur neuf ds son emballage d'origine sur lbc pr 80€ sol.gif.bf8bf42243f229da3fb736e48f9d51c2.gif

 

je pensais aussi mettre de l'huile 20W50 (au moins en été) au lieu de la 15W40 préconisée. Cela sera un peu plus épais. Sinon existe il un additif pour épaissir l'huile?

 

Même avec un catalyseur neuf tu me conseilles de mettre 40% d'E85 avant le CT ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,5l/1000 c'est significatif ... mais ce n'est pas la catastrophe non plus

le catalyseur va souffrir mais tu peux espérer rouler quelques années avec un neuf

y'a des tas d'épaississants d'huile

20W50 pourquoi pas ... si la voiture dort au garage (surtout en hiver)

je mettrais un peu d'E85 mais cela peut être discuté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb111sO

Ok, merci pr les infos.

Je vais mettre un peu de E85 avant le CT.

Pr la 20W50 je pensais n'en mettre que l'été car la voiture dort dehors.

Sinon pr que la catalyseur neuf dure plus longtemps je pense que je vais le monter qu'une fois ts les 2 ans pr le CT. Et puis le reste du temps je roule avec l'ancien.

 

J'ai accès à un pont a mon taf donc ça doit aller vite pr le changer. En plus il n'y a pas besoin de démonter la sonde lambda elle est sur un tube intermédiaire entre le collecteur d'echappement et le catalyseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

bonjour

je viens de découvrir ton exposé...joli travail

 

j'aurais les remarques suivantes concernant

la sonde Lambda

"Si elle n'oscille plus : c'est qu'elle est malade "

La sonde lambda n'oscille que dans certaines phase, là la richesse est proche de 1 .

Ailleurs il y a beaucoup de phases où il faut enrichir ou appauvrir : en accélération, en charge pour refroidir le catalyseur, en coupure de décelération et moteur froid ou sonde froide ( mais ça c'est écrit)

Dans toutes ces phases la sonde lambda ne bascule pas.

 

Il faut bien comprendre que la sonde Lambda n'est pas utilisée pas moteur froid puisque le moteur demande un enrichissement, mais qu'elle est néanmoins indirectement utilisée, ceci de la manière suivante.

Moteur chaud, la régulation Lambda s'adapte au moteur et peut compenser par exemple de petites prises d'air ainsi que les tolérances des composants.

Ce décalage est conservé en mémoire par le calculateur et est à nouveau utilisé à froid pour définir la richesse du mélange.

De la sorte on tient compte moteur froid des valeurs d'adatatifs lambda qui ont été apprises moteur chaud.

 

le cliquetis

"Sur une voiture plus sportive doté d'un détecteur de cliquetis et dont le calculateur d'allumage va faire avancer l'allumage pour travailler toujours la limite du cliquetis (très peu de voitures font cela dans la pratique)"

En réalité beaucoup de véhicules font l'adaptation en fonction de l'indice l'octane en retirant de l'avance sur les zones de fonctionnement où le cliquetis apparaît.

Certains véhicules peuvent reconnaître aussi le type de carburant utilisé 95 ou 98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb111sO

Bjr a tous,

 

je reviens du controle technique avec un catalyseur neuf et 40% d'E85:

 

-----------ralenti--------------acceleré

CO---------0.00-------------------0.00

Lambda----1.02-------------------1.03

 

pr le HC, ben c'est tjs pareil (normal j'ai pas changer les joints de queue de soupapes)

 

donc c'est cool c'est reparti pr 2 ans. La semaine prochaine je re-démonte le catalyseur neuf (30 min chrono) et le stock au garage pour 2 ans.

Ca s’abîme pas un cata sur une étagère ?

 

encore un gr merci Ceyal jap.gif.dab1af0da4136ad67861e54d49dbf538.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CO à 0 et lambda à 1,03 ==> je subodore que ton raccord catalyseur-tuyau n'est pas parfait et laisse un micro prise d'air ... il doit y avoir un joint (perso je le bouse avec de la pâte d'échappement ... bon mais si c'est pour 15 jours ça n'est pas forcément une bonne idée car ça peut gêner le démontage)

T'as combien de O2 en accéléré ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ceyal

par 2 fois le petit moteur et afficher au tdb ;

effacé par un petit garage qui ma dit pas de défaut ,temps mieux après avoir rouler + de 1000 bornes voila qui s'affiche de nouveaux , un copain avec son ordi regarde et me dit que la sonde en aval n'oscille pas donc morte il efface l'erreur , puis je rentre chez moi 400 bornes obligé, et rien ne ses allumer, alors que pensé !

je change les 2 faut il pour ca débrancher la batterie !!

sur le contrôle CT il y a de marquer

pollution essence dépolluée co ral: 0.14 cd acc: 0.10 lambda : 1010

merci pour la réponse a+ louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...