Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Capot de Toyota qui a ouvert seul sur l'autoroute... ma faute?


Invité §Dom083ql
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dom083ql

Bonjour,

 

Je suis une nouvelle pompiste dans une station-service. Une cliente est venue ce matin demander le plein de lave-glace. Je l'ai servie et, bien évidemment, c'est moi qui a refermé son capot.

 

Elle est revenue à la station-service 2 heures plus tard après un incident survenu sur l'autoroute. Son capot a ouvert seul alors qu'elle accélérait. Ça a brisé son pare-brise et abimé le capot, les ailes et les essuie-glaces, en plus de l'avoir aveuglé le temps de se tasser dans l'accotement.

 

Elle ne veut pas le réclamer à ses assurances et elle voudrait régler à l'amiable. Mais, au montant que les dommages sont, je me questionne à savoir si c'est vraiment de ma faute. Après avoir laissé tomber le capot pour le refermer, j'avais appuyé fort avec mes 2 mains pour l'enclencher, en mettant tout mon poids (et je ne suis pas très petite! lol) et toute la voiture avait baissé sur ses ''chucks''. Le capot semblait vraiment bien fermé (aucun surélevation par rapport aux côtés du capot).

 

Quelqu'un serait-il au courant à savoir si ça peut être un problème avec sa voiture? (la clanche, le câble, etc.). Je n'aimerais pas avoir à payer les dommages de ma propre poche, surtout si ce n'est pas de ma faute! J'aimerais aussi éviter à mon employeur de faire une réclamation à ses assurances pour ça.

 

Merci de votre aide!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonsoir,

Normalement, quand tu laisse tomber le capot, déjà il se verrouille et en plus si tu as poussé dessus, il devrait être verrouiller, puis il y a le crochet de sécurité qu' il faut actionner pour pouvoir ouvrir le capot après déverrouillage .

Je n' étais pas sur place pour voir ce qu' il sais passé, mais il devait y avoir quelque chose de défectueux a la fermeture .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

et puis c'est arrivé au boulot donc c'est l'employeur qui assume

 

d'où l'intérêt de laisser faire le ou la cliente (au moins pour refermer le capot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

bonsoir,

étrange tout sa. comme le dit turbo 323 le fait de le claqué le vérouille et un cran de sécurité est présant.

 

tu a vu la voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

et puis c'est arrivé au boulot donc c'est l'employeur qui assume

 

d'où l'intérêt de laisser faire le ou la cliente (au moins pour refermer le capot)

 

 

 

Je ne pense pas que sa résponsabilité ne puisse etre angagé. et le capot en 2h a pu etre réouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Aucune reconnaissance de responsabilités sans expertise de la voiture, en ouvrant le capot tu as bien du faire fonctionner la sécurité, la poignée qui empêche l'ouverture. c'est très important.

Partons du principe que tu ne devrais pas porter un chapeau qui n'est pas à toi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom083ql

Merci tout le monde pour vos réponses rapides! :)

 

Oui, la gérante de la station-service a bien vu la voiture après l'incident. Elle est effectivement un peu endommagée comme je l'ai décrite (c'est surtout le pare-brise qui coûtera plus cher j'imagine). C'est une Toyota Corolla 2001. J'ai parlé à un garagiste tantôt et il me disait que les capots de Toyota et de Honda s'enclenchent plus difficilement que les autres marques. En plus, il faisait froid aujourd'hui (je suis au Québec:), le mécanisme de fermeture a peut-être bloqué (resté ouvert) après l'ouverture du capot aussi. Puis, oui, j'ai dû défaire le cran de sécurité qui fonctionnait au moment du remplissage de son lave-glace... service pour lequel je n'avais même pas reçu de pourboire en plus.

 

Merci pour vos avis et encouragements! Je suis contente de m'être inscrite à ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §net727rw

Merci tout le monde pour vos réponses rapides! :)

 

Oui, la gérante de la station-service a bien vu la voiture après l'incident. Elle est effectivement un peu endommagée comme je l'ai décrite (c'est surtout le pare-brise qui coûtera plus cher j'imagine). C'est une Toyota Corolla 2001. J'ai parlé à un garagiste tantôt et il me disait que les capots de Toyota et de Honda s'enclenchent plus difficilement que les autres marques. En plus, il faisait froid aujourd'hui (je suis au Québec:), le mécanisme de fermeture a peut-être bloqué (resté ouvert) après l'ouverture du capot aussi. Puis, oui, j'ai dû défaire le cran de sécurité qui fonctionnait au moment du remplissage de son lave-glace... service pour lequel je n'avais même pas reçu de pourboire en plus.

 

Merci pour vos avis et encouragements! Je suis contente de m'être inscrite à ce forum.

 

Salut,

J'aurais tendance a dire que meme si c'est de ta faute, bah spa grave, le genre de personne qui pense avoir le droit a tout sans rien devoir a personne m'ennerve...

Netsupra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos réponses rapides! :)

 

Oui, la gérante de la station-service a bien vu la voiture après l'incident. Elle est effectivement un peu endommagée comme je l'ai décrite (c'est surtout le pare-brise qui coûtera plus cher j'imagine). C'est une Toyota Corolla 2001. J'ai parlé à un garagiste tantôt et il me disait que les capots de Toyota et de Honda s'enclenchent plus difficilement que les autres marques. En plus, il faisait froid aujourd'hui (je suis au Québec:), le mécanisme de fermeture a peut-être bloqué (resté ouvert) après l'ouverture du capot aussi. Puis, oui, j'ai dû défaire le cran de sécurité qui fonctionnait au moment du remplissage de son lave-glace... service pour lequel je n'avais même pas reçu de pourboire en plus.

 

Merci pour vos avis et encouragements! Je suis contente de m'être inscrite à ce forum.

 

eh bin

le cas toyota s'aggrave tous les jours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonsoir,

Le cran de sécurité est justement là pour empêcher le capot de s' ouvrir, donc il y a quelque chose de défectueux ou de frauduleux .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

peut-être que madame à voulu manœuvrer la manette pour voir si c'est bien fermé :lol: tout en roulant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Et si la mannette d'ouverture n'était pas revenue à sa place? Il fallait essayer de soulever le capot après pour voir s'il tient vraiment.

Je ne sais pas quoi te conseiller dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Normalement il y a le crochet de sécurité. Donc si le capot s'est ouvert alors c'est soit le crochet qui n'as pas fonctionné ou bien la manette qui est restée bloquée et dans les deux cas ce n'est pas ta faute, ce n'est pas non plus la faute de la cliente. C'est un défaut sur la voiture et il faut demander une expertise plus un dossier de prise en charge chez la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

Et si la mannette d'ouverture n'était pas revenue à sa place? Il fallait essayer de soulever le capot après pour voir s'il tient vraiment.

Je ne sais pas quoi te conseiller dans cette situation.

 

 

Ce n'est pas a elle de le vérifié.

 

on peut pas porté toute la misère du monde sur ses épaule.

 

la conductrice possède une assurance elle n'a qu'a la faire marché :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano804rK

Quelques km après l’entretien 15000km à l’agence Toyota mon épouse après quelques km sur le ring de Bruxelles le capot de notre voiture CHR hybride s’est ouvert et a fait exploser le pare brise. Depuis les experts celui notre assurance et celui de l’assurance de l’agence nous dit que visuellement ils ne constataient rien et je bats pour ne pas payer la franchise je leur ai montré le défaut qu’il a au système mais les agent Toyota persistent en disant que mon épouse a sans doute voulu faire le plein et s,est tronpée de manette et a ouvert le capot.

Et cela se passe depuis juin 2018. Quand la voiture a été déposée au garage de l’agence. J’ai pris des photos et quand on lache le crochet décurité il ne revient pas à sa place. L’expert de leur compagnie a pris des photos qui montrent le phénomène mais il dit que chez Toyota il n’y a pas d’autres Cas. Il y a même un employé de l’atelier qui m’a dit que ce crochet ne sert à rien. Sic.

C’est un miracle que cet incident n’aie pas provoqué une catastrophe car à 9h du matin en venant de Waterloo vers Bruxelles dans ce trafic cela aurait pu être tragique. Depuis cet accident j’ai rencontré 9 personnes ont eu ce cas et devinez, c’était chaque fois une Toyota j’ai la fermeture de capot chez moi et je vais maintenant assigner le garage et l’importateur et envoyer le dossier également chez test achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te souhaite sincèrement de réussir , il est clair qu'il y a un système de sécurité qui doit être actif même si l'on repose le capot le plus délicatement possible..

 

Si l'on n' a rien coincé (laisser un truc sur le moteur ) si le mécanisme n'est pas attaqué par la rouille .. ça doit fonctionner..

 

il serait même logique (impératif) que ce dispositif résiste au déverrouillage en roulant.. donc l'argument du garage ne tient pas..

 

Si le crochet de sécurité , n'est pas tordu c'est qu'il n'était pas actif.... ou mal conçu et les vibrations associées à la force aérodynamique l'ont décalé...

 

et s'il est tordu c'est qu'il n'était mal conçu..

 

bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri145eh

Bonsoir,

Normalement, quand tu laisse tomber le capot, déjà il se verrouille et en plus si tu as poussé dessus, il devrait être verrouiller, puis il y a le crochet de sécurité qu' il faut actionner pour pouvoir ouvrir le capot après déverrouillage .

Je n' étais pas sur place pour voir ce qu' il sais passé, mais il devait y avoir quelque chose de défectueux a la fermeture .

A+

Bonsoir

 

J'ai le même problème avec ma Dacia Sandero neuve, le capot s'est ouvert 3 fois, dont une fois sur la voie express ( 110 km /h ..). le garage va changer la pièce, la voiture étant sous garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

Bonsoir

 

J'ai le même problème avec ma Dacia Sandero neuve, le capot s'est ouvert 3 fois, dont une fois sur la voie express ( 110 km /h ..). le garage va changer la pièce, la voiture étant sous garantie

bonjour

 

sur dacia, vu que c'est un vérin, il devrait même s'ouvrir voiture à l'arrêt si la sécurité n'est pas enclenchée

 

mais la manette pour l'ouvrir à tendance a rester sur la position ouverture, faut vraiment bien la repousser à fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sainersauf

Il m’est arrivé la même hier à 110km/h. Le capot qui se retourne complètement sur le pare brise.... Toyota Prius... les assurances me demandent une franchise de fou... j’hésite à porter plainte contre Toyota../ cela fait 15 jours que j’ai ouvert le capot pour vérifier les niveaux et depuis je roulais avec sans problèmes... comment cela se fait il qu’on risque sa vie avec une telle voiture... et surtout... pourquoi serait ce à nous de payer pour un problème que je ne suis pas le seul à avoir vécu? Je vous écris donc pour savoir comment cela s’est réglé de votre côté et connaître la meilleure démarche à suivre. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne conseille pas de porter plainte contre le constructeur sans aucun élément en ta possession concernant les raisons de l'ouverture imprévue du capot. Car certes il peut y avoir des raisons imputables au constructeur, mais d'autres non : tentative de vol, choc préalable, réparation antérieure (carrosserie ou mécanique) ayant endommagé le dispositif de verrouillage.

Dans ces derniers cas, il faudrait alors assumer les frais de justice... d'une procédure longue et coûteuse.

Le mieux est d'abord de solliciter l'assistance juridique de ton assurance (voiture ou habitation) pour faire nommer un expert qui analysera les causes de l'ouverture du capot.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Invité Sainersauf a dit :

Il m’est arrivé la même hier à 110km/h. Le capot qui se retourne complètement sur le pare brise.... Toyota Prius... les assurances me demandent une franchise de fou... j’hésite à porter plainte contre Toyota../ cela fait 15 jours que j’ai ouvert le capot pour vérifier les niveaux et depuis je roulais avec sans problèmes... comment cela se fait il qu’on risque sa vie avec une telle voiture... et surtout... pourquoi serait ce à nous de payer pour un problème que je ne suis pas le seul à avoir vécu? Je vous écris donc pour savoir comment cela s’est réglé de votre côté et connaître la meilleure démarche à suivre. Cordialement.

Bonjour, le verrouillage est double, le principal et celui de sécurité qu'il faut manipuler sous le capot une fois qu'il est déverrouillé avec le tirette.

Si ce dispositif de sécurité n'est pas opérationnel (absent ou grippé, mal réglé ou ....? ) voir le concessionnaire pour une réparation à leur frais pour vis caché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange est un euphémisme. Tout de même, qu'il y ait un verrouillage plus une sécurité et que malgré tout ça lâche, ce n'est pas acceptable.

J'ai constaté parfois sur certaines voitures que la tirette de déverrouillage habitacle ne revient pas bien d'elle même et qu'il faut l'aider à revenir à zéro. Mais la sécurité est censée empêcher l'ouverture - même tirette tirée, et n'est désactivée que par une action manuelle à l'avant. Et je n'ai jamais vu dans aucune notice d'utilisation que la sécurité nécessitait un entretien quelconque.

Par conséquent il m'apparaît que la responsabilité du constructeur est engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra déjà avoir des photos car si aucune pièce n'est tordu , ou arracher , ni gripper c'est simplement que le capot n’était pas correctement verrouiller....

pour les serrure de capot , c'est surtout un contrôle de fonctionnement au même titre que verrouillage de porte , ça fait partit des opérations de maintenance , donc a voir si le dernier qui est intervenue sur le compartiment moteur l'a contrôler?

Même si le livre ne le dit pas explicitement , c'est de la logique que tout professionnel de la mécanique doit faire , et donc idem pour celui qui fait sont entretien lui même , ça fait partie des contrôles du véhicule au même titre que de regarder si il n'y a pas une flaque d'huile dessous ....

Après c'est pas forcement indiquer dans les tuto youtube sur "comment ce prendre pour un mécano"

 

sinon , tirer du manuel:

"Vérification avant de conduire : Vérifiez si le capot est complètement fermé et verrouillé. Si le capot n’est pas correctement verrouillé, il pourrait s’ouvrir pendant que le véhicule roule et causer un accident, pouvant entraîner des blessures graves, voire mortelles."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité c'est un manuel de quelle marque ? Les conducteurs sont ils censés vérifier leur fermeture capot avant chaque utilisation ?

En plus c'est peu clair pour moi : vérifier la fermeture c'est que le capot soit à niveau, mais en quoi consiste la vérification du verrouillage ?

Pour moi c'est à l'ouverture qu'on vérifie la sécurité : après avoir tiré la tirette habitacle on tire sur le capot entrebaillé pour vérifier que ça bloque, avant de déclencher la sécurité pour pouvoir l'ouvrir en grand. La voiture doit pouvoir rouler avec le capot entrebaillé sans que la sécurité déclenche.

 

Et puis je n'aime pas ton mépris pour les amateurs, ils ne sont généralement pas plus bêtes que les garagistes. C'est trop facile de jeter toujours la faute sur l'utilisateur. Les sécurités capot ça doit être fiable sans entretien, sinon un contrôle ou remplacement périodique devrait être très explicitement spécifié dans le manuel d'entretien. S'il y avait des milliers de cas tu admettrais la responsabilité du constructeur, mais s'il y en a peu ça n'y change rien.

Modifié par amlm
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, amlm a dit :

Par curiosité c'est un manuel de quelle marque ? Les conducteurs sont ils censés vérifier leur fermeture capot avant chaque utilisation ?

En plus c'est peu clair pour moi : vérifier la fermeture c'est que le capot soit à niveau, mais en quoi consiste la vérification du verrouillage ?

Pour moi c'est à l'ouverture qu'on vérifie la sécurité : après avoir tiré la tirette habitacle on tire sur le capot entrebaillé pour vérifier que ça bloque, avant de déclencher la sécurité pour pouvoir l'ouvrir en grand. La voiture doit pouvoir rouler avec le capot entrebaillé sans que la sécurité déclenche.

 

Et puis je n'aime pas ton mépris pour les amateurs, ils ne sont généralement pas plus bêtes que les garagistes. C'est trop facile de jeter toujours la faute sur l'utilisateur. Les sécurités capot ça doit être fiable sans entretien, sinon un contrôle ou remplacement périodique devrait être très explicitement spécifié dans le manuel d'entretien. S'il y avait des milliers de cas tu admettrais la responsabilité du constructeur, mais s'il y en a peu ça n'y change rien.

Salut

c'est tirer du manuel de la prius .

 

ce n'est aucunement du mépris pour les amateurs , amateur ou pro , quand on fait les chose , soit on les fait bien soit on ne les fait pas , l'entretien ce n'est pas simplement faire pisser l'huile et changer le filtre c'est aussi faire le tour du véhicule , un pro comme un amateur est capable de le faire et ça s’appelle de l'entretien préventif.....

Le probleme des tutos youtube c'est que des gens qui n'y connaisse rien , pensent , après avoir vue ces tuto , être capable de tout faire eux même sur leur voiture ce qui n'est pas forcement le cas.

Un amateur un peu consciencieux n'aura pas de mal a faire du meilleur boulot que certain "professionnel" de centre auto

 

Dans certain région ou le sel hivernal coule avec abondance , il n'est pas rare que les mécanisme de verrouille nécessite de l'entretien .

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dingdongtoy a dit :

Dans certain région ou le sel hivernal coule avec abondance , il n'est pas rare que les mécanisme de verrouille nécessite de l'entretien .

Bonjour,

Je confirme, j'habite en Ardenne, moi le système de verrouillage fait partie de mes entretiens. Je l'ai déjà degrippé sur 2 véhicules.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...