Invité §bjp777ls 23 février 2008 Signaler Partager 23 février 2008 bonjour a toutes et a tous ! je suis proprietaire d'une r21 gts année 87 moteur f2n . Depuis que j'ai effectué une vidange du liquide de refroidissement , j'ai constaté que mon moteur chauffait trop ( a l'arret) ce qui est normal seulement , au lieu de refroidir a partir de 90° , et bien la jauge continue de grimper puis redescend lorsque je roule... une fois a larret , pendant que mon ventilo etait en marche , j'ai ouvert le capot et j'ai constaté que le ventilo "envoyait" de l'air chaud (peut etre que c'est pour ca que la temperature continue de grimpé apres 90° ? ) autre chose a signaler , lorsque je coupe le contact le ventilo s'eteint aussi , je sais pas si c'est normal .... pouvez vous m'aider svp ? merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 23 février 2008 Signaler Partager 23 février 2008 Tout ceci semble normal, tant que ça ne fume pas, qu'aucun voyant ne s'allume. Quand on roule, l'air circule dans le radiateur qui est bien refroidi et le calorstat régule le débit d'eau pour maintenir la température d'eau constante. A l'arrêt, il n'y a pas d'air qui circule dans le radiateur. Donc, le calorstat a beau ouvrir en grand, l'eau est mal refroidie continue de chauffer au delà des températures habituelles ... jusqu'à ce que le thermocontact de radiateur ne déclenche le ventilateur électrique. Bien entendu, l'air brassé par le ventilateur est bien chaud. Assure-toi tout de même que tu as bien purgé le circuit. Voici le schéma (pour F2N phase 1): Remplissage: Ouvrir la purge A sur radiateur et B sur tuyau de chauffage Détacher du radiateur le tuyau siphon (15) et le mettre à plat Remplir progressivement le circuit par le bocal Fermer les purges dès l'apparition de liquide en jet continu Mettre en marche le moteur (1 500t/min) Donner 3 ou 4 coups d'accélérateur à 3/4000 t/min, puis compléter le bocal à ras bord pendant 4 minutes. Fermer le bocal, remettre en place le tuyau siphon. Laisser le moteur tourner 10' à 1500 t/min, jusqu'à enclenchement du ventilateur au moins 3 fois (dégazage automatique). Vérifier le niveau (près du maxi, OK si au dessus). Resserrer le bouchon du vase moteur chaud. NE PAS OUVRIR LES PURGES MOTEUR TOURNANT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bjp777ls 23 février 2008 Signaler Partager 23 février 2008 merci beaucoup pour ta reponse qui me rassure . Par contre est ce que c'est normal que le ventilo s'eteigne quand je coupe le moteur ? normalement je pensais qu'il devait continuait a fonctionner .... sinon pour en revenir a mon probleme j'ai l'impression que mon ventilo ne s'enclenche pas tout le temps meme si la temperature depasse les 90° ... de plus j' ai comme l'impression qu'il y a une "interaction" entre le chauffage interne de la voiture et le ventilo je sais pas si c'est possible. Des idées a me proposer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 23 février 2008 Signaler Partager 23 février 2008 Si tu utilises le chauffage, ça contribue à refroidir le moteur. Il est préférable d'atendre que le ventilo se coupe avant d'éteindre le moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bjp777ls 24 février 2008 Signaler Partager 24 février 2008 merci beaucoup kgw !! derniere question stp : quelles sont les causes qui font que le ventilo ne senclenche pas pas a chaque fois que le moteur atteint 90° ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 24 février 2008 Signaler Partager 24 février 2008 Le thermomètre donne la température dans la culasse alors que le thermo contact est sensible à la température du radiateur. Tout dépend donc de la circulation d'air et d'eau dans le radiateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bjp777ls 24 février 2008 Signaler Partager 24 février 2008 en fait j'ai verifié la durite superieur et inferieur apres m'etre arreté et elles etaient chaudes toutes les 2 mais celle du bas un peu moins que celle du haut ... donc c'est que l'eau circule je crois ? tu penses que je devrais refaire une purge ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 24 février 2008 Signaler Partager 24 février 2008 C'est normal qu'il y ait une différence de température. C'est le travail du radiateur de refroidir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bjp777ls 25 février 2008 Signaler Partager 25 février 2008 ok merci beaucoup pour tes precisions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.