Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R21

probleme refroidissement r21 gts


Invité §bjp777ls

Messages recommandés

Invité §bjp777ls

bonjour a toutes et a tous ! je suis proprietaire d'une r21 gts année 87 moteur f2n . Depuis que j'ai effectué une vidange du liquide de refroidissement , j'ai constaté que mon moteur chauffait trop ( a l'arret) ce qui est normal seulement , au lieu de refroidir a partir de 90° , et bien la jauge continue de grimper puis redescend lorsque je roule...

une fois a larret , pendant que mon ventilo etait en marche , j'ai ouvert le capot et j'ai constaté que le ventilo "envoyait" de l'air chaud (peut etre que c'est pour ca que la temperature continue de grimpé apres 90° ? )

autre chose a signaler , lorsque je coupe le contact le ventilo s'eteint aussi , je sais pas si c'est normal ....

pouvez vous m'aider svp ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci semble normal, tant que ça ne fume pas, qu'aucun voyant ne s'allume.

 

Quand on roule, l'air circule dans le radiateur qui est bien refroidi et le calorstat régule le débit d'eau pour maintenir la température d'eau constante.

 

A l'arrêt, il n'y a pas d'air qui circule dans le radiateur. Donc, le calorstat a beau ouvrir en grand, l'eau est mal refroidie continue de chauffer au delà des températures habituelles ... jusqu'à ce que le thermocontact de radiateur ne déclenche le ventilateur électrique. Bien entendu, l'air brassé par le ventilateur est bien chaud.

 

Assure-toi tout de même que tu as bien purgé le circuit.

 

Voici le schéma (pour F2N phase 1):

350829034_refroidissement20X48.jpg.4c18737b6bb81239f135e0a1ec5cdc02.jpg

1255675294_refroidissementX48legende.jpg.5594a9abe45cb9dab2a1fe6b52615d74.jpg

 

Remplissage:

1885706849_refroidissementX48remplissage.jpg.61e9d06069c2e780e9630ae6bf9243d2.jpg

Ouvrir la purge A sur radiateur et B sur tuyau de chauffage

Détacher du radiateur le tuyau siphon (15) et le mettre à plat

Remplir progressivement le circuit par le bocal

Fermer les purges dès l'apparition de liquide en jet continu

Mettre en marche le moteur (1 500t/min)

Donner 3 ou 4 coups d'accélérateur à 3/4000 t/min, puis compléter le bocal à ras bord pendant 4 minutes.

Fermer le bocal, remettre en place le tuyau siphon.

Laisser le moteur tourner 10' à 1500 t/min, jusqu'à enclenchement du ventilateur au moins 3 fois (dégazage automatique).

Vérifier le niveau (près du maxi, OK si au dessus).

Resserrer le bouchon du vase moteur chaud.

 

NE PAS OUVRIR LES PURGES MOTEUR TOURNANT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bjp777ls

merci beaucoup pour ta reponse qui me rassure . Par contre est ce que c'est normal que le ventilo s'eteigne quand je coupe le moteur ? normalement je pensais qu'il devait continuait a fonctionner ....

sinon pour en revenir a mon probleme j'ai l'impression que mon ventilo ne s'enclenche pas tout le temps meme si la temperature depasse les 90° ... de plus j' ai comme l'impression qu'il y a une "interaction" entre le chauffage interne de la voiture et le ventilo je sais pas si c'est possible. Des idées a me proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bjp777ls

merci beaucoup kgw !! derniere question stp : quelles sont les causes qui font que le ventilo ne senclenche pas pas a chaque fois que le moteur atteint 90° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermomètre donne la température dans la culasse alors que le thermo contact est sensible à la température du radiateur.

Tout dépend donc de la circulation d'air et d'eau dans le radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bjp777ls

en fait j'ai verifié la durite superieur et inferieur apres m'etre arreté et elles etaient chaudes toutes les 2 mais celle du bas un peu moins que celle du haut ... donc c'est que l'eau circule je crois ?

tu penses que je devrais refaire une purge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...