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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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moi non plus, mais l'important est d'aimer la (ou les) voiture (s) que l'on a! c'est mon cas, même si elles ne sont pas parfaites (comme les humains, cela n'existe pas!)

 

j'aime beaucoup les posts de Bernardo21, toujours agréables à lire!

 

est-ce que les membres de FA pourront être les invités d'honneur lors de la mise en avant du million de kilomètres auprès des médias?

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Invité §men727to

ça fait un moment que je suis ce topic et je suis admirative du kilométrage de votre voiture. J'ajouterai de plus: pour une essence!

 

Récemment j'ai croisé deux R19(oui ma passion ce sont les 19): une GTD avec 408548kms et une 1,9D avec 440492kms. Donc je ne sais pas ce qu'il en est des autres marques, mais je suis à présent convaincue que le Renault sont fiables. La mienne vient de passer les 197100kms(achetée il y a environ 3000kms) et j'aimerais pouvoir la mener loin. Du coup maintenant pour moi un diesel avec moins de 200000kms est peu kilométré. Désolée je me suis un peu éloignée du sujet.

 

En tous cas bonne continuation, et j'ai hâte de vous voir atteindre le million.

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:sol:- Merci beaucoup, simsdrik, je n'avais pas lu ton message, réconfortant (voir + bas). :jap:

:sol:- mentos;il me semble qu'il s'agit d'une demoiselle ou d'une dame, ce qui est nouveau et très sympa sur ce topic. :love:

:sol: jeanlou 43: OK. bibi268: la video apparaît grace à toi. Je devrais penser à en faire et en publier, mais en ce moment, je fais un "coup de fatigue"( hypertension), qui montre que nos mécaniques humaines sont bien fragiles. Pourtant, mon corps, c'est comme la Nevada/J7r, j'ai toujours essayé de ne pas trop faire d'erreurs. Voilà qui nous éloigne du sujet, mais bon, c'est la vie, amitiés à tous. ;)

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Invité §bib833GA

Bonjour, Bibi268, tu ne monteras un moteur à un million de kms si tu fais des montées de régime comme celui de la vidéo moteur froid!!!!!

 

Oula, la vidéo n'est pas de moi ;) Heureusement d'ailleurs, car faut être sacrement con pour accélérer comme ça à froid . .

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Invité §tit065QY

jamais eu de voiture neuve :(

 

Arf, par rapport à une bonne occas, c'est à dire peu ou pas trop de kms, bien entretenue et avec un intérieur/extérieur comme neuf...bah ça n'a pas grand intérêt...à part la garantie. Et encore, tu peux en avoir des garanties sur des occas...

Le plus chiant avec une occas, c'est de trouver la voiture exacte que tu veux, j'entends pas là, équipements et options...

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Invité §w00455rn

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Alors il en est ou ce kilométrage ? :D

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Invité §w00455rn

cher w00t: la réponse devrait venir en image..

 

 

:sol: La brave Nevada fonctionne toujours aussi vaillamment et agréablement. Amitiés à tous.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/505397/DSC026831.jpg

 

Pas de répit pour le J7R :W

 

J'avais une petite question, quelles sont les frais à venir ?

 

En fait, j'en avais deux :D

 

Quelles sont les pièces "exceptionnelles" que tu as déjà remplacées ? Je veux dire, les pièces qu'on ne change généralement pas sur une voiture. Car si certaines pièces sont conçues pour durer par exemple 500 000km/x années, on ne s'attend pas à les changer, car très peu de voiture atteignent ce kilométrage :oui:

 

Je prend exemple sur la Laguna, des roulements ont déjà été remplacés, alors qu'en général, ce changement est peu fréquent.

 

Merci de la réponse rapide, à bientôt giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

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:sol: Cher w00t: merci de tes questions très pertinentes: (je me maudits, je venais de te faire une réponse très complète, et d'un clic j'ai tout flingué!).

Pièces changées:- roulements av 381 062Km, ar 380 842 suite démontage pour voir les garnitures, et serrage non conforme du garage, roulemements bloqués, donc détruits, pris en garantie. Conseil du jour: pour vérifier les garnitures, défaire les tambours, vis torx, et surtout pas de démontage du roulement!

- Amortisseurs ar 450 085 (voir au début du topic), av 516 600, mais pas de changement significatif du comportement routier qui est parfait, après changement.

- Alternateur (détruit en montagne en suivant une saleuse/sableuse), à 287 747, puis à 668 319: "charbons" faiblards, mais roulements "nickel.

- Radiateur de chauffage à 690 403, de moteur 771 550 (par sécurité, mais suintement faible, non localisable.. du préventif.

- Flexibles freins, du préventif: 605 438.

- Démarreur préventif aussi 553 964.

- Sortie échappement, entre collecteur et ligne, 757 787. J'aurais dû démonter avant de commander la pièce: un amis spécialiste a soudé la bifurcation, j'ai mis de côté pour plus tard au ca où..

- Frais à venir? Pour l'instant, RAS. J'insiste sur le fait que le groupe moto propulseur n'a jamais été démonté, ni réglé, que les joints, tous d'origine, ne suintent pas, que l'embrayage, d'origine, ne faiblit pas, que le moteur ne consomme absolument pas d'huile, se montre toujours aussi vif et onctueux. Les garnitures ar sont aussi d'origine (voir photo récente). Courroies tous les 120 000.

Voilà globalement "Nevada/J7r story". Amitiés. Si ma réponse a pu t'aider..

PS: J'ai vraiment le sentiment que ma brave Nevada/J7r va encore faire beaucoup de Km, sauf accident. A plus. Pas relu, si fautes de frappe, sorry.

 

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Invité §car448kt

bernardo ta voiture dort dans un garage ?

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:sol: Cher carlioush059: depuis les 21 ans que je la possède, elle a dû dormir à peu près 8 mois sur 12 dans un garage. Pendant 3 ans, 8 mois sur 12, ce n'était qu'un appentis. De ça de là, quelques points de rouille commencent à se montrer. Je les contiens en polissant, repeignant moi-même. Globalement, elle est très saine. Il est certain que si elle couchait dehors tout le temps, elle ne serait pas aussi saine. Ma R-8 Major, voir début du topic a couché dehors 8 ans sur ses 9 premières années, peinture métallisée, zéro point de rouille. Dessous, je pulvérisais de l'huile de vidange, elle est restée saine, 508 000Km, mais là on s'écarte du J7r. Amitiés.
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:sol: Pendant que je répondais à carlioush059, chaced anticipait sur de que j'écrivais: maintenant, les voitures ne sont plus faites pour durer, ce qui est bien dommage!
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;):sol: Je complète ma réponse pour w00t: la direction, sa pompe, en bref tout le système, sauf deux rotules sont d'origine, aucun jeu, agrément et douceur sont toujours là, parallélisme d'origine, parfait. Bon je ne suis pas un "buteur de trottoirs", mais les triangles de suspension AV et les trains AR sont quand même incroyablement résistants. w00t: il; est vrai que ta question était très intelligemment posée, donc je ne vais pas énumérer ce qui n'a pas été changé. Amitiés à tous.
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Invité §rip680Gc

dis moi bernardo a 1 millions de KM

tu passes chez renault ?soit pour faire une pub comme peugeot , soit pour avoir une voiture neuve !!! MDR

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Invité §w00455rn

:sol: Cher w00t: merci de tes questions très pertinentes: (je me maudits, je venais de te faire une réponse très complète, et d'un clic j'ai tout flingué!).

Pièces changées:- roulements av 381 062Km, ar 380 842 suite démontage pour voir les garnitures, et serrage non conforme du garage, roulemements bloqués, donc détruits, pris en garantie. Conseil du jour: pour vérifier les garnitures, défaire les tambours, vis torx, et surtout pas de démontage du roulement!

- Amortisseurs ar 450 085 (voir au début du topic), av 516 600, mais pas de changement significatif du comportement routier qui est parfait, après changement.

- Alternateur (détruit en montagne en suivant une saleuse/sableuse), à 287 747, puis à 668 319: "charbons" faiblards, mais roulements "nickel.

- Radiateur de chauffage à 690 403, de moteur 771 550 (par sécurité, mais suintement faible, non localisable.. du préventif.

- Flexibles freins, du préventif: 605 438.

- Démarreur préventif aussi 553 964.

- Sortie échappement, entre collecteur et ligne, 757 787. J'aurais dû démonter avant de commander la pièce: un amis spécialiste a soudé la bifurcation, j'ai mis de côté pour plus tard au ca où..

- Frais à venir? Pour l'instant, RAS. J'insiste sur le fait que le groupe moto propulseur n'a jamais été démonté, ni réglé, que les joints, tous d'origine, ne suintent pas, que l'embrayage, d'origine, ne faiblit pas, que le moteur ne consomme absolument pas d'huile, se montre toujours aussi vif et onctueux. Les garnitures ar sont aussi d'origine (voir photo récente). Courroies tous les 120 000.

Voilà globalement "Nevada/J7r story". Amitiés. Si ma réponse a pu t'aider..

PS: J'ai vraiment le sentiment que ma brave Nevada/J7r va encore faire beaucoup de Km, sauf accident. A plus. Pas relu, si fautes de frappe, sorry.

 

Merci de cette réponse complète (et très précise pour le kilomètrage respectif des changements de pièces ;) )

:sol: Cher carlioush059: depuis les 21 ans que je la possède, elle a dû dormir à peu près 8 mois sur 12 dans un garage. Pendant 3 ans, 8 mois sur 12, ce n'était qu'un appentis. De ça de là, quelques points de rouille commencent à se montrer. Je les contiens en polissant, repeignant moi-même. Globalement, elle est très saine. Il est certain que si elle couchait dehors tout le temps, elle ne serait pas aussi saine. Ma R-8 Major, voir début du topic a couché dehors 8 ans sur ses 9 premières années, peinture métallisée, zéro point de rouille. Dessous, je pulvérisais de l'huile de vidange, elle est restée saine, 508 000Km, mais là on s'écarte du J7r. Amitiés.

 

C'est un point qui m'a étonné sur la Laguna, malgré le fait qu'elle aie dormi pendant environ 5 ans dehors (très rares exceptions, si ce n'est aucune), les points de rouilles ne sont pas menaçants. Il y a bien quelques traces, mais ce n'est qu'une petite couche. Pas de rouille corrosive. Très bonne nouvelle donc.

 

Je me suis juste penché dessous, je n'ai pas tout examiné en détail, mais je reste confiant. Sachant que pratiquement chaque hiver, la route est sablée/salée assez sérieusement dans ma région (picardie).

Mais mieux vaut prévenir que guérir, donc dès que les moyens me le permettent, traitement anti-rouille du chassis :jap:

 

;):sol: Je complète ma réponse pour w00t: la direction, sa pompe, en bref tout le système, sauf deux rotules sont d'origine, aucun jeu, agrément et douceur sont toujours là, parallélisme d'origine, parfait. Bon je ne suis pas un "buteur de trottoirs", mais les triangles de suspension AV et les trains AR sont quand même incroyablement résistants. w00t: il; est vrai que ta question était très intelligemment posée, donc je ne vais pas énumérer ce qui n'a pas été changé. Amitiés à tous.

 

Vu que je compte garder la laguna aussi longtemps qu'elle me le permet, je voulais avoir un ordre d'idée des pièces à changer. Embrayage/boite de vitesses et joint de culasse d'origine aussi. Pas de fuite, de consommation d'huile. Ne chauffe pas (sauf si à l'arrêt pendant trop longtemps, au bout d'un quart d'heure, l'aiguille de température grimpe un peu, mais rien d'inquiètant)

Tu as très bien répondu, merci de tout ces détails :jap:

 

Je prévois aussi un nettoyage du compartiment moteur qui n'a jamais été nettoyé. J'aimerai qu'il soit propre pour pouvoir mieux voir une quelquonc fuite. Mais vu mon manque de connaissance dans le domaine, ça risque d'être compliqué :D

 

:sol::love: de 750527 à 784 460 Km: consommation = 6,71 l. Voilà qui me paraît tout à fait raisonnable? Amitiés à tous.

 

 

Et bien, un vrai chameau bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif. . La titine tourne plus autour des 7.8L, alors qu'auparavant, il était possible de stagner à 6.9L pour la même conduite. Je ne sais pas d’où cette surconsommation pourrai provenir :bah:

Si tu aurai une idée, je suis preneur ;)

 

Voilà tout, bonne continuation giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

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:sol: Merci de votre fidélité et de vos encouragements, les amis. :love:

Je pense que ta Laguna ira très loin. C'est un bonne idée de nettoyer le moteur, cela permet de voir d'éventuelles fuites. Aussi curieux (voir photos) que cela puisse paraître, le mien n'a jamais été vraiment nettoyé, sauf au "sopalin" sec, car il reste propre..pour le moment.

Pour ta consommation, très raisonnable: il faut peut-être changer le filtre à air: même s'il semble propre, il peut se colmater insidieusement. Il faut aussi jeter un oeil aux bougies, au filtre à essence et faire contrôler la richesse du mélange en concession, ou dans un contrôle technique. Le potentiomètre du calculateur, très sensible, peut se dérégler ou être déréglé: cela m'est arrivé vers 450 000 : en concession, les valeurs de richesses étaient trop pauvres, d'après l'analyseur, (ils me faisaient un contrôle gracieux). Très vite, des à-coups , puis sur 2000 Km, presque 8l! Je fais un passage au CT, (merci à eux), petit coup de tournevis, tout baigne. Je repars aussitôt à la concession à 4 Km: mesures non conformes. Leur appareil avait besoin d'être contrôlé: comme quoi..! Depuis, RAS. Amitiés à tous. ;)

 

 

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Invité §w00455rn

:sol: Merci de votre fidélité et de vos encouragements, les amis. :love:

Je pense que ta Laguna ira très loin. C'est un bonne idée de nettoyer le moteur, cela permet de voir d'éventuelles fuites. Aussi curieux (voir photos) que cela puisse paraître, le mien n'a jamais été vraiment nettoyé, sauf au "sopalin" sec, car il reste propre..pour le moment.

Pour ta consommation, très raisonnable: il faut peut-être changer le filtre à air: même s'il semble propre, il peut se colmater insidieusement. Il faut aussi jeter un oeil aux bougies, au filtre à essence et faire contrôler la richesse du mélange en concession, ou dans un contrôle technique. Le potentiomètre du calculateur, très sensible, peut se dérégler ou être déréglé: cela m'est arrivé vers 450 000 : en concession, les valeurs de richesses étaient trop pauvres, d'après l'analyseur, (ils me faisaient un contrôle gracieux). Très vite, des à-coups , puis sur 2000 Km, presque 8l! Je fais un passage au CT, (merci à eux), petit coup de tournevis, tout baigne. Je repars aussitôt à la concession à 4 Km: mesures non conformes. Leur appareil avait besoin d'être contrôlé: comme quoi..! Depuis, RAS. Amitiés à tous. ;)

 

 

Et ben, vachement propre :sol:

 

Je demanderai donc au contrôleur de vérifier ce point pour le prochain contrôle ;)

 

Tu me conseillerai quelle méthode pour nettoyer efficacement le moteur ?

 

Le sopalin, ça pourrai marcher, mais à certains endroits, ça sera pas suffisant. Sopalin mouillé, éponge, produits spécifiques ?

 

Enfin bref, ravi de voir que certaines personnes bichonnent autant leur voiture :)

 

 

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:sol: Réponse: j'ai 2 ou 3 fois nettoyé le compartiment moteur de la R-12 avant de refaire le moteur, voir + haut- il est vrai fort accessible:

- 1°: bombe de solvant non chloré, (acheté à renault boutique) nettoyant freins, sur culasse, bloc.., éviter de le respirer, donc travailler à l'extérieur, en apnée..car l'efficacité de ces solvants n'a d'égale que leur nocivité.

- 2° nettoyage "éléphant bleu" ou autre. Il faut, à mon avis: - faire tout ça A FROID, pour éviter les chocs thermiques et l'évaporation trop rapide du produit très volatil. Donc, il faut garer la voiture 2 ou 3h avant, près de la station, et pour finir la mettre en place en la poussant. Il faut très soigneusement protéger avec un plastique costaud et bien serré(adhésif), le delco (là, le module d'injection), mais je ne connais pas très bien la Laguna, disons, les parties électriques (faisceau d'allumage), la partie cloche d'embrayage.. bien rincer, enlever les protections et rouler 10 à 20 Km. pour tout sécher. Un chiffon de coton ou du sopalin parachèveront l'oeuvre.

Sur la Nevada, seul le radiateur a ainsi été nettoyé 2 fois. La dernière fois, en montagne, je l'ai dessalé sans prendre de précautions, donc c'est peut-être la cause de la mini-fuite? A ce sujet, l' épreuve sous pression de 1,5 bar ne révélait pas de baisse au bout de 2h, puis, après, légère baisse. Je rajoutais un verre de LR tous les 2000 Km. Les anti-fuites radiateur ne sont que des pis-aller: ils ont tendance à boucher aussi le faisceau, c'est le conseil d'un viel ami mécano. Vu le kilométrage, 771 750, je me suis dit qu'il valait mieux faire du préventif. Le LR était nickel.

Pour le sujet précédent tu peux aussi mettre un flacon de nettoyant injecteurs, cela ne peut daire que du bien, surtout si tu ne fais pas de grands parcours.. Perso, je ne l'ai fait que 2 fois.. pas très convaincu! Il paraît que c'est efficace, mais si tous ces produits dits "miracles", l'étaient autant que les fabricants le disent, il y aurait autant dans nos carburants et lubrifiants que ces fluides eux-mêmes!

Ceci dit, je mets toujours du subsitut de plomb "Wynn's", même si, théoriquement, ce brave J7R peut s'en passer, depuis que le 97 au potassium a disparu.(Je roule/tourne au 98, pour tous mes véhicules et moteurs thermiques, et ils semblent TB s'en porter, mais bon, je ne prétends pas détenir LA vérité) :love:

Bonne route à tous: d'ici quelques temps, je mettrai des photos nouvelles...de mes pneus changés à...voir les photos. Amitiés. ;)

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Je suis le topic depuis un moment et je suis toujours impressionné par ta constance envers cette voiture! Le commun des automobilistes l'auraient balançé sans vergogne en prime à la casse pour s'acheter une Twingo ou autre, mais non toi tu l'entretient comme au premier jour et elle te le rend bien! Chapeau! :jap:

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Invité §w00455rn

Merci de ta réponse précise :jap:

 

Donc on récapitule : Nettoyant frein + dissolvant non chloré sur blocs moteur + culasse.

Nettoyage éléphant bleu à froid (cycle complet ?) en protegant les parties electroniques (allumage et bobines)

Rouler quelques km pour sêcher tout ça

Et finition au sopalin :oui:

 

La pression de l'elephant bleu ne risque-t-elle pas d'endommager certaines parties ? Faut-il placer le jet à longue distance afin de juste "mouiller" le moteur, ou est-ce qu'on peu se rapprocher suffisamment près pour que la pression fasse partir certaines salissures ?

 

Je ferai ça dès qu'elle sera prête à reprendre la route, je posterai un "avant après :sol:

 

 

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

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Invité §car448kt

Et c'est la que l'on voit que la qualité a bien baissée chez renault depuis :lol:

 

 

maintenant ce sont des auto playmobil

 

:sol: Cher carlioush059: depuis les 21 ans que je la possède, elle a dû dormir à peu près 8 mois sur 12 dans un garage. Pendant 3 ans, 8 mois sur 12, ce n'était qu'un appentis. De ça de là, quelques points de rouille commencent à se montrer. Je les contiens en polissant, repeignant moi-même. Globalement, elle est très saine. Il est certain que si elle couchait dehors tout le temps, elle ne serait pas aussi saine. Ma R-8 Major, voir début du topic a couché dehors 8 ans sur ses 9 premières années, peinture métallisée, zéro point de rouille. Dessous, je pulvérisais de l'huile de vidange, elle est restée saine, 508 000Km, mais là on s'écarte du J7r. Amitiés.

 

 

j'aurais du garder ma GTS :cry::lol:

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Invité §car448kt

GTS injection ou carbu ? car la version solex voila la daube, tu passes ton temps a remplacer le carburateur :D

 

En plus la GTS a un bloc F, pas un bloc J ;)

 

 

GTS a carbu mais il était bien réglé :D

 

ok j'arrête avec le HS :jap:

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Invité §w00455rn

Regardez qui voilà en page d'acceuil de Caradisiac :sol:

 

http://img6.imageshack.us/img6/60/vbvx.png

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