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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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Le 15/05/2023 à 13:12, albandi a dit :

Ca donne le tourni. Depuis les constructeurs ont réglé ce problème en ne proposant pas de véhicules dépassant les 100.000 km 🙃

Avant ça ne dépassait pas 5 chiffres pour certains modèles 😅

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Bonjour à tous. Brave Nevada a dépassé 1 097 000km, et elle est toujours aussi vaillante. Amitiés à tous. Chère R-12 a pas mal roulé aussi: 404 321km. A elles deux, 1 540 263km, cela commence à faire beaucoup.

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Le 16/05/2023 à 09:42, scenic_en_colere a dit :

Dire qu'un vehicule actuel ne dépasse pas 100000 est un peu exagéré quand même mais atteindre 1 million c'est quasi impossible. 

Mon smiley était là pour indiquer que cette remarque était caricaturale et sarcastique. Par contre ma Civic 1.6 i-Dtec de 2013 était vendue avec une garantie moteur 10 ans ou 1 million de km. Aussi, le commentaire d'un certain Sam qui en est à 573.000 km en Civic 9 2.2 i-Dtec 150 cv

 

Par Sam - (2020-12-08 20:28:33) : Bonjour, merci pour votre retour, je suis content que cette civic vous plaise. Je ne m'en lasse pas 573 000 au compteur. Toujours aucun signe d'usure. Pas de consommation d'eau ou d'huile, pas de rossignols. Juste le condenseur de climatisation à changer. Il s'est certainement pris un caillou. Bonne route !

https://www.fiches-auto.fr/avis-honda/a ... -navi-.php

 

Si on arrive à 600.000 km sans signe d'usure, c'est qu'on peut atteindre le million.

 

Comme disait un membre ici, si on n'arrive pas à 1MKM aujourd'hui, ça risque d'être pour d'autres raisons que purement mécaniques...

Faut pas s'y tromper, depuis brave Nevada, même si la fiabilité s'est retrouvée plombée par l'électronique omniprésente, les dispositifs antipollution devenus de vraies usines à gaz et l'obsolescence programmée, la précision d'usinage des blocs moteur s'est améliorée, l'injection s'est affinée tout comme la gestion de certains périphériques moteur. Les performances, l'agrément moteur, la douceur de fonctionnement, la consommation ont vraiment progressé depuis 30 ans.

 

Honnêtement avec tout le respect que j'ai pour Bernardo je n'échangerais pas ma Civic pour une R21 Nevada. Ma Civic tiendra ce qu'elle voudra mais pour moi, parvenue à plus de 300.000 km avec uniquement des frais d'entretien tout en tapant dedans à l'occasion elle a déjà rempli son contrat. Ce qu'il faut comprendre aussi c'est que l'attachement à un véhicule est très personnel. La voiture de Bernardo a une histoire, elle n'a pour ainsi dire aucune valeur marchande pour le quidam, et à l'inverse une valeur sentimentale inestimable pour lui.

 

Dit autrement, si je dois changer de voiture demain, je vais pas acheter une Nevada 2.0 GTX, je pense que c'est compréhensible par tous. Je ne vais pas acheter non plus une 205 XAD ou une 406 HDi sous prétexte que ça va au bout du monde sans pépin.

 

Tiens, 2 autres françaises des années 2000 qui me viennent à l'esprit pour avoir elles aussi déjà atteint le million

 

- 307 1.6 HDi 92

- 406 2.0 HDi 110

 

J'essaie pour ma part de dynamiser un peu le sujet parce qu'à part des louanges tous les 2000 ou 3000 km pour brave Nevada, on n'apprend plus grand chose.  Encore une fois c'est pas contre toi Bernardo mais comme tu trouves que parfois tes fidèles lecteurs ne sont pas très actifs sur ton topic, je me dis que c'est parce qu'il faut apporter un peu de nouveauté. C'est intéressant justement de comparer avec des véhicules récents pour comprendre en quoi la Nevada 2.0 essence présente une telle longévité par rapport aux autos actuelles globalement. Parce qu'on fait le point à 1.000.000 km, on marquera le coup à 1.100.000, et puis quoi ? Désolé pour mon franc-parler mais en tant que lecteur pour moi la Nevada 2.0 c'est un véhicule très habitable, super fiable, qui consomme raisonnablement. Mais une fois que je l'ai bien intégré, je fais quoi, je déserte le topic ?

Modifié par albandi
  • Merci 1
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J'ai lu avec attention  le dernier msg d'Albandi qui a du mal à relancer la discussion. Je crois que le Topic n'est pas mort, il peut continuer à vivre, et à titre personnel je suis preneur des réflexions et des anecdotes des uns et des autres.

Qu'elles viennent de bernardo ou albandi, peu importe, tout est bon dans le cochon ! Je caricature, le dernier post nous laisse un peu songeur mais nous en apprend un peu plus sur la fiabilité légendaire des Honda.

Alors messieurs, à vos clavier !

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        Bonjour à tous, très heureux de vous retrouver. ce qui me manque, c'est le temps pour étoffer le topic. brave Nevada a dépassé 1 100 000km, toujours aussi vaillante. Chère R-12, qui a dépassé 404 000, se porte comme un charme: CT du 5 juillet, presque vierge, juste quelques points de rouille sous aile ARD. A bientôt. 

         PS: Cher albandi,🥰 tu vas nous manquer, par la pertinence de tes remarques, la finesse de tes analyses. A bientôt, j'espère. Brave Nevada n'a pas fini son odyssée!

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Hello Bernardo et tous,

 

Alors je ne dis pas que je vais déserter le topic, je me pose juste la question de savoir ce que je dois faire après avoir intégré l'essentiel à propos de Brave Nevada : quitter le topic ou continuer à l'alimenter avec des informations sans rapport direct.

En fait je me dis que pour le topic "Brave Nevada" puisse perdurer, nous sommes tous un peu obligés, en dehors de l'auteur, de parler d'autres véhicules, éventuellement de faire des liens/comparaisons avec brave Nevada. Sinon on verse dans un échange de politesses qui, même si jamais désagréable, n'apporte pas les nouvelles infos que beaucoup attendent légitimement sur un forum. Y a beaucoup de pragmatisme sur un forum, les membres veulent apprendre quelque chose.

Bernardo possède plusieurs véhicules Renault, j'ai cité plusieurs véhicules Peugeot ci-dessus sans pour autant avoir un attachement particulier à cette marque. Je possède une Honda, rien à voir sur le papier avec une française et a fortiori une Nevada GTX pourtant il y a des similitudes : la confiance absolue dans le véhicule, l'attachement qui se renforce avec le temps, le côté "bête de somme" et "partante pour toutes les aventures", le côté pratique et j'en passe.

 

En parlant d'anecdote je vais vous en raconter une : pas une seconde je n'ai douté de la véracité du discours de Bernardo à propos de brave Nevada. Il m'est même arrivé de prendre en référence Bernardo et sa Nevada sur le topic Topic des gros kilométrages (200 000 km minimum). J'ai d'abord été étonné de voir que certains membres mettaient clairement en doute la parole de Bernardo. Par exemple, renault1956 estime que, je le cite, "les infos nous parviennent avec parcimonie depuis quelques années hélas" et lorsque je lui ai dit que Bernardo en était à 1.094.000 km il a répondu ceci :

 

 

"beaucoup en doutent sur le forum et il ne fait rien pour démontrer la véracité de la longévité de sa voiture (factures etc ...)

 

de mon coté je n'ai pas d'avis, il serait facile d'apporter des éléments autres que parcellaires, une photo du compteur tous les 6 mois ne prouvent pas grand chose, et ainsi lever les soupçons pour ceux qui en ont

il y en a eu les premières années du sujet et depuis plus rien"

 

Voici un extrait du topic :

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/411361-topic-des-gros-kilométrages-200-000-km-minimum/page/1240

 

Donc il ne fait pas de doute que pour certains, la crédibilité de Bernardo passe par le fait de poster régulièrement moult détails concernant son auto.


En ce qui me concerne,  le problème n'est pas vraiment là, la sincérité et la gentillesse de Bernardo sautent aux yeux. Non, pour moi ce qui manque aujourd'hui vu que la confiance est totale, c'est l'apport de nouveauté, tant du côté de Bernardo que des participants au topic. Bien sûr le premier à pouvoir dynamiser un topic c'est son auteur et si, comme il le dit lui-même, le temps fait défaut pour l'alimenter, le topic tourne logiquement au ralenti.  

 

Revenons au concret avec cette petite anecdote concernant ma Honda Civic 120cv (comme Brave Nevada vous noterez) reprogrammée @155cv à 214.000 km et qui en a aujourd'hui 308.850. Sitôt la reprogrammation faite j'avais perdu une fonctionnalité d'origine un peu gadget : en mode Eco, 2 motifs led virant du bleu au vert progressivement pour indiquer que la conduite devient économique. Concrètement, les 2 leds restaient bloquées au bleu fixe, quel que soit mon style de conduite. Et bien je viens de me rendre compte aujourd'hui même que cette fonctionnalité était de retour, comme par magie. Et donc je vous annonce que ma Civic a 308.850 km, en plus d'être d'une fiabilité sans faille, est de nouveau fonctionnelle à 100%. Attendez que je vérifie...non non c'est bien ça, absolument tout fonctionne. 😛 Bien sûr la reprog n'a pas pu se faire la malle toute seule, la seule explication que je vois c'est la batterie d'origine remplacée il y a environ 3 mois (la voiture a un peu plus de 10 ans), à l'occasion de quoi le calculo a du se remettre les idées en place.

Juste étonnant que je m'en rende compte seulement maintenant...

 

 

Modifié par albandi
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Ah, cher albandi, tu es formidable. Je rajouterai simplement que ceux qui doutent de la véracité de mes propos ont tort, dommage. Ce que je sais, c'est que tout ce que je dis est exact, et, même en restant modeste,, j'en suis fier.

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Bonjour Bernardo !

Et bonjour à tous !

 

Je suis heureux de vous lire, après avoir peu ou prou délaissé ce Forum, suite au changement intervenu il y a un ou deux ans. 

 

C'est un plaisir de voir que Brave Nevada poursuit sa route !

 

Il y aura deux ans dans quelques jours, que j'ai "abandonné" ma fidèle Mercedes qui avait passé 1.100.000 kms, et les souvenirs reviennent...  

 

Brave Nevada va donc atteindre sans doute le kilométrage de la Mercedes en question, voire, le dépasser !

 

Effectivement,  c'est bel et bien d'Attachement dont il est question dans le sujet de Bernardo.

 

Certes, on finit peut-être par se demander ce qu'on va pouvoir raconter au fil du temps.

 

Néanmoins,  c'est comme une fidèle compagne, avec laquelle on partage sa vie, sa route. 

Ce n'est pas forcément simple à comprendre totalement. 

Pourtant, lorsqu'on a vécu une expérience similaire, on reprend un immense plaisir à reprendre des nouvelles de cette compagne.

En l'occurrence, de l'Exceptionnelle R21 de Bernardo !!

 

Au plaisir de vous lire encore et encore !

"Bise", de ma part, à "Brave Nevada" !

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Ola Bernardo, comment ça va bien ?

Les 1.100.000 sont passés soit 1MKM + 10% de bonus 😃

Longue vie à toi Bernardo déjà, car tu es évidemment le mieux placé pour magnifier, que dis-je sublimer l'endurance de brave Nevada.
 

Il faut bien admettre qu'en 1990 les mécaniques étaient bien moins complexes qu'aujourd'hui mais tout de même, la longévité des pièces et la conception sont tout bonnement exceptionnelles sur le J7R. Car à l'inverse, ni la précision d'usinage, ni la performance des lubrifiants ni la qualité de refroidissement des moteurs n'était au niveau de ce qui se fait aujourd'hui.

Sacrée prouesse, chapeau Renault !

 

Tu illustres en tout cas une conviction que j'ai depuis longtemps et qui est "un moteur de voiture n'est pas forcément moins endurant qu'un moteur de poids lourd". On a vu des motos dépasser les 500.000 km (Honda VFR 750 Carat), j'ai souvenir d'un propriétaire de Transporter VW se séparant de son bien après 800.000 km par lassitude, ou encore du record absolu en automobile que beaucoup doivent connaître ici, celui de la Volvo P1800 de 1966 ayant atteint 5 230 781 kilomètres 

 

https://www.volvocars-partner.ch/blog/fr/2020/01/06/52-millions-de-kilometres-cette-volvo-p1800-figure-dans-le-livre-guinness-des-records/

Modifié par albandi
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Bonjour à tous,

Bravo, encore une fois, à Bernardo pour les 1 million de km + 10 % de bonus. Pour moi, c'est vraiment incroyable !

Bravo Albandi pour la qualité de ton intervention, c'est vraiment un plaisir de lire des commentaires aussi  pertinents.

C'est paradoxale, avec des moyens techniques et des connaissances mécaniques des années 90 plus limités

que ceux dont nous disposons actuellement, la fiabilités des véhicules de cette époque est souvent meilleur. C'est vrai que les moteurs

d'aujourd'hui sont plus sophistiqués et comportent plus d'organes mécaniques.

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Le 22/09/2023 à 14:31, LARRY51 a dit :

Bonjour à tous,

C'est vrai que les moteurs d'aujourd'hui sont plus sophistiqués et comportent plus d'organes mécaniques.

 

Périphériques (FAP, Pot Cata, sondes diverses ....) ;)

 

Mais avec les 3 cylindres, moins de pièces mécaniques ;)

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  Merci de faire vivre le topic. Pour la VOLVO P 1800, j'ai longuement plus haut sur le topic, dénoncé ce fake grossier: (km ou miles=?, pièces changées sans arrêt..). J'ai dit que je ne reviendrai pas sur ce que j'ai écrit plus haut, et que j'en maintiens la teneur. Amitiés à tous.  

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Clairement ce n'est pas un fake puisque la "prestation" a été homologuée dans le Guinness Book des records.

Si on remet ça en question on peut aussi douter des propos de Bernardo qui n'a officialisé/homologué nulle part. Mais je refuse de raisonner de la sorte, moi je crois à l'histoire d'Irv Gordon et sa P1800 comme je crois à l'histoire de Bernardo et sa R21.

Par contre, il n'est pas inutile de préciser certaines choses : 

 

- le moteur a été changé 1 ou 2 fois (selon les sources trouvées sur le web) donc déjà les 5,2 millions de km n'ont pas été effectués avec un seul moteur. Le record ne dit pas qu'il a effectué ce kilométrage avec le même moteur, juste la même voiture.

- km ou miles : le gars a fait 3 250 257 miles, son compteur est en miles, certains se sont chargés de convertir en km. Je ne vois aucune polémique quant à l'unité de distance à considérer.

- si on considère 5,2 millions de km en 52 ans (1966 date d'achat à 2018 date de décès du conducteur), le véhicule a parcouru en moyenne 100.000 km/an. C'est beaucoup mais ça reste imaginable pour un véhicule à usage non commercial et à unique propriétaire

 

Après tout aux US on roule énormément sans contraintes de frontières entre les états, donc ça facilite l'exploit.

 

- Quand on roule beaucoup, on roule quasi toujours à chaud et on use très peu la mécanique

 

Pour ceux que ça intéresse, voici la source la plus détaillée que j'ai trouvée :

 

https://www.roadandtrack.com/car-culture/classic-cars/a25165860/irv-gordon-million-mile-volvo-p1800-obituary/

 

En substance, moteur refait 2 fois, à 680.000 miles (ce n'était pas nécessaire selon la concession) et en 2009, par choix du propriétaire. La carrosserie a du subir des réparations après que la voiture s'est fait cartonnée par un transporteur d'autos. Les 3 millions de miles ont été dépassés en Alaska en 2013,  le conducteur étant féru de road-trips.

 

Sinon rien à voir : sur ma Civic et ses quelques 193.735 miles, pardon 311.720 km, je viens de remplacer l'huile de boîte de vitesses, le liquide de freins et les 2 pneus AV. A l'image de tout ce qui a été fait sur cette voiture, de l'entretien courant. La distribution, par chaîne, est toujours d'origine. C'est une voiture équipée d'un attelage, et on a déjà dormi à 2 dedans grâce à la banquette AR autorisant un plancher quasiment plat (quand on rabat la banquette AR, l'assise vient se plaquer au sol). Pour l'anecdote, je mesure 1,80m et je peux m'allonger de tout mon long.

Le nombre de jours passés à l'abri se compte sur les doigts d'une main donc elle a les stigmates de la grêle et la peinture (un point faible chez Honda) est partie par endroits. Pourquoi je vous raconte tout ça ?

Parce que je suis servi que brave Nevada a certainement connu le même vécu "100% utilitaire" que ma voiture, et qu'en plus d'être très endurante, elle n'a pas toujours connu des conditions de stockage et de roulage optimales.

De quoi mettre en relief la longévité de brave Nevada.

Maintenant si dans la production de voitures thermiques récentes, vous me laissez le choix entre une mécanique Honda et une Renault, je n'hésite pas une seconde : Honda. Car la préservation de la fiabilité est autant dans les gênes de cette marque que la quête de performances. Je ne dis pas que tous les modèles Honda commercialisés sont exempts de défauts mais c'est une des seules marques qui ne prend pas ses clients pour des beta-testeurs et ils peuvent se targuer de présenter un gap conso annoncée Vs. conso réelle des plus faibles. Bref, pas des charlots...même s'ils n'ont plus rien à cirer du marché européen depuis quelques années...🙃

 

 

 

Modifié par albandi
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Bonjour les amis,

C'est vrai que la civic est fiable, je viens de lire un avis sur un modèle diesel de 2014 qui a 407 000 km.

Avec un embrayage changé et des révisions couteuses en raison du prix des pièces détachées dans le réseau honda.

Une bonne voiture que l'on croise peu...

 

Combien de km pour la Nevada ?

Toujours aussi fiable ?

 

Bonne route, soyez prudents.

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Hi Larry et chers compatriotes, 🤣

 

J'en suis pour ma part à 313.140 km avec embrayage d'origine. Il ne présente pour l'instant aucune faiblesse, juste par temps humide et/ou froid, il broute un peu à froid pendant 300m et après on n'en parle plus. La cloche d'embrayage n'est en fait pas complètement étanche par conception et donc l'élément de friction doit d'abord sécher par l'effet de 2 ou 3 cirages. Il faut dire que lorsque le démarrage à froid dans ces conditions climatiques s'effectue alors qu'on est stationné dehors en côte, les secousses peuvent être impressionnantes. Et pourtant ça disparaît quelques centaines de mètres plus loin. Ce phénomène très bref a poussé certains utilisateurs à changer leur embrayage pour rien, il est en réalité très endurant.

 

Alors c'est vrai que les pièces sont chères et donc les révisions aussi mais l'endurance des pièces d'origine est à l'image de l'embrayage, énorme. Donc ça compense largement ce surcoût et il ne faut pas oublier que la distrib se fait par chaîne. Et encore, si tu fais une partie de l'entretien courant de cette japonaise made in UK toi-même avec achat des pièces sur Internet, ce surcoût disparaît complètement. Au final, cette voiture qui pour ma part est équipée d'une monte pneumatique ultra répandue sur le marché (205/55 R16) ne m'est pas revenue plus cher à l'utilisation qu'une bonne vieille 205 diesel. Par contre un monde d'agrément et de performances sépare ces 2 autos, d'autant plus avec la reprog qui fait décoller le couple plus tôt et permet au moteur de continuer à tracter plus haut dans les tours (environ 4700 trs avant de chuter brutalement)

Concrètement, je disais plus haut que j'avais remplacé récemment l'huile de boîte de vitesses, le liquide de freins et les 2 pneus AV. Pour le liquide de freins j'ai payé 47 euros TTC (MO+ DOT4) dans un petit garage, pour l'huile de boîte je l'ai fait moi-même. Tout cela a été perceptible immédiatement à la conduite (plus de mordant au niveau des freins, passage des vitesses facilité à froid et plus de motricité sur sec avec les pneus Goodyear EfficientGrip Performance 2). A l'instar de Bernardo avec brave Nevada je ne me lasse pas de conduire ma Civic.

 

Comme tu dis Larry, c'est juste le stéréotype de la bonne voiture, au-dessus du lot nulle part mais avec des prestations d'un bon niveau dans tous les domaines.

 

Dommage de voir Bernardo ne poster que sporadiquement. Du coup au lieu de rebondir sur son expérience,  j'alimente le topic avec mon vécu perso.

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Cher albandi, tes analyses sont toujours aussi pertinentes. Brave Nevada continue sa route, elle a 1 110 587 km, toujours aussi fiable, le CT est pour le 10/11/2023...A bientôt donc, et avec des photos. Amitiés à tous.

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Hello Bernardo,

 

Content d'avoir un retour de ta part. C'est trop d'honneur, j'essaie juste d'être objectif et franc.

A l'époque où je possédais une 106 diesel, soit entre fin 2001 et début 2006, je lui avais collé 50.000 km/an, c'est 2 fois moins qu'Irv Gordon mais ça reste balèze pour un véhicule à usage non commercial. Achetée d'occasion à 53.000 km, je l'ai revendue avec 268.000 km. Il est amusant de se dire que si j'avais continué sur cette lancée, à ce jour elle aurait dépassé le million et même 1.100.000 km...à condition bien sûr que le moteur accepte le traitement ! Remarque, le 1.5 TUD PSA bien mené et bien entretenu en aurait probablement été capable (moteur atmo, faible puissance, injection mécanique, aucun dispositif antipollution, caisse légère).

 

Modifié par albandi
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Salut Bernardo,

 

Pour ma part, je suis toujours aussi impressionné par un tel kilométrage et ne doute pas que la Nevada passera le CT avec succès.

Au passage Bernardo, as-tu un petit conseil pour lutter contre la rouille superficielle ? (frameto ...)

C'est vrai qu'on se permet de petits écarts avec le sujet de départ mais c'est pour faire vivre le topic et surfer sur le thème de la longévité qui est si cher à brave Nevada. Je considère qu'un kilométrage, pour un particulier, devient élevé à partir de 300 Mkm. Avec mes 170 Mkm parcouru avec mon mitsubishi ASX de 2012, j'en suis encore loin. L'heure est à l'économie quand c'est possible bien sur, donc avec le télétravail et les transports en commun (quand c'est possible, je répète), j'ai diminué mon km. Dans une grande majorité des moments, c'est un plaisir pour moi de conduire mon véhicule.

 

Amitiés à tous.

 

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Pour moi aussi 300.000 km est un kilométrage symbolique pour une voiture de particulier, je trouve que 200.000 c'est beaucoup plus quelconque. Déjà il y a nettement moins de véhicules ayant atteint 300.000 km que 200.000 (j'ai en tête le cas d'une Honda qui a été parfaitement fiable pendant 200.000 km avant de littéralement s'effondrer ensuite à cause d'une faiblesse qui ne se manifeste qu'au-delà) et cela suppose souvent de s'asseoir sur l'amortissement financier. Je veux dire combien de véhicules franchissent les 300.000 km sans gros frais ? Tout véhicule est capable de dépasser 300.000 km, tout dépend de ce qu'on est prêt à y investir pour sa maintenance.

Ensuite il y a le facteur chance : ne pas crasher/mettre épave un véhicule pendant 300.000 km suppose que les planètes restent alignées. Aussi, je ne sais plus qui disait que passer le million de km avec une auto aujourd'hui allait être de plus en plus difficile pour une tout autre raison que la fiabilité : les restrictions de circulation à moyen-terme pour les véhicules thermiques.

 

En tout cas, pour moi garder un véhicule plus de 300.000 km n'est pas qu'une simple démonstration de fiabilité de ce dernier, c'est aussi une preuve d'attachement de son propriétaire. Car 300.000 km ça laisse largement de quoi se lasser d'un véhicule et donc susciter l'envie d'en changer. Bref, il faut vraiment qu'il montre des qualités particulières pour conserver un attrait durable.

 

 

Modifié par albandi
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