Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par LARRY51,

Messages recommandés

;) Suite: mon papa, pour la 1ère fois sr la "toile" est au centre de la photo, 2ème en partant de la gauche. Blessé à la paume de la main, par un éclat de bois qui s'est infecté, il s'en est tiré de justesse.. versant de l'eau bouillante salée :D :D dans sa main pour désinfecter un peu, pendant son périple pour regagner des lieux moins incivilisés, à pied et dos de dromadaire. :jap::jap:DSC03835.jpg.af3c0ac34f2b7ae29770b90424fddb58.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Pardon, j'ai fait un double clic. Si la photo suivante, mon papa qui a pris la photo, n'est donc pas dessus. Le commentaire était destiné à ses compagnons d'expédition, par un courrier qui a circulé à l'époque où il recherchait le fameux puits qu'il avait creusé, a porté son nom, et que nous cherchions.. DSC038411.jpg.240144a499c9bb3640097f423d64b1bc.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la photo..le commentaire: "un oasis, Tindouf", est écrit de la mai de ma maman... DSC03858.jpg.4a93c6aeeeaa82eb58258f9370cff103.jpg Si papa avait pensé qu'un pour sa R-12 conduite par un de ses fils passerait là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explications finales de l'itinéraire de 1981..( ce n'est pas la carte d'époque: comme je le disais + haut, je l'ai déchirée en 1000 morceaux feignant une colère folle, en oubliant de dire que le Polisario, sous la menace de fusils, nous a demandé de les ramasser, quand le vent brûlant du désert les dispersait. En fait, il s'agissait de détruire la carte sur laquelle ils auraient tout de suite repéré que nous savions TB que nous étions sur une piste interdite!DSC03869.jpg.171abc9fd88c3113e5bcc6e6115b6a6f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Merci mille fois, je suis ému, j'espère que la suite vous plaira.. :)

Je mets déjà le titre: "IL FAUT SAUVER LA R-12, PUIS NOUS SAUVER SI POSSIBLE".

Georges BRASSENS chantait déjà: "sauve qui peut, le vin et le pastis d'abord", ce qui peut sous-entendre: les biens avant les hommes?

 

;) Pour vous permettre de mieux comprendre ce qui suivra, quelques précisions mes semblent nécessaires: chers lecteurs, vous avez beau être très pertinents, vous ne pouvez pas tout inventer.

J'ai toujours fait beaucoup de sport: les années 74-85 furent celles que j'appelle: "à fond le ski de fond, le vélo, les semi marathons, et la natation", liste non exhaustive: de 12 à 15000Km. annuels à vélo (dont 4 fois le Mont Ventoux, que connaissent bien R-8, R-12, Master et brave Nevada, plusieurs fois des journées de 100 Km. de ski de fond, sans compter le ski de descente, l'escalade à mains nues, la nage en mer, jouant et prenant des risques qui se voulaient calculés avec les courants marins, et c'est encore le cas! Quand on est fou, c'est pour la vie, tant que la santé le permet..(je crois que par mon épaule, c'est le destin qui me rappelle à l'ordre) Vous comprendrez plus loin pourquoi je fais ce "prologue"... Très différent est mon comportement d'automobliste. Encore meilleurs voeux à tous, à bientôt... :love::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo458Kn

:jap: Merci mille fois, je suis ému, j'espère que la suite vous plaira.. :)

Je mets déjà le titre: "IL FAUT SAUVER LA R-12, PUIS NOUS SAUVER SI POSSIBLE".

Georges BRASSENS chantait déjà: "sauve qui peut, le vin et le pastis d'abord", ce qui peut sous-entendre: les biens avant les hommes?

 

;) Pour vous permettre de mieux comprendre ce qui suivra, quelques précisions mes semblent nécessaires: chers lecteurs, vous avez beau être très pertinents, vous ne pouvez pas tout inventer.

J'ai toujours fait beaucoup de sport: les années 74-85 furent celles que j'appelle: "à fond le ski de fond, le vélo, les semi marathons, et la natation", liste non exhaustive: de 12 à 15000Km. annuels à vélo (dont 4 fois le Mont Ventoux, que connaissent bien R-8, R-12, Master et brave Nevada, plusieurs fois des journées de 100 Km. de ski de fond, sans compter le ski de descente, l'escalade à mains nues, la nage en mer, jouant et prenant des risques qui se voulaient calculés avec les courants marins, et c'est encore le cas! Quand on est fou, c'est pour la vie, tant que la santé le permet..(je crois que par mon épaule, c'est le destin qui me rappelle à l'ordre) Vous comprendrez plus loin pourquoi je fais ce "prologue"... Très différent est mon comportement d'automobliste. Encore meilleurs voeux à tous, à bientôt... :love::sol:

 

 

Punaise quand tu te déplace c'est pas du petit déplacement! 15 000 bornes de vélo! Je fait 2000 kms/ans (trajet maison lycée/stage , chez les copains et bien sur sorti vtt de max 40 kms ou route max 60 kms le tout avec mon rockrider de 2007 qui a 6300 bornes pour 2012 :D )

 

Un bon sportif tu est!! Moi je cours souvent 5/10 bornes, vélo,boxe anglaise 2 fois par semaine, de la natation 1 fois pas trimestre mdr( faut que je remede a ca mais le truc c'est qu'il faut payer la piscine pas toujours évidant)

 

Bonne et heureuse année à toi et a tout les forumeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

 

Bonne année à tous! En espérant que ce superbe topic reste au sommet du hit-parade en 2012 ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sol: Mille mercis émus, à bientôt. :jap: C'est vrai que l'écriture de ces anedotes me"remue" fortement; mais je ne suis pas "paséiste" pour autant. Notre passé éclaire notre présent, et si on peut faire partager des moments rares, je trouve qu'un topic est tout à fait adéquat: il permet l'échange et le partage, avec des personnes que nous ne rencontrerons peut- être jamais, j'ai dit.. peut-être? Au millon de Km de la Nevada??? Amitiés à tous. :love:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif Chapeau pour toutes vos histoires vécues. Votre père et vous avaient vécus des moments passionnants

 

Il fallait en avoir du courage pour garder son sang froid et simuler une vraie bagarre devant un groupe de militaires (ou miliciens?) armés bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

Bonne année, meilleurs vœux et bonne continuation :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ange: ANECDOTE: Chaud, dans tous les sens du terme, déjà entr 48 et 51° au thermomètre de la R-12 en roulant, ouf! A -'ton idée se s'avetutrs sur des pistes interdites, signalées sur la carte en pointillé, et clairement indiqué: "tir à vue". localisation ouest de Tindouf( Algérie), frontière floue avec le Maroc, voir cartes en tapant "sahara espagnol". J'étais avec un cousin, et nous voulions retrouver entre Bir-Moghrein et Chinguetti avec un plan d'époque recopié, original très précieux, les traces de mon papa qui y avait séjourné pas mal de temps (pendant 3 ans il y a cotoyé Théodore MONOD, années 30), et creusé un puits qui a longtemps porté son nom.. Nous avon été séparés avec mon cousin de chaque côté de la route, sous de maigres arganiers. Le Polisario nous a posé des tas de questions...

Ce qui nous a sans doute sauvés, c'est un "plan", mis au point pendant le voyage.

Dès notre interception plusieurs gens armés qui ne ressemnqblaient pas du toiu au rrès sympathiques marocains nous demandent dans un français très correct (fusils pointés sur nous, auparavant quelques tirs en l'air).. :D:ange::(:( )

"Où allez vous"?

Mon cousin: "nous cherchons la plage":

"La plage, mais vous êtes a + de 500 Km!".

Et là, je saisis la carte que tenait mon cousin la déchire en hurlant:

" Imbécile, je te disais bien que nous allions vers l' Est, tu n'as jamais su lire une carte".. et je lui porte de VRAIS coups de poing au visage, il riposte, tombe de la R-12, je lui saute dessus, il riposte avec force, nous nous battons "comme des chiffoniers", et là les soldats se mettent à plusieurs pout nous séparer... avec difficulté. Comme dit le proverbe; "il faut parfois faire l'âne pour avoir du foin". :D

Nous contiunons à nous envoyer des injures depuis nos arganiers respectifs. Ils fouillent la voiture.. Un jerrycan de 10l. d'eau les intéresse, nous aurons droit à quelques gorgées. Par chance, ils ne touchent pas à la réserve d'essence! Enfin ils nous libèrent, traçant dans le sable du bout d'une baïonnette, un croquis sommaire pou repartir vers l'Ouest, en l'occurence El Aïoun. Aussi longtemps que nous les avons eus dans le réto, la R-12 a zigzagué, car nous avons continué à nous battre, simulation alors. Nous avos gardé teace de nos ecchymoses plusieurs jours, c'était un coup à tenter. Presque à sec d'essence, des marocains nous ont dépannés 200 Km avant El Aïoun.

:o J'ai essayé de faire bref, c'esr un peu HS, c'est vrai, mais réécrire cet épisode de ma vie m'a quand même"secoué. Tiens, brave R-12 a bien mérité una image de rappel :jap: Amitiés à tous, merci de m'avoir lu, moi, pas eu le temps de relire!!!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/505397/DSC009202.jpg

 

 

depuis toujours Bernardo21, j'aime tes anecdotes et ne pense en aucun cas que tu es HS :pfff:

 

c'est dingue de voir à quel point tu es fou de tes voitures, véritables "personnes" de ta famille! (normal qu'on t'en demande des news ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vyn472eP

Meilleurs voeux bernardo. Premier message que je poste sur ce topic que je suis pourtant à chaque message posté. Des passages très émouvants qui sont racontés là. Et encore nous qui lisons, et n'avons rien vécu de tout cela, on ne peut qu'imaginer alors qu'en écrivant ce qu'on a vécu, ça doit être bien plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sol: Encore merci, et meilleurs voeux, les amis. Ce n'est pas le topic de ma santé, mais.. :D si épaule= mieux, pb estomac, cause anti-inflammatoires= Bernardo petite forme, va essayer quand même d'écrire la 1ère anecdote prévue page précédente. A bientôt. :love:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) "ANECDOTE: IL FAUT SAUVER LA R-12, PUIS ESSAYER DE NOUS SAUVER" :??::D:D:ange:

Comme je l'écrivais un peu plus haut, il y a eu des années où, en + du boulot, ZERO jour d'arrêt de travail,ce qui peut déranger, en les priant de m'excuser, ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir la santé que j'ai eue, au moins jusqu'à récemment.

Avec 3 amis, Christian, son frère Philippe et Michel, nous "faussons compagnie" à nos familles et autres personnes, pour presque toute la durée des congés de Noël 79. Nous partons à AUTRANS, Isère, que nous connaissons bien. La R-12 est bien chargée et plie sous le poids, mais reste tonique et stable, la vaillante "bête".: 4 paires de ski de fond, 1 de descente, 2 vélos de compétition, car nous faisions aussi quelques courses, +nous 4 + bagages..La galerie nous aidait bien. et 480 KM à faire, à l'époque, peu d'autoroutes.

A l'approche des montagnes, toujours une pluie tenace. Puis, peu à peu, le vent tourne au Nord, et nous arrivons à Autrans en pleine tempête de neige. Au réveil, c'est magique: grand soleil, il est tombé environ 80 cm de neige fraîche! Un froid vif s'installe, il ne neigera plus du séjour.. enfin..presque!!

Nous partageons, quel hasard, pendant 1 semaine, le sympathique petit hôtel restaurant que nous connaissons bien, avec l'équipe féminine de France de ski de descente. Il y a là Perrine PELEN, Caroline ATTIA (voir palmarès sur le NET), et les autres, avec leurs entraîneurs. Là je pars en HS complet, ayant écrit,(pas sur le NET) beaucoup sur le sujet ski de fond et ce séjour. Pour ne citer qu'une anecdote, elle sera liée à la R-12.

Malgré un froid vif, -15 à -20° la nuit, chère R-12, (pas d'injection à l'époque), partait toujours au quart de tour: quelques coups de "champignon", stater demi-tiré, contact... VROOM! A côté, on entendait les "ouac!ouac, ouaaac, toc", des démarreurs rétifs et autres batteries HS. Un jour, un de 4x4 (rares à l'époque, mais l'équipe de France avait les moyens), aucun véhicule ne démarre. Je me propose de faire le"taxi", et en quelque allers-retours, je conduis ce beau monde au pied des pistes de fond (2km) que nous avions déjà fréquentées ensemble, mais là, c'est une autre histoire.: forcément, des liens s'étaient créés. Il faut savoir que les skieuses de descente, faisaient ce séjour de fond, pour améliorer leur endurance, et "souder le groupe", dans lequel, à certains moments, elles nous avaient demandé de nous joindre.

Notre séjour fut génial: entre nous, jamais de contrariétés: notre pratique sportive commune longue et assidue nous avais soudés. Parfois, je faisais du vélo avec Philippe,(montée de Grenoble à Villard de Lans) du ski de descente, que ne pratiquaient pas encore mes amis.

La veille de notre départ, l'après-midi, nous nous rendons vers les pistes dites "du tunnel du Mortier", que nous aimons bien. Le soleil est parti, il fait gris, mais encore très froid. En dessous, les nuages qui recouvrent la vallée de Grenoble, montent peu à peu. Tout est gris..sale, sans doute la pollution qui remonte! Chemin faisant; il se met à tomber du verglas. Jamais, même les Anciens du pays n'avaient vu ça! Nous croyons halluciner!

Chaque goutte d'eau qui tombe, se tranforme instantanément en glace, surtout côté Nord. Très vite, une couche de glace de 1, 3, 3,4 cm, couvre les murs, fait plier les arbres, frênes, sapins, aulnes bouleaux.. Certains cassent, la route devient "critique", et il faut gagner un parking pour tenter de nous mettre en meilleure posture. Nous parlons doucement, progressons quand-même, mais chère R-12 n'a pas de pneus spéciaux..j'ai"un oeuf sous le pied, silence à bord..

Les rares personnes que nous croisons sont plutôt à quatre pattes. Personne ne roule. Enfin nous arrivons au parking dit "du bas"..complet. En légère courbe sur la gauche; la route s'élargit, et donne accès à un autre parking, environ 150 m. plus haut.

En fait, il n'y a pas de route/parking: c'est une étendue de neige dure et gelée, que recouvre ce verglas infernal qui vitrifie tout. Nous allons tenter de gagner le parking du haut.. sur notre élan.. relatif. A notre droite, ce n'est pas un vrai ravin, certes, mais rien ne sépare la "route"; d'un pli de terrain, assez pentu, accidenté, dépourvu de toute végétation ou rocher. Il se prolonge par une étendue glacée, où circule un ruisseau gelé bordé d'aulnes. Si la voiture glisse, rien ne nous arrêtera, et nous irons nous fracasser contre les aulnes!

A peine entamés les premiers mêtres de montée, je dis calmement:

"Les gars, il faut sauver la R-12 et nous sauver. Dès que je ne pourrai plus tenir la voiture qui va patiner, Philippe, tu prend la corde qui est sous ton coude droit (entre siège et nervure bas de caisse), et l'Opinel qui est dessous pour piquer la glace. Tu l'accroches au pare-chocs, et tu rampes pour l'attacher aux hêtres à gauche, puis Christian et Michel, éjectez-vous, en tentant de bloquer les roues arrière sous vos pieds, et de vous caler avec vos bâtons de ski. Chaque seconde compte..

Pas question de finir au parking du dessus qui est plat, il manquera 50 mètres. Les roues commencent à patiner, en 2ème, délicatement, je parviens à maintenir la R-12 presque immobile, glissant légèrement vers le "ravin". Philippe a toutes les peines du monde à progresser, se tient à la R-12 pour attacher la corde au pare-chocs. L'opinel piqué par petits coups dans la glace lui permet, non seulement de ne pas partir dans la pente, mais de se rapprocher de la haie de hêtres. Je sens sous les roues AR Christian et Michel, qui parviennent un peu à stabiliser la voiture. Tout va très vite: je coupe le moteur, saute, la massette posée côté du siège (une habitude de géologue amateur passionné!) tapant la glace pour tenter de progresser. Incroyable, jamais je n'ai vu, ni n'ai revu depuis, glace aussi glissante!

La R-12 recule nettement puis se bloque. Philippe a réussi! La corde 20 mètres) est tendue comme une de guitare. Christian, Michel et moi-même, tenant la corde (merci nos gants de ski, toujours à la ceinture), rejoignons Philippe. Certes, la corde est en travers de la route, la R-12 au bout, mais personne ne circule..A suivre, peu relu. :??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf078pU

Vraiment très intéressant et "amusant" :)

Vous avez fait preuve d'un grand sang froid ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w00455rn

Encore un régal à lire :D

Il s'en est passé des choses avec R12 :sol:

 

Cette anecdote ajoutée à celle sur votre presque prise d'otage peignent un Bernardo doté d'un sang froid à toute épreuve :o Plus d'une personne aurai paniqué dans les deux cas :jap:

Je n'aurai JAMAIS eu la présence d'esprit et surtout la vitesse de réaction que tu as eu lorsque la 12 partait en travers !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib833GA

Encore un régal à lire :D

Il s'en est passé des choses avec R12 :sol:

 

Cette anecdote ajoutée à celle sur votre presque prise d'otage peignent un Bernardo doté d'un sang froid à toute épreuve :o Plus d'une personne aurai paniqué dans les deux cas :jap:

Je n'aurai JAMAIS eu la présence d'esprit et surtout la vitesse de réaction que tu as eu lorsque la 12 partait en travers !

 

 

 

+1 :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sol: Merci, les amis, mais ce n'est pas fini! (j'ai honte de mes fautes de frappe :D , il faudrait que je prenne le temps de me relire).

C'est alors que les vraies difficultés vont commencer: IMPOSSIBLE de se tenir sur cette glace. Nous tentons de mettre des branches cassées, les tapis de sol, sous nos pieds, ..tout glisse très vite et loin! Nous nous accrochons aux arbres de la haie de hêtrs et frêns, où la R-12 est attachée. Christian est prêt à couper la corde, si une voiture descendait su parking supérieur, en partie invisible: sinon, guidée par la corde, une voiture ferait face à face acec la R-12!

Le verglas continue à tout vitrifier... :ange::ange::( Il faut rapprocher la R12 de la haie pour libérer le passage. Philippe tient la corde bien serrée sur le hêtre, alors que le verglas est tel, que nos vêtements se raidissent si nous ne l'évacuons pas en nous tapant dessus. Je répète, quantité et dureté incroyables, et personne pour nous aider!

Michel et moi, alors, nous mettons à fabriquer du gravillon. Cassant avec la massette, des morceaux de ce calcaire dur du Vercors, nous incrustons notre"production" dans la glace, pour y poser nos pieds. Nous mettrons plus d'une heure à constiuer une sorte de" route gravillonnée, là où nous voulons glisser chère R12. La luminosité est grise, mais je regagne la R-12, en suivant la corde:

;) il m'a souvent été dit que je suis né avec une caméra à la main. Je saisis celle d'alors, entre les sièges AV, "double 8", et je filme un peu la scène. J'ai des milliers de bobines de 8, super-8, vidéos( je "passerai au Super-8" 1 mois après cet épisode.)

Ah, je vous promets que le jour où j'aurais retrouvé le document, ce sera du bonheur de vous le faire partager sur le topic. :love:

Notre "production" de gravillon est efficace. Là encore, j'en ai toujours, l'hiver,(séché, sinon il se compacte) dans un pochon. Nous l'avions utilisé pour dépanner une 504 en"travers" 2 jours avant. Notre" route" prend forme, notre semis de cailloux, devient convaincant.. des petits poucets, en quelque sorte..Au début, c'était comme le proverbe:"blanc sur blanc,calcaire sur glace," tout fout le camp", mais nos vigoureux coups de massette ont raison de la glace dure. De plus, le verglas a cessé de tomber. :)

C'est alors que passent 5 skieurs de descente. Malgré leurs carres métalliques, ils peinent à stopper, d'ailleurs, l'un d'entre eux se "récupèrera" sur nos gravillons "faits main", un peu plus bas. Il nous faura encore une bonne demi-heure pour la faire reculerla R-12 en bas de la pente et la mettre sur le plat. Alternant cales en calcaire sous les roues AR, et "lâchers de corde successifs", quelques mètres à la fois, de frêne en hêtre, nous réussissons notre "entreprise de fous". Chère R-12 est sauvée! :love: Ah, et si l'un d'entre eux lisait le topic? Ces braves gens vont nous aider: au moment convenu, nous poussons la R-12 de la gauche vers la droite.. enfin, essayons: RIEN! Explication: le verglas l'a comme collée sur la glace! Quelques coups de bâtons de ski, et la voilà " libre".

Et, comme dans un rêve, elle glisse en douceur vers la haie salvatrice, où Michel et Christian sont à la réception. :o La corde? Elle est si tendue que, même assis dessus, pour un test de contrôle de la solidité des attaches, elle ve fléchit pas!

 

:ange::sol::love:

Puis, l'environnement s'anime: une, puis 2 tracto-pelles arrivent, chaînées. Elles répandent du gravilon, morcellent la glace sur leurs chaînes d'acier. Peu à peu, les gens, réfugiés dans leurs voitures, repartent. Nous rentrons enfin, plus épuisés qu'après une journée de ski! Le lendemain, sur la route du retour, la pompe à eau qui a, comme la voiture, 142 000 Km., se met à faire un bruit bizarre. Je lève le capot, nous pensons que c'est le roulement. Nous avons vu juste, et rentrons sans encombre. Il fera encore au moins 600Km, sera changé avec la pompe à eau, et ira jusqu'à 210 000, plus changé depuis. J'ai toujours pensé que les roulements, c'est un peu la loterie. :??::D

Ouf! Nous avions sauvé la R-12 et nous aussi. Si c'était à refaire, par exemple avec chère Nevada, je pense que j' aurais ce même réflexe "paternel" à son égard. Pour cela, je pense que je n'ai pas eu de grand mérite, maintenant, c'est vous qui jugez. Amitiés, et remerciements émus à tous. D'autre anecdotes suivront. :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...