Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par LARRY51,

Messages recommandés

Invité §flo458Kn

Avec la nevada ca ne serait pas la meme chose je pense elle doit peser BIEN plus lourd!

 

C'est fou comment ces idée sont venu si vite a ton esprit, un vrai mac geyver! :D En effet ca serait excellent que tu retrouve le super 8! Que l'on voit les images raconter en "vrai" qu'un récit écrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Merci, flofo50, mais je me maudits: mon texte est un peu incohérent, et pas chronologique: des erreurs clics intempestifs, et "speedé" par mon environnement, font que je vais devoir en en recopier quelque lignes: décidément, je dois mieux me débrouiller dans le "feu de l'action que à ceratins moments devant mon ordi, et pourtant écran 60x40, caractères en 150%!

:D recopiage de quelques lignes + haut:

 

..5 skieurs de descente... Malgré leurs carres métalliques, ils peinent à stopper, d'ailleurs l'un d'entre eux se "récupèrera" sur nos gravillons faits main, un peu plus bas. Ces braves gens vont nous aider. Ah, si l'un d'entre eux lisait le topic? Au moment convenu, nous poussons la R-12 de la droite vers la gauche, enfin, essayons: RIEN! Explications: le verglas l'a comme collée sur la glace! Quelque coups de bâtons de ski désagrègent la glace, et la voilà "libre", mais encore immobile. Calés sur nos gravillons, nous poussons à 5, (je crois) d'un même effort, et, comme dans un rêve, elle glisse en douceur vers la haie salvatrice où Michel et Christian sont à la réception. :o La corde est si tendue, que même assis dessus pour un test de contôle de la solidité des attaches, elle ne fléchit pas!

Il nous faudra encore une bonne demi-heure pour faire reculer la R-12 en bas de la pente, et la mettre sur le plat. Alternant cales en calcaire et "lâchers de cordes" successifs, quelques mêtres à la fois, de frêne en hêtre, nous réussissons notre entreprise de fous. Chère R-12 est sauvée. :love:

Lè vous pouvez reprendre à :ange::sol::love: à puis l'environnement s'anime.. :ange: désolé pour mon texte précédent, merci à tous pour vos commentaires. A bientôt, re-meilleurs voeux à tous :love:

Cher w00t: tu sais, ce réflexe, tu l'aurais eu certainement: c'est fou ce que l'on est capable de faire en situation d'urgence! Là, c'est vrai que la chance était au rendez-vous. 33 ans + tard, ce que je garde commme souvenir comique de l'épisode, ce ne sont pas les glissades.. dangereuses: quand l'adhérence au sol= 0, direction, traction, maintien debout= 0 aussi. Non, c'est notre obstination qui a fini par payer, à fabriquer du gravillon avec la massette...qui est toujours dans la R12. Comme tu le dis si bien, ne pense pas que la Nevada, + lourde, et sans pare-chocs facile à attacher vite, même si elle a, à l'ARD un anneau de traction, aurait "survécu". Cher flo50: comme tu le dis si bien + haut, le jour où une de mes voitures me quittera, c'est aussi un peu de moi qui s'en ira. :cry:

Dans quelques temps, une ANECDOTE ira tout à fait dans ce sens..Je n'oublie pas les autres, les amis, il faudrait vous citer tous, très fins et sensibles dans vos post. :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf078pU

...Finalement, le jour ou l'une d'elle te "quittera" je me permet de pensé que c'est une partie de ta vie qui te quittera également ....

 

 

 

". Cher flo50 rafhp989 comme tu le dis si bien + haut, le jour où une de mes voitures me quittera, c'est aussi un peu de moi qui s'en ira. :cry: ...

 

 

 

Erreur corigé ;)

 

Sinon il est vrai que je serait également très curieux de visionné le passage de cette scène filmé !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vyn472eP

Incroyable ce récit encore une fois.

Il faut en avoir du cran et de la vivacité d'esprit pour penser à tout cela alors que sa voiture est en train se se diriger vers un fossé! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Pardon, et merci d'avoir rectifié, raphp989. Pour floflo50: eh oui, je l'ai toujours, elle roule peu en hiver, surtout l'été. Page 10 notamment du topic, je parle du caractère indissociable, entre chère R-12 et brave Nevada? La denière photo, de face, autommne 2010, vers 375 000 Km. Je remets une photo de juin 2011, la voici mise en break: ce qui sera raconté dans une prochaine anecdote, sera lié à cette configuration.

:jap: Vynce59: je ne sais si c'est du cran, en tout cas, chaque seconde a été précieuse :ange: . J'ai relu plusieurs fois à haute voix, ce que je disais à mes amis dans la montée glacée, avant qu'ils ne s'éjectent de la voiture: 20 à 25 secondes, cela correspond au temps réel, et malgré le temps qui est passé depuis, je crois que c'est assez exactement les paroles qui ont été les miennes. Ah, quand j'aurais retrouvé le film..la séquence sera brève, mais dense! A bientôt, amitiés à tous. :sol:DSC029491.jpg.a11b2adac5bddcfdfee3ed3490d59c94.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Bonjour, les amis. :jap:je demande quelques conseils aux champions chevronnés que vous êtes: elkarakas; The ROAD RUNNER; Simdrisk; carlioush059; Vynce59; MATT; reno219; chaced; raph989, W00t; Krcaerbo59200; Dr. troy68; bibi268, sans compter tous les autres:

En cas de perte totale d'adhérence, du genre glace, comme vous venez de le lire: quelle est la meileure (ou moins mauvaise,) façon de réagir?

Je reconnais que je n'aurais pas dû tenter de monter chère R-12 à ce parking, mais je ne voulais pas non plus encombrer la route, et le parking "du bas", semblait complet et tortueux. Amitiés à tous. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max317PP

On m'a dit, maintenant je ne garantit rien,

 

qu'il faillait accélérer pour récupérer de l’adhérence, mais en générale, la glace, tu n'a pas le temps de réagir que tu est deja dans le fossé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sol: Bienvenue, Maxence4845. Oui, c'est vrai, mais là, les conditions étaient.. non-adhérence absolue.. et encore, en 2ème, j'ai réussi à tenir chère R-12 dans la pente, pendant ces quelques secondes décisives? :ange::ange: amitiés. :sol::love:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w00455rn

Dans le cas de ton anecdote, je crois que dès le moment ou tu as attaqué cette côte, c'était "perdu d'avance" :W . Après je n'ai pas le talent des pilote du trophée Andros :jap:

 

Sur neige, ce que je fais quand je perd de l’adhérence et que je vais droit vers le fossé extérieur d'un virage, je tire un bon coup le frein à main, pour faire pivoter la voiture, et léger gaz pour la remettre sur sa trajectoire. une petite dérive correctrice en somme. Mais c'est sur neige, donc on s'attend à une éventuelle perte d'adhérence, et on réduit énormément sa vitesse, ce qui rend possible la manœuvre :jap:

En ligne droite, lorsque je pars en crabe, j'appuie un peu plus sur les gaz, et laisse la traction faire son boulot ;)

La laguna se conduit relativement bien sur neige. poids contenu compte tenu du gabarit (1250kg),et pneus étroits (comparé aux montes d'aujourd'hui : 185/65 R14) :)

 

 

 

Mais chaque situation est plus ou moins différente, il n'y a pas un seul remède miracle pour toutes les situations :/

 

Sur glace par contre, je n'ai jamais (et je n'espère pas le faire) expérimenté. Les plaques ne préviennent pas, et sont quasi invisibles. On roule généralement plus vite lorsqu'il y a "juste" un risque de verglas, que sur neige (la route paraît normale, donc pourquoi se trainer ?). Mais on ne peut pas rouler à 40km/h tout l'hiver non plus :non: .

Pourtant, c'est bien plus piégeur, il suffit d'une bonne plaque en virage à 75km/h, et c'est le drame.

Je rejoint Maxence, je suppose que sur glace, il n'y a pas grand chose à faire :bah:

 

A mon avis, on ne peut faire que de la prévention, en réduisant sa vitesse en conséquence :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max317PP

En cas de non adhérence absolue, hmmm, bardaf s'est l’embardée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf078pU

;) Bonjour, les amis. :jap:je demande quelques conseils aux champions chevronnés que vous êtes: elkarakas; The ROAD RUNNER; Simdrisk; carlioush059; Vynce59; MATT; reno219; chaced; raph989, W00t; Krcaerbo59200; Dr. troy68; bibi268, sans compter tous les autres:

En cas de perte totale d'adhérence, du genre glace, comme vous venez de le lire: quelle est la meileure (ou moins mauvaise,) façon de réagir?

Je reconnais que je n'aurais pas dû tenter de monter chère R-12 à ce parking, mais je ne voulais pas non plus encombrer la route, et le parking "du bas", semblait complet et tortueux. Amitiés à tous. :love:

 

 

 

Perdu d'avance comme dit ci dessus, cependant expérience a l'appui sur route verglacé, je m'appuie sur l'accotement qui même en cas de verglas offre une surface d'accrocher bien supérieur pour se freiner à l'enrober verglacer ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vyn472eP

;) Bonjour, les amis. :jap:je demande quelques conseils aux champions chevronnés que vous êtes: elkarakas; The ROAD RUNNER; Simdrisk; carlioush059; Vynce59; MATT; reno219; chaced; raph989, W00t; Krcaerbo59200; Dr. troy68; bibi268, sans compter tous les autres:

En cas de perte totale d'adhérence, du genre glace, comme vous venez de le lire: quelle est la meileure (ou moins mauvaise,) façon de réagir?

Je reconnais que je n'aurais pas dû tenter de monter chère R-12 à ce parking, mais je ne voulais pas non plus encombrer la route, et le parking "du bas", semblait complet et tortueux. Amitiés à tous. :love:

 

 

Pour ma part, avec mes 3 ans de permis, je n'ai pas la prétention de pouvoir donner de conseils de conduite sur la glace. Tout ce que je me dis, c'est que personnellement je ne me serais sans doute pas aventurer à essayer de monter la voiture sur le parking du haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib833GA

 

Pour ma part, avec mes 3 ans de permis, je n'ai pas la prétention de pouvoir donner de conseils de conduite sur la glace. Tout ce que je me dis, c'est que personnellement je ne me serais sans doute pas aventurer à essayer de monter la voiture sur le parking du haut.

 

+1 sur toute la ligne

 

Le truc, avec la glace, c'est qu'une fois que tu décroche. . . Bah ta plus qu'à serrer les fesses arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Et surtout, éviter de faire ça :

 

http://www.youtube.com/watch?v=BMyovcC3Mxw?version=3&hl=fr_FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vyn472eP

LE mauvais réflexe. Mais sur le coup de la panique des fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

;) Bonjour, les amis. :jap:je demande quelques conseils aux champions chevronnés que vous êtes: elkarakas; The ROAD RUNNER; Simdrisk; carlioush059; Vynce59; MATT; reno219; chaced; raph989, W00t; Krcaerbo59200; Dr. troy68; bibi268, sans compter tous les autres:

En cas de perte totale d'adhérence, du genre glace, comme vous venez de le lire: quelle est la meileure (ou moins mauvaise,) façon de réagir?

Je reconnais que je n'aurais pas dû tenter de monter chère R-12 à ce parking, mais je ne voulais pas non plus encombrer la route, et le parking "du bas", semblait complet et tortueux. Amitiés à tous. :love:

 

 

dans ce genre de situation, bonjour la galère je pense

 

je me rappelle m'être amuser avec ma laguna 1 sur un parking désert à faire des glissades et surtout essayer de rattraper la voiture, mais à vitesse réduite inférieure à 20 km/h, ça se faisait très facilement bien qu'une fois ou deux j'ai failli claquer la voiture sur une bordure.

 

après il faut voir comment part la voiture et savoir bien réagir

 

+1 sur tout le ligne

 

Le truc, avec la glace, c'est qu'une fois que tu décroche. . . Bah ta plus qu'à serrer les fesses arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Et surtout, éviter de faire ça :

 

http://www.youtube.com/watch?v=BMyovcC3Mxw?version=3&hl=fr_FR

 

 

du grand n'importe quoi

 

au lieu d'essayer de la rattraper et la diriger dans les petit arbustes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w00455rn

 

Pour ma part, avec mes 3 ans de permis, je n'ai pas la prétention de pouvoir donner de conseils de conduite sur la glace. Tout ce que je me dis, c'est que personnellement je ne me serais sans doute pas aventurer à essayer de monter la voiture sur le parking du haut.

 

 

De même pour moi (2ans et 6 mois de permis) . J'ai juste pu experimenté 2-3 "techniques" sur un grand parking vide et enneigé :jap: (et l'hiver 2010, ou c'était parfois assez funky :W )

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib833GA

 

 

du grand n'importe quoi

 

au lieu d'essayer de la rattraper et la diriger dans les petit arbustes :(

 

 

J'imagine même pas la tête du mec qui aperçoit une voiture glisser avec les deux portières ouvertes sans chauffeur quoi.gif.15cbb7b82e6a8b9e164feef2d8e7083b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ange: impressionnante, la video que bibi268 a mise sur le topic!

- ;) Woot: on voit que tu connais TB la Laguna, cousine de la Nevada. En effet, plus étroit le pneu est, meilleure l'adhérence est, ce qui chasse toutes les idées reçues.

- Ah le "coup" de l'appui sur l'accotement: je l'ai souvent pratiqué, et si accotement il y a, il permet de se sauver de situations critiques, merci raph 989.

:ange: krcarbo59200:j'espère que ça n'a pas été trop grave. :??: Ah, les plaques de verglas ennemi invisible, parfois, un vrai traquenard, comme le brouillard, voir + haut l'autre "sauvetage" en quelque sorte de la R-8..

Peu après l'épisode ou chère R-12 fut sauvée, j'ai acheté 2 pneus neige cloutés (c'est du 155). Cela ne m'a fait prendre aucun risque, j'ai conduit comme d'habitude. (le coup du parking est à part, inclassable.)

En janvier 85, des froids sibériens et subits, ont cloué à l'arrêt, la plupart des diesels, brave R-12 en a rendu des services, ravitaillé des gens isolés, fait le taxi..bénévolement! Quand je reviens avec elle, là où elle a circulé, beaucoup s'en souviennent, émotions garanties. Il m'est arrivé de couper avec elle, des congères, dans des plaines balayées par le vent: neige poudreuse, bien sûr, pas brise glaces! Une jeune maman a même failli y mettre au monde un petit Rudy, il faisait -21° dehors. :love: Il était temps d'arriver à la maternité. Ah R-12, si tu pouvais parler?

La R-8 est celui de mes véhicules, pneus 135x 380, qui a le + fait de km sur la neige, du fait des circonstances, et des hivers + enneigés à l'époque. J'en reparlerai..+ loin. Je me demande comment, aucun de mes véhicules n'est jamais sorti de la route? Je m'efforce à rechercher le minimum de risques, les évaluer, mais il faut surtout être modeste, humble, et, comme je le dis souvent, avoir une GROSSE part de chance! Amitiés à tous. :sol::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Bonjour, les amis. :jap:je demande quelques conseils aux champions chevronnés que vous êtes: elkarakas; The ROAD RUNNER; Simdrisk; carlioush059; Vynce59; MATT; reno219; chaced; raph989, W00t; Krcaerbo59200; Dr. troy68; bibi268, sans compter tous les autres:

En cas de perte totale d'adhérence, du genre glace, comme vous venez de le lire: quelle est la meileure (ou moins mauvaise,) façon de réagir?

Je reconnais que je n'aurais pas dû tenter de monter chère R-12 à ce parking, mais je ne voulais pas non plus encombrer la route, et le parking "du bas", semblait complet et tortueux. Amitiés à tous. :love:

 

 

 

:coucou:

 

La seule fois que j'ai perdu le contrôle sur la glace (j'étais dans situation météorologique similaire à celle de ton récit) , c'était avec ma Nevada . J'étais à à peine 10-15 km/h , quand dans un rond point, j'ai été perturbé par l'arrivée d'une voiture pourtant encore loin. J'ai paniqué (j'avais 1 an de permis adrien_sans_voiture.gif.a6a07900ed6ed89244564449abe8bf05.gif ) et j'ai j'ai fais un "tout droit" en entrant dans le RP avec les roues braquées au max. Résultat, le plat de la jante a tapé dans la bordure de l'intérieur du RP :/ et gros dégâts sur le train avant :cry:

 

Je ne suis donc pas de bon conseil pour cette situation :o

 

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt a tous

Pour avoir fait le stage Centaure ( http://www.centaure.com/index.htm ) dans le cadre de mon travail, c'est un stage de conduite sur terrain glissant pour apprendre a rattraper un véhicule en virage ou a maitriser un freinage d'urgence ou un choc arrière latérale, ce qu'il faut faire c'est appuyer sur l’embrayage des que ta voiture perd l’adhérence et relâchez progressivement une fois que tes roues motrices retrouve de l’adhérence et reprendre ta trajectoire.

Je vous promet ça marche nickel, du moins sur le circuit ou tu es tout seul et en route glissante pas non plus une patinoire.

Après par condition de glace la honnêtement je pense que cette technique ne marchera pas non plus car il n'y a plus rien à faire à part serrer les fesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Slt a tous

Pour avoir fait le stage Centaure ( http://www.centaure.com/index.htm ) dans le cadre de mon travail, c'est un stage de conduite sur terrain glissant pour apprendre a rattraper un véhicule en virage ou a maitriser un freinage d'urgence ou un choc arrière latérale, ce qu'il faut faire c'est appuyer sur l’embrayage des que ta voiture perd l’adhérence et relâchez progressivement une fois que tes roues motrices retrouve de l’adhérence et reprendre ta trajectoire.

Je vous promet ça marche nickel, du moins sur le circuit ou tu es tout seul et en route glissante pas non plus une patinoire.

Après par condition de glace la honnêtement je pense que cette technique ne marchera pas non plus car il n'y a plus rien à faire à part serrer les fesses.

 

 

super ce lien carlioush059.gif.29fdbe21b880244762351992e154923b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Bonjour, les amis. :jap:je demande quelques conseils aux champions chevronnés que vous êtes: elkarakas; The ROAD RUNNER; Simdrisk; carlioush059; Vynce59; MATT; reno219; chaced; raph989, W00t; Krcaerbo59200; Dr. troy68; bibi268, sans compter tous les autres:

En cas de perte totale d'adhérence, du genre glace, comme vous venez de le lire: quelle est la meileure (ou moins mauvaise,) façon de réagir?

Je reconnais que je n'aurais pas dû tenter de monter chère R-12 à ce parking, mais je ne voulais pas non plus encombrer la route, et le parking "du bas", semblait complet et tortueux. Amitiés à tous. :love:

 

 

sur la neige ou glace, il faut toujours regarder vers l'endroit ou tu veux aller, et nons pas l'inverse car tu peux etre sur que tu vas y aller

exemple plein de neige, il y a un arbre, tu glisses, la plupart des gens vont taper l'arbre car il regarde que ca en se disant qu'il faut l'eviter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

;) Bonjour, les amis. :jap:je demande quelques conseils aux champions chevronnés que vous êtes: elkarakas; The ROAD RUNNER; Simdrisk; carlioush059; Vynce59; MATT; reno219; chaced; raph989, W00t; Krcaerbo59200; Dr. troy68; bibi268, sans compter tous les autres:

En cas de perte totale d'adhérence, du genre glace, comme vous venez de le lire: quelle est la meilleure (ou moins mauvaise,) façon de réagir?

Je reconnais que je n'aurais pas dû tenter de monter chère R-12 à ce parking, mais je ne voulais pas non plus encombrer la route, et le parking "du bas", semblait complet et tortueux. Amitiés à tous. :love:

 

A mon humble avis, il faut faire 2/3 choses quand on est débutant sur ce genre de revêtement: Quand on est plus expérimenté, on fait ce que W00t a dit. :)

 

Donc pour les non initiés:

- toujours regarder là où tu veux aller. C'est bête, mais c'est TRES TRES loin d'être un réflexe.

- sur la neige, tout lacher (ou presque). Attendre que la voiture reprenne de l'adhérence. Ca ne sert pas non plus à grand chose de braquer à fond alors qu'on glisse, ça ne changera rien. Mieux faut attendre que la voiture adhère de nouveau et braquer au fur et à mesure. Mais dans une situation d'urgence, c'est pas évident. Surtout ne pas faire de geste brusque, et ne pas écraser les freins! Faut la laisser retrouver son équilibre.

- sur la glace, c'est pareil que sur la neige...mais en pire. Tu ne peux rien faire ou presque. Faut attendre attendre. :bah:

 

Dans le cas de ton anecdote, je crois que dès le moment ou tu as attaqué cette côte, c'était "perdu d'avance" :W . Après je n'ai pas le talent des pilote du trophée Andros :jap:

 

Sur neige, ce que je fais quand je perd de l’adhérence et que je vais droit vers le fossé extérieur d'un virage, je tire un bon coup le frein à main, pour faire pivoter la voiture, et léger gaz pour la remettre sur sa trajectoire. une petite dérive correctrice en somme. Mais c'est sur neige, donc on s'attend à une éventuelle perte d'adhérence, et on réduit énormément sa vitesse, ce qui rend possible la manœuvre :jap:

En ligne droite, lorsque je pars en crabe, j'appuie un peu plus sur les gaz, et laisse la traction faire son boulot ;)

La laguna se conduit relativement bien sur neige. poids contenu compte tenu du gabarit (1250kg),et pneus étroits (comparé aux montes d'aujourd'hui : 185/65 R14) :)

 

 

 

Mais chaque situation est plus ou moins différente, il n'y a pas un seul remède miracle pour toutes les situations :/

 

Sur glace par contre, je n'ai jamais (et je n'espère pas le faire) expérimenté. Les plaques ne préviennent pas, et sont quasi invisibles. On roule généralement plus vite lorsqu'il y a "juste" un risque de verglas, que sur neige (la route paraît normale, donc pourquoi se trainer ?). Mais on ne peut pas rouler à 40km/h tout l'hiver non plus :non: .

Pourtant, c'est bien plus piégeur, il suffit d'une bonne plaque en virage à 75km/h, et c'est le drame.

Je rejoint Maxence, je suppose que sur glace, il n'y a pas grand chose à faire :bah:

 

A mon avis, on ne peut faire que de la prévention, en réduisant sa vitesse en conséquence :oui:

 

Tout à fait d'accord. :jap:

Mais ça, ça demande déjà une certaines expérience de la conduite sur la neige. :oui:

 

 

 

Perdu d'avance comme dit ci dessus, cependant expérience a l'appui sur route verglacé, je m'appuie sur l'accotement qui même en cas de verglas offre une surface d'accrocher bien supérieur pour se freiner à l'enrober verglacer ;)

 

+ 1.

Attention tout de même lors des freinages. Normalement l'électronique corrige la différence d'adhérence entre chaque roue, mais c'est pas le cas des vieilles voitures.

 

 

Pour ma part, avec mes 3 ans de permis, je n'ai pas la prétention de pouvoir donner de conseils de conduite sur la glace. Tout ce que je me dis, c'est que personnellement je ne me serais sans doute pas aventurer à essayer de monter la voiture sur le parking du haut.

 

Sur la glace, c'est vrai que ça devient vite périlleux.

Par contre, sur la neige, ce qui est diablement efficace, c'est les pneus hivers. J'en ai pas toujours monté, mais c'est top. :oui:

Mais même avec des pneus été, en faisant très attention, on a de belle surprise. J'ai monté le Col du Lautaret avec mon Scénic équipé de pneu été. 30 km/h max tout le long, mais j'ai grimpé. J'en revenais pas. Pourtant, on était 5 dedans et chargé comme des mulets! Bon faut dire, c'est une BVA, et la BVA sur la neige, c'est hyper pratique! :oui:

 

+1 sur toute la ligne

 

Le truc, avec la glace, c'est qu'une fois que tu décroche. . . Bah ta plus qu'à serrer les fesses arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Et surtout, éviter de faire ça :

 

http://www.youtube.com/watch?v=BMyovcC3Mxw?version=3&hl=fr_FR

 

Elles auraient mieux fait de serrer les fesses à l'intérieur de leur voiture. :pfff:

Je suis presque sûr que si elle avait laissé un poil rouler ses roues, elle aurait accrocher.

 

 

J'imagine même pas la tête du mec qui aperçoit une voiture glisser avec les deux portières ouvertes sans chauffeur quoi.gif.15cbb7b82e6a8b9e164feef2d8e7083b.gif

 

Rigole pas...ça m'est arrivé! Ça fait bizarre. :lol:

Je montais une côte avec un pote en voiture...et là on voit une bagnole qui fait n'importe quoi. On se disait que le type devait être bourré. On a voulu le regarder, mais personne à la place du conducteur. On a comprit que le frein à main avait lâcher. 2 solutions:

- tu te casses en marche arrière le plus rapidement possible. :lol:

- tu viens de coller à la voiture pour l'arrêter.

 

Nous on a eu du bol, la route avait un dénivelé sur la gauche. La voiture a suivi, elle a simplement traversé la route (personne car on s'était arrêté bloqué la route), grimpé le trottoir avec son élan, et s'est arrêtée contre le mur. Vous me croirez ou pas...et n'avait rien (à part le frein à main HS), elle s'est posée contre le mur. Le trottoir l'avait bien ralenti. Bonjour le parallélisme aussi! :W

 

Bref, c'est pas sans raison qu'il faut toujours tourner les roues vers le trottoir en descente, et vers la chaussée en montée: si le frein à main lache, la voiture n'a pas le temps de prendre de l'élan, et lle s'arrête nette. C'est d'ailleurs obligatoire a San Francisco...sinon amende!

 

 

sur la neige ou glace, il faut toujours regarder vers l'endroit ou tu veux aller, et nons pas l'inverse car tu peux etre sur que tu vas y aller

exemple plein de neige, il y a un arbre, tu glisses, la plupart des gens vont taper l'arbre car il regarde que ca en se disant qu'il faut l'eviter

 

C'est d'ailleurs la première chose qu'on t'apprend au permis moto. Exemple con tout bête: tu veux faire demi tour sans mettre les pieds par terre. Tu regardes en bas, tu perds ton équilibre et tu te casses la gueule. Tu regardes à l'horizon là où tu veux aller, ça passe sans problème. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sol: Ah, les amis: toujours aussi pertinents dans vos réponses et vos liens. Merci encore. :love: C'est vrai qu'il vaut mieux regarder l'endroit où on veut aller, que celui où on craint d'aller, mais, à la limite, ne pas utiliser la voiture est le seul remède absolument sûr..encore que, on peut se faire rentrer dedans! Ca m'est arrivé avec la R-8 dans la tempête de neige, en douceur, certes. Je connaissais la conductice du break 504, qui faisait du ramassage scolaire, de crainte de la rencontrer, nous avions attendu de la voir passer...

Eh bien non! elle est venu taper en douceur la R-8, pourtant bien rentrée sur le parkig verglacé. J'étais au point mort, la R-8 a reculé, d'où dégâts minimes. Par contre, au moment du constat amiable, pas question partager les torts :non: : je ne pense pas que les lois de la cinétique aient changé. un véhicule à l'arrêt, ne peut en percuter un autre. Tout s'est bien terminé. Amitiés, à bientôt. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vyn472eP

A mon humble avis, il faut faire 2/3 choses quand on est débutant sur ce genre de revêtement: Quand on est plus expérimenté, on fait ce que W00t a dit. :)

 

Donc pour les non initiés:

- toujours regarder là où tu veux aller. C'est bête, mais c'est TRES TRES loin d'être un réflexe.

- sur la neige, tout lacher (ou presque). Attendre que la voiture reprenne de l'adhérence. Ca ne sert pas non plus à grand chose de braquer à fond alors qu'on glisse, ça ne changera rien. Mieux faut attendre que la voiture adhère de nouveau et braquer au fur et à mesure. Mais dans une situation d'urgence, c'est pas évident. Surtout ne pas faire de geste brusque, et ne pas écraser les freins! Faut la laisser retrouver son équilibre.

- sur la glace, c'est pareil que sur la neige...mais en pire. Tu ne peux rien faire ou presque. Faut attendre attendre. :bah:

 

 

 

Tout à fait d'accord. :jap:

Mais ça, ça demande déjà une certaines expérience de la conduite sur la neige. :oui:

 

 

 

+ 1.

Attention tout de même lors des freinages. Normalement l'électronique corrige la différence d'adhérence entre chaque roue, mais c'est pas le cas des vieilles voitures.

 

 

 

Sur la glace, c'est vrai que ça devient vite périlleux.

Par contre, sur la neige, ce qui est diablement efficace, c'est les pneus hivers. J'en ai pas toujours monté, mais c'est top. :oui:

Mais même avec des pneus été, en faisant très attention, on a de belle surprise. J'ai monté le Col du Lautaret avec mon Scénic équipé de pneu été. 30 km/h max tout le long, mais j'ai grimpé. J'en revenais pas. Pourtant, on était 5 dedans et chargé comme des mulets! Bon faut dire, c'est une BVA, et la BVA sur la neige, c'est hyper pratique! :oui:

 

 

 

Elles auraient mieux fait de serrer les fesses à l'intérieur de leur voiture. :pfff:

Je suis presque sûr que si elle avait laissé un poil rouler ses roues, elle aurait accrocher.

 

 

 

Rigole pas...ça m'est arrivé! Ça fait bizarre. :lol:

Je montais une côte avec un pote en voiture...et là on voit une bagnole qui fait n'importe quoi. On se disait que le type devait être bourré. On a voulu le regarder, mais personne à la place du conducteur. On a comprit que le frein à main avait lâcher. 2 solutions:

- tu te casses en marche arrière le plus rapidement possible. :lol:

- tu viens de coller à la voiture pour l'arrêter.

 

Nous on a eu du bol, la route avait un dénivelé sur la gauche. La voiture a suivi, elle a simplement traversé la route (personne car on s'était arrêté bloqué la route), grimpé le trottoir avec son élan, et s'est arrêtée contre le mur. Vous me croirez ou pas...et n'avait rien (à part le frein à main HS), elle s'est posée contre le mur. Le trottoir l'avait bien ralenti. Bonjour le parallélisme aussi! :W

 

Bref, c'est pas sans raison qu'il faut toujours tourner les roues vers le trottoir en descente, et vers la chaussée en montée: si le frein à main lache, la voiture n'a pas le temps de prendre de l'élan, et lle s'arrête nette. C'est d'ailleurs obligatoire a San Francisco...sinon amende!

 

 

 

C'est d'ailleurs la première chose qu'on t'apprend au permis moto. Exemple con tout bête: tu veux faire demi tour sans mettre les pieds par terre. Tu regardes en bas, tu perds ton équilibre et tu te casses la gueule. Tu regardes à l'horizon là où tu veux aller, ça passe sans problème. :)

 

 

+1

Je trouve d'ailleurs que le permis moto est bien plus "complet". Tu apprends beaucoup plus à conduire ta monture qu'au permis voiture et surtout des conseils très utiles au quotidien et qui s'appliquent en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

 

+1

Je trouve d'ailleurs que le permis moto est bien plus "complet". Tu apprends beaucoup plus à conduire ta monture qu'au permis voiture et surtout des conseils très utiles au quotidien et qui s'appliquent en voiture.

 

Re + 1. :jap:

On t'apprend à gérer les situations d'urgence qui sont les plus fréquentes en moto...et ça m'a servi. On t'apprend aussi à conduire suivant les conditions, les différences avec un passager, etc...

Je ne comprends toujours pas pourquoi le permis voiture n'a pas évolué dans se sens. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w00455rn

Re + 1. :jap:

On t'apprend à gérer les situations d'urgence qui sont les plus fréquentes en moto...et ça m'a servi. On t'apprend aussi à conduire suivant les conditions, les différences avec un passager, etc...

Je ne comprends toujours pas pourquoi le permis voiture n'a pas évolué dans se sens. :pfff:

 

Ils devraient en effet agrémenté le permis d'un petit stage d'une journée de prévention, sur (au moins) comment réagir en cas de perte d'adhérence : Neige, sol fortement mouillé. Sur-virage, sous-virage, etc...

 

Dès que les moyens le permettent, j'en effectuerai un :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vyn472eP

Re + 1. :jap:

On t'apprend à gérer les situations d'urgence qui sont les plus fréquentes en moto...et ça m'a servi. On t'apprend aussi à conduire suivant les conditions, les différences avec un passager, etc...

Je ne comprends toujours pas pourquoi le permis voiture n'a pas évolué dans se sens. :pfff:

 

 

En sortant du permis voiture c'est simple, tu ne connais absolument rien des réactions qu'elle peut avoir. Alors que le plateau moto t'en apprend pas mal (en plus, j'ai pris mes leçons de décembre à février et passer le permis en février aussi alors tu vois des conditions bien différentes et pas forcément évidentes, encore mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cool d'avoir tout ces commentaires!

 

moi en cas de verglas, de neige ou de pluie, je roule encore plus prudemment que d'habitude: j'accélère modérément, je ne freine pas brusquement et joue beaucoup avec l'embrayage (sur la volvo la BVA et son mode "winter" font tout le boulot :p )

ça fait que même avec la 21 2L turbo, en temps de neige et des voitures arrêtées partout, je roule quand même, sauf à cause d'une surchauffe à force d'aider (presque) tout le monde... des gens en diesel avec un couple pourtant bien différent des essences n'arrivaient pas à grimper des côtes, que ma 21 prenait sans difficulté après eux!

 

mais Bernardo21, pour ton exemple avec la r12, CHAPEAU car moi je serais resté tranquillement au chaud sans rien tenter!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Ils devraient en effet agrémenté le permis d'un petit stage d'une journée de prévention, sur (au moins) comment réagir en cas de perte d'adhérence : Neige, sol fortement mouillé. Sur-virage, sous-virage, etc...

 

Dès que les moyens le permettent, j'en effectuerai un oui.gif.d56895a96b27dcea87de9c5a36f6a851.gif

Certaines compagnies d'assurances propose à prix très raisonnable voir gratuit sous un certain âge des stages de conduites. Je trouvais ça très bien, mais mon assurance ne le faisait pas, du coup je ne l'ai jamais fait à mon grand regret. Donc je ne peux que t'encourager à le faire...et j'aimerai bien avoir tes impressions! oui.gif.d56895a96b27dcea87de9c5a36f6a851.gif

 

 

EDIT: j'ajouterai un détail important à mon sens. Toutes les statistiques montrent qu'il y a plus d'accident par beau temps et chaussée sèche que par temps pourri. Pourquoi?! Car les gens ralentissent et n'ont pas d'excès de confiance qu'ils peuvent avoir par beau temps. Idem pour sur les routes et autoroutes non éclairées: les gens ralentissent, et sont plus prudent; résultat: moins d'accident, et moins d'accident grave. C'est pourquoi ils ne remplacent pas les câbles de cuivres volés sur les routes d'Ile de France. C'est bénéfique sur tous les points: moins de dépense, et moins d'accident. :bah:

oui.gif.0167d5909efa216166a1158684c1fd00.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

 

En sortant du permis voiture c'est simple, tu ne connais absolument rien des réactions qu'elle peut avoir. Alors que le plateau moto t'en apprend pas mal (en plus, j'ai pris mes leçons de décembre à février et passer le permis en février aussi alors tu vois des conditions bien différentes et pas forcément évidentes, encore mieux).

Vrai! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

J'ai toujours fait un truc, on m'a toujours pris pour un con ou un malade, mais plusieurs fois ça m'a servi: dès que j'ai une nouvelle voiture, que je ne connais pas, je vais dans des endroits que je connais bien (routes larges et dégagées, rond point très large, parking, etc...) et je pousse la bagnole à ses limites pour savoir comment elle réagit. J'apprends à connaitre les réactions de la voiture et comment les contrôler.

 

Ca peut paraitre stupide, mais ça m'a servi plus d'une fois! oui.gif.0db1ebdf39a11d6bee5b7f468335be79.gif

 

J'avais passé comme toi le permier moto pendant la mauvaise saison: tu te gèles, mais tu apprends à rouler dans des conditions pas top (neige, pluie, brouillard, etc...). Je ne regrette pas.

Ceci dit, j'ai arrêté la moto depuis Aout 2007 suite à un accident plutôt grave. Ce choix a plus était une obligation qu'un choix. Du moins qu'en tu es raisonnable, vaut mieux écouter l'avis des différents chirurgiens! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

J'ai toujours fait un truc, on m'a toujours pris pour un con ou un malade, mais plusieurs fois ça m'a servi: dès que j'ai une nouvelle voiture, que je ne connais pas, je vais dans des endroits que je connais bien (routes larges et dégagées, rond point très large, parking, etc...) et je pousse la bagnole à ses limites pour savoir comment elle réagit. J'apprends à connaitre les réactions de la voiture et comment les contrôler.

 

Ca peut paraitre stupide, mais ça m'a servi plus d'une fois! oui.gif.0c7c91626abafdba61f6c29b98f62ade.gif

 

J'avais passé comme toi le permier moto pendant la mauvaise saison: tu te gèles, mais tu apprends à rouler dans des conditions pas top (neige, pluie, brouillard, etc...). Je ne regrette pas.

Ceci dit, j'ai arrêté la moto depuis Aout 2007 suite à un accident plutôt grave. Ce choix a plus était une obligation qu'un choix. Du moins qu'en tu es raisonnable, vaut mieux écouter l'avis des différents chirurgiens! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Je suis absolument d'accord avec toi et je fais pareil. On me dit que c'est débile et que ça ne sert à rien. Mais savoir comment la voiture peut réagir est important je pense. Et ça m'a déjà aidé ! Sauf dernièrement sur 2 plaques de verglas en milieu de virage ... Et le drame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...