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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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Invité §oli216OS

merci Bernardo. Très bientôt les 900000 km. Les 100 derniers milles vont êtres décomptés par beaucoup d'entre nous. ;)

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Personnellement j'ai du mal a supporter les diesels a cause du trou a bas régime, dès que tu arrives en dessous des 1800 tr/min c'est la cata.

J'ai de la chance que le 2.0 BMW de la Rover puisse supporter de tenir le 1000 tr/min sans jamais brouter si je le veux.

 

Avec la Clio 70 en 5 ème c'est sans aucun soucis. Même 50 ça passe ( à 1400 tr/min).

Pareil, c'est creux je trouve. Aucun intérêt niveau plaisir de conduite, et pourtant le 1.5 dci est parmi les plus souples...

 

Mais un essence atmo, y'a pas mieux niveau souplesse. Quand je vois la souplesse du 1237cc de ma R9, ça reprend même sur le ralenti (800 tours) sur les rapports intermédiaires. Je passe la 5ème à 50 quand je roule en mode pépère, c'est hyper agréable. :sol:

 

:sol: Sans vouloir te faire" gonfler les chevilles", cher 0licox83, ton post est un vrai petit chef d'œuvre :jap: :jap: , :jap: :jap: une sorte de condensé de la société dans laquelle nous vivons: complètement folle: les gens ne se donnent plus la peine de chercher, et bien du savoir faire s'en va peu à peu! Restons optimistes tout de même: ceux qui restent tenaces et persévérants ont de beaux jours devant eux. Merci à tous pour vos post, reg35 notamment. A bientôt, dans quelques kilomètres de plus.. ;) . :love:

Et malheureusement c'est pareil dans tous les domaines. Le problème dépasse même toute notion de rentabilité, la notion de "changement" prime. Toujours avoir la dernière version à la mode, et se débarrasser de l'ancienne, à tout prix...

 

Tiens, un exemple hyper courant malheureusement : récemment un copain me donne une télé LCD qu'il allait balancer à la déch' (c'est moi qui l'ai extrait de la remorque 5 minutes avant). La télé ne s'allume plus. J'enlève la boue sur l'écran, je nettoie sommairement, je la branche, l'allume, et effectivement rien de s'allume, j'entends juste un bzzzz inhabituel, typique d'un problème d'alimentation à découpage.

Je prends donc un tournevis, j'ouvre le bazar en 3 minutes, et au premier coup d'oeil je vois 2 condensateurs chimiques gonflés et percés au bout. En gros, ils ont éclaté et fuit (il y a une soupape pour ne pas que ça explose). Cas typique, les condensateurs sont placés juste à côté de transistors de puissance, qui chauffent. Chacun sait qu'un condensateur chimique supporte très mal la température... Mais c'est fait exprès, et c'est comme ça chez la plupart des fabricants ! (cas bien connu : Samsung).

Donc : j'ai fouillé dans mon stock, j'ai trouvé 2 condos identiques, je les ai changé, j'ai tout remonté, et tout marche. Coût total : 10 minutes et 2 condos à quelques centimes. Pour une télé HD à 170€...

Un pro aurait pu facturer ça 20€, il faisait du bénef et le client était content. Mais le client n'a pas cherché à faire réparer, d'ailleurs il n'y a quasiment plus de réparateurs...

 

C'est pareil pour les voitures, j'ai un tas d'exemples de personnes qui préfèrent acheter une voiture neuve (à crédit) plutôt que de faire un minimum d'entretien sur l'ancienne (exemple : changer un cardan ou les freins). Comme si une voiture neuve n'avait pas besoin d'entretien !

 

Et à côté de ça, on nous parle de pollution, de recyclage, on nous fait culpabiliser, mais on nous encourage à jeter des trucs qui marchent ! (cf la prime à la casse...)

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Invité §oli216OS

..

 

C'est pareil pour les voitures, j'ai un tas d'exemples de personnes qui préfèrent acheter une voiture neuve (à crédit) plutôt que de faire un minimum d'entretien sur l'ancienne (exemple : changer un cardan ou les freins). Comme si une voiture neuve n'avait pas besoin d'entretien !

 

Et à côté de ça, on nous parle de pollution, de recyclage, on nous fait culpabiliser, mais on nous encourage à jeter des trucs qui marchent ! (cf la prime à la casse...)

 

Tout a fait pierredglj, et la meilleure des réparations est la prévention, comme l'évoquait Bernardo. On sait qu'une sonde ou un élément à une durée de vie moyenne de 150 000 km ? On le remplace à ce kilométrage car si on attends qu'il tombe en panne, on ne sera pas forcément capable de l'identifier au moment voulu. Et la voiture sera peut être irréparable. Mais pour cela, il faut s'intéresser un minimum à sa monture.

Tiens, j'ai lu ton fil sur ta r9, très sympa comme voiture.

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Tout a fait pierredglj, et la meilleure des réparations est la prévention, comme l'évoquait Bernardo. On sait qu'une sonde ou un élément à une durée de vie moyenne de 150 000 km ? On le remplace à ce kilométrage car si on attends qu'il tombe en panne, on ne sera pas forcément capable de l'identifier au moment voulu. Et la voiture sera peut être irréparable. Mais pour cela, il faut s'intéresser un minimum à sa monture.

Tiens, j'ai lu ton fil sur ta r9, très sympa comme voiture.

Je suis pour l'entretien préventif pour certains éléments de la voiture, c'est à dire l'entretien préconisé. Par exemple, les vidanges/purges, les pièces d'usure et les consommables.

Par contre, changer une sonde en préventif, je ne suis pas d'accord. Tant qu'elle fonctionne, elle est bonne. Quand elle tombe en panne, il faut savoir la dépanner.

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Oui c'est aussi toute la question que je me pose lorsque je vais faire changer ma distribution car elle a 5 ans, bien que le kilométrage ne soit pas atteint. J'en profiterait pour changer le LDR ainsi que le thermostat et le thermocontact, vu le prix et sachant que les 2 n'ont jamais été changé je pense les remplacer préventivement.

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La distrib, là c'est un truc préventif qu'il ne faut pas oublier.

Ceci dit, quand j'ai changé la mienne sur la Logan, au bout de 132000km (au lieu de 120000 préconisé) et 5 ans, la courroie était comme neuve. Aucune trace d'usure, aucune craquelure. Mais bon, faut le faire. :bah:

 

Par contre, le thermocontact ou le thermostat, c'est tellement facile à tester et à surveiller (surtout quand on dispose d'une jauge de température), perso je n'y toucherais pas.

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Tout a fait pierredglj, et la meilleure des réparations est la prévention, comme l'évoquait Bernardo. On sait qu'une sonde ou un élément à une durée de vie moyenne de 150 000 km ? On le remplace à ce kilométrage car si on attends qu'il tombe en panne, on ne sera pas forcément capable de l'identifier au moment voulu. Et la voiture sera peut être irréparable. Mais pour cela, il faut s'intéresser un minimum à sa monture.

Tiens, j'ai lu ton fil sur ta r9, très sympa comme voiture.

Je n'ai pas fini mon post précédent.

 

Je disais donc, quand ça tombe en panne, il faut savoir dépanner.

Sauf que pas de bol, les garagistes ne savent presque plus chercher une panne, ils se contentent maintenant pour la plupart de changer bêtement des pièces à l'aveuglette, jusqu'à ce que ça marche.

Ou même mieux : réparer une pièce défectueuse.

 

Exemple : la traditionnelle vanne EGR. Vous allez en concession : 150€, et vous avez une vanne neuve... Mais une vanne se nettoie ! Ca prend 5 minutes à nettoyer à l'essence, et si elle n'est pas en panne, elle est comme neuve et ça ne coûte que le démontage. Sur ma Logan, je démonte/nettoie/remonte en 10 minutes, soit à peu près 10€ de main d'oeuvre.

 

Ce n'est pas pour autant la faute des garagistes, qui essaient de s'adapter aux technologies modernes, mais il faut se former, s'équiper, maintenant le garagiste qui ne connais pas l'électronique, voir l'informatique, il est perdu. Et malheureusement, les sources de panne sont tellement nombreuses, que ça revient presque moins cher de changer le moteur que de chercher la panne... :sic:

 

Merci pour ma R9. :jap:

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Invité §GTX111tC

Je n'ai pas fini mon post précédent.

 

Je disais donc, quand ça tombe en panne, il faut savoir dépanner.

Sauf que pas de bol, les garagistes ne savent presque plus chercher une panne, ils se contentent maintenant pour la plupart de changer bêtement des pièces à l'aveuglette, jusqu'à ce que ça marche.

Ou même mieux : réparer une pièce défectueuse.

 

Exemple : la traditionnelle vanne EGR. Vous allez en concession : 150€, et vous avez une vanne neuve... Mais une vanne se nettoie ! Ca prend 5 minutes à nettoyer à l'essence, et si elle n'est pas en panne, elle est comme neuve et ça ne coûte que le démontage. Sur ma Logan, je démonte/nettoie/remonte en 10 minutes, soit à peu près 10€ de main d'oeuvre.

 

Ce n'est pas pour autant la faute des garagistes, qui essaient de s'adapter aux technologies modernes, mais il faut se former, s'équiper, maintenant le garagiste qui ne connais pas l'électronique, voir l'informatique, il est perdu. Et malheureusement, les sources de panne sont tellement nombreuses, que ça revient presque moins cher de changer le moteur que de chercher la panne... :sic:

 

Merci pour ma R9. :jap:

 

Je suis entièrement d'accord avec toi pierregdlj, concernant les compétences des garagistes en matière de dépannage.

 

Je vais m'expliquer avec une anecdote concernant ma vaillante Laguna, lorsqu'elle appartenait encore a mon futur beau-père :

 

En décembre 2011, il a rencontré un problème avec la ventilation intérieure, il m'en a parlé, et je lui avais dis que je regarderai quand j'aurais la voiture, qu'il ne s'embete pas avec ca, puisqu'il allait me la donner quelques mois après (en mars 2012). Mais la rigueur de l'hiver et les joies des vitres givrées, l'ont contraint a apporter la voiture dans un garage Renault pour le faire réparer. Je possède le carnet d'entretien d'origine ainsi que l'integralité des factures de la voiture depuis sa mise en circulation (toutes chez Renault), et je dispose donc de celle concernant l'intervention sur le dit-problème de ventilation. Ils ont absolument tout changé, le faisceau electrique, le pulseur d'air, l'unité centrale habitacle, le tout pour une scandaleuse facture de 728.48 euros ttc, main d'oeuvre comprise. L'ennui c'est que le seul et véritable élément en cause n'a pas été changé, a savoir le panneau de commande de la climatisation automatique, c'est moi qui ai trouvé le problème après diagnostic quand j'ai récuperé la voiture, ca m'a couté 20 euros en casse...

 

Mais cela ne s'arrete pas la, quand mon futur beau-père a recuperé sa voiture (une semaine plus tard), il lui a été affirmé que tout était en ordre de marche, mais peu de temps après, il m'a dit que la voiture ne lui donnait que de l'air très chaud, sans possibilité de baisser la température, malgré des actions de commande sur le panneau de commande. La raison, je l'ai découverte en déposant la boite a gants : le micro moteur du volet de mixage était purement et simplement DEBRANCHE, oui, et le volet bloqué au maxi air chaud!!! Parce que le probleme était la, j'ai rebranché le moteur, dans le vide, et le panneau ne le commandait plus correctement (il le faisait tourner toujours dans le meme sens, sans s'arreter, meme sans toucher aux réglages de température, c'est la que j'ai compris que le panneau de commande avait un soucis. Mon beau père ne touchant absolument a rien sur ses voitures, cela veut donc dire que Renault lui a déliberement menti sur l'etat de la voiture a sa restitution.

 

Puis en remplacant l'UCH, ils ont oublié de remettre un fusible 40A pour les vitres arrières électriques, puis ils avaient mis un shunt a diode pour les antibrouillards (pour les pays scandinaves, les antibrouillards ainsi configurés ne peuvent fonctionner qu'avec les feux de position, mais pas les feux de croisement ou les feux de route), a la place du shunt métalique, que j'ai remis pour le reconfigurer en "France" et ainsi avec les AB avec les feux de croisement, 2 problemes que j'ai trouvé et resolu moi meme également.

 

Et après j'entends "qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault?" Et puis pour le panneau de commande de climatisation, je suis allé jusqu'au bout de mon diagnostic, en démontant la pièce defectueuse, et j'ai trouvé ainsi l'origine du problème, ce sont toutes les soudures de la fiche de puissance, ainsi que quelques soudures périphériques qui ont chauffé, provocant des court-circuit sur les pistes de la carte electronique. Je pourrais aussi parler en plus de l'etat desastreux de la voiture de pret, mais je vais m'arreter la pour ne pas partir vers le hors sujet. Vraiment décu et outré pour lui, car il a acheté cette auto neuve 152000 Francs en 1997, l'a toujours fait entretenir de manière exclusive dans le réseau Renault, et voila comment il l'ont remercié...

 

Pourtant malgré cela, il m'a confié que cette Laguna a été la meilleure voiture de toutes celles qu'il a eu, y compris sa Golf 6. Souvent quand il la voit ou bien lorsque l'on en parle, il me dit "ca c'etait une bagnole"... :love:

 

Pour l'epilogue de cette histoire, il a depuis une Golf 6 TSI, BVA DSG 7 vitesses, achetée neuve en Mars 2012, et la aussi, a 14000 kms probleme de 2eme qui broute, et VW est incapable de réparer le probleme...

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:sol: Bonjour, les amis. j'étais "hors internet (pas le temps), depuis quelques jours, et je découvre avec plaisir vos post! :jap: . Quelle mine de renseignements et de savoir-faire que vous montrez là: si on faisait une compil, depuis le début du topic, on ferait un guide à l'usage des personnes intelligents, et permettrait tout à la fois de faire la chasse à bien des idées reçues, et permettrait de substantielles économies à ceux qui veulent bien se donner un peu de peine, combinant ténacité, bon sens et refus du système" on change" dès le moindre souci!

Ce que GTX ALIZE a mis en gras dan son dernier post en est le résumé, son anecdote est édifiante, accablante pour le garagiste en question! :D

"Quand on tombe en panne, il faut savoir dépanner" comme le dit si bien pierregdlj". Son anecdote sur le téléviseur est excellente, et de plus comme je rencontré le même pb sur un de mes téléviseurs sur lequel j'ai fait le même diagnostic, je vais me procurer un condensateur, merci à lui pour ses indications. Un "réparateur" m'a pris de haut (comme le "spécialiste du pneu"): :??: "monsieur, on ne répare plus les tubes cathodiques!".

Je vous tiendrai au courant, le poste n'a que 20 ans et peu d'usage.

J'ai fait changer la courroie de distrib. du Master le 25/02/2013, pas le galet, elle n'avait que 35000 km, mais presque 12 ans: je posterai des photos, elle était nickel. Très facile sur ce véhicule, pas besoin d'appareil spécial, 1h15 de MO. Je rejoins là pierregdlj, car il ne faut pas trop plaisanter avec cette courroie.

:) Non, non, cher GTX ALIZE: tu ne pars pas en HS: pour moi, nous sommes au coeur de ces sujets. Le plus triste, c'est que ce genre d'histoires, tout le monde en raconte: "ah, les voitures actuelles, tout beau tout nouveau, mais à la moindre panne, il n'y a plus personne"! :D

Brave Nevada arrive à 890 000, toujours aussi géniale.. Je ne sais plus quoi dire. Bientôt quelque photos. Amitiés à tous, à bientôt.

 

PS: Type: berline

Marque: XXXX étrangère

Année de fabrication: 2010

Prix d'achat(neuve) 23450€

Carburant: gazole

Kilométrage: 43472 km

Hébergement habituel: garage privé et chauffé.

Profil du chauffeur: routard confirmé, paisible, soigneux, méticuleux. :love::jap:

Signes particuliers de la voiture : stationnée 2 semaines entre Juin et Juillet 2013, dans le parking gardé d'un aéroport du sud de la France, a refusé de démarrer, au retour ses propriétaires de retour des îles. Inter-Mutuelles Assistance n'ayant pu la dépanner, l'a conduite à la succursale de la ville proche. :o

Après de multiples tergiversations au terme desquelles IMA et succursale se sont "renvoyées la balle" , le propriétaire auquel la succursale avait dit: " monsieur, ces voitures n'apprécient pas de rester 2 semaines en plein soleil( :??: :??: :??: :??: :??: )", a récupéré son véhicule, à 300 km de chez lui, le 15/04/2014. Il lui resterait à payer 1380€ sur " diverses interventions, dûes à la vétusté du véhicule", le total se montant à plus de 7400€!

L'affaire est entre les mains de la justice. Il n'y a pas eu de prêt de véhicule ni par la succursale, ni la concession, au motif que son épouse a une voiture! Là encore partie de tennis entre concession et assurance, le même assureur depuis le milieu des années 60!

Ce qui me touche le plus dans cette affaire dont je vous laisse juges, c'est que propriétaire n'est autre.. que mon frère aîné!

Amitiés à tous, à bientôt. :love:

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:sol: Bonjour, les amis. j'étais "hors internet (pas le temps), depuis quelques jours, et je découvre avec plaisir vos post! :jap: . Quelle mine de renseignements et de savoir-faire que vous montrez là: si on faisait une compil, depuis le début du topic, on ferait un guide à l'usage des personnes intelligents, et permettrait tout à la fois de faire la chasse à bien des idées reçues, et permettrait de substantielles économies à ceux qui veulent bien se donner un peu de peine, combinant ténacité, bon sens et refus du système" on change" dès le moindre souci!

Ce que GTX ALIZE a mis en gras dan son dernier post en est le résumé, son anecdote est édifiante, accablante pour le garagiste en question! :D

"Quand on tombe en panne, il faut savoir dépanner" comme le dit si bien pierregdlj". Son anecdote sur le téléviseur est excellente, et de plus comme je rencontré le même pb sur un de mes téléviseurs sur lequel j'ai fait le même diagnostic, je vais me procurer un condensateur, merci à lui pour ses indications. Un "réparateur" m'a pris de haut (comme le "spécialiste du pneu"): :??: "monsieur, on ne répare plus les tubes cathodiques!".

Je vous tiendrai au courant, le poste n'a que 20 ans et peu d'usage.

J'ai fait changer la courroie de distrib. du Master le 25/02/2013, pas le galet, elle n'avait que 35000 km, mais presque 12 ans: je posterai des photos, elle était nickel. Très facile sur ce véhicule, pas besoin d'appareil spécial, 1h15 de MO. Je rejoins là pierregdlj, car il ne faut pas trop plaisanter avec cette courroie.

:) Non, non, cher GTX ALIZE: tu ne pars pas en HS: pour moi, nous sommes au coeur de ces sujets. Le plus triste, c'est que ce genre d'histoires, tout le monde en raconte: "ah, les voitures actuelles, tout beau tout nouveau, mais à la moindre panne, il n'y a plus personne"! :D

Brave Nevada arrive à 890 000, toujours aussi géniale.. Je ne sais plus quoi dire. Bientôt quelque photos. Amitiés à tous, à bientôt.

 

PS: Type: berline

Marque: XXXX étrangère

Année de fabrication: 2010

Prix d'achat(neuve) 23450€

Carburant: gazole

Kilométrage: 43472 km

Hébergement habituel: garage privé et chauffé.

Profil du chauffeur: routard confirmé, paisible, soigneux, méticuleux. :love::jap:

Signes particuliers de la voiture : stationnée 2 semaines entre Juin et Juillet 2013, dans le parking gardé d'un aéroport du sud de la France, a refusé de démarrer, au retour ses propriétaires de retour des îles. Inter-Mutuelles Assistance n'ayant pu la dépanner, l'a conduite à la succursale de la ville proche. :o

Après de multiples tergiversations au terme desquelles IMA et succursale se sont "renvoyées la balle" , le propriétaire auquel la succursale avait dit: " monsieur, ces voitures n'apprécient pas de rester 2 semaines en plein soleil( :??: :??: :??: :??: :??: )", a récupéré son véhicule, à 300 km de chez lui, le 15/04/2014. Il lui resterait à payer 1380€ sur " diverses interventions, dûes à la vétusté du véhicule", le total se montant à plus de 7400€!

L'affaire est entre les mains de la justice. Il n'y a pas eu de prêt de véhicule ni par la succursale, ni la concession, au motif que son épouse a une voiture!

Ce qui me touche le plus dans cette affaire dont je vous laisse juges, c'est que propriétaire n'est autre.. que mon frère aîné!

Amitié à tous, à bientôt. :love:

 

 

La dernière fois celui de mes parents est passé de justesse. Ils ont acceptés de le réparer, mais en faisant bien comprendre que ça aurait été mieux d'acheter un écran plat quoi :D

Mais un écran plat est juste parfaitement horrible niveau image quand il s'agit de passer de la SD dessus. Surtout que la TNT ne passe pas chez nous.

A l'appart j'ai un petit écran plat (manque de place), mais si un jour il claque, j'irais a Emmaüs. Pour 15€ je peux avoir un gros trinitron Sony :bah:

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:sol: Décidément, nous sommes dans l'esprit du topic, partage et échange, même si brave Nevada en est l'origine et le "centre", cher 314117: ton idée st géniale: c'est vrai que si on capte mal la TNT, ce qui est mon cas, et si on a de place, trouver un bon "vieux" trinitron peut s'avérer très adéquat! Merci du tuyau. :jap::love:
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Invité §oli216OS

, le propriétaire auquel la succursale avait dit: " monsieur, ces voitures n'apprécient pas de rester 2 semaines en plein soleil( :??: :??: :??: :??: :??: )"

 

 

tiens, ça me rappelle une anecdote amusante à l'époque où je vivais dans le sud de la France. Ayant acquis une saxo diesel très peu kilométrée, au bout d'un mois, le clignotant ne s'arrêtait plus, quelle que soit la position du comodo. Je ramène la voiture en garantie. Là, le garagiste Citroen me dit que le comodo a en partie fondu et provoqué un contact permanent. Et là dessus, il me fait la morale en me disant qu'il ne faut pas garer la voiture en plein soleil, voilà le résultat, blabla. Ma femme était estomaquée, moi (avec un fou rire dissimulé) je fais le bête : "ah oui, sinon ça fond, c'est comme le chocolat" :lol:

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:sol: Cher olicox83: tu as choisi la meilleurs arme :jap: pour ta réponse: l'humour :lol: :lol: :lol: :lol: qui a du déconcerter cet incapable! En tout cas, ton anecdote est croustillante, même si le chocolat chaud, c'est pâteux. Moi, j'aurais eu du mal à ne pas éclater de rire. Mon frère a répondu quant à lui, que ce "mode de fonctionnement", il ne l'avait pas vu sur la notice, et leur a demandé pourquoi, comme slogan publicitaire, ils n'avaient pas mis:" la voiture des pays froids"( non, ce n'est pas une Volvo), par exemple. On nous prend souvent pour les imbéciles que nous ne somme pas, non mais! :love:
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Invité §oli216OS

Mon frère a répondu quant à lui, que ce "mode de fonctionnement", il ne l'avait pas vu sur la notice, et leur a demandé pourquoi, comme slogan publicitaire, ils n'avaient pas mis:" la voiture des pays froids"

Excellent :lol:

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Invité §GTX111tC

Effectivement cher Bernardo, les voitures récentes sont "tape a l'oeil", mais pour l'entretien, au moindre probleme, ca cause moins... Brave Nevada, est comme je les appelle, une voiture "anti-business", car cette géneration, et celles d'avant étaient construites pour durer, et ne connaissaient généralement aucun soucis durant leur durée de service, Brave Névada en est la preuve vivante, malgré un kilometrage camionnesque... Mais ce probleme sur répercute également comme évoqué, sur l'electromenager, les telephones, etc...

 

Puisque vous m'encouragez a raconter l'autre partie de mon anecdote concernant la voiture de pret, je vais aller jusqu'au bout et vous allez ainsi voir jusqu'ou cette histoire, est pour ainsi dire "sordide".

 

Donc comme je l'avais dis, la Laguna avait été immobilisée une semaine, dans le garage, et donc mon beau père ayant besoin d'un moyen de locomotion pour se rendre a son travail, une Clio RL 1.2, avait été mise a sa disposition. Le lendemain, il m'appelle en catastrophe car la roue avant gauche de la voiture est crevée. Il a laissé ce jour la, la voiture dans le parking de sa société et rentré en transports en commun. Je suis donc intervenu le surlendemain, avec mon véhicule de service après ma tournée (j'étais technicien itinérant, sur les 20 arrondissements de Paris, a cette époque). J'arrive donc sur place, il me rejoint, et je commence donc par sortir l'outillage de bord de la Clio, dans un premier temps, tentative pour desserer les goujons de roue, avant de lever la voiture, impossible avec la manivelle de la Clio. J'ai donc du proceder avec l'outillage de bord de mon Trafic de 2008, puis ajouter en guise de rallonge, le crochet de remorquage amovible, tellement les écrous étaient bloqués. Je leve ensuite la voiture, achève de desserrer et retirer les goujons, puis je mets la roue a terre. Je descends ensuite le panier de la roue de secours, puis j'extrais la roue avec la pire des difficutés, car celle ci était ENCASTREE dans le panier!!! Une fois la roue sortie, les marques du panier étaient IMPRIMEES des le flanc extérieur du pneu, des preuves qui montrent que cette roue est restée bien trop longtemps dans ce panier sans en sortir, et c'est bien ce qui suit qui a achevé de me le demontrer, car une fois la roue remise en place sur la voiture, et celle-ci posée au sol, la roue était absolument, a plat, sur la jante. De plus le flanc était craquelé ce qui montre que le pneu était bien trop vieux. J'ai donc du escorter mon futur beau-père au pas et warning allumés, jusqu'a la station la plus proche (heureusement a quelques centaines de mètres seulement), pour regonfler ce pneu. Par chance, il n'a eu que de petits trajets a faire durant cette période, mais imaginez la meme situation, au bord d'une nationale ou bien autoroute et sans mon aide aproximité? De plus cela prouve que le garage n'a pas procédé a une vérification en règle de l'auto, et que par cette négligence, ils ont mis en danger sa vie, ainsi que celle des autres usagers, puisqu'a n'importe quel moment ce pneu aurait pu éclater et ainsi engendrer de lourdes conséquences.

 

Je plussoie les propos de Bernardo, concernant le fait que le topic de Brave Névada est une vraie mine d'or, pour qui le consulte depuis sa création.

 

Amitiés sincères :bien:

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L'entretien des roues de secours, personne n'y pense malheureusement. Et c'est justement quand on en a besoin qu'il faut qu'elle soit gonflée. :D

 

 

Tout à fait! Il faut que je vois ça sur mes voitures d'ailleurs... :ange:

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:sol: Bonjour, les amis: excellent sujet que les roues de secours: combien de fois pensons nous à la vérifier? Quant aux roues "galette, récemment, j'ai aidé à se sortir du fossé, une dame qui avait oublié qu'elle avait mis une telle roue, = sortie de route sans conséquences, mais belle frayeur en rase campagne.

L'anecdote que raconte GTX ALIZE est aussi édifiante que passionnante, et, comme toujours, très bien écrite. :jap:

Quand je vois que la jauge d'huile de brave Nevada n'a pas bougé après 4553km, je me dis que le moteur ne doit pas être en mauvais état. :)

Quelques images récentes. Le moteur reste propre,

DSC09885.jpgle LDR aussi.. le secteur des durites me semble sainDSC09887.jpg

Le filtre à air va avoir 60000, je sais que c'est trop, mais il est propre Malgré tout, c'est trop: je vais bientôt le changer, même si en apparence il est nickel. A ce sujet: méfiance: un trouve en grande surface de filtres censés être compatibles, en fait, il sont trop hauts de 1 cm! Amitiés à tous. :love:

DSC09888.jpg20140405135308(1).jpg

 

DSC09884.jpg

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Invité §raf078pU

Moi personnellement je trouve qu'il est bien sale ton filtre a air, je te propose de faire une photo du futur filtre a air neuf a coter de l'ancien la différence sera flagrante, de mon propre avis comme je dit ... Il doit être saturer de micro poussière.

 

Sinon bien le bonjour ;)

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:sol:Merci: c'est bien la réflexion que je me suis faite après avoir mieux examiné la photo, et ces micro poussières gènent le bon fonctionnement: :jap:

Pourtant, même en secouant, tapant, rien ne sort, là est bien le problème de ces satanées micro poussières que le pollution met aussi dans nos poumons :D , sur nos écrans, partout!

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:sol: Bonjour, les amis: excellent sujet que les roues de secours: combien de fois pensons nous à la vérifier? Quant aux roues "galette, récemment, j'ai aidé à se sortir du fossé, une dame qui avait oublié qu'elle avait mis une telle roue, = sortie de route sans conséquences, mais belle frayeur en rase campagne.

Comment peut-on oublier qu'on roule avec une galette ? :beuh:

En plus c'est écrit 80km/h dessus, faut vraiment le faire exprès... :sic:

 

Moi personnellement je trouve qu'il est bien sale ton filtre a air, je te propose de faire une photo du futur filtre a air neuf a coter de l'ancien la différence sera flagrante, de mon propre avis comme je dit ... Il doit être saturer de micro poussière.

 

Sinon bien le bonjour ;)

Ceci dit, la totalité de la surface filtrante n'est utilisée qu'aux hauts-régimes, à fond. Je pense que c'est rarement le cas de Bernardo, et que donc il restait de la marge.

D'autre part, si vraiment il était crade, ça se sentirait à la conduite et la consommation en souffrirait.

60000km de route pour un filtre à air, ça fait 20000km de ville, on va dire. :o

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Invité §raf078pU

Sinon je vais en profitez pour partagé une petite information sur les filtre a air, ceux si on un surface filtrante tellement fine ( qui donc emprisonne la poussière et ne tombe pas lorsque l'on le tapote ) que lorsque certain pensent bien faire en le soufflant a la soufflette a air comprime pour économisé un filtre en réalité micro déchire le filtre et celui ci perd donc une grande partie de son efficacité. Donc mieux vaut acheter un filtre a air neuf, puis ce n'est pas pour le prix que sa coute :)

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:sol: Excellentes analyses, les amis :jap: . Du coup, j'ai changé le filtre, pas vraiment sale, mais.. voir photos. Le nouveau est un peu plus épais, mais celui-là, très élastique, s'adapte parfaitement. A bientôt. :love:

DSC09895.jpg

DSC09897.jpg

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Invité §elk427tO

Allez allez, c'est chaud brûlant pour les 900.000 ^^

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Invité §oli216OS

Je reviens sur le remplacement préventif des pièces dont je parlais plus haut et qui pour moi est essentiel si l'on veut faire durer sa voiture. Pour la plupart des gens qui gardent leur auto 100 000, 150 000 km, voire moins, un entretien normal suffit largement. Mais pour celui qui veut mener sa monture jusqu'au bout du bout, on rentre dans une tout autre démarche.

Prenons une voiture essence par exemple. On sait qu'au fil des km, certaines pièces vont s'user :

- les pièces en mouvement (pistons, équipage mobile, ...)

- les divers silents blocs

- les diverses sondes, dont les valeurs vont se modifier avec le vieillissement

- les bobines d'allumages qui vont vieillir

- les faisceaux électriques aussi

- même chose pour l'électronique dont les composants vont vieillir

 

Bien entendu, si un seul capteur renvoie des informations légèrement déviantes, (genre 5 à 10%), ça n'aura pas forcément d'influences sur le fonctionnement global du moteur.

Mais si tous les éléments se mettent à faire leurs petits caprices, ça peut devenir génant

à suivre...

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Invité §oli216OS

prenons une voiture essence injection tout ce qu'il y a de plus basique.

Le moteur est géré par un calculateur qui récolte les informations en provenance :

- du capteur de pression d'air

- de la sonde de température d'air

- de la sonde de température d'eau

- du capteur point mort haut

- de la sonde lambda

- du capteur de position papillon d'admission d'air

- du capteur de cliquetis

j'en oublie certainement

En fonction de ces informations, le calculateur va envoyer des ordres :

- au moteur pas à pas de régulation de ralenti

- au module bobines d'allumages, qui vont relayer aux bougies, via les câbles HT

- aux injecteurs

j'en oublie aussi certainement

 

Bref, lorsqu'un moteur est neuf, tout va bien. Ce derniers ronronne comme un chat.

Mais après des années de contraintes climatiques, mécaniques, .... cet équilibre fragile va se modifier avec :

- des sondes dont les valeurs ne seront plus aussi précises

- des bobines d'allumages dont les impédances vont se modifier

- des câbles HT à la conductivité et l'isolation en perte de vitesse

- un calculateur plus aussi véloce qu'avant (il n'y à qu'à voir le vieillissement d'un ordinateur qui après quelques années n'est plus aussi rapide, y compris après une réinstallation du système)

 

Tout celà est vérifiable sur les forums avec tous les jours des demandes du style :

"ma voiture de 10 ans et 150000 km fait des à coups à l'accélération, tient mal le ralenti, consomme trop. J'ai changé les bougies, les filtres, fait les vidanges, sans améliorations. Que dois-je faire ?"

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Invité §oli216OS

Disons que sur une voiture rustique comme la R21, ça ne gêne pas.

Mais sur une voiture moderne un poil sophistiquée, ça peut vite se transformer en sapin de noël. :D

la R21 de Bernardo n'est pas si rustique que ça car c'est une injection. Et qui dit injection dit.....calculateur d'injection ;)

Tout le système que j'ai décrit existait déjà sur les voitures il y a quasiment 30 ans en arrière. Ma japonaise de 85 avait déjà tout ça. Je me rappelle encore ma tête lorsque j'ai sorti le calculateur de son boîtier, de la taille d'une carte mère d'ordinateur.

Mais le problème est le même, voire plus avec les vieilles voitures à carburateur et tête de delco, qui sont des pièces de micro mécanique, très sensibles au vieillissement. J'ai en mémoire les prises de tête pour régler correctement les voitures de collections et le miracle lorsqu'on arrivait à obtenir un ralenti parfait et des accélérations non ponctuées de trous et autres ratées. Et ceci avec des pièces neuves (mais forcément, même neuves, les caractéristiques ne sont plus strictement identiques).

 

Mais justement. Comment parvient-on à un fonctionnement comme la 21 de Bernardo, aux accélérations onctueuses, même après plusieurs centaines de milliers de kilomètres et plus de vingt ans. De sorte que l'on a l'impression que la voiture est neuve ?

Bien sûr, il faut respecter la mécanique, pratiquer un entretien minutieux, acheter la voiture neuve. Mais même avec cela, on peut se retrouver facilement au bout de 200000 km avec une mécanique devenue rugueuse, bruyante, hésitante. Bref, toutes les caractéristiques d'une mécanique qui a bien vécue. Or on voit bien sur les vidéos de Bernardo que sa 21 présente un tout autre visage.

 

Pour moi, il faut aller au delà des règles de base, et le maître mot est : préventif.

- Les traitements moteurs anti usure, ça ne vous dis rien ? Sont-ils efficaces ? Beaucoup les ont essayés et n'ont rien remarqués de particulier....sur une voiture encore récente. Mais si la différence se faisait au bout de 400 000 km, opposant d'un côté le tracteur asthmatique aux pistons fatigués et la mécanique à peine rodée ?

- Sur une vieille voiture au fonctionnement erratique, pleins d'à coups et de ratées. Fatigué ? En bout de course ? Pas si sûr. Et si une campagne de remplacement de tous les capteurs, toutes les durites, tous les actionneurs électriques du moteur, et un nettoyage interne avec les bon produits changeaient la donne ?

Pour avoir assisté au miracle sur une vieille Clio essence, et ceci pour quelques centaines d'euros et quelques heures d'huile de coude, je peux vous certifier que le remplacement préventif vous transforme une citrouille en carrosse.

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prenons une voiture essence injection tout ce qu'il y a de plus basique.

Le moteur est géré par un calculateur qui récolte les informations en provenance :

- du capteur de pression d'air

- de la sonde de température d'air

- de la sonde de température d'eau

- du capteur point mort haut

- de la sonde lambda

- du capteur de position papillon d'admission d'air

- du capteur de cliquetis

j'en oublie certainement

En fonction de ces informations, le calculateur va envoyer des ordres :

- au moteur pas à pas de régulation de ralenti

- au module bobines d'allumages, qui vont relayer aux bougies, via les câbles HT

- aux injecteurs

j'en oublie aussi certainement

 

Bref, lorsqu'un moteur est neuf, tout va bien. Ce derniers ronronne comme un chat.

Mais après des années de contraintes climatiques, mécaniques, .... cet équilibre fragile va se modifier avec :

- des sondes dont les valeurs ne seront plus aussi précises

- des bobines d'allumages dont les impédances vont se modifier

- des câbles HT à la conductivité et l'isolation en perte de vitesse

- un calculateur plus aussi véloce qu'avant (il n'y à qu'à voir le vieillissement d'un ordinateur qui après quelques années n'est plus aussi rapide, y compris après une réinstallation du système)

 

Tout celà est vérifiable sur les forums avec tous les jours des demandes du style :

"ma voiture de 10 ans et 150000 km fait des à coups à l'accélération, tient mal le ralenti, consomme trop. J'ai changé les bougies, les filtres, fait les vidanges, sans améliorations. Que dois-je faire ?"

 

C'est marrant comme ma Clio 2 essence de 15 ans / 170 000km colle parfaitement à ce que tu racontes là... Ralenti trop bas, moteur qui ne se lance pas du premier coup, à coups voire coupure moteur en plein roulage... Je ne sais pas trop où chercher, je vais poster en section méca, mais juste pour apporter de l'eau à ton moulin :jap:

 

Une chose est sûre, elle n'aura jamais 900 000 km...

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:sol: Bonjour les amis: fidèles olicox83, raphp89 :jap: :jap: :jap: et nouveau:tobix79 ont fait d'excellentes analyses. Tout est dit, et très bien dit, il y a une mine de conseils excellents. :)

En effet, cette GTX est une injection multipoints. Dans le tout 1er post, je parlais des à-coups d'injection dus à un calculateur non conforme. Une fois le bon calculateur installé, ce moteur est toujours une horloge qui ne cesse de m'émerveiller. :)

Hier, j'ai changé les bougies qui avaient 56090km. A cette occasion, j'ai croisé le Chef d'atelier de la concession qui m'a vendu la voiture, il m'a dit que RENAULT commençait à "s'intéresser à ce véhicule qui devient un laboratoire expérimental"!. Bon :sol: ..

Voici les bougie démontées: leur état me semble indiquer la bonne santé du moteur, l'écartement est resté à 0,9."

Olicox 83 parle des additifs; j'ai dit plu haut sur le topic, que tous mes moteurs 4t tournaient à l'huile synthétique 5W40, au SP98, et depuis toujours, avec du "Wynn's super charge". La dépense est modeste, mais cet additif particulièrement adhérent au métal j'y crois depuis toujours. J'en mets aussi un peu dans mes tondeuses: l'une a 25 ans, l'autre 18, elles on dû tondre plus de.. 400 hectares à elles deux: assez facile de multiplier les surfaces par le nombre de coupes et d'années. Des horloges qui partent au 1/4 de tour. Contrairement aux préconisations du constructeur des moteurs,

DSC09913.jpg

DSC09916.jpgBriggs et Straton, je ne vidange pas les réservoirs l'hiver. :ange: J'ai entendu dire beaucoup de mal de ces moteurs.. bon :ange: . outre ce que je viens de citer, leur étanchéité est parfaite.

 

Bien sûr, l'additif ne fait pas tout, mais un entretien régulier, une conduite respectueuse(du moins, j'essaie), tout cela s'ajoute.

Voici donc les bougies" dans leur jus". J'ai aussi changé la tête de delco et le doigt qui avaient 127807km.

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Invité §oli216OS

Très intéressant ;)

 

Merci ;)

 

C'est marrant comme ma Clio 2 essence de 15 ans / 170 000km colle parfaitement à ce que tu racontes là... Ralenti trop bas, moteur qui ne se lance pas du premier coup, à coups voire coupure moteur en plein roulage... Je ne sais pas trop où chercher, je vais poster en section méca, mais juste pour apporter de l'eau à ton moulin :jap:

 

 

 

C'est ce que je pense, lorsqu'une voiture à l'âge de ses artères, certaines pièces peuvent lâcher d'un coup et sont facilement remplaçables. Mais lorsque toutes les sondes, les connections électriques, les isolants, et l'ensemble des composants, commencent gentiment à dériver de 5%, 10%, 15%... parce qu'ils vieillissent tout simplement. Bref, à un moment, le moteur, son allumage, ne tolèrent plus ce traitement, le fonctionnement devient aléatoire. Bonjour pour identifier le ou les coupables...

A cette occasion, j'ai croisé le Chef d'atelier de la concession qui m'a vendu la voiture, il m'a dit que RENAULT commençait à "s'intéresser à ce véhicule qui devient un laboratoire expérimental"!. Bon :sol: ..

 

 

Yeahh !!! :sol:

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