Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Travaux sur 407 sw 2.0 HDi


Invité §407051QO

Messages recommandés

Invité §407051QO

Bonjour â tous

 

Voila je prevois changer quelques pieces sur mon train avant de ma 407 sw 2.0 HDi 136 cv de 2005 avec 295.000 kms :ange: (si si bientot 300.000 kms)

 

Alors le CT est dans â peine 2 mois et j'ai un gros jeu sur mon train av gauche (silent bloc mort du triangle)

 

alors je me suis dit si je vais changer le triangle gauche (le droit a ete changé l'an dernier) je vais peut etre profiter pour changer mes rotules ( pivot sup et inf avec rotule de direction) ainsi que les amortos av et ar avec les biellettes vu le kilometrage

 

 

Ma question est: comment voir si les amortos sont hs ou pas? et 300.000 est-il exeptionnel pour une peugeot contemporaine ( c'est la premiere fois que je garde une peugeot au dela des 200.000) :p (crise oblige) :ange:

 

Voila ;) @+ et merci pour les eventuelles lumieres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Les amortisseurs sont des pièces d'usures qui perdent de leur efficacité au fil des kilomètres. La tenue de route se dégrade, les distances d'arrêts s'allongent, les pneus s'usent en facette, mais le conducteur ne s'en rend pas toujours compte.

 

Des amortisseurs qui ont parcourus 100 000kms sont pratiquement en fin de vie et le changement de tenue de route sera flagrant après le remplacement. Mais la durée de vie dépend de beaucoup de choses, qualité amortisseurs, style de conduite et type de chaussée.

 

Pour tester les amortisseurs, il y a le banc d'essais au contrôle technique ou au garage ainsi que l'état visuel, un amortisseur qui fuit est à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §407051QO

Ok donc 300.000 c'est largement depassé?

 

J'ai une aute question, dans les amortos il y a l'amortiseur proprement dit et le ressort

 

Dois je changer les deux ou pas? le ressort peut t-il etre abimé!

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouiu le ressort peut s'abimer, mais comme dit auparavant, tout dépend de la conduite du conducteur et du type de chaussée sur lesquelles tu roules. Après pour le changement du ressort attends de voir ce qui te seras dit au controle technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce kilométrage il vaut mieux changer les amortisseurs, pour les ressorts s'ils ne sont pas cassés ni fissurés, ce n'est pas une nécessité absolue. De toute façon tu t'en rendras compte au démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Ok donc 300.000 c'est largement depassé?

 

J'ai une aute question, dans les amortos il y a l'amortiseur proprement dit et le ressort

 

Dois je changer les deux ou pas? le ressort peut t-il etre abimé!

 

 

Merci

 

 

 

Si tes amortisseurs ont ce kilométrage, remplaces les 4 sans tarder, ce ne sera pas un luxe. Il aurait fallu les remplacer déjà deux fois. N'hésites pas non plus à remplacer les roulements de coupelles d'amortisseurs avants. Ce sont ces roulements qui permettent au pivots de direction de tourner à chaque action sur le volant.

 

Quand aux ressorts à moins que la hauteur de caisse ait diminuée il est rare qu'il soient remplacés, sauf quand ils cassent.

 

Voici un peu de lecture:

Amortisseurs.gif.26866c0a6eece383ccef117424684d81.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §407051QO

 

 

Si tes amortisseurs ont ce kilométrage, remplaces les 4 sans tarder, ce ne sera pas un luxe. Il aurait fallu les remplacer déjà deux fois. N'hésites pas non plus à remplacer les roulements de coupelles d'amortisseurs avants. Ce sont ces roulements qui permettent au pivots de direction de tourner à chaque action sur le volant.

 

Quand aux ressorts à moins que la hauteur de caisse ait diminuée il est rare qu'il soient remplacés, sauf quand ils cassent.

 

Voici un peu de lecture:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/677923/Amortisseurs.gif

 

 

Bonjour

 

Merci pour toutes ces reponses super claires juste une question RMD66 pour les roulements de coupelles c'esr quoi au juste

 

voici la photo ou figurent les pieces

 

La quelle entre ces pieces:

 

trainAv2.jpg.bbcab676043612312adb5eb46ee41042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §407051QO

D'accord et sur celle ci

 

df50a33a.jpg.5d7ed55f1bddbc0cffa42c0989e84563.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

En général les roulements font parti d'un kit complet avec la butée caoutchouc mais peuvent êtres détaillés et ressemblent à çà:

 

70355278_Roulement04.JPG4..jpg.75ffc4afb01ff9907915c7867cd1f669.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Et voici le contenu d'un kit coupelles pour un côté seulement:

1981029916_Kitcoupelles.jpg.e1d2abb5d5f22f508d7005f705d25af5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §407051QO

super :bien:

 

juste une petite bizarrerie: sur le site de Peugeot, il me propose bien le schema ou figure le ressort mais il ne le proposepas sur la liste du tableau a droite du schema et donc je ne peuxpas le selectionner!! bizard non ? alors que quand j'enleve mon numero de VIN il reapparait sur la liste, quand je remets mon VIN il disparait du tableau ! Ma 407 dispose bien d'un ressort à l'avant :??::??: !

 

J'espere que le magazinier de Peugeot demain saura quoi faire car là je comprends pas grand-chose

 

Merci encore :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

super :bien:

 

juste une petite bizarrerie: sur le site de Peugeot, il me propose bien le schema ou figure le ressort mais il ne le proposepas sur la liste du tableau a droite du schema et donc je ne peuxpas le selectionner!! bizard non ? alors que quand j'enleve mon numero de VIN il reapparait sur la liste, quand je remets mon VIN il disparait du tableau ! Ma 407 dispose bien d'un ressort à l'avant :??::??: !

 

J'espere que le magazinier de Peugeot demain saura quoi faire car là je comprends pas grand-chose

 

Merci encore :jap:

 

 

OUI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Oui, mais maintenant la coupelle fait partie intégrante de la butée caoutchouc, les coupelles de RMD66 doivent provenir de 206 ou 306, peugeot a revu sa copie.

 

 

 

Exact 15gordini il s'agit de 306

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 407sw,

 

Merci de citer le forum source de tes schémas :

 

http://www.forum-passion-mecanique.fr/phpBB/viewtopic.php?f=39&t=740

 

C'est moi qui est modifié cette photo en respectant l'origine Peugeot.

 

J'ai changé mes amortisseurs à 200 000 km. Les ressorts étaient en trés bon état.

Je n'ai pas changé les coupelles supérieures AV, car le train avant de la 407 n'est pas du type Mac Pherson.

 

L'amortisseur ne tourne pas sur lui-mëme quand on tourne les roues.

 

Je te conseille par contre de changer tes rotules de pivot AV et les biellettes de la barre stabilo Ar.

 

Tous les travaux sont disponibles sur mon site.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les amortisseurs sont des pièces d'usures qui perdent de leur efficacité au fil des kilomètres. La tenue de route se dégrade, les distances d'arrêts s'allongent, les pneus s'usent en facette, mais le conducteur ne s'en rend pas toujours compte.

 

Des amortisseurs qui ont parcourus 100 000kms sont pratiquement en fin de vie et le changement de tenue de route sera flagrant après le remplacement. Mais la durée de vie dépend de beaucoup de choses, qualité amortisseurs, style de conduite et type de chaussée.

 

Pour tester les amortisseurs, il y a le banc d'essais au contrôle technique ou au garage ainsi que l'état visuel, un amortisseur qui fuit est à remplacer.

 

 

[:jpjeans:4] je suis d'accord sur 100000 km pour un véhicule qui fait beaucoup de ville et de surcroit du chargement ( livraison, poste, TP ) mais en mixte un amortisseur passe sans problème les 150 000 km en gardant une bonne efficacité .

 

pour moi des amortos d'origine de 300000 sur une voiture d'à peine 6 ans n'a rien d'exceptionnel surtout si l'auto a fait beaucoup d'autoroute .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §407051QO

 

 

:coucou: Salut VRP30 voila, merci pour tout ce que vous nous avez fait, le reportage est super clair

 

pour le kilometrage la plus grosse partie des 300.000 a été faite en ville (PARIS et banlieue)

 

VRP30 je cherche actuellement un compresseur de ressort facom comme le votre en vain! je voulais savoir d'ou vous l'avez acheté et pour combien?

 

Autre chose je suis passé ce matin à la concession malheuresement je n'ai trouvé que le magazinier noviste, l'autre n'etait pas present et servicebox ne propose pas de ressort avant pour mon VIN?? :??: ? comme il pleut aujourd'hui j'ai pas pu verifié mais je n'ai jamais remarqué cela est-ce normal que servicebox ne propose pas de ressort?

 

En fait pour le magazinier chez Peueot; je dispose de la suspension normale qui n'a pas de ressort alors que la suspension renforcée elle seulement dispose des ressorts sur le DW10 (2.0hdi136cv) à l'avant ... Demain s'il ferait beau je regerderais mais ca m'etonnerai fort qu'il y ait pas de ressort... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §502231kZ

 

:coucou: Salut VRP30 voila, merci pour tout ce que vous nous avez fait, le reportage est super clair

 

pour le kilometrage la plus grosse partie des 300.000 a été faite en ville (PARIS et banlieue)

 

VRP30 je cherche actuellement un compresseur de ressort facom comme le votre en vain! je voulais savoir d'ou vous l'avez acheté et pour combien?

 

Autre chose je suis passé ce matin à la concession malheuresement je n'ai trouvé que le magazinier noviste, l'autre n'etait pas present et servicebox ne propose pas de ressort avant pour mon VIN?? :??: ? comme il pleut aujourd'hui j'ai pas pu verifié mais je n'ai jamais remarqué cela est-ce normal que servicebox ne propose pas de ressort?

 

En fait pour le magazinier chez Peueot; je dispose de la suspension normale qui n'a pas de ressort alors que la suspension renforcée elle seulement dispose des ressorts sur le DW10 (2.0hdi136cv) à l'avant ... Demain s'il ferait beau je regerderais mais ca m'etonnerai fort qu'il y ait pas de ressort... :??:

 

Salut

A mon avis tu il ne regarde pas au bon endroit

Entre ton vin et après tu vas dans l'onglet "recherche" et tu tapes " ressort av" ( dans service box)

Ça m'étonne quelle n est pas de ressort

a+

Edit:

Si tu veux que l on jete un coup d oeil, donne nous ton vin ;) ( si tu n as pas acces au sevice box)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si tes amortisseurs ont ce kilométrage, remplaces les 4 sans tarder, ce ne sera pas un luxe. Il aurait fallu les remplacer déjà deux fois. N'hésites pas non plus à remplacer les roulements de coupelles d'amortisseurs avants. Ce sont ces roulements qui permettent au pivots de direction de tourner à chaque action sur le volant.

 

Quand aux ressorts à moins que la hauteur de caisse ait diminuée il est rare qu'il soient remplacés, sauf quand ils cassent.

 

Voici un peu de lecture:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/677923/Amortisseurs.gif

 

 

 

300 000 kms d'autoroute ou de petites routes :ange: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §502231kZ

 

:coucou: Salut VRP30 voila, merci pour tout ce que vous nous avez fait, le reportage est super clair

 

pour le kilometrage la plus grosse partie des 300.000 a été faite en ville (PARIS et banlieue)

 

VRP30 je cherche actuellement un compresseur de ressort facom comme le votre en vain! je voulais savoir d'ou vous l'avez acheté et pour combien?

 

Autre chose je suis passé ce matin à la concession malheuresement je n'ai trouvé que le magazinier noviste, l'autre n'etait pas present et servicebox ne propose pas de ressort avant pour mon VIN?? :??: ? comme il pleut aujourd'hui j'ai pas pu verifié mais je n'ai jamais remarqué cela est-ce normal que servicebox ne propose pas de ressort?

 

En fait pour le magazinier chez Peueot; je dispose de la suspension normale qui n'a pas de ressort alors que la suspension renforcée elle seulement dispose des ressorts sur le DW10 (2.0hdi136cv) à l'avant ... Demain s'il ferait beau je regerderais mais ca m'etonnerai fort qu'il y ait pas de ressort... :??:

 

 

 

300 000 kms d'autoroute ou de petites routes :ange: ?

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 407 sw,

 

Mes griffes compresseur de ressort sont des Facom que j'ai achetées il y a plus de vingt ans.

 

Elles ne sont plus au catalogue, mais tu dois pouvoir en trouver sur ebay, sinon elles existent dans d'autres marques.

 

Choisis quand même de la quàlité, car si les griffes cèdent, le ressort se détend d'un coup et d'arrache la tête :D .

 

Pourquoi veux tu absoliment changer tes ressorts ?? On ne les change que si problème de sécurité (fissure, casse etc...)

 

Changes tes amortisseurs, cela ne sera pas du luxe.

 

 

Quand tu entends un employé de Peugeot te soutenir que ta 407 n'est pas équipée de ressort à l'avant, tu comprends pourquoi la mienne ne va jamais au garage...

 

Regarde mes photos, le ressort est fixé sur le corps de l'amortisseur, c'est un montage trés classique.

 

La conception du train Av est beaucoup moins classique puisque le pivot est découplé de la direction.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §407051QO

Merci VRP36

 

Bon je viens de commander quelques pieces notemment la rotule pivot superieur

 

J'ai regarder votre reportage sur la rotule inferieur mais j'arrive pas a voir comment peut-on enlever la rotule pivot sup du pivot (avec quelle clé peut-on deviser la rotule du pivot??)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §407051QO

Voila j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ça

 

SEASX027.jpg.527a0ae699f69b0e37be17af093b667c.jpg

 

Mais dans l'annoce il dit que c'est pour citroen/peugeot 405?

 

Alors est-ce que c'est la meme clé utilisée pour la 407 et 405????

 

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §407051QO

Dernieres infos

 

Pour les ressorts j'y renonce car finalement PEUGEOT ne sait toujours pas quelle type me commander j'ai jeté un coup d'oeil ils ont l'air pas mal (malgres les 290.000 bornes) :sol: en sillonnant les rues de PARIS :sol:

 

Bon alors, donc donc j'ai commandé

 

-les 4 amortos de chez PEUGEOT (arrivée demain normalement)

-Rotules pivot inferieurs (sur internet arrivée apres demain normalement) :D

-Rotules pivot superieurs(sur internet arrivée apres demain normalement) avec la clé (pas sur que c'est la bonne :( )

-Les biellettes barre stab AVANT (sur internet)

-les biellettes barre stab ARRIERE (sur internet)

-TRIANGE AV gauche (sur internet)

 

Voila il me reste le compresseur de ressorts et un arrache rotule , 2 douille torx et enfin une clé dynamo ;)

 

la clé dynamo je suis pas tres chaud mais bon ca peut servir (j'ai toujours bossé sans :D )

 

J'y mettrai les mains ce vendredi normalement et j'essaierai de faire un tuto :sol::love:

 

 

Affaire a suivre :D:ange::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic673Gk

Dernieres infos

 

Pour les ressorts j'y renonce car finalement PEUGEOT ne sait toujours pas quelle type me commander j'ai jeté un coup d'oeil ils ont l'air pas mal (malgres les 290.000 bornes) :sol: en sillonnant les rues de PARIS :sol:

 

Bon alors, donc donc j'ai commandé

 

-les 4 amortos de chez PEUGEOT (arrivée demain normalement)

-Rotules pivot inferieurs (sur internet arrivée apres demain normalement) :D

-Rotules pivot superieurs(sur internet arrivée apres demain normalement) avec la clé (pas sur que c'est la bonne :( )

-Les biellettes barre stab AVANT (sur internet)

-les biellettes barre stab ARRIERE (sur internet)

-TRIANGE AV gauche (sur internet)

 

Voila il me reste le compresseur de ressorts et un arrache rotule , 2 douille torx et enfin une clé dynamo ;)

 

la clé dynamo je suis pas tres chaud mais bon ca peut servir (j'ai toujours bossé sans :D )

 

J'y mettrai les mains ce vendredi normalement et j'essaierai de faire un tuto :sol::love:

 

 

Affaire a suivre :D:ange::p

 

:coucou: 407sw

 

Voici les procédures de remplacement des 2 rotules, un peu galère :

 

1. Outillage

 

 

1216171855_DProtuleC51.jpg.0e82023eb049fd4be474484d47e34a1a.jpg

 

 

[1] Extracteur FACOM U.53J1.

 

2. Identification

 

804474350_DProtuleC52.jpg.40472b0352e119d84f8ce9bdeede151b.jpg

 

Rotule avec joint à 2 lèvres et rehaussé (En " a" ).

Capotage inox (En " b" ).

 

3. Préconisations

 

-Ne pas porter la jambe de force par la rotule.

-Ne pas faire pivoter la rotule sur de grands débattements, respecter les petites amplitudes de fonctionnement.

-Toute pièce choquée, tombée à terre ne doit pas être utilisée.

-La position de la rotule à la livraison, ne doit pas être modifiée (Bague intérieure du roulement en fond de bride ).

-Lors des manipulations, le joint doit être protégé d'éventuelles coupures ou déchirures.

-Maintenir la pièce dans un environnement propre (Protéger de l'intrusion de pollutions dans le diamètre intérieur ).

IMPERATIF : Ne pas réutiliser la rotule.

 

4. Contrôle

 

44900881_DProtuleC53.jpg.e2fb3bd25d67e26f5dfd6dc2f4e2f7bb.jpg

 

"A" : Ne pas contrôler le jeu axial . Jeu admis entre le pivot et la rotule inférieure suivant l'axe Z.

"B" : Contrôler le jeu radial suivant X et Y . Si constatation de jeu entre le pivot et la rotule inférieure suivant les axes X et Y, remplacer la rotule inférieure de pivot.

 

5. Dépose

 

Déposer le pivot avant .

 

1412597460_DProtuleC54.jpg.3540c9a660fb272f4c8c607f7eb10cb9.jpg

 

Déclipper le joint (1) ; À l'aide d'un tournevis fin.

Faire sortir les rouleaux du roulement (En exerçant des mouvements de torsion sur la rotule ).

Retirer les rouleaux au fur et à mesure.

Déposer la rotule .

NOTA : La bague intérieure du roulement et le joint restent solidaires de l'axe de pivot .

 

1728821195_DProtuleC55.jpg.8329b3603c0ae7c09cbc71df0752c0e9.jpg

 

Extraire :

Le joint ( 1)

La bague intérieure (2) ; À l'aide de l'outil [1]

 

6. Repose

 

IMPERATIF : Nettoyer la portée de la rotule sur le pivot et graisser celle-ci avec de la graisse type TOTAL N4128 . Graisser le joint à lèvre avec de la graisse : Type TOTAL N4128.

Centrer le roulement sur l'axe .

Emmancher le pivot sur la rotule ; À l'aide d'une presse .

Exercer l'effort d'emmanchement dans l'axe du roulement .

 

NOTA : Le pivot doit être emmanché jusqu'au fond du boîtier .

La rotule est bloquée en rotation.

ATTENTION : Ne pas débloquer la rotule .

 

Reposer le pivot avant .

 

IMPERATIF : Mettre du frein filet sur les vis : Type LOCTITE TB1344E.

Réaliser un préserrage des vis de fixations pour amener les éléments en contact.

Vérifier la bonne rotation de la rotule , qui a été libérée par le serrage des vis .

 

 

Rotule SUP :

 

Outillage

 

1348265323_DProtulesupC51.jpg.46a64edc5587d5a61e0fab8116c82945.jpg

 

[1] Douille pour dépose - repose rotule supérieure de pivot avant (-).0627.

 

2. Dépose

 

Déposer le pivot avant .

 

1445557442_DProtulesupC52.jpg.7dd1e9ec6a6437785ca4ed51ee5efd51.jpg

 

Mettre en place l'outil [1], à l'aide de l'écrou (2).

Déposer la rotule (1).

 

3. Repose

 

1111402113_DProtulesupC53.jpg.8f8a19b73ec6aa9c639dbb838432cdc6.jpg

 

Visser la rotule (1) à la main.

 

ATTENTION : Éviter toutes blessures du caoutchouc de la rotule.

 

Mettre en place l'outil [1], à l'aide de l'écrou (2).

Serrer la rotule (1) à 20 m.daN.

 

2006816097_DProtulesupC54.jpg.119f4e67d440695f8fcf0e84046d8c15.jpg

 

Freiner la rotule (1) dans les encoches "a" du support de pivot avant.

Reposer le pivot avant .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §407051QO

Super merci pour ce doup de pousse

 

J'ai juste pas bien compris la derniere question:

 

" Freiner la rotule (1) dans les encoches "a" du support de pivot avant "

 

 

Merci :jap:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic673Gk

Super merci pour ce doup de pousse

 

J'ai juste pas bien compris la derniere question:

 

" Freiner la rotule (1) dans les encoches "a" du support de pivot avant "

 

 

Merci :jap:;)

 

Cela signifie que tu dois "mater" la rotule, comme un écrou de cardan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §407051QO

Cela signifie que tu dois "mater" la rotule, comme un écrou de cardan ;)

 

 

 

Ah d'accord merci ;)

 

J'ajoute a la liste des traveaux:

 

Mon double de plip est cassé :( j'ai eu donc une autre clé mais qui est deja programmé (elle appartenait à la 407 de mon oncle) moi j'ai le PPS et je me demande si je peux la programmer sur ma 407 car le carte electronique de mon plip ne fonctionne plus appremment (j'ai changé la pile ... elle ouvre la voiture mais ne la demarre pas !)

 

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic673Gk

Salut,

 

As tu essayé de refaire un apprentissage de la clé qui ne fonctionne plus ? Peut-être qu'elle est tout simplement désynchronisée.

 

Sinon, tu peux toujours essayer d'apprendre la clé de ton oncle, ça ne coûte rien. J'ai jamais fait l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §407051QO

Salut,

 

As tu essayé de refaire un apprentissage de la clé qui ne fonctionne plus ? Peut-être qu'elle est tout simplement désynchronisée.

 

Sinon, tu peux toujours essayer d'apprendre la clé de ton oncle, ça ne coûte rien. J'ai jamais fait l'expérience.

 

 

 

Merci pour la reponse rapide

 

Non je n'ai pas essayé le re-apprentissage de la clé c'est possible qu'elle se desynchronise?

 

Vous savez comment faire sur le menu du PPS ? Un code ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §502231kZ

Salut

Il faut aller dans le menu

configuration et service calculateur > test par calculateur > boitier de servitude intelligent (bsi) > apprentissage

et après tu suis la procédure, il va certainement te falloir la carte avec ton code

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §407051QO

 

OK super merci pour votre aide amaryllis69.gif.dce19de3197dd0cae695836e1c278e99.gif

 

 

j'essayerai de faire un tuto egalement sur ca ... ca promet les tutos ... :o:D

 

Bonne nuit a tous

 

PS: rotules sup pivot reçues ( ca pese lourd pour des rotules ! :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...