Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Pratique la jauge à essence


Invité §fou403zT

Messages recommandés

Invité §fou403zT

Je n'ai jamais eu la chance de disposer d'une jauge à essence sur mes motos...

 

Certaines nouvelles motos en sont équipées et ça me semble etre un équipement qui devrait etre installé de base quand meme, et non, les constructeurs nous laissent patienter.

 

indispensable certainement pas, mais utile ou pas , ??

 

Connaisez-vous un dispositif simple pour équiper nos "vieilles motos" ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Gna016iF

Le souci pour le constructeur est d'implanter un flotteur dans le réservoir. Ca implique un produit cher car électrique donc forcemment conçu pour ne pas faire détoner les vapeurs :L

 

Donc beaucoup de basiques disposent juste d'un trou au fond avec un joint ce qui facilite l'assemblage donc les coût :bah:

 

A part le compteur kilométrique, je ne vois pas trop ce qui pourrait remplacer une jauge, voire comment en mettre une :voyons:

 

Un système simple de tuyau utilisant le principe des vases communiquant serait idéal mais de fabication artisanale et donc forcemment pas très "beau" :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

Le souci pour le constructeur est d'implanter un flotteur dans le réservoir. Ca implique un produit cher car électrique donc forcemment conçu pour ne pas faire détoner les vapeurs :L

 

Donc beaucoup de basiques disposent juste d'un trou au fond avec un joint ce qui facilite l'assemblage donc les coût :bah:

 

A part le compteur kilométrique, je ne vois pas trop ce qui pourrait remplacer une jauge, voire comment en mettre une :voyons:

 

Un système simple de tuyau utilisant le principe des vases communiquant serait idéal mais de fabication artisanale et donc forcemment pas très "beau" :)

Ca ne donnerait pas qu'une idée de la hauteur de carburant dans le réservoir ?? :voyons:

 

Ce sysstème fonctionne sur une cuve "symétrique", mais sur un réservoir je doute. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale082ZU

Mouais moi j'ai la jauge mais pas la reserve automatique, je trouve ça assez con.

 

J'aurais preferé l'inverse en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gna016iF

Ca ne donnerait pas qu'une idée de la hauteur de carburant dans le réservoir ?? :voyons:

 

Ce sysstème fonctionne sur une cuve "symétrique", mais sur un réservoir je doute. :bah:

A l'arret moto droite, on verrait la hauteur de carburant dans le réservoir :bah:

 

Avec un verre gradué et en remplissant au fur et à mesure, tu notes sur le tuyau les repère par 1/2 litre. Ca permet une indication :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi026TR

Je n'arrive pas à comprendre l'utilité de jauge. Moi quand le voyant s'allume c'est qu'il faut que j'aille à la pompe.

Après je m'arrange très bien avec mes deux partiels pour prévoir quand ça va s'allumer :Desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou403zT

Je n'arrive pas à comprendre l'utilité de jauge. Moi quand le voyant s'allume c'est qu'il faut que j'aille à la pompe.

Après je m'arrange très bien avec mes deux partiels pour prévoir quand ça va s'allumer :Desole:

 

Dans certaines régions, les pompes se font discretes :non:, il faut donc anticiper !!

Remarque, tu as raison quand tu verra de la fumée blanche sortir de ton silencieux, c'est qu'il faut prévoir une révision :D

 

Sur les boites à roues, ça existe depuis la nuit des temps... :mad:

donc pourquoi pas sur nos belles japonaises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig860ST

Mouais, bof une fois que tu connais ta bécane, meme avec UN seul partiel tu t'en sors très bien :bah:

C'est mon cas en tout cas pour le 400, apres j'ai une jauge sur le 1200, et ca change pas grand chose :bah: ( bis )

J'en aurais une sur le GSXR600 que ca va rien changer non plus :bah: ( bis repetita )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal503rZ

Si tu adapte un petit compteur qui s'incrémente au fur et à mesure que l'essence coule, un peu comme un compteur à eau :bah: ça devrait marcher et être un peu plus fiable que le compteur kilométrique. Il ne faut pas oublier de le remettre à 0 à chaque plein et de faire un étalonage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal214vW

Si tu connais bien ta brele je pense pas que cela soit super utile. Surtout que les jauges ne sont pas linéaire. Avec la "moitier" de la jauge je fais 200km et avec l'autre moitier je fais 100km.

Perso je sais que lorsque j'arrive proche des 300km je dois commencer a cherché une station. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd

Justement faut la connaitre, quand tu fais 600km taquet apres avoir fait 600km a 140 tu t'etonne de la vitesse a laquelle ça disparait.

 

mais plutot que faire des jauge, devraient deja mettre des reservoir haute capacité genre endurance et pas des micro reservoir de 17L qui t'oblige a refaire le plein 2x par semaine en roulant normallement :mad:

 

si je changeai la jauge serait quand meme un element determinant, pour ça les cbr :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi026TR

Dans certaines régions, les pompes se font discretes :non:, il faut donc anticiper !!

Remarque, tu as raison quand tu verra de la fumée blanche sortir de ton silencieux, c'est qu'il faut prévoir une révision :D

 

:lol:

Je comprend ce que tu veux dire cependant, ce que moi je te dis, c'est qu'un compteur partiel et une jauge ça se vaut. Perso je sais que quand je roule normalement, à 100 km, il m'en reste autant avant de passer en reserve, puis une fois sur la reserve il me reste de quoi faire 50 bornes grosso modo. Donc je n'ai pas besoin de jauge.

Et puis même si tu es surpris par un passage en reserve un peu prématuré je pense qu'avec 50 bornes d'autonomie il n'est pas sur-humain de trouver une pompe :Desole:

Pour moi la jauge c'est un gadget inutile. Si je l'ai bein ... tant mieux je finirai bien par lui trouver une utilité à l'usage mais ne pas l'avoir ne me gène pas.

 

Sur les boites à roues, ça existe depuis la nuit des temps... :mad:

donc pourquoi pas sur nos belles japonaises...

 

Pour être honnête je ne trouve pas ça beaucoup plus utiles sur les voitures. En tout cas moi sur ma voiture je pourrais m'en passer (surtout qu'elle n'est pas très exacte).

Par contre c'est vrai que c'est rassurant quand tu ne connais pas le véhicule :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh sur le GSX il y vait une jauge avec passage auto en réserve et temoin de passage en tréserve :sol:

 

Ca doit pas couter si cher, mais vrai que ça sert pas a grand chose :bah: en général quelque soit le type de trajet a 200kms je cherchais une pompe :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon question con le double trip vous vous en sevez comment ? :voyons:

 

Je voi spas l'interet du deuxieme :bah:

Sauf grand trajet pour avoir le trajet total et l'intermedaire entre eux pompes :bah:

 

Mais bon là c'est encore plus gadjet qu'une jauge a escence :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal214vW

Sinon question con le double trip vous vous en sevez comment ? :voyons:

 

Je voi spas l'interet du deuxieme :bah:

Sauf grand trajet pour avoir le trajet total et l'intermedaire entre eux pompes :bah:

 

Mais bon là c'est encore plus gadjet qu'une jauge a escence :bah:

Bin cela n'a pas trop d'interet sauf si lors de grand viré tu veux savoir le km total tout en gardant un trip pour savoir quand faire le plein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd

Sur la r1 le double trip ce met a zero au passage en reserve, ce qui est donc tres pratique, tu sais avec le premier combien de km tu as fait, avec le deuxieme combien il te reste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou403zT

Perso je me sert également du compteur partiel, mais je veux dire ça peut etre pratique quand même le Lundi matin aprés un week-end épuisant :dodo:

tu tournes la clef et tu sais si tu dois perdre du temps à la pompe

Bon, tu peux secouer la moto pour faire une estimation mais j'aime bien les afficheurs donc voila :love:

 

Ok d'accord c'est pour les faignants, désolé :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais en l'occurance sur le GSX la jauge mettais bien 5 min a afficher le niveau :lol: Donc quand tu partais tu savaispas si il fallai de l'escence ou pas ... enfin si avec le partiel :ddr:

 

 

Jauge a aiguille :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gla007Iv

Sur le zzr j'ai une jauge à aiguille, c'est très pratique, suivant ta conduite tu sais à peu près combien il te reste de km dans le réservoir.

 

Sur le r1, y'a un témoin de passage en réserve.

 

Une petite jauge, ça coûte pas très cher, et c'est bien pratique, comme les warning, d'ailleurs les r1 2004 en ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos271id

Sur l'er5, il y avait une jauge mais imprecise, elle me servait pas trop :bah:

 

Sur le SS, j'ai juste un voyant qui m'indique le passage en reserve et ca me suffit vu que peu importe le rythme, je tourne aux environs des 180/200 bornes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le ZRX j'avais une jauge, qui servait aussi d'horizon artificiel dans les virolos :D

 

En gros, ça me servait pas à grand chose, juste à me dire quand j'étais presque en réserve tellement elle était imprécise. Du coup, j'ai toujours attendu la réserve pour m'occuper d'aller chercher une pompe. Et comme je remets toujours mon partiel à zéro quand je fais mon plein... :bah:

 

C'est pas une mauvais idée en soi, mais c'est tellement peu précis sur une moto du fait de la forme alambiquée du réservoir et des secousses continuelles que niveau utilité, c'est pas vraiment ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo

Ouais en l'occurance sur le GSX la jauge mettais bien 5 min a afficher le niveau :lol: (..)

 

Ah ben c'est normal sur la mienne alors :D

N'empeche que c'est joli cette petite jauge au milieu des compteurs même si elle sert pas à grand chose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mi2103UB

Jamais tomber en panne sèche... Pas de jauge ni de voyant... Par contre samedi soir j'ai eu la visite d'un pote: "ouiinnn, je suis tomber en panne sèche à une vingtaine de bornes, tu peux m'emmener jusque là-bas?". Sa bécane : 1200 ZRX avec une jauge qui lui indiquait un 1/2 plein, c'est pourtant pas un bleu,le pôte, mais il ne se fera plus prendre.

Alors les jauges...

Sur ma bagnole je fais 400 bornes avec la jauge avant réserve et 150 dans le rouge, quelle précision!!!!

 

:sol::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est normal sur la mienne alors :D

N'empeche que c'est joli cette petite jauge au milieu des compteurs même si elle sert pas à grand chose :D

 

:lol:

 

C'est chiant hein cette aiguille qui monte a deux à l'heures :p

Si t'a des connerie comme ça hésite pas a me demander :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

A l'arret moto droite, on verrait la hauteur de carburant dans le réservoir :bah:

 

Avec un verre gradué et en remplissant au fur et à mesure, tu notes sur le tuyau les repère par 1/2 litre. Ca permet une indication :oui:

C'est un peu laborieux mais là ok. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uaz532Nd

Sinon question con le double trip vous vous en sevez comment ? :voyons:

 

Je voi spas l'interet du deuxieme :bah:

Sauf grand trajet pour avoir le trajet total et l'intermedaire entre eux pompes :bah:

 

Moi je m'en sers pour les entretiens :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'en sers pour les entretiens :bah:

Ah tiens... moi je m'en sers pas, pour les entretiens je me sers de ma dernière facture :W

 

Je crois que sur la mienne il sert à calculer la vitesse moyenne, mais comme je sais pas combien de fois faut que j'appuie sur B, sur A et sur Reset, j'évite de faire des conneries :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens... moi je m'en sers pas, pour les entretiens je me sers de ma dernière facture :W

 

Je crois que sur la mienne il sert à calculer la vitesse moyenne, mais comme je sais pas combien de fois faut que j'appuie sur B, sur A et sur Reset, j'évite de faire des conneries :cyp:

2 fois sur B pour avoir le deuxième trip et la vitesse moyenne, et reset pour l'effacer

1 fois B pour la V max.

 

 

Quand a l'entretien, t'as un voyant qui s'allume :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me marre : est-ce que ça viendrait à l'idée de quelqu'un d'acheter une bagnole sans jauge à essence ? :p

 

Par contre on accepte ça sur les motos, 20 ans que les constructeurs grattent sur les prix en sortant 2 motos sur 3 sans la jauge qui va bien :evil:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo

Sur ma caisse j'ai aussi une jauge de température d'eau et une d'huile, ça me manque sur ma brele pour savoir quand elle est chaude (enfin celle d'eau ça sera dur :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Je me marre : est-ce que ça viendrait à l'idée de quelqu'un d'acheter une moto sans jauge à essence ? :p

:oui:

:sol:

La mienne elle a meme pas de jauge ni catalyseur ni abs ni fourche inversee :p

 

et franchement depuis le temps ca me manque pas la jauge :bah::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

mais plutot que faire des jauge, devraient deja mettre des reservoir haute capacité genre endurance et pas des micro reservoir de 17L qui t'oblige a refaire le plein 2x par semaine en roulant normallement :mad:

Tu aurais l'air malin sur ton R1 avec un reservoir de 600 Tenere :lol::D

 

 

deja que hormis pour voyager je le remplis pas a bloc car 17 litres c'est trop lourd :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oui:

:sol:

La mienne elle a meme pas de jauge ni catalyseur ni abs ni fourche inversee :p

 

et franchement depuis le temps ca me manque pas la jauge :bah::D

C'est sûr, la clim ça manque pas non plus au mec qui roule en Lada, il sait même pas que ça existe :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

C'est sûr, la clim ça manque pas non plus au mec qui roule en Lada, il sait même pas que ça existe :D

 

Oui mais la clim je m'en sers :D et c'est presque indispensable je trouve :bah:

non, serieux, pitetre je changera d'avis selon comment, mais pour le coup de la jauge, je vois pas :bah:

edit: surtout que comme ca a ete dit, la plupart du temps sur ta becane tu sais tres bien quand ca va etre la reserve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd

Sur le zzr j'ai une jauge à aiguille, c'est très pratique, suivant ta conduite tu sais à peu près combien il te reste de km dans le réservoir.

 

Sur le r1, y'a un témoin de passage en réserve.

 

Une petite jauge, ça coûte pas très cher, et c'est bien pratique, comme les warning, d'ailleurs les r1 2004 en ont.

Les 2003 aussi :)

 

Tu aurais l'air malin sur ton R1 avec un reservoir de 600 Tenere

 

 

deja que hormis pour voyager je le remplis pas a bloc car 17 litres c'est trop lourd [/quotemsg]

En endurance y a bien des bidons de 24litres, ça a pas trop l'air de les gener pour peter des chronos :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...