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Jaguar Type F


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Pour info...

 

Selon le magazine anglais Auto Express, le projet de roadster Jaguar a enfin reçu le feu vert.

 

Celle qui sera sans doute baptisée Type F se positionnera comme une rivale de la Porsche Boxster. C’est au concept XK180 datant de 1998 que remonte le désir clairement exprimé par Jaguar de proposer à sa gamme un roadster accessible.

 

Ralf Speth, le patron de Jaguar Land Rover, a confirmé auprès d’Auto Express qu’une nouvelle voiture de sport est au programme ; Carl-Peter Forster, patron opérationnel du groupe Tata (propriétaire de la marque anglaise) aussi. Il a déclaré : « Nous aimons l’idée (d’une voiture de sport), nous supportons cette idée. »

 

D’après Auto Express, la future Type F devrait ressembler à cette illustration.

 

S7FutureJaguarTypeFcommeca182779.jpg.66dd6d880ac2c68a72358a63e8913fcd.jpg

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Un roadster Jaguar, une arlesienne...

 

Je regrette pas mal le premier F Type concept, très joli de l'arrière...

http://www.diseno-art.com/images/Jaguar-F-Type-rear.jpg

 

Par contre, puisqu'on parle de Type F, j'ai trouvé dans quelques de mes archives d'Auto Plus des images d'un coupé de ce nom qui en fait n'a jamais vu le jour:

jaguar type f 2.jpg

 

jaguar type f.jpg

 

Un Auto Plus de fin 1989, cetteType Fdevait être présentée en 1993. On peut supposer que Ford ayant repris Jaguar à ce moment là, ils ont stoppé ce projet pour lancer ensuite la splendide XK8 de 1995. Regrets ou pas pour cette Type F, je laisse juge... En tout cas, une vrai Jaguar, à l'aspect long et plat, contrairement à l'actuelle XK, rablée,à laquelle je ne me fait pas pour une Jaguar...

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Bonjour JM 30!

Les photos tirées d'autoplus concernant la type F sont de bien piètre qualité et ne révelent pas grand-chose.

Merci de rappeler cet épisode. Jaguar, fin des années 80, se devait de remplacer la XJS qui allait vers ses 15 ans.

Désireux de redorer son blason, et voulant quelque part recréer une nouvelle Type E, c-a-d une vraie voiture de sport alors que XJS était en réalité une GT, ils partirent d'une feuille blanche afin de sortir cette future Type F.

 

Le projet fut très abouti, et le magazine Car ( Uk) publia même une photo quasi définitive. Ayant acheté la revue à l'époque (1989?), je puis témoigner qu'elle était très réussie et évoquait assez bien la Type E.

Assez fuselée, arrondie aux extrémités, très ( trop?) basse, une vraie voiture de sport!

 

Hélas sans doute, difficile de réecrire l'histoire, lorsque Ford racheta la marque ( vous le soulignez), ils voulurent rapidement faire des bénéfices, car il faut bien le reconnaitre, ils ont acheté un chat dans un sac (!!) beaucoup trop cher!

Ils ont trouvé que le projet type F était bien trop couteux, et ont trouvé que la voiture serait par trop sportive pour la marque et in fine se vendrait mal!

 

Partant de ce constat, ils ont repris la "vieille" plateforme XJS, l'ont améliorée et rigidifiée autant que faire se peut, et ont sorti ( beaucoup!) plus tard la première XK. (96!) Dans le même temps, et sur la même base, Aston aussi propriété de Ford a sorti la DB7 qui est sans doute le chef d'oeuvre d'un certain Ian Callum.

Selon moi, la première XK est aussi le chef d'oeuvre de Geoff Lawson, disparu trop tôt.

La presse anglaise a souvent comparé les 2 voitures. Certes, la DB7 est sans doute encore plus racée que la Jag,

mais sachant que Lawson avait davantage de contraintes que Callum ( XK avait un vrai coffre, pas DB7!)

je pense que les 2 voitures marqueront durablement le désign anglais, et passeront toutes les 2 à la postérité.

 

Pour terminer, et c'est plutôt piquant!, Jag prépare à nouveau ( à la demande express de R.Tata) une vraie voiture de sport préfigurée avec exactitude par C-X16, qui va sortir cette année encore . (XE?)

Cette dernière sera en quelque sorte la petite-fille de la Type E et la fille de Type F.

Souhaitons-lui le même destin que sa grand-mère!

 

Bon Dimanche! CDT

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Merci pour la suite de l'histoire (avortée) de cette voiture... ;) Je me rappelais de ces images, mais je ne me souviens plus de quelconque article qui évoquait la fin du projet... Et en plus, je ne trouvais pas cette voiture sur internet! J'y remédie...

 

Oui, la XJS avait alors subit un restylage vers 1990, pour la relancer. Je me souviens aussi d'une version spéciale, XJR-S...

 

Quant à la CX-16, on dirait une remplaçante de l'actuelle XK, mais pour moi, pareil, elle n'a pas le code stylistique Jaguar classique, d'une voiture basse, avec de longs porte-à-faux, qui donne une ligne élégante et surtout bien particulière. Dommage, mais il parait que la XK se vend bien ainsi...

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Bonsoir JM30.

 

il est très clair que la future XE ne remplacera pas l'actuelle XK. Sa vraie remplacante ( XK 2014?) sera en fait plus spacieuse, légérement plus grande, et sans doute davantage encore GT que l'actuelle.

Ses vraies rivales se situeront du côté BM (6), Masérati (Gran Turismo), Mercédes (CL), voire un peu plus haut Bentley. ( Conti GT V8).

XE, beaucoup plus compacte , sera beaucoup plus sportive et ira chasser du côté de Porsche, voire Aston V8.

Pour l'avoir vue à Francfort, je peux écrire qu'elle a pratiquement le format de cette dernière et lui ressemble en plus moderne. Rappelons que Callum a été désigner chez Aston!

 

il va de soi que l'on aime ou pas le désign actuel de la marque, mais force sera de reconnaitre que cette XE sera la première vraie voiture de sport depuis la XE!

Croyez-moi, si la voiture de série est quasi identique au prototype ce qui devrait être le cas!, la marque va faire un sacré bond en avant dans l'imaginaire collectif.

 

cdt

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Bonjour Bvmaster.

 

Mes sources concordent avec les vôtres : +1.

 

Il semblerait que le modèle de base serait le 4 cyl. Turbo de 240- 250 ch. ( Essence)

La question que je me pose est son origine, car il existe déja sur l'Évoque. Sachant que Jaguar va produire ses moteurs, on peut supposer que ce serait le même bloc, très amélioré sans doute, ou un tout autre et tout nouveau moteur. D'après mon CC qui vend aussi LR, l' Évoque pourvue de ce bloc essence fonctionne très bien: souple, performant, et jolie sonorité. Sachant que XE sera plus aérodynamique et au moins 100 kg moins lourde, ce modèle de base pourrait être sympa!

 

Reste que pour les gourmets, il y aura un nouveau V6 avec et sans turbo, qui offrira d'autres plaisirs!

V8? Il semble que non.

 

Je n'en sais pas plus, mais je suis l'affaire de près...

cdt

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Invité §sav830pm

4L? Et meeeeerde!

Vivement les futurs turbines proposées sur le supercar XC-75

 

Sinon...

Oui, les investissements concertant les moteurs ont été gigantesques ces deux dernières années.

 

Le V8 sera vraisemblablement réservé au grand coupé GT prévu pour concurrencer Maserati Grand Turismo.

Dommage.

 

cdlt

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4L? oui, hélas... Mais en modèle d'accès.

 

N'oubliez pas que la future Boxster fera de même, on appelle cela downsizing. ( le vilain mot...)

 

ceci écrit,n'oubliez pas que de l'autre côté de la gamme, il y aura un V6 turbo de 380 ch pour 1600 Kg!

 

Cela devient plus intéressant....

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Certes, la DB7 est sans doute encore plus racée que la Jag,

mais sachant que Lawson avait davantage de contraintes que Callum ( XK avait un vrai coffre, pas DB7!)

je pense que les 2 voitures marqueront durablement le désign anglais, et passeront toutes les 2 à la postérité.

 

 

 

 

petite précision, la DB7 est en fait cette fameuse F-type "astonisé" par Ian Callum. la derniere maquette badgée jaguar de ce modèle était déjà très proche de ce qui deviendra la DB7...

 

http://www.aronline.co.uk/blog [...] ar-xj4142/

 

http://img11.hostingpics.net/pics/676450xj4108.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/977523xj4112.jpg

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Invité §sav830pm

 

petite précision, la DB7 est en fait cette fameuse F-type "astonisé" par Ian Callum. la derniere maquette badgée jaguar de ce modèle était déjà très proche de ce qui deviendra la DB7...

 

http://www.aronline.co.uk/blog [...] ar-xj4142/

 

 

 

 

Excellent article... avec quelques photos inédites.

Sacrée XJS, elle a fait de beaux petits.

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Salut Saville ,

Techniquement, ce n'est pas pour demain.e30forlife.gif.2267874e1097fd46046431abfb46a1b9.gif

 

Jaguar serait bien en train de faire le coup de la XJ220 V12 .

 

Ans

 

 

A mon avis, ca ne se fera jamais. au moins jaguar sera fidèle au mythe de la XJ13 donc la C-X75 s'inspire

 

sinon j'espère que la CX16 coutera moins chère que 70.000€ surtout avec un 4cyl de 250cv carla toute nouvelle boxster S de 315cv ultra hitech demarre à 60.000€...

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Invité §sav830pm

 

Certes, la DB7 est sans doute encore plus racée que la Jag,

mais sachant que Lawson avait davantage de contraintes que Callum ( XK avait un vrai coffre, pas DB7!)

je pense que les 2 voitures marqueront durablement le désign anglais, et passeront toutes les 2 à la postérité.

 

Heu... pour l'histoire du coffre plus logeable d'XK... c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Celui de DB7 est plus carré mais avec son pan coupé c'est juste un peu chiant.

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Bonjour à tous, et ravi d'écrire sur Jaguar. ( on est un peu ici pour ça!). :??:

 

Saville: " coffre blanc bonnet et bonnet blanc". Non, pas vraiment. Le porte à faux arr de Xk est plus long que DB7 et le coffre plus grand. C'était une grosse contrainte pour Jag: le marché américain, gros client de coupés Jag EXIGE que 2 sacs de golf rentrent dans le coffre. ( authentique!) . Aston a pu échappé à cette contrainte, car sa cible est différente. Le pensionné américain est moins client Aston.

Ceci écrit, vous avez eu cette magnifique XK: ce n'était pas la Sportbrake de l'époque... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Youp: Merci pour ces super photos totalement inédites pour moi.

effectivement, si XK et DB7 partagent la même base, le même empattement 2,59m, il est très clair que Callum est largement parti du projet F, et l'a Astonisé.

 

Prix XE: Il me semble quand même, le contraire serait excessif!), que les 70-80000€ correspondront à une V6.

Le 4 cyl serait une version d'appel qui ferait aussi baisser la quantité de CO2.

Boxster S à 60000 €? . Ce sera une oeuvre d'art unique: il n'y en aura qu'une! :) Les autres, suivant la politique tarifaire bien connue de la marque seront sensiblement plus chères...

 

CDT

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pour la petite histoir également concernant les coupés et roadsters sportifs jaguar, la XJS avait été développé à l'origine pour recevoir un moteur central AR.

tradition anglaise oblige, il a été décidé au dernier moment pour des raisons de couts d'y mettre le moteur à l'avant. certains élement sont restés comme les montants arrières et la lunette verticale facon "ferrari testarossa", typique d'une architecture à moteur centrale.

 

il y a eu aussi au debut des années 2000 un projet de roadster à moteur central. complétement abouti et finalisé avec une silhouette tres proche de celle de la boxster. il a été annulé au tout dernier moment au profit du bloc diesel pour l'Xtype.

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Invité §sav830pm

 

Saville: " coffre blanc bonnet et bonnet blanc". Non, pas vraiment. Le porte à faux arr de Xk est plus long que DB7 et le coffre plus grand. C'était une grosse contrainte pour Jag: le marché américain, gros client de coupés Jag EXIGE que 2 sacs de golf rentrent dans le coffre. ( authentique!) . Aston a pu échappé à cette contrainte, car sa cible est différente. Le pensionné américain est moins client Aston.

Ceci écrit, vous avez eu cette magnifique XK: ce n'était pas la Sportbrake de l'époque... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

CDT

 

 

Bonjour,

 

Je connais DB7 (en Vantage), je puis vous dire que cela se joue à peu de choses. Et le coffre est plus carré que celui d'XK8.

Il en va de même pour l'intérieur : il est plus "tiny", mais cela ce joue au niveau : pas utilisable... à pas utilisable du tout...

 

cdlt

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Bonjour à tous.

 

Le directeur de Jaguar,présent au salon de Genève a fait une déclaration intéressante au magazine " Motortrend"

 

1). Le coupé " sport" de la marque, à priori proche du proto CX-16, sortira bien en 2012.

 

2) Il ne sortira pas au salon de N-Y ( Avril), mais son nom y sera révélé, et ce ne sera pas XE.( Dommage, ça me plaisait!).

 

Décidément, chez Jag, on semble apprécier les soaps-opéras. ( feuilletons qui ne finissent jamais)

Bon, suite au prochain épisode...

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Invité
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