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Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)


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Messages recommandés

Entretien 308 HDI90 16V & 308 HDI92 8V

 

Sommaire Général

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1. Installation d'un Attelage sur une Peugeot 308 (idem Citroen C4 première génération et Peugeot 307) dans ce post

2. Installation de rétroviseurs pour caravane cf. https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/?do=findComment&comment=36494936

3. Lecture des paramètres EOBD2 https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/?do=findComment&comment=37043109

4. Distinguer un HDI16V et un HDI8V cf. https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/?do=findComment&comment=37075920

 

10. Entretien courant

10.1 Vidange cf. https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/?do=findComment&comment=37043062

10.2 changement du filtre à pollen cf. https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/?do=findComment&comment=37076756

10.3 changement d'une batterie https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/?do=findComment&comment=37239039

10.4 changement des plaquettes de frein avant cf. https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/?do=findComment&comment=37371607

 

11 Réparation de la fixation du capotage protecteur de turbo https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/?do=findComment&comment=37837783

 

20. Spécifique 308_HDI_16V

21 changement du filtre à air HDI 16V cf. https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/?do=findComment&comment=37077070

22 changement du filtre à gazole HDI 16V https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/?do=findComment&comment=37077608

23 Evolution de la pollution sur 10 ans https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/?do=findComment&comment=58756344

 

30. Spécifique 308 HDI_8V

31. changement du filtre à air 308_HDI 8V https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/?do=findComment&comment=37222567

32. changement du filtre à gazole 308 HDI_8V https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/?do=findComment&comment=37222615

33. Quand le BPGA (Boitier de Protection et de Gestion des Alimentations) fait une crise et empêche de démarrer  cf. https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/?do=findComment&comment=57898399

 

 

40. Bilan des consommations 2019

41. Bilan pour une 308 HDI 90 1L6 16V de 2009 sans FAP (consommation mesurée à la pompe et non lue sur l'ODB qui est un peu plus optimiste que la pompe) (cliquer sur les photos pour agrandir)

big-837963736e.jpg?v=1

2010 en traction : voyage au Danemark (point culminant 171m :p:p ) + route en Bretagne

2011 en traction : dans les Dolomites en passant par le col du MontGenèvre (1850m) à l'aller et celui du Brenner au retour + route en Bretagne

2012 en traction : en Pologne + autoroute Rennes-Paris + périurbain/route dans l'Essonne

2013 en traction : en Allemagne + route en Bretagne ... abandon du roulage dans l'Essonne et de l'autoroute Rennes/Paris en Octobre 2013

2014 en traction : jusqu'à Berlin, retour par Brême et la Groningue

2015 en traction : en Bavière

2016 en Corse puis en traction en Tchéquie jusqu'à Austerlitz

2017 en traction en Charente

2018 en traction le long du Danube en Autriche jusqu'à Trnava en Slovaquie

2019 en traction dans le Jura et en Suisse

 

Moyenne globale sur un peu plus de 100.000 kms : un peu moins de 5l en solo & de 6l en traction

Comparatif de consommation aux 100 kms (carburants au prix de 2019)

BMW 225xe (usage mixte) : 7L + 2,5 kWh soit 11€/100kms cf. Hybride Rechargeable

Scenic3 Bioethanol (usage route): 8,8L d'E85 soit 5€/100kms cf. §41 de Entretien Scenic3 Bioethanol

Volvo 480 E85 (usage peri-urbain) : 9,5L d'E85 soit 5,50€/100 kms cf. § C de Entretien Volvo 480

Deux 308 Diesel (usage route) : 5 L soit 7€/100kms ; 6L en traction cf. §40 de [mdpost=11_1_531647_16109909]Entretien 308 HDI90

[/mdpost]

Laguna2 1L9 dCi (usage route) : 5,6L en solo et 6,6L en traction cf. §25.4 de Entretien Laguna2

Rover214 à 50% d'E85 (usage peri-urbain): 8,7 L/100 soit 8,5€/100kms cf §25.4 de Entretien Rover série 200

 

Entretien 2015 : une batterie (85€) et un contrôle technique (55€)

Entretien 2016 : une vidange avec filtre (20€)

Entretien 2017 : 1 Contrôle technique (58€)

Entretien 2018 : une courroie de distribution (495€), 2 pneus (60€), 1 vidange (20€) et plaquettes de frein AV (38€), liquide de frein (5€)

Entretien 2019 : 1 contrôle technique (80€)

 

42. Bilan pour une 308 HDI_8V

Dans le parc on a ajouté en Octobre 2013 une 308 HDI92_8V_FAP sortie en 2010 et acquise au tournant de ses 20.000 kms et de l'anniversaire de ses 3,5 ans. Son terrain de jeu c'est l'autoroute Rennes-Paris + périurbain/route dans l'Essonne

big-8379498cff.jpg?v=1

 

Entretien 2015 : vidange, filtres à air, à gazole et d'habitacle, achat d'une 2° roue de secours : total 127€

Entretien 2016 : un contrôle technique (55€), 2 pneus (41€), une vidange avec filtre 22€ : total 118€

Entretien 2017 : Essuie vitres (25€), plaquettes de frein AV (38€), vidange (22€), 1 distribution (475€), total : 560€

Entretien 2018 : un contrôle technique (66€) et une vidange (20€)

Entretien 2019 : une vidange, un changement des filtres à air, à gazole, d'habitacle et du liquide de frein : total 78€

 

Attelage 308, C4, 307

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Sommaire

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1. Attelage Peugeot 308, 307, Citroen C4

2. La barre d'attelage

3. Câblage de la prise attelage

4. Partie électrique selon le RTA

5. Partie électrique selon le manuel de bord

6. Peut-on câbler à l'ancienne ou faut-il un faisceau spécial ?

6.1 Analyse du système d'alimentation des feux arrière

6.2 Essais

6.3 Démontage des feux

6.4 Que font les copains ?

6.5 Fabriquer son propre boitier de remorque ?

6.6 Qu'est ce qu'un boitier de remorque ?

6.7 Composants d'un boitier de remorque

6.8 Synthèse

6.9 Cas des voitures avec radar de recul

7. Le Montage électrique

7.1 L'arrivée 12Volts

7.2 La Masse

7.3 Fils de feux

7.4 Le boitier relais

7.5 Câblage du boitier Smart7

8. Bilan

9. Autres informations

10. Rétroviseurs de caravane pour 308

11. Enlever ou non le col de cygne hors période de traction

 

Cet attelage a été monté sur une voiture type 308 berline de 2009 en finition Confort Pack sans radar de recul.

 

Il se peut que la méthode de montage de la partie électrique ne s'applique pas intégralement aux véhicules de finition supérieure : Premium ou Féline qui peuvent disposer de fonctions supplémentaires, notamment la détection de feux en panne et le radar de recul.

 

Il se peut par contre que la méthode s'applique au moins en partie aux autres véhicules PSA de la même époque, notamment la CitroenC4 et 307 qui utilisent le même châssis, voir même les autres véhicules PSA type 207, 407 ou autre

 

L'attelage d'origine Boisnier a été acheté sur eBay.

 

 

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1. Attelage Peugeot 308, 307, Citroen C4

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Comme l'atteste

264identattach.jpg

On voit que l'attelage est commun aux Peugeot 308, 307 et Citroen C4, ce qui n'est pas très étonnant car ces 3 voitures partagent le même châssis.

 

 

 

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2. La barre d'attelage : facile

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C'est la partie la plus facile :lol:

Et le Monsieur de chez Peugeot a tout fait pour vous faciliter la chose puisque les ancrages verticaux dans le châssis sont là en attente de vos gros boulons.

206Piton.jpg

 

C'est donc très facile car rien à percer :sol: et rien à découper non plus.

 

De la même façon, pour l'ancrage horizontal, il suffit de retirer les attaches de pare-chocs.

207SupportPC.jpg

Et de les remplacer par des boulons plus longs, fournis avec l'attelage :p

210SupportPC.jpg

 

Par contre le Monsieur de l'attelage Boisnier doit avoir des ancêtres écossais car il a un peu mégoté sur la largeur des rondelles. Qu'à cela ne tienne, il suffit d'en mettre des plus larges tant en horizontal qu'en vertical

Bref en 2 temps 3 mouvements, on installe les supports sur les longerons … avec des rondelles larges :p dans le sens vertical

209Piton.jpg

Et dans le sens horizontal

211SupportPC.jpg

Ne pas serrer les boulons : en laissant du jeu ça sera plus facile pour fixer la traverse

 

Puis défaire l'écrou de maintien au milieu du pare choc

212MedianPC.jpg

Défaire les clips du pare boue de chaque côté

215clip.jpg

214clip.jpg

Puis glisser la traverse derrière la partie plastique du pare-choc (à 4 mains, c'est beaucoup plus facile) et boulonner sur les supports de longerons

216traverse.jpg

Et voilà

217traverse.jpg

Reste à serrer tous les boulons à la fois sur les longerons et la traverse

Et voili voilà voilou

 

 

 

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3. Câblage de la prise attelage : facile

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On lit souvent dans les forums qu'il est interdit d'amener le 12V sur une prise 7 broches.

Peut-être ben que c'est vrai ? peut-être ben que c'est pas vrai ?

M'enfin le Monsieur de chez Boisnier donne pour un attelage 2009 neuf de chez neuf un schéma électrique qui dit en substance qu'on peut bien utiliser une broche pour l'éclairage intérieur (attention : la photo est la vue intérieure de la prise donc les broches 2-3 et 5-6 sont inversées par rapport à l'extérieur)

226schemaprise.jpg

Dans ces conditions, quel est l'intérêt de la prise 13 plots ?

 

Bon si le monsieur de chez Boisnier avait pratiqué un tant soit peu le caravaning en été, il saurait que beaucoup plus que l'éclairage intérieur, l'alimentation du réfrigérateur est fondamentale en roulant … ne serait-ce que pour garder la bière bien au frais pour l'arrivée à l'étape.

Le hic c'est qu'un réfrigérateur de caravane à absorption bouffe environ 100 watts soit 8 ampères sous 12 volts alors que le Monsieur de chez Boisnier fournit en standard des fils de taille riquiqui.

Il FAUT donc remplacer les fils 12V et de masse fournis par des fils d'au moins 2 mm2 de section, seuls capables d'encaisser une vingtaine d'ampères

225priseMasse.jpg

Facile à dire mais en fait assez fastidieux de remplacer dans une gaine électrique existante 2 fils par 2 autres plus gros : patience et longueur de temps : la solution la plus simple consiste à souder le gros fil en bout du petit et à tirer sur le petit … dans le bon sens

 

On va donc câbler la prise à l'ancienne (surtout quand on a aucune remorque équipée de feu de recul ou de brouillard ) comme en 1990 quoi

clioelec.jpg

 

Le monsieur de chez Peugeot a été sympa (bis) car il a prévu un passage de fil dans la trappe de gauche du coffre. On y accède en enlevant la porte de la trappe

290trappe.jpg

Puis à l'intérieur de la trappe, en enlevant les 2 vis Torx de 25

291Torx25.jpg

On voit alors le passage de fils

229inprise.jpg

On va donc se servir de ce passage pour les fils de la prise d'attelage qu'il suffit donc d'installer avec des colliers d'électriciens

228inprise.jpg

Sans oublier de ménager une boucle au niveau de la prise pour que la goutte d'eau n'aille pas finir sa course dans la prise :lol:

289boucle.jpg

 

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4. Partie électrique selon le RTA

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Le RTA nous dit que la boite à fusibles habitacle est alimenté par un +12 APC (12V après contact) … alors qu'en fait elle est alimenté par un +12AVC (12V avant contact) :p avec un 12V permanent qui arrive sur la partie basse des fusibles :p

23012Vfusiblebas.jpg

Comme quoi, il faut pas toujours croire ce qui est écrit :p

 

Bon, en fait le BSI et la boite à fusibles sont alimentés par 2 très gros fils bleu et blanc qui viennent des gros fusibles principaux situés dans le compartiment moteur en vertical de la batterie

233arrivee12V.jpg

RTA dit dans son texte que ces fils viennent des MF (Maxi Fusible) 4 et 5 tandis que dans tous les schémas électriques, ce même RTA montre qu'en fait ce sont les MF3 et MF7 qui alimentent la boite à fusibles et le BSI, comme dans le manuel de bord d'ailleurs

La réalité est ??? car non vérifiée à ce jour

 

 

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5. Partie électrique selon le manuel de bord

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Quand on prend le manuel de bord, on voit

235fusebook.jpg

Alors qu'en réalité, le positionnement des fusibles intérieurs à gauche du volant est différent … sans doute une évolution en cours de construction alors que le manuel de bord n'a pas été ré-édité : pas de bol pour le client

234fuse.jpg

Le RTA donne le bon schéma correspondant bien à l'implantation réelle des fusibles d'habitacle

Bon en fait, rendons au Monsieur de chez Peugeot ce qui lui appartient : les fusibles ont changé de position certes, mais à l'exception d'un seul (F2 "Non utilisé" selon le manuel de bord mais affecté de "verrouillage/déverrouillage" dans le RTA), ils ont tous gardé la même définition en fonction de leur numéro

 

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6. Peut-on câbler à l'ancienne ou faut-il un faisceau spécial ?

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En voilà une question qu'elle est bonne.

D'autant que le vendeur d'attelage fait une mise en garde sur son site Internet : sic

ATTENTION : Pour les voitures multiplexées et/ou disposant d'un ordinateur de bord détectant les pannes électroniques et/ou disposant de radars de recul, un faisceau spécifique est nécessaire. Il est disponible au tarif de 85€

 

Bon toutes les voitures de cette catégorie sont multiplexées depuis une dizaine d'année et cette 308 d'entrée de gamme dispose aussi d'un ordinateur de bord alors ?

Le plus souvent, le multiplexage ne concerne que la liaison inter-calculateurs et ne va pas jusqu'au feux. C'est le cas de cette 308, au moins dans cette finition, tandis que d'autres marques ont des feux multiplexés où tous les signaux sont véhiculés sur un seul fil. Donc l'argument du multiplexage semble peu convaincant.

 

Caramba : le Monsieur de chez Peugeot a mis sur les fils des feux arrière des indications très très décourageantes

24810mA.jpg

Et même en Japonais :jap::jap: et en Chinois

24910mA.jpg

 

Et 10 mA ça fait pas beaucoup :p pardon vraiment pas beaucoup

Un simple éclairage de remorque va pomper 10 watts soit quasiment 1 Ampère, un ampoule de frein ou de clignotant va pomper quasiment 2 Ampères , et même un relais ordinaire automobile ne pompera pas moins de 50-200mA

Certains font remarquer avec raison que le vieillissement et/ou la dispersion de fabrication des ampoules peut conduire à des écarts bien supérieurs à 10mA , donc que cette mise en garde est un peu exagérée, m'enfin

 

Pourquoi donc cette mise en garde sévère ? La question reste entière :

- Est-ce à cause du système de détection des feux en panne qui en général compare le courant dans 2 lampes symétriques et ne supporterait donc pas un écart supérieur à 10 mA ? mais alors pourquoi indique-t-on en rouge "risque d'incident grave" car avoir une alarme de feu en panne n'est pas vraiment un incident "grave"

- Est-ce parce que le système de gestion, appelé BSI comme Boitier de Servitude Intelligent en parlance Peugeot, risquerait de "cramer" comme on le lit parfois sur certains posts de forums Internet ? même si on se dit bien que 10mA ne devrait pas être une cause d'incident majeur :lol:

 

Bref : ????????????????????

 

6.1 Analyse du système d'alimentation des feux arrière

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Bref pour comprendre, on s'en retourne vers le RTA et le manuel de bord et là on découvre

- qu'il n'y a pas de fusible pour chaque fonction des feux (position, freins, clignotant, ...)

- qu'en fait chaque feu est alimenté en 12V directement depuis le BSI qui lui est protégé par un fusible

 

 

6.2 Essais

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Le premier essai consiste à débrancher entièrement le feu arrière gauche pour voir ce qui se passe.

Et bien il ne se passe rien, nada, no nothing, queue dalle : l'ordinateur de bord y voit goutte : aucun message d'alerte. En allant dans le menu de l'ordinateur de bord et en lançant la fonction diagnostic : aucun message d'alerte non plus, enfin au moins dans cette finition Confort Pack.

 

Le 2° essai consiste à démonter le feu et voir ce qu'il y a à l'intérieur.

Et bien c'est simple, il n'y a que des ampoules et des fils de circuit imprimé

238feuxAR.jpg

On voit bien sur le connecteur 1 fil par fonction donc de multiplexage : nenni, enfin au moins dans cette définition Confort Pack

Mais … car il y a un "mais" : en y regardant de près, on voit que dans ce feu AR, il y a 2 ampoules P21W5 pour les veilleuses/freins. On se dit alors que le système de surveillance des feux doit comparer le courant entre les 2 ampoules ==> enlever 1 ampoule sur 2 et voir ce qui se passe.

Et bien, là encore : il ne se passe strictement rien, nada, no nothing, queue dalle : l'ordinateur de bord y voit goutte : aucun message d'alerte. En allant dans le menu et en lançant la fonction diagnostic : aucun message d'alerte non plus :p au moins dans cette finition Confort Pack.

 

Bilan : Dans cette finition Confort Pack, il n'y a pas de détection des feux en panne alors qu'il y a bien un ordinateur de bord

 

 

6.3 Démontage des feux

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En y regardant encore plus près, on voit que si la 1° ampoule P21W5 est normale avec 2 fils d'alimentation

2402151.jpg

a 2° ampoule P21W5 a bien un culot pour ampoule bi-filament certes mais en fait qu'une seule alimentation des seules veilleuses 5W

2392152.jpg

Lampes enlevées c'est encore plus flagrant

2 alimentations pour la 1° ampoule bi-filament

2422152.jpg

mais une seule alimentation pour la 2° ampoule bi-filament

2412151.jpg

Curieux non ? et pourtant vrai. Donc

- le filament 21 watts de la 2° lampe P21W5 ne sert à rien :ange: car il n'est pas alimenté :ange:

- Les optimistes se diront qu'on a ainsi une ampoule P21W5 de secours prêt à être installée :jap: exit la boite d'ampoules de secours

- les pessimistes diront que le Monsieur de chez Peugeot se fatigue à mettre dans l'aile une étiquette qui stipule "de ne pas pomper plus de 10mA avec un périphérique monté sur les feux" mais met une 2° ampoule de veilleuse qui pompe 500mA et qui ne sert à rien ... donc si on enlevait cette 2° ampoule ... on aurait de quoi alimenter les feux AR de la remorque sans surcharger aucunement le BSI au moins pour les feux de position :D

 

Bilan : on n'est toujours pas franchement plus avancé

 

 

 

6.4 que font les copains ?

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La première idée c'est de chercher sur Internet pour voir ce que font les autres personnes confrontées à ce problème classique de sélection du faisceau électrique adapté à sa voiture..

 

In faisceau attelage XSARA PICASSO 110 HDI : danger ou intox ?

Mileno50 est l'un des rares à donner une explication précise : Tous les Xsara Picasso sans exception sont multiplexés, c'étaient même les premiers véhicules Citroën à l'être (hors quelques XM), donc avec BSI, "VAN confort" pour les premiers, "VAN-CAN" ensuite et jusqu'à maintenant. Ce sont aujourd'hui les seuls modèles avec les Berlingo 2 First à utiliser cette technologie en voie de disparition.

Tous les nouveaux véhicules apparus à partir de C5 phase 2 utilisent la technologie "Tout CAN". Les BSI de ces véhicules ne supportent pas très longtemps une adjonction d'ampoules supplémentaires (remorque par exemple), c'est la raison pour laquelle on passe par un boitier relais multiplexé (BSR) qui doit être télécodé dans le BSI après montage pour un fonctionnement correct.

Sur Xsara Picasso, on peut brancher l'attelage directement sur le faisceau du véhicule, attention à bien vérifier le branchement, un court-circuit aurait pour effet de faire "disjoncter" une sortie du BSI, avec une procédure spéciale pour réenclencher.

 

In Faisceau de remorque multiplexé ??? , Le Druide S16 indique aussi avec précision "qu'on peut monter un faisceau classique sur une 206 de 2004. En effet, les feux arrières ne sont pas alimentés autrement que par du 12V venant du BSI. Le multiplexage ne les concerne pas. L'addition d'un BSR (boitier de servitude remorque) relié au réseau MUX de l'auto sert par exemple à inhiber le radar de recul lors de la présence de la remorque, ou encore l'antibrouillard, ou quand ton véhicule est équipé de la détection de lampe grillée (auquel cas la calculateur alimentant par exemple pour les veilleuses 2 ampoules de plus n'aura pas la même consommation que sans remorque et remontera une alerte)"

 

In http://www.auto-evasion.com/fo [...] 69292.html , on explique en substance : Réseau CAN-VAN, jusqu'en 02/2005 environ : pas de reprogrammation du BSI ;Réseau CAN-CAN, à partir de 02/2005 : boitier BSR, donc reprogrammer le BSI pour lui dire qu'il y a un BSR

 

Témoignage d'un montage à l'ancienne sur 308 1L4 VTI

http://www.forum308.com/viewto [...] lage#p8303 mais l'auteur n'est pas encore revenu donner le bilan après quelques mois d'utilisation intensive

 

Témoignage (reçu par MP) d'un montage à l'ancienne (sans boitier relais) qui fait disjoncter le BSI

Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

 

Sur les forums anglais, c'est un peu mieux expliqué cf. par exemple http://www.towsure.com/bespoke/wiring_chooser.html en substance :

- Système tout CAN : calibré pour la puissance requise ==> mettre des relais (Bypass Relay Towbar) pour la remorque au delà de la puissance

- Système encore plus récent avec multiplexage jusque dans le feu arrière : Il y a parfois un seul fil pour commander la fonction veilleuse, frein, antibrouillard Arrière. Le multiplexage consiste en général (car il y a autant de variantes que de constructeurs ou d'équipementiers, sans doute pour échapper aux brevets du concurrent ) à envoyer sur un fil plusieurs signaux qui correspondent aux fonctions à activer (frein, veilleuse, clignotant, antibrouillard). Les signaux sont des impulsions calibrées selon un "protocole", souvent une modulation en fréquence ou autre. Le feux Arrière n'a qu'une arrivée de puissance 12V ; le signal peut être envoyé sur un fil spécial ou bien modulé sur le fil de puissance. Dans le feux arrière on peut avoir des ampoules ordinaires (1 par fonction) ou des LED. Dans les systèmes à ampoules, si une ampoule est HS , le système peut utiliser une autre ampoule pour réaliser la fonction, par exemple si le feu de position est HS, le système peut allumer l'Antibrouillard à plus faible puissance, si le clignotant est HS, il peut faire clignoter l'ampoule de frein etc...

 

 

Au global, on n'est pas beaucoup plus avancé avec la lecture des forums internet car on trouve toutes les affirmations et leurs contraires. On y trouve beaucoup d'affirmations péremptoires, souvent erronées, quelques témoignages, rarement précis mais pas beaucoup de documents techniques et d'explications, et en final les questions restées en suspens sont nombreuses :

- Pourquoi le BSI ne résisterait-il pas à une ampoule de plus en parallèle ?

- Et bien pire qu'une lampe en parallèle : que se passe-t-il s'il y a un court circuit dans un feu ? Le Monsieur de chez Peugeot a bien du quand même prévoir le coup car un BSI cramé à plusieurs centaines d'Euros pour un simple court-circuit, ça finirait forcément un jour devant un tribunal et sans doute mal pour le Monsieur de chez Peugeot.

Mileno50 parlait ci-dessus de disjonction du BSI. Comment remédier à une telle disjonction ? Faut-il organiser une rencontre avec la valise du Monsieur de chez Peugeot ?

Bon je vous vois venir : "y'a qu'à essayer et mettre un feu en court circuit".

"C'est ben vrai ça" aurait dit Mère Denis, mais voilà comme c'est la voiture, quasi neuve en plus la voiture, de Madame, je suis un peu réticent, euphémisme, à jouer le cobaye court-circuiteur :p:p

- Comment marche un BSI ? Qu'est ce qu'il y a dedans ? des transistors de puissance ?

 

Addendum 2013 : on lira avec intérêt le témoignage de Roopy sur le BSI qui "disjoncte" in Cette url n'existe plus ... bon sympa, Roopy indique aussi comment le remettre en service sic Post inexistant " Le bsi n'est pas cramé, change les ampoules d'éclaireurs de plaque, mets le contact, allume les feux, éteins les feux, coupe le contact pendant 5 minutes, et les feux devraient se remettre à fonctionner ;) "

 

Bref, considérant

- que, faute de documentation précise, notamment sur l'architecture du BSI, il demeure pas mal d'inconnues pour résoudre avec certitude le problème,

- que le Monsieur de chez Peugeot indique "max : pas plus de 10mA supplémentaires sur les fils de feux",

- qu'un "boitier de remorque" est assez simple car constitué à la base de relais,

- que les mécanos affiliés aux constructeurs disent en substance souvent sans expliquer donc peut-être à tort mais aussi peut-être avec raison : Voiture multiplexées CAN-VAN = Montage normal à l'ancienne (donc chez PSA jusqu'en Février 2005) , voiture multiplexée tout CAN = faisceau spécial avec boitier :

La décision est donc prise, uniquement en vertu du principe de précaution, de recourir à un boitier de remorque, même pour cette voiture sans radar de recul ni détection de feu en panne. Evidemment si vous avez un radar de recul, il vous faudra sans doute un boitier plus sophistiqué adapté au véhicule.

 

6.5 Fabriquer son propre boitier de remorque ?

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C'est facile car certains l'ont déjà fait, tel ce journaliste Australien d'Autospeed http://autospeed.com/cms/A_111415/article.html qui a fabriqué un faisceau de remorque complet sur la base de 4 relais pour 50 Dollars Australiens soit 35€ environ

http://us1.webpublications.com.au/static/images/articles/i1114/111415_6lo.jpg

En fait il a fait tout cela car il était réticent à acheter le faisceau spécial constructeur pour sa 307 (450 Dollars Australiens soit environ 300€ :ange: donc en gros 2 fois plus cher qu'en Europe :ange:)... en dépit de la menace du Monsieur de chez Peugeot qui lui a dit que sans le faisceau constructeur, il risquait de cramer le BSI (plusieurs milliers de dollars Australiens :sol:).

 

Si vous voulez vous lancer à fabriquer votre propre faisceau :

- n'utilisez pas des relais automobiles qui peuvent certes commuter 40A (500 watts) mais ont une impédance de solénoïde de l'ordre de 50 à 200 Ohms et qui pompent donc toujours plus de 50mA sur le circuit analysé

- en cherchant bien, vous trouverez pour quelques Euros un relais miniature avec une résistance de solénoïde de 1200 Ohms qui pompe donc 10mA :p et peut commuter 5A soit 60 Watts, ce qui suffit largement pour des feux de remorque :lol: par exemple in http://www.selectronic.fr/arti [...] 10.6356-12

http://www.selectronic.fr/upload/produit/img1g/635612a.jpg

Avec 10mA, vous serez même juste à la limite imposée par le Monsieur de chez Peugeot.

 

L'alternative c'est d'aller à la pèche au boitier sur Internet. On trouve en effet à vendre facilement pour 50€ environ des "Smart Bypass Relay" ou "Bypass Relay Towbar" ou des "boitiers de faisceau d'attelage" ou des "boitiers relais pour attelage" qui en fait utilisent un circuit intégré de détection pour commander les relais.

 

6.6 Qu'est ce qu'un boitier de remorque ?

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A la base c'est un relais par fonction (position, clignotant droit, clignotant gauche, frein, recul, antibrouillard) commandé par un circuit intégré qui va pomper très très peu de courant sur le circuit de la voiture. Le résultat c'est qu'au lieu des 50mA que pompe un enroulement de relais automobile classique, le circuit intégré pompe largement moins de 1 mA.

 

Ayant fait une telle acquisition récemment, j'ai évidemment essayé et j'ai mesuré une consommation de 0,1mA par fonction (position, frein, clignotant, ...) :p évidemment tout à fait indépendamment de la puissance des ampoules de la remorque :sol:

25901mA.jpg

La consommation de 0,1mA par fonction est celle qui importe pour le calculateur d'Habitacle UCH ou autre BSI donc celle prélevée en sus sur chaque fil d'allumage des feux ; le boitier doit bien entendu être branché directement sur le 12V pour l'alimentation de son circuit intégré et la fourniture, via les relais, de la puissance aux feux de la remorque ... mais cette consommation électrique supplémentaire vient directement de la batterie et reste donc en dehors du contrôle de l'UCH ou du BSI.

Pour trouver ces boitiers : aller sur Google ou ebay avec l'un et/ou l'autre des mots clés cités ci dessus.

 

6.7 Composants d'un boitier de remorque

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On voit sur

220Boitier.jpg

6 relais, un circuit intégré et quelques autres composants

De plus près

221chip.jpg

On voit une vingtaine de composants montés en surface, CMS dans le jargon électronique, sans doute des résistances qui enclercent un circuit intégré ULN2003AG

 

On trouve facilement

- les spécifications de ces relais golden in http://www.gd-r.com/Admin/Prod [...] 000162.pdf qui montre qu'il s'agit de relais "classique" avec une impédance d'enroulement de 180 Ohms ; chaque relais activé va donc pomper 67mA sous 12 volts

- la spécification de ULN2003AG in http://www.alldatasheet.com/vi [...] =ULN2003AG : en fait dans un boitier DIL de circuit intégré comprenant un ensemble de 7 transistors Darlington http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_Darlington pour faire un amplificateur à très grand gain et qui donc avec 0,1mA de consommation en entrée va pouvoir fournir au moins les 67 mA réclamés par le relais

 

On imagine donc que le rôle des résistances CMS, c'est pour chaque fonction d'entrée de constituer un pont diviseur pour réduire la tension d'entrée à moins de 5V juste avant l'étage Darlington.

 

6.8 Synthèse

------------------

Voilà ce que je comprends, à tort ou à raison :

- si vous avez une voiture PSA d'avant Février 2005 environ, vous devriez pouvoir faire un montage classique sans boitier relais

- si votre voiture est d'avant Février 2005 mais que vous doutez et manquez de confiance : utiliser un boitier relais

- si votre voiture PSA est postérieure à Février 2005, utiliser un boitier relais

- Si vous voyez spécifié sur les fils des feux arrière "pas plus de 10mA" : en vertu du principe de précaution, utiliser un boitier relais

- si vous avez un radar de recul, voir le § 6.9 ci dessous ou si vous n'avez pas confiance utiliser un boitier spécifique (du constructeur ou autre) qui désarme le radar de recul lorsque la remorque est branchée.

 

Si vous utilisez un boitier relais qui consomme trois fois rien, vous n'aurez pas besoin d'organiser une rencontre avec une valise Peugeot. Par contre si vous utiliser un BSR Peugeot (Boitier de Servitude Remorque), il vous faudra le déclarer au BSI donc aller voir la valise du Monsieur de chez Peugeot.

 

6.9 Cas des voitures avec radar de recul

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Si on utilise un câblage avec un boitier de relais de remorque ordinaire (comme dans ce reportage) qui ne désarme pas le radar de recul lorsque on fait une marche arrière, la conséquence pourrait être de faire couiner l'alarme de recul en marche arrière

- Si c'est lorsqu'on est attelé ... le problème est tout à fait mineur vu le nombre de marches arrières que l'on effectue attelé

- si c'est lorsque la boule est en place, c'est un peu plus génant. HachemCress a essayé avec un radar de recul de 2° monte et indique que cela ne fait pas couiner l'alarme de recul cf. Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

 

 

------------------------------

7. Le Montage électrique

------------------------------

 

7.1 l'arrivée 12Volts

-----------------------

Bon j'ai cherché un peu avant de trouver dans la boite à fusible un gros fil avec du 12 volts permanent avant contact avec une cosse femelle de taille plus grosse que la normale.

255filfuse.jpg

Le fait que la cosse femelle soit plus large ne permet pas la connexion directe à un support fusible classique ; il faut donc fabriquer une petite rallonge à brancher sur un porte fusible. L'autre côté du porte fusible est branchée sur un fil d'au moins 2 mm2 qui va à l'arrière de la voiture

256boitefuse.jpg

 

 

On aura évidemment intérêt à gainer le fil qui va à l'arrière et on lui fera emprunter le chemin prévu à cet effet dans le bas des encadrements de portes

261absporte.jpg

Déclipser en tirant dessus

262basporte.jpg

 

In brancher un cablage d'attelage pour 207 invitéPyclic30 a fait la même chose sur une 207 HDI90 :lol:

Sa pratique d'enlever le fusible quand il ne remorque pas me parait intéressante car elle évite de faire travailler le boitier en permanence

 

 

7.2 La Masse

-----------------

Elle est disponible en haut de l'aile arrière gauche avec une clé de 10

245Masse.jpg

Y brancher la masse du boitier relais et la masse de la prise remorque

246Masse.jpg

 

Personnellement, j'ai préféré me servir de ce point de masse comme base d'une prise de masse auxiliaire plus visuellement accessible

 

 

7.3 Fils de feux

-------------------

Pour accéder aux fils de feux il faut

- à Gauche suivre la procédure utilisée lors du montage du faisceau qui va à prise d'attelage

- à droite, enlever le couvercle de la trappe

292trappeDroite.jpg

 

 

On repèrera ensuite de chaque côté la position des fils sur le connecteur de feux par rapport au fil de masse

 

Feu Gauche : le connecteur comporte 6 fils mais, au moins dans cette finition, seuls 5 sont réellement connectés aux feux

1 : violet 1-263 : position

2 : bleu 2-2101 : stop

3 : jaune 3-289 : clignotant

4 : brouillard 4-2056

5 : Masse

6 : inutilisé

 

Feu Droit : le connecteur comporte 6 fils mais seuls 5 sont connectés

1 : inutilisé

2 : Masse

3 : recul

4 : bleu 4-290 : clignotant

5 : rouge 5-2100 : stop

6 : vert 6-264 position

 

7.4 Le boitier relais

------------------------

Il "suffit" de suivre les indications de montage fournies avec le boitier.

Dans le cas qui nous occupe (boitier Smart7) :

- pincer les fils des feux portant les fonction "feu de position, frein, clignotant droit, clignotant gauche, etc…) avec des pinces de raccordement électriques traditionnelles

254boitier.jpg

 

- pour le fil de clignotant droit (idem éventuellement le feu de position droit et le feu de recul) il faut évidemment faire passer un câble (de préférence gainé) derrière le panneau arrière du coffre qui se décroche facilement en enlevant les clips de maintien

- visser les feux de prise remorque sur le bornier du boitier

260Boitier.jpg

J'ai personnellement ajouté un autre porte fusible pour l'alimentation du 12V permanent sur la prise remorque

 

Il y a donc 2 fusibles dans le système

- un de 25A dans le compartiment fusible habitacle pour alimenter le boitier relais et le 12V permanent de la remorque

- un de 15A près du boitier relais pour le 12V permanent de la remorque

 

7.5 Câblage du boitier Smart7

----------------------------

On voit que le boitier Smart7 comporte 6 relais alors qu'il y a 7 fonctions : feu de position ARD, Feu de position ARG, clignotant droit, clignotant gauche, freins, recul, brouillard

En fait les fils des feux de position ARD et ARG arrivent sur la même entrée du boitier Smart7.

Mais on ne sait dire avec précision si dans le module BSI de PSA les feux de position forment une seule sortie ou 2 sorties séparées ... Dans ce dernier cas, il y aurait risque de court circuit entre ces 2 sorties.

Celui qui n'utilise pas le feu de recul aura donc tout intérêt à utiliser l'entrée/sortie feu de recul du boitier Smart7 pour câbler le 2° feu de position. Cela contribuera aussi à fiabiliser cette fonction qui sera donc complètement doublée à droite et à gauche (signal, entrée boitier Darlington, relais, sortie prise, remorque) apportant ainsi un surcroit de sécurité au fil du temps

 

Et voilà

 

 

----------

8. Bilan

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Financier :

- attelage 107,70€

- boitier relais : 49,90€

 

Main d'oeuvre :

- 2 jours pour essayer de comprendre de quoi il retourne sur Internet

- 1 jour pour le montage (beaucoup de temps perdu à la pêche au 12 volts/la masse, à comprendre le système de fusibles, lire le RTA, passer les fils dans les gaines, etc…)

- 1 jour pour écrire ce photoreportage

bon, le mécano du Dimanche n'est pas étonné par ce niveau de temps car pour lui toute séance de mécanique est toujours la première ; il met donc toujours 3 à 4 fois plus de temps que le professionnel. Dans le cas qui nous occupe, c'est certes le dixième attelage qu'il monte mais c'est la première fois qu'il doit se torturer l'esprit avec ces histoires de boitiers relais, d'ordinateur de bord, etc ...

 

Il ne prétend aucunement dire que c'est la seule et unique bonne méthode ... mais enfin c'est ça qu'il a fait.

 

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9 Autres informations

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On lira avec intérêt les essais et la réalisation de Hachemcress sur C4 in Feux de détresse sur remorque

 

Et un résumé sur le multiplexage des feux in Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile

 

ON lira aussi la réalisation d'un boitier de remorque de mecapassion in faisceau attelage remorque

 

 

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10. Rétroviseurs de caravane pour 308

-------------------------------------

cf. la description in Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

 

 

 

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11. Enlever ou non le col de cygne hors période de traction

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cf. la description in Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

 

 

Bye

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §tnt265Ie

Hello

 

Attelage 308, C4, 307

 

 

Bye

 

toujours aussi précis notre ceyal chapi chapeau :jap:

 

seul reproche, ta boite de glace thiriet :lol: (tu aurais pu prendre du http://www.haagen-dazs.com/img/home_hdlogo.jpg )

 

sinon très beau travail et reportage

 

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Invité §hac305aX

Bravo Ceyal; quel boulot !

Je confirme que pour la C4 VTR, c'est à peu près la même chose, mécaniquement et électriquement (sauf que la sortie de câbles est dans le coffre de la roue de secours). je suis arrivé à la même conclusion qu'il valait mieux financer 50 € dans un boitier smart 7 que de prendre des risques. J'ai fait un topic "feux de détresse sur remorque", en section mécanique, qui a fait l'objet d'échanges avec Ceyal. Pour vous éviter de chercher, je reproduis ci-dessous mon dernier message et les photos :

 

Attelage : Norauto faisant un rabais de 20 % sur internet, j'ai acheté l'attelage pour C4, rérérence 417800 de Thulé (ou Brink - site impossible à contacter, j'ai eu la notice par email à sales@brink.fr). 80,80 € sans faisceau mais avec la boule col de cygne. Livraison gratuite dans un centre Norauto. Montage facile. Petit détail : ne pas visser à fond les 3 boulons de 8 x 50 (trop longs) qui remplacent ceux d'origine (trop courts), car on ne peux plus passer les supports latéraux : les faire dépasser de 1 cm, puis terminer le vissage une fois la pièce en place.

Il n'est pas nécessaire de couper le pare-chocs (ça gène un peu la prise, mais c'est mou)

 

 

Smart7 achetée sur Ebay 50 € port inclus

Allonger les fils Jaune , Rouge, Marron et Vert de la Smart7 de 50 cm (il passe au maximum 4 Ma, donc pas de problème de section) - nota : la commande des feux de position a 2 entrées, marron et noir, et une seule sortie ; la C4 n'ayant pas de fonction pour allumer un seul coté, il suffit de brancher l'un des 2.

 

Fixer le boitier à gauche en arrière de la roue de secours avec du double-face

Dégrafer la garniture de coffre coté gauche (enlever 3 agraphes en tirant sur la punaise du milieu ) et la détacher de l'aile.

Enlever le ruban adhésif torsadé à l'endroit où le faisceau qui va vers le feu se sépare du faisceau principal

 

Passer les fils rallongés sous la garniture en plastique dur de l'arrière de coffre, vers l'aile (b)

Les numéros de la photo sont ceux des dominos et les couleurs celles des fils de commande de la smart7 :

1 : Jaune - clignotant gauche

4 : Vert - clignotant droit (à ne pas confondre avec le +12 : le fil du clignotant a la même couleur, mais porte des inscriptions); On évite donc ainsi de passer un fil vers le côté droit

5 : Marron - Feux de position

6 : Rouge - Stops

(si vous avez des doutes, plantez une épingle de couturière dans le fil à tester, et utilisez un voltmètre). En déposant le feu (une molette à dévisser), on peut voir la couleur réelle des fils qui aboutissent au feu.

 

Alimentation de la smart7 : je l'ai branchée sur l'allume-cigare, qui est un + après contact (une alim permanente ne semble pas présenter d'intéret ; en outre, bien qu'il existe des +12 dans l'aile arrière, on ne sais pas en quoi il sont liés au multiplage ; autre solution : aller chercher un +12 à la batterie, mais on passe où ?

Je n'ai pas d'accoudoir (avec, je ne sais pas, je ne suis pas pro)

Enlever complètement les 2 parties de la banquette arrière ; séparer la garniture noire pour voir le plancher (a). Abaisser le frein à main; par l'ouverture ainsi dégagée, soulever le bloc noir en plastique où est fixé l'allume-cigare (il faut tirer assez fort : c'est l'arrière qui se soulève); débrancher l'allume-cigare (languette à soulever) ; tirer le frein à main puis dégager complètement le bloc plastique.

Passer un fil de recherche entre la remontée de la garniture de plancher et le métal, vers l'arrière, jusqu'à le faire apparaître en (a); pour passer dans le coffre, passer le fil de recherche près de la charnière gauche, sous la garniture de coffre; on arrive ainsi entre la garniture déjà décollée et l'aile; suivre le chemin (b) vers le boitier. On peut planquer tous les fils sous les plastiques, il y en a déjà !

(Ca peut paraître compliqué, mais c'est comme les meubles, on comprend mieux en le faisant)

 

La jonction de la smart7 vers la prise 7 broches passe par le passe-fil existant à l'arrière du coffre, qui a 3 passages dont un seul est occupé (percer celui de gauche avec une mèche de 8)

Les deux mises à la masse peuvent être fixées par un boulon de 6 sur une des vis qui sont dans le coffre.

 

Le tout m'a pris une dizaine d'heures compris la cogitation

Faisceau.jpg.7d1e8776f94284b105bf7f7a6424e87d.jpgAttelage.jpg.6b88a71417a37ecbe9dc193beda833ce.jpg

Fin du message reproduit.

 

J'ai branché l'alim de la Smart7 sur les fils de l'allume-cigare. Inconvénient (remarqué par Ceyal) : pas d'alim une fois le moteur coupé. Après 2000 km d'utilisation, cela a plutôt des avantages (mais c'est une bagagère, qui n'a pas besoin d'un + permanent)

 

Remarques : - La smart7 bippe quand un (ou 2) clignotant de la remorque fonctionne : cela permet de vérifier qu'on n'a pas oublié de fixer la prise de remorque (ou qu'elle ne s'est pas déboitée), et que l'ampoule n'est pas grillée

- un des circuits de commande de ma smart7 pompe 4 ma et les autres 1, sans autre explication qu'une certaine dispersion dans la fabrication du circuit intégré, et sans intérêt pratique, car on reste dans les tolérances (d'autant plus que j'ai branché un radar de recul directement sur un feu arrière, sans effet particulier malgré ses 300 ma ! )

"Le moteur ne part pas et fume noir" (l'expert automobile concernant le moteur Diesel de la GSA :lol: - page XXXVI) (celle-là, elle n'est pas de Pierre Dac)
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Invité §ros568jn

Merci pour toutes ces infos.

Je viens de monter un attelage ATNOR acheté sur le site http://www.atnor.fr/ sur une 308 HDI confort pack de mai 2008 et cela m'a bien aidé.

A signaler également l'intéressante notice de montage de faisceau de Thule (Brink) à cette adresse http://www.brink.eu/kabelset.php?tid=5&lid=5&moid=1970&artnr=417800&cblnr=738401. Elle indique bien les éléments de garniture à retirer pour accéder à l'arrivée de câble derrière le feu gauche et à la prise de masse.

Pour ma part, j'ai remplacé le faisceau de fils (riquiquis également les fils) fourni avec l'attelage par un câble 7 fils pour pouvoir relier la masse au point de masse indiqué par Ceyal au dessus du passage de roue gauche.

Pour amener le +12V, j'ai trouvé un gros fil blanc inutilisé qui va du logement arrière gauche à la boite à fusibles sous le tableau de bord, donc pas besoin de passer de fil. Il est doté d'un connecteur avec grosse cosse côté logement arrière et arrive en fil nu sous le tableau de bord.

La principale difficulté a été de se raccorder aux cosses de grosse dimension. Je n'ai pas pu trouver chez les Norauto, leroy Merlin ou Feu vert de cosses de la bonne largeur pour se relier au plus permanent dans la boite à fusible et idem pour connecter le gros fil blanc. J'avais acheté des cosses plates de largeur standard et jaunes vu le diamètre du fil, mais elle sont de très mauvaise qualité car même mise avec une pince à sertir de pro (Facom), en tirant un peu le fil sort de la cosse.

Pour les 2 extrémités du fil blanc j'ai donc opté pour de bons vieux dominos et pour le fil d'arrivée du +12 permanent je n'ai pas voulu couper la cosse, j'ai bricolé une cosse avec une languette de pile. En attendant de trouver les cosses adéquates.

Remarque: pour alimenter en +12V le boitier smart 7 j'ai 2 fils oranges, j'ai suivi les préconisations de la notice

du smart 7 sur le site atnor et mis un fusible de 10A sur chaque fil orange près du boitier et un fusible 15A dans la boite à fusible sous le tableau de bord.

 

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Invité §hac305aX

Remarque: pour alimenter en +12V le boitier smart 7 j'ai 2 fils oranges, j'ai suivi les préconisations de la notice du smart 7 sur le site atnor et mis un fusible de 10A sur chaque fil orange près du boitier et un fusible 15A dans la boite à fusible sous le tableau de bord.

 

La Smart7 que j'ai achetée était livrée avec 2 fusibles de 7,5 ampères (donc 10 c'est OK). Mais je n'ai pas bien compris pourquoi il y a 2 fils d'alim. Je n'ai pas testé s'ils alimentent des lampes différentes, car ça n'a pas grand intérêt.

Ce boitier consomme 0,2 microampères à l'arrêt, autant dire qu'on ne risque pas de vider la batterie si la voiture ne roule pas souvent (j'ai bien dit micro et pas milli). J'ai tout de même mis une cosse pour la débrancher.

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Vraiment super se post ;) Merci :jap::jap::jap:

 

Mais je ne sais pas trop comment faire car je vous explique c'est pour la voiture de mon beau père donc faut pas que je me loupe !!! :ange:

 

C'est une 307 HDI 1.6 de 2006 ancienne voiture de société il a monte un attelage acheter sur internet et donc avec un faisceau "standard" et quand je lit sur diffèrent forum le risque encourut j'hésite a me lancer ... :o

 

Mais le prix d'un faisceau seul ne pas donner non plus donc je suis un peu dans l'impasse :(

 

Merci de me tenir au courant :lol: des solutions les moins onéreuse...

 

 

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quand je lit sur diffèrent forum le risque encourut j'hésite a me lancer ... :o

 

Comme personne ne sait exactement avec précision comment marche le boitier BSI du véhicule, en cas de doute, il n'y a pas d'aurtre solution que d'investir 50€ dans un boitier relais ... cf §6.8 de mon post ci dessus

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Hello

Petite mise à jour

 

6.9 Cas des voitures avec radar de recul

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Si on utilise un câblage avec un boitier de relais de remorque ordinaire (comme dans ce reportage) qui ne désarme pas le radar de recul lorsque on fait une marche arrière, la conséquence sera de faire couiner l'alarme de recul en marche arrière

- Si c'est lorsqu'on est attelé ... le problème est tout à fait mineur vu le nombre de marches arrières que l'on effectue attelé

- si c'est lorsque la boule est en place, c'est un peu plus gênant. Qui a essayé ? Qui peut confirmer/infirmer ?

 

7.5 Câblage du boitier Smart7

----------------------------

On voit que le boitier Smart7 comporte 6 relais alors qu'il y a 7 fonctions : feu de position ARD, Feu de position ARG, clignotant droit, clignotant gauche, freins, recul, brouillard

En fait les fils des feux de position ARD et ARG arrivent sur la même entrée du boitier Smart7.

Mais on ne sait dire avec précision si dans le module BSI de PSA les feux de position forment une seule sortie ou 2 sorties séparées ... Dans ce dernier cas, il y aurait risque de court circuit entre ces 2 sorties.

Celui qui n'utilise pas le feu de recul aura donc tout intérêt à utiliser l'entrée/sortie feu de recul du boitier Smart7 pour câbler le 2° feu de position. Cela contribuera aussi à fiabiliser cette fonction qui sera donc complètement doublée à droite et à gauche (signal, entrée boitier Darlington, relais, sortie prise, remorque) apportant ainsi un surcroit de sécurité au fil du temps

Bye

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Quel rétroviseur de remorque pour la 308 ?

 

Quand on voit la taille et la forme peu rectangulaire (euphémisme) des rétros extérieurs de 308, on se dit que le montage de rétros de remorque ne va pas forcément être simple comme l'atteste http://pagesperso-orange.fr/alain.dumur/caravan-retroC4

M'enfin c'est possible en renforcant un peu les caoutchoucs tendeurs avec des morceaux de chambre à air

396308retro.jpg.d565664b7fa54c237bc1f27dc247f647.jpg

398308Retro.jpg.bef7ed9b5222fe951beb8eef76d5dfb5.jpg

C'est pas facile, mais on y arrive

Bon le problème de ces rétros c'est que ça vibre beaucoup, que c'est difficile à régler et que ça se dérègle facilement .. bref pour moi, vu le kilométrage annuel effectué en traction, ce sont des rétros de secours

 

 

1. Modèle habituel

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Bon ça fait 30 ans que j'utilise les mêmes rétros extérieurs avec une ferrure horizontale sur R18, avec une ferrure verticale sur BX, R21, Xantia, Rover214, Laguna2 (cf photos ci dessous)

Avantage : montés/démontés en 10 secondes, quasi indéréglables, ne vibrent pas … bref pourquoi changer ???

395Lagunaretro.jpg.2fbd7b0cd143d7e367a5a6ad4e83d5c0.jpg

Ils prennent appui sur les boulons de vissage de l'aile

392Lagunaboulon.jpg.dd6440e7c57d8adb044bfda3f1d2d77d.jpg

393Lagunasupport.jpg.51cfffbfb1bd906d5114f5e9684aba70.jpg

En 30 ans (plus de 100.000 kms en traction), j'ai cassé 2 vitres (compatibles 309, BX, 405, 505) : 1 fendue donc recollée sur un support plastique et une autre explosée par la camionnette d'un artisan pressé (trop :lol:) d'aller prendre l'apéro :sol:

 

 

 

 

2. Adaptation à la 308

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Dans la 308, il n'y a pas de boulon de retenue d'aile mais des clips à desserrer avec une clé Torx de 30

378ClipTorx30.jpg.6bf27200baeab736a4618ed8c8c7aec8.jpg

Clip enlevé on voit une fente

381Sousclip.jpg.9618c945b168c414cb1f509a666f1068.jpg

Et dans cette fente, on peut fixer un écrou cage

382ecroucage.jpg.008e8e1cffd0d68416d92f343bc51671.jpg

 

Conclusion : il faut donc mettre l'écrou cage dans l'autre sens … donc vu l'accès : écarter l'aile

 

 

 

3 Ecarter l'aile

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C'est comme pour enlever l'aile ... juste en un peu plus simple

Enlever les clips Torx de 30 qui tiennent l'aile dans le capot moteur

378ClipTorx30.jpg.6bf27200baeab736a4618ed8c8c7aec8.jpg

Déclipser le cache

379Aile.jpg.fc385642c8d43cafc07e50c0208318c6.jpg

Ce qui conduit à

380Aile.jpg.9037b1677eaa688426261cb3821647fb.jpg

Dévisser l'écrou

384ecrouaile.jpg.8d6ab543365fafa90803dc0cbdac1709.jpg

Puis la fixation de l'aile près du bas de porte

385ecroubas.jpg.87a2ea432844a71093fab14c1b0c15f3.jpg

Puis au milieu près du tirant de porte

386ecroumilieu.jpg.71bd843b62150b07816f63ee564ad910.jpg

Puis en haut près du pare-brise

387ecrouhaut.jpg.48eb2e3dbb7345e3db2d595af45d1d3d.jpg

Voilà l'aile a suffisamment de jeu pour pouvoir être écartée

389aileecartee.jpg.27f82761c40df8f4168160b3f10f143d.jpg

On peut donc glisser l'écrou cage dans le bon sens

390ecroucage.jpg.25774073b57be7c5344fad5e19eb1e99.jpg

Et voilà :sol:

on fixe l'aile et le pied de rétroviseur avec un écrou et des rondelles de taille adaptées

391support.jpg.52e6bc9c3590ca966144af113449b6ef.jpg

Vu de l'extérieur

399308Support.jpg.ee544cce11825153301d10719069421a.jpg

 

 

 

4 Bilan

---------

Bon pour tester l'attelage, la ferrure, le montage électrique, les rétros, rien de tel qu'une petite virée : juste 4500 kms AR pour aller à Copenhague et dans les environs sur les bords de la Baltique

Camping.jpg.5391f32568dcc7c62a02098b75650769.jpg

 

D'abord les rétros :

A gauche : parfait, absolument parfait .. pas déréglé une seule fois en 1 mois

A droite : strictement inutilisable à cause de l'épaisseur et de la forme des montants de pare-brise de la 308 : donc pour la première fois depuis 30 ans, on a utilisé le rétro de secours à sangle qui vibre …. Grrr

Au milieu : vu l'architecture semi haute (dixit Peugeot) de la 308, pour la première fois depuis30 ans, on peut utiliser le rétro intérieur et voir derrière au travers des baies vitrées de la caravane

 

L'attelage : RAS … juste vérifié le serrage à Hambourg après 1500 kms de roulage ... Bon plus histoire de faire prendre l'air à la caisse à outils qu'autre chose ... m'enfin c'est ce que préconise le fabricant

Le circuit électrique : RAS

Bye

 

378ClipTorx30.jpg.27ac6dd07aa2c97a9feee1e402c54951.jpg

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Invité §cyr667VZ

Bonsoir à tous,

Je suis en train de brancher un boitier smart7 sur une 307 sw 12/2005 .

Grace à vos analyse et conseil, tout se passe plutôt bien et , au passage, je vous en remercie .

J'ai juste un petit probleme pour alimenter le smart 7 . J'ai bien localisé la fiche 12v dans la boite à fusible sous le volant

Mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas alimentée . Que faut il faire pour la rendre utilisable ?

Ou une autre solution se présente à moi, c'est de me connecter directement au + de la batterie, mais, ici aussi, je ne trouve pas de passage entre l'habitacle et la partie moteur

pour faire passer mon câble .

Merci à vous

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Peut-être que sur 307 de 2005, elle est alimentée seulement par un 12V après contact (comme le dit à tort le RTA de la 308) ?

si oui, ça vaut le coup d'essayer car le service rendu est proche (juste pas de warning contact coupé)

 

sinon trouver le schéma électrique exact de la 307 :

- vérifier les gros fusibles dans le moteur

- puis traquer le circuit électrique et voir comment la fiche 12V est alimentée

Bon courage

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Invité §cyr667VZ

Merci ceyal,

Je vais essayer de gratter dans le boitier moteur pour voir s'il ne manque pas un fusible qui

alimenterait cette 12v .

 

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Invité §hac305aX

Hello

Petite mise à jour

 

6.9 Cas des voitures avec radar de recul

----------------------------------------

Si on utilise un câblage avec un boitier de relais de remorque ordinaire (comme dans ce reportage) qui ne désarme pas le radar de recul lorsque on fait une marche arrière, la conséquence sera de faire couiner l'alarme de recul en marche arrière

- Si c'est lorsqu'on est attelé ... le problème est tout à fait mineur vu le nombre de marches arrières que l'on effectue attelé

- si c'est lorsque la boule est en place, c'est un peu plus gênant. Qui a essayé ? Qui peut confirmer/infirmer ?

 

7.5 Câblage du boitier Smart7

----------------------------

On voit que le boitier Smart7 comporte 6 relais alors qu'il y a 7 fonctions : feu de position ARD, Feu de position ARG, clignotant droit, clignotant gauche, freins, recul, brouillard

En fait les fils des feux de position ARD et ARG arrivent sur la même entrée du boitier Smart7.

Mais on ne sait dire avec précision si dans le module BSI de PSA les feux de position forment une seule sortie ou 2 sorties séparées ... Dans ce dernier cas, il y aurait risque de court circuit entre ces 2 sorties.

Celui qui n'utilise pas le feu de recul aura donc tout intérêt à utiliser l'entrée/sortie feu de recul du boitier Smart7 pour câbler le 2° feu de position. Cela contribuera aussi à fiabiliser cette fonction qui sera donc complètement doublée à droite et à gauche (signal, entrée boitier Darlington, relais, sortie prise, remorque) apportant ainsi un surcroit de sécurité au fil du temps

Bye

 

Avec la boule en place mon radar de recul ne sonne pas en marche arrière : C4 VTR + smart7 + radar ajouté (Pourtant, les 2 capteurs sont dans les emplacements réservés à cet effet et la boule est au même niveau). Avec un radar d'origine, c'est peut-être différent.

Evidemment il sonne quand la remorque est attelée, sinon il y aurait un problème ... Mais faire une marche arrière avec une C4 coupé, c'est un exploi vu que la remorque bagagère est invisible par la vitre arrière si le coffre est vide.

 

En ce qui concerne les feux de position, je n'ai branché que le gauche en entrée et bien entendu, les 2 en sortie.

 

Après la pose du Smart7, j'avais envisagé d'utiliser le relai feu de recul pour brancher mon radar (posé avant l'attelage), mais il marche très bien, branché directement (sans relai) sur un feu stop, donc je laisse comme ça : cela permet de déconnecter le boitier Smart7 quand il n'y a pas de remorque.

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Bonsoir à tous,

Je suis en train de brancher un boitier smart7 sur une 307 sw 12/2005 .

Grace à vos analyse et conseil, tout se passe plutôt bien et , au passage, je vous en remercie .

J'ai juste un petit probleme pour alimenter le smart 7 . J'ai bien localisé la fiche 12v dans la boite à fusible sous le volant

Mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas alimentée . Que faut il faire pour la rendre utilisable ?

Ou une autre solution se présente à moi, c'est de me connecter directement au + de la batterie, mais, ici aussi, je ne trouve pas de passage entre l'habitacle et la partie moteur

pour faire passer mon câble .

Merci à vous

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai une 307 phase 1. Le montage de l'atttache remorque s'est fait sans difficulté, pour le boitier SMART7 c'est deja plus compliqué !

j'ai du mal à trouvé à quel fil, quelle fonction.

 

Pour passer le cacle d'alimentation jusque le batterie, c'est pas trop compliqué,

il faut retirer la grille plastique située en haut du capot (coté gauche) il y a 2 caches cahoutchou. l'un d'eux se trouve bien en haut; Il faut couper le cahoutchou et y passer le cable.

Ensuite, dans l'habitacle, faut retirer le cache plastique sur le coté du tableau de bord pour tirer le fil et ensuite le glisser le long du bs de caisse (en enlevant les habillages en plastique)

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Invité §hac305aX

 

 

Bonjour,

 

J'ai une 307 phase 1. Le montage de l'atttache remorque s'est fait sans difficulté, pour le boitier SMART7 c'est deja plus compliqué !

j'ai du mal à trouvé à quel fil, quelle fonction.

 

 

Quand on fait un montage classique, on branche les "gros" fils entre la prise et les ampoules ; on fait pareil avec la Smart7, sauf qu'on passe par les relais internes.

Les fils qui sortent de la Smart7 sont à relier aux plots des ampoules de la voiture (ils sont un peu courts mais on peut les rallonger avec des fils de téléphone, par exemple). La notice indique à quelles ampoules selon la couleur des fils.

On peut aussi arriver à se connecter sur les fils d'alim de la voiture avant les ampoules, à condition de bien les repérer , cela évite des passages de fils de l'intérieur vers l'extérieur donc des fuites d'eau (voir ci-dessus ma photo pour la C4 : j'ignore si c'est pareil sur la 307)

Les "gros" fils de la prise sont à brancher sur le domino de la Smart7

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Invité §inv567DF

Merci pour ce super reportage.

 

Il m'a permis de monter en 3h30 l'attelage Bosal sur la 308...

 

Cordialement

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Bonjour,

Tout d'abord un très grand merci, et un grand coup de chapeau pour vos explications et conseils sur le montage de l'attelage et du faisceau, c'est on ne peut plus clair et même un novice comme moi à pu s'en sortir... du moins jusqu'à un certain point, d'où ce mail, qui j'espère ne vous dérangera pas trop.

J'ai en effet un problème après avoir terminé l'installation, car lorsque je teste la prise après connexion de l'ensemble des fils, tout a l'air de fonctionner, mais lorsque j'attache la remorque, seuls les feux de position et de la plaque fonctionnent sur la remorque. Les clignotants et les stops ne fonctionnent pas (juste un coup) et coupent aussitot avec ceux de la voiture, il faut alors retirer la prise et redémarrer pour que les clignotants et les stops marchent à nouveau sur la voiture.

J'ai oublié de vous dire que ma 308 est récente (2010) et qu'il s'agit d'une premium, avec radar de recul. Compte tenu de votre avis, j'avais pensé qu'il n'était peut être pas utile de mettre un faisceau multiplexé,ou autre relais, et j'ai donc mis un faisceau standard vendu avec l'attelage sur internet. Après installation, sans la remorque le radar fonctionne normalement.

On me dit que c'est un problème de relais, ou d'ordinateur de bord et que la meilleure solution consiste à se rendre chez Monsieur Peugeot pour qu'il reprogramme l'ordinateur, mais j'ai peur, comme la voiture est toujours sous garantie, qu'il me fasse des complications. Peut-être que depuis la mise en place sur le forum vous avez eu d'autres messages de ce genre et que vous avez la réponse à ma question, ou tout simplement faut-il que j'achète un faisceau multiplexé?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

 

Hello

Mon avis se trouve au §6.8 du premier post et ne coincide pas avec le résumé que vous faites

sic

"- si votre voiture PSA est postérieure à Février 2005 ou si vous n'avez pas confiance dans un montage direct, utiliser un boitier relais

- Si vous voyez spécifié sur les fils des feux arrière "pas plus de 10mA" : en vertu du principe de précaution, utiliser un boitier relais"

 

Les symptomes que vous décrivez indiquent une disjonction du BSI de la voiture ==>mettre un boitier relais type Smart7 ou équivalent à 50€ ou bien un faisceau spécial (plus cher)

Bye

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Hello

Cette année, direction l'Italie et les Dolomites via Briançon et le col du Montgenèvre (1850m) toujours avec la 308 comme tracteur et une petite caravane légère (690 Kg)

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A noter qu'en Italie, les voitures arborent leur niveau de pollution Euroxx sur le pare-brise et selon le niveau affiché elles sont ou non autorisées à entrer dans le centre des villes … ce sont les ZTL (Zona Trafico limitado) équivalent de ce qui sera bientôt les ZAPA en France

344AutoZTL.jpg.6e396d9f1b83897290e8a22296f9f5e4.jpg

 

Bon, même dans cette zone où la population a des ascendants germaniques et parle Allemand, la circulation automobile est disons "particulière": les lignes blanches n'ont servi à l'évidence qu'au peintre pour fixer un jour le milieu théorique de la route ; il est donc courant dans les nombreux tunnels, marqués pourtant de 2 lignes blanches avec des panneaux 70 et interdit de doubler de se faire doubler par des conducteurs pressés (pléonasme inside), notamment les conducteurs de fourgons

 

Et l'un de ces conducteurs pressés est rentré dans l'arrière de la caravane à un stop pourtant à vitesse très réduite

349SYcaravane.jpg.4f1a688c892ef99ed4f3599f6c78fa13.jpg

 

La caravane a poussé la voiture et tordu l'attelage

348SYattelage.jpg.517e466622c8884dddad69802e1e9910.jpg

 

De jour, on voit mieux l'enfoncement du panneau arrière

467SYCaravanebricolage.jpg

 

Les boulons qui tiennent le col de cygne sont vrillés

475TYboulons.jpg.005bfaadab04e511b0629af46dfad2ff.jpg

 

Les boulons qui tiennent la traverse d'attelage sont aussi très légèrement vrillés . Quand on démonte la traverse d'attelage, on voit, en comparant avec une pièce neuve que la pièce support du col de cygne est franchement tordue

191traverseY.jpg.04513327df0c6738b400ea3fd1bf2f58.jpg

Le jugement d'une règle est sans appel

193TraverseY.jpg.22c68d992770c70e66a8bc02a503c1eb.jpg

Le col de cygne est aussi affecté

202boulesY.jpg.8c77e97985aebaf29c1eb1ad89908e64.jpg

 

Par contre les brancards de l'attelage n'ont rien donc le châssis de la voiture n'a rien : les ancrages des brancards d'attelage n'ont pas bougé; en fait ce sont les boulons et le support de col de cygne qui ont fait fusible

Côté caravane outre le panneau arrière, le feu ARG, le triangle, la tête d'attelage a maintenant du jeu, le soufflet a explosé, l'amortisseur de tête fonctionne toujours mais pour combien de temps ?

 

Donc côté voiture il faut changer l'attelage entièrement et la plaque d'immatriculation AR

203brancardnom.jpg.3252934c95370e4c3363725158411335.jpg

par un attelage Boisnier du même type que l'an dernier

 

Quand on voit les conséquences de ce choc anodin, on se dit qu'en cas de gros carton, la caravane serait surement bonne pour la ferraille, le châssis de la voiture serait alors aussi sans doute sérieusement affecté donc une voiture un peu ancienne de peu de valeur argus déclarée irréparable

 

Quand on ne tracte pas, cela pose la question de garder ou non le col de cygne monté :

- col de cygne enlevé : un choc affecterait d'abord la traverse du pare choc

- alors que col de cygne en place un choc affecterait la traverse d'attelage donc potentiellement les ancrages des brancards dans le châssis, donc le châssis

en effet le col de cygne a cette forme curieuse pour pouvoir passer par en dessous de la traverse de pare choc ... donc de mon point de vue, le châssis est sensiblement plus exposé aux chocs avec la boule en place

 

Moralité : à mon avis mieux vaut enlever le col de cygne quand on n'est pas en période de traction

 

Bye

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Invité §mDQ461bI

bonjours à tous,

 

ce tuto est tout sipmlement maginifique, bravo à son auteur

mon soucis est le suivant, je n'ai pas de courrant au fameux fils gris et sait pas comment connecter le fil rouge qui alimente le boitier. y'a t'il une manipe pour alimenter le fil gris ?? Ou, sinon ou brancher l'alimentation du boitier dans la booite à fusible sans faire de dégats.....

 

255filfuse.jpg.8d497204cf9e93630d2a79b6dc5a7a99.jpg

 

 

merci d'avance

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Invité §mDQ461bI

Hello

Maxi fusible (cf §4 du topic principal) OK ?

 

Re, non je comprends pas trop

dans le compartiment moteur tous les emplacements de fusibles sont remplis et je ne retrouve pas ce fameux fil gris ni les verts et blanc de l'alimentation du bsi

je suis vraiment perdu et te remercie de ton aide

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Invité §mDQ461bI

c'est bon, j'ai trouvé :ange:

ce fameux gros fusible est derriere le calculateur sous la boite à fusible moteur en faite... merci à ceyal encore pour son aide ;) et quel merdier pour un attelage !!!!

enfin, ma remorque s'éclaire, c'est l'essentiel

 

 

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Invité §djs662fu

salut

 

j'ais un boitier smart 7 , (était sur une C3 d'un copain)

je peux monté ce boitier sur n'importe quel véhicule multiplexé peugeot ou citroen ?

le boitier est marqué 5C009

 

merci

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Invité §djs662fu

ceyal , ce n'est pas celui la que j'ais .

c'est celui ci (marqué "1F" ) et le véhicule pour lequel il est destiné n'a rien a voir avec la c3

(il m'avait donné cette notice j'ais cru que s'était monté sur une C3..il a une récupération de voitures accidentées..quelle voiture ? il ne sait pas.)

http://www.kupplung.at/mall/3/files/samples/ct0419_v1.pdf

 

sur ce boitier y'a un connecteur avec des fils

 

j'ais 8 fils vert/blanc..vert/noir ...jaune/blanc ...jaune

vert..........rouge/bleu...blanc..........noir/blanc

 

tous de la même section.

 

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Invité §Pas435WI

Bonjour,

 

J'ai le même problème que invitéjarjarbins13, la fiche n'est pas alimentée.

Une photo de l'emplacement du fusible me serait utile pour le mettre. :)

 

Meilleures salutations

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