Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
300C

300C srt8 qui sait ce qu'il faut faire pour rouler a l'E85 pur ?


Invité §gou440sN

Messages recommandés

Invité §gou440sN

bonjour,

je possede un 300C srt-8 de 2007

c'est vraiment bien comme voiture mais je voudrais rouler a l'E85 .

j'ai deja lu que sur certaine voiture il fallait juste changer les injecteur sans forcement passe par un installateur de boitier et j'ai recement vu que un site americain que l'on pouvez installer un boitier injection MOPAR si je me trompe pas , acceptant la gestion de l'E85.

dites moi juste ce que je peux faire ou ce qu'il y a de possible a faire sur ce vehicule pour rouler a l'E85 ?

merci d'avance

ps: la chrsyler 300C SRT-8 c'est trop bien mais c'est chiant pour trouver des infos dessus surtout en france !!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Bonjour,

 

Quelle que soit la motorisation, et d'autant plus pour les gros moteurs, le E85 est un très bon carburant et tu as raison de vouloir y venir.

 

Je roule depuis un an avec une 607 V6 3 litres et un ford explorer 4 litres équipées d'un kit flexfuel et je n'ai jamais eu de problème.

 

Comme tu as l'air de le savoir, le E85 étant moins détonnant que le 95, il faut injecter plus de ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Oups!! mauvaise manip!!

 

Donc je disais, il faut injecter plus de carburant pour avoir la même puissance générée.

 

Pour cela tu peux mettre un kit (augmente le temps d'ouverture des injecteurs)

 

poser une résistance sur la sonde de température utilisée lors des démarrages à froid (pour faire croire au calculateur qu'il fait très froid et du coup il enrichit le mélange en augmentant le carburant)

 

remplacer lesinjecteurs par des plus gros ( là le problème est que l'on est condamné à ne rouler qu'avec du E85!!)

 

alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv824xl

moi j'ai pas plus d'info mais j'etais tombé sur un site ou il parler de ne pas mettre de e85 dans les moteur HEMI.

 

Va voir sur ce lien

http://lxforums.com/board/index.php

 

tu vas dans recherche e 85

ou plus pas tu as des sujet que sur la 300c et que sur le hemi 5.7l 6.1l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Je ne trouve pas sur ton lien, mais je ne vois vraiment pas pourquoi tous les V8 américains tournent à l'éthanol (pas au E85 comme nous mais au E100), et pas le 5.7 L HEMI.

 

Là je vais me lancer dans des recherches car çà pourrait m'ennuyer dans le futur!! ;)

 

alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

C'est sympa, invitMAGNUMHEMI80, mais je ne comprends que dalle en anglais. Tu n'as pas trouvé de forum qui parle de ce problème (E85/300c) en français?? ;)

 

alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Bon, j'ai trouvé de l'aide pour traduire les liens d'invitMAGNUMHEMI80. :jap:

 

Donc, comme pour la quasi totalité des véhicules roulants, le 5.7L hemi de la 300C n'a pas été conçu au départ pour rouler "flexfuel". (par manque de demande des futurs utilisateurs: aux usa le 95 est beaucoup moins cher que chez nous!) :D

 

Mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas avaler du E85, soit pure avec modifs (kit ou résistance), soit en mélange à différents pourcentage avec du sp95. :ange:

 

En fait il en est dit de même de ma 607 V6, qui n'est pas flexfuel d'origine mais qui vient de faire presque 50.000kms sans aucun problème grâce au kit rajouté!! :love:

 

Donc si un propriétaire de 300 C c'est lancé à essayer le E85, qu'il nous envoie son retour d'expérience pour finir d'effacer cette paranoïa à l'éthanol!! ;)

 

alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gifath.gif.d632a53f9e5e891ac4751519edc07c85.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Bonjour,

 

Voici le détail des liens postés par invitMAGNUMHEMI80, avec la traduction pour les non anglophiles!! :lol:

 

C'est une copie d'un post de "Ceyal" sur un forum éthanol qui répond ici à mon appel à l'aide! ;)

 

Je cite:

 

 

1/ l'article http://www.allpar.com/mopar/new-mopar-hemi.html est très très bon. Il décrit en détail ce moteur qui est très très moderne : double allumage, débrayage des cylindres à faible charge, etc ... Bon ça reste quand même un moteur de "truck" V8 de 5L7 avec une consommation en ligne avec la cylindrée sur cycle EPA de 20MPG sur route et de 15 MPG en ville ... plus du double /triple de la Toyota Prius qui est donnée pour 45MPGsur route et 48MPG (4L9) en ville :

La rubrique E85 semble rapporter les propos d'1 ingénieur de la division moteur de Chrysler en charge du développement du moteur. C'est très intéressant car ça dit en substance :

Jim Choate asked powertrain engineer Bob Lee why the Hemi was not offered as an E85-capable engine. Lee said that while they could make it happen, there is little demand for an E85 Hemi. Few buyers of 4.7L E85-capable trucks cited E85 compatibility as a reason for buying the truck, few have actually run E85 fuel, and most of those who did stuck with gasoline once they realized they had to fill up more often with E85. An engine tuned to work better with E85 over gasoline might offer more benefit, but the lack of E85 infrastructure in many markets makes that impractical for now.

soit :

Jim Choate a demandé à l'ingénieur moteur Bob Lee pourquoi le moteur HEMI n'était pas offert en version E85. Lee a répondu que ça aurait été possible mais qu'il n'y avait pas de demande commerciale pour cela. Très peu d'acheteurs du moteur 4L7 ont mis en avant comme raison d'achat la compatibilité E85 et beaucoup sont restés au SP quand ils se sont rendus compte que l'E85 demandait un ravitaillement plus rapproché. UN moteur un peu adapté marche mieux à l'E85 qu'au SP mais le manque d'infrastructure E85 dans beaucoup d'endroits a rendu peu intéressant d'étudier un Hemi flex

 

 

Note : 20 MPG = 20 miles par gallon on peut faire 20*1,6 km avec 3,7 litres de carburant soit 12 litres/100... voir table de conversion MPG<-> L/100 à la fin de http://en.wikipedia.org/wiki/Miles_per_gallon

 

2/ http://e85vehicles.com/e85/index.php?topic=1654.0 indique

Flex Fuel U. S. awarded EPA Certification for 2006 Dodge Charger, Magnum SRT-8 and Chrysler 300 all with 5.7L Hemi engines for passenger and fleet models.

soit ... Flexfuel a obtenu la certification EPA (Environment Protection Agency .. le ministère transport/environnement US pour faire simple) pour son kit adapté à la Dodge Charger 2006, Magnum SRT8 et Chrysler 300 toutes dotées du moteur 5L7 Hemi

 

 

3/ ceci est répété en gros sur la page de garde du site Flexfuel US http://flexfuelus.com/

==> il existe un kit E85 pour le 5L7 Hemi et ce kit a été approuvé par l'EPA

Un lien pointe vers le texte du certificat de l'EPA qu'on peut télécharger et qui dit que les tests de pollution ont été faits sur 120.000 miles de roulage à l'E85 soit 200.000 kms

 

 

4/ Bon il faut savoir qu'aux USA:

- l'EPA est chargée de mesurer la consommation et la pollution normalisée de tous les véhicules mis sur le marché

- contrairement à ce qui se passe en France on peut faire homologuer un kit E85 pour un véhicule ou une gamme de véhicules... mais très peu de kits le sont, non pas pour des raisons techniques (quasiment tous les kits marchent de la même façon) mais parce que la procédure d'homologation est très longue donc très coûteuse : elle impose de parcourir un très grand nombre de kilomètres (120.000 miles soit 193.000 kms exactement) avec le moteur/véhicule concerné sans dégradation notable de la pollution et de faire des test de pollution régulièrement (c'est du genre 20.000 kms) .. bref il faut investir beaucoup de temps donc d'argent et un petit fabricant de kit n'a en général pas le sou pour se lancer là dedans

 

 

Mon impression globale

- contrairement au 4L7, il n'y a pas de version constructeur 5L7 Hemi flexfuel E85, non pas pour des raisons techniques profondes, mais parce qu'il n'y a pas de marché assez vaste pour ce produit

- En France, Renault vend des Megane Flex adaptées E85 et des Mégane non adaptées mais beaucoup de propriétaires de Mégane non adaptées roulent à fort taux d'E85 sans rien faire car les différences entre la version flex et la version normale sont faibles (plages du calculateur d'injection différentes ce qu'on peut à l'extrème facilement compenser complètement avec un boitier flex ...pour rouler sur circuit évidemment, haut moteur nitruré pour pour lutter au maximum contre le risque de corosion ... bon on ne peut pas compenser cela mais quand on refait un moteur d'ancienne genre aronde P60, ce traitement de surface a un coût marginal et on le fait systématiquement (cf réfection d'une p60 racontée en détail dans la revue Gazoline), pompe à essence avec filtre incorporé à durée de vie divisée par 2, certaines pièces en caoutchouc/plastiques adaptées mais va savoir ??)

- le 5L7 n'a pas été adapté mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas rouler à l'E85. A fort taux d'E85, il est probable que le calculateur d'injection va arriver en butée donc il faudra l'aider d'une façon ou d'une autre, par exemple avec un kit (pour roulage sur circuit) .. on a d'ailleurs un témoignage d'un kit adapté et certifié EPA pour ce moteur même si n'importe lequel devrait faire l'affaire car tous marchent de la même façon (sauf peut-être power systems qui semble reposer sur un principe technique très différent des autres ) ... quant à la corrosion et autre destruction des pièces plastiques : à chacun de se faire son opinion.

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, Ceyal est allé aux renseignements, et pour le 5.7 L HEMI on en est au même point qu'avec tous les moteurs non flexfuel! C'est à dire qu'à priori il n'y a aucune raison que çà ne le fasse pas, comme sur mon V6 3 litres 607, pour laquelle on m'a dit la même chose il y a 1 an, et qui vient de passer les 50.000 kms à l'éthanol sans soucis ! ;)

 

alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gifath.gif.d632a53f9e5e891ac4751519edc07c85.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt je suis tout a fait d accord avec le faite qu'il n'y a aucuns probleme avec l'e85 j'ai une 309 Peugeot qui roule depuis plus d'un an a 100% a l' E85 et avec mon pt cruiser je fait regulierement le plein d' E85, la seule chose a vérifier si ton véhicule prend 100% d'E85 c'est la couleur de tes bougies si elle sont blanche c'est que le taux d'aire est trop importante et tu augmente donc la température de tes cylindre et tu risque de percer un piston (meme effet que de metre des bougie avec un indice trop chaud) si c'est le cas tu fait du "shiptuning" avec ton calculo ça consiste a revoir la cartographie de ton calculateur pour qu il accepte le reglage a L'E85.

 

cherche sur le net y a des site/forum qui parle de ça

 

vassa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Tu as raison pour les problème de pauvreté qui percent les pistons, vassago076, mais ton exemple est faux dans le cas de l'éthanol, qui a une température de combustion moins élevée que le sp95, du coup même en roulant trop pauvre et bougies blanches, pas de soucis de perçage!! ;)

 

Par contre il vaut mieux remédier à cela, ne serait ce que pour le confort de conduite, en enrichissant le mélange en carburant en ajoutant un kit ou en glissant une petite résistance de 20 kohms sur la sonde de température utilisée au démarrage (starter). On fait croire au calculateur qu'il fait -30° et du coup il enrichit beaucoup plus que sa plage de réglage d'origine!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt qu'en tu dit que :

 

ton exemple est faux dans le cas de l'éthanol, qui a une température de combustion moins élevée que le sp95, du coup même en roulant trop pauvre et bougies blanches, pas de soucis de perçage!! ;)

 

j'ai déja entendu dir cela mais comme je n'ai jamais vraiment eu cionfirmation, j'ai appliquer le principe de précaution donc je ne fait plus totalement de plein a l' éthanol

 

par contre ce qui rend contradictoir cet hypothèse c'est qu'avec ma 309il m'arrive de refair le plein de sp95 (car la station a l'ethanol n'est pas a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Salut, :jap:

 

Pourquoi contradictoire? L'intérêt de l'éthanol, c'est qu'avec un kit ou la fameuse résistance, tu peux appliquer à ton moteur le mélange éthanol/sp95 que tu veux, voire que sp95, rien de négatif ne se passe.

La gestion de ton calculateur est toujours celle d'origine tant que la ou les sondes lambda disent que la combustion est bonne. Si ce n'est pas le cas le kit prends le relais et allonge le temps d'ouverture des injecteurs pour enrichir le mélange.

 

Si tu n'as ni kit ni résistance, il faut avoir la chance de posséder un moteur qui a une plage d'enrichissement assez large (tous les moteurs turbo fonctionnent 100% E85 sans modifs), pour pouvoir tirer partie de l'éthanol sans accoups et mauvais démarrages!! ;)

 

Sinon, comme tu le fait, il faut voir jusqu'à quel pourcentage d'E85 dans le 95 tu peux rouler sans problèmes.( çà tourne souvent à 60/70% d'éthanol par plein pour véhicules non modifiés, mais c'est assez chiant pour savoir où tu en es !!

 

alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi la fin de mon message n'est pas apparue :p

 

je voulais dire que avec ma 309 éthanol, cela m'arrive de refaire un plein de sp95 (station un peu loin) j'ai remarquer que la temperature monteur monte moin vite avec le sp95 a froid le matin :??: par contre demarre moin bien a basse température extérieur

 

 

vassa :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Je confirme, les démarrages à froid (en dessous de 0°), sont assez difficiles au E85!! :ange:

Pendant les quelques mois très froids, tous les utilisateurs d'éthanol mettent un pourcentage de 95 pour faciliter les démarrages à froid!! ;)

 

Je ne sais pas si la combustion de l'éthanol influe sur la rapidité de chauffe du moteur, mais ce serait plutôt moins rapide que plus rapide comme tu le dit!! Bizarre, bizarre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou440sN

bonjour,

je suis le poster du sujet ,

et franchement merci a tous d'avoir si bien argumenter .

je vous felicite de vos remarques et recherche .

par contre, la je roule a 50% d'ethanol ce qui fait 1.01 euro/l cool mais bon ca serai encore mieu a 100% mais je doit l'avouer une voiture a ce prix qui risque de casser meme si elle est garantie ca me ferais mega chier.... ( sans commentaire lol)

donc si quelqu'un a d'autre infos

N'HESITEZ PAS!:!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend, si elle est sous garantie je te conseille vivement de ne plus tourner a l'ethanol car si tu a une casse et que ton vendeur s'aperçoit que tu a rouler a l'ethanol, ton concessionnaire vas s' empraissé de rejeter en bloc le probleme sur ton dos et ta garantie tu vas la prendre profond et cela même si la casse n'est pas dus a l'ethanol.

 

pour la casse personnelement je n'ai jamais vue ( et personne non plus) n'a vue une casse liée a l'éthanol pour moi ce sont des ragots juste parceque c'est un carburant non taxé et pour que les fabricant de ce carburent comme les fabriquant ne veulent pas prendre de risque du coter légal comme ca meme ci il y a une voiture sur 1million qui casse a cause de l'éthanol il pourrons dire "pas de notre faute on vous avez prévenue" , vous savez la petite étiquette qui dis que les pompe a l'éthanol son réserver aux voitures équiper et que les autres risque de casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Vous avez tous raison!! ;)

 

Lorsqu'on roule à l'éthanol sans carte grise flexfuel, de toutes façons on est hors la loi!!

 

Donc à ce niveau, même si on sait qu'on ne cassera pas le moteur, à chacun de prendre ses risques!! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou440sN

merci de vos precieux conseils et renseignements.

pour ma part je pense pas qu'il verrai en premier lieu que j'ai rouler avec de l'ethanol si il y avai un probleme mai bon j'ai pri compte de tous vos gentil commentaire .

j'espere avoir de nombreux post comme celui ci ou tous le monde y mets du cien

felicitation aplus

et si quelq'un savai comment on fai pour mettre une photo je pourrai mettre la voiture pour vous montrer . je sais , ca fai pete cul mai bon faut bien etre fier un peu de temps en temps lol

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Salut,

 

Pour les expert en cas de pête de plusieurs centaines de miliers d'euros, il le verront si tu as de l'éthanol dans le réservoir, même juste un peu!! :ange:

 

Pour mettre une photo, tu clique sur "parcourir" dans la ligne "joindre une image".

 

Cà t'envoie dans tes images, et là tu en choisi une en double cliquant dessus.Là le lien arrive sur la ligne "joindre une image".

 

Tu cliques sur joindre et là une fenêtre s'ouvre et ta photo apparait. Tu clique dessus et le lien arrive sur ton message. Après tu peux en mettre d'autres.

 

N'ai pas de srupules, c'est normal de vouloir faire voir aux autres sa belle bagnole!! :lol:

 

Salut alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...