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Mécanique / Électronique

Autopsie d'un cric roulant


vince68alt
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Bonjour, je vous propose cette autopsie d'un cric roulant ...

 

Symptômes

Un cric roulant (modèle basique à 25 – 35€ vendu sous de nombreuses marques) qui ne tient pas en position levée surtout sans (ou à faible) charge accompagné d'un petit bruit de 'fuite' d'huile à l'intérieur. Et donc inutilisable.

 

Pensant à une saleté empêchant la fermeture d'une vanne, j'ai tenté une vidange… mais non: date du décès juin 2010 :pfff:

 

 

Autopsie de la bête…

eclate.jpg.f64b0473aa6ce2127b99a98e80042077.jpg

 

Détail du piston / cylindre et du limiteur de course

cylindre.jpg.98a069f6b074f351db406d79cb23aac8.jpg

 

La cause du décès

piston.jpg.e6689b5d9b016d3444318acc960d5d6f.jpg

 

Comme on le voit sur cette image, le dispositif limiteur de course est très mal réalisé. Les canaux creusés dans le cylindre ont endommagés le joint du piston. Plus la pression sur la lèvre du joint est faible, plus la fuite est importante; Ce qui explique pourquoi il baisse moins vite en charge qu'à vide.

 

Sans pont ni fosse à disposition je dois souvent lever au plus haut tonne et demi de mécanique… Et fort logiquement le joint n'a pas résisté bien longtemps aux déplacements en pression sur ces 'dents'.

Donc à éviter pour garder le votre en bon état!

 

 

Principe de fonctionnement – partie hydraulique

Vue générale carter démonté

 

general.jpg.15b68f5c91c017721d866a1d81da0103.jpg

 

schema.jpg.39db216079fd238ab4fc8adb7f322a9d.jpg

 

La mise en pression du cylindre se fait via une pompe à clapets; Les clapets sont construits avec des billes en acier qui, lorsque le flux d'huile se déplace dans la direction de fermeture, obstruent la conduite. Le chemin inverse étant toujours libre.

En fonction du dessin du corps du vérin / position de fonctionnement, des dispositifs mécaniques aide à maintenir les billes dans les siège de vannes.

 

La vanne de commande est également réalisée avec une bille mais dans ce cas c'est le serrage/desserrage de la vis qui détermine fermeture/ouverture de la vanne de commande.

 

Le système de sécurité est réalisé avec une check valve calibrée; Pratiquement c'est une vanne à bille normalement fermée avec une force prédéterminée par la compression du ressort.

En cas de surpression, la force exercée sur la bille devient suffisante pour compresser d'avantage le ressort et permettre à la bille de reculer. La vanne de sécurité est alors ouverte.

Note: réglage de sécurité -> ne pas dérégler.

 

La course sortante du piston est limitée par un dispositif simple; deux petits canaux creusés en bout de cylindre. Ils qui créent une dérivation (fuite) du vérin vers le réservoir lorsque le joint du piston dépasse l'extrémité du canal.

 

 

Merci à tous pour les infos disponibles sue ce forum...

 

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Invité §rey641iG

Bonjour,

Y'en a qui vont raler en disant que c'est pas de la mécanique auto, mais moi tous les bricolages m'intéressent, merci donc.

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Invité §ric046Pp

moi je trouve ça interessant surtout quand on voit la qualité des crics vendus da les centres auto il y a de quoi s'inquiéter pour la sécurité

 

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Invité §rey641iG

 

et une raison de plus d'utiliser des chandelles. ]

 

Oui, c'est la conclusion qui s'impose

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Invité §ben257OH
et une raison de plus d'utiliser des chandelles. ]

 

Oui, c'est la conclusion qui s'impose

 

 

le chandelle elle brule a l'église... quand je bricole ma voiture...

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Invité §Ano558Ow

Bonjour, super reportage, j'ai exactement le même problème.

 

Ma difficulté est de trouver le bon joint, j'en ai trouvé un qui ressemble de marque MACMA ref 3810/1 mais il est trop dure donc c'est pas assez étanche.

 

Mes cotes mécaniques : 26mm inter 40mm exter épaisseur 7mm.

 

Au cas ou quelqu'un ai trouvé un fournisseur.

 

Bonnne soirée.

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Invité §jea363Oy

Bonjour,

Y'en a qui vont raler en disant que c'est pas de la mécanique auto, mais moi tous les bricolages m'intéressent, merci donc.

 

 

disons que ça peut servir pour faire de la mécanique auto alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gifalpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

 

 

+1

intéressant.

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Bonjour, super reportage, j'ai exactement le même problème.

 

Ma difficulté est de trouver le bon joint, j'en ai trouvé un qui ressemble de marque MACMA ref 3810/1 mais il est trop dure donc c'est pas assez étanche.

 

Mes cotes mécaniques : 26mm inter 40mm exter épaisseur 7mm.

 

Au cas ou quelqu'un ai trouvé un fournisseur.

 

Bonnne soirée.

 

 

Si c'est un cric de bricolage (1500 kg), ça ne vaut pas le coup de le réparer.

On en trouve autour de 20€ sur internet.

En revanche, si on a un peu de jugeote, on sécurise toujours un véhicule levé avec des chandelles (ou autre) et on cale les roues quand le véhicule est levé..

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Invité §Ano427JN

Salu a tous pour réparé le cri il faut tous simplement limer les 2 dent dans de fut du vérin car sella est fait exseprait pour niké les cri est du cou du en racheté un, je l'est fait sure mont cri et ensuit c'est nickel il faut aussi changer les joins, pour sa 123roulement.com c'est parfait.

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Bonjour à tous

J'ai un cric similaire à celui là.La petite pompe de vérin commence à fuir ces temps-ci et je suis très embêté car j'en ai absolument besoin.

Après avoir parcouru et posé des questions sur le net,je fini par trouver un site qui vend des joints (Fi ShOp online),il vend par 10 , mais ce n'est pas trop cher,5e frais de livraison inclus.Attention!les dimensions sont diamètre intérieur (mesurez la gorge du piston là ou se loge le joint) et diamètre du joint.Vous trouverez la concordance sur le site.Voilà ,à présent mon cric fonctionne correctement,si cela peut aider quelqu'un avant de le mettre à la poubelle.tonymanh

Ps: pour l'huile,vous pouvez trouver à brico dépot (l'huile pour compresseur)

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Bonjour à tous

J'ai un cric similaire à celui là.La petite pompe de vérin commence à fuir ces temps-ci et je suis très embêté car j'en ai absolument besoin.

Après avoir parcouru et posé des questions sur le net,je fini par trouver un site qui vend des joints (Fi ShOp online),il vend par 10 , mais ce n'est pas trop cher,5e frais de livraison inclus.Attention!les dimensions sont diamètre intérieur (mesurez la gorge du piston là ou se loge le joint) et diamètre du joint.Vous trouverez la concordance sur le site.Voilà ,à présent mon cric fonctionne correctement,si cela peut aider quelqu'un avant de le mettre à la poubelle.tonymanh

Ps: pour l'huile,vous pouvez trouver à brico dépot (l'huile pour compresseur)

 

Merci pour le lien, il est noté. :sol:

Faire également attention à la compatibilité de la matière des joints: http://www.thomasnet.com/artic [...] ial-makeup

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Re bonjour

On vient de me demander de préciser le genre de joint:il s'agit d'un joint torique Nitrile, le mien est : diamètre intérieur 7 mm,diamètre du joint 3mm et qui est tout à fait indiqué pour l'usage, les caractéristiques sont à voir sur le site précité.tonymanh

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Invité §Ano414NG
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/repondre-533245-1.htm :D J'ai récemment appris que ce trou permettait d'ajuster le niveau d'huile. On recommande de purger le cric tous les trois ans et de s'assurer tous les 6 mois du niveau d'huile qui doit recouvrir les éléments. Cet orifice est parfois fermé par un simple bouchon caoutchouc. L'huile est évidement spécifique pour les systèmes hydrauliques.
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Invité §Fer476gk

Bonjour

 

 

J'ai un cric (26 ans) qui fuit pas mal , et je l'ai démonté pour remplacer les joints .

Je l'ai démonté un peu trop vite et sans faire trop attention .

Une fois tous les joints en poche , je suis allé dans une entreprise spécialisée

dans les joints et les roulements . Très sympas les gars ! Ils m'ont trouvé

 

ce qu'il me faut.

J'ai toute remonté proprement , et là , il ne monte plus après divers purges ! ??

J'ai cherché sur le net , et je lis : Clapet d'aspiration ; Clapet de refoulement .

 

Donc 2 billes or je ne vois qu'une bille avec un ressort sur mon cric !?

 

Savez-vous où se trouve la 2eme bille ?

Peut-il avoir 2 billes l'une sur l'autre dans le fût qui a plusieurs diamètres ?

 

je vous remercie beaucoup pour toute la lumière que vous pourriez m'apporter

sur le fonctionnement de ce cric dont je ne connais pas la marque

 

20190304_183042 (Copier).jpg

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20190304_182013 (Copier).jpg

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20190304_175515-1 - Copie (2) (Copier).jpg

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Bonjour

 

 

J'ai un cric (26 ans) qui fuit pas mal , et je l'ai démonté pour remplacer les joints .

Je l'ai démonté un peu trop vite et sans faire trop attention .

Une fois tous les joints en poche , je suis allé dans une entreprise spécialisée

dans les joints et les roulements . Très sympas les gars ! Ils m'ont trouvé

 

ce qu'il me faut.

J'ai toute remonté proprement , et là , il ne monte plus après divers purges ! ??

J'ai cherché sur le net , et je lis : Clapet d'aspiration ; Clapet de refoulement .

 

Donc 2 billes or je ne vois qu'une bille avec un ressort sur mon cric !?

 

Savez-vous où se trouve la 2eme bille ?

Peut-il avoir 2 billes l'une sur l'autre dans le fût qui a plusieurs diamètres ?

 

je vous remercie beaucoup pour toute la lumière que vous pourriez m'apporter

sur le fonctionnement de ce cric dont je ne connais pas la marque

 

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Bonjojr.

Je deterre un peu ! ...

Sur la photo de "la seule bille" : Ne pas se tromper, la bille va dans le trou, le ressort la pousse à la bonne pression, et le bouchon vient maintenir et étanchéiser le tout.

Il n'est pas possible qu'il n'y ait qu'1 seule bille. Celle ci est celle du clapet du réservoir. Elle travaille en double action, ce qui expliquerait le ressort. A l'aspiration de l'huile dans le cylindre du piston, l'huile vient du réservoir, déplace la bille à la force tarée du ressort et à l'appui pour monter, l'huile vient en appui sur la bille, entre dans le piston et pousse celui-ci. Il doit y avoir une autre bille sur parcours de l'huile qui empêche l'huile d'être aspirée du piston lors de l'appui de monte.

Si tu n'arrives pas à le faire monter : insister de nombreuses fois clapet de décharge (pour faire baisser) ouvert et/ou fermé, il va y avoir un moment où ca va réagir. Au pire mettre un peu d'huile dans le fond du piston (là où ça doit pousser) pour amorcer.

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Bonjour a tous.

Ferstang rien qu'a voir les photos de ton cric démonté je peut te dire qu'il vaut largement les crics du commerce d’aujourd’hui, attention je compare ce qui est comparable c'est à dire ce que l'on trouvait de suffisamment costaud à l’époque dans des prix correct pour une utilisation non professionnelle. Il mérite amplement d’être remis en état et pour ton problème je rejoins ce qui à été dit ou il manque une bille ou il faut effectuer une bonne purge. Ton problème réglé il te rendra encore de nombreux services pendant de longues années. Je profite du Post parce que je suis en plein dedans... J'ai récupéré un vérin hydraulique Facom avec sa pompe manuelle en vue de l'utiliser pour construire une presse hydraulique et je voudrait remplacer les joint du vérin et de la pompe compte tenu que ce matériel doit avoir une quarantaine d’années, les joints étant devenus trop durs pour maintenir une bonne étanchéité. Si vince68alt pouvait me dire ou il s'est procuré ses joints car le joint de vérin de son cric ressemble étrangement aux miens. Sinon comme Ferstag j'irai voir un gros fournisseur de ma région en matériel hydraulique.

Merci pour votre aide.

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Bonjojr.

Je deterre un peu ! ...

Sur la photo de "la seule bille" : Ne pas se tromper, la bille va dans le trou, le ressort la pousse à la bonne pression, et le bouchon vient maintenir et étanchéiser le tout.

Il n'est pas possible qu'il n'y ait qu'1 seule bille. Celle ci est celle du clapet du réservoir. Elle travaille en double action, ce qui expliquerait le ressort. A l'aspiration de l'huile dans le cylindre du piston, l'huile vient du réservoir, déplace la bille à la force tarée du ressort et à l'appui pour monter, l'huile vient en appui sur la bille, entre dans le piston et pousse celui-ci. Il doit y avoir une autre bille sur parcours de l'huile qui empêche l'huile d'être aspirée du piston lors de l'appui de monte.

Si tu n'arrives pas à le faire monter : insister de nombreuses fois clapet de décharge (pour faire baisser) ouvert et/ou fermé, il va y avoir un moment où ca va réagir. Au pire mettre un peu d'huile dans le fond du piston (là où ça doit pousser) pour amorcer.

 

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Invité §Au 371nG

Bonjour.

Pour infos je viens de commander les joints vérin + pompe "Facom" sur 123 roulement moins de 20 Euros port compris. C'est cool...

 

 

A 20€ tu un cric neuf made in china.

:o

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Invité §Ano787bh

 

A 20€ tu un cric neuf made in china.

:o

 

 

Bonsoir.

Tu as en partie raison, Sauf que là il s'agit de remettre en état un vérin et une pompe à main hydraulique de Marque Facom et la qualité de ce matériel qui n'a rien à voir avec du matériel Chinois mérite bien un petit billet de 20 Euros...

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Invité §tho121Cn

Bonjour, super reportage, j'ai exactement le même problème.

 

Ma difficulté est de trouver le bon joint, j'en ai trouvé un qui ressemble de marque MACMA ref 3810/1 mais il est trop dure donc c'est pas assez étanche.

 

Mes cotes mécaniques : 26mm inter 40mm exter épaisseur 7mm.

 

Au cas ou quelqu'un ai trouvé un fournisseur.

 

Bonnne soirée.

 

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Invité §tho121Cn

Bonjour, super reportage, j'ai exactement le même problème.

 

Ma difficulté est de trouver le bon joint, j'en ai trouvé un qui ressemble de marque MACMA ref 3810/1 mais il est trop dure donc c'est pas assez étanche.

 

Mes cotes mécaniques : 26mm inter 40mm exter épaisseur 7mm.

 

Au cas ou quelqu'un ai trouvé un fournisseur.

 

Bonnne soirée.

 

Bonjour

 

 

J'ai un cric (26 ans) qui fuit pas mal , et je l'ai démonté pour remplacer les joints .

Je l'ai démonté un peu trop vite et sans faire trop attention .

Une fois tous les joints en poche , je suis allé dans une entreprise spécialisée

dans les joints et les roulements . Très sympas les gars ! Ils m'ont trouvé

 

ce qu'il me faut.

J'ai toute remonté proprement , et là , il ne monte plus après divers purges ! ??

J'ai cherché sur le net , et je lis : Clapet d'aspiration ; Clapet de refoulement .

 

Donc 2 billes or je ne vois qu'une bille avec un ressort sur mon cric !?

 

Savez-vous où se trouve la 2eme bille ?

Peut-il avoir 2 billes l'une sur l'autre dans le fût qui a plusieurs diamètres ?

 

je vous remercie beaucoup pour toute la lumière que vous pourriez m'apporter

sur le fonctionnement de ce cric dont je ne connais pas la marque

 

20190304_183042 (Copier).jpg

20190304_183346 (Copier).jpg

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Bonjour,

je connais tres bien ce cric:Sam Lauravia modele 1610 année 1975, j'ai le meme.il y a 2 billes.sous le bouchon ou il y a le ressort (environ 9 mm)et une autre en dessous au fond de 6mm environ.pour les joints je les ai pris chez 123 roulement.c'est un cric professionnel.je suis en panne avec le mien,il monte mais ne tient pas la charge:mal purgé ?je ne sais pas.je cherche un schema corespondant.tient moi au courant de tes recherches A+

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Invité §tho121Cn

Bonjour, je vous propose cette autopsie d'un cric roulant ...

 

Symptômes

Un cric roulant (modèle basique à 25 – 35€ vendu sous de nombreuses marques) qui ne tient pas en position levée surtout sans (ou à faible) charge accompagné d'un petit bruit de 'fuite' d'huile à l'intérieur. Et donc inutilisable.

 

Pensant à une saleté empêchant la fermeture d'une vanne, j'ai tenté une vidange… mais non: date du décès juin 2010 :pfff:

 

 

Autopsie de la bête…

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] eclate.jpg

 

Détail du piston / cylindre et du limiteur de course

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] lindre.jpg

 

La cause du décès

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] piston.jpg

 

Comme on le voit sur cette image, le dispositif limiteur de course est très mal réalisé. Les canaux creusés dans le cylindre ont endommagés le joint du piston. Plus la pression sur la lèvre du joint est faible, plus la fuite est importante; Ce qui explique pourquoi il baisse moins vite en charge qu'à vide.

 

Sans pont ni fosse à disposition je dois souvent lever au plus haut tonne et demi de mécanique… Et fort logiquement le joint n'a pas résisté bien longtemps aux déplacements en pression sur ces 'dents'.

Donc à éviter pour garder le votre en bon état!

 

 

Principe de fonctionnement – partie hydraulique

Vue générale carter démonté

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] eneral.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] schema.jpg

 

La mise en pression du cylindre se fait via une pompe à clapets; Les clapets sont construits avec des billes en acier qui, lorsque le flux d'huile se déplace dans la direction de fermeture, obstruent la conduite. Le chemin inverse étant toujours libre.

En fonction du dessin du corps du vérin / position de fonctionnement, des dispositifs mécaniques aide à maintenir les billes dans les siège de vannes.

 

La vanne de commande est également réalisée avec une bille mais dans ce cas c'est le serrage/desserrage de la vis qui détermine fermeture/ouverture de la vanne de commande.

 

Le système de sécurité est réalisé avec une check valve calibrée; Pratiquement c'est une vanne à bille normalement fermée avec une force prédéterminée par la compression du ressort.

En cas de surpression, la force exercée sur la bille devient suffisante pour compresser d'avantage le ressort et permettre à la bille de reculer. La vanne de sécurité est alors ouverte.

Note: réglage de sécurité -> ne pas dérégler.

 

La course sortante du piston est limitée par un dispositif simple; deux petits canaux creusés en bout de cylindre. Ils qui créent une dérivation (fuite) du vérin vers le réservoir lorsque le joint du piston dépasse l'extrémité du canal.

 

 

Merci à tous pour les infos disponibles sue ce forum...

 

Bonjour,

pour les joints, tu trouvera chez 123 roulement

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Bonjour à tous,

Je viens de restaurer mon cric (il me semble identique en tout point identique à celui de vince68alt) en remplaçant les joints toriques et l'huile.

J'ai tenté de le purger mais je pense mal faire la procédure : il monte correctement mais fini par redescendre doucement.

Je n'ai pas non plus respecté le tarage de la vanne de sécurité (je m'en suis rendu un peu trop tard !), du coup, ayant un autre cric très ressemblant, je me suis calqué sur lui : serrage à fond puis désserage d'un quart de tour. Incapable de dire si je me suis rapproché de la réalité ou non.

Pour finir, le cric ne présente aucune fuite externe.

Merci par avance pour vos éclairages...

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Invité §Mon230xe

Bonsoir, pouvez-vous me dire où vous avez trouvé les joints pour le piston? Cordialement

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