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Remplacement des rotules inférieures (FRIP) sur 407 resolu !!!


Invité §Vin715af

Question

Invité §Vin715af

Bonjour ce petit message pour les possesseurs de 407 , si vous ressentez un claquement ou un bruit anormal aux roues avant , cela vient surement de vos rotules inférieures pivot( ou FRIP ) en effet c'est un défaut que Peugeot a d'ailleurs reconnu même hors garantie .

 

Pour le vérifier c'est assez simple :

Levez un coté du véhicule a l'aide d'un cric et prenez la roue en main

Secouez la ( la roue! ) et si vous ressentez un jeu regardez derrière au niveau de la rotule basse et la vous allez comprendre !

 

Si votre véhicule est récent rapprochez vous de votre concessionnaire qui doit normalement être avisé du problème et fera une demande de prise en charge chez Peugeot.

Si votre véhicule est plus ancien jusqu'au numéro d OPR 10982 ( le numéro se trouve sur la plaque quand on ouvre la portière conducteur , il y a également la pression des pneus ...) vous pouvez envisagé de remplacer vous même ces rotules et c'est la que la suite vous intéresse car vous allez gagné au moins 500€!

 

Ca ressemble a ca (la rotule est entourée ) :

rtou2.jpg

3pt3.jpg

 

Vous trouverez ces rotules sur plusieurs site de vente en ligne de 40€ a 160€ , juste une info : moi j'ai acheté des rotules MOOG ref : PE-BJ-3322 a 40€ pièce, a savoir que je ne connaissais pas cette marque et surprise lors du déballage il s'agit en fait de la marque SKF déjà plus connue ! c'est d'ailleurs cette marque qui était montée sur la voiture.

 

Pour le remplacement il vous faudra en plus de quelques outils classiques :

1 clé mâle Torx 55

1 douille femelle Torx E14

1 clé plate de 15 de bonne qualité ( Facom ca marche bien )

1 chalumeau ( un vrai pas une lampe a souder )

1 brosse métallique

du frein filet normal

 

--Avant démontage assurez vous qu'il y a bien 3 points jaunes sur la rotule neuve, sinon ce n'est pas le bon modèle !

3pt.jpg

 

--Pour commencer braquez légèrement vers la droite pour faire le coté droit ( et inversement ) desserrez les écrous de roues d'un coté, levez le véhicule a l'aide d'un cric puis démontez la roue. jusque la c'est assez simple!

 

--Ensuite il faut démonter l'étrier de frein a l'aide de la clé Torx mâle 55 il y a 2 écrous comme sur la photo :

16062010121.jpg

--Ensuite repoussez les plaquettes avec un tournevis plat ( pas de beaucoup juste pour qu'elles dégagent le disque ) en faisant attention de ne pas les abimer, normalement vous avez l'étrier dans les main accrocher le avec un fil de fer pour ne pas le laisser pendre :

16062010132.jpg

--Démontez le disque de frein qui ne tient que par 2 vis ( si il résiste tapez le avec un maillet en caoutchouc pour le décoller ) :

16062010120.jpg

--Desserrez les 3 vis qui tiennent la rotule :

pour les 2 extérieures j'ai utilisé une clé a œil Facom de 15 je sais ca n'est pas trop conventionnel mais je n'avais pas de clé plate torx assez grosse ( genre du E18 ou E20 si quelqu'un sait ca m' intéresse d'ailleurs! Merci ) :

16062010125.jpg

pour la vis centrale c'est une douille de E14. Voila une photo vu de dessous :

16062010126.jpg

Attention ces vis sont assez bloquées alors n'hésitez pas ! a noter également qu'il n'est pas évident de les desserrer a fond mais ca ne gène pas pour je démontage vous verrez en bougeant un peu la rotule vous y arriverai ( sinon il est possible de lever le bras de suspension avec un deuxième cric qui a pour effet de donner du jeu aux vis , c'est surtout pour le remontage que ca servira )

--Vous êtes prêt a démonté la rotule cependant : petite info mécanique , en démontant la rotule tout comme en la remontant ne tirez pas trop sur le support pour ne pas déboiter les cardans de toutes façon il n'est pas utile de tirer plus de 3-4cm !

--Il faut maintenant dégager la rotule en la tournant vers l arrière du véhicule ( les trous filetés vers l'arrière ) puis tirez la vers le bas ( tous les outils sont permis !! ) de toute façon elle se démontera en 2 parties :

-1 partie que vous aurez dans la main :

16062010127.jpg

-1 partie qui reste sur le support qui est en fait une bague qui a bien rouillée et donc est bien collée:

155.jpg

Et la y'a pas d'autre solution que de la chauffer jusqu'à ce quelle soit rouge puis a l'aide d'une bonne pince (ou clé a griffe) la faire tourner en la descendant (la faut etre 2 )

Pour ceux que cela inquiète , il n'y a pas vraiment de risque a chauffer dans ce coin la avec la flamme vers l'extérieur de la voiture simplement mettez un chiffon mouillé sur la rotule de direction pour que la chaleur transmise par le métal ne fasse pas fondre la graisse de celle-ci.Pour info la plus rouillée des 2 a été démonté après 3 minutes de chauffe !

Voila le résultat :

16062010128.jpg

--Il faut ensuite tout nettoyé a la brosse , voire même limer légèrement le support ou été la bague car abimé par la rouille puis passer du papier a l'eau grain 400 a 800 selon ce que vous avez ! ca donne cela :

16062010131.jpg

--Mettez en place la rotule neuve en mettant bien les 3 trous vers l'arrière du véhicule la c'est important pour pouvoir la remettre en place , frappez avec un marteau jusqu'à ce que le joint soit en contact ( vous comprendrez en montant ) , ensuite remettez la rotule a sa place en la tournant, la il faut trouver la bonne position en bougeant le support c'est pas évident mais il faut un peu de patience , si ca ne passe vraiment pas assurez vous d'avoir bien tapé la rotule a fond, petite astuce pour donner du jeu aux vis que vous n'avez pas pu démonter levé le bras a l'aide d'un cric vous verrez que ca aide bien! ( voir la flèche sur la photo )

16062010117.jpg

Et voila :

16062010118.jpg

 

--Ensuite il suffit de tout remonter en mettant une goutte de frein filet sur chaque vis remontée a part celles qui maintiennent le disque.

astuce pour remonter l'étrier repoussez le piston a l'aide d'un sert joint et d'une cale en bois :

16062010119.jpg

 

Vous pouvez passer a la roue suivante !

ATTENTION : vous avez repoussé les pistons de frein il faudra donc pomper sur la pédale ( ca fait bizarre comme expression ! ) pour récupérer vos freins !!!!

Il m'a fallut 3 heures pour faire les 2 roues en découvrant comment c'est fait + le temps de prendre les photos.

En conclusion cette intervention est accessibles aux mécaniciens amateurs comme moi qui ont quelques notions mécaniques et un peu de patience rien de sorcier !

 

En espérant avoir pu vous aider ou complété quelques info et supprimer quelques doutes , a vous de me dire par vos commentaires si j'ai été assez clair ( pas évident de traduire les gestes en écriture !! ) et si quelqu'un connait la taille de cette put... de vis Torx E18,E20,E95 ?!?! .

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Invité §pap155Si

salut

tu n'as pas besoin de demonter tout sa pour la changer il faut pas plus de 30 min pour les 2 cotés il faut juste enlevé la vis en bas qui retien le moyeu de desseré la transmission et decarté le moyeu.

la tu enléve les boulons de la rotule tuenleve la rotule de sa place, la cage reste sur le moyeu et a laide d'un burin tu chasse la cage.

tu remonte tout dans le sens inverse et c'est fini.

a+

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Invité §Vin715af

Salut a toi papy j'ai pensé comme toi au départ je n'était pas parti pour démonter autant mais la bague était véritablement soudée par l'oxydation et le burin n'a rien pu pour la défaire , par contre si ca n'est pas oxydé ta solution me plait bien! Par contre si tu as la taille de la Torx je prends.Merci

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Invité §ped123rA

Salut a toi papy j'ai pensé comme toi au départ je n'était pas parti pour démonter autant mais la bague était véritablement soudée par l'oxydation et le burin n'a rien pu pour la défaire , par contre si ca n'est pas oxydé ta solution me plait bien! Par contre si tu as la taille de la Torx je prends.Merci

 

 

 

Salut!!

 

En tout cas bravo pour le tuto!!

 

audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

@+

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Invité §Vin715af

Merci AOC552 c'est noté , par contre pour l'extracteur j'ai essayer avec un a 2 griffes même limé ca a été impossible de décoller c pourquoi j'ai du utiliser un chalumeau , Merci a plus .

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Invité §mou416Hh

Bonjour,

 

J'ai une 407 HDi 136 Griffe de 03/2005 (124000 kms) avec les rotules HS

Bien que le tuto soit bien fait je ne pense pas être en mesure de les changer moi même... (informaticien non bricoleur)

 

Pensez vous que j'ai une chance d'obtenir une prise en charge même partielle de la part de Peugeot ? Si oui comment s'y prendre?

 

Sinon Est ce que quelqu'un pourrait me donner un coup de main ??? (je lui paye le café biensure :) )

Je suis à St Etienne ou Lyon et parfois dans la region de Nancy ....

 

Merci d'avance

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Bonjour,

 

J'ai une 407 HDi 136 Griffe de 03/2005 (124000 kms) avec les rotules HS

Pensez vous que j'ai une chance d'obtenir une prise en charge même partielle de la part de Peugeot ? Si oui comment s'y prendre?

Merci d'avance

 

 

Bonsoir,

Pourquoi voudrais-tu que Peugeot prenne en charge une part du remplacement des rotules? et cela pour une voiture de plus de 5ans et qui a roulé 124Mkms!

Quels sont les arguments que tu penses pouvoir faire valoir?

Pour moi, c'est des pièces d'usures et au vu de la durée et du kilométrage, cela ne me semble pas "anormal" de les remplacer (suivant les routes fréquentées, le mode de conduite, les trottoirs,...)

Si tu réussis à faire participer Peugeot, je suis vraiment intéressé de savoir comment tu auras fait.

A+

Bernard

 

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Invité §inv848ew

bonjour,

 

bravo pour le tuto. J'ai moi aussi un problème avec mes rotules. Peugeot veut me les facturer plus de 1000€ donc je crois que je vais les changer moi même. Pour ce qui est du numéro à la portière, le mien est 10339CJ 20143 EGED. Est-ce que je peux changer moi même ou ce n'est pas possible?

 

merci

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Invité §smo067dz

Bonjour,

 

J'ai des claquements aussi quand je roule et que je braque à fond avec une sensation de bosses sur la route alors que la route est plate

Le problème est que je n'ai aucun jeu quand je secoue la roue sur cric pourtant j ai insisté ....

Une autre réponse pour ce problème???

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Invité §zSt244me

Salut à tous!

Je lance un appel au secours!! Je dépose et repose de temps en temps (biellettes de direction et ressort d'amortisseur sur fiesta de 2004, joint de culasse, carbu' et pompe à eau sur fiesta 1992, courroie alternateur et distribution sur 205 de 1987 et 1989, freins et disques sur 407 de 2005, ....et les entretiens sur véhicules qui ne sont plus garantis...)

Bref, je me suis senti capable de changer une bête rotule mais j'ai passé trois jours dessus et je n'arrive plus à refixer le système sur le triangle... Et oui, j'ai suivi la notice SKF au lieu des forums, chose que je ne fait jamais et là, il est indiqué de déposer toutes les vis de fixation des bielletes, amortisseur et triangle.

Sauf que je n'ai pas su déposer l'ecrou de 35 de fixation du moyeu à l'arbre de transmission.

 

Résultat: le tout a translaté vers l'extérieur (vers moi) d'environ 4 à 5cm. J'espère ne pas avoir déboité le cardan de la boite de vitesse!!! En tout cas, l'ammortisseur repose sur la barre de transmission (hic), et je ne sais plus repousser le système pour faire correspondre les trous de fixation du triangle pour réengager mon boulon. (j'imagine déjà que repousser l'amortisseur sera aussi bien délicat sans compresseur de ressort).

 

A l'aide!!! Voiture immobilisée je vais devoir reprendre ma 205... pour aller bosser...

 

Merci d'avance

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Invité §Vin715af

Salut invitchug81,

 

Il n'est pas évident de comprendre ton problème sans photos, malgré cela si le cardan n'est pas sorti de la boite tu devrai réussir a repousser le tout et cela a la main. Maintenant il n'est peut être pas déboité de la boite sinon tu aurai de l'huile partout mais les cannelures du cardan ne sont peut être plus en face de celles de la boite de vitesse, tu peux faire tourner doucement le moyen en repoussant le tout vers l'intérieur. Voila vais pas pouvoir t'en dire beaucoup plus, si tu as besoin je pourrai te fournir les éclatés Peugeot.

Bon courage tiens-nous au courant.

 

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Invité §zSt244me

Merci, problème résolu!

 

En regardant les excellents tutos de sylva16 et VRP36, j'ai essayé de repousser le tout vers l'intérieur en utilisant l'idée de la sangle à cliquet (deux en fait pour agir sur le moyeu de façon symetrique) et un crique pour monter le pivot en face du trou de fixation du triangle.

 

Bref, c'est ok maintenant¨!

 

Encore merci pour ton aide et aussi à Sylva16 et VRP36.

 

 

 

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Bon rotules changées !

 

Je n'ai pas eu le temps de le faire donc c'est un pote qui me l'a fait, clairement pas si simple que cela peut paraitre.

 

Il a du découper à la disqueuse car ca ne venait pas en chauffant.

 

Seule la rotule gauche était morte.

 

Tres bon topic mais réservé au tres bons bricoleurs :jap:

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Invité §tBF583uz

Salut à tous,

Existe-t-il une différence dans les qualités des rotules vendues et est-ce que çà vaut le coup de prendre plus cher?

En effet, je dois changer les miennes et du coup mes pneus aussi, qui sont carrément biseautés sur le côté intérieur.

Il semble que le défaut des rotules soit fréquent, donc y a-t-il des chances que certaines rotules tiennent plus longtemps?

Merci

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Salut à tous,

Existe-t-il une différence dans les qualités des rotules vendues et est-ce que çà vaut le coup de prendre plus cher?

En effet, je dois changer les miennes et du coup mes pneus aussi, qui sont carrément biseautés sur le côté intérieur.

Il semble que le défaut des rotules soit fréquent, donc y a-t-il des chances que certaines rotules tiennent plus longtemps?

Merci

 

 

Vu le temps que ca tient et le prix du bordel, perso je prendrai les moins cheres :bah:

 

Maintenant je les ai pas commandé sur le net, je suis allé chez mon revendeur habituels, autour de 50 euros la piece.

Par contre pour la réalisation, comme dit plus haut, il faut vraiment etre un bon bricoleur :jap:

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Invité §inv663If

salut

tu n'as pas besoin de demonter tout sa pour la changer il faut pas plus de 30 min pour les 2 cotés il faut juste enlevé la vis en bas qui retien le moyeu de desseré la transmission et decarté le moyeu.

la tu enléve les boulons de la rotule tuenleve la rotule de sa place, la cage reste sur le moyeu et a laide d'un burin tu chasse la cage.

tu remonte tout dans le sens inverse et c'est fini.

a+

 

 

bonjour.

 

pourrais tu préciser quelle vis en bas s'il te plait ? (un petit rond jaune sur une photo :) )

j’étais prêt a faire comme le tuto mais si il y a plus rapide...

 

Merci.

 

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bonjour.

 

pourrais tu préciser quelle vis en bas s'il te plait ? (un petit rond jaune sur une photo :) )

j’étais prêt a faire comme le tuto mais si il y a plus rapide...

 

Merci.

 

 

Je me repete mais à faire par de très bons bricoleurs :oui:

 

Perso meme en chauffant c'est pas sorti il a fallu sortir la meuleuse....

 

Bref le mec qui changent çà en 30 min moi je dis chapeau :osonysko.gif.3b4409006c31166d9609220acde56b1e.gif

 

;)

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Invité §inv136iR

Bonsoir et merci du tuto :jap:

 

Pour ma part j'avais commencé a tout démonter, mais je n'ai pas réussi a retirer les 3 écrous qui tiennent la rotule., j'ai donc tout remonté.

 

Je n'ai pas osé forcer sur ces écrous, de peur de les faire peter vu qu'ils sont rouillé et probablement d origine (ma 407 est de 2004). Connaisser vous un site où il est possible d acheter ces écrous ainsi que leurs prix. Je ne vous cache pas que je serais plus enclain a utiliser la force pour les sortir si j'ai des neufs a poser derrière :ange:

 

Merci ;)

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Invité §EFD271PK

C'est cette vis en bas à gauche (en fait un axe) que vous pouvez enlever par accèder plus facilement aux 2 vis extérieures de la rotule avec une douille Torx 18

 

Mais Avant il faut sangler (avec une bonne sangle à cliquet) le bras de suspension à une barre transversale sous le moteur pour éviter que le bras de suspension ne ripe vers l'extérieur.

 

A moins d'avoir beaucoup de chance, la dépose du disque de frein sera obligatoire...

 

Et de manière générale, prenez toutes vos précautions avec des éléments mécaniques en tension.

 

16062010125.jpg

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Invité §giF635mw

Bonjour à tous

J'ai changé une rotule sur ma 407 2.2 16V de 2005 celle du coté passager.

Bon le Tuto est assez bien fait mais faites attention ce n'est pas aussi simple que ça.

Tout d'abord toutes les vis sont collées avec du frein filet donc il faut vraiment mais alors vraiment forcer pour les enlever.

 

Ensuite, pour ma part il est obligatoire d'enlever le disque sinon on ne peut enlever la rotule proprement et surtout on ne peut pas la remettre correctement c'est à dire bien aligné sur son axe. Si vous regardez bien le disque recouvre en dessous une partie de la rotule. Donc en remonter une en tapant dessus avec un marteau sans taper sur le disque je dis balèze...

Au passage le disque était très bien collé il faut également forcer dessus comme une bête pour le sortir.

 

Pour retirer la bague de la rotule qui reste sur l'axe, je n'ai même pas tenté de chauffer j'ai directement utilisé une Dremel avec sa petite meuleuse moins d'une minute pour la retirer et très proprement.

 

Pour finir il est obligatoire d'utiliser un cric pour redresser le bras de suspension inférieur. Si vous ne le faites pas il est impossible de tourner la rotule pour la repositionner car les deux vis extérieurs sont bloquées en position haute de deux bon centimètres. Redresser le bras de suspension permet de donner du jeux au vis et de les descendre afin de libérer la place.

Méfiez vous car en redressant le bras de levier le moyeu à tendance à partir vers l'extérieur avec le cardan et si votre cric est mal positionné il peut sauter d'un seul coup, attention au doigt!! Remonter la rotule n'est pas vraiment évident et il est conseillé d'être deux.

 

Pour le matos il faut obligatoirement la grosse clef torx pour retirer l'étrier de frein et la douille femelle torx pour la vis centrale de la rotule. Cette vis est plus petite que les deux autres et le bras de suspension empêche l'utilisation d'une clef à oeil (sinon il faut une clef coudé assez longue). La clef de 15 sert parfaitement pour les deux vis extérieures.

 

Par contre question prix la rotule est à 45 euro sur divers site web (100-120 euros en concession) donc vous y gagné forcément.

 

Bref l'opération est faisable mais il faut quand même être bon bricoleur. En tout j'ai mis 4 heures pour faire une rotule j'ai pris mon temps pour ne pas faire de bêtise. Le plus dur a été de retirer le disque, on se demande si on va y arriver sans tout casser, et de remonter la rotule sur le bras de suspension en essayant de ne pas abimer la nouvelle rotule.

Voilà voilà je voulais juste partager mon expérience.

A+

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Bonjour à tous

J'ai changé une rotule sur ma 407 2.2 16V de 2005 celle du coté passager.

Bon le Tuto est assez bien fait mais faites attention ce n'est pas aussi simple que ça.

Tout d'abord toutes les vis sont collées avec du frein filet donc il faut vraiment mais alors vraiment forcer pour les enlever.

 

Ensuite, pour ma part il est obligatoire d'enlever le disque sinon on ne peut enlever la rotule proprement et surtout on ne peut pas la remettre correctement c'est à dire bien aligné sur son axe. Si vous regardez bien le disque recouvre en dessous une partie de la rotule. Donc en remonter une en tapant dessus avec un marteau sans taper sur le disque je dis balèze...

Au passage le disque était très bien collé il faut également forcer dessus comme une bête pour le sortir.

 

Pour retirer la bague de la rotule qui reste sur l'axe, je n'ai même pas tenté de chauffer j'ai directement utilisé une Dremel avec sa petite meuleuse moins d'une minute pour la retirer et très proprement.

 

Pour finir il est obligatoire d'utiliser un cric pour redresser le bras de suspension inférieur. Si vous ne le faites pas il est impossible de tourner la rotule pour la repositionner car les deux vis extérieurs sont bloquées en position haute de deux bon centimètres. Redresser le bras de suspension permet de donner du jeux au vis et de les descendre afin de libérer la place.

Méfiez vous car en redressant le bras de levier le moyeu à tendance à partir vers l'extérieur avec le cardan et si votre cric est mal positionné il peut sauter d'un seul coup, attention au doigt!! Remonter la rotule n'est pas vraiment évident et il est conseillé d'être deux.

 

Pour le matos il faut obligatoirement la grosse clef torx pour retirer l'étrier de frein et la douille femelle torx pour la vis centrale de la rotule. Cette vis est plus petite que les deux autres et le bras de suspension empêche l'utilisation d'une clef à oeil (sinon il faut une clef coudé assez longue). La clef de 15 sert parfaitement pour les deux vis extérieures.

 

Par contre question prix la rotule est à 45 euro sur divers site web (100-120 euros en concession) donc vous y gagné forcément.

 

Bref l'opération est faisable mais il faut quand même être bon bricoleur. En tout j'ai mis 4 heures pour faire une rotule j'ai pris mon temps pour ne pas faire de bêtise. Le plus dur a été de retirer le disque, on se demande si on va y arriver sans tout casser, et de remonter la rotule sur le bras de suspension en essayant de ne pas abimer la nouvelle rotule.

Voilà voilà je voulais juste partager mon expérience.

A+

 

 

Salut ;)

 

Merci :oui:

 

Clair que c'est pas si simple que ca :sic:

 

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Invité §dPC263YS

Bonjour à tous,

Je reviens de mon concessionnaire, 407 de 2004 avec 62000kms.

Rotules HS, le Mr de Peugeot m'a fait un devis à 925€, et il remplace les fusées et les rotules, + capteur ABR.

Est-ce que le remplacement fusée / rotule est indiscociable?

Sinon le tuto est bien fait, mais je me sens pas assez mécano pour le faire tout seul!

 

Slts,

 

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Bonjour à tous,

Je reviens de mon concessionnaire, 407 de 2004 avec 62000kms.

Rotules HS, le Mr de Peugeot m'a fait un devis à 925€, et il remplace les fusées et les rotules, + capteur ABR.

Est-ce que le remplacement fusée / rotule est indiscociable?

Sinon le tuto est bien fait, mais je me sens pas assez mécano pour le faire tout seul!

 

Slts,

 

 

Je vois pas le rapport entre fusée et rotules :bah:

N'importe quel mec sérieux te fait ça pour pas cher, pour les rotules tu vas sur Oscaro ou le revendeur du coin et c'est plié. Fais un devis chez un mécano mais surtout pas chez Peugeot ;)

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Invité §dPC263YS

Bonjour,

Peugeot m'a expliqué que les pivots avaient été modifiés et que si je changeais que les rotules d'ici 20000kms faudrait les refaire.

 

En attendant j'ai contacté le service client, j'attends qu'ils me rappellent sinon je ferai les rotules et basta

 

Si je change les rotules le parallèlisme est obligé?

 

Slts,

 

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