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Peugeot

Remplacement des rotules inférieures (FRIP) sur 407 resolu !!!


Invité §Vin715af
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Invité §dPC263YS

pourtant la rotule tient le bas du pivot, cela doit jouer sur la géométrie?

Je me trompe?

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Invité §502231kZ

salut

tu n'as pas besoin de demonter tout sa pour la changer il faut pas plus de 30 min pour les 2 cotés il faut juste enlevé la vis en bas qui retien le moyeu de desseré la transmission et decarté le moyeu.

la tu enléve les boulons de la rotule tuenleve la rotule de sa place, la cage reste sur le moyeu et a laide d'un burin tu chasse la cage.

tu remonte tout dans le sens inverse et c'est fini.

a+

 

Alors la je dis zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif , parce que je l'ai fais trois fois sur la mienne, je me demerde pas mal, je suis outillé, je fais ca sur une fosse et je n'ai jamais mis 30 minutes, je suis plus prés du temps barèmé de peugeot qui est de deux heures.

Dans mon cas je n'ai jamais fais de // après l'operation, mais peugeot le préconise :??:

 

pourtant la rotule tient le bas du pivot, cela doit jouer sur la géométrie?

Je me trompe?

 

C'est exact, mais les rotules sont bien localisée grâce a des empreintes en croix

a+

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Invité §dPC263YS

Bonjour,

Je suis pas trop outillé, c'est chaud pour démonter tout ça?

Le chalumeau est obligatoire?

Slts,

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Invité §502231kZ

Bonjour,

Je suis pas trop outillé, c'est chaud pour démonter tout ça?

Le chalumeau est obligatoire?

Slts,

 

Non, dégrippant et patience font l'affaire aussi

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Invité §tro288sx

Bonjour

Une petit info sur les prix, il n'y a que SKF qui fabrique cette rotule, donc tout ce que vous devez trouver dans les boites sont des rotules SKF, peut importe la marque du fournisseur.

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Invité §dPC263YS

Alors la je dis zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif , parce que je l'ai fais trois fois sur la mienne, je me demerde pas mal, je suis outillé, je fais ca sur une fosse et je n'ai jamais mis 30 minutes, je suis plus prés du temps barèmé de peugeot qui est de deux heures.

Dans mon cas je n'ai jamais fais de // après l'operation, mais peugeot le préconise :??:

 

3 fois les rotules? Tous les combiens de kilomètres? Peugeot veut absolument me changer les pivots avec les rotules, justement car le pb reviendra trop vite d'après eux, et en plus ils ne veulent pas remplacer uniquement les rotules!

bbrrp

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Invité §tro288sx

Bonjour

Oui il faut changer le pivot, il y a un traitement spécifique et il faut rajouter une cale pour avoir une étancheité parfaite

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Invité §ala527ph

bonjour je fais un passage éclair sur ce forum

pour dire 2 choses

1: c'est tres bien expliquer

2 :gros détails il faut la douille E14 et e18 ainsi que démonter le triangle inférieur malgré le risque de déboiter le cardan la clé de 15 facom est a banir ma 407 a 280.000 kms a "manger du sel" si l'on ne démonte pas le triangle inférieur comment faire pour resseré au couple soit 17 kg ;il ne faut pas perdre de vue que c'est un probleme récurent et que si l'on serre trop ford se cera encore pire au prochain démontage

un conseil changer les 3 vis

alain

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Invité §Lud685qS

Bonjour,

 

Est-ce qu'on ne peut pas demonter cette vis afin de se simplifier la tache, et permettre en même temps demonter des vis E14/E18 neuves?

 

http://img830.imageshack.us/img830/1193/16062010125.jpg

 

Est-ce que dans ce cas, je risque de deboiter mon cardan?

 

Un bon sanglange avant demontage de la vis representée par la fleche rouge peut-il eviter de deboiter le cardan si telle est la cas?

 

Merci

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Invité §tis160Bn

Salut à tous!

Tout d'abord je trouve ton topic pas mal du tout bien expliqué et bien détaillé.

Comme vous vous en doutez,j'ai également ce problème de rotule donc je suis aller voir un petit garage Peugeot pour faire un devis et la waouahh!!!

Le montant du devis est de 800 et quelques €(il faut changer les pivots fusée en même temps).Donc ben je vais les faire moi même.

j'aurai une petite question quand au remontage Peugeot a rajouter une rondelle inox entre la rotule et le pivot pour corriger le problème d'étencheité.Pouvez vous me dire si vous l'avez rajoutée ou pour ceux qui ne l'on pas fait avez vous du rechanger vos rotules et si oui au bout de combien de temps?

Merci

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Invité §502231kZ

Salut

La graisse, je conseil pas trop, car toute la merde va venir se coller dessus et ça risque d’être pire

a+

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Invité §ced120Bb

bonsoir a tous et mreci pour les renseignement sur les rotules tres utiles j ai une petite question a vous posez mon numero sur la portiere est 20827 suis je toujours garantie mon vehicules viens de peugeot cambrai avec une extension de garantie merci pour votre responce ah oui juste une chose je vous deconseille se concessionnaire car tres aimable a la vente puis a la panne ce n ai pas leurs problemes

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Invité §kom483Yx

Bonjour ce petit message pour les possesseurs de 407 , si vous ressentez un claquement ou un bruit anormal aux roues avant , cela vient surement de vos rotules inférieures pivot( ou FRIP ) en effet c'est un défaut que Peugeot a d'ailleurs reconnu même hors garantie .

 

Pour le vérifier c'est assez simple :

Levez un coté du véhicule a l'aide d'un cric et prenez la roue en main

Secouez la ( la roue! ) et si vous ressentez un jeu regardez derrière au niveau de la rotule basse et la vous allez comprendre !

 

Si votre véhicule est récent rapprochez vous de votre concessionnaire qui doit normalement être avisé du problème et fera une demande de prise en charge chez Peugeot.

Si votre véhicule est plus ancien jusqu'au numéro d OPR 10982 ( le numéro se trouve sur la plaque quand on ouvre la portière conducteur , il y a également la pression des pneus ...) vous pouvez envisagé de remplacer vous même ces rotules et c'est la que la suite vous intéresse car vous allez gagné au moins 500€!

 

Ca ressemble a ca (la rotule est entourée ) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /rtou2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 6/3pt3.jpg

 

Vous trouverez ces rotules sur plusieurs site de vente en ligne de 40€ a 160€ , juste une info : moi j'ai acheté des rotules MOOG ref : PE-BJ-3322 a 40€ pièce, a savoir que je ne connaissais pas cette marque et surprise lors du déballage il s'agit en fait de la marque SKF déjà plus connue ! c'est d'ailleurs cette marque qui était montée sur la voiture.

 

Pour le remplacement il vous faudra en plus de quelques outils classiques :

1 clé mâle Torx 55

1 douille femelle Torx E14

1 clé plate de 15 de bonne qualité ( Facom ca marche bien )

1 chalumeau ( un vrai pas une lampe a souder )

1 brosse métallique

du frein filet normal

 

--Avant démontage assurez vous qu'il y a bien 3 points jaunes sur la rotule neuve, sinon ce n'est pas le bon modèle !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 76/3pt.jpg

 

--Pour commencer braquez légèrement vers la droite pour faire le coté droit ( et inversement ) desserrez les écrous de roues d'un coté, levez le véhicule a l'aide d'un cric puis démontez la roue. jusque la c'est assez simple!

 

--Ensuite il faut démonter l'étrier de frein a l'aide de la clé Torx mâle 55 il y a 2 écrous comme sur la photo :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010121.jpg

--Ensuite repoussez les plaquettes avec un tournevis plat ( pas de beaucoup juste pour qu'elles dégagent le disque ) en faisant attention de ne pas les abimer, normalement vous avez l'étrier dans les main accrocher le avec un fil de fer pour ne pas le laisser pendre :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010132.jpg

--Démontez le disque de frein qui ne tient que par 2 vis ( si il résiste tapez le avec un maillet en caoutchouc pour le décoller ) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010120.jpg

--Desserrez les 3 vis qui tiennent la rotule :

pour les 2 extérieures j'ai utilisé une clé a œil Facom de 15 je sais ca n'est pas trop conventionnel mais je n'avais pas de clé plate torx assez grosse ( genre du E18 ou E20 si quelqu'un sait ca m' intéresse d'ailleurs! Merci ) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010125.jpg

pour la vis centrale c'est une douille de E14. Voila une photo vu de dessous :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010126.jpg

Attention ces vis sont assez bloquées alors n'hésitez pas ! a noter également qu'il n'est pas évident de les desserrer a fond mais ca ne gène pas pour je démontage vous verrez en bougeant un peu la rotule vous y arriverai ( sinon il est possible de lever le bras de suspension avec un deuxième cric qui a pour effet de donner du jeu aux vis , c'est surtout pour le remontage que ca servira )

--Vous êtes prêt a démonté la rotule cependant : petite info mécanique , en démontant la rotule tout comme en la remontant ne tirez pas trop sur le support pour ne pas déboiter les cardans de toutes façon il n'est pas utile de tirer plus de 3-4cm !

--Il faut maintenant dégager la rotule en la tournant vers l arrière du véhicule ( les trous filetés vers l'arrière ) puis tirez la vers le bas ( tous les outils sont permis !! ) de toute façon elle se démontera en 2 parties :

-1 partie que vous aurez dans la main :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010127.jpg

-1 partie qui reste sur le support qui est en fait une bague qui a bien rouillée et donc est bien collée:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 76/155.jpg

Et la y'a pas d'autre solution que de la chauffer jusqu'à ce quelle soit rouge puis a l'aide d'une bonne pince (ou clé a griffe) la faire tourner en la descendant (la faut etre 2 )

Pour ceux que cela inquiète , il n'y a pas vraiment de risque a chauffer dans ce coin la avec la flamme vers l'extérieur de la voiture simplement mettez un chiffon mouillé sur la rotule de direction pour que la chaleur transmise par le métal ne fasse pas fondre la graisse de celle-ci.Pour info la plus rouillée des 2 a été démonté après 3 minutes de chauffe !

Voila le résultat :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010128.jpg

--Il faut ensuite tout nettoyé a la brosse , voire même limer légèrement le support ou été la bague car abimé par la rouille puis passer du papier a l'eau grain 400 a 800 selon ce que vous avez ! ca donne cela :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010131.jpg

--Mettez en place la rotule neuve en mettant bien les 3 trous vers l'arrière du véhicule la c'est important pour pouvoir la remettre en place , frappez avec un marteau jusqu'à ce que le joint soit en contact ( vous comprendrez en montant ) , ensuite remettez la rotule a sa place en la tournant, la il faut trouver la bonne position en bougeant le support c'est pas évident mais il faut un peu de patience , si ca ne passe vraiment pas assurez vous d'avoir bien tapé la rotule a fond, petite astuce pour donner du jeu aux vis que vous n'avez pas pu démonter levé le bras a l'aide d'un cric vous verrez que ca aide bien! ( voir la flèche sur la photo )

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010117.jpg

Et voila :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010118.jpg

 

--Ensuite il suffit de tout remonter en mettant une goutte de frein filet sur chaque vis remontée a part celles qui maintiennent le disque.

astuce pour remonter l'étrier repoussez le piston a l'aide d'un sert joint et d'une cale en bois :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010119.jpg

 

Vous pouvez passer a la roue suivante !

ATTENTION : vous avez repoussé les pistons de frein il faudra donc pomper sur la pédale ( ca fait bizarre comme expression ! ) pour récupérer vos freins !!!!

Il m'a fallut 3 heures pour faire les 2 roues en découvrant comment c'est fait + le temps de prendre les photos.

En conclusion cette intervention est accessibles aux mécaniciens amateurs comme moi qui ont quelques notions mécaniques et un peu de patience rien de sorcier !

 

En espérant avoir pu vous aider ou complété quelques info et supprimer quelques doutes , a vous de me dire par vos commentaires si j'ai été assez clair ( pas évident de traduire les gestes en écriture !! ) et si quelqu'un connait la taille de cette put... de vis Torx E18,E20,E95 ?!?! .

 

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Invité §kom483Yx

Bonjour ce petit message pour les possesseurs de 407 , si vous ressentez un claquement ou un bruit anormal aux roues avant , cela vient surement de vos rotules inférieures pivot( ou FRIP ) en effet c'est un défaut que Peugeot a d'ailleurs reconnu même hors garantie .

 

Pour le vérifier c'est assez simple :

Levez un coté du véhicule a l'aide d'un cric et prenez la roue en main

Secouez la ( la roue! ) et si vous ressentez un jeu regardez derrière au niveau de la rotule basse et la vous allez comprendre !

 

Si votre véhicule est récent rapprochez vous de votre concessionnaire qui doit normalement être avisé du problème et fera une demande de prise en charge chez Peugeot.

Si votre véhicule est plus ancien jusqu'au numéro d OPR 10982 ( le numéro se trouve sur la plaque quand on ouvre la portière conducteur , il y a également la pression des pneus ...) vous pouvez envisagé de remplacer vous même ces rotules et c'est la que la suite vous intéresse car vous allez gagné au moins 500€!

 

Ca ressemble a ca (la rotule est entourée ) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /rtou2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 6/3pt3.jpg

 

Vous trouverez ces rotules sur plusieurs site de vente en ligne de 40€ a 160€ , juste une info : moi j'ai acheté des rotules MOOG ref : PE-BJ-3322 a 40€ pièce, a savoir que je ne connaissais pas cette marque et surprise lors du déballage il s'agit en fait de la marque SKF déjà plus connue ! c'est d'ailleurs cette marque qui était montée sur la voiture.

 

Pour le remplacement il vous faudra en plus de quelques outils classiques :

1 clé mâle Torx 55

1 douille femelle Torx E14

1 clé plate de 15 de bonne qualité ( Facom ca marche bien )

1 chalumeau ( un vrai pas une lampe a souder )

1 brosse métallique

du frein filet normal

 

--Avant démontage assurez vous qu'il y a bien 3 points jaunes sur la rotule neuve, sinon ce n'est pas le bon modèle !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 76/3pt.jpg

 

--Pour commencer braquez légèrement vers la droite pour faire le coté droit ( et inversement ) desserrez les écrous de roues d'un coté, levez le véhicule a l'aide d'un cric puis démontez la roue. jusque la c'est assez simple!

 

--Ensuite il faut démonter l'étrier de frein a l'aide de la clé Torx mâle 55 il y a 2 écrous comme sur la photo :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010121.jpg

--Ensuite repoussez les plaquettes avec un tournevis plat ( pas de beaucoup juste pour qu'elles dégagent le disque ) en faisant attention de ne pas les abimer, normalement vous avez l'étrier dans les main accrocher le avec un fil de fer pour ne pas le laisser pendre :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010132.jpg

--Démontez le disque de frein qui ne tient que par 2 vis ( si il résiste tapez le avec un maillet en caoutchouc pour le décoller ) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010120.jpg

--Desserrez les 3 vis qui tiennent la rotule :

pour les 2 extérieures j'ai utilisé une clé a œil Facom de 15 je sais ca n'est pas trop conventionnel mais je n'avais pas de clé plate torx assez grosse ( genre du E18 ou E20 si quelqu'un sait ca m' intéresse d'ailleurs! Merci ) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010125.jpg

pour la vis centrale c'est une douille de E14. Voila une photo vu de dessous :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010126.jpg

Attention ces vis sont assez bloquées alors n'hésitez pas ! a noter également qu'il n'est pas évident de les desserrer a fond mais ca ne gène pas pour je démontage vous verrez en bougeant un peu la rotule vous y arriverai ( sinon il est possible de lever le bras de suspension avec un deuxième cric qui a pour effet de donner du jeu aux vis , c'est surtout pour le remontage que ca servira )

--Vous êtes prêt a démonté la rotule cependant : petite info mécanique , en démontant la rotule tout comme en la remontant ne tirez pas trop sur le support pour ne pas déboiter les cardans de toutes façon il n'est pas utile de tirer plus de 3-4cm !

--Il faut maintenant dégager la rotule en la tournant vers l arrière du véhicule ( les trous filetés vers l'arrière ) puis tirez la vers le bas ( tous les outils sont permis !! ) de toute façon elle se démontera en 2 parties :

-1 partie que vous aurez dans la main :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010127.jpg

-1 partie qui reste sur le support qui est en fait une bague qui a bien rouillée et donc est bien collée:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 76/155.jpg

Et la y'a pas d'autre solution que de la chauffer jusqu'à ce quelle soit rouge puis a l'aide d'une bonne pince (ou clé a griffe) la faire tourner en la descendant (la faut etre 2 )

Pour ceux que cela inquiète , il n'y a pas vraiment de risque a chauffer dans ce coin la avec la flamme vers l'extérieur de la voiture simplement mettez un chiffon mouillé sur la rotule de direction pour que la chaleur transmise par le métal ne fasse pas fondre la graisse de celle-ci.Pour info la plus rouillée des 2 a été démonté après 3 minutes de chauffe !

Voila le résultat :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010128.jpg

--Il faut ensuite tout nettoyé a la brosse , voire même limer légèrement le support ou été la bague car abimé par la rouille puis passer du papier a l'eau grain 400 a 800 selon ce que vous avez ! ca donne cela :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010131.jpg

--Mettez en place la rotule neuve en mettant bien les 3 trous vers l'arrière du véhicule la c'est important pour pouvoir la remettre en place , frappez avec un marteau jusqu'à ce que le joint soit en contact ( vous comprendrez en montant ) , ensuite remettez la rotule a sa place en la tournant, la il faut trouver la bonne position en bougeant le support c'est pas évident mais il faut un peu de patience , si ca ne passe vraiment pas assurez vous d'avoir bien tapé la rotule a fond, petite astuce pour donner du jeu aux vis que vous n'avez pas pu démonter levé le bras a l'aide d'un cric vous verrez que ca aide bien! ( voir la flèche sur la photo )

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010117.jpg

Et voila :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010118.jpg

 

--Ensuite il suffit de tout remonter en mettant une goutte de frein filet sur chaque vis remontée a part celles qui maintiennent le disque.

astuce pour remonter l'étrier repoussez le piston a l'aide d'un sert joint et d'une cale en bois :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010119.jpg

 

Vous pouvez passer a la roue suivante !

ATTENTION : vous avez repoussé les pistons de frein il faudra donc pomper sur la pédale ( ca fait bizarre comme expression ! ) pour récupérer vos freins !!!!

Il m'a fallut 3 heures pour faire les 2 roues en découvrant comment c'est fait + le temps de prendre les photos.

En conclusion cette intervention est accessibles aux mécaniciens amateurs comme moi qui ont quelques notions mécaniques et un peu de patience rien de sorcier !

 

En espérant avoir pu vous aider ou complété quelques info et supprimer quelques doutes , a vous de me dire par vos commentaires si j'ai été assez clair ( pas évident de traduire les gestes en écriture !! ) et si quelqu'un connait la taille de cette put... de vis Torx E18,E20,E95 ?!?! .

 

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Invité §23m584NG

bonjour je viens de changer une rotule de suspension sur ma 407 de2005 j'ai mis 4heures le plus c'est de deviser les vis tors car avec la clef de15 plate on a une chance de les arrondir ses ce qui met arrivé alors pas le choix burin marteau et remplacement de celle ci alors pour les 30 minutes les 2 cotés je lui tire mon chapeau car cela et impossible merci tout de meme pour les photos qui mon etait tres utilesnon.gif.c0b9a1820f256c8da9797e066eb090c1.gif

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Invité §MAD437nW

Bonjour,

 

je vient poster sur ce forum car j'ai trouver toutes les infos pour le remplacement de cette rotule,

 

En défaisant j'ai retire un axe pour avoir plus d'acce mais sa c'est retire brusquement et le cardan et venue avec

et la j'ai eu une perte d'huile au niveau du cardant et de la boite de vitesse.

 

Ma question est qu'est ce cette huile ?

 

Merci

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bonjour à tous

 

sur les 406 coupé Hdi c'est le meme system de rotule et problème ange.gif.b6b39d9b6c38239682354528f84c8fb5.gif ?

 

 

car sur ma voiture, pareil j'ai des "cloc" dans le train AV (coté passagé au niveau des pieds..) quand j'accélère-décélère et/ou quand la route est en dévers...cry.gif.bd7e3a03dff46934499b2a878e750f26.gif

 

 

quelqu'un a une idée ?? merci

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bonjou à tous, j'ai remplacé les 2 rotules FRIP sur ma 407 HDI ce week end, 140000 kms au compteur, je ne sais pas si elles avaient déja été remplacées mais ça c'est plutot bien passé.

je n'ai pas eu besoin de chalumaux, les bagues rouillées sont sorties au marteau/burin, 2H00 pour le remplacement des 2 rotules plus disques et plaquettes avant. A peine 220€ sur Oscaro.com (disques et plaquettes Valéo).

 

La fameuse clef étoile est de taille "E18", environ 14€ chez un revendeur de pièces détachées et outillage!

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Invité §j-l455dd

bonjour voila jai une 407 de 2004 numero de dam 10038cj et je vais changé mes rotule frip savez vous ou je peu trouvé les rondelle en inox pour une etencheité parfaite car jai eté voir chez peugeot il on pas pourriez vous me dir ou vous trouvé ? svp,et si je doit changé les pivot? car jai acheté chez peugeot la nouvel rotule frip a 2 lèvre et rehaussé merci de votre reponse cordiallement

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Invité §fra300LF

merci pour tout tes conseils et tes photos grace a toi j ai pu la changer en 1h de temps

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Invité §ber621dB

bonjour

sur ma 407 j'ai eut ce problème de rotule inférieur , j'ai changé un coté et avant de faire l'autre j'ai eut l'idée d'équiper d'un graisseur l'autre rotule neuve .

x000km plus tard la rotule sans graisseur encore hs alors que celle avec graisseur encore nikel . je pense au moins doubler la durée de vie de ces rotules avec ce système; a condition de graisser de temps en temps !!

 

 

a +IMG_0028.jpg

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Salut à tous j'ai moi aussi changé ce aujourd'hui mes rotule frip merci a ce tuto qui m'a bien servi et permis de me lancer.

j'ai un mis un peu plus de temps car pas de douille torx donc a la clé de 15 j'ai arrondi une des vis j'ai donc du laisser de coté la voiture car magasins fermés pour trouver cette fameuse douille qui je confirme est bien stx 18, et une fois démonté ces vis j'ai deboité le cardan donc vidange de boite et remplissage de celle ci donc en tout une bonne demie journée de travail mais la voiture est restée sur calle un petit moment le temps d'aller chercher les outils.

j'ai pris une photo de la rotule elle était juste en miette a l'intérieur et la bague elle été carrément cassée. je vous met les photos.

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