Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Controle de la planéité d'une culasse


Invité §pro715BS
 Partager

Messages recommandés

Invité §pro715BS

Bonjour,

 

Malgrès de multiples recherches sur le net je n'ai pas trouvé donc voilà ma question.

Où peut-on trouver une régle pour controle la planéité d'une culasse ?

 

Merci d'avance,

Prothor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Salut ,

Tu peut , (ou on pouvait) dans le temps se procurer cela dans un magasin de fourniture d'outillage (plutôt machine Outil) mais souvent les rectifieurs regarde cela sur un marbre (d'atelier)

pour une petite culasse , une fois je me suis servi du pied à couliise (en enlevant la partie qui coulisse !

Kel est ton Pb de culasse ??

car il n'y a pas que la planéité , il peut y avoir une fissure ,

si ton moteur n'a pas Sur-chauffé , un bon nettoyage , et inspection , suffisent souvent , sinon , tu porte ta culasse dans un atelier , ils la rectifient , et l'éprouvent en pression ! mais ça coute !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro715BS

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas de problème de culasse mais un problème de curiosité lol.

Je surfe depuis pas mal de temps sur ce forum (merci au participants) et je n'avais pas trouvé la réponse à cette question.

 

Encore merci,

Prothor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Bonjour.

La règle d'un pied à coulisse n'est pas bien longue. une vingtaine de cm pour les bons. Et encore, inexploitable sur la totalité du dos. La planéïté d'une culasse se controle dans les deux sens, longueur et largeur, plus les diagonales.

Dans les grandes surfaces de bricolage, tu peux y trouver des barres en 10x10 ou 15x15 mm sur un mètre de long. Le top est une barre de 5x50 mm en barre forgée. Plus longues, tu risque d'avoir un cintrage. Mais vérifier, à l'œil, la rectiligne de la future règle. Plus tu utilises une grosse section, moins tu risques de trouver une déformation dans la pièce de base.

Il faut en gratter les dépots avec un abrasif monté sur une cale de ponçage. Abrasif supérieur à 180 si possible. Le mieux est d'utiliser une pierre à aiguiser. Ne pas gratter les arêtes pour une raison évidente. Ce sont ces arêtes qui vont servir au contrôle.

Tu supprimes environ 5 cm à chaque extrémités pour éliminer l'épanouissement des bouts.

Tu auras, ainsi, un outil qui te permettra de vérifier, d'une manière dégrossie, une culasse pour en évaluer la planéïté par contre-jour.

En cas de doute, il vaut mieux porter la pièce dans un atelier de rectification spécialisé qui blanchira la surface avec une rectifieuse sans enlever de matière si ce n'est le dépot du JdC.

Cette verification terminée, la culasse sera testée en étanchéïté à la température supposée du moteur (environ 80/90°C) pour que de possibles fissures, à chaud, puissent être détectées.

Coût de l'opération: environ 70/80 €uros.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro715BS

Bonjour et merci pour ta réponse Methanol

 

Et prendre un niveau à bulle ca n'irai pas ?

Prothor700312.jpg.74a24be4d60e1c753720d6f7bcb4cf16.jpg

 

Merci

Prothor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

À condition qu'il soit quasi neuf. Que sa sole n'ait subi aucun choc et que les arêtes soient vierges de tout accident. Ne pas oublier que ce genre de niveau est constitué d'aluminium pour sa plus grande partie.

Mais, effectivement, l'utilisation de cet outil est une bonne approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BOU864jo

bonjour

oui tu peux utilisé un niveau neuf a condition que celui-ci ne soit pas ni tombé ni recut un choc sur la semelle tu peux frotté celle-ciavec une craie grasse et frotté l assise de la culasse pour voir les manque de matieres cela te donneras une indication grossiers mais visuelle de la planeité de ta culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

La méthode de Bouddha , est un peut comme je l'ai dit dans mon 1er post , et c'est ce qui est le mieux ! ,

passer la culasse sur un marbre avec du bleu ,

et pour ceux qui auraient un Marbre , ne pas oublier que ce n'est pas un "Tas" ni une Enclume !!! ,

j'ai suggéré , et utilisé un pied à coulisse (grand), si on a rien d'autre !!

, mais comme les règles , a condition qu'il ne soit pas tordu !!!

Sachez aussi que , contrairement à ce qu'on pourrait penser , (ou croire) une plaque de verre épais n'est jamais plat comme un marbre , et ne pas s'en servir comme tel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Un marbre, suffisement grand pour le contrôle d'une culasse, est relativement coûteux. Je dirais même, très coûteux, si ce n'est très très coûteux. Le mieux est le contrôle à la rectifieuse. Rien que le grattage de la fraise pour ôter l'oxydation qui peut être remplacée par du bleu. C'est beaucoup moins cher qu'un marbre qui est un outil de spécialiste pour les mesures au comparateur.

Mais là, nous nous s'égarons dans le domaine de l'ajustage.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Wooaips !! ok , Mais , (ya un mais)! une rectif (la machine) c'est encore plus cher qu'un marbre , !!! plaisanterie à part , il est bien évident que , acheter un marbre pour contrôler une culasse dans sa vie n'en vaut pas la dépense , et puis ça tiens de la place , !!... sauf s'en servir de table basse dans le salon !! ??

La rectif , c'est bien beau mais ça oblige à démonter en général toute la culasse >>

>> AAC , soupapes etc ... mettre la culasse à nu !

Et la M.O machine outil , n'est pas donnée aussi !! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Wooaips !! ok , Mais , (ya un mais)! une rectif (la machine) c'est encore plus cher qu'un marbre , !!! plaisanterie à part , il est bien évident que , acheter un marbre pour contrôler une culasse dans sa vie n'en vaut pas la dépense , et puis ça tiens de la place , !!... sauf s'en servir de table basse dans le salon !! ??

La rectif , c'est bien beau mais ça oblige à démonter en général toute la culasse >>

>> AAC , soupapes etc ... mettre la culasse à nu !

Et la M.O machine outil , n'est pas donnée aussi !! ??

 

Pas obligé. Un opérateur soigneux et attentif peut contrôler sans toucher aux soupapes. J'ai connu des "cadors" en outillage-plasturgie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Moi; j'utilise un réglet, on en trouve de toutes les tailles, il faut bien sûr l'utiliser sur le "champ", car la "face" se déforme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Voilà avec quoi se contrôle la planéité d'une culasse. http://www.otelo.fr/fr/catalogue/regles-precision-pleines-classe-2/otmt-46201050-ref-34775.html plus un jeu de cales bien entendu.

 

Bonsoir meca.

C'est la meilleur règle pour vérifier une planéïté. Un peu courte avec ses 50cm de long pour un L6 BMW.

On en revient toujours au même: une bonne règle, bien droite, bien rigide avec des angles bien aigus. Avec une bonne lumière pour le contre jour et... le jeu est fait.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir meca.

C'est la meilleur règle pour vérifier une planéïté. Un peu courte avec ses 50cm de long pour un L6 BMW.

On en revient toujours au même: une bonne règle, bien droite, bien rigide avec des angles bien aigus. Avec une bonne lumière pour le contre jour et... le jeu est fait.

 

@+

 

 

Salut metha, elle existe en beaucoup plus long, j'ai mis celle là pour moins affoler les gens de par le prix de ce genre d'outil, mais il faut comprendre qu'une règle comme ça c'est un instrument de mesure et que le prix est à la mesure de sa précision, la mienne est beaucoup plus longue et surtout bien plus épaisse encore que celle là, mais son prix est aussi nettement supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La règle d'un pied à coulisse n'est pas bien longue. une vingtaine de cm pour les bons. Et encore, inexploitable sur la totalité du dos. La planéïté d'une culasse se controle dans les deux sens, longueur et largeur, plus les diagonales.

Dans les grandes surfaces de bricolage, tu peux y trouver des barres en 10x10 ou 15x15 mm sur un mètre de long. Le top est une barre de 5x50 mm en barre forgée. Plus longues, tu risque d'avoir un cintrage. Mais vérifier, à l'œil, la rectiligne de la future règle. Plus tu utilises une grosse section, moins tu risques de trouver une déformation dans la pièce de base.

Il faut en gratter les dépots avec un abrasif monté sur une cale de ponçage. Abrasif supérieur à 180 si possible. Le mieux est d'utiliser une pierre à aiguiser. Ne pas gratter les arêtes pour une raison évidente. Ce sont ces arêtes qui vont servir au contrôle.

Tu supprimes environ 5 cm à chaque extrémités pour éliminer l'épanouissement des bouts.

Tu auras, ainsi, un outil qui te permettra de vérifier, d'une manière dégrossie, une culasse pour en évaluer la planéïté par contre-jour.

En cas de doute, il vaut mieux porter la pièce dans un atelier de rectification spécialisé qui blanchira la surface avec une rectifieuse sans enlever de matière si ce n'est le dépot du JdC.

Cette verification terminée, la culasse sera testée en étanchéïté à la température supposée du moteur (environ 80/90°C) pour que de possibles fissures, à chaud, puissent être détectées.

Coût de l'opération: environ 70/80 €uros.

 

@+

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up

 

Pour se fabriquer un marbre pas cher, acheter un miroir, pas une vitre, chez casto, 30€ pour 90/60 et le poser sur une surface plate, plan de travail de cuisine par exemple.

 

Pour les règles vendues en gsb, j'ai des doutes sur la tolérance, il faut 5 centièmes max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up

 

Pour se fabriquer un marbre pas cher, acheter un miroir, pas une vitre, chez casto, 30€ pour 90/60 et le poser sur une surface plate, plan de travail de cuisine par exemple.

 

Pour les règles vendues en gsb, j'ai des doutes sur la tolérance, il faut 5 centièmes max.

 

 

Si avec une vitre de bonne épaisseur,posée sur une surface plane avec une couverture en dessous,et pour contrôler la planéité d'une culasse ,il faut utiliser du bleu de Prusse qu'on badigeonne sur la vitre,pas trop épais,juste un voile uniforme sur la vitre,pierrer la face à contrôler pour enlever toute trace de bavure,ensuite promener la surface de la culasse en faisant des grands huit, et retourner celle-ci,le bleu permet de voir les creux et les bosses de la culasse.

Tout çà pour dire qu'on peut se procurer un marbre de contrôle à pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano130dT

bonjour je mappelle monsieur fourchette je chgerche different typêr de culasse je travaillent dzans l atelier de enzo fourchette qui est mon cousin :D

je voudrair que vous m aider merci cordialemme,nt mo,nsieur fourchette

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...