Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Tuto : remplacement ligne complète échappement mégane 1


Invité §mic702Oj
 Partager

Messages recommandés

Invité §mic702Oj

Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'une mégane 1 1.6 RTE K7M de 98, et j'ai récemment remplacé l'intégralité de l'échappement, du joint de collecteur d'échappement au silencieux arrière.

je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet sur ce forum et je me propose si vous êtes intéressés de vous expliquer toute la marche à suivre, avec les références des pièves et tt et tt, du début à la fin.

Tenez moi au courant

 

je reste à votre disposition !

 

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti600aT

Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'une mégane 1 1.6 RTE K7M de 98, et j'ai récemment remplacé l'intégralité de l'échappement, du joint de collecteur d'échappement au silencieux arrière.

je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet sur ce forum et je me propose si vous êtes intéressés de vous expliquer toute la marche à suivre, avec les références des pièves et tt et tt, du début à la fin.

Tenez moi au courant

 

je reste à votre disposition !

 

Mickaël

 

 

Salut!

j'ai la meme que toi,

 

DSCN29862.JPG2..jpg.1131949b4ae99f304bdad6ee3a014cdd.jpg

 

J'ai fais changer toute la ligne il y a 10 mois car le silencieux intermédiaire était tout foutu, bruit de casserole!!

 

cata.jpg.ad651a655680b687b6a64b4762f28038.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti600aT

Tu l'a fait toi même ou non ?

J'ai la même couleur mais pas d'antibrouillards

 

 

 

Non, fait par speedy. D'ailleurs ils ont du adapter la tôle anti-chaleur sous le pot intermédiaire car cela touchait.

 

La couleur c'est tilleul981...

 

Les AB sont présent, c'etait en option...

 

Fais des photos de ta voiture!!

Quels problemes d'autre as tu eu?

Je viens de faire changer un roulement avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic702Oj

Bizarre moi je l'ai fait moi même et j'ai rien adapté du tout et ça touche pas!

Bref ça t'intéresse une explication sur comment le faire soi-même car pour l'instant tu es le seul a répondre lol

 

je posterai tout ça dans le week-end si oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti600aT

Bizarre moi je l'ai fait moi même et j'ai rien adapté du tout et ça touche pas!

Bref ça t'intéresse une explication sur comment le faire soi-même car pour l'instant tu es le seul a répondre lol

 

je posterai tout ça dans le week-end si oui

 

 

 

En fait si je donnais un bon coup de marche arriere, le moteur bougait de trop et faisait reculer la ligne et donc toucher le silencieux sur la tole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic702Oj

Bon, je vais maintenant me lancer dans les explications, mais avant 2 - 3 petites remarques :

- premièrement je suis désolé je n'ai pas de photo à vous montrer, n'ayant pas pu en prendre lors du démontage et de remontage, je vais essayé d'être le plus précis possible,

- ceci a été fait sur une mégane 1 de 98, moteur K7M 7.02, il me semble que c'est la même méthode pour les scénic et coupés 1,

- je vais séparer chaque partie dans un message séparé de façon à avoir une meilleur clarté et pour trouver plus facilement ce que vous chercher.

 

voilà tout est dit, je me lance en espérant aider le plus de personnes possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic702Oj

tout d'abord le collecteur d'échappement :

- matériel nécessaire : du dégripant, bcp de dégripant, une clé à oeil de 10 ou une clé pipe de 10 (débouchée de préférence), une brosse métalique,

- pièces nécessaires : un joint de collecteur d'échappement (ex : CORTECO 424631P, 21euros), un collecteur d'échappement (récupéré à la casse, après avoir bien vérifié qu'il n'est pas fendu, 20euros).

- pas besoin de lever la voiture.

 

pour la dépose : retirer l'écran thermique (3 écrou de 10), le déposer, ensuite déposer le collecteur : fixé au niveau du bloc moteur par 7 écrou de 10 (bien dégripper , faire attention à ne pas cassé de goujon !!! j'ai eu de la chance, les miens sont tous resté en place, nickel !!) puis enlever les deux fixations (écrou de 10 encore) au niveau du catalyseur.

 

pour le sortir : prendre appui au niveau du catalyseur puis le tirer vers soi, il faut "jouer" avec lui pour le sortir, et enfin enlever le joint de collecteur

 

récupérer ensuite le collecteur neuf ou de la casse (en fonction de vos moyens :-) ), brosser le collecteur à la brosse métalique (pas le neuf ;-)) pour enlever toutes les merdes accumulées dessus (celui que j'ai trouvé était vraiment vraiment crade le joint avait collé, je l'ai même ponsé ensuite au papier de verre puis que la surface soit bien plane !), bref remettre le joint neuf en place et procéder dans l'ordre inverse pour la repose du collecteur, attention !! : bien le fixer au catalyseur pour éviter les fuites et le bruit de casseroles !!

 

ps : j'ai récupérer les écrou et les fixations du collecteur de la casse car entre les goujons restés dans le moteur, ceux sortis, les écrou HS, 2 -3 en rab n'ont pas été de refus.

de plus j'ai trouvé un collecteur avec une tige de fixation qui s'est cassée et une restée en place, donc une pincé étau n'a pas été superflue pour pouvoir prendre une tige de mon collecteur et la mettre sur l'autre.

 

je vais maintenant passer au catalyseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic702Oj

petits oublis :

- nettoyer la surface moteur avant de reposer le joint neuf, je l'ai fait avec un chiffon propre,

- reposer l'écran thermique, je n'ai pas fenêtré le mien, je l'ai reposé tel quel, j'ai vu sur le forum que de le fenêtré serai pas mal, je ne sais pas quoi vous conseiller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic702Oj

le catalyseur :

- outils nécessaires : clé de 22 pour la sonde lambda, clé de 10 et de 13 ou 15 je ne sais plus pour l'écrou de fixation, cric + chandelles, ou pont ou fosse pour voir les dessous (un peu moins sexys que ceux de votre belle, je l'espère) de la voiture,

- pièces : sonde lambda si vous voulez la changer (je ne l'ai pas fait), un catalyseur (ex : bosal 099-160, 234euros).

 

pour la dépose : déposer l'écran thermique, puis désolidariser le catalyseur et le collecteur, puis retirer la sonde lambda (ne pas la laisser traîner), lever la voiture (les deux roues avant) et retirer l'écrou de la fixation suprérieure du catalyseur (espèce de barre partant du catalyseur, avec écrou à la partie supérieure de celle-ci), j'ai déposé tous les petits écrous de la tole antichaleur du catalyseur, inutile, sauf pour récupérer l'aluminium si ça vous intéresse, et encore moins d'intérêt à faire sous la voiture (ça me rapelle que l'on apprends tous les jours, je pensais à une "fixation cachée" .... :whistle: ).

 

la repose : mettre un cric ou autre pour maintenir le nouveau catalyseur le temps de le fixer, moi j'ai utilisé un vieux pneu, le top car on peut le bouger et tout et nickel pour passer sous la voiture, après tout dépend de cb elle est levée, ou faites vous aider par 2 petites mains supplémentaires.

Bref refixer le catalyseur, j'ai commencer par le fixer au collecteur pour être sur de mieux le mettre en place (il y a plus de jeu possible) puis le refixer sous la voiture.

 

remettre la sonde lambda et l'écran thermique,

 

reposer la voiture au sol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic702Oj

arf encore un oubli qui a toute son importante : désolidariser le catalyseur du silencieux intermédiaire, en désserrant le collier de fixation, perso j'ai attaqué le collier Renault à la scie à métaux car impossible à sortir sinon, tellement rouillé, l'écrou a cassé, ça tournai dans le vide, bref le merdier ! et comme j'avais prévu de le changer,

faire attention à ne pas faire tomber le silencieux intermédiaire, le soutenir par un pneu par exemple, très bien à mon gout.

à la repose remettre un collier neuf (ex : bosal : 254-930, 2.30 euros), fourni avec le catalyseur,

bien le serrer

 

désolé, le prochain message sera sans faute, je l'espère !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic702Oj

maintenant le silencieux central :

- outils nécessaires : scie à métaux, dégripant, clé à pipe débouchée de 17 et de 13, de quoi lever la voiture,

pièces : silencieux central (ex : bosal 282-825, 68euros), collier antérieur (254-930, 2.30 euros,), manchon postérieur (ex : bosal 265-833, 9 euros, je l'ai trouvé un peu court et je n'ai pas réussi à bien faire le faire tenir les deux silencieux alors j'ai changé pour un manchon plus long, manque de savoir-faire ???),

 

dépose : lever la voiture (j'ai levé les deux roues coté conducteur ou uniquement la roue arrière coté conducteur bien haut, ce qui permet d'être à l'aise pour faire le silencieux arrière également),

déposer le premier collier reliant le silencieux intermédiaire au catalyseur, puis le manchon le reliant au silencieux arrière (il est aussi passé à la scie à métaux !), descendre le silencieux intermédiaire

 

à la repose : en ordre inverse.

 

 

pour le silencieux arrière :

- outils nécessaires : clé de 17 à pipe débouchée ou mieux : cliquet avec douille longue de 17 (permet de serrer plus fort),

- pièces nécessaires : manchon pour le relier au silencieux intermédiaire, silencieux arrière (ex : bosal 279-833, 82euros), supports silencieux arrière en caoutchouc, x3 (ex : bosal 255-394, 1euro).

 

dépose : lever bien haut la roue arrière gauche, mettre une chandelle, déserrer le manchon et en faire sortir le silencieux arrière, le libérer des supports arrière (commencer par soucis de facilité par l'antérieur puis par les deux arrières), retirer le silencieux par l'arrière en le faisant tourner, puis sortir les supports en leur faisant faire 1/4 de tour à droite ou à gauche.

 

a la repose : remettre des supports neufs, si besoin s'aider d'une tournevis plat pour les faire rentrer, mettre le nouveau silencieux dans ses supports (commencer par les arrières puis l'avant), puis ensuite remettre le manchon et bien bien serrer.

avant de serrer, vérifier que le silencieux ne touche ni la tôle ni la barre stabilisatrice de l'essieu arrière,, si besoin le vriller un peu puis bien serrer le manchon, une deuxième paire de mains est très très bienvenue, car difficile de tenir et serrer à fond en même temps.

 

 

pour ma part la ligne touchait un peu la tôle antichaleur au début, en marche arrière ou non, mais après l'avoir repositionnée, aucun soucis, pas d'adaptation à faire ni autre (pour répondre à étienne 21000 (je ne sais pas répondre à un message en le citant .... :whistle: )

 

petites remarques :

- le bruit de l'échappement ne sera pas exactement le bruit d'origine car pièces neuves, mais attention pas de bruit de casserole !!!

- concernant l'étanchéité à tout prix, on m'a conseillé de ne pas la chercher, les micromicrofuites aux niveaux des raccords se bouchent spontanément à force de rouler, et mieux vaut une petite fuite que les gaz stagnent dans la ligne qui finira par rouiller à l'intérieur,

 

je me tiens à votre disposition pour toute question, remarque (plutôt constructive que destructive), suggestion.

 

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic702Oj

 

Fais des photos de ta voiture!!

Quels problemes d'autre as tu eu?

Je viens de faire changer un roulement avant.[/quotemsg]

 

 

je n'ai pas de photo pour le moment, mais elle est de la même couleur, un peu plus sale et puis un peu bcp plus cabossée ... une deuxième main pas nickelle et l'ayant eu après 2-3 mois de permis je ne l'ai pas arrangé partout, bref ....

 

comme problème rencontré : rien de majeur, l'entretien courant + pièces d'usures, je l'ai acheté à 116000 km en 2006, depuis j'ai fait :

- disques + plq avants à 116 000,

- courroies distrib + accessoires + pompe à eau en 2008,

- 4 amortisseurs (j'ai cassé 1 avant et comme j'ai mis d monroe reflex devant j'en ai mis derrière aussi),

- 1 embrayage à 150 000,

- 1 capteur PMH

- 4 bougies,

- quelques filtres à huiles et à air,

- 1 bobine (responsable de la détérioration de l'échappement car avant RAS puis comme g mis du temps à trouver la cause, mais au final merci FA car c'est ici que j'ai trouvé, bar toutes les vapeurs d'essence non brûlées on felé mon collecteur, décollé la céramique du catalyseur et puis bah le reste de la ligne avait son âge donc je l'ai changé aussi),

- 1 mécanisme de lève vitre avant après vandalisme grrrrrrrrrrrrrrrrrr :colere:

- 2 bielettes de direction il n'y a pas lgt,

et c'est tout

 

au final j'en suis très content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic702Oj

:coucou:

je venai aux nouvelles, savoir si cela a servi a quelqu'un, si vous avez compris ou au contraire rien compris, si c'est bien ou mal expliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mYC226EE

Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'une mégane 1 1.6 RTE K7M de 98, et j'ai récemment remplacé l'intégralité de l'échappement, du joint de collecteur d'échappement au silencieux arrière.

je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet sur ce forum et je me propose si vous êtes intéressés de vous expliquer toute la marche à suivre, avec les références des pièves et tt et tt, du début à la fin.

Tenez moi au courant

 

je reste à votre disposition !

 

Mickaël

 

bonjour, je possede une megane phase II de 99 1,4 16V et je dois changer le silencieux arriere, y a t'il des pieces annexes a acheter pour le monter et est ce difficile ? merci d'avance, Richard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonsoir,il manque les explications sur le montage entre le collecteur et le catalyseur, les 2 goujons sont différents et le serrage particulier.Les photos seraient bienvenues, avec photo du nouveau joint de collecteur, trés intéressant celui ci par sa conception. Parler aussi des écrous indéserrables. Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lan034Qk

Bonjour,

 

Je dois changer une grande partie de mon echapement sur ma megane classic 2L 1997

 

Le devis du garage Renault est > 500€

 

J'ai pu voir sur internet les pièces pour 110€ (Silencieux milieu et arrière), par contre aucun garagiste ne veut faire une pose des pièces si acheté ailleurs.

 

Sachant que j'ai 2 mains gauches, je cherche quelqu'un qui pourrais le faire moyennant finance bien sur !

 

J'habite Morsang sur Orge dans le 91

 

Merci d'avance de votre réponse.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kqk662Sj

bonjour j ai enlever le pot catalytique sur ma megane couper essence le nouveau pot ne passe pas pour se remettre au conecteur comment faire me donner des reponse ou photo merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Ch870bk

Merci pour ce tuto ! Pour ma part , j'ai évité pas mal de frais : Le contrôle technique avait remarqué une fuite importante de l'échappement (silencieux avant) , il fallait le changer soit disant , résultat j'y regarde , c'était juste le collier qui était plus que desserré , je resserre et là , plus de fuite !

 

Morale : quand un mec te dit que tu vas devoir changer ta ligne , ne l'écoute pas toujours ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano741cx

bonjour, je relance se post.

Voila je viens de changer mon silencieux arrière de ma Megane 1 ph2 1.6l de 99. Le silent bloc avant a du sauté il y a quelque temps et du coup le silencieux c'est dessoudé par l'entrée de la chicane et ne tenait plus qu'avec les 2 silent bloc arrière et le raccord d'assemblage, donc le tube avant frottait sur la barre et toute la ligne était descendu de presque 10cm. pour le démontage remontage environs 1h15. Le plus long a été de démonter le double raccord car attaqué par la rouille( j'ai bien des photos mais je ne sais pas comment les mettre). Résultat presque 40 min pour y arrivé a bout avec beaucoup de dégrippant et de l'huile de coude. Ne pas trop se presser et laisser un peu agir le dégrippant tout en dévissant et revissant petit a petit. Ensuite comme le silent bloc avant a disparu, il ne reste plus que les 2 arrières. Impossible a démonter sans les bons outils, donc j'ai opté pour la scie, et la 15 secondes maxi par pièces. et la ça y est plus de silencieux.

Maintenant remontage: et la c'est super facile comme tu l'a expliqué. mettre le raccord en le serrant légèrement sur le silencieux central mais qu'on puisse le tourner facilement( pour ma part j'ai fait un trait au marqueur a 4cm sur le bout du silencieux central soit la moitié de la longueur de mon raccord qui mesure 8cm). Remettre les silent bloc neufs avec 1/4 de tour, placer le nouveaux silencieux en commençant par l'avant en le vrillant un peu, mettre les pattes du silencieux dans les silent bloc arrieres avec une petite aide d'un tournevis. Mettre la patte avant dans le silent bloc avant puis le tube dans le raccord et tournant légèrement la chicane pour que rien ne touche les barres. L'enfoncer a fond dans le raccord et bien serrer le tout et la magie, tout tient sans problème et plus rien ne bouge.

Toute la ligne de silencieux est bien en place et ne pend pas. Descente de la voiture des 2 rampes arrières que j'avais mis sous les roues arrières et super plus de bruit d'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano667OK

bonjour j ai enlever le pot catalytique sur ma megane couper essence le nouveau pot ne passe pas pour se remettre au conecteur comment faire me donner des reponse ou photo merci

Bonsoir, j'ai le même problème que vous sur mon scénic 1 phase 2 1.6 16V, le vieux catalyseur ne veut pas sortir à cause de sa tête triangulaire trop volumineuse !

Quelle est la solution, j'ai beau le tourner dans différents sens, à moins peut-être d'avoir une fosse et de pouvoir le mettre plus à la verticale, ce que je ne peux pas faire pour l'instant car ma voiture n'est ni sur un pont, ni au dessus d'une fosse ? (mes roues avant ne sont surélevées que d'une douzaine de centimètres, posées sur un trottoir.

Merci à vous de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremi

Pour changer uniquement le silencieux central, il faut pas démonté le catalyseur ? logiquement non sur une Megane 1 phase 1 et oui toujours vivante la grand-mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...