Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara Picasso

Vanne EGR Picasso 1.6 HDI 110


Invité §inv177ZW
 Partager

Messages recommandés

Invité §tor808yn

salut ! le collier de l'e-g-r- se fait sauter avec une pince coupante droite ou un petit tournevis, à noter qu'en remplacement vous pouvez acheter chez citroen le même mais avec une vis pour le vérouiller, ce qui est nettement mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §rob277Bj

Bonjour à tous,

Grâce à l'excellent topo de "la blatte" j'ai nettoyé la vanne EGR mais le voyant "défaut moteur reste allumé".

J'ai débranché la prise de la vanne et là surprise : le voyant reste allumé plus le message "ESP et ASR HORS SERVICE" et aussi "DEFAUT MOTEUR". :??:

 

Le véhicule est de novembre 2005 et j'ai 53000 Km.

 

Est ce que quelqu'un à un tuyau?

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

salut ! plus tu débranche de prise et plus le calculateur enregistre de défauts et les garde en mémoire, c'est pour ça que ton voyant reste allumé, il faut donc le passer à la valise citroen pour effacer les défauts !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob277Bj

bonsoir,

 

Voilà la "valise Citroën" est passée, diagnostique:

-peut-être le calculateur

-peut-être l'électrovanne du turbo

 

L'électrovanne du turbo se trouve ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

elle se trouve derriere le moteur au dessus du démarreur, elle tiens par 2 vis , il y a une prise et des tuyaux à débrancher et elle vient, mais c'est pas accéssible par dessus, il faut un pont ou une fosse, on l'attrappe en passant par dessous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob277Bj

Bonsoir,

 

Merci torx28. Je vais voir avec le garage qui veut faire un essai avec une neuve avant d'attaquer le calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 410ev

Salut.

 

Avant de tout changer, je commencerai par vérifier le connecteur de la vanne, si il est bien ré-encliqueté.

 

J'obtiens ce même défaut si je le débranche, je suppose qu'il y a une masse commune entre l'Egr et le calculo Esp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob277Bj

Bonsoir,

En fait,après le passage à la valise avec remise à zéro, le voyant était éteint et ne s'est rallumé qu'une vingtaine de mètres après le départ pour essai. Il semble donc qu'un autre défaut que la vanne EGR existe. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 410ev

Il semblerai oui, j'ai tout de même quelques réserves sur la mise en cause du calculo, si il remonte des défauts, c'est qu'il fait son boulot, non pomiluj7003.gif.2cb8c74a2c20b90f92c5a7be8a03dba6.gif ?

C'était quoi exactement les défaut sur la valise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob277Bj

Bonsoir,

 

Après "repassage" au garage je ne suis pas plus avancé.

Défaut affiché : vanne du turbo en court-circuit.

Après changement de la vanne : le témoins s'allume encore donc réinstallation de la vanne.

 

J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un problème de câblage ou de prise parce que,obligé de reprendre mon véhicule, le voyant qui était toujours allumé selon le mécano est maintenant éteint depuis quatre jours et toujours sans symptômes. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced848ET

juste comme ça, ou se trouve l'électrovanne qu'il a changée?

 

si tu l'a vu faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv465tV

Bonsoir,

 

Pour ced079:

L' electrovanne turbo a été remplacée par une neuve sans succès et la "vielle remise en place.

A ce jour le témoin est toujours éteint. Je persiste pour une panne faisceau ou contact prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra222EE

bonjour à tous,

J'ai suivi cet excellent tuto pour opérer ma picasso 1.6 hdi, j'ai confectionné un joint shunt, j'ai fait le tour du pâté de maison, nickel ça marche, je repart un peu plus tard et là, comme robea, j'ai un message "ESP/ASR HORS SERVICE" et aussi "DEFAUT MOTEUR" !!

Comme j'avais séparé le corps de la vanne de son moteur, je me dis que j'ai pu me planter en remontant et mal positionné le cavalier du moteur sur la tige de la vanne (j'espère que vous voyez ce que je veux dire !! a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

Si c'est le cas le caculo ne sait peut être plus comment est positionné la vanne ?

Au final, voici ma question: y a t il des repères pour remonter le moteur sur le corps de vanne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 410ev

Salut,

 

la vanne doit être fermée à l’arrêt.

 

il faut donc utiliser l'effet ressort du moteur pour contraindre la soupape, mais pas plus d'1/4 de tour.

 

Pour les défaut, débrancher la batterie au moins 20min peut supprimer ce genre de messages.

 

D'une manière général il est fortement conseillé de débrancher la batterie avant toute intervention sur le circuit électrique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra222EE

Merci la blatte,

Pour la vanne c'est ce que j'ai fait, donc à priori pas de soucis.

j'ai fait une cinquantaine de km ce matin, et je dois dire que je retrouve une vraie voiture, sans trous sur des accélérations à mis régime ou en reprise, plus de couple à bas régime, enfin bref elle revie !

D'ailleurs, malgré ce défaut moteur et ce message ESP, le moteur n'est pas en mode dégradé.abygail.gif.0ed1db7aa8a0ca4a064a3d1d91aabbfb.gif

Je vais tenter de débrancher la batterie comme tu le suggères

et au pire, demain je passe chez citron pour faire un coup de valise et effacer ces défauts.

Merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra222EE

Bon, j'ai débranché la batterie pendant 1h, eh ben rien de neuf, j'ai toujours mon message ESP/ASR Hors service + defaut moteur. alex883.gif.eae054c103979953cd9eaffff0fee1bd.gif

Demain je vais faire un tour chez Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hdk233qk

Bonjour a tous j'ai également eu le même problème défaut moteur et sep,j'ai été voir chez citroen je lui ai explique que j'avais nettoyer la vanne etc et que cela s'affiche toujours il me dit que souvent cela provient des bougies de préchauffage.Il me dit qu'elle ne servent pas qu'a démarrer le véhicule,que ce n'est pas comme les anciens diesel.Mais j'hesite encore avant de les changer c'est que c'est pas donne surtout que l'auto fonctionne bien merci la blatte au passage.mon beau frere a un scenic dci 2001 on lui a change les bougies et sans passer a la valise son défaut s'est enlevé.ça mérite de se poser des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn471bu

Bonjour,

 

 

Mon C4 picasso 1.6HDI 110 CH est tombé en panne subitement aujourd'hui. J'ai du le faire remorquer chez un garage citroen, pas le choix.

 

Ce garage m'annonce une panne de la vanne EGR et un devis de 900€!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je suis coincé, le véhicule ne démarre plus.

 

 

Devis :

 

- Vanne EGR = 530€ TTC

 

- Main d'oeuvre TTC :

 

> Remplacement vanne EGR = 126€ (temps 1.5)

 

> Divers reparation vanne EGR = 59€

 

> Recherche de panne systeme injection moteur diesel = 73€ (temps 0.7)

 

> Controle + essai simple vehicule = 24€

 

> Divers reparation collecteur D&#8217 auvent sur vehicule = 75€

 

 

Est-ce que ce devis vous parait realiste...et honnête ? J'ai comme un sentiment d'arnaque, surtout lorsque je lis ces "divers réparation". En effet, je n'ai pas vraiment le choix.

 

 

Comment être sûr que la vanne EGR doit être remplacée et non pas simplement nettoyer ? Est-il possible de demander a recuperer la piece a posteriori au moins ?

 

 

Merci de vos commentaires.

 

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que faire lorsque mon véhicule 1.6 HDI ne passe pas au contrôle technique pour raison de pollution ?

Les filtres et la vidange sont tout récents.

La vanne EGR a été nettoyée.

Le moteur fume toujours noir à l'accélération.

Valeur mesurée de pollution 3.88 m-1.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop envie, ce serait un échec...

Et qu'est ce qu'ils feraient eux...??

 

Avant de l'amener au CT, on avait fait de l'autoroute, rajouté un additif antipollution (nettoyage injection) et j'avais fait monter le moteur pendant plusieurs km à haut régime. Je ne sais pas quoi faire de plus maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 410ev

Bonjour,

 

 

Mon C4 picasso 1.6HDI 110 CH est tombé en panne subitement aujourd'hui. J'ai du le faire remorquer chez un garage citroen, pas le choix.

 

Ce garage m'annonce une panne de la vanne EGR et un devis de 900€!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je suis coincé, le véhicule ne démarre plus.

 

 

Devis :

 

- Vanne EGR = 530€ TTC

 

- Main d'oeuvre TTC :

 

> Remplacement vanne EGR = 126€ (temps 1.5)

 

> Divers reparation vanne EGR = 59€

 

> Recherche de panne systeme injection moteur diesel = 73€ (temps 0.7)

 

> Controle + essai simple vehicule = 24€

 

> Divers reparation collecteur D&#8217 auvent sur vehicule = 75€

 

 

Est-ce que ce devis vous parait realiste...et honnête ? J'ai comme un sentiment d'arnaque, surtout lorsque je lis ces "divers réparation". En effet, je n'ai pas vraiment le choix.

 

 

Comment être sûr que la vanne EGR doit être remplacée et non pas simplement nettoyer ? Est-il possible de demander a recuperer la piece a posteriori au moins ?

 

 

Merci de vos commentaires.

 

 

Arnaud

aleph_lct.gif.de353cff51f4718c4d4e3f3a2408cbc6.gif ça me parait vraiment abusé, change de garage d'urgence (si c'est pas trop tard !)

Divers reparation collecteur ?? il ont entrepris de le casser ? c'est quoi le rapport ?

Divers reparation vanne EGR, il la changent ou pas, alors ?

530€ une vanne, ils la fabriquent eux même à la main à ce prix la, sur le net, c'est 270€ (au lieu de 392€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 410ev

Bonjour,

 

Que faire lorsque mon véhicule 1.6 HDI ne passe pas au contrôle technique pour raison de pollution ?

Les filtres et la vidange sont tout récents.

La vanne EGR a été nettoyée.

Le moteur fume toujours noir à l'accélération.

Valeur mesurée de pollution 3.88 m-1.

 

Merci pour votre aide.

 

Le moteur consomme t-il de l'huile ? Je pense éventuellement à une fuite du turbo.

Si il y a eu défaut de l'EGR, même après nettoyage, le catalyseur lui, est probablement encore bien crasseux.

Au ralenti et en accélération, le moteur tourne t-il rond, sans vibration ? Plutôt un soucis avec l'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moteur marche bien, je suis même surpris des reprises lorsque je la prends (c'est l'auto de ma femme), le moteur tourne rond sans vibration. De ce coté là il n'y a rien à dire d'autre à part du positif.

 

Le moteur ne consomme pas particulièrement d'huile. Par contre une chose qui m'étonne c'est que je trouve que le conduit d'admission est bien gras (huileux). Il semblerait que ça vienne du reniflard. Mais je ne sais pas si c'est normal.

A l'accélération, elle fume noire et pas bleue.

 

La vanne EGR a été nettoyée par prévention et non suite à un défaut.

 

Demain je vais faire 800 km sur autoroute, je l'amènerai en fin de semaine en contre visite du CT. J'espère que ça sera aussi simple que ça, mais j'ai des doutes... car pour marcher aussi bien je me dis qu'elle doit être suralimentée en gasoil bien que je n'ai jamais essayé d'autres et qu'elle consomme que 5.3 L/100...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik277gd

Bonsoir,

merci pour ce super tuto!

 

je comte shunter la vanne la semaine prochaine, et je voulais savoir si le nettoyage était obligatoire,

car en enlevant les deux vis de fixation de la vanne on a assez de jeu pour faire passer une plaque et éviter de galérer avec le collier.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon problème de pollution, je crois avoir trouvé. Ce sont les joints d'injecteur qui sont HS et qui laissent passer une partie de la compression hors des cylindres (dans la zone de graissage du moteur : bas moteur, zone de graissage de la culasse...). Du coup cette pression s'évacue par le reniflard d'huile qui donne à l'admission vers l'entrée du turbo. Ces vapeurs d'huile en trop grand nombre dans l'admission créent ce problème de pollution.

Il parait que ce problème est connu, il est souvent à l'origine des casses de turbo sur ces moteurs du fait que les gaz qui passent dans la zone de graissage altère l'huile => mauvais graissage du turbo en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jlrou2,

ce pb est connu sur les 16hdi. Ne roule plus avec cette voiture avant de la faire réparer. Eventuellement tu peux resserrer les injecteurs toi même (embout BTR 7), il se peut qu'il y en ai un qui est fortement desserrer.

Je resserre moi même tous les 40000km, et je dois serrer légèrement à chaque fois.

 

N'hésite pas à faire une vidange et d'ajouter un nettoyant moteur avant de la faire. Ton huile est probablement contaminé par de la saloperie qui risque de boucher le tamis dans le carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil Stan1.

En effet il y avait un injecteur que j'ai pas mal resserré.

En fait, je me suis rendu compte de ce problème quand j'ai voulu supprimer un temps le reniflard d'huile (le temps d'un test pour trouver la raison de la sur pollution de mon auto).

J'ai mis une capsule obturante dans le tube du reniflard. Et là suprise... A la mise en route du moteur, il s'est mis à fumer bleu au ralenti ! J'ai tout stoppé, j'ai ouvert le capot et j'ai constaté que le carter était sous pression. D'où une fuite de compression. J'ai supprimé ma capsule.

La voiture a 57 000 km.

Penses tu que de changer les joints d'injecteur supprimera définitivement le problème ou faudra t il tout les 40.000km resserrer les injecteurs comme tu fais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela va résoudre le problème.

Perso je vérifie régulièrement autours des injecteurs pour voir s'il n'y a pas de fuite.

Grâce à un spray pour nettoyer les freins (très bon dégraissant), je vaporise autours des injecteurs afin que ce soit nickel et ainsi mieux voir s'il y a des fuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...