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Xsara Picasso

Vanne EGR Picasso 1.6 HDI 110


Invité §inv177ZW
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Invité §Pep288UG

Bonjour,

Ayant un 2 l HDI 136,j'ai à l'accélération des micros coupures pour monter en régime , et en roulant à bas régime des a coups pensez vous que cela vienne de la vanne egr ou alors des injecteurs, j'ai RDV chez Citroen pour un diagnostique, mais je voulais me préparer à la douloureuse.Merci pour vos réponses

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Invité §Pep288UG

Bonjour,

retour suite au passage à la valise, aucun défaut, le garage me conseille de mettre un additif dans le Go

Je vais tester et reviendrais poster

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Invité §Did558xC

Bonjour à tous et merci à "La Blatte" pour cet excellent tutoriel. Personnellement, j'ai également démonté la batterie, afin d'extraire le boîtier du filtre à air. J'ai aussi démonté la garniture de la paroi moteur/habitacle pour avoir plus de place et plus d'accessibilité (espace très restreint sur le C4 Picasso de 2009).

 

Pour le collier de la vanne, il ne faut pas forcer. Avec un tournevis plat, il faut soulever et légèrement décaler sur le coté. Puis, il s'ouvre tout seul. Pour le remonter, pas besoin de pince, à la main, il se clipse tout seul.

Pour remonter la vanne EGR, c'est un peu galère car on travaille en aveugle. Il faut engager d'abord le col dans le logement de l'emplacement du collier. Ca nécessite aussi de placer le joint en alu sur l'autre partie. Mettre, ensuite les deux vis, et vérifier que le bloc est bien engagé. Ca évitera (comme moi) en serrant les deux vis d'écraser le col en alu de l'autre coté.

 

Il m'a fallu environ 10 heures pour les changements filtre à air, filtre à gasoil, nettoyage vanne EGR et remontage de tous les éléments.

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Invité §Did558xC

Une question, Est il normal que la griffe de la vanne EGR (coté électrique), puisse rester sur la position intermédiaire (du milieu) ?

En seconde position, elle revient bien, mais au milieu, elle reste dès fois bloqué.

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Invité §C3-167Dn

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ce post. Je viens de changer ma vanne egr sur un c3 Picasso 1.6 hdi 110.

 

J'avoue que le collier m'a pris 45 min pour le remettre à l'aveugle!!!!

 

Sinon, 300€ d'economisé par rapport au garagiste!

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Invité §Ger302Iy

Bonjour à tous,J'ai un problème avec la vanne EGR de mon C4 Picasso de 2010.A lire les Forums c'est une panne récurrente.Pourtant Le Service Clientèle de Citroën,ne veut pas reconnaître cette pièce comme étant fragile voire ayant une mal-façon.Si vous avez été confronté à ce problème merci de me laisser un message.Si nous sommes nombreux pourquoi ne pas faire comprendre au service Clientèle de Citroën de faire un geste commercial pour les frais engendrés pour le remplacement de cette pièce ou pourquoi pas une prise en charge totale et un rappel de tous les véhicules concernés pour éviter cette panne.Merci d'avance.Je compte sur vous pour vos réactions.Cordialement.Gérard

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Invité §Ger302Iy

Bonjour à tous,J'ai un problème avec la vanne EGR de mon C4 Picasso de 2010.A lire les Forums c'est une panne récurrente.Pourtant Le Service Clientèle de Citroën,ne veut pas reconnaître cette pièce comme étant fragile voire ayant une mal-façon.Si vous avez été confronté à ce problème merci de me laisser un message.Si nous sommes nombreux pourquoi ne pas faire comprendre au service Clientèle de Citroën de faire un geste commercial pour les frais engendrés pour le remplacement de cette pièce ou pourquoi pas une prise en charge totale et un rappel de tous les véhicules concernés pour éviter cette panne.Merci d'avance.Je compte sur vous pour vos réactions.Cordialement.Gérard

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Invité §cle565wj

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté il y a moins d'un mois un Peugeot Partner 1.6 HDI 75cv de 2006 avec 110 000 kms au compteur.

Lors de la vente, le moteur avait déjà un peu tourné donc je ne pouvais pas me rendre compte des problèmes qui m'attendaient...

En effet, à froid, le ralenti est très instable : Toutes les 3 ou 4 secondes le moteur tressaute.

Ensuite en première et en seconde, le véhicule fait des a coups très gênants avec des trous à l'accélération.

Mais pourtant tous ces problèmes disparaissent lorsque le moteur est chaud.

 

Après avoir suspecté plusieurs causes (injecteurs, filtre à air, débitmètre), je me suis tourné vers cette fameuse vanne EGR et je suis tombé sur le tuto de la Blatte dans les pages précédentes (en plus le moteur de mon partner est exactement le même que celui sur les photos).

 

Avant de démonter et pour être sûr que le problème venait de là, j'ai d'abord débrancher électriquement la vanne et j'ai démarré le moteur. Et là, miracle, le ralenti est stable (donc la vanne est bien hermétiquement fermée lorsqu'elle n'est plus pilotée par le calculo).

 

Je me suis donc lancé dans le démontage en suivant à la lettre le tuto et j'ai réussi à extraite la "bête" sans aucun problème.

Comme prévu, elle était très encrassée, je l'ai donc nettoyée mais vu mon test précédent je pressentais que le problème était plutôt d'ordre électronique.

 

Je remonte le tout et je démarre. fou.gif Le ralenti est de nouveau instable. Je vais faire un tour et j'ai toujours ces satanés trous à l'accélération.

 

Il ne me reste donc plus qu'un dernier espoir : la plaque d'obstruction.

Je redémonte la "bête" et je confectionne une plaque en alu de 2 mm ayant la forme du joint d'origine entre le moteur et la vanne.

Ainsi la vanne continuera de fonctionner mais elle s'activera dans le vide et en plus elle est toute propre et bien graissée donc elle pourra tenir encore longtemps je l'espère.

Je remonte le tout et je démarre.

Et alors là, je suis aux anges!!!

Le moteur tourne enfin rond.

Je pars faire un tour et plus aucun problème d'accélération.

 

J'ai quand même flippé pensant que j'aurais un voyant ou un message mais sur mon partner l'ODB ne semble pas très évolué :D .

Je ne suis même pas passé en mode dégradé pourtant une fois chaud, j'ai poussé le moteur au dessus de 3500 tours.

 

Je n'ai parcouru que 80 kms car j'ai fait ça ce weekend mais je croise les doigts pour que tout reste ainsi.

 

Voilà pour ma petite histoire, vous en pensez quoi? Le moteur appréciera? Ça peut tenir longtemps avec la plaque? Pas de problème pour le CT? L'ODB pourra un jour me mettre un défaut?

 

En tous cas, je tiens à dire un GRAND merci à la blatte pour son tuto!!!

 

A bientôt et bonne route...

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Invité §tat642BM

bonjour moi j ai acheté un xsara picasso 2.0 hdi dans un dépot vente suite a un accident de voiture et suis toujours embeté avec il donne des accoups avec un gros bruit au niveau étant une femme le revendeur me dit qu il fait des réparation mais au bout de 4 jours le même problème revient il a 199000km et consomme énormément pouvez me dire ce qu il a merci

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Il est encrassé. Déjà met du carburant haut de gamme (total Excelium; Shell v-power etc…) car ils ont de l'additif qui nettoie le moteur. Et roule sur route un bon moment à haut régime.

Si cela persiste il faudra sûrement démonter l'EGR pour la nettoyer à la main.

Si cela persiste toujours après ça, ce qui serait étonnant, je sais pas.

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Invité §oli123bq

Je me suis donc lancé dans le démontage en suivant à la lettre le tuto et j'ai réussi à extraite la "bête" sans aucun problème.

Comme prévu, elle était très encrassée, je l'ai donc nettoyée mais vu mon test précédent je pressentais que le problème était plutôt d'ordre électronique.

 

Je remonte le tout et je démarre. fou.gif Le ralenti est de nouveau instable. Je vais faire un tour et j'ai toujours ces satanés trous à l'accélération.

 

 

 

Tu aurais dû rester plus longtemps dans cette configuration. En aussi peu de temps, l'injection n'a pas eu le temps de remettre à niveau tous les paramètres

auto-adaptatifs qui existent. En gros, ta vanne était nettoyée mais ton moteur continuait de tourner avec les anciens paramètres.

 

Sinon, 110000 kms, il a eu quoi comme huile ce moulin lors des précédents entretiens ?

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Invité §isc587zI

Après expérience, pour compléter le très bon tutoriel de "la blatte" , voici ce que j'ajouterais pour une opération plus sereine (gain de tps!!):

 

[h4][principes généraux][/h4][*n]sécurité: avant tout travail touchant l'électrique (de près ou de loin), débrancher la batterie!

[*n]aller doucement en découvrant le démontage: une pièce cassée => des problèmes futurs (coût!, délai!, conséquences? si non réparée)

[*n]si on rebranche la batterie pr mettre le contact, ne pas oublier de rebrancher TOUS les connecteurs, sinon le calculateur va remonter de bêtes défauts électriques!

 

[h4][démontage][/h4]

  • cf. tutoriel de "la blatte" du 23-07-2009 à 21h08mn31s
  • info: sur C3 Picasso, démonter la partie plastique/feutrine/isolant au-dessus du moteur n'apporte ABSOLUMENT AUCUN gain de place, mais est une réelle perte de temps (il faut démonter les essuies-glaces, etc.)!
  • aller doucement en découvrant le démontage: une pièce cassée => des problèmes futurs (coût!, délai!, conséquences? si non réparée)

 

[h4][test de la vanne][/h4]

Possibilité de vérifier simplement le fonctionnement purement électrique de la vanne:

  • cf. ma vidéo sur youtube:

  • la statégie du calculateur (du moins pr mon C3 Picasso de 2009, DV6ATED4) est de retrouver par le mouvement les butées de la vanne, et ce à la coupure du moteur (détails simplistes: moteur initialement tournant, à la coupure du contact (même si on enlève la clé), le calculateur maintient son alimentation et pilote une série d'ouvertures/fermetures complètes de la vanne pour en mesurer les positions résultantes, aux butées donc.)

 

Pour vérifier si votre vanne EGR fonctionne électriquement, il faut:

  • (( débrancher la batterie (sécurité)
  • démonter la vanne EGR (bon courage pour les novices comme moi!)
  • rebrancher tous les connecteurs enlevés pdt l'opération (penser au débitmètre d'air notamment) => pr ne pas faire remonter de banals défauts électriques par le calculateur moteur
  • rebrancher la batterie ))
  • démarrer et couper (aussitôt) le moteur (obligatoirement)
  • regarder aussitôt (par l'un des 2 orifices) si la soupape monte et descend plusieurs fois (recherche des butées par le calculateur)
  • pour aller plus loin, possibilité de dévisser pour séparer les parties moteur et mécanique et vérifier

[*n]le mouvement (à la main) pour la partie mécanique

[*n]le moteur seul par la méthode ci-dessus (moi, il faisait une action mais ne tournait pas comme il faut, un plot? semblait être cassé à l'intérieur)

 

[h4][remontage][/h4]

  • pr le collier:
  • 1. celui d'origine = en forme de crochet de serpent (qui ne s'écarte pas bcp): penser à le placer en 1er sur le refroidisseur (sortie vanne), AVANT d'aller replacer la vanne (sinon, bonne chance pour l'écarter sans le casser!... ou bonjour le re-démontage!)

SAM_0762.jpgcollier d'origine,b.jpg

 

  • 2. celui acheté après (réf. 1628 3J?, photo trouvée sur le forum) = avec vis: aucun pb, pose après (bcp plus facile) ou avant indifféremment

collier.jpg

 

  • pour éviter de perdre les vis (en allant placer la vanne, elles ont l'inclinaison idéale pr glisser et tomber!), mettre un bout de scotch bien pensé: bien centré mais sans être trop large pr que la vis puisse coulisser, mais suffisamment épais pr qu'au niveau de ce scotch la vis ne puisse plus passer les orifices
  • (contre-exemple: sur la photo ci-dessous, la vis n'est pas d'origine (j'ai fini par retrouver et utiliser celle d'origine!) et surtout le scotch est mal centré sur la vis et, on le voit bien, l'empêche de revenir suffisamment en arrière, ce qui est utile pour pouvoir positionner plus facilement la vanne que l'on ne voit pas vu son emplacement derrière le moteur... mais cela donne tout de même une idée de ce qu'il faut faire)

photo vis.jpg

 

  • pour éviter de perdre le joint métallique: mettre légèrement de la colle UHU (attention: pas une colle qui colle vraiment!), uniquement pr empêcher de glisser (tester avant si le joint tient ainsi "tout seul" sur la vanne en la tournant pour mettre le joint dans le vide, donc vers le bas)

 

  • conseil pr l'ordre des opérations:

[*n]positionner le collier

[*n]positionner la vanne

[*n]serrer le collier (pr le mettre bien en face), puis APRES serrer les vis de la vanne (qui elles vont forcément venir plaquer la vanne correctement, en déplaçant mécaniquement légèrement le tout côté sortie = côté collier)

 

  • côté constructeur, la valise permet de faire des effacements de défauts, mais aussi (et pr certains remplacement de pièces, c'est essentiel, mais je ne sais pas si c'est le cas pour la vanne EGR) de faire des requêtes de re-calibration qui permettent au calculateur 'd'accepter' et 'apprendre' la nouvelle pièce. Pour une vanne EGR, il existe un scenario de "reset des offsets" qui lance une série d'ouvertures/fermetures de la soupape (similaire mais pas identique à celle faite systématiquement après coupure du moteur tournant).

 

[h4][the end][/h4]

  • bon courage, ça peut marcher!

 

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Invité §tor808yn

Salut ! Je confirme, en cas d'échange de la vanne, il faut faire une "mise en service" avec la valise citroen pour qu'elle fonctionne correctement, sinon ça ne sert à rien d'en mettre une neuve !!!

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Invité §oli123bq

Logique, il faut faire l'apprentissage de butées, c'est à dire dire au calculateur : position 0% = x mV, position 100% = x mV. Car toutes les vannes ne sont pas parfaitement identiques électriquement parlant.

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Invité §lab758mS

Bonjour,

Je viens de faire un nettoyage de la vanne de ma C4 suite à tous ces commentaires utiles. Merci à La Blatte pour son tuto et à Iscrizione pour le nouveau collier. Même avec la pince spéciale prêté par un garage Citroen je ne suis pas arrivé à le reclipser... Donc après ce nettoyage effectué au premier essai le voyant toujours allumé. Arrêt 10 mn, redémarrage plus de voyant. Par contre quand j'ai voulu un peu plus tard partir l'essayer le voyant et à nouveau réapparu. Je n'ai pas shunté la vanne car je pense qu'elle fonctionne correctement. Ma C4 et une 1600 92 cv de décembre 2006 avec ODB. Je pense la faire passer à la valise mais au vu de tous les commentaires posté ici je ne suis pas sûr du résultat. Pensez vous que c'est possible de la shunter sur ce modèle de C4 sans soucis de voir ce voyant à nouveau s’éclairer ? Par contre apparemment sur le modèle 92 cv il n'y a pas de FAP.

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Invité §tor808yn

Non pas de FAP sur la tienne, mais si tu shunte la vanne EGR le calculateur s'en aperçoit et ton voyant restera allumé !!!

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Invité §lab758mS

Salut,

Après passage à la valise verdict, ce serait la vanne qui ne marcherait que par intermittence. J'avais oublié de dire que de temps en temps le voyant s'éteint. Le gars m'a effacé le défaut mais trois démarrages plus tard à nouveau le bip et le voyant. Une petite halte et démarrage suivant plus rien mais ça n'a pas duré encore une fois . Quelqu'un a t'il ce même fonctionnement ?

Merci

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Invité §tor808yn

Ta vanne est en train de gripper, c'est pour ça que le problème est intermittent, il faudra se résoudre à la remplacer par une neuve tôt ou tard. Et une fois installée, il faut passer la valise pour l'initialiser avec le calculateur, sinon ça ne marche pas !!!

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Invité §lab758mS

Hélas je crois bien que oui. Quelle joie à l'idée de replonger les mains derrière ce moteur ....

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Invité §out474UT

Merci pour ce sujet et les infos.

 

J'avais depuis des mois un soucis à froid sur mon berlingo 1.6hdi 92cv. Le moteur semblait tourner sur 3 pattes. A chaud plus de soucis alors j'ai laissé passer.

Mais depuis 2 mois, en roulant le moteur donnait parfois de forts à-coups, pas souvent et de mon souvenir à chaque fois dans des situations différentes.

Et la semaine dernière, 2 à-coups mais le second a fait caler le moteur. Il fallait se pencher sur le problème.

 

Embrayage et distributions neuves de juin 2013, je ne me sentais pas de vérifier les injecteurs (notamment à cause du coût ).

En fouillant sur le net j'ai donc découvert cette vanne EGR qui semblait poser tant de problèmes.

 

J'ai tout de suite décidé de la neutraliser via une petite plaque en acier galva de 3-4mm, mon véhicule indiquant un soucis "anti-pollution" si je la débranche.

Démontage très facile, même avec le collier un peu foireux, remontage un peu plus galère pour bien positionner la plaque et le joint.

 

Mais au final, VICTOIRE! Plus de ratatouille à froid, plus d'à-coups! Pour ce qui est du CT on verra dans un an si ça passe ou pas :/

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Invité §mar353EC

Pour ma part - je ne fais que de l'autoroute - 87000km (Janv 2006) et même panne EGR depuis 4 à 5000km (passage au garage toutes les semaines ou presque)

Donc ce n'est pas un pb d'encrassage.

Le garagiste m'a indiqué que c'est une panne assez fréquente (et de plus en plus) - et pas seulement sur citroen Picasso. Apparement ca arriverait souvent dans le cadre de la garantie (donc encore plus vite) chez Citroen.

Effectivement, pour chgt piece et main d'oeuvre c'est 543€.

Comme juste avant j'ai eu a changer un injecteur (700€) - ca commence à me gaver sevère.

Je n'ai pas entamer les démarches pour obtenir une participation de Citroen et de voir que "malgré les relances pas de réponses" - ca n'est pas encourgeant

 

Ayant atteint 100 000km, j'ai attaqué le démontage de cette vanne pour nettoyage préventif avant les em...des ! amdbs9.gif.697130524e28ea33cd701bed52b32449.gif

ça pourra éventuellement servir de tuto.

 

Matériel utilisé:

1 petit cliquet avec douille de 7 (pour les colliers), douille de 8 et embouts torx, rallonges et cardan.

1 paire de tenaille.

1 soufflette ou bombe d’air sec à défaut

Et bien sur une boite de pansement ou 2 mains droites.

 

J'ai mis 3 heures au total.

 

Pour commencer, démontage du circuit d’admission, tout y passe, conduits, durite de turbo, filtre à air, en vue d’accéder a la bête noire.

Pour les conduits, rien d’extraordinaire, faire tourner et tirer en même temps, pour le filtre à air, c’est plus délicat, il faut le sortir en 3 parties (4 avec le filtre) parce qu’il ne passe pas entre la traverse et le moteur, une vue éclatée pour imager :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] Image1.jpg

Démonter le couvercle, (3 vis torx) le débitmètre peut rester dessus, ça sort très bien comme ça.

Perso, j’en ai profité pour le nettoyer lui aussi, des vapeurs d’huile s’étant déposer dessus.

Déclipser l’agrafe à l’intérieur du boitier, déclipser les demi-carters et sortir le tout par en haut.

 

 

Maintenant qu’on y voit plus clair, on va pouvoir s’attaquer à cette vanne, deux vis la retiennent ainsi que 1 collier. Cliquet-rallonge et douille de 8 pour les deux vis et tenaille pour le collier, ne pas couper ce dernier (il sera réutilisé au remontage) mais faire levier sur sa partie clipsée

 

La vanne, c’est tout ça, je la voyais plus grosse cette bête

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 0_5224.jpg

 

Personnellement j’ai démonté la durite métal avec, mais je ne pense pas que ce soit indispensable, de plus j’en ai bavé pour la sortir il y a du monde qui passe au dessus.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 0_5225.jpg

 

La vanne se sépare en deux, la soupape et le moteur pas à pas via 3 vis torx

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 0_5220.jpg

 

Je comprends mieux ce qui se passe avec le temps, la suie remonte par la tige de la soupape et doit bloquer la rotation du moteur pas à pas (remontée d’un défaut au calculo ?) ou dans mon cas usure de la chape de la soupape jusqu’à la casse et là, pas de défaut puisque le moteur tourne librement, mais fonctionnement chaotique.

Je pense que d'ici à 30 000km je vais avoir des problèmes de ce côté là c'est inéluctable :non: (peut-être qu'une brasure... alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif )

Autre chose aussi, pousser les rapports ne sert à rien puisqu’ici l’encrassement n’est pas dans le flux des gaz mais dans la commande.

 

Certains d'entre vous ont peut envisagé de faire comme sur certaines Renault où l'on peut démonter la partie supérieure et condamner le côté soupape (plus d'ouverture, plus d'usure, donc plus de défaut) mais ici c'est plus délicat car la soupape n'appuie sur son siège qu'avec l'effet ressort du moteur pas à pas, il faudrait tout coller.

 

Remontage.

Recherche du joint et d'1 vis de la vanne tombée derrière (2 fois de suite a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif ) on y voit rien, c'est vraiment pas évident à réengager !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 0_5231.jpg

 

le joint c'est dans ce sens là.

 

Pour le reste du remontage, rien de compliqué ne pas oublier de serrer le collier à la pince et de rebrancher les connecteurs.

Et voila c'est fini, petit démarrage pour voir si tout va bien, nickel

Tranquille pour un moment, j'espère !

[:chou206quik':8]

 

avant toute chose : je tiens a remercier la blatte

cet été le voyant système antipollution reste allumé ( picasso hdi 92 . 13000 km de 2006

apres decrassage sur autorute :il a disparu , par precaution j'ai mis un produit dans le gazoil .

de nouveau ,elle fume ,donne des accoups et perte de puissance et cale .

au travail :o sur la vanne egr : demontage circuit d air :support filtre a gazoil :meilleur acces a la vanne egr :

:??: ce n'est pas ultra simple vu son emplacement , il faut travailler avec calme , et on a la vanne .

celle ci était bien encrassée : nettoyage avec produit . mais j ai préféré faire un shunt (avec boite de boisson en alu )

:love: apres essais ce n est que du bonheur : on verra la suite ????? mais j y crois .

merçi la blatte

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Invité §duc564SD

bonsoir à tous, pouvez vous m'aider pour shunter ma vanne EGR parceque franchement je ne comprend pas ou mettre cette fameuse plaque en alu ?

 

merci de votre aide

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Invité §tor808yn

Salut Ducat ! Comme je l'ai déjà dit, si tu mets une plaque, ce n'est pas bon, car le calculateur va s'en apercevoir, et ça allumera un voyant, donc, pas de plaque à poser sur ton moteur, sa gestion électronique est trop "performante" !!!

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bonsoir à tous, pouvez vous m'aider pour shunter ma vanne EGR parceque franchement je ne comprend pas ou mettre cette fameuse plaque en alu ?

 

merci de votre aide

 

 

il faut que tu contact une boite de reprog prés de chez toi pour désactivé la vanne egr du calculateur

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Invité §duc564SD

merci pour ta reponse ToroRosso mais il me semble que "la blatte" avait une autre solution pour shunter la vanne :)

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Invité §duc564SD

Salut Ducat ! Comme je l'ai déjà dit, si tu mets une plaque, ce n'est pas bon, car le calculateur va s'en apercevoir, et ça allumera un voyant, donc, pas de plaque à poser sur ton moteur, sa gestion électronique est trop "performante" !!!

donc pas de solution ?

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Invité §tor808yn

Ben ce subterfuge ne fonctionne pas sur ta motorisation, comme je te l'ai dit, le calculateur s’apercevra que la vanne EGR fonctionne bien, mais qu'elle n'as aucune incidence sur le fonctionnement du moteur, donc il allumera le voyant moteur et aura un ou des codes défauts en mémoire. On pouvait faire ça sur les "anciens" diesels, sur le 2L HDI des Xsara Picasso, Xantia, Xsara, Berlingo, etc... mais pas sur les DV6 (1600 HDI) la gestion moteur est plus pointue !!!

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Invité §duc564SD

merci torx38 pour ces détails, il me reste plus cas la démonter pour la nettoyer en espérant que tu re-fonctionne normalement :)

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Invité §por761rU

Bonjour,

 

Merci bcp pour ce beau site la blatte.

Je suis sur le point de nottoyer egalement ma vanne egr apres avoir retirer les vis je m'attaque au collier impossible de le défaire pourrais tu me donner la solution j'ai essayer a vec une pince mais rien a faire je ne veux pas forcer

 

 

avec un tournevis dans le collier ! et ensuite pour le remettre il y a un pinces special

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Invité §tor808yn

Pour déverrouiller le collier, soit avec un tournevis plat et fin, tu le choppe sur le côté, soit aussi avec une pince coupante droite, tu le choppe aussi sur le côté sans le couper évidement ! Pour le remettre il existe effectivement une pince spéciale qui sert aussi pour l'ouvrir, mais tu peux tenter le coup aussi avec une paire de tenailles pour le verrouiller. Sachant que si tu n'y arrive pas, Citroën vend en remplacement le même mais avec vis et écrou pour le fermer, et ça va nickel après pour l'ouvrir et le fermer ! Il serait donc judicieux de te le procurer d'office avant d'atteindre la crise de nerf pour le remettre en place !!!

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Invité §XAn317YH

bonjour à tous

 

 

un grand merci à la blatte

j'ai résolu le problème vanne egr, en la démontant (une cuillère à soupe de calamine est tombé lors de la séparation de la vanne)

il faut s'armer de patience et prendre le collier 1628 3J pour le remontage (15€00) en concession

celà m'a pris environ 8h00 (accès pas facile)

le témoin s'est éteint au bout de 4 démarrage

on verra bien maintenant à l'usage

 

merci encore à la blatte

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