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Toyota

Toyota Lite-Ace diesel type 12CR21 claquement à chaud pompe à vide


Invité §maa147Us
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Messages recommandés

Invité §maa147Us

  • Voiture: Toyota Lite Ace 9ch 8 places
     
  • Mise en circulation: 19/07/1994
     
  • Kilométrage: 235 000 Kms
     
  • Précisions : moteur 2C diesel 1975 cm3 72ch 4600t/min

 

Bonjour,

 

J'ai acquis ce véhicule neuf en 1994.

J'ai longtemps fait entretenir par Toyota puis ( à partir de 140 000 km), j'ai entretenu régulièrement moi-même.

Depuis 2 ans environ est apparu progressivement un bruit de claquement dans la zone de la pompe à vide - galet arbre à came ( zone bien identifiée à l'aide d'un stéthoscope de fortune )

Ce bruit :

  • n'apparait pas à froid mais après quelques minutes ( je suppose quand l'huile est plus fluide et bien distribuée )
     
  • le claquement s'accentue à l'accélération au début du roulage (claquement proportionnel aux tours)
     
  • disparait pendant la montée en tours ( on ne l'entend pas lorsque l'on roule à vitesse normale, même en ville.
     
  • revient nettement au retour du moteur en ralenti.
     
  • le phénomène, assez diffus devient maintenant très présent (pas comme une bielle coulée quand même...) , et m'incite à faire quelque chose.

 

J'ai longtemps hésité à démonter la pompe à vide car je n'ai pas la documentation technique sur cette partie. Les autres moteurs diésels que je connais un peu n'ont pas ce système de pompe monté au dessus du couvercle de culasse. Je ne connaissais pas le système d'entrainement de la pompe.

J'ai donc consulté un professionnel de la marque qui a écouté le moteur.

Pour lui,

  • soit il s'agit de l'arbre à came qui commande aussi les soupapes : la came de commande de la pompe située à peu près en milieu d'arbre pourrait être "creusée" par le galet de la pompe ( à vérifier ).
     
  • soit il s'agit d'un soucis de galet
     
  • soit la pompe à vide est morte.

Il me dit que je peux vérifier tout cela, simplement en retirant la pompe du carter de culasse.

 

J'ai donc démonté cette pompe

Je n'ai pas constaté de "creusement" ou de "matage" sur la came d'entrainement de la pompe, pas de rayure alarmantes.

Le galet de la pompe (diamètre 20,0 mm pris en plusieurs endroits ) tourne correctement. On ne sent pas de jeu sur l'axe...sauf erreur.

Une remarque: le galet, la plaque de maintien, la pige qui sert au bon contact came-galet, les ressorts : toutes ces parties sont légèrement aimantées.

 

Les 3 ressorts ne semblent pas détériorés ( pas faciles à comprimer)

 

J'ai aussi démonté la partie chambre à vide : partie supérieure du piston située au dessus. Cette partie était bien humectée d'huile.

Une vis, avec sertissage de blocage maintient l'axe de la pompe. et les ressorts. Je n'ai pas dévissé, car je ne sais pas où ça va me mener.

Il y a aussi 3 valves (1 liaison avec culasse, 1 liaison avec réservoir de vide, et aussi 1 bypass? )

 

Au bout du compte :

Je ne sais toujours pas d'où peut provenir ce bruit de claquement. Je pensais à du jeu entre came et galet, hors, les ressorts sont légèrement comprimés sur la partie la plus fine de la came. Donc à mon avis pas de jeu.

Peut-être un mauvais fonctionnement d'une ou plusieurs valves

Le piston n'est peut-être plus suffisamment efficace (je n'ai pas les valeurs de dépression à obtenir)

 

Les ressorts sont peut-être fatigués: il y aurait donc un dysfonctionnement qui serait surtout perceptible à l'accélération et à bas régime.

 

J'ai du mal à croire à un soucis au niveau arbre à came, le moteur tourne bien rond, pas de bruit particuliers au niveau soupapes (sauf erreur).

Je suis par ailleurs heureux de posséder ce véhicule, qui jusqu'ici ne m'a pas causé beaucoup de soucis, de par sa qualité de fabrication.

 

Merci de bien vouloir m'aider dans le diagnostique et me proposer la solution. :jap:

 

Bien cordialement

 

Quelques photos :

1. http://i844.photobucket.com/albums/ab9/Maaazlak/th_1ToyotaLite-Acetype12CR21vuedensemblepompevide.jpg 2.http://i844.photobucket.com/albums/ab9/Maaazlak/th_2ToyotaLite-Ace12CR21camepompevide.jpg 3.http://i844.photobucket.com/albums/ab9/Maaazlak/th_3ToyotaLite-Ace12CR21dtailavecmirroircamepompevide.jpg 4.http://i844.photobucket.com/albums/ab9/Maaazlak/th_4ToyotaLite-Ace12CR21vue3ressorts.jpg 5.http://i844.photobucket.com/albums/ab9/Maaazlak/th_5ToyotaLite-Ace12CR21pompevidectgalet.jpg 6.http://i844.photobucket.com/albums/ab9/Maaazlak/th_6ToyotaLite-Ace12CR21vuectchambre.jpg

 

1. Vue d'ensemble pompe à vide et moteur

2. Came pompe à vide

3. Détail came avec miroir

4. Vue 3 ressorts

5. Pompe à vide côté galet

6. Vue côté chambre

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Invité §maa147Us

Bonjour à tous,

 

Quelques lectures mais pas de commentaires...Je sais qu'il s'agit d'une voiture atypique, cependant, le moteur est le même que sur certaines Corolla diesel par exemple (avec pompe à vide située sur le couvre culasse).

En lisant attentivement les messages forum sur le sujet, j'ai vu que sur d'autres moteurs, il existait des systèmes came-galet similaires : ex, Volvo, Bmw.

 

Evènements depuis le premier envoi :

 

  • J'ai remplacé la pompe par une plaque vissée et fait tourner le moteur un moment (jusqu'à température normale) ; pas le bruit de claquement : donc, pour moi, (sauf erreur) le problème se situe au niveau pompe à vide et/ou commande pompe à vide.

 

  • Une personne spécialiste de la marque m'a dit avoir déjà rencontré le soucis de claquement dans la zone pompe du moteur . Cela venait de la technologie came (arbre à came)-galet ( côté pompe à vide). Le galet, finit par "creuser" la came de l'arbre, ce qui doit se voir...

J'ai donc fait tourné l'arbre et pris des photos de la came à chaque étape (photos disponibles). Je n'ai pas remarqué de "creusement", la came semble intacte. On peut seulement remarquer que le galet de la pompe doit bouger légèrement sur son axe car on voit des sortes de traces asymétriques sur les faces en contact au bord de la came : en tournant, il semble que le contact came-galet doit varier légèrement au niveau déplacement latéral.

Donc, pour moi, il se peut que le galet, sur la pompe, touche les bords qui permettent de le retenir latéralement (voir photos) et créer le claquement (?).

 

  • J'ai nettoyé et soufflé la pompe du mieux en démontant seulement le couvercle que j'ai pu ( galet, ressorts, piston, valves ).

J'ai remonté le tout en huilant les parties galet-came et en branchant le tuyau de vide.

Et j'ai mis en route.

Au début : pas de bruit.

Puis une fois le moteur chaud, et huile bien distribuée, retour des claquements caractéristiques...

 

Mon interprétation :

  • l'axe de la pompe et/ou au moins le piston (qui n'est pas rayé) doit avoir un joint. Ce joint doit être HS car l'huile monte très facilement dans la partie haute chambre à vide, et y reste en partie. Les clapets, gavés d'huile ne jouent plus leur rôle. Cela crée un dysfonctionnement avec claquement au niveau galet, qui n'apparait qu'à partir du moment où l'huile est un peu chaude, et/ou lorsque le vide se fait.

 

Je n'ai pas constaté de problème de freinage (appuyer plus fort) , mais je me méfie car je suis pratiquement le seul à conduire cette voiture et je sais que l'on s'habitue à certains dysfonctionnements des voitures en corrigeant progressivement sans s'en rendre compte.

 

On sent un vide dans la tubulure de sortie qui mène à la bonbonne ( mais pas très fort à mon goût ). Je n'ai pas de moyen de mesurer précisement.

Historiquement, je me souvient que lorsque je freinais il y a quelques années au relâchement de la pédale, il il y avait comme un "pchitt", comme pour les camions.

A présent, on n'entend plus ce "pchiit".

C'est pourquoi je pense que la pompe a perdu une partie de son efficacité. De là à créer un claquement tel que décrit... ?

 

  • Conclusion :

Je vais la changer : chez Toyota, 410€ TTC la pompe. disponibilité de quelques jours. Je trouve que c'est cher mais la sécurité a-t-elle un prix ?

La pompe se vend d'un bloc, alors que pourtant certaines parties sont démontables : axe galet-ressorts- pistons. J'aurai bien essayé de changer un joint...

 

Questions:

  • Un avis sur le pronostique ? Autres idées ? Conseils ?
     
  • Je ne trouverai pas cette pompe dans une casse, mais où pourrais-je trouver en dehors Toyota ? J'ai essayé "forumjapauto" par exemple, sans succès.

 

Merci de me répondre, je serai un peu moins seul face à Toyota (Ils ne sont pas hostiles quand même !! et plutôt serviables ).

 

A bientôt

Bien cordialement

 

 

 

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Invité §maa147Us

Bonsoir et merci d'avoir répondu,

 

Je suis allé voir sur oscaro mais n'ai pas trouvé. Il y a bien une pompe à vide de Corolla mais suivant forme évoluée qui a aussi été reprise sur lite ace par la suite : pompe à vide située devant l'alternateur sur le même axe, le tout entraîné par courroie.

 

J'ai commandé la pompe qui convient (410€) il y a une bonne semaine chez Toyota. J'aurai dû la recevoir aujourd'hui. Elle sera très probablement dispo lundi prochain selon l'info du type joint par téléphone.

 

Je pense que le problème vient en effet vraiment de la pompe. En débranchant au niveau arrivée bonbonne une fois moteur chaud on constate un regain de claquement au niveau pompe. Puis à niveau variation du bruit quand je rebranche. Le vide est bien perceptible au doigt. Il doit être suffisant pour l'assistance au freinage (pas de soucis de ce coté là).

 

En attendant, je peux quand même rouler. Je tiendrai au courant de la suite quand j'aurai la pompe.

 

Sinon j'ai trouvé des sites, amicales de possesseurs de lite ace et autres chez nos voisins les Anglais. Il y a apparemment des associations très actives. Au niveau technique, on voit des détails de pièces et des références. Je n'ai pas encore tout exploré.

 

Pour ce qui est de la pollution (voir sous ta signature à gauche) : très inférieure à la norme pour ce type de machine et à 240 000 km pas de fumée. Pompe injection, injecteurs, bougies préchauffe d'origine réglages d'origine, pas de fuites, moteur propre. C'est du solide et du bien fait même si le moteur est un veau. Je ne recherche pas la performance au niveau vitesse mais le côté simple et pratique. En plus, la dedans , c'est le grand spectacle de la route ! Et on manoeuvre dans un mouchoir de poche...

 

Merci encore et à plus

 

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Pour ma signature, que des utilitaires ou de gros véhicules roulent au diesel ne me dérange pas, c'est plutot une "pique" contre celles et ceux qui utilisent un petit diesel en usage urbain.

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Invité §maa147Us

Bonjour,

Pompe à vide neuve reçue de Toyota hier matin ( 419 € TTC quand même ) et montée à la place de l'ancienne.

Résultat :

un vide plus fort (mesure au doigt)

Disparition du claquement à chaud au ralenti et sur route (essai environ 10km ).

A confirmer dans le temps.

 

Cordialement

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Invité §maa147Us

Bonjour,

Pompe à vide neuve reçue de Toyota hier matin ( 419 € TTC quand même ) et montée à la place de l'ancienne.

Résultat :

un vide plus fort (mesure au doigt)

Disparition du claquement à chaud au ralenti et sur route (essai environ 10km ).

A confirmer dans le temps.

 

Cordialement

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Invité §tay577Hi

419€ !!! ptaing...! j'ai la même sur mon auto. je fait une prière pour pas qu'elle lache

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Invité §maa147Us

Bonjour,

J'ai fait plus de 500km ce weekend, le moteur tourne parfaitement. Pas plus de bruit que nécessaire...

Par ailleurs, comme j'ai conservé l'ancienne pompe à vide, je vais la démonter entièrement pour voir comment c'est fait. Et aussi vérifier qu'elle n'est pas réparable... Exemple : changement d'un joint de piston.

A +

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Invité §XMk730By

Bonjour,

je suis très heureux de trouver ce sujet car j'ai le même problème

je voulais savoir ou se situe la pompe à vide, est ce bien celle qui est rattachée à l'alternateur ou est ce une autre pièce...

Moi en plus du claquement, je n'ai maintenant plus de freins ...

Merci pour la réponse

Thomas

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Invité §tay577Hi

Bonjour,

je suis très heureux de trouver ce sujet car j'ai le même problème

je voulais savoir ou se situe la pompe à vide, est ce bien celle qui est rattachée à l'alternateur ou est ce une autre pièce...

Moi en plus du claquement, je n'ai maintenant plus de freins ...

Merci pour la réponse

Thomas

 

 

bonjour

regarde sur les photos 1 et 2 de maaazlak , sur le couvre culasse, entrainée par l'arbre à cames.

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Invité §XMk730By

J'ai vu merci de ta réponse en fait je viens de la démonter car elle m'a pété à la gueule (littéralement)

Autre question j'ai vu qu'elle n'était trouvable nulle part ailleurs que chez toyota...

Toujours pas d'adresse ou s'en procurer une pour moins cher ? Sinon de toutes façons il va bien falloir que je répare

 

Y a t'il un protocole particulier pour la remonter ou quand j'ai la nouvelle pièce je me contente de jointer de repositionner la durit et de revisser les quatres écrous ?

 

Je vous salue humblement et bientot délesté de 419 €

 

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Invité §XMk730By

Bon et bien me voilà delesté de 443,91 € TTC mais quand on aime sa voiture... On ne compte pas ! Et puis niveau sécurité c'est peut être mieux !

Merci en tout cas pour les infos !

Tom

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Invité §tyt700Lb

Bonjour

 

Merci pour ton message qui me permit de m'orienter vers une bonne piste !!!

 

Bon j'ai démonté la pompe a vide, je constate que la plaque en partie haute est inclinée, je desserre l'écrou de 12 sans le retiré, je mets une pression a l'opposé sur le ressort afin de remettre la platine en place, ressert l'écrou.

vérifie le montage tout est ok

 

il y a des membranes en forme de cercle, retire avec un tournevis doucement (ne pas percé) nettoyé, vérifier que la membrane remonte quand on pousse, c est ok remontage sans outil a la main

 

bilan plus de claquement comme moteur de tracteur a chaud

 

précision vérifie la durite de sortie de la pompe a vide

je te conseil de changé le collier pour éviter une perte de pression

 

Je détiens les livres techniques du véhicule du constructeur, ci vous avez besoin d'aide !!!

Mon véhicule ne connaît pas les garages, je fais tout moi !!!

je peux vous donner des conseils

 

ce que j'ai fait sur le véhicule

courroie de distribution

kit de frein av

mâchoire AR

Galet de porte coulissante

les silentblocs des trains roulant

roulement AR et Av

charbon alternateur

support de des bras des suspensions haut et bas

suspension Av et AR

les relais couleur dans la boite à fusible ( un très important celui de la gestion du moteur (35€) ) le moteur de musique immédiatement

 

 

pour ceux qui ont le sapin de Noël sur le tableau de bord

vérifier le petit fil qui arrive sur la batterie ( connecté sans cosse sur la batterie)

et un autre très surprenant allez voir vers le démarreur il y a un fil de masse vérifier ci il est bine fixé

moi le boulon de fixation du démarreur sectionné et le fil de masse était en contacte avec le métal

 

Résultat fini le tableau de bord en sapin de Noël

 

je suis a votre disposition

 

pour toute personne qui vende des pièces

je cherche

 

suspension de hayon AR

gicleur de lave glace du hayon

fixation de la barre stabilisatrice

mécanisme de fermeture du hayon

 

cordialement

 

à bientôt

 

tyty

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §alb130To

Bonjour

 

Toy Lite Ace 12CR21

Du : 12/07/1994

245 000 Kms

 

TyTy, je suis très intéressé par ton expérience de sapin de noel.

Avant hier, allumage de tous les voyants aussitot que le moteur était accéléré. Tableau de bord normal au ralenti.

Le lendemain matin, batterie à plat.

Vu l'age de la batterie, je la change, mais mes voyants sont toujours dans le même état.

Je soupçone l'alternateur maintenant, mais le coup des fils sur batterie et sur démareur, je vais y regarder de plus près. Mon testeur à led de batterie m'indique bien qu'il y a quelque chose d'anormal au niveau de la charge.....

 

 

Quelqu'un a parlé de sites anglais, est-il possible d'avoir des adresses?

 

 

Petit conseil aux intéressés, le démareur est facilement démontable et ouvrable, les charbons sont changeables simplement. Très belle pièce mécanique bien conçue, rien à voir avec les pauvres démareurs de nos anciennes voitures françaises....ducellier et rhone...Le tout est de recevoir les bons de chez toy, les miens n'étaient pas les bons, mais c'est un mécano du concessionaire qui en avait au fond de sa caisse à clous, le magasinier s'en est occupé.

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Invité §kJA851xl

Bonjour,

 

Je suis possésseur d'un Toy LiteAce 4x4 diesel 2C de 1989 230000km, j'ai aussi le problème de voyants qui s'allument, et perte de charge batterie.

Je tourne autour du moteur tant que je peu pour trouver des tresses masse, ou quelque chose qui y ressemble, mais sans résultats. En effet, avec les transmissions av, ils n'y à pas énorme de place et de visu. Pourrez-tu m'orienter sur la position des différentes masses que je pourrais vérifier?

Je suis désespérément à la recherche de quelque doc techniques, mais jusque-là introuvables. Je suis actuellement en Nouvelle-Zélande, et ai déja démonté l'alternateur et fait téster(apparement parfait), remplacé les cosses de la batterie, changé la batterie(pas le choix, pas moyen de démarer pour aller au boulot le lendemain), et je veu absolument checker ces satanées masses masi n'arrive pas à mettre la main dessus.

 

Je te remercierais franchement d'un éventuel aide sur ce sujet...ça fait 6 mois que je me demande si ça va démarer demain matin.

 

Cordialement.

 

 

 

Bonjour

 

Merci pour ton message qui me permit de m'orienter vers une bonne piste !!!

 

Bon j'ai démonté la pompe a vide, je constate que la plaque en partie haute est inclinée, je desserre l'écrou de 12 sans le retiré, je mets une pression a l'opposé sur le ressort afin de remettre la platine en place, ressert l'écrou.

vérifie le montage tout est ok

 

il y a des membranes en forme de cercle, retire avec un tournevis doucement (ne pas percé) nettoyé, vérifier que la membrane remonte quand on pousse, c est ok remontage sans outil a la main

 

bilan plus de claquement comme moteur de tracteur a chaud

 

précision vérifie la durite de sortie de la pompe a vide

je te conseil de changé le collier pour éviter une perte de pression

 

Je détiens les livres techniques du véhicule du constructeur, ci vous avez besoin d'aide !!!

Mon véhicule ne connaît pas les garages, je fais tout moi !!!

je peux vous donner des conseils

 

ce que j'ai fait sur le véhicule

courroie de distribution

kit de frein av

mâchoire AR

Galet de porte coulissante

les silentblocs des trains roulant

roulement AR et Av

charbon alternateur

support de des bras des suspensions haut et bas

suspension Av et AR

les relais couleur dans la boite à fusible ( un très important celui de la gestion du moteur (35€) ) le moteur de musique immédiatement

 

 

pour ceux qui ont le sapin de Noël sur le tableau de bord

vérifier le petit fil qui arrive sur la batterie ( connecté sans cosse sur la batterie)

et un autre très surprenant allez voir vers le démarreur il y a un fil de masse vérifier ci il est bine fixé

moi le boulon de fixation du démarreur sectionné et le fil de masse était en contacte avec le métal

 

Résultat fini le tableau de bord en sapin de Noël

 

je suis a votre disposition

 

pour toute personne qui vende des pièces

je cherche

 

suspension de hayon AR

gicleur de lave glace du hayon

fixation de la barre stabilisatrice

mécanisme de fermeture du hayon

 

cordialement

 

à bientôt

 

tyty

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §fkm384pV

Bonjour Mrs je viens de constater que le carter de la pompe a vide de mon lite ace diesel (1994 235000 km) est cassé , donc toute l'huile s'echappe par la

j'aurai voulu savoir , si c'est facile a demonter (pas de garage demontage sur un parking) et notament si je devisse les 4 vis est ce que je vais avoir toutes un ribembelle de ressorts qui vont sauté partous ?

merci de vos réponses

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Invité §JhT777wI

Bonjour,

J'ai un liteace, je cherche où se trouve le capteur de pression d'huile. j'ai un moteur 2c

Merci

 

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Invité §vUU204VZ

Bonjour,

 

Propriétaire d'un lite ace de 1994 8 places qui comptabilise à ce jour 290000 kms.

Moteur 12cr21

Pour fêter les 300000 kms je vais lui consacrer quelques révisions, je vous rassure rien de méchant, juste un bon lavage intérieure, extérieure, garnitures à démonter, sièges à laver, tapis de sol à shampouiner, etc etc... Aussi par la même occasion je souhaiterai régler quelques petits soucis, à savoir l’intermittent de l’essuie glace arrière ne fonctionne plus, aussi, quant je l’arrête celui ci stoppe d'un seul coup et ne reviens à sa place. Je pense à un relais??, mais ou se trouve t'il??? Comme la documentation technique de ce véhicule impossible à trouver (si tyty est toujours là je serai vraiment intéressé par une copie de sa revue).

Par ailleurs, avez vous des adresses de site de lite-ace à nous communiquer.. si pas!! il est temps d'en créer un....car comme les vw le LITE-ACE mérite son Forum..

Voilà à vous lire,

 

@ bientôt

 

lilian

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Invité §lit761pD

Citation :

Bonjour

 

Merci pour ton message qui me permit de m'orienter vers une bonne piste !!!

 

Bon j'ai démonté la pompe a vide, je constate que la plaque en partie haute est inclinée, je desserre l'écrou de 12 sans le retiré, je mets une pression a l'opposé sur le ressort afin de remettre la platine en place, ressert l'écrou.

vérifie le montage tout est ok

 

il y a des membranes en forme de cercle, retire avec un tournevis doucement (ne pas percé) nettoyé, vérifier que la membrane remonte quand on pousse, c est ok remontage sans outil a la main

 

bilan plus de claquement comme moteur de tracteur a chaud

 

précision vérifie la durite de sortie de la pompe a vide

je te conseil de changé le collier pour éviter une perte de pression

 

Je détiens les livres techniques du véhicule du constructeur, ci vous avez besoin d'aide !!!

Mon véhicule ne connaît pas les garages, je fais tout moi !!!

je peux vous donner des conseils

 

ce que j'ai fait sur le véhicule

courroie de distribution

kit de frein av

mâchoire AR

Galet de porte coulissante

les silentblocs des trains roulant

roulement AR et Av

charbon alternateur

support de des bras des suspensions haut et bas

suspension Av et AR

les relais couleur dans la boite à fusible ( un très important celui de la gestion du moteur (35€) ) le moteur de musique immédiatement

 

 

pour ceux qui ont le sapin de Noël sur le tableau de bord

vérifier le petit fil qui arrive sur la batterie ( connecté sans cosse sur la batterie)

et un autre très surprenant allez voir vers le démarreur il y a un fil de masse vérifier ci il est bine fixé

moi le boulon de fixation du démarreur sectionné et le fil de masse était en contacte avec le métal

 

Résultat fini le tableau de bord en sapin de Noël

 

je suis a votre disposition

 

pour toute personne qui vende des pièces

je cherche

 

suspension de hayon AR

gicleur de lave glace du hayon

fixation de la barre stabilisatrice

mécanisme de fermeture du hayon

 

cordialement

 

à bientôt

 

tyty

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour ,

suis interressé par les revues technique je possède un toyota lite-ace diésel de 1994 9ch 8places.

et recherche desesperement un manuel pour pouvoir faire (au moins) l'entretient courrant

merci d'avance

 

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Invité §tyt700Lb

Bonjour,

 

Propriétaire d'un lite ace de 1994 8 places qui comptabilise à ce jour 290000 kms.

Moteur 12cr21

Pour fêter les 300000 kms je vais lui consacrer quelques révisions, je vous rassure rien de méchant, juste un bon lavage intérieure, extérieure, garnitures à démonter, sièges à laver, tapis de sol à shampouiner, etc etc... Aussi par la même occasion je souhaiterai régler quelques petits soucis, à savoir l’intermittent de l’essuie glace arrière ne fonctionne plus, aussi, quant je l’arrête celui ci stoppe d'un seul coup et ne reviens à sa place. Je pense à un relais??, mais ou se trouve t'il??? Comme la documentation technique de ce véhicule impossible à trouver (si tyty est toujours là je serai vraiment intéressé par une copie de sa revue).

Par ailleurs, avez vous des adresses de site de lite-ace à nous communiquer.. si pas!! il est temps d'en créer un....car comme les vw le LITE-ACE mérite son Forum..

Voilà à vous lire,

 

@ bientôt

 

lilian

Bonjour

 

il est impossible des faire des photocopies de livres trop de page dsl

le mécanicien que m a vendu ces 3 livres pour 100€

ils sont en ventes pour le même sommes frais de port inclus

a+

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Invité §tyt700Lb

Mon véhicule est en vente avec désespoirs

je n est plus l'utilité d'un véhicule ci grand

en bon état

ci vous avez des personnes intéressé faite moi savoir

merci

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Invité §Lu2182Dw

Bonjour

 

Merci pour ton message qui me permit de m'orienter vers une bonne piste !!!

 

Bon j'ai démonté la pompe a vide, je constate que la plaque en partie haute est inclinée, je desserre l'écrou de 12 sans le retiré, je mets une pression a l'opposé sur le ressort afin de remettre la platine en place, ressert l'écrou.

vérifie le montage tout est ok

 

il y a des membranes en forme de cercle, retire avec un tournevis doucement (ne pas percé) nettoyé, vérifier que la membrane remonte quand on pousse, c est ok remontage sans outil a la main

 

bilan plus de claquement comme moteur de tracteur a chaud

 

précision vérifie la durite de sortie de la pompe a vide

je te conseil de changé le collier pour éviter une perte de pression

 

Je détiens les livres techniques du véhicule du constructeur, ci vous avez besoin d'aide !!!

Mon véhicule ne connaît pas les garages, je fais tout moi !!!

je peux vous donner des conseils

 

ce que j'ai fait sur le véhicule

courroie de distribution

kit de frein av

mâchoire AR

Galet de porte coulissante

les silentblocs des trains roulant

roulement AR et Av

charbon alternateur

support de des bras des suspensions haut et bas

suspension Av et AR

les relais couleur dans la boite à fusible ( un très important celui de la gestion du moteur (35€) ) le moteur de musique immédiatement

 

 

pour ceux qui ont le sapin de Noël sur le tableau de bord

vérifier le petit fil qui arrive sur la batterie ( connecté sans cosse sur la batterie)

et un autre très surprenant allez voir vers le démarreur il y a un fil de masse vérifier ci il est bine fixé

moi le boulon de fixation du démarreur sectionné et le fil de masse était en contacte avec le métal

 

Résultat fini le tableau de bord en sapin de Noël

 

je suis a votre disposition

 

pour toute personne qui vende des pièces

je cherche

 

suspension de hayon AR

gicleur de lave glace du hayon

fixation de la barre stabilisatrice

mécanisme de fermeture du hayon

 

cordialement

 

à bientôt

 

tyty

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour Tyty,

 

j'envisage de remplacer la courroie de distrib + pompe à eau de mon lite ace 1993 moteur 12cr 21, aurais tu qq conseils, infos, et la liste des outils (particuliers) nécessaires à me donner?

Merci beaucoup.

Cdt

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Bonjour Lu 23,

 

Il n'est pas nécessaire d'avoir des outils particuliers pour procéder au changement de la courroie de distribution et de la pompe à eau sur ce magnifique véhicule très fonctionnel que je regrette (300000 km).

 

De mémoire, l'accès est relativement difficile. Je l'ai fait à 2 reprises.

Il est très intéressant de disposer une fosse pour accéder par dessous à la vis de la sortie du villebrequin qui assure en partie la fixation de la poulie Dumper qui vient se coller contre la poulie motrice de la courroie de distribution.

 

Mais, il est possible de le faire sans fosse. Il falloir être un contorsionniste pour accéder dessous. Je préconise de mettre alors le véhicule sur chandelles.

 

1) Il est nécessaire de vidanger puis de démonter la partie haute du circuit de refroidissement au niveau du remplissage pour faciliter l'accès.

 

2) Il faut déposer le ventilateur du radiateur également.

 

3) On peut procéder alors au démontage des courroies des auxiliaires à la condition de détendre leur tension au niveau de l'alternateur.

 

4) On dépose les différentes poulies et surtout la Dumper au niveau du villbrequin.

 

5) Il est alors possible d'accéder aux caches de protection de la courroies de distribution.

 

6) Alors nous avons accès à la courroie au galet tendeur et à la pompe à eau.

 

7) Il est indispensable de bien caler le moteur aux repères si possible et ou de faire tous les repères nécessaires sur la courroie de distribution qui est en place avec et en fonction de leur poulie respective. Le top est d'utiliser de "l'écrit métal" à défaut le "blanco" ou le "typex" et ou le vernis à ongle de Madame fonctionnent.

 

8) On repère le sens de rotation du moteur puis, on dépose la poulie Dumper.

 

9) On fait très attention à la clavette en demi lune. Il ne faut pas la perdre!

 

10) On examine l'intérieur de l'axe de la poulie Dumper et le bout d'arbre du villebrequin pour vérifier s'ils n'ont pas été détériorés par un jeu trop important du un manque de serrage de la vis de fixation de la poulie Dumper en bout d'arbre de villebrequin.

 

11) Démontage du galet tendeur, dépose de la courroie.

 

12) On compte le nombre de dents de l'ancienne et de la nouvelle courroie.

Ils doivent être identiques . On fait attention au sens de rotation de la courroie qui doit être en cohérence avec celui du moteur. Puis on reporte les marques faites sur l'ancienne courroie sur la nouvelle courroie.

 

13) On dépose la pompe à eau. On enlève l'ancien joint. On vérifie et on nettoie les portages. On place alors la nouvelle pompe. On peut utiliser en plus en couche fine un mastic joint silicone spéciale "auto" pour garantir l'étanchéité. On procède au serrage.

Attention, il ne faut pas y aller comme une mule! Le boc moteur est en alu en partie

 

Le frein filet est le bien venu.

 

On fait une nouvelle marque de repère sur la poulie de la pompe à eau.

 

14) On replace la nouvelle courroie en fonction des repères avec le galet tendeur.

 

15) On fixe les carters de protection.

 

16) On remonte l'ensemble dans le mode inverse.

 

17) Pour la poulie Dumper, il est indispensable de procéder à un remontage méticuleux avec la clavette.

Il ne faut pas hésiter à utiliser du frein filet fort pour le serrage de la vis doit être fait avec un très fort couple.

Un dès problème réside dans le fait qu'il est difficile de bloquer le moteur et son villebrequin pour permettre un serrage correcte de la vis.

 

Poulie mal serrée = jeu + destruction poulie +destruction de l'extrémité du villebrequin = véhicule à la casse ou changement de moteur!

18) L'ensemble une fois remonté puis serré, on procède à un virement du moteur à la clé à cliquet pour vérifier qu'il n'y à pas de point dur ou bloquage.

 

19) On remonte le ventilo, le circuit de refroidissement, on remet les courroies puis on vérifie leur tension.

 

20) On refait le plein du liquide de refroidissement, on évente et ou on purge si nécessaire.

 

21) On procède aux essais!

 

J'espère avoir fait au mieux. Il ne faut pas être pressé et y aller calmement.

 

Bon courage

 

Scourz 06 ;)

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Invité §ble273vJ

bonjour

 

je possède un toyota lite Ace. Je me prépare à changer la courroie de distribution et la pompe à eau. Je suis en difficulté pour démonter la poulie en bout se vilbrequin. Y a t'il un outil spécial pour ça, par ailleurs avez vous toujours la revue technique ça pourrait m'aider je crois.

 

Merci

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Bonsoir Blevec 29,

 

Le problème pour le démontage et ou le remontage est le blocage du villebrequin. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est la boite de vitesse avec une vitesse engagée si votre moteur est un moteur diesel. Pour un moteur essence avec un bloque piston monté à la place d'une bougie, c'est ok et plus facile.

 

Je n'ai jamais trouvé de revue technique pour les Lite Ace diésel à partir de 1992.

 

Toutefois, j'ai souvent trouvé des mécanos sympas de Toyota en concession qui m'ont permis d'accéder à leurs plans éclatés "informatiques".

 

Alors on engage une vitesse la 4ième et on bloque la roue avec un parpaing.

 

Vous démontez comme indiqué :

 

1) Il est nécessaire de vidanger puis de démonter la partie haute du circuit de refroidissement au niveau du remplissage pour faciliter l'accès.

 

2) Il faut déposer le ventilateur du radiateur également.

 

3) On peut procéder alors au démontage des courroies des auxiliaires à la condition de détendre leur tension au niveau de l'alternateur.

 

4) On dépose les différentes poulies et surtout la Dumper au niveau du villbrequin.

 

Pas d'outils particulier, une clé à pipe ou à cliquet de 19 ou de 21 suffit (de mémoire) .

 

5) Il est alors possible d'accéder aux caches de protection de la courroies de distribution.

 

6) Alors nous avons accès à la courroie au galet tendeur et à la pompe à eau.

 

7) Il est indispensable de bien caler le moteur aux repères si possible et ou de faire tous les repères nécessaires sur la courroie de distribution qui est en place avec et en fonction de leur poulie respective. Le top est d'utiliser de "l'écrit métal" à défaut le "blanco" ou le "typex" et ou le vernis à ongle de Madame fonctionnent.

 

8) On repère le sens de rotation du moteur puis, on dépose la poulie Dumper.

 

9) On fait très attention à la clavette en demi lune. Il ne faut pas la perdre!

 

10) On examine l'intérieur de l'axe de la poulie Dumper et le bout d'arbre du villebrequin pour vérifier s'ils n'ont pas été détériorés par un jeu trop important du un manque de serrage de la vis de fixation de la poulie Dumper en bout d'arbre de villebrequin.

 

11) Démontage du galet tendeur, dépose de la courroie.

 

12) On compte le nombre de dents de l'ancienne et de la nouvelle courroie.

Ils doivent être identiques . On fait attention au sens de rotation de la courroie qui doit être en cohérence avec celui du moteur. Puis on reporte les marques faites sur l'ancienne courroie sur la nouvelle courroie.

 

13) On dépose la pompe à eau. On enlève l'ancien joint. On vérifie et on nettoie les portages. On place alors la nouvelle pompe. On peut utiliser en plus en couche fine un mastic joint silicone spéciale "auto" pour garantir l'étanchéité. On procède au serrage.

Attention, il ne faut pas y aller comme une mule! Le boc moteur est en alu en partie

 

Le frein filet est le bien venu.

 

On fait une nouvelle marque de repère sur la poulie de la pompe à eau.

 

14) On replace la nouvelle courroie en fonction des repères avec le galet tendeur.

 

15) On fixe les carters de protection.

 

16) On remonte l'ensemble dans le mode inverse.

 

17) Pour la poulie Dumper, il est indispensable de procéder à un remontage méticuleux avec la clavette.

Il ne faut pas hésiter à utiliser du frein filet fort pour le serrage de la vis doit être fait avec un très fort couple.

Un dès problème réside dans le fait qu'il est difficile de bloquer le moteur et son villebrequin pour permettre un serrage correcte de la vis.

 

Poulie mal serrée = jeu + destruction poulie +destruction de l'extrémité du villebrequin = véhicule à la casse ou changement de moteur!

18) L'ensemble une fois remonté puis serré, on procède à un virement du moteur à la clé à cliquet pour vérifier qu'il n'y à pas de point dur ou bloquage.

 

19) On remonte le ventilo, le circuit de refroidissement, on remet les courroies puis on vérifie leur tension.

 

20) On refait le plein du liquide de refroidissement, on évente et ou on purge si nécessaire.

 

21) On procède aux essais!

 

J'espère avoir satisfait votre demande.

 

Bonne continuation.

 

Scourz06

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Invité §Hen322AM

  • Voiture: Toyota Lite Ace 9ch 8 places
  • Mise en circulation: 19/07/1994
  • Kilométrage: 235 000 Kms
  • Précisions : moteur 2C diesel 1975 cm3 72ch 4600t/min

 

Bonjour,

 

J'ai acquis ce véhicule neuf en 1994.

J'ai longtemps fait entretenir par Toyota puis ( à partir de 140 000 km), j'ai entretenu régulièrement moi-même.

Depuis 2 ans environ est apparu progressivement un bruit de claquement dans la zone de la pompe à vide - galet arbre à came ( zone bien identifiée à l'aide d'un stéthoscope de fortune )

Ce bruit :

  • n'apparait pas à froid mais après quelques minutes ( je suppose quand l'huile est plus fluide et bien distribuée )
  • le claquement s'accentue à l'accélération au début du roulage (claquement proportionnel aux tours)
  • disparait pendant la montée en tours ( on ne l'entend pas lorsque l'on roule à vitesse normale, même en ville.
  • revient nettement au retour du moteur en ralenti.
  • le phénomène, assez diffus devient maintenant très présent (pas comme une bielle coulée quand même...) , et m'incite à faire quelque chose.

 

J'ai longtemps hésité à démonter la pompe à vide car je n'ai pas la documentation technique sur cette partie. Les autres moteurs diésels que je connais un peu n'ont pas ce système de pompe monté au dessus du couvercle de culasse. Je ne connaissais pas le système d'entrainement de la pompe.

J'ai donc consulté un professionnel de la marque qui a écouté le moteur.

Pour lui,

  • soit il s'agit de l'arbre à came qui commande aussi les soupapes : la came de commande de la pompe située à peu près en milieu d'arbre pourrait être "creusée" par le galet de la pompe ( à vérifier ).
  • soit il s'agit d'un soucis de galet
  • soit la pompe à vide est morte.

Il me dit que je peux vérifier tout cela, simplement en retirant la pompe du carter de culasse.

 

J'ai donc démonté cette pompe

Je n'ai pas constaté de "creusement" ou de "matage" sur la came d'entrainement de la pompe, pas de rayure alarmantes.

Le galet de la pompe (diamètre 20,0 mm pris en plusieurs endroits ) tourne correctement. On ne sent pas de jeu sur l'axe...sauf erreur.

Une remarque: le galet, la plaque de maintien, la pige qui sert au bon contact came-galet, les ressorts : toutes ces parties sont légèrement aimantées.

 

Les 3 ressorts ne semblent pas détériorés ( pas faciles à comprimer)

 

J'ai aussi démonté la partie chambre à vide : partie supérieure du piston située au dessus. Cette partie était bien humectée d'huile.

Une vis, avec sertissage de blocage maintient l'axe de la pompe. et les ressorts. Je n'ai pas dévissé, car je ne sais pas où ça va me mener.

Il y a aussi 3 valves (1 liaison avec culasse, 1 liaison avec réservoir de vide, et aussi 1 bypass? )

 

Au bout du compte :

Je ne sais toujours pas d'où peut provenir ce bruit de claquement. Je pensais à du jeu entre came et galet, hors, les ressorts sont légèrement comprimés sur la partie la plus fine de la came. Donc à mon avis pas de jeu.

Peut-être un mauvais fonctionnement d'une ou plusieurs valves

Le piston n'est peut-être plus suffisamment efficace (je n'ai pas les valeurs de dépression à obtenir)

 

Les ressorts sont peut-être fatigués: il y aurait donc un dysfonctionnement qui serait surtout perceptible à l'accélération et à bas régime.

 

J'ai du mal à croire à un soucis au niveau arbre à came, le moteur tourne bien rond, pas de bruit particuliers au niveau soupapes (sauf erreur).

Je suis par ailleurs heureux de posséder ce véhicule, qui jusqu'ici ne m'a pas causé beaucoup de soucis, de par sa qualité de fabrication.

 

Merci de bien vouloir m'aider dans le diagnostique et me proposer la solution. :jap:

 

Bien cordialement

 

Quelques photos :

1. http://i844.photobucket.com/al [...] pevide.jpg 2.http://i844.photobucket.com/al [...] pevide.jpg 3.http://i844.photobucket.com/al [...] pevide.jpg 4.http://i844.photobucket.com/al [...] ssorts.jpg 5.http://i844.photobucket.com/al [...] tgalet.jpg 6.http://i844.photobucket.com/al [...] hambre.jpg

 

1. Vue d'ensemble pompe à vide et moteur

2. Came pompe à vide

3. Détail came avec miroir

4. Vue 3 ressorts

5. Pompe à vide côté galet

6. Vue côté chambre

Bonjour j'ai lu votre message apparu en 2010, actuellement j'ai aussi le mémé problème avec mon Toyota lite ace 9 ch; 8 places 2C D Type 12 CR 21; 1995; 262,500 kms claquement moteur, je partage votre avis sur la qualité du véhicule Toyota; j'ai lu aussi que le problème çà solutionne en changent la pompe vide.

Pourriez vos me contacte pour Exchange et vous demande quelque conseilles acte forum o mon autre mail: henderepc@hotmail.com aussi a mon mobil 0651495653 cordialement M.Pastor Hender

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Bonsoir Hender, bonsoir N-bx,

 

Le moteur central en hiver, c'est conforatble ça tient chaud!

En été, c'est beaucoup moins cool sans la clim ;) !

Plus sérieusement, je n'ai pas eu de problème de pompe à vide sur mon Lite Ace Diésel de 1994 moteur 2C/ 12CR21.

Je m'en suis séparé il y a maintenant plusieurs années et je n'ai pas souvenir que la pompe à vide était implantée sur le dessus du cache culbuteurs.

 

Bonne continuation.

Scourz06

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Invité Bernardo

Bonjour,

 

Propriétaire d un lite ace de 92 - 256000 km - moteur 12CR21

 

Actuellement en espagne, le moteur a serré il y a quelques jours. Ma femme conduisait et soudainement un bruit de sifflement puis plus rien. Moteur bloqué.

Les niveaux étaient bons.

Quelle peut être la raison de la casse de ce moteur réputé robuste ?

J'hésite à remplacer le moteur, sachant que je ne suis pas sûr à 100% du diagnostic. Le mécano m'assure que c'est bien ça, mais n ´etant pas mécano je n'ai que sa parole comme référence.

Qu'en pensez-vous ?

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Bonjour Bernardo, 

Vous pourriez lui demander de vous le montrer. 

On met le Lite Ace sur crick roue arrière. 

On passe la première et on essaye de tourner la roue.

Si ça ne tourne pas! Le moteur est certainement bloqué. 

Bonne continuation. 

Scourz 06

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Invité Bernardo

Merci beaucoup de votre réponse.

C'est exactement ce qui a été fait. Tenter de faire tourner les roues en 5 ème = en vain.

Quelle peut être la cause de cette casse ? Je répète que le niveau d'huile et d'eau était bon et que le radiateur n'était pas défectueux.

La pompe à huile ?

 

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Bonjour Bernardo, 

De mémoire,  la pompe a huile est entraînée avec la courroie de distribution, comme la pompe à eau. 

Si la courroie a cédé,  ce qui peut arriver. Vous pouvez avoir une  "salade de soupapes " avec le graissage qui n'est plus assuré et le moteur est bloqué. 

C'est peut être la clavette de poulie motrice de la courroie de distribution située derrière la poulie dumper qui a lâchée!

Bonne continuation 

Scourz06

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