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Réparer une pompe à gasoil BOSCH VP44


Invité §ban260Po
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Invité §Ano288Td

Moi de mon coté, j'ai acheté une pompe VP44 pour l'instant je ne peux nommer mon fournisseur par respect pour l'entreprise.

Une fois mis en place on a constaté,un soucis de régime moteur a chaud au ralentit,on pensait que c'était le fait que le véhicule

était resté immobilisé pendant 2 ans , on a donc déculassé et du fait on a profité pour un bon entretien et échanger les bougies

de préchauffages et aussi la pompe à eau. Et nous revoilà parti pour une nouvelle aventure.Sur la 4 voix on peut aller bien au delà

de la vitesse autorisée,alors pour vous dire que le moteur tourne comme neuf , malgré ses 15 années d’existence voilà encore bon

pour 10 ans. Et patatrac, une fois le moteur chaud au ralentit, on constate le même soucis ,le régime du moteur ne tient pas. Mon

mécano aussi mon gendre moins con que la moyenne a fait ses propres recherches, en conclusion quand on stabilise une pompe au

banc technique cela se fait à froid et une fois à chaud....Donc cela vient de la pompe

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Invité §tes386py

Bonjour,

 

Merci de tes avis effectivement le fait de changer la commande de pompe ne peut résoudre les autres problèmes de celle-ci

Néanmoins le but de mon intervention est déja de changer cet élément HS ensuite le propriétaire de l'auto devra vérifier toute la chaine

 

Au passage pourrait tu me dire ou un aimable modo pourquoi mes photos n'apparaissent pas directement et renvoi a un album.

Bonne journée

Guy

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Invité §naj420pT

Moi de mon coté, j'ai acheté une pompe VP44 pour l'instant je ne peux nommer mon fournisseur par respect pour l'entreprise.

Une fois mis en place on a constaté,un soucis de régime moteur a chaud au ralentit,on pensait que c'était le fait que le véhicule

était resté immobilisé pendant 2 ans , on a donc déculassé et du fait on a profité pour un bon entretien et échanger les bougies

de préchauffages et aussi la pompe à eau. Et nous revoilà parti pour une nouvelle aventure.Sur la 4 voix on peut aller bien au delà

de la vitesse autorisée,alors pour vous dire que le moteur tourne comme neuf , malgré ses 15 années d’existence voilà encore bon

pour 10 ans. Et patatrac, une fois le moteur chaud au ralentit, on constate le même soucis ,le régime du moteur ne tient pas. Mon

mécano aussi mon gendre moins con que la moyenne a fait ses propres recherches, en conclusion quand on stabilise une pompe au

banc technique cela se fait à froid et une fois à chaud....Donc cela vient de la pompe

BONJOUR.EST CE QUE VOUS AVEZ TROUVEZ LA SOLUTION .J AI LE MEME PROBLEME QUE VOUS.J AI CHANGEAIT LA POMPE SUR UNE FORD FOCUS 1.8TDDI.A FROID IL TOURNE BIEN MAIS A CHAUD LE RALENTI DEVIENT INSTABLE.

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si c'est vrai ça se saurait, 15€ au lieu de 2000€ c'est du pipo

 

 

On trouve des fois ce genre de réponse, souvent par des frustrés qui ne savent pas et ne veulent pas que d'autres sachent ce qu'ils ne savent pas :non:

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Invité §naj420pT

pour moi le probleme de ralenti instable a chaud de ma focus est resolu .en faite j ai pas monter la bonne pompe . on peut pas monter une pompe avec la reference 0470004002 a la place de 047004006.

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Invité §pap083zn

Bonjour à tous

 

Un petit déterrage ...

J'ai lu les 14 pages , c'est long...

Il en résulte rien de positif ou négatif

 

 

Des questions que je me pose, étant un vieux réparateur TV:

 

-Changer que le "transistor" (MOSFET) amènera à tous les coup à son re claquage --> j'ai toujours eu à l'esprit de savoir le pourquoi d'une panne, donc la cause...

Pour la pompe : si le composant lâche : le solénoïde qu'il commande est en cause, soit effectivement par ses liaison filaires endommagées par le gasoil , soit comme j'ai vu sur certaines photos complétement HS (fil fondu = court jus interne du sélénoîde)

 

C'est tout comme un haut parleur cramé sur sur sa bobine, vous aurez beau changer d'ampli ou les fils le reliant à l'ampli , le HP restera cramé intérieurement et fera claquer presque à coup sûr une nouvelle fois l'ampli...

 

- problème thermique et de dissipation : ouais... pas sûr du tout , la mienne a lâché à 330000Kms donc pas si mal conçu que ça.. pas encore mis mon nez dedans , panne trop récente

 

 

Revenons à notre Mosfet:

Qui a décrété à l'origine qu'il fallait choisir le modèle cité ? la personne a t elle mesuré l’ampérage consommé par le solénoïde afin d'en déterminer l' "ampérage" mini du Mosfet?

 

Quelqu'un a t il mesuré la fréquence de commande du Mosfet ? (important pour le choix du composant)

-si elle n'est que de quelques hertz comme j'ai cru le comprendre (impulsions) le choix du composant est large

 

 

Quelqu'un a t il eu accès au schéma électronique Bosh de la pompe, pour choisir à coup sûr le bon Mosfet équivalent ou d'origine dans un autre boitier?

 

Voilà si on peut faire avancer la chose...

 

Une très bonne chose vu ici: la mise en place d'un Mosfet externe , pratique pour dépanner dans un endroit isolé , mais logiquement ça devrait jamais arriver si le circuit est en bon état....

 

petite demande, car je ne suis pas expert en diagnostic auto:

Quel type d'appareil utilisez vous, et est il vraiment nécessaire d'effacer les défauts détectés

 

bonne journée à tous

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bonjour, je ne serai vous répondre papynaze.

le sujet m intéresse, mais après la lecture de ces 14 pages, je reste sur ma faim..

j ai moi même un problème de fil dénudé sur l électrovanne, qui a sans doute cramer le transistor, mon code defaut étant 01318. audi 2.5tdi v6 de juillet 2000 avec 385.000km, (une voiture neuve en d autres termes, hihi)

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Des questions que je me pose, étant un vieux réparateur TV:

Bonsoir ;)

De même pour moi. vieux réparateur TV:

Je survole cette affaire depuis longtemps.

On voit surtout une éternelle arrogance de marque Germanique sur cette cata industrielle dont les clients ont fait les frais $$$$.

(je vous passe aujourd'hui les boiters fusible du groupe VW qui foutent le feu sous le capot depuis des années sans rappel. )

 

Il est facile de voir aussi que des multiples cas blocs ABS Bosch dont les micro-fils soudés sur les chip cassent. Clic> https://www.google.com/search?q=broken+wires+in+Bosch+ABS&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi5jsDCz-7iAhUjy4UKHRIZDBAQ_AUIECgB&biw=1600&bih=757

( même pas honte!!! :q ..... Bof... " c'est juste des freins :lol: )

----

Ici, même si il semble que le solénoïde est impliqué dans des cas, ce transistor "de surface" a un coefficient de refroidissement très confiné qui est probablement une cause principale.

Poser un Mosfet surdimentionné en externe est une voie à explorer qui a été suggérée.

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oui poser un mosfet semble être un dépannage la plus sollicité.

 

finalement, j ai bien une soudure de la pate de droite qui a laché. je reviens donc sur mes dires plus haut.

 

me reste plus que 3 choix, changer ou réparer ou laisser tomber,

pour savoir, je vais tirer a pile ou face....hihi

merci tout de meme

 

sur une new beetles, j ai eu des soudures a refaire pour la centralisation, mais pour cette pompe, c est encore un niveau supérieur.

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voila ce que j ai compris sur le sujet, dans un petit résumé:

 

bien vérifier l isolant sur les 4 fils électrovannes,

si le transistor a carmer (desouder, gonfler ou soudure casser) le remplacer par un mosfet IRLR 2905

pour cela il faut souder en croisant les 2 fils d argent, (celui du gate et la source)

pour souder ces 2 fils d argent sur le gate et la source, il faut utiliser de la soudure alusol

pour la soudure du drain, de l etain

 

pourquoi le transistor crame: fils denudés de l ectrovanne qui entre en contact, bulle d air dans le circuit carburant de la pompe, electrovanne gripper.

 

par contre il me manque l info pour controler au multimetre l electrovanne et le transistor

 

merci d avance

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Invité §Pik477Du

Bonjour, en voulant réparer le driver sur une pompe vp30 j' ai décollé la piste de droite qui se soude sur la patte gauche du transistor. Quelqu'un saurait sur quel autre composant souder ce fils ?

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Bonjour,

Sujet super intéressant même après 9 ans.

Après avoir lu les 14 pages, je dois avouer que je me suis égaré, il y a beaucoup de problèmes et au final peu de solutions, de plus habituellement je prends des notes mais là étant dans un train c'est pas évident.

J'ai tout de même une question, qu'en est-il du montage avec le mosfet IRF1010XX ?

Merci à tous

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Invité §Ano264GF

Bonjour , sur mon transistor a l origine j ai 5 fils comment puis je faire ! J ai reçu un transistor avec 3 pattes je vois ou positionnez les pattes , mais le transistor d origine 5 pattes comment faire merci par avance !

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Bonjour,

 

Suite à la panne d'une pompe BOSCH VP44 sur une opel VECTRA 2L DTI de 1999, je me suis documenté sur différents sites et j'ai trouvé comment réparer la panne électronique qui semble être très courante sur la pompe BOSCH VP44. Cette pompe est montée sur des Opel, des WW, Audi et BMW.

 

Une vidéo de l'intervention est disponible sur internet. Il faut s'inscrire gratuitement sur le site www.vag-technique.fr et aller sur le lien suivant :

http://www.vag-technique.fr/in [...] .msg147223

 

Dans la majorité des cas, il s'agit de la casse d'un transistor qui se trouve dans le compartiment électronique situé sur la partie supérieure de la pompe.

A condition d'avoir des connaissances en électronique, d'avoir une bonne station de soudure à l'étain/plomb et d'avoir quelques connaissances en mécanique, il est possible de réparer cette panne soi-même à moindre coût.

La réparation consiste à ouvrir le compartiment électronique pour remplacer le transistor défectueux.

 

Le remplacement de la pompe en échange standard par un concessionnaire coûte environ 2000 euros.

Pour limiter le coût de l'intervention au prix du matériel (soit environ 15 euros), l'intervention peut être réalisée sur le véhicule sans démontage de la pompe à gasoil du moteur.

La référence du transistor de remplacement est IRLR2905PBF disponible sur internet sur le site de www.passelec.fr (vendu par 10).

 

Je rappelle que cette intervention est réalisée sous votre entière responsabilité à condition que la panne soit bien due à ce transistor!!!

 

Mode d'emploi :

 

Pour accéder à ce compartiment électronique, il faut retirer les 4 tubes d'injection de gasoil (entre la pompe et le moteur), retirer les durites, débrancher les sondes de température et le faisseau électrique.

Il est nécessaire de retirer la pipe d'admission d'air et les volets de turbulence pour parvenir à dévisser les cinq vis TORX qui maintiennent le couvercle en aluminium du compartiment électronique (voir photo n°1).

 

Dévisser les cinq vis TORX pour retirer le couvercle en aluminium.

 

Pour accéder à la carte électronique, il faut retirer un capot en plastique noir collé avec du silicone.

Couper le silicone avec un cutter sur le pourtour du capot et utiliser un petit tournevis en levier avec précaution (voir photo n°2).

 

Le transistor à remplacer se trouve en photo n°3.

 

Dans ce cas de défaillance, la puce du transistor n'est plus maintenue mécaniquement sur le support métallique se trouvant en dessous de la puce

Seul le gel maintient la puce en place.

 

Pour retirer le transistor, il faut une petite pince coupante pour couper les deux fils argentés à raz de la puce du transistor défectueux (carré métallique en haut sur la photo n°3).

Ces deux fils seront resoudés sur le transistor de remplacement IRLR2905.

Il ne faut couper que ces deux fils conformément à ce qui est fait dans la photo 3 (à raz de la puce)!!!

 

Retirer la puce identifiée en bleu dans la photo n°3 avec une pince brucelle.

retirer le gel souple délicatement autour du transistor (zone encadrée en rouge sur la photo n°3) avec un coton tige en faisant tourner le coton tige pour que le gel de colle dessus. Faire de même dans la zone encadrée en vert sur la photo n°3.

 

Redresser les deux broches du transistor IRLR2905.

 

Mettre un peu de colle type Araldite bi-composants à l'endroit où la puce a été retirée pour coller le transistor IRLR2905 et attendre que la colle durcisse (voir photo n°4).

 

Utiliser une patte de résistance pour réaliser la liaison électrique identifiée en vert dans la photo n°5 entre la broche centrale du transistor IRLR2905 et la zone cuivrée présente dans le cadre vert de la photo n°3 en utilisant un fer à souder.

Raccorder les deux fils argentés sur les deux autres broches du transistor en veillant à croiser les fils par rapport aux deux broches du transistor :

Le fil argenté de droite se soude sur la broche de gauche du transistor (identifié en bleu dans la photo n°5).

Le fil argenté de gauche se soude sur la broche de droite du transistor (identifié en rouge dans la photo n°5).

Avec une pince brucelle, entourer chaque fil autour de la broche du transistor en veillant à laisser du mou dans le fil (fil non tendu).

 

NOTA : Si la soudure à du mal à se faire, utiliser de la tresse à dessouder pour retirer la soudure qui ne tient pas et pour décaper les fils et refaire la soudure.

 

Attention à ne pas faire de court-circuit entre les fils.

 

Mettre du gel souple (ou du silicone souple) sur le transistor et sur les fils pour maintenir les fils en place.

 

Retirer les résidus de silicone sur le capot plastique noir. Remettre du silicone sur le pourtour de ce capot et le remettre en place dans la pompe pour refermer le compartiment électronique et pour rétablir l'étanchéité.

Retirer le surplus de silicone et attendre un peu le séchage puis remettre en place le couvercle en aluminium et visser les cinq vis TORX.

 

Remonter tout ce qui a été retiré et raccorder les prises électriques et la batterie.

 

Insister sur le démarreur pour réamarcer la pompe pour tenter de redémarrer le moteur....et ça marche!!!

 

Conseil : Réaliser cette réparation avec le matériel approprié à la soudure de composants électroniques et avec une personne ayant des connaissances en électronique.

 

J'espère que ce post pourra en aider plusieurs!!!

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .JPG2..jpg

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Bonjour , merci pour votre tutoriel , j ai 5 pattes qui vont ont transistor , je comprends ou il faut mettre les 3 pattes du transistor mais je fais quoi des autre pattes de l ancien transistor ? Merci par avance

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Bonjour , merci pour votre tutoriel , j ai 5 pattes qui vont ont transistor , je comprends ou il faut mettre les 3 pattes du transistor mais je fais quoi des autre pattes de l ancien transistor ? Merci par avance

 

Le mieux est de poster une photo de donner la réf de ton transistor à 5 pattes et la réf de celui que tu as acheté.

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Invité §Ano807tA

Bonjour a tous ,j'ai moi même eu un souci de pompe (réparation delta électronique ) pour ceux a qui ça intéresse 220 euros la réparation voici le lien bonne lecture ( https://deltaelectronique.com/reparation-pompes-injection-bosch-vp44-vp30/).

 

je suis confronte a un notre problème vérification des électrovanne mais cela ne t’empêche pas de démarré ,mis en place une poire d’amorçage mais rien ,j'ai l'impression de pas avoir de pression a la pompe.

Si quelqu’un a eu ce problème ou as ce problème je suis preneur.

 

j'oublie sur ma pompe j'avais les câbles de électrovanne dans bas détérioré, du certainement au chaud ou froid (ATTENTION ne pas croire quand regardants les câbles tout et nickel, les câbles a l’intérieur de la gaine de protection son cassant et fond contact.

 

Opel vectra c gts 2.2 dti 125 ch 2003

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Invité §Bob144gS

Bonjour,

 

Suite à la panne d'une pompe BOSCH VP44 sur une opel VECTRA 2L DTI de 1999, je me suis documenté sur différents sites et j'ai trouvé comment réparer la panne électronique qui semble être très courante sur la pompe BOSCH VP44. Cette pompe est montée sur des Opel, des WW, Audi et BMW.

 

Une vidéo de l'intervention est disponible sur internet. Il faut s'inscrire gratuitement sur le site www.vag-technique.fr et aller sur le lien suivant :

http://www.vag-technique.fr/in [...] .msg147223

 

Dans la majorité des cas, il s'agit de la casse d'un transistor qui se trouve dans le compartiment électronique situé sur la partie supérieure de la pompe.

A condition d'avoir des connaissances en électronique, d'avoir une bonne station de soudure à l'étain/plomb et d'avoir quelques connaissances en mécanique, il est possible de réparer cette panne soi-même à moindre coût.

La réparation consiste à ouvrir le compartiment électronique pour remplacer le transistor défectueux.

 

Le remplacement de la pompe en échange standard par un concessionnaire coûte environ 2000 euros.

Pour limiter le coût de l'intervention au prix du matériel (soit environ 15 euros), l'intervention peut être réalisée sur le véhicule sans démontage de la pompe à gasoil du moteur.

La référence du transistor de remplacement est IRLR2905PBF disponible sur internet sur le site de www.passelec.fr (vendu par 10).

 

Je rappelle que cette intervention est réalisée sous votre entière responsabilité à condition que la panne soit bien due à ce transistor!!!

 

Mode d'emploi :

 

Pour accéder à ce compartiment électronique, il faut retirer les 4 tubes d'injection de gasoil (entre la pompe et le moteur), retirer les durites, débrancher les sondes de température et le faisseau électrique.

Il est nécessaire de retirer la pipe d'admission d'air et les volets de turbulence pour parvenir à dévisser les cinq vis TORX qui maintiennent le couvercle en aluminium du compartiment électronique (voir photo n°1).

 

Dévisser les cinq vis TORX pour retirer le couvercle en aluminium.

 

Pour accéder à la carte électronique, il faut retirer un capot en plastique noir collé avec du silicone.

Couper le silicone avec un cutter sur le pourtour du capot et utiliser un petit tournevis en levier avec précaution (voir photo n°2).

 

Le transistor à remplacer se trouve en photo n°3.

 

Dans ce cas de défaillance, la puce du transistor n'est plus maintenue mécaniquement sur le support métallique se trouvant en dessous de la puce

Seul le gel maintient la puce en place.

 

Pour retirer le transistor, il faut une petite pince coupante pour couper les deux fils argentés à raz de la puce du transistor défectueux (carré métallique en haut sur la photo n°3).

Ces deux fils seront resoudés sur le transistor de remplacement IRLR2905.

Il ne faut couper que ces deux fils conformément à ce qui est fait dans la photo 3 (à raz de la puce)!!!

 

Retirer la puce identifiée en bleu dans la photo n°3 avec une pince brucelle.

retirer le gel souple délicatement autour du transistor (zone encadrée en rouge sur la photo n°3) avec un coton tige en faisant tourner le coton tige pour que le gel de colle dessus. Faire de même dans la zone encadrée en vert sur la photo n°3.

 

Redresser les deux broches du transistor IRLR2905.

 

Mettre un peu de colle type Araldite bi-composants à l'endroit où la puce a été retirée pour coller le transistor IRLR2905 et attendre que la colle durcisse (voir photo n°4).

 

Utiliser une patte de résistance pour réaliser la liaison électrique identifiée en vert dans la photo n°5 entre la broche centrale du transistor IRLR2905 et la zone cuivrée présente dans le cadre vert de la photo n°3 en utilisant un fer à souder.

Raccorder les deux fils argentés sur les deux autres broches du transistor en veillant à croiser les fils par rapport aux deux broches du transistor :

Le fil argenté de droite se soude sur la broche de gauche du transistor (identifié en bleu dans la photo n°5).

Le fil argenté de gauche se soude sur la broche de droite du transistor (identifié en rouge dans la photo n°5).

Avec une pince brucelle, entourer chaque fil autour de la broche du transistor en veillant à laisser du mou dans le fil (fil non tendu).

 

NOTA : Si la soudure à du mal à se faire, utiliser de la tresse à dessouder pour retirer la soudure qui ne tient pas et pour décaper les fils et refaire la soudure.

 

Attention à ne pas faire de court-circuit entre les fils.

 

Mettre du gel souple (ou du silicone souple) sur le transistor et sur les fils pour maintenir les fils en place.

 

Retirer les résidus de silicone sur le capot plastique noir. Remettre du silicone sur le pourtour de ce capot et le remettre en place dans la pompe pour refermer le compartiment électronique et pour rétablir l'étanchéité.

Retirer le surplus de silicone et attendre un peu le séchage puis remettre en place le couvercle en aluminium et visser les cinq vis TORX.

 

Remonter tout ce qui a été retiré et raccorder les prises électriques et la batterie.

 

Insister sur le démarreur pour réamarcer la pompe pour tenter de redémarrer le moteur....et ça marche!!!

 

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Invité §Bob144gS

Bonjour,

 

Suite à la panne d'une pompe BOSCH VP44 sur une opel VECTRA 2L DTI de 1999, je me suis documenté sur différents sites et j'ai trouvé comment réparer la panne électronique qui semble être très courante sur la pompe BOSCH VP44. Cette pompe est montée sur des Opel, des WW, Audi et BMW.

 

Une vidéo de l'intervention est disponible sur internet. Il faut s'inscrire gratuitement sur le site www.vag-technique.fr et aller sur le lien suivant :

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Dans la majorité des cas, il s'agit de la casse d'un transistor qui se trouve dans le compartiment électronique situé sur la partie supérieure de la pompe.

A condition d'avoir des connaissances en électronique, d'avoir une bonne station de soudure à l'étain/plomb et d'avoir quelques connaissances en mécanique, il est possible de réparer cette panne soi-même à moindre coût.

La réparation consiste à ouvrir le compartiment électronique pour remplacer le transistor défectueux.

 

Le remplacement de la pompe en échange standard par un concessionnaire coûte environ 2000 euros.

Pour limiter le coût de l'intervention au prix du matériel (soit environ 15 euros), l'intervention peut être réalisée sur le véhicule sans démontage de la pompe à gasoil du moteur.

La référence du transistor de remplacement est IRLR2905PBF disponible sur internet sur le site de www.passelec.fr (vendu par 10).

 

Je rappelle que cette intervention est réalisée sous votre entière responsabilité à condition que la panne soit bien due à ce transistor!!!

 

Mode d'emploi :

 

Pour accéder à ce compartiment électronique, il faut retirer les 4 tubes d'injection de gasoil (entre la pompe et le moteur), retirer les durites, débrancher les sondes de température et le faisseau électrique.

Il est nécessaire de retirer la pipe d'admission d'air et les volets de turbulence pour parvenir à dévisser les cinq vis TORX qui maintiennent le couvercle en aluminium du compartiment électronique (voir photo n°1).

 

Dévisser les cinq vis TORX pour retirer le couvercle en aluminium.

 

Pour accéder à la carte électronique, il faut retirer un capot en plastique noir collé avec du silicone.

Couper le silicone avec un cutter sur le pourtour du capot et utiliser un petit tournevis en levier avec précaution (voir photo n°2).

 

Le transistor à remplacer se trouve en photo n°3.

 

Dans ce cas de défaillance, la puce du transistor n'est plus maintenue mécaniquement sur le support métallique se trouvant en dessous de la puce

Seul le gel maintient la puce en place.

 

Pour retirer le transistor, il faut une petite pince coupante pour couper les deux fils argentés à raz de la puce du transistor défectueux (carré métallique en haut sur la photo n°3).

Ces deux fils seront resoudés sur le transistor de remplacement IRLR2905.

Il ne faut couper que ces deux fils conformément à ce qui est fait dans la photo 3 (à raz de la puce)!!!

 

Retirer la puce identifiée en bleu dans la photo n°3 avec une pince brucelle.

retirer le gel souple délicatement autour du transistor (zone encadrée en rouge sur la photo n°3) avec un coton tige en faisant tourner le coton tige pour que le gel de colle dessus. Faire de même dans la zone encadrée en vert sur la photo n°3.

 

Redresser les deux broches du transistor IRLR2905.

 

Mettre un peu de colle type Araldite bi-composants à l'endroit où la puce a été retirée pour coller le transistor IRLR2905 et attendre que la colle durcisse (voir photo n°4).

 

Utiliser une patte de résistance pour réaliser la liaison électrique identifiée en vert dans la photo n°5 entre la broche centrale du transistor IRLR2905 et la zone cuivrée présente dans le cadre vert de la photo n°3 en utilisant un fer à souder.

Raccorder les deux fils argentés sur les deux autres broches du transistor en veillant à croiser les fils par rapport aux deux broches du transistor :

Le fil argenté de droite se soude sur la broche de gauche du transistor (identifié en bleu dans la photo n°5).

Le fil argenté de gauche se soude sur la broche de droite du transistor (identifié en rouge dans la photo n°5).

Avec une pince brucelle, entourer chaque fil autour de la broche du transistor en veillant à laisser du mou dans le fil (fil non tendu).

 

NOTA : Si la soudure à du mal à se faire, utiliser de la tresse à dessouder pour retirer la soudure qui ne tient pas et pour décaper les fils et refaire la soudure.

 

Attention à ne pas faire de court-circuit entre les fils.

 

Mettre du gel souple (ou du silicone souple) sur le transistor et sur les fils pour maintenir les fils en place.

 

Retirer les résidus de silicone sur le capot plastique noir. Remettre du silicone sur le pourtour de ce capot et le remettre en place dans la pompe pour refermer le compartiment électronique et pour rétablir l'étanchéité.

Retirer le surplus de silicone et attendre un peu le séchage puis remettre en place le couvercle en aluminium et visser les cinq vis TORX.

 

Remonter tout ce qui a été retiré et raccorder les prises électriques et la batterie.

 

Insister sur le démarreur pour réamarcer la pompe pour tenter de redémarrer le moteur....et ça marche!!!

 

Conseil : Réaliser cette réparation avec le matériel approprié à la soudure de composants électroniques et avec une personne ayant des connaissances en électronique.

 

J'espère que ce post pourra en aider plusieurs!!!

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bonjour la connectique est elle la meme pour le transistor de gauche ?

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Invité §Gae568tH

oui blanc principalement avec un peut de noir comme on le voit sur les photos !20160408_110612[1].jpg20160408_110518[1].jpg

 

aucune idée de ce que c'est, je vais essayé de sortir l'axe de la pompe pour voir si c'est récupérable, mais je pense qu'il faut changer la pompe là :(

 

 

Bonjour, est-ce que quelqu'un a la ref de électrovanne de débit, ou sais ou est-ce que je peux en trouver une ? Svp

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Bonjour,

Il ne suffit pas de ressouder le composant hs, il faut chercher la source du problème.

Si les câbles de l'électrovanne se désagrègent et finissent par se toucher, cela crée un court circuit qui grille le composant, on est bien d'accord. La question est, pourquoi les câbles de l'électrovanne se désagrègent?

Est ce dû à l'électrovanne? est ce dû au fort courant qui passe dans l'électrovanne, est ce dû a la chaleur du moteur? Ou est dû tout simplement à cette pompe peut être mal conçue...

Les réparations sur la partie calculateur de la pompe, ne sont pas fiables et elle finie par retomber en panne, pourquoi?

Serait il envisageable de remplacer cette pompe par une autre bien plus fiable?

Tant de question pour un sujet tellement intéressant...

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Invité TOTOlepasla

Alors bonjour, 

 

j'écris avec un temps de retard car je suis justement confronté à ce genre de problème.

 

Une pompe VP44 sur une Audi qui ne plus démarrer.

En regardant de plus près  sans démonter les fils ou plutôt les gaines isolantes de l'electrovanne de régulation s'émiette donc court circuit.

 

Bref, Ce que j'ai pu lire depuis le début de ce sujet et sur d'autres forum. Presque tous ceux qui ont essayés la réparation du transistor se sont confrontés une nouvelle fois à la panne.

 

La question  c'est pas comment faut faire faire pour réparer. La vraie question est pourquoi cette panne revient tout le temps. 

 

Certains, le savent déjà. surtout les vrais électriciens ou électroniciens. En Effet, chaque élément électrique est protégé par un fusible. quand il pète c'est un élément est en coupe circuit ou consomme trop (on est ok ?) donc on cherche avant de remettre un fusible. Ici avec le mofset c'est pareil. tous vous avez ressoudez et isolé c'est maudite électrovanne. 

 

Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y pas que ça. si les gaines s' émiettent, c'est parce que le courant qui passe et trop fort (un peu comme pour des cables de démarrage de voiture ; pour certains qui ont déjà démarrer des grosses voitures avec des petites pinces en hiver  les pinces ont presque fondu).

 

Pour cette pompe c'est la meme chose. l'intensité qui est demandé est trop forte pour ce câble car la crépine est sale, le circuit est sale aussi.

 

Pour cela il convient de démonter la pompe et la mettre d'un  bac à ultra son afin de tout nettoyer (sauf le calculateur de pompe ).  tout l'arrière de la pompe doit etre nettoyer avec un passage en pression.

A ne pas nettoyer dans du gasoil ou mettez du gasoil filtrer  via deux filtre à café .

Voyez par vous même, le  gasoil va devenir tout noir, 

 

Dès lors procéder au changement des joints, pour l'arrière de la pompe, il y a une partie en plastique  appelé membrane à l'arrière  de la pompe qu'il faut changer.

 

Une astuce pour ceux à qui cela arrive trop souvent que votre mosfet pete à chaque fois à l'exterieur, le mieux c'est de faire placer un cable plus gros et mettre deux mosfet en parallelle..  la combinaison pourrait donc donner asser de puissance à cette electrovanne.   sur lequel il faudra mettre aussi un cable plus gros (bien entendu pas énorme mais plus gros). 

 

A cela ajouter des porte fusible sur chaque patte   (mettez des fusible en fonction de l'intensité supporter). et comme ça vous n'aurez que des fusibles à changer si ça relache.

 

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Invité totolepasla

J'oubliais une chose.

Si votre  transistor votre le fils s'est détaché rien ne dit que vous ne pouvez plus utiliser ce transistor.  si la patte casse c'est justement une protection et avec de belle grosse lunette ou un microscope electronique (pour la soudure). vous pouvez ressouder la patte avec de l'alusol, Cela demande de la dextérité car il faut bien le mettre à sa place sans mettre de l'alusol pou fils a souder à côté.

 

 

 

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Bonjour, j'ai eu un soucis sur ma ford focus, même pompe injection, s'est arrêtée en roulant sans pouvoirs redémarrer.  J'ai démonté les électrovannes, elles sont bien propres par contre sur l'une les fils électriques étaient tout cuits et je pense que les fils se touchaient, je les ai refait avec deux couches de gaine thermo rétractable,  comme lu plus haut je me suis intéressé au transistor de l'ECU de FIP, après ouverture je m'aperçois que les fils sont bien soudés mais c'est la puce qui est décollée du transistor, j'ai commandé un transistor IRLR2905 que je dois recevoir demain, par contre une question, que devient le fil de gauche sur la photo?  sur mon transistor il y a 4 fils, deux sur la puce et deux sous la plaque juste en dessous alors que sur le transistor commandé il y en a trois,  le gate, la source et celui entre les deux, d'ailleurs a quoi sert celui du centre? . merci pour votre retour

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