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Mécanique / Électronique

[TUTO] Changement rotule de direction Peugeot 306 1.9 TD de 1996


Invité §col423DO

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Invité §col423DO

Bonjour à Tous,

 

Petit tuto mignonnet histoire de guider certains pour le remplacement des rotules de direction sur une 306 TD.

 

D'abord les symptômes :

 

- Bruit sourd de claquement quand on tourne le volant du côté fatigué.

- A l'arrêt, bruit léger quand on tourne le volant.

- En roulant, bruit et sensation de vibration dans le volant quand on tourne (là, c'est vraiment fatigué).

- Enfin, chez norau**, on demande confirmation gratuite.

 

Allez, on se lance. Durée du changement : 30 min.

 

1) Après avoir déposer la roue, on arrose généreusement de WD4* pour dégripper l'affaire. Le mieux, comme moi, c'est de pouvoir le faire la veille et de laisser agir.

 

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2) Le plus important, c'est de repérer la côte du filetage, entre l'écrou et la rotule (ce qui vous fixe la direction : pincement ou ouverture, tire à droite ou à gauche, etc).

 

Pour moi, un coup de peinture la veille et le repère est fait. Je peux ensuite mesurer correctement au pied à coulisse (un réglet ferait l'affaire mais un pied à coulisse est plus précis).

 

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3) On dévisse le contre écrou qui est sur la biellette de direction et on enlève celui de la rotule (quelquefois, ça force...).

 

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4) Ensuite, il faut retirer la rotule proprement dite. Soit elle vient toute seule, soit on utilise un arrache rotule. Soit un bon coup de marteau suffit.

 

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5) On dévisse la rotule de la biellette. Quand ça force, on se sert d'une pince étau sur la biellette et on dévisse à fond l'écrou de la rotule. Y'a plus qu'à caler le tout et à dévisser gentiment. Sinon, à la main quand c'est pas trop grippé.

 

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6) On revisse la nouvelle en prenant soin de coller au repère mesuré (ou peint).

 

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7) on replace la rotule gentiment dans son emplacement (ça ne doit pas forcer. Il suffit de bien placer le disque et la rotule).

 

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8) On resserre le tout et on remonte la roue.

 

9) On prend la route pour tester le boulot et on revient prendre une bière. Ou autre.

 

Puis direction Norau** pour un parallélisme.

Bon courage.

Jérôme.

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Invité §Shr734Cu

bonjour,

 

et tout d'abord, merci pour ce tutoriel qui me sera bien utile pour le changement d'une rotule de direction.

 

J'ai cependant une petite question étant donné que je suis un novice dans la mécanique automobile. A la fin du Tuto, vous parlez d'un parallélisme, est-ce qu'il s'agit de la même chose qu'une géométrie ??? et d'autres part, est-ce que ce parallélisme est nécessaire si on a bien mesuré au pied à coulisse le filletage pour la remise de la nouvelle rotule de direction et si d'autre part on ne remarque pas de problème (tirage à gauche ou à droite du véhicule après réparation ?

Merci pour les réponses.

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Invité §tnt265Ie

le parallélisme est fortement conseillé

s'il n'est pas bon, les pneus avant vont s'user trop vite et anormalement

 

et le volant doit être droit en conduisant, (signe d'un bon réglage)

 

pour moi para= roues avant

géométrie= les 4 roues

 

mais le principe reste le même

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