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Mécanique / Électronique

TUTO: Changement disques/ Plaquettes AV Toyota Auris


akromax

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais vous faire partager la procédure à suivre pour changer vos disques et vos plaquettes avant sur toyota Auris.

Désolé pour la qualité des photos, elles ont été prise avec un téléphone...

 

Alors ce qu'il vous faut:

  • Disques avant (marque: Delphi BG 3856).
     
  • Jeux de plaquettes ( marque: Ferodo modèle FDB4046).
     
  • Douille de 13 et de 17.
     
  • Un gros marteau.
     
  • du WD40.
     
  • Cric hydraulique et des chandelles pour plus de sécurité.

 

1. Dans un premier, on lève la voiture sur le point de levage (qui se trouve au centre du moteur).

Plutôt sympa ce point de levage car il permet de décoller les deux roues simultanément et de travailler en synchro sur les deux roues.

 

http://lh5.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoLFax9AAI/AAAAAAAACJY/sv6R45LD1FI/s640/Photo0225.jpg

 

Sur cette photo, nous voyons les deux trous qui sont les fixations des étriers (douille de 17)

 

2. On place les chandelles pour plus de sécurité et on démonte les deux jantes

 

3. On prend la douille de 13 et on dévisse les deux boulons qui permettent de libérer les plaquettes. Il suffit de faire glisser les plaquettes pour les enlever.

 

http://lh4.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoOcQCEQ-I/AAAAAAAACKI/SyMESqX6t1M/s640/Photo0226.jpg

Sur celle-ci, nous voyons les deux écrous (ou il y a les soufflets) de 13 à dévisser pour enlever la partie supérieure de l'étrier afin de libérer les plaquettes

 

Ce sont les photos avec les nouveaux disques mais l'opération reste la même.

http://lh6.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoOMHInoFI/AAAAAAAACJ8/FPCuxjw97Ig/s640/Photo0247.jpg

http://lh5.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoOL7PD_HI/AAAAAAAACJ4/MiCTRTiedAQ/s640/Photo0246.jpg

 

 

4. On prend la douille de 17 et on dévisse les deux boulons qui permettent de libérer l'étrier et on suspend l'étrier à la suspension pour éviter une trop grosse tension sur la durite.

Dans le boite de plaquettes sont fourni de nouvelles agrafes, ne surtout pas faire l'économie et les installer!

 

http://lh5.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoLFax9AAI/AAAAAAAACJY/sv6R45LD1FI/s640/Photo0225.jpg

 

http://lh3.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoSemWCq_I/AAAAAAAACKY/Z_DHUDDasTY/s640/Photo0245.jpg

 

5. Nous avons presque fini car il ne reste plus qu'a enlever le disque!

 

6. On asperge copieusement derrière le disque au niveau du moyeu.

http://lh6.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoLF1usqUI/AAAAAAAACJg/BeGRdcpV9lo/s640/Photo0229.jpg

 

7. Puis on tape tranquillement sur le disque pour qu'il se désolidarise du moyeu... on insiste un peu et le disque se décolle...

 

http://lh3.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoOjW2nQ6I/AAAAAAAACKs/GNxpkSa2xKw/s512/Photo0244.jpg

 

Et on remet un nouveau disque

 

8. On en profite pour nettoyer les étriers, le moyeu et on procède à l'envers pour remonter gentillement les disques puis les plaquettes!

 

http://lh4.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoLGu0L_NI/AAAAAAAACJo/P2xpF8M4OaM/s640/Photo0237.jpg

 

http://lh6.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoOMHInoFI/AAAAAAAACJ8/FPCuxjw97Ig/s640/Photo0247.jpg

 

http://lh5.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoOMeGRjII/AAAAAAAACKA/xNW5Evyn7AY/s640/Photo0248.jpg

C'est fini!

 

Le prochain topic sera consacré à la vidange de la boite de vitesses.

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Invité §moi387Ax

Salut

 

Très bien, mais dit nous tu ne m' est rien sous l' auto pour un minimum de sécurité ?

 

(dans l' hypothèse ou elle tombe a terre sans les deux roues, tu a une idée pour la levé ?)

(Si la réponse est "non" imagine que celui qui va venir te porté secoure va ce posé la mème

question et si tu est dessou ...)

 

Sur FA on ne rigole pas avec la sécurité :lol::ange:

 

A bientot et bonne vidange.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

On lit toujours en croix!

 

"On place les chandelles pour plus de sécurité et on démonte les deux jantes "

 

C'est écrit.

 

Salut moitoutfou

 

A+

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Invité §exp832Oz

Et de la graisse sur les moyeux, j'ai pas vu, c'est relativement important pour redémonter dans ..............kms.

A+

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Invité §exp832Oz

Je dirais en gros que c'est valable pour toutes les japonaises courantes, elles ont pratiquement toutes les mêmes freins de dimensions différentes.

A+

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Invité §doc683Yb

J'attends la réponse de akromax. Sachez, mon cher ami, que je ne fais pas dans le gros, moi.

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Invité §doc683Yb

Je dirai même plus, c'est à peu près la même chose sur toutes les autos...

 

Mais alors, pourquoi avoir fait un tuto ? Il y en a déjà à la pelle sur FA des changement de disques/plaquettes

Néanmoins, ta réponse met en évidence ma méconnaissance totale des systèmes de freinage des autos.

 

 

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Car j'ai toujours eu des voitures françaises et je pensais que pour les voitures étrangères, il y aurait quelques surprises... et bien non en fin de compte...

Puis un petit topic dédié ne fait pas de mal!

 

 

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Invité §moi387Ax

Salut,

 

On lit toujours en croix!

 

"On place les chandelles pour plus de sécurité et on démonte les deux jantes "

 

C'est écrit.

 

Salut moitoutfou

 

A+

 

 

Désolé ma réponse est basée sur les photos, sur les photos on voie bien le cric au milieux

et l' ensemble me parais un peut dangereux.

 

Je dit dangereux non pas pour l' auteur du topic mes pour ceux qui prenne les photos comme

exemple (il y en a beaucoup)

 

A bientot

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Invité §TQX535xq

Bonjour à tous,

 

Je vais vous faire partager la procédure à suivre pour changer vos disques et vos plaquettes avant sur toyota Auris.

Désolé pour la qualité des photos, elles ont été prise avec un téléphone...

 

Alors ce qu'il vous faut:

  • Disques avant (marque: Delphi BG 3856).
     
  • Jeux de plaquettes ( marque: Ferodo modèle FDB4046).
     
  • Douille de 13 et de 17.
     
  • Un gros marteau.
     
  • du WD40.
     
  • Cric hydraulique et des chandelles pour plus de sécurité.

 

1. Dans un premier, on lève la voiture sur le point de levage (qui se trouve au centre du moteur).

Plutôt sympa ce point de levage car il permet de décoller les deux roues simultanément et de travailler en synchro sur les deux roues.

 

http://lh5.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoLFax9AAI/AAAAAAAACJY/sv6R45LD1FI/s640/Photo0225.jpg

 

Sur cette photo, nous voyons les deux trous qui sont les fixations des étriers (douille de 17)

 

2. On place les chandelles pour plus de sécurité et on démonte les deux jantes

 

3. On prend la douille de 13 et on dévisse les deux boulons qui permettent de libérer les plaquettes. Il suffit de faire glisser les plaquettes pour les enlever.

 

http://lh4.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoOcQCEQ-I/AAAAAAAACKI/SyMESqX6t1M/s640/Photo0226.jpg

Sur celle-ci, nous voyons les deux écrous (ou il y a les soufflets) de 13 à dévisser pour enlever la partie supérieure de l'étrier afin de libérer les plaquettes

 

Ce sont les photos avec les nouveaux disques mais l'opération reste la même.

http://lh6.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoOMHInoFI/AAAAAAAACJ8/FPCuxjw97Ig/s640/Photo0247.jpg

http://lh5.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoOL7PD_HI/AAAAAAAACJ4/MiCTRTiedAQ/s640/Photo0246.jpg

 

 

4. On prend la douille de 17 et on dévisse les deux boulons qui permettent de libérer l'étrier et on suspend l'étrier à la suspension pour éviter une trop grosse tension sur la durite.

Dans le boite de plaquettes sont fourni de nouvelles agrafes, ne surtout pas faire l'économie et les installer!

 

http://lh5.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoLFax9AAI/AAAAAAAACJY/sv6R45LD1FI/s640/Photo0225.jpg

 

http://lh3.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoSemWCq_I/AAAAAAAACKY/Z_DHUDDasTY/s640/Photo0245.jpg

 

5. Nous avons presque fini car il ne reste plus qu'a enlever le disque!

 

6. On asperge copieusement derrière le disque au niveau du moyeu.

http://lh6.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoLF1usqUI/AAAAAAAACJg/BeGRdcpV9lo/s640/Photo0229.jpg

 

7. Puis on tape tranquillement sur le disque pour qu'il se désolidarise du moyeu... on insiste un peu et le disque se décolle...

 

http://lh3.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoOjW2nQ6I/AAAAAAAACKs/GNxpkSa2xKw/s512/Photo0244.jpg

 

Et on remet un nouveau disque

 

8. On en profite pour nettoyer les étriers, le moyeu et on procède à l'envers pour remonter gentillement les disques puis les plaquettes!

 

http://lh4.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoLGu0L_NI/AAAAAAAACJo/P2xpF8M4OaM/s640/Photo0237.jpg

 

http://lh6.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoOMHInoFI/AAAAAAAACJ8/FPCuxjw97Ig/s640/Photo0247.jpg

 

http://lh5.ggpht.com/_F2rJiD_TSxM/TJoOMeGRjII/AAAAAAAACKA/xNW5Evyn7AY/s640/Photo0248.jpg

C'est fini!

 

Le prochain topic sera consacré à la vidange de la boite de vitesses.

 

 

Bonjour, je n'arrive pas a ouvrir les photos

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Invité §sam737Vw

j'ai eu le meme probleme .j'ai ete dans un garage d'une marque connue pour savoir combien je devrais payer pour changer les ampoules de l'horloge et de la temperature de mon tableau de bord.ils m'ont repondu qu'il fallait laisser la voiture une journée et ça me couteras entre 70€ et 150€.

je ne suis pas un bon bricoleur mais j'ai vu sur le cite comment faire ,j'ai mis 30 minutes pour tout changer et j'ai payer 2€

merci beaucoup et tout le monde peu le faire lui meme la preuve.

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