Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Punto 2 1.9D ELX - Changer la courroie de distribution


Invité §geo013zd

Messages recommandés

Invité §geo013zd

Bonjour à tous,

 

* Voiture: Punto 2 année 2000, 1.9D ELX

* Mise en circulation: oct 2000

* Kilométrage: 190 000km

 

Voilà, après passage par la case présentation dans le topic ad hoc, j'entre dans le gras du sujet...

Tout d'abord, mes excuses si la réponse à ma question déjà été traitée ailleurs. J'ai essayé avec la fonction recherche mais sans succès.

 

Je souhaite changer moi-même la courroie de distribution + pompe à eau de ma Punto. La courroie a été changée il y a 60 000 km et 5 ans, la pompe à eau jamais!

Soit dit en passant, j'ai conscience des risques sur ce type d'opération :D . J'ai déjà changé des chaînes de distrib sur des motos, donc je connais la théorie, mais la mécanique auto m'est moins familière. En plus, je ne dispose pas de pont. Alors je préfère demander, d'autant plus que je ne peux pas l'immobiliser plus d'un weekend!

 

J'ai 2 revues techniques différentes, les deux font appel à des outils spécifiques FIAT, notamment à l'outil de calage du vilebrequin (1860905000).

Evidemment, il faudra que je fasse sans...

Je *SUPPOSE* qu'on peut travailler tout simplement en repérant toutes les positions par une marque (tipp-ex), au niveau de chaque roue + repère fixe sur carter + sur la courroie, quitte à reproduire les repères sur la courroie neuve en comptant le nombre de dents? Ou cela est-il risqué pour une raison que j'ignore?

 

Par ailleurs, je me méfie des revues techniques qui font parfois démonter plus que nécessaire... j'en ai fait l'expérience mais encore une fois, dans la monde moto! Sachant que je vais travailler sur 2 chandelles, que faut-il prévoir de démonter?

 

Bref, si l'un d'entre vous est déjà passé par là, tout conseil est le bienvenu!

 

A+

Geo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo013zd

Salut à tous,

 

Bon, j'ai trouvé des "coffrets" d'outils spécifiques FIAT sur le Net, mais à un prix prohibitif (pour un usage unique).

Si seulement l'outil de calage du vilo se trouvait seul... mais c'est pas le cas, à ma connaissance. (?)

Il va donc bien falloir que j'adopte une autre méthode... mais je ne m'y risquerai pas sans témoignage ou retour d'expérience concernant ce moulin en particulier...

 

A+

Geo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo013zd

Bonjour à tous,

 

Je relance le sujet... depuis ma question, je n'ai pas changé le kit de distribution de ma Punto... mais je l'ai fait (ainsi que le JDC) sur une 106 1.1. C'est assez simple quand on peut placer des piges, et franchement, je ne me vois plus payer 500 roros pour cette intervention (courroie)!

 

Du coup, je vais bien faire celle de la Punto. Mais j'ai toujours cette interrogation : est-ce envisageable sans l'outil spécifique de calage? En bloquant différemment, ou simplement en traçant des repères?

 

D'avance merci pour tout conseil...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae511xN

Bonjour,

 

Petite question quand tu as changé ta pompe à eau la neuve faisait du bruit?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo013zd

Désolé, je ne suis pas revenu sur ce thread depuis longtemps!

 

gaetan107 : si tu parles de la 106, je n'ai pas changé la pompe à eau. Si tu parles de la Punto, je te dirai cela dès que je l'aurai fait! (mais je doute qu'il soit normal qu'une pompe à eau fasse du bruit...)

 

J'ai finalement acheté pour 60 roros une malette avec tous les outils spécifiques... inquiétude, flemme, superstition...

Pas seulement pour le repérage, d'ailleurs, plutôt pour le blocage du volant. Lorsque ce sera fait, je pourrai dire si c'était nécessaire/utile ou non! Et je revendrai la malette à prix cassé, si ça peut intéresser quelqu'un.

De toute façon, la Punto totalise aujourd'hui presque 200 000 km (avec zéro souci, sauf les problèmes bien connus de DA électriques). Je doute qu'elle aille jusqu'à +300 000!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...