Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
147

Variateur de phase


Invité §Ric364El

Messages recommandés

Invité §Ric364El

Bonsoir,

 

J'ai pu lire plusieurs sujets où l'on parlait du variateur de phase sur les moteurs twin spark, certains parlent de bruit de diesel, d'autre de ralenti instable...

Cependant, beaucoup de questions restent sans reponses à son sujet. Après avoir fait une recherche, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de topic qui traitait la question en profondeur, c'est pourquoi j'ai voulu créer celui-ci.

 

Depuis que je possède ma 147 2.0, je trouve que mon moteur fait de drôles de bruits, et la lecture de certains sujets dans ce forum où l'on abordait le problème du variateur de phase me rend de plus en plus inquiet... (je derait peu^t-être arrêter de lire moi :lol: )

 

Voici donc les questions qui me tarabusquent:

 

- Qu'est ce que le variateur de phase ?

 

D'après ce que j'ai compris, il permet de modifier la levée des soupapes en fonction du régime moteur, afin de privilégier le couple à bas régime et la puissance à haut régime.

 

Comment fonctionne t'il ?

 

Sa mise en oeuvre est hydraulique et commandé par une électrovanne. (mais encore, précisez...)

 

Quels sonts les symptomes de sa défaillance ?

 

"Bruit de diesel" claquement dus au retard de l'allumage (arrêtez moi si je me trompe)

 

Quelles sont les conséquences d'un déphaseur défaillant ?

 

Perte de puissance ? Ralenti instable ?

 

Comment, quand intervenir et à quel coût ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PP7584ww

Très bon sujet :sol:

 

 

voici quelques photos

 

 

628061861_Cames20admission20bis.jpg.b6af872fdd163eda9a7e2284a1928be7.jpg

 

 

 

dephaseur.jpg.d0bf954092c15a6399b579198f99c35a.jpg

 

 

1592267855_Interieurdephaseur.jpg.c6eaf7c0376edad9ddfb7f691a1e2f31.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PP7584ww

En fait l'usure serait non pas dû à un problème de circuit d'huile mais plutôt à l'usure des cannelures à l'intérieur du déphaseur dmc-121.gif.7dc531ceb3d9403975d4c8f6fec4ffdb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belles images.

pour completer :

 

l'usure semble venir principalement d'un défaut d'usinage de l'ajutage d'huile du à une mauvaise fabrication du sous-traitant.

Depuis 2001 ou 2003, je ne sais plus exactement, les variateur de phase sont corrigés et ne devraient plus présenter de soucis. Il existe même un n° ricambi spécial pour le nouveau modele (n° de rechange dans leréseau FIAT ALFA) , je vais le rechercher car je ne l'ai helas plus dans ma doc.

 

Les symptomes de la défaillance sont un bruit de claquement comme un disel, à froid, au démarrage, puis cebruit disparait en accélerant un peu et quand le moteurest chaud, dumoinsau début car quand la piece est usée, dèsque l'on retombe au régime du ralenti, on entend le bruit de claquement. L'allumage n'est pas en cause, c'est un bruit metallique du à l'usure du variateur lui même (cannelures)

 

Les consequences ne sont pas dramatiques, manque un peu de puissance et de couple à bas régime, là justement ou son but est de le renforcer en décallant l'arbre à came d'admission.

 

Le bruit est surtout tres dérangant, avoir un TS ALFA et faire un bruit de tracteur..... :cry:

 

LE coût de la réparation est tres variable, le mieux étant de le faire lors de la distribution. Pour info , le miens changé en 2004 ( alfa 145 1.6L TS 120cv, prix : 160euros piece seule.(réf 0060666199 correcteur d'avance)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les dernieres references et info de Eper, base d edonnée FIAT / ALFA, il y a même le prix (imposé !!)

 

réf : 55202772 - CORRECTEURD'AVANCE

Disponibilité: - Oui

 

Famille: AX02 - DIFFERENT PRINCIPLE MOVER ITEMS

 

Macro famille: A

Code rabais: H

 

Quantité minime par emballage: 1

Unité de mesure: Num

 

Pois en grammes: 845

Prix catalogue: 144,83 EUR

 

 

Prix imposé: 173,22 EUR

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici unea utre explication , on parle ci-dessous de "VVT" mais il s'agit bien du variateur ALFA ( et FIAT et LANCIA)

Je cite :

 

" Le fait de tomber l'Ac n'est pas obligatoire, mais préférable. Cela ne veut donc pas dire que tu es obligé de le sortir.

 

Juste une petite remarque sur le VVT et l'huile.

Depuis mes aventures avec cette pièce, j'ai pas mal cherché d'infos sur le probléme.

 

J'ai donc refilé la vieille pièce à mon boulot, aux gars qui s'occupent de la section Etude vieillissement pièces d'usure.

Déjà, ils m'ont confirmé que le VVT de chez Fiat et celui de chez Renault, c'est kif kif, c'est a dire, loin d'être au top, mais super sensible à l'alimentation en huile.

 

Pour eux, le souci, vient d'un problème de ressort, mais aussi, d'huile.

 

Je vais essayer de vous expliquer ce qu'ils m'ont dit.

 

- Selon eux, le probléme vient de la viscosité de l'huile à chaud, et aussi à froid. Le probléme de résistance aux cisaillement, et a la pression est la cause de l'usure de cette pièce.

 

En effet, il semble que les gens qui possédent des moteurs 1800 VVT, ou 2000 VVT, jugent nécessaire d'utiliser de l'huile 100% synthése, qui est selon tous de meilleur qualité que la Semi Synthése.

Hors, ce n'est pas forcémment vrai, car la semi synthétique est simplement un peu plus résistante à certaines contraintes, et notemment l'indice froid.

C'est donc plus un efet marketing qui a guidé les constructeurs à produire de la synthétique en 5w-40w pour les raisons évoquées sur les bidons (meilleur lubrification à froid, démarrage facilité, meilleur tenue dans le temps,....)

 

et bien c'est FOUTAISE lors truc. je suis vert, moi qui utilisait toujours de la 5w-40w, ils m'ont anéanti avec ces propos.

 

La raison est simple.

La synthétique en 10w-40w est trés chère à produire, et donc, voila la raison de la production de 5w-40w en synthétique.

Et là ou ca ait mal, c'est que la 5w-40w est bien moins bonnes que de la 10w-40w pour nos utilisations dans notre pays.

 

Pour faire simple:

L'indice 5w indique la visco à froid, et le 40w, l'indice à chaud.

Pareil pour la 10w-40w.

HORS, a chaud, c'est 2 huiles ne se comporte pas du tout pareil, malgré le même indice.

La première est bien plus fluide à température équivalente, que la seconde.

 

Du coup, lorsque le moteur est chaud (et donc l'huile), le pouvoir de lubrification de l'huile sur le VVt est fortement réduit par le manque de résistance du film huileux, et la fluidité trop importante.

 

Autre point génant, la faible viscosité ne permet pas selon eux de garder suffissement lubrifier le méchanisme lors d'une non utilisation du véhicule. L'huile ne restant pas suffisement sur les pièces.

 

Voila les explications des techniciens de mon taff, qui rencontrent eux aussi pas mal de soucis avec le VVT.

Selon eux, mieux vaut utiliser de la 10w-40w que de la 5w-40w, meme s'il ne s'agit pas de 100% synthétique.

Dans le cadre d'une utilisation voulut d'une huile synthétique, il conseillerait de mettre de la 5w-50w, mis bonjour le prix du bidon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam336Yf

Salut alfisti19

 

et que conseille Alfa come huile pour ses moteurs à variateur de phase? Idem que chez Renault?

 

Les proprietaires d'Alfa ayant connu des problèmes de VVT ont-ils respecté la preconisation constructeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas le notice de mon ALFA sous les yeux mais il me semble que pour la 145 1.6TS 120cv c'est de la 10W40 ou 10W50, idem pour ma 156 avec le même moteur, en SELENIA, super marque hors de prix bien sur.

De toute maniere on ne respecte que tres rarement les préconisation, hélas. On se contente de prendre le même indice de viscosité mais ça ne fait pas la qualité de l'huile, comme indiqué ci dessus.

Entre une huile 10W40 entrée de gamme supermarché et une 10W40 "premium" la qualité n'a rien à voir. Le prix non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam336Yf

Oui, je me suis un peu renseigné peu pour mon mazout récement, sur la section des huiles de FA, il y a des normes européennes (ACEA A 1,2 ou 3), americaines (API) ect.. pour un même indice de viscosité.

 

Il faudrai voir les normes des Sélénia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon variateur de phase à été changé au bout de 7ans et 50000km seulement par le précedent proprio (mon pere). Elle est de 1997, changé en 2004 par un nouveau modele.

Depuis 3ans maintenant, il fonctionne tres bien, et à fait 55000km depui en 3 ans seulement, RAS, pas le moindre soupçon de bruit au démarrage, toujours vidangé à 10000km en 10w40 AGIP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam336Yf

Peut être que les soins prodigués à ta belle ont porté ses fruits. Il suffit-il probablement de mettre une seule fois une mauvaise huile ou un espace trop important entre 2 vidanges pour que le bruit apparaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, les normes ACEA A3-A4 sont pour les ESSENCE, B3 e tB4 pour les diesel, API SH,J, etc...

A4 et B4 sont les dernieres évolutions je crois, donc normalement les plus "modernes" .

Mais toutes les huiles classifiées B3 ne se valent pas, elles respectent ou repondent à certains critéres à minima, mais certaines en font plus. D'ou l'utilité de prendre celle préconisée car elle a certainement des caracteristiques précises qui correpondent mieux au fonctionnement du moteur, surtout pour les moteurs d'aujourd'hui, puissants et avec des jeux de fonctionnement interne tres réduits, t° et pression internes calculées au plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une seule fois une huile bas de gamme ne doit pas etre forcement la cause mais plusieurs vidnages en centre auto avec de l'huile "grand-public" ordinaire, des demarrages et accelerations à froid , quelques chauffes exessives dans les bouchons, bref, toutes les petites choses que l'on fait avec une huile encore froide ou trop chaude doivent finir par avoir sa peau !

Ce qui explique que certain ne le change qu'au bout de 100000km ou d'autre 50000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam336Yf

J'ai le manuel de la 156 sous les yeux, pour moteur essence, "Sélénia 20K, SAE 10w40 dépassant les spécifications ACEA A3-96, CCMC G5 et API SJ"

 

comme toi, surement, je ne comprends pas les apprentis chimistes dire qu'une huile differente de la specification de leur moteur est meilleure, et j'en vois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, mettre de la 5W40 ou de la 0W30 dans un moteur non prevu pour ne sert strictement à rien, au mieux on gaspille son fric, au pire on flingue le moteur, à plus ou moins long terme.

Mais bon, c'est bien connu, apprentis mécano rois du tuning sont bien plus malins que les ingénieurs de recherches des pétroliers...., par contre les pros du marketing sont vraiement des pros car ils arrivent à vous faire croire que leur huile est meilleure car du dernier cri !!

Comme quoi l'aspect commercial prime toujours sur l'aspect technique..., hélas pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric364El

:jap: Merci à vous pour ces précisions très... précises.

 

Je confirme, mon moteur émet bien des claquements typiques d'un bruit de moteur diesel, mais pas au ralenti, plutôt à l'acceleration, en dessous de 4000 tr/min, très présents à froid.

J'ai comparé avec un autre 2.0 T. Spark et il n'y a pas de doutes, mon variateur de phase est bien malade... :cry: , mon moteur parrait bien plus creux à bas régime en atteste la sonorité plus "ronde" d'un moteur sain.

 

Donc si je résume ce que vous avez dit:

 

- La défaillance du variateur de phase entraine une perte de couple à bas régime et un bruit désagréable.

 

- Son remplacement n'est pas urgent, et l'intervention nécessitant la dépose de l'arbre à cames, il est plus judicieux de le remplacer lors du remplacement de la courroie de distribution pour des raisons de coûts.

 

- Le montage d'une pièce neuve devrait régler le problème définitivement, sachant que la défaillance viendrait d'un défaut d'usinage résolu sur les modèles de variateurs récents.

 

- Afin de permettre une utilisation optimale et une durée de vie accrue, il faut accorder à l'huile une attention particulière (vidanges fréquentes, utilisation 10W 40 de bonne qualité et pas forcément 100% synthèse...).

 

Maintenant, d'autres questions me chagrinent:

 

- Si le constructeur est conscient que les problèmes de déphaseurs sont dus à un défaut d'usinage, pourquoi ne peut-on pas faire marcher la garantie légale contre les vices cachés ?

 

- Est ce que celui-ci ne devrait pas être systématiquement changé lors du remplacement de la courroie de distribution, si il fait partie de ceux concernés par ce défaut d'usinage ?

 

Après tout, si le sous-traitant à fournit des pièces défectueuses, le consommateur n'est t'il pas en droit d'attendre la prise en charge gratuite du remplacement de ces dites pièces ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv284zD

Méfiez vous autant des mecs tunning et des pros du marketing qui vous vendent de la 5w30, que des mecs qui vous disent d'acheter de l'huile de qualité, qui pour eux consistent à acheter de l'huile à 20€ le litre d'une marque soit disant garante de qualité. Des études ont été faites sur un panel d'huiles, montraient que certaines huiles de supermarché (leclerc 10w40 dans l'étude) était meilleures que de la castrol ou autre, ou au performances similaires, dans tous les cas ces huiles de marques n'avait pas le podium, et au niveau qualité prix c'était désastreux. Faire croire à M. tout le monde qu'en mettant de l'huile de compétition dans son moteur de voiture particulière banale, lui assure des performances et une longévité au top, fonctionne très bien, certains n'ont même pas besoin qu'on leur explique pourquoi, si Schumacher à la même sous le capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric364El

:voyons: Je suis un peu perdu là, est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle huile je dois utiliser pour mon 2.0 TS ?

 

L'huile préconisée par le constructeur n'est elle pas la mieux adaptée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PP7584ww

Puisque l'on parle déphaseur, quelqu'un a t il des infos sur le changement du déphaseur? mode opératoire en somme

Question:

-est il possible de desserrer le déphaseur sans démonter le cache arbre à came? :voyons:

déposer la courroie distri et desserer le déphaseur à l'aide de la poulie sans caler l'arbre à came? ne risque t'on pas de tordre les soupapes?

 

quelqu'un a t'il déjà changer lui même un déphaseur?

 

PP [:alfa131:1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RICO,

Pour le vice caché, bonjour la difficulté pour le prouver, c'etait un défaut sur une serie de varaiteur sur une période donnée, corrigé depuis, normalement. Ils auront oujours une bonne excuse car il lache rarement pendant la garantie et l'entretient n'aura surement pas etait fait dans le réseau avec tous le sproduits préconisé donc la prise en charge du remplacement du variateur, ne pas y compter.

 

Le variateur ne devrait plus avoir de probleme depuis 2001 ou 2003, je ne sais plus excatement donc il n'est pas necessaire de le remplacer apres cette date. Avant, ca va dépendre de l'usage, certain le chagerons rapidement ,d'autre non, c'est plus ou moins aléatoire.

Utiliser l'huile préconisée par Alfa est la meilleure solution de tranquilité mais pas une garantie qu'il n'aura pas de panne dans toute sa vie !! de toute maniere un moteur s'use, apres, ca tiens plus de l'usage du proprio que de la qualité des produits , du moment que l'on met de bons produits dedans. Evidement si on met des produits tres bas de gamme, là on va accelerer l'usure.

Pour invitéboulon, je ne dis pas que seule l'huile de grande marque est de bonne qualité, mais mais qu'une huile de grande marque préconisée par un constructeur présente moins de risque pour le moteur plutot qu'une huile bas de gamme inconnue .

On sait bien que LECLERC ou CASINO ne fait pas son huile moteur, il l'achete à des pétroliers mais la recette dedans n'est pas forcement la même, ils en on de bonnes certe, mais certains moteur ont des caractéristiques interne bien spéciales et n'accepte que certaines huiles développée spécifiquement.

Exemple, la spécif VW pour les TDI, W505-01, à l'époque seul CASTROL avait une huile répondant à ce critere même si tout le monde avait une huile avec le bon grade, 5W40 par exemple. Ce n'est pas parceque vous achetiez une huile pour diesel de grade 5W40 que votre TDI injecteur-pompe pouvait l'accepter ! il fallait en plus répondre à la W505-01 de VW et là il n'y avait que Castrol.

De nos jours les moteurs modernes sont tres pointus et il faut faire gaffe à ce que l'on met dedans sinon à long terme il y a des conséquences. Maintenant en revendant la voiture au bout de 4 ou 5 ans , on s'en fout un peu, c'est le prochain qui se demerdera .

Pour moi mettre de la sur-qualité d'huile ne sert à rien, mais attention à ne pas mettre non plus de la sous-qualité ! Donc celle préconisée par le constructeur pour être tranquile est ce qu'il y a de plus pratique, apres une autre huile, oui, à condition de bie, s'assurer qu'elle reponde à toutes les exigences technique de celle d'origine, et pas seulement le bon grade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric364El

Je me doutais un peu qu'il ne fallait pas compter sur une quelconque garantie pour ce type d'avarie, mais on peut toujours rêver... :buzz:

 

J'ai le carnet d'entretien de la voiture, et les vidanges ont été éffectuées chez Alfa, donc j'espère avec l'huile préconisée par le constructeur. Après, l'usage de anciens proprios... :??:

Ceci dit, à en juger par les claquements émis par mon moteur (entre 2000 et 3500 t/min notamment), mon variateur de phase semble accuser le poids des ans.

 

La courroie de distribution ne devant pas être changée avant un peu moins de 3 annnées, et sachant que cette voiture et un second véhicule, je pensais me risquer à changer moi-même le déphaseur.

 

J'appuierais donc la question de PP76 ;) , qui comme moi souhaiterais connaitre la façon de procéder pour le remplacer soi-même.

 

Puisque l'on parle déphaseur, quelqu'un a t il des infos sur le changement du déphaseur? mode opératoire en somme

Question:

-est il possible de desserrer le déphaseur sans démonter le cache arbre à came? :voyons:

déposer la courroie distri et desserer le déphaseur à l'aide de la poulie sans caler l'arbre à came? ne risque t'on pas de tordre les soupapes?

 

quelqu'un a t'il déjà changer lui même un déphaseur?

 

PP [:alfa131:1]

 

Merci de vos réponses :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa le topic! mon variateur de phase déconne un chouilla au démarrage sur ma stilo 1.8... moi qui pensais bien faire en mettant de la 5w40...

en fait il faut une 10w40... d'après ce que je viens de lire... mais synthèse ou semi synthèse par que la full synthese coute la peau des boules...

le plus bizarre c'est que fiat préconise 3 indices pour son 1.8:

 

le 10w40

le 5w40

et le 5w30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...