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Renault

Plus de clignotants, plus d'essuie glaces, plus de fermeture centralis


Invité §abo148ew
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Invité §abo148ew

Bonsoir à tous !

Depuis une semaine j'ai de gros soucis electriques. Je m'explique.

Je possède une Megane Renault 1.4 RNE de 1997 qui a 160 000 km. Depuis quelques jours, j'ai ma fenêtre conducteur qui s'ouvre toute seule en roulant ou pas. L'autre soir je recupère ma voiture à la gare, fenêtre ouverte et batterie déchargée. Je décide de debrancher le moteur du système de vitre electrique et là mon problème est résolu( du moins temporairement). Par contre j'entends de "BIP" de temps en tant dans l'habitacle. Mais ce n'est pas finit, au contraire, c'est là que mes ennuis commencent...Depuis dimanche, les fonctions : oubli d'éclairage, lunette arrière dégivrantre, essuie glace, centrale clignotante, condanation des portes ne fonctionnent plus.

 

Ce que j'ai fait :

 

-Vérification des fusibles habitacles : OK

-Vérification, netoyage, des fusibles sous le capot, proche de la batterie : OK.

-Vérification de la platine de fusibles sous le capot (proche de la batterie), en enlevant le fusible démarage, la voiture ne demarait plus, donc platine OK. Je l'ai également séché avec un sèche cheveux car elle était mouillé.

-Nettoyage et resserage des cosses de la batterie.

-4 Connecteurs sous les fusibles OK

 

J'entend juste le clignoatnt très accéléré et très faible quand je l'enclenche(même quand je ne l'enclenche plus, il reste actif, sauf quand je met les warning ça le coupe...)

 

Mon problème est assez complexe, mais je suis sûr qu'il reste logique, tous mes problèmes sont liés entre eux et à mon avis sont liés à un élément mystère...

 

 

Du coup si quelqu'un a une idée pour mon problème je suis preneur.

 

PS : La references de ma platine fusibles est

7703297786J B S103600301.

 

Si ça peut vous aider à m'aider...

 

 

PS 2 : Quand je roule(lorsqu'il ne pleut pas), j'entends des BIPS dans mon habitacle.

MERCI !

 

PS3 : Début de reflexion disponible sur ancien sujet Renault Mégane ne démare plus : Bizarre ?

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Invité §abo148ew

J'ai lu sur certains forums que ça pouvait être le boitier UCH, par contre Renault le vend et l'installe pour 700 €!! Pour une voiture qui en vaut 1500... Savez vous si ca se trouve d'occasion ?

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Invité §mic203Aq

Bonsoir

la premiere chose est de verifier un par un les fusibles compartiment moteur, tu les demontes et verifie bien qu'ils sont intactes, des fois ils prennent la flotte et se coupent avec l'oxydation ( une des pattes )

en second si tu t'y connais un peu est de deposer completement l'uch ou bfr cote gauche habitacle, et de verifier sur la partie ar l'etat des cosses electriques, en retirant un par un les connecteurs tu pourras verifier si y a des cosses legerement brulées et qui font mauvais contact tout simplement. cdlt

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Invité §pas162Uj

il faut sortir l'uch, puis regarder, comme le dit Michale, l'état des connections (les connecteurs renault ont tres mauvaise réputation).

Avant, mets en route tes essuis glaces, puis secoue ton faisceau à plusieurs endroits (uch, ...) s'ils s'enclenchent, tu auras trouvé.

Tu peux en trouver en casse, mais ton anti-démarrage (elle ne demarrera plus) et centralisation ne fonctionneront plus (à moins d'une reprogrammation peut etre)

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Invité §abo148ew

J' ai la SOLUTION !!! C'est INCROYABLE !! Il fallait enlever le fusible de l'alimentation de l'habitacle pendant 10 secondes et le remettre !!!! Ensuite soit le boitier "repart" soit il est mort, et le mien est REPARTIIIIIIIIIIIIIIIIIT !!! Voila c'est un truc incroyable mais qui marche et qui pourra servir à qui besoin ! Merci encore pour tout Pasric !

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J' ai la SOLUTION !!! C'est INCROYABLE !! Il fallait enlever le fusible de l'alimentation de l'habitacle pendant 10 secondes et le remettre !!!! Ensuite soit le boitier "repart" soit il est mort, et le mien est REPARTIIIIIIIIIIIIIIIIIT !!! Voila c'est un truc incroyable mais qui marche et qui pourra servir à qui besoin ! Merci encore pour tout Pasric !

 

 

Merci pour cette info , peux-tu préciser de quel fusible il s'agit (N° ou emplacement) ?

 

 

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Invité saber

Bonjour,

Le sujet date mais ce problème a très peu de solutions en ligne. Je devais partager la mienne.

J'ai eu un problème similaire sur ma clio 2 phase 2 2001 diesel 255 000km : plus de clignotants, feux de détresse, essuie-glaces, centralisée, vitres électriques, lumière habitacle, du jour au lendemain. Claquements derrière la boite à fusible (en bas à gauche du volant) : le boitier UCH qui gère l'électronique de la voiture.

Nous sommes beaucoup à avoir eu ce problème et peu de solutions sur internet : Batterie, fusibles, relais, changer l'UCH, le calculateur, j'en oublie sûrement. Ca peut-être l'une de ses solutions à votre problème.
Mon problème était clairement le boitier UCH car les  claquements.

Un ami à la casse de ma ville m'a conseillé de changer le boitier UCH et donc le calculateur et le nieman (avec nouvelles clés) : 150€ d'occasion à la casse.

J'ai finalement regardé sur youtube comment réparer ce problème sans dépenser 150€ et j'ai trouvé une vidéo expliquant qu'il suffit de refaire les soudures dans son boitier UCH. Je le dépose, je l'ouvre, je refais les soudures et ça remarche !

J'en parle à mon ami de la casse. Il me dit que la vidéo youtube a raison mais selon lui, le problème va resurgir dans les semaines ou mois à venir et qu'il faudra changer quand même le boitier + calculateur + nieman.
Voici la vidéo youtube pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=2LZKscAbiuI&ab_channel=Briceleroidubricolage

J'espère vous avoir été utile. Courage à toutes et à tous.

Saber
 

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Invité saber

Bonjour,

Le sujet date mais ce problème a très peu de solutions en ligne. Je devais partager la mienne.

J'ai eu un problème similaire sur ma clio 2 phase 2 2001 diesel 255 000km : plus de clignotants, feux de détresse, essuie-glaces, centralisée, vitres électriques, lumière habitacle, du jour au lendemain. Claquements derrière la boite à fusible (en bas à gauche du volant) : le boitier UCH qui gère l'électronique de la voiture.

Nous sommes beaucoup à avoir eu ce problème et peu de solutions sur internet : Batterie, fusibles, relais, changer l'UCH, le calculateur, j'en oublie sûrement. Ca peut-être l'une de ses solutions à votre problème.
Mon problème était clairement le boitier UCH car les  claquements.

Un ami à la casse de ma ville m'a conseillé de changer le boitier UCH et donc le calculateur et le nieman (avec nouvelles clés) : 150€ d'occasion à la casse.

J'ai finalement regardé sur youtube comment réparer ce problème sans dépenser 150€ et j'ai trouvé une vidéo expliquant qu'il suffit de refaire les soudures dans son boitier UCH. Je le dépose, je l'ouvre, je refais les soudures et ça remarche !

J'en parle à mon ami de la casse. Il me dit que la vidéo youtube a raison mais selon lui, le problème va resurgir dans les semaines ou mois à venir et qu'il faudra changer quand même le boitier + calculateur + nieman.
Voici la vidéo youtube pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=2LZKscAbiuI&ab_channel=Briceleroidubricolage

J'espère vous avoir été utile. Courage à toutes et à tous.

Saber
 

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il y a une heure, Invité saber a dit :

Bonjour,

Le sujet date mais ce problème a très peu de solutions en ligne. Je devais partager la mienne.

J'ai eu un problème similaire sur ma clio 2 phase 2 2001 diesel 255 000km : plus de clignotants, feux de détresse, essuie-glaces, centralisée, vitres électriques, lumière habitacle, du jour au lendemain. Claquements derrière la boite à fusible (en bas à gauche du volant) : le boitier UCH qui gère l'électronique de la voiture.

Nous sommes beaucoup à avoir eu ce problème et peu de solutions sur internet : Batterie, fusibles, relais, changer l'UCH, le calculateur, j'en oublie sûrement. Ca peut-être l'une de ses solutions à votre problème.
Mon problème était clairement le boitier UCH car les  claquements.

Un ami à la casse de ma ville m'a conseillé de changer le boitier UCH et donc le calculateur et le nieman (avec nouvelles clés) : 150€ d'occasion à la casse.

J'ai finalement regardé sur youtube comment réparer ce problème sans dépenser 150€ et j'ai trouvé une vidéo expliquant qu'il suffit de refaire les soudures dans son boitier UCH. Je le dépose, je l'ouvre, je refais les soudures et ça remarche !

J'en parle à mon ami de la casse. Il me dit que la vidéo youtube a raison mais selon lui, le problème va resurgir dans les semaines ou mois à venir et qu'il faudra changer quand même le boitier + calculateur + nieman.
Voici la vidéo youtube pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=2LZKscAbiuI&ab_channel=Briceleroidubricolage

J'espère vous avoir été utile. Courage à toutes et à tous.

Saber
 

Bonjour, oui, c'est utile, merci, mais il ne dit pas qu'il faut déconnecter la batterie avant de déconnecter les broches du boitier UCH.

Et puis parfois il suffit de déconnecter et reconnecter plusieurs fois de suite ces broches afin de nettoyer leurs contacts oxydés au fil des années et ça sans retirer le boitier UCH.

Car des soudures froides (fissurées) c'est visibles avec une bonne loupe.

Les faux contacts (oxydation) étant le pire ennemis des connexions des cartes électroniques.

Les faibles courants (mA) passants par les contacts finissent par se noircir ou verdir (vert de gris).

 

 

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