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Peugeot

[406 1.8L 16V SR / Essence] Problème de démarrage / Voiture qui cale


Invité §piw774QB

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Invité §piw774QB

Salut,

 

Depuis quelques mois, j'ai des problèmes intempestifs concernant le démarrage de ma voiture. Parfois, elle démarrage du premier coup alors que d'autres fois, on doit s'y reprendre à plus de 10 fois pour qu'elle démarre.

 

Voici une vidéo montrant le problème de démarrage.

 

J'ai commencé par faire un nettoyage du boitier papillon et du moteur de ralenti car il était très encrassé en faisant au passage un photo-reportage.

 

A présent, la voiture démarre mieux (voir cette vidéo) mais elle cale souvent lorsque l'on repasse au point mort durant les 5 premières minutes. On ne voit pas la voiture caler dans cette nouvelle vidéo. J'ai remarqué que lorsqu'elle dormait dehors, elle avait moins de problème que lorsque qu'elle dormait dans le garage souterrain.

 

Je pense que le problème pourrait venir du capteur point mort haut (PMH) qui serait encrassé. Qu'en pensez-vous ?

 

Je n'ai pas trouvé de tutorial pour nettoyer le capteur PMH sur une 406. Pourriez-vous me donner quelques conseils afin de le localiser/nettoyer ?

 

J'ai pris quelques photos. Pourriez-vous me confirmer que le capteur PMH est bien celui-ci sur une 406 1.8L 16V Essence ?

 

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-01.jpg

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-02.jpg

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-03.jpg

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-04.jpg

 

Es-ce que c'est bien ce capteur où arrive un fil électrique ?

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Invité §Thr270Ie

Salut !

vu la position sur la BV c'est plutôt le capteur du compteur ou du feux de marche AR !

Le capteur PMH est toujours situé au raz ar du bloc moteur , il est en regard du volant Moteur , la ou il y a les dents pour le démarreur , il serait plutôt vers prise verte vers la D ?? voir tout autour , ?

je ne sait pas à quoi il ressemble sur Pigeot ??

voici celui d'une Renault >> Changement capteur PMH moteurs Renault 1.6 16V

je me souviens que sur une Citroën il est dessous , déposé avec une clé de 10 !

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Invité §piw774QB

Déjà voir l'état des connections pas d'oxydation graisse ou semi coupé etc...

 

 

D'accord mais je ne sais pas le faire :/

 

Regarde sur ce site "photo" de ton capteur.

http://www.oscaro.com/default.asp

 

Je ne l'ai pas trouvé dans la liste des capteurs pour mon modèle de voiture. Il porte un autre nom le capteur PMH ?

 

 

 

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Invité §piw774QB

Salut !

vu la position sur la BV c'est plutôt le capteur du compteur ou du feux de marche AR !

 

 

Mince :/

 

Le capteur PMH est toujours situé au raz ar du bloc moteur , il est en regard du volant Moteur , la ou il y a les dents pour le démarreur , il serait plutôt là ou il y à la prise verte vers la G ! ??

 

Je ne sais pas identifier le volant moteur et les dents du démarreur. Si je te fais des photos, pourrais-tu me faire une flèche afin de m'indiquer où se situe le capteur PMH ?

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Invité §Thr270Ie

Relis mon 1er post j'ai fait des ajouts ! mais voir dessous car Pijot et Citroën

c'est souvent les mêmes moteurs

je n'ai pas gardé la discutions de la Citroën !

et pi j'ai rectifié la prise verte est à droite sur la Photo et non à G

le Volant Mot est au bout du moteur , là ou commence la Bv en Qqe sorte ,

l'embrayage est fixé dessus ,

Le V.M est situé aussi au bout du démarreur derrière sa fixation

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Invité §Thr270Ie

Salut Alain ! :jap:

j'ai lu ton lien et ça concorde avec la Citroën "clé de 10" mais là il était dessous , que m'avais dis le gars !

sur ton lien c'est ça >>

j'ai effectivement trouvé le capteur PMH, il est bien au niveau du volant moteur mais coté habitacle, pour cette raison il n'est pas tellement visible. Il faut démonter la boite a air pour y avoir accès, après une clé plate de 10 suffit.

 

 

 

 

 

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Invité §ala415re

Salut !

vu la position sur la BV c'est plutôt le capteur du compteur ou du feux de marche AR !

Le capteur PMH est toujours situé au raz ar du bloc moteur , il est en regard du volant Moteur , la ou il y a les dents pour le démarreur , il serait plutôt vers prise verte vers la D ?? voir tout autour , ?

je ne sait pas à quoi il ressemble sur Pigeot ??

voici celui d'une Renault >> Changement capteur PMH moteurs Renault 1.6 16V

je me souviens que sur une Citroën il est dessous , déposé avec une clé de 10 !

 

 

:oui:

 

J'ai aussi bien l'impression.

 

Facile à vérifier.

:jap:

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Pour le capteur chez oscaro c'est un palpeur de régime moteur:

http://www.oscaro.com/palpeur-de-regime-gestion-moteur-peugeot-406-berline-3896-7403-1801-gt

Le capteur que tu nous montre n'a rien a voir.

Pour y accéder, il faut démonter ta boite a air.

 

11102010070433.jpg.f22ebf8790e16de718f9f137d8e89d6f.jpg

commence par vérifier sa valeur a froid puis a chaud.

pour connaitre la valeur, regarde sur la RTA chez feu vert...

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Invité §piw774QB

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses,

 

Je vais essayer de démonter le boîtier du filtre à air pour avoir un meilleur accès afin de localiser le capteur PMH. Je fais ça mardi soir et je vous tiens au courant.

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Invité §Thr270Ie

Une fois trouvé ! en premier le déposer et le nettoyer , (Limailles engendrée par le démarreur) qui peuvent le perturber , aussi vérifier et nettoyer la prise de connexion! sur mes machines le nettoyage du capteur PMH fait partie de la révision !

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Invité §piw774QB

Bonsoir,

 

Pour le nettoyage du capteur PMH, vous utilisez quoi ? Un simple chiffon comme pour le moteur de ralenti ? De l'air comprimé ? Du WD40 ?

 

Merci.

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Moi perso, je te préconiserai un simple essuyage mécanique avec un chiffon pour s'assurer qu'il n'y ait pas de limailles perturbant le champ magnétique.

Excuses-moi d'insister mais c'est idiot de le débrancher et de le nettoyer sans en avoir mesuré et vérifier son impédance a chaud et a froid.

Une troisième mesure peut aussi être révélatrice, il doit délivrer une certaine tension a un certain régime (genre 2v au démarrage ou 5v a 1000tours/mn >> se référer au tableau recherche de panne de la revue technique automobile) mais la c'est plus dur a contrôler quand on est pas équipe de mini touches.

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Invité §piw774QB

Moi perso, je te préconiserai un simple essuyage mécanique avec un chiffon pour s'assurer qu'il n'y ait pas de limailles perturbant le champ magnétique.

 

 

D'accord, je vais faire ça.

 

Excuses-moi d'insister mais c'est idiot de le débrancher et de le nettoyer sans en avoir mesuré et vérifier son impédance a chaud et a froid.

 

Je veux bien mesurer son impédance mais je ne connais pas les valeurs de référence. Elles ne sont pas mentionnées dans le manuel Haynes de la 406. Où puis-je trouver ces infos ?

Une troisième mesure peut aussi être révélatrice, il doit délivrer une certaine tension a un certain régime (genre 2v au démarrage ou 5v a 1000tours/mn >> se référer au tableau recherche de panne de la revue technique automobile) mais la c'est plus dur a contrôler quand on est pas équipe de mini touches.

 

J'ai un multimètre mais j'avoue ne pas savoir comment faire cela. En effet, pour accéder à la pièce, il faut que je démonte le boitier du filtre à air. A partir de là, je vais avoir du mal à faire tourner ma voiture.

 

Bon, je vais essayer de nettoyer le capteur PMH et je vous dit ce qu'il en est.

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Tu trouvera la valeur dans un tableau de recherche de panne électrique de la Revue Technique Automobile, le manuel Haynes n'est pas assez complet.

Le mieux est d'aller relever la valeur l'air de rien au centre auto.

Cette valeur se mesure moteur éteins, tu débranches la sonde et tu mesure avec l'ohmmètre entre les pines du connecteur qui part a la sonde.

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Invité §Thr270Ie

Moi je dirais , ; te casse pas la tête , le capteur est facile à démonter tu le démonte tu le nettoie , et remonte , tu essaye si c'est ok !! point terminé !!

depuis le temps ça aurait du être fait !! et terminé ! ...

90% des cas , un nettoyage suffit , pourquoi se casser la tête comme cela !!!

s'il y avait le moteur à sortir , une journées de M.O de démontage , je dis pas mais là !! ????

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Invité §piw774QB

Nettoyage du capteur Point Mort Haut (PMH) ou palpeur de régime

 

Symptômes

L’encrassement du capteur PMH peut provoquer des problèmes au démarrage de la voiture mais aussi lorsqu’elle roule en calant. En effet, le capteur ne donne plus d’informations et le moteur de ralenti ne prend pas le relai lorsque la voiture revient au point mort.

 

Voici une vidéo montrant un problème de démarrage : http://dai.ly/cOhj4b.

 

 

Consommables

 

n/a

 

Outils et équipements

 

Outils classiques

 

  • 1 gros tournevis plat,
     
  • 1 petit tournevis plat,
     
  • 1 gros tournevis cruciforme,
     
  • 1 clé plate ou à œil de 10.

 

Procédure de nettoyage

 

Le capteur PMH se situe sous le thermostat. Le thermostat se situe sous le boitier du filtre à air.

 

Il faut donc commencer par déposer le boitier de filtre à air.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-01.jpg

 

A l’aide d’un tournevis cruciforme, desserrer le collier Serflex situé au niveau du boitier papillon.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-02.jpg

 

A l’aide d’un tournevis cruciforme, desserrer le collier Serflex situé au niveau du boitier du filtre à air.

 

Faire glisser ensuite la durite hors du boitier filtre à air.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-03.jpg

 

 

A l’aide d’un tournevis cruciforme, desserrer les quatre vis prisonnières afin de retirer la partie haute du boitier du filtre à air.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-04.jpg

 

Déposer la partie haute du boitier du filtre à air ainsi que le filtre à air.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-05.jpg

 

Une agrafe en plastique existe en bas de la partie basse du boitier du filtre à air.

 

A l’aide d’un tournevis plat, il faut à la fois pousser sur l’agrafe et tirer sur le boitier du filtre à air. C’est assez difficile.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-06.jpg

 

Insérer une vieille chaussette dans le conduit d’arrivée d’air afin de le protéger durant toute la durée des opérations.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-07.jpg

 

Poser une vieille chaussure sur l’arrivée d’air du moteur.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-08.jpg

 

Le capteur PMH se situe en dessous du thermostat.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-10.jpg

 

Voici une vue rapprochée du thermostat.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-11.jpg

 

Voici la vis qui tient le capteur PMH. Sur cette photo, elle est à moitié dévissée.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-12.jpg

 

Voici la photo d’un capteur PMH unitaire.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-13.jpg

 

A l’aide d’une clé plate ou à œil de taille 10, dévisser la vis qui tient le capteur.

 

Sortir ensuite le capteur PMH de son logement et nettoyer le capteur PMH ainsi que son logement avec un chiffon propre.

 

Reposer le capteur puis revisser la vis.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-14.jpg

 

Débrancher le fil électrique du capteur PMH. Attention, il y a une petite sécurité en fer autour de la connectique. Il faut prendre un petit tournevis pour enlever cette sécurité avant de pouvoir débrancher la prise.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-15.jpg

 

Une fois la connectique débranchée, à l’aide d’un ohmmètre, mesurer l’impédance sur la branche du milieu et celle de droite. Elle doit être aux alentours de 359 ohms.

http://www.mirleau.info/automobile/406-Nettoyage.Capteur.PMH-16.jpg

 

Repose de l’ensemble des éléments

 

  • Rebrancher le connecteur électrique,
     
  • Remettre la sécurité métallique,
     
  • Reposer la partie basse du boitier du filtre à air,
     
  • Reposer le filtre à air,
     
  • Reposer la partie haute du boitier du filtre à air,
     
  • Rebrancher la durite reliant le boitier du filtre à air au boitier papillon,
     
  • Resserrer les Serflex de la durite.

 

Merci à tous pour votre aide :)

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Invité §piw774QB

Mon problème de démarrage persiste. Ce n'était donc pas le capteur PMH qui était défectueux ou encrassé.

 

Demain, je commande des bougies sur Oscaro et je les remplace ce weekend si je les ai reçu... A suivre donc :p

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Invité §ala415re

Mon problème de démarrage persiste. Ce n'était donc pas le capteur PMH qui était défectueux ou encrassé.

 

Demain, je commande des bougies sur Oscaro et je les remplace ce weekend si je les ai reçu... A suivre donc :p

 

 

 

Testé avec un multimètre?

 

Neuf?

 

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Invité §piw774QB

Testé avec un multimètre?

 

Neuf?

 

 

Le capteur PMH a été testé avec un multimètre. Il en ressort 350 ohms environ. Il n'est pas neuf, c'est celui d'origine (12 ans). A présent, les bougies ont été remplacées et la voiture démarre très bien.

 

Cela dit, j'ai un nouveau problème intempestif : la voiture cale quand elle est au point mort (Stop, Cédez le passage, Feu rouge) lors des 5 premières minutes après le démarrage. Vous avez une idée ? Bobine d'allumage ? Pompe à injection ?

 

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Invité §piw774QB

Quelqu'un sait comment tester :

 

- la bobine d'allumage ?

- l'actuateur de ralenti (moteur pas à pas) ?

- la sonde lambda ?

- la pompe à injection ?

- le capteur de dépression d'admission ?

- le capteur de pression d'air ?

- le capteur de vitesse ?

 

Merci :)

 

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la voiture cale quand elle est au point mort (Stop, Cédez le passage, Feu rouge) lors des 5 premières minutes après le démarrage. Vous avez une idée ?

 

1/ Controler la résistance de la sonde de température d'eau qui sur une voiture à injection commande la fonction starter et son évolution en fonction de la température d'eau

2/ enlever avec un chiffon non peuheux toute trace de graisse dans le papillon (le plus probable pour ce symptome)

Quelqu'un sait comment tester :

- la sonde lambda ?

- la pompe à injection ?

- le capteur de dépression d'admission ?

 

sonde lambda cf 4.2 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

capteur de pression d'admission Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

pompe : écouter si elle tourne débrancher la durite d'arrivée, brancher la pompe de façon permanente au 12V (forcer le relais de pompe) et mesurer le volume de carburant débité pendant xx secondes ... comparer avec les specifications

je doute que tout cela soit la cause au calage quand le moteur n'est pas à température

 

 

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Invité §piw774QB

Bonsoir,

 

Dans le manuel d'entretien et réparation auto Haynes, il n'y a pas de référence à la sonde de température d'eau.

 

Qu'es-ce qui se rapproche le plus (sachant que j'ai une 406 (8BLFYT) ayant la clim') :

 

- Capteur de température de liquide de refroidissement/témoin de température : connecteur électrique bleu.

- Capteur de température "Bitron" (modèles à essence climatisés) : connecteur électrique marron.

- Capteur de température de liquide de refroidissement (circuit d'alimentation) : connecteur électrique vert.

 

Par ailleurs, comment connaître la valeur nominale que doit avoir la résistance de la sonde de température d'eau ? Je n'a rien trouvé dans mon manuel.

 

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Invité §piw774QB

Salut,

 

Je me suis rendu compte que la purge de mon liquide de refroidissement date de 2 ans et 2 mois. La RTA indique qu'il faut le changer tous les 2 ans. Je vais donc prévoir cette purge.

 

Pensez-vous que cela pourrait avoir un impact sur le démarrage de la voiture et/ou le fait qu'elle cale ?

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Invité §ala415re

Salut,

 

Je me suis rendu compte que la purge de mon liquide de refroidissement date de 2 ans et 2 mois. La RTA indique qu'il faut le changer tous les 2 ans. Je vais donc prévoir cette purge.

 

Pensez-vous que cela pourrait avoir un impact sur le démarrage de la voiture et/ou le fait qu'elle cale ?

 

 

Pas grave , c'est surtout si ça couleur à changer.

 

Le prochain met du ldr de Carrefour le jaune donné pour 150 000km "longlife"

tu auras le temps de la mettre à la casse.

 

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Invité §piw774QB

Salut,

 

J'ai lu pas mal de trucs sur mon problème. Je vais donc commencer par effectuer les actions suivantes :

 

- Purger et nettoyer le système de liquide de refroidissement (la dernière date de Novembre 2008, il y a 30 000 Km),

- Changer le filtre à essence (il a plus de 2 ans),

- Nettoyage des connecteurs des injecteurs (Bombe de fluide contact). Pour le vert de gris : WD40.

 

Bien que le guide Haynes explique tout cela (sauf le nettoyage des connecteurs des injecteurs), si vous avez des tutoriaux pour expliquer ces actions, je suis preneur.

 

Pour le contrôle de la température d'eau, je suis désarmé car je ne sais pas l'identifier.

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Invité §piw774QB

Salut,

 

Il s’avère que le problème pourrait venir du relais double Bitron qui est situé à côté du calculateur. Si quelqu'un a un tuto qui explique comment le changer, ça m'intéresse beaucoup car ça n'a pas l'air si simple...

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Invité §cy5241kW

avez vous réussi à trouver la panne sur votre 406

 

j ai la même panne avec le m^me moteur 406 8blfy

demarrage à chaud difficile aprés un arrêt prolongé en plein soleil

ne le fait pas si je redemarre de suite aprés arret court

ou à froid le matin

j avais mis un message de recherche panne mais sans résultat

j ai debranché la sonde verte de T° et nettoyé le moteur pas à pas mais sans résultat

 

 

si vous avez des infos à me communiquer

 

merci

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Invité §Plu600ew

avez vous réussi à trouver la panne sur votre 406

 

j ai la même panne avec le m^me moteur 406 8blfy

demarrage à chaud difficile aprés un arrêt prolongé en plein soleil

ne le fait pas si je redemarre de suite aprés arret court

ou à froid le matin

j avais mis un message de recherche panne mais sans résultat

j ai debranché la sonde verte de T° et nettoyé le moteur pas à pas mais sans résultat

 

 

si vous avez des infos à me communiquer

 

merci

Bonjour

 

ce genre de panne est souvent dûe à un circuit d'essence pas étanche.

ceci ne se manifeste qu'après un arrêt avec un moteur très chaud et aprés avoir laissé le véhicule 1/4 d'heure à l'arrêt

Les démarrages à froid ou les redémarrages immédiats ne posent aucun problème.

 

Si c'est le cas les fuites peuvent provenir

- du régulateur de pression d'essence qui n'est pas étanche ( fuite par le retour au réservoir)

- clapet anti-retour de la pompe à essence non étanche.

- moins probable est un injecteur qui fuit.

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Invité §cy5241kW

Vs meme votre panne etait due a quoi.

Avez. Vs repare

 

Mrci

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Invité §Plu600ew

Vs meme votre panne etait due a quoi.

Avez. Vs repare

 

Mrci

 

même si j'ai eu aussi ce véhicule

ma réponse était basée sur mon expérience dans l'injection depuis des années sur différents types de véhicules et marque.

Les problèmes viennent plus souvent du clapet de pompe puisque l'essence à ce niveau n'est pas filtrée.

 

mais la cause peut être aussi autre mais les critères esont quand même typique de ce genre de panne.

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Invité §cy5241kW

MERCI DE faire partager VOTRE EXPERIANCE

 

je suis tombé en panne et changé de pompe à essence située dans le réservoir à 84600kms 4 bougies

4 electrodes- filtre à essence - soupape et contacteur gpl changés-

j en ai maintenant 110000km

 

tout l hiver je n ai pas eu de problème ,et de nouveau ça recommence dés la T° clémente sans parler en cas de chaud au soleil

les garagistes ont tous un avis differend si je les écoute il me changerait

moteur pas à pas (nettoyé en 98800k)- sonde de T° -capteur pmh - bougies -

passé à la valise rien n 'est détecté ni le voyant au TB qui signale anomalie injection

 

le casse tête

je vais voir le régulateur personne n 'en a parlé

 

merci

que pensez-vous de l avis ci -desus voir .....relais double Bitron

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