Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

Volant à moyeux fixe


Invité §Aur668no

Messages recommandés

Invité §Aur668no

Quel intéret portez vous au volant à moyeux fixe ?

 

Un petit sondage sur le volant a moyeux fixe.

Est ce pour vous une vrai innovation, un style, un gadget ou une erreur ?

Comment l'avez vous apréandé lors de votre premier tour de volant ("tour de roue") ?

Les commandes présente sur le volant sont elles ergonomiques, quel sont les défauts ?

 

Toutes les question que peu se poser les personnes non initié au VMF.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou401Te

Prise en mains immédiate !

 

Et contrairement aux idioties véhiculées dans les magazines automobiles, l'ergonomie est très bien pensée (pour peu qu'on y passe un peu plus que les 5 minutes que ces "professionnels" y passent): les commandes tombent naturellement sous la main (REG / LIM et radio), seuls les sous-menus obligent à une attention supplémentaire (comme toute commande classique d'ailleurs) car les informations sont transmises à l'EMF central.

 

Pour le reste, le volant est très beau, ça impressionne toujours autant les novices, et c'est surtout une erreur de l'abandonner pour de sombres raisons économiques sur la prochaine génération de C4 !

 

Seul l'emplacement peu naturel du klaxon peut gêner, dans les débuts !

 

Et s'il était aussi compliqué, croyez-vous vraiment que C4, C4 Picasso et C5 II feraient une aussi belle carrière ?

 

Bref, que du bonheur ce volant à commandes centrales fixes !

 

 

http://farm3.static.flickr.com/2476/3549756160_2f6aab4d58_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com474xo

Bonsoir,

 

Moi j'ai voté peu ergonomique ! Même si la prise en main est très facile il est vrai... Quand j'ai acheté ma C4, c'était en faisant une concession sur le tableau de bord que j'ai toujours trouvé "vieillot" et avec un volant pas terrible, un an et demi après, mon avis n'a pas changé , mais je lui pardonne volontiers, le reste étant parfait à mon gout :jap:

 

Ce que je lui reproche à ce volant ?

 

- des boutons trop gros, trop durs, et trop loin du volant (surtout vena t de renault où l'ergonomie est proche de la pefection à mon gout)

- je n'aime pas le principe du moyeu fixe car de temps en temps j'aime poser mes mains sur le moyeu, la c'est impossible (même si le code le proscrit je sais !)

 

mais bon le gouts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

J'ai voté 3. C'est marrant sur les premiers kilomètres, on est "captivé" par cette nouvelle invention Citroen. Puis je me suis lassé. Je ne vois pas vraiment l'interet... Quand je tourne mon volant, je ne regarde pas le moyeu resté fixe. Certes c'est un peu amusant en manoeuvrant, mais c'est tout.

 

Je le trouve meme presque moins fonctionnel qu'un volant classique : quand vous tournez le volant, les boutons ne tournent pas. Vous devez donc les chercher avec vos doigts, puis détacher une main du volant pour aller appuyer dessus lorsque vous etes en virage. Et quand on est en virage ou en courbe rapide, et qu'on doit détacher sa main, c'est pas pratique. Tandis qu'avec un volant classique, les boutons restent toujours dans la meme position par rapport à vos mains. Donc vous agissez dessus avec un doigt (alors que c'est presque toute la main avec la C4, moins pratique pour doser la trajectoire).

 

Donc changer de radio ou manipuler le limiteur/régulateur quand vous braquez les roues, je trouve sa peu pratique.

 

Donc avis mitigé. Rien de pratique, rien de genant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

J'ai voté 3. C'est marrant sur les premiers kilomètres, on est "captivé" par cette nouvelle invention Citroen. Puis je me suis lassé. Je ne vois pas vraiment l'interet... Quand je tourne mon volant, je ne regarde pas le moyeu resté fixe. Certes c'est un peu amusant en manoeuvrant, mais c'est tout.

 

Je le trouve meme presque moins fonctionnel qu'un volant classique : quand vous tournez le volant, les boutons ne tournent pas. Vous devez donc les chercher avec vos doigts, puis détacher une main du volant pour aller appuyer dessus lorsque vous etes en virage. Et quand on est en virage ou en courbe rapide, et qu'on doit détacher sa main, c'est pas pratique. Tandis qu'avec un volant classique, les boutons restent toujours dans la meme position par rapport à vos mains. Donc vous agissez dessus avec un doigt (alors que c'est presque toute la main avec la C4, moins pratique pour doser la trajectoire).

 

Donc changer de radio ou manipuler le limiteur/régulateur quand vous braquez les roues, je trouve sa peu pratique.

 

Donc avis mitigé. Rien de pratique, rien de genant.

 

 

j'ai voté 1, seul point vraiment négatif c'est la qualité des molettes rotative, deux petit bouton type + et - aurrait pu très bien convenir.

 

Je ne comprend pas bien, moi quand je tourne le volant étant donnée que les boutons ne bougent pas il sont toujours à porté de mains.

 

Nota : en courbe ou lors des manoeuvres je tourne le volant, pas les mains. une main va cherché le volant a midi pour se retrouvé à 9h15 comme en ligne droite (mais la voiture tourne). La C4 n'a pas la direction d'une F1 ultra sensible ou 1/4 de tour de volant correspond à un braquage complet des roues

 

Justement je trouve qu'avoir les boutons fixe permet de les avoir toujours sous la mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans avoir de C4, je ne suis pas d'accord avec l'avis de lensois_ric :

J'ai 2 voitures, un berlingo, avec commandes fixes derrière le volant (radio, régulateur) : elles sont donc toujours au même endroit, quelque soit la position du volant.

une autre (pas citroen - chuttt), avec les commandes dessus. Inutilisables lorsque le volant est tourné : il faut réfléchir où on en est des tours de volant pour en déduire la position des boutons (ou regarder, et remettre de têtes les symboles à l'endroit). Pas très sécurisant en roulant.

Comme quoi, l'ergonomie des uns et des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Je le trouve meme presque moins fonctionnel qu'un volant classique : quand vous tournez le volant, les boutons ne tournent pas. Vous devez donc les chercher avec vos doigts, puis détacher une main du volant pour aller appuyer dessus lorsque vous etes en virage. Et quand on est en virage ou en courbe rapide, et qu'on doit détacher sa main, c'est pas pratique. Tandis qu'avec un volant classique, les boutons restent toujours dans la meme position par rapport à vos mains. Donc vous agissez dessus avec un doigt (alors que c'est presque toute la main avec la C4, moins pratique pour doser la trajectoire).

 

Donc changer de radio ou manipuler le limiteur/régulateur quand vous braquez les roues, je trouve sa peu pratique.

 

Donc avis mitigé. Rien de pratique, rien de genant.

 

J'ai jamais essayé ce volant, mais je trouve tes critiques étonnantes.

Sur Peugeot Boxer, les commandes de la radio sont intégrées au moyeu du volant et je n'arrive pas à m'y faire : arrêté à un stop, impossible de ne pas regarder pour chercher les boutons si le volant n'est pas droit, les mains changent sans arrêt de place sur le volant quand on tourne et du coup les boutons changent sans arrêt de position par rapport aux mains, ils se retrouvent même parfois à l'envers ! Alors que si la commande est fixe par rapport au conducteur, par exemple un commodo derrière le volant, il est possible de régler la radio ou de changer de piste tout en surveillant le moment où on peut s'insérer dans la circulation. Je pense que la C4 doit pouvoir le permettre.

 

Ca doit jamais arriver de vouloir jouer avec le régulateur ou le limiteur tout en braquant les roues, ni de régler la radio ou alors à l'arrêt. Ce sont des fonctions qu'on utilise en cruisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

Sur les petites routes de campagne, je ne vais pas constamment chercher le volant avec telle ou telle main. De meme sur certains accès/sortie de voie rapide/autoroute quand tu t'amuses un peu (ou pas d'ailleurs).

 

Virage à gauche ou à droite, sa s'ouvre, sa se ferme, et en meme temps tu veux couper ton régulateur ou ton limiteur (car tu sors d'une route à 110kmh, 130kmh,ou tu y rentre), ou tu veux raccrocher un appel... Bah c'est pas la joie.

 

Je ne dis pas que c'est dangereux, et puis je pourrai conduire plus doucement ( :cyp: ), mais je ne trouve pas cela plus pratique qu'un autre système.

 

Il faudrait que j'essaye les commandes sur les branches, comme sur les Alfa, voir ce que je préfère :D

 

Mais comme le dit zadene, les gouts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

Alors que si la commande est fixe par rapport au conducteur, par exemple un commodo derrière le volant, il est possible de régler la radio ou de changer de piste tout en surveillant le moment où on peut s'insérer dans la circulation. Je pense que la C4 doit pouvoir le permettre.

 

Comme sur les commodos de régulateur/limiteur et de commande de radio situé sous ceux des essuies-glaces et des clignotants sur les anciennes PSA (Xsara, Xantia, C5, 307,...). Le moyeu fixe ne permet que de déplacer ces commandes au centre du volant (fixe).

 

Pour éclairer mes propos :

 

http://www.blog.alfa-mito.be/media/blogs/a/volant_01.jpg

en tenant le volant dans les mains, en virage ou en ligne droite, il suffit de déplacer son pouce pour avoir accès aux commandes. Pas besoin de relacher une main.

 

Pour ce qui est des manoeuvres et de la circulation à faible vitesse ou on tourne beaucoup le volant, là je suis d'accord sur le fait que des commandes fixes sont plus pratique. Mais à conduite plus élevé, je pense que le système Alfa et plus pratique. Pas encore essayé... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

@lensois_ric

Ta photo illustre PARFAITEMENT les commandes de ma pas-citroen...

Et j'arrive pas à m'y faire...

 

:sol:

Ah merde, je pensais justement le contraire... Faut vraiment que j'essaye :p

Et à part sa, sa donne quoi cette "pas-citroen" ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv305Id

Bonjour à tous,

 

Es ce vraiment utile de vouloir changer de radio ou mettre le régulateur ou même régler le téléphone en manoeuvrant ???

N'est pas un moment chers amis conducteurs ou vous feriez mieux de regarder devant vous au lieu d'être déconcenter ?

 

Au moins le moyeu fixe garantit la position des boutons fixe ca évite de les chercher ...

Ce n'est pas un jouet et qui a appris a bien placer ses mains sur le volant trouvera le volant fixe super.

 

Avis au amateur regarder devant vous au lieu de changer la radio !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Es ce vraiment utile de vouloir changer de radio ou mettre le régulateur ou même régler le téléphone en manoeuvrant ???

N'est pas un moment chers amis conducteurs ou vous feriez mieux de regarder devant vous au lieu d'être déconcenter ?

 

Au moins le moyeu fixe garantit la position des boutons fixe ca évite de les chercher ...

Ce n'est pas un jouet et qui a appris a bien placer ses mains sur le volant trouvera le volant fixe super.

 

Avis au amateur regarder devant vous au lieu de changer la radio !

 

 

 

+1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ayant pas mal pratiqué, c'est un gadget rigolo, mais sans intérêt particulier à part le marketing.

 

 

De quoi tu parles? Du moyeu fixe en particulier, ou des commandes au volant en général?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

Bonjour à tous,

 

Es ce vraiment utile de vouloir changer de radio ou mettre le régulateur ou même régler le téléphone en manoeuvrant ???

N'est pas un moment chers amis conducteurs ou vous feriez mieux de regarder devant vous au lieu d'être déconcenter ?

 

Au moins le moyeu fixe garantit la position des boutons fixe ca évite de les chercher ...

Ce n'est pas un jouet et qui a appris a bien placer ses mains sur le volant trouvera le volant fixe super.

 

Avis au amateur regarder devant vous au lieu de changer la radio !

 

Justement, les commandes au volant permettent de modifier une caractéristique de ta voiture sans à avoir à quitter les yeux de la route. :o

 

Mon avis est que c'est comme une direction assissté (essayons les métaphores pour vous faire comprendre...)

En dessous de 60kmh, c'est surement pratique car on ne cherche pas les boutons. Mais à mon avis, cela n'apporte rien de plus que les anciens commodos fixes. Et comme je ne m'en sert que très peu à ces vitesses, cela m'est égal.

 

Passé 60kmh, je trouve cela moins pratique, car le mouvement de la main me dérange. Et oui, la voiture est une HDi, mais elle roule parfois à chaud est à plus de 60kmh... :bah:

Pour moi, ayant pas mal pratiqué, c'est un gadget rigolo, mais sans intérêt particulier à part le marketing.

 

Merci, je me sens moins seul ! :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §c4e540Ck

Bonjour à tous,

 

Es ce vraiment utile de vouloir changer de radio ou mettre le régulateur ou même régler le téléphone en manoeuvrant ???

N'est pas un moment chers amis conducteurs ou vous feriez mieux de regarder devant vous au lieu d'être déconcenter ?

 

Au moins le moyeu fixe garantit la position des boutons fixe ca évite de les chercher ...

Ce n'est pas un jouet et qui a appris a bien placer ses mains sur le volant trouvera le volant fixe super.

 

Avis au amateur regarder devant vous au lieu de changer la radio !

 

 

 

 

+1 également. Tout est dit. :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha667VQ

Un point important pour le VMF, même si aucun d'entre vous ici n'en a eu besoin : l'airbag sera toujours efficace à 100%, car toujours bien positionné.

Certes, on n'en a généralement pas besoin, mais le jour où, ça peut éviter des blessures graves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com474xo

Personnelement, je pense que si citroen a sorti ce VMF, c'est pour se démarquer par sa technologie et donc renforcer son image, et s'il en revient aujourd'hui, c'est qu'une majorité de conducteurs (à tort ou à raison, chacun ses goûts) en faisaient un retour plutot négatif que positif sur ce nouveau système...

Si c'était la panacée, et malgré le surcout éventuel, ce type de volant ne serait pas abandonné. Mais sur un forum citroen, on a beaucoup de partisans de cette marque et les avis déposés ici ne refletent pas forcément les avis d'un échantillon représentatif de la population française... donc citroen s'est dit que pour vendre +, abandonnons ce volant. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com474xo

J'ai moi même une c4 (CF mon post du dessus), mais j'essaie de rester objectif. toutes les voitures ont leur avantages et leurs défaults ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de technologie pour le moyeu fixe, ça me fait doucement rigoler, c'est à peine du marketing. Quand on compare à des véritables innovations comme celles que la DS embarquait, on est tout à fait sur une autre planète.

 

De toute façon, ça fait très longtemps que Citroën n'innove plus sur le plan technologique, et c'est triste à dire, mais c'est probablement ce qui a sauvé la marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de technologie pour le moyeu fixe, ça me fait doucement rigoler, c'est à peine du marketing. Quand on compare à des véritables innovations comme celles que la DS embarquait, on est tout à fait sur une autre planète.

 

De toute façon, ça fait très longtemps que Citroën n'innove plus sur le plan technologique, et c'est triste à dire, mais c'est probablement ce qui a sauvé la marque...

 

Le volant moyeu fixe a surtout été mis au point pour permettre à l'airbag de toujours se déployer de manière optimale quelque soit l'angle de braquage du volant.

 

Quand tu lis les résultats euroncap des voitures de la même époque, elle est une des rares à avoir eu une note aussi élevée du coté conducteur et fait d'ailleurs toujours parti des meilleures à ce sujet.

 

Ensuite, tout comme je ne regardes pas tout le temps les compteurs (autre "défaut" relevé par les journaleux qui ne doivent pas passer plus de dix minutes dans les voitures qu'ils "essaient" soit dit en passant), une fois mes mains sur le volant tout tombe bien sous la main et pas besoin de se prendre la tête, seul le klaxon est pénible j'avoue mais comme je ne l'utilise pas je m'en cogne un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

Il y a un autre point qui n'est pas abordé, pourtant nettement constater.

Je trouve que ce VMF permet d'avoir une meilleur resistivité du volant, "il n'y a pas de jeux". Sur certain volant quand on tire en avant ou qu'on pousse, on a l'impression que le volant bouge. du faite que le VMF n'est pas un axe centrale mais un cercle central, ce dernier assure une meilleur résistance a l'arrachement, le point de fixation (cercle de fixation) étant plus grand.

 

Personne n'a remarqué ce détail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv057ag

Bonjour,

 

Moi j'ai une C4 leader pack et c'est ma première voiture. Avant j'étais Renault (voitures de mes parents) donc avec ma C4, j'ai découvert une autre marque. Bref.

Le VMF, perso, je trouve ça bien.

D'une, l'airbag est toujours bien positionné

De deux, ça oblige de tenir son volant correctement (fini la main sur le moyeu...)

De trois, les commandes au volant sont bien pratiques. Le fait qu'elles soient fixes permettent de toujours les retrouver. Et elles tombent bien sous la main. Après quand on braque à fond, de toute façon, c'est qu'on fait une manoeuvre. Donc toucher aux boutons, fixes ou mobiles, c'est pas gégé pour la concentration! La navigation dans les menus est super pratique, l'utilisation du GPS se fait sans quitter les mains du volant (mais pas les yeux, comme pour tout GPS), le régulateur et la radio bien placé. Il y a juste le klaxon, on a tendance à appuyer au milieu...

De quatre, l'esthétisme. Le moyeu fixe, ça fait "classe" et ça impressionne toujours ceux qui n'ont jamais vu! Et quand on en prend l'habitude, je fait de voir un volant à moyeu tournant tourné à l'arrêt (genre une voiture garée pas droit), ça donne une impression de "volant cassé ou tordu".

 

Après, bouleverser les habitudes de conduite après tant d'année de volant tradi à moyeu tournant, ça ne se ferra pas du jour au lendemain (alors pour un volant type joystic, on n'a pas fini!)

 

Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

engendre des pb à mon systeme ( comeldir )

 

C'est quoi ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...