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Renault

[TUTO] Vidange BVA Mégane 1.6 16V (Type 1 phase 2)


Phil defer
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Ce tuto est valable pour Clio, Mégane, Scénic.

La vidange n'est pas préconisée par le constructeur, d'ailleurs le filtre (crépine) est indisponnible en pièce entretien et fait partie d'une "collection réparation BV" à 166€ qui necessite la dépose et l'ouverture de la BVA pour le changer...

Perso, je vidange les boites de mes voitures (préco constructeur ou pas)

Défaire le carter plastique (4 vis de 6)

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Avec une douille de 27, défaire le bouchon (ne pas toucher à l'empreinte centrale de 19)

180259207_BVAMegane002.jpg.f8780f52b723b5deed888eb6624c7c05.jpg

Vue du bouchon déposé afin de comprendre sa fonction vidange et niveau:

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Quantité vidangée au premier jet:

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Je remets le bouchon à la main, et fait tourner le moteur au N pendant quelques secondes, la quantité en plus n'est pas énorme mais... (beaucoup plus sur certaines BVA)

989029729_BVAMegane005.jpg.6ecaf091ccd8be7cafbfa7dc6f9557c9.jpg

Réposer et bloquer le bouchon (clé de 27) débloquer le centre (clé de 19):

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L'orifice de remplissage se trouve sur le dessus, à cotê du levier sélecteur (déclipsser le cable)

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Mon "carré Renault":

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Faire le plein d'huile, avec 50cl de plus, environ 4L:

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Reposer le bouchon de remplissage, et faire chauffer la boite de manière à l'ammener à température de fonctionnement, moteur au ralenti, levier au N, défaire le centre du bouchon de vidange et laisser écouler jusqu'au gouttes à gouttes:

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Reposer le bouchon niveau, opération terminée.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

De même ici.

Sauf que: -Nous avons une plaque en acier de 2 mm d'épaisseur au lieu de celle

en plastique.

-C'est le moteur 2.0 16V sur Mégane/Scénic, 1.6 16v sur Clio/Platina

-J'utilise de la Renaultmatic D3 Syn.

-Je ne calcule plus la quantité à y mettre. C'est direct 4 litres.

-Pour dévisser le bouchon de remplissage, je mets le sélecteur sur 1 et la

rallonge passe très bien.

 

Demi vidange à faire de préférence tous les 50-60 000 kms.

 

Bonne route et bonne année à tous!

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Invité §kev852Ah

Bonjour,

 

Tout d'abord bravo pour ce tuto très accessible et détaillé.

 

Je me permet de poster dans ce sujet car je possède une Mégane coupé 1 phase 2 1.6L 16V BVA Proactive. Elle a aujourd'hui 139000km et 9 ans. La vidange de boite n'a jamais été réalisée à ma connaissance et Renault refuse de la faire. Les manipulations que vous indiquez dans votre post sont à ma portée. En revanche, depuis peu de temps, ma boite a parfois (assez rarement même) du mal à passer les vitesses. J'ai fait diagnostiquer ma boite chez Renault qui m'indique que le capteur de vitesse d'entrée est perturbé par de la limaille dans l'huile de boite... Le mécanicien m'indique de ne surtout pas vidanger la boite car ça la ruinerait complètement parait-il... Il me propose de changer la boite (la bonne blague). J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi cela serait mauvais pour la boite de remplacer l'huile (à condition de ne pas se tromper d'huile ;-))

Ma question est donc simple : est-il risqué pour ma BVA de vidanger l'huile usagée et de la remplacer par de la neuve ?

 

Merci pour vos réponses

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Invité §Mal451cO

Et bien, change l'huile comme indiqué ci-dessus et tu veras bien s'il y a de la limaille ou non.

Bien sûr qu'il y a un risque: Tu risques de résoudre ton problème ou au moins d'améliorer le fonctionnement de la boite. Donc tu ne vas pas dépenser la valeur de ton véhicule pour une nouvelle boite et ainsi enrichir ton mécanicien et Renault.

 

S'il n'y a pas de limaille, il faudra trouver une autre raison pour ce disfonctionement. De toutes façons, la vidange ne peut que lui faire du bien.

 

Il y a un connecteur, bleu je crois, à l'extérieur de la boite, en arrière donc pas très accessible (enlever la roue gauche et le garde-boue intérieur). Le débrancher et rebrancher plusieurs fois. Ça aide!

 

Quant au mécanicien, il n'y connait rien en boites auto comme 95% des gens chez Renault. Et c'est pire chez vous en France!

 

Bonne route!

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Invité §yzr562tk

:) bonjour pour ton probleme de capteur de vitesses entree,il faut virer la connectique ou elle est situee elle prend tout la!!!!. et souder tes fils directement c,est la seule connectique qui passe pas avec les autres!! pour les mecanos renault qui connaisse pas les bva il faut ce dire qu,ils y en des competents que tous ne font pas de la formation chez renault et sait bien dommage!!!!

lorsque tu passeras chez renault pour autre chose fait remettre a zero ton vieillissement huile de boite ça pourrait aider le prochain proprietaire :lol:

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Invité §LaC181px

Bonjour,

 

Et un grand merci pour ce tuto !

 

Juste une question, concernant : "L'orifice de remplissage se trouve sur le dessus, à cotê du levier sélecteur (déclipsser le cable) "

 

Est-il possible de localiser plus précisément l'orifice sur la photo, ainsi que détailler un peu plus le déclipsage du cable ? ;-)

 

Merci !

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Invité §LaC181px

Bonsoir

 

Je cherche un tuto pour le nettoyage du contacteur multifonction...

 

De mémoire j'étais tombé sur un post avec quelques photos, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

 

Merci !

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Bonsoir

 

Je cherche un tuto pour le nettoyage du contacteur multifonction...

 

De mémoire j'étais tombé sur un post avec quelques photos, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

 

Merci !

 

C'était peut être le mien de topic sur sosboiteauto.

 

Dire qu'une vidange de boite abime la boite est faux, entièrement, néanmoins...

 

Un vidange de boite peut empirer un souci, voir même le révéler, certains vont vidanger, et alors même que la boite n'avait (en apparence) pas de problème elle se met à dérailler.

Attention, néanmoins ça ne peut empirer que certains soucis.

 

C'est uniquement dû au fait que l'huile neuve est plus fluide, or, lors d'une fuite interne, sur un joint de piston, sur un plan de DH, un arbre ou toute autre alimentation, pour peur que l'huile soit chaude, et huile neuve (encore plus fluide) si il y a une micro fuite elle peut se révéler.;

 

Néanmoins si elle se révèle ce sera ça veut dire qu'elle était déjà présente avant. Une vidange ne peut pas empirer les soucis de grippage, grippage de vannes de DH par exemple.

 

Donc oui, parofis les vidanges peuvent faire apparaître un souci, néanmoins il est impératif d'en faire, et une bva bien entretenue a très peu de chances de voir un de ses composant lâcher.

 

 

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Invité §kev852Ah

Bonjour,

 

Voici où j'en suis aujourd'hui avec ma BVA DP0 sur Mégane Coupé :

Et bien, change l'huile comme indiqué ci-dessus et tu veras bien s'il y a de la limaille ou non.

Bien sûr qu'il y a un risque: Tu risques de résoudre ton problème ou au moins d'améliorer le fonctionnement de la boite. Donc tu ne vas pas dépenser la valeur de ton véhicule pour une nouvelle boite et ainsi enrichir ton mécanicien et Renault.

 

S'il n'y a pas de limaille, il faudra trouver une autre raison pour ce disfonctionement. De toutes façons, la vidange ne peut que lui faire du bien.

 

Il y a un connecteur, bleu je crois, à l'extérieur de la boite, en arrière donc pas très accessible (enlever la roue gauche et le garde-boue intérieur). Le débrancher et rebrancher plusieurs fois. Ça aide!

 

Quant au mécanicien, il n'y connait rien en boites auto comme 95% des gens chez Renault. Et c'est pire chez vous en France!

 

Bonne route!

 

J'ai trouvé un garagiste compétente qui m'a fait la vidage de boite pour 92€. L'huile était sale mais pas pas dans un état inquiétant (pas d'odeur ni de limaille)

:) bonjour pour ton probleme de capteur de vitesses entree,il faut virer la connectique ou elle est situee elle prend tout la!!!!. et souder tes fils directement c,est la seule connectique qui passe pas avec les autres!! pour les mecanos renault qui connaisse pas les bva il faut ce dire qu,ils y en des competents que tous ne font pas de la formation chez renault et sait bien dommage!!!!

lorsque tu passeras chez renault pour autre chose fait remettre a zero ton vieillissement huile de boite ça pourrait aider le prochain proprietaire :lol:

 

J'ai résolu le problème du capteur de vitesse en débranchant la connetique, nettoyage au WD-40 et remise en place -> résultat : la BVA n'a jamais si bien fonctionné. Reste à voir la durée de vie de ce nettoyage. Si ça doit être fait une fois par an, ça ne me dérange pas spécialement.

 

Merci en tout cas pour vos messages qui m'ont bien aidé !

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Invité §06b408pi

Bonjour, je viens d'acheter une mégane de 1999, en BVA, avec 85000km, la vendeuse me conseil, de faire la courroie de distribution mais en regardant sur les factures elle a été effectuée a 60000km. Dois je la faire ou pas? sur les recommandation constructeur il est marqué 120000km...

Dois je faire la vidange de boite?

Et j'ai une fuite sur le liquide de refroidissement.... rien de grave j'espère. merci pour vos conseils.

Bertrand

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

En France, c'est 120 000 kms ou 5 ans. Ici c'est 60 000 kms ou 5 ans et pas mal ont cassé avant ces échéances. Donc, si la voiture a peu roulé - et c'est le cas - tu dois te baser sur le temps plutôt que sur le kilométrage.

 

Cependant, on peu penser que la courroie est soumise à des efforts moindres s'il y a une BVA => Moins d'accoups. Mais ce n'est pas une règle.

 

Vidange de boite: Ça fait plus de 12 ans que ton huile est là-dedans... Moi, je la ferais sans hésiter une seconde. Nous avons acheté un Scénic en BVA de 2004 et 39 000 kms. en octobre 2010 => Demi-vidange immédiate. Mais c'est à toi de voir.

 

Bonne route!

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Invité §yan571VV

Bonjour Super tuto,

 

Question pour les connaisseurs de boite megane 2 proactive de 2006 (sur CC).

La boite est lente a passer les vitesses (souvent 2800-3400 tr/min), c'est hyper désagréable de ne pas enchainer les vitesses supérieurs au plus vite .

Je pense à un probleme de paramétrage de la boite ou un capteur que ne donne pas l'information du regime moteur...

 

quelqu'un a t il eu ce probleme , ou a t il fait reprogrammer sa BVA chez Renault pour une maintenance ?

 

merci pour toutes informations utiles

cdlmnt

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yann1966, ce n'est pas anormal, elle s'adapte a ta conduite. A toi de lui faire comprendre que tu souhaites passer le rapport, c'est assez fin et tresd ifficile a expliquer, mais avec la pratique ca viendra. Reste qu'il semble que souvent apres une bonne vidange la bva aie tendance a passer plus facilement et plus tot les rapports. N'hesite pas a passer manuellement le rapport superieur sinon. ;)

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

+1 avec Potter.

 

Ça fait longtemps que tu as la voiture ou bien tu la découvres?

 

C'est plat par chez toi? Ou bien ça monte et ça descend?.

En montée, les vitesses passent plus tard => inclinomètre. Sur le plat, si tu accélères peu, elles passent plus vite. Si tu accélères fort et tu veux que ça change, il faut relacher l'accélérateur.

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Invité §yan571VV

Merci pour vos réponses,

J'ai fait 15000 km et en montée elle donne l'impression de rester indéfiniment en vitesse inférieur.... PAr ailleurs je trouve la BVA proactive tres tres lente, surtout que ce n'est qu'une 4 vitesses et le couplage avec le 2.0 16 V . Il est assez buyant rugueux (sur l'autoraute a 120 km/h c'est du 3500 trMin )

 

Je pense qu'elle est lente a réagir (je vais donc la vidanger des que possible) , par ailleurs il y a une sonde de vitesse qui revient vers la boite , quelqu'un a t il eu des problemes de contact ? qui ont conduit a ce défaut de "lenteur".

 

Pour info je suis passé avec un mélange 70% E85 et grosse surprise les vitesses passent a plus bas regime... et enfin elles s' enchainent rapidement...

 

Normalement il ne devrait pas y a voir de rapport , mais la je suis quasi sur qu'elles passent plus rapidement , peut être une info du calculateur sur l'injection plus forte et commande/force la boite à passer plus tot les vitesses?

 

Merci pour vos retours

 

yn

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Invité §nag865zF

Bonjour,

 

Et un grand merci pour ce tuto !

 

Juste une question, concernant : "L'orifice de remplissage se trouve sur le dessus, à cotê du levier sélecteur (déclipsser le cable) "

 

Est-il possible de localiser plus précisément l'orifice sur la photo, ainsi que détailler un peu plus le déclipsage du cable ? ;-)

 

Merci !

il se trouve comme indiqué légèrement a gauche du levier sélecteur et il faut une clef carre vidange bouchon huile moteur!!

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Invité §tat538GC

Bonjour Phil defer

merci pour tes conseils

j ai effectué ma vidange de boite identique sur un scenic 19dci en Guadeloupe(au soleil)

mais en effectuant la dernière opération (mise a niveau via l’écrou de 19) j'ai laisse couler beaucoup d'huile et moteur tournant ( prés de 1 litre 1 demi)

est ce normal!

merci de con conseil en retour sinon a peu prés avec les 4 litres ajoutes on doit faire sortir par l écrou de 19 combien environ

tatoumantilles

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Invité §tat538GC

désolé petite erreur de frappe

 

merci de ton conseil en retour sinon a peu prés avec les 4 litres ajoutes on doit faire sortir par l écrou de 19 combien de litres environ

tatoumantilles

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Invité §Alb536Hb

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour ce tuto très explicité. Je tenai juste à préciser qu'il faut reclipser le sélecteur de vitesse pour enclencher le N (expérience perso..)

Ensuite pour ceux qui cherche le bouchon de remplissage il se trouve juste en dessou du sélecteur à d'éclipser reconnaissable par sa tête femelle carrée. Il suffi juste comme le montre ce tuto de limer le pas de vis d'un boulon de sorte à faire une tête carrée.

 

Ensuite je suis proprietaire d'une renault meganne 2 1l6 115 cv essence bva de 2004 et je vien de suivre à la lettre ce tuto qui ma permis sans probleme d'effectuer la vidange de ma boite, mais j'avais quelques questions à poser.

 

Lors de la vidange j'ai récupérer 3l d'huile après extraction du surplus mais une fois rerempli la boîte avec 4l, fai tourner le moteur pour mettre l'huile à température et ouvert le bouchon de niveau 2litres sont retombés. Donc il ne me reste que 2litres dans ma boîte. Mes questions sont les suivantes:

-Qu'elle est la quantitée d'huile dans la bva pour une meganne 2 1l6 preconnisé par le constructeur ?

-me conseillez vous de rajouter de l'huile dans la boite?

 

Ensuite j'ai effectué ma vidange car ma boîte de vitesse déconner.

Les symptôme sont les suivant:

-vitesse qui passe aléatoirement.

-gros bruit et choc parfois juste après enclenchement de du levier de vitesse sur D

-indicateur ABS, frein à main et moteur, allumés en permanence

-défaut électronique indiqué sur le tableau de bord

-deux fois lors de l'entrée dans un rond point le moteur sait arrêté et le tableau de bord indiquer position N ou D

-le compteur vitesse ne marche pas

-et pour finir le moteur ne passe pas la 4ème..

 

Que du bonheur!

 

Depuis la vidange les vitesses ont l'aire d'aller mieu elle passe à environ 2500 tour/min sauf la 3ème qui monte à 3500tr et aulieu de passer la 4ème le moteur ou la boîte cogne comme si la vitesse voulait passer mais ne pouvait pas.

 

Après passage à la valise chez renault leur réponse est simple on ne sai pas ce qu'elle à.

Je ne parlerai pas d'incompétence de renault car il n'y à pas besoin de le dire.

 

Je suis mécanicien naval donc les bva ne sont pas mon fort.

 

Je me tourne alors vers mes collègues mécanos et internautes pour m'aider à trouver une solution.

 

Il n'est pas nessecaire de me dire que c'est une voiture de merde je le sai déjà..

 

En attente de vos conseil je vous remercie d'avance.

 

Cordialement albinos

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Invité §jac472jg

bonjour a tous

je suis nouveaux sur c forum,et je suis très content de faire participer des petite idée avec vous .

 

sa fait un an que je acheter un scenic 2 avec une bva toute neuve je rouler avec 40000 KM mais depuis que j acheter cette merde j toujours des problèmes avec la boite .

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bonjour a tous

je suis nouveaux sur c forum,et je suis très content de faire participer des petite idée avec vous .

 

sa fait un an que je acheter un scenic 2 avec une bva toute neuve je rouler avec 40000 KM mais depuis que j acheter cette merde j toujours des problèmes avec la boite .

 

 

Salut, si je comprend bien tu as acheté ton Scénic d'occasion sur lequel la bva avait été remplacée,

 

qu'as tu comme problèmes avec la boite ?

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Invité §jac472jg

salut Bernard

alors mon problème avec cette voiture que le bva n'a jamais fonctionner comme il faut je toujours le témoin de défaillance Electronique que s'allume en plus un petit fuite de huile bon c pa énorme mais comme même, je fait le vidange comme c indiquer ci dessus ca marcher pendant quelque jours mais une semaine après le témoin de défaillance Electronique se rallumer cette fois sans arrêt :??: .

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Oui interroger la mémoire des calculateurs fait partie de la base de la recherche de la panne, si un capteur par exemple est vraiment déficient le diagnostic peut être affirmé mais si le problème est hydraulique le diag est souvent faussé et pas évident à établir,

 

si j'ai bien compris la bva a été remplacée à neuf avant l'achat ?

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