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BMW

BMW 135i : changer les bougies [tuto]


OLIVIER_TFE

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Tuto vidéo + photos:

 

- Changer les bougies sur la BMW 135i -

 

(Partie 1/2)

 

 

Véhicule:

BMW 135i - 12/2009 - Moteur N54 biturbo 6 cylindres 3.0L essence

 

 

La vidéo du "pas-à-pas" (3'55):

(S'il y a de la pub, cliquez sur la croix en haut à droite pour passer à la vidéo)

 

 

 

Outils nécessaires:

- 6 bougies Bosch ZGR6STE2 (celles d'origine)

- Clef à bougie de 14 (fine et longue)

- Clef de 8 (douille ou à pipe)

- Tournevis (long) pour faire levier

- Clef Allen (?) pour le cache culasse (je ne l'utilise plus, sur ma voiture).

 

 

 

Tuto en photos (1/2):

 

La clefs à bougie pour la 135i est celle de gauche (14):

20110101-DSC_0001.jpg.499539b078610a6b9dcd0d6f85a6e802.jpg

 

20110101-DSC_0015.jpg.35dc7a4dbfd642767425069f6e03fb88.jpg

 

 

La culasse dépourvue de son cache plastique:

20110101-DSC_0009.jpg.994df2e7ecef5d09bdff323ef275b3f8.jpg

 

 

Connecteur de bobine (directement sur la bougie):

20110101-DSC_0010.jpg.19d30036aa0195db88360a87556302e4.jpg

 

 

Ouvrir le levier et sortir le connecteur:

20110101-DSC_0011.jpg.854c59eba71c43bd8ac94c1379183154.jpg

 

20110101-DSC_0012.jpg.771dbe5594c49865fdb6a51823b0508e.jpg

 

 

Faire levier (avec précautions!) avec un tournevis pour décoincer la bobine (effort assez important):

20110101-DSC_0013.jpg.818df1806d12ba1da9d37bec7517ee1e.jpg

 

 

Dévisser la bougie:

20110101-DSC_0014.jpg.86d50da1744c836cf5cf253061c2b460.jpg

 

 

A suivre...

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Tuto vidéo + photos:

 

- Changer les bougies sur la BMW 135i -

 

(Partie 2/2)

 

 

Si la bougie ne sort pas avec la clef, utiliser la bobine pour cela:

20110101-DSC_0017.jpg.c8580490cefea2b46243629168e3c09a.jpg

 

 

Une rallonge encore plus grande est utile pour les bougies du fond:

20110101-DSC_0023.jpg.22b8f677082b7da5ddef0e4e501e6795.jpg

 

 

Culasse sans les bougies:

20110101-DSC_0022.jpg.ab69517ff7f08b52c1a993dabeef2742.jpg

 

 

Les 6 bougies et leurs bobines:

20110101-DSC_0024.jpg.c09f30d0594be03232526f5b59313659.jpg

 

 

La couleur de l'isolant central d'une bougie renseigne sur la carburation et l'état du moteur:

20110101-DSC_0035.jpg.46f03f2ef9fca9ab9664aa9f06f3bf0b.jpg

 

 

Outil maison pour remettre les nouvelles bougies (si la clef à bougie ne maintient pas la bougie):

20110101-DSC_0038.jpg.d93ac2a06e9b9b24b918512fb5da6833.jpg

 

 

Regardez la vidéo (début du tuto) pour le "pas-à-pas"...

 

 

Petite astuce:

Comme le démontage des bougies a laissé des poussières de calamine dans le fond de la culasse (plan de joint des bougies), j'ai passé l'aspirateur, avec une grosse durite au bout de mon embout d'aspirateur. :p

 

*** FIN ***

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Invité §inv384KO

Salut et merci pour ce tutoriel de qualité!

 

Pour information, j'ai déjà changé foultitude de bougies sur différents véhicules.

 

J'aimerais changer les bougies de ma 130i (achat récent, elle est de juillet 2005 pour 60.000km) mais une chose me tarraude encore l'esprit : quid du passage au banc BMW? Aurais-je un signal d'erreur? Dois-je passer en concession pour qu'ils mettent à jour l'ordinateur de bord?

 

Merci pour ton retour,

 

Mr Propre

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Salut et merci pour ce tutoriel de qualité!

 

Pour information, j'ai déjà changé foultitude de bougies sur différents véhicules.

 

J'aimerais changer les bougies de ma 130i (achat récent, elle est de juillet 2005 pour 60.000km) mais une chose me tarraude encore l'esprit : quid du passage au banc BMW? Aurais-je un signal d'erreur? Dois-je passer en concession pour qu'ils mettent à jour l'ordinateur de bord?

 

Merci pour ton retour,

 

Mr Propre

 

Salut!

 

Pas de signal d'erreur.

Si jamais l'ordi de bord t'indique une maintenance à faire, tu peux faire un saut chez BMW pour qu'ils te confirment ce qu'il faut faire (en lisant ta clef de contact sur leur ordi, ils te diront...). Et si tout est OK, tu pourra soit leur demander de remettre à 0 l'indicateur de maintenance, soit le faire toi-même (il y a une manip. pour le faire, mais elle n'est pas expliquée dans le manuel).

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