CLIO DCI 80cv Juin 2002 320.000 kms à l'epoque (Aout 2010)
Ayant été recalé au Controle Technique pour fuite d'un amortisseur il m'a fallu les changer.
Securité avant tout (oui je sais le terrain est legerement en pente mais les roues arrières sont calées
Je devisse l'ecrou du cache superieur : cle contre-coudée de 21 et embout 6 PANS
Depose du cache:
Vis de la patte-support du cable du capteur ABS
Apres 8 ans c'est bien rouillé
Boulons d'assemblage pied d'amortisseur sur pivot (notez le sens de motage : la vis vers l'arriére du vehicule)
Un ch'ti coup de marteau ca fait pas d'mal
Desassemblage de l'amorto et du pivot : attention au soufflet de cardan et cable capteur ABS !
On peut extraire l'ensemble (attention c'est lourd)
Voila la bete : on s'apercoit que le soufflet cache poussière est craqué.
Je repére le nombre de filets ce qui ne sert à rien car au remontage je m'aperceverai qu'il faut serrer jusqu'en butée
Repérage des points d'appuis superieur et inferieurs (facile y'a une butée)
Mise en place du compresseur de ressort.Pas evident plusieurs essais necessaires: bien verifier que rien ne genera la progression de la tige filetée.
C'est parti on visse.Progressivement en douceur controler regulierement que tout se passe bien.
Quand on sent que le ressort n'exerce plus de poussée sur la coupelle superieur (et encore avec l'ecrou superieure y'a de la marge) on peut devisser l'ecrou
Pour des raisons de securité evitez de vous mettre dans l'axe du ressort
Bien reperer l'empilage des pieces:
Ecrou, rondelle,butée:
Roulement:
Coupelle :
On peut extraire l'amortisseur:
On releve la tige du nouvel amorto:
Mise en place du nouveau soufflet-cache poussière:
Graissage des points d'appuis(butées) du ressort (superieurs et inferieurs) : dixit la revue Haynes
Mise en place correcte de la coupelle inferieure en caoutchou
Mise en place correcte du ressort en bas contre la butée inferieure...
...et superieure;
Reste à recompresser le ressort pour empiler les divers elements et revisser l'ecrou de la tige d'amortisseur.
Le resultat :
Un mot au sujet des compresseurs.J'avais achetés les miens "au camion" (qui sillonne la France) pour des raisons de budget.
Question
RASCAR CAPAC 0
Bonjour à tous
CLIO DCI 80cv Juin 2002 320.000 kms à l'epoque (Aout 2010)
Ayant été recalé au Controle Technique pour fuite d'un amortisseur il m'a fallu les changer.
Securité avant tout (oui je sais le terrain est legerement en pente mais les roues arrières sont calées
Je devisse l'ecrou du cache superieur : cle contre-coudée de 21 et embout 6 PANS
Depose du cache:
Vis de la patte-support du cable du capteur ABS
Apres 8 ans c'est bien rouillé
Boulons d'assemblage pied d'amortisseur sur pivot (notez le sens de motage : la vis vers l'arriére du vehicule)
Un ch'ti coup de marteau ca fait pas d'mal
Desassemblage de l'amorto et du pivot : attention au soufflet de cardan et cable capteur ABS !
On peut extraire l'ensemble (attention c'est lourd)
Voila la bete : on s'apercoit que le soufflet cache poussière est craqué.
Je repére le nombre de filets ce qui ne sert à rien
car au remontage je m'aperceverai qu'il faut serrer jusqu'en butée
Repérage des points d'appuis superieur et inferieurs (facile y'a une butée)
Mise en place du compresseur de ressort.Pas evident plusieurs essais necessaires: bien verifier que rien ne genera la progression de la tige filetée.
C'est parti on visse.Progressivement en douceur controler regulierement que tout se passe bien.
Quand on sent que le ressort n'exerce plus de poussée sur la coupelle superieur (et encore avec l'ecrou superieure y'a de la marge) on peut devisser l'ecrou
Pour des raisons de securité evitez de vous mettre dans l'axe du ressort
Bien reperer l'empilage des pieces:
Ecrou, rondelle,butée:
Roulement:
Coupelle :
On peut extraire l'amortisseur:
On releve la tige du nouvel amorto:
Mise en place du nouveau soufflet-cache poussière:
Graissage des points d'appuis(butées) du ressort (superieurs et inferieurs) : dixit la revue Haynes
Mise en place correcte de la coupelle inferieure en caoutchou
Mise en place correcte du ressort en bas contre la butée inferieure...
...et superieure;
Reste à recompresser le ressort pour empiler les divers elements et revisser l'ecrou de la tige d'amortisseur.
Le resultat
:
Un mot au sujet des compresseurs.J'avais achetés les miens "au camion" (qui sillonne la France) pour des raisons de budget.
http://www.ecovanadium.be/voir_article_111791
Y'a pas besoin de materiel plus couteux si on se dit que c'est une operation qui n'a lieu qu'une seul fois dans la vie de la voiture.
Neanmoins c'est vrai que c'est du "bas de gamme"
Les filets ont souffert....Peut etre par ma faute (il aurait fallu les lubrifier pendant le vissage
.
Voila j'espere que ce topic aidera ceux qui veulent se lancer
Vos commentaires sont bienvenus !
Participants fréquents à cette question
4
3
3
Participants fréquents à cette question
kazouille 4 posts
RASCAR CAPAC 3 posts
le vieux birb 3 posts
49 réponses à cette question