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[Reportage] Remplacement amortisseurs avant Clio 2 DCI


RASCAR CAPAC

Question

Bonjour à tous :)

 

CLIO DCI 80cv Juin 2002 320.000 kms à l'epoque (Aout 2010)

 

Ayant été recalé au Controle Technique pour fuite d'un amortisseur il m'a fallu les changer.

 

Securité avant tout (oui je sais le terrain est legerement en pente mais les roues arrières sont calées ;)

 

 

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Je devisse l'ecrou du cache superieur : cle contre-coudée de 21 et embout 6 PANS

 

 

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Depose du cache:

 

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Vis de la patte-support du cable du capteur ABS

 

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Apres 8 ans c'est bien rouillé :ange:

 

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Boulons d'assemblage pied d'amortisseur sur pivot (notez le sens de motage : la vis vers l'arriére du vehicule)

 

 

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Un ch'ti coup de marteau ca fait pas d'mal :ange:

 

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Desassemblage de l'amorto et du pivot : attention au soufflet de cardan et cable capteur ABS !

 

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On peut extraire l'ensemble (attention c'est lourd)

 

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Voila la bete : on s'apercoit que le soufflet cache poussière est craqué.

 

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Je repére le nombre de filets ce qui ne sert à rien :o car au remontage je m'aperceverai qu'il faut serrer jusqu'en butée

 

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Repérage des points d'appuis superieur et inferieurs (facile y'a une butée)

 

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Mise en place du compresseur de ressort.Pas evident plusieurs essais necessaires: bien verifier que rien ne genera la progression de la tige filetée.

 

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C'est parti on visse.Progressivement en douceur controler regulierement que tout se passe bien.

 

 

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Quand on sent que le ressort n'exerce plus de poussée sur la coupelle superieur (et encore avec l'ecrou superieure y'a de la marge) on peut devisser l'ecrou

 

 

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Pour des raisons de securité evitez de vous mettre dans l'axe du ressort ;)

 

 

Bien reperer l'empilage des pieces:

 

Ecrou, rondelle,butée:

 

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Roulement:

 

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Coupelle :

 

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On peut extraire l'amortisseur:

 

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On releve la tige du nouvel amorto:

 

 

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Mise en place du nouveau soufflet-cache poussière:

 

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Graissage des points d'appuis(butées) du ressort (superieurs et inferieurs) : dixit la revue Haynes

 

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Mise en place correcte de la coupelle inferieure en caoutchou

 

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Mise en place correcte du ressort en bas contre la butée inferieure...

 

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...et superieure;

 

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Reste à recompresser le ressort pour empiler les divers elements et revisser l'ecrou de la tige d'amortisseur.

 

Le resultat :sol: :

 

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Un mot au sujet des compresseurs.J'avais achetés les miens "au camion" (qui sillonne la France) pour des raisons de budget.

 

http://www.ecovanadium.be/voir_article_111791

 

Y'a pas besoin de materiel plus couteux si on se dit que c'est une operation qui n'a lieu qu'une seul fois dans la vie de la voiture.

 

Neanmoins c'est vrai que c'est du "bas de gamme" :ange:

 

clioamortisseurs_041.jpg.04a917e19711b50b9da4165fc6facd49.jpg

 

 

Les filets ont souffert....Peut etre par ma faute (il aurait fallu les lubrifier pendant le vissage :??: .

 

 

Voila j'espere que ce topic aidera ceux qui veulent se lancer ;)

 

Vos commentaires sont bienvenus !

 

 

 

 

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Salut,

 

Comme ce topic servira sûrement à plein de monde, je conseille à ceux qui se lancent dans l'opération d'utiliser des sangles pour maintenir le ressort comprimé lors de la dépose de la jambe de force, ce qui simplifie l'opération avec le compresseur et qui sécurise grandement l'opération, puisqu'à tout moment les sangles maintiennent le ressort bien comprimé (surtout quand on voit la taille de l'écrou de la butée et la qualité de ton compresseur!).

Autrement je pense que tu n'aurais pas du graisser la coupelle et le caoutchouc amortisseur, car la graisse et la caoutchouc ne font pas bon ménage.

 

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Invité §lew526eg

Et sa veut dire quoi? c'est bien beau de critiquer mais c'est mieux d'expliquer. :jap:

 

 

slt,

 

Le faire travailler, avant de le monter. a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

At au ressort (utiliser une sangle au cas ou), s'il saute alain3839.gif.8a0ed28bf4765d71eba258ebd8a673e2.gif

 

cotech :p

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Merci pour vos infos.

 

Concernant "l'amorcage" de l'amortisseur je ne connaissais pas cette procedure.Neanmoins j'ai fait 10.000 kms depuis sans soucis.

 

C'est vrai que j'ai été etonné par la taille de l'ecrou;c'est ce truc tout rikiki qui retient la force du ressort...

 

Concernant la securité et le fait que le ressort puisse tout catapulter je me demande la marge qu'il reste entre la longueur libre du ressort et la longueur comprimé.

 

En bref si je devisse l'ecrou SANS COMPRESSEUR le ressort va se detendre sur combien de centimètre :??:

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Invité §kik261nL

Salut j'aimerais savoir si comme pour les sangles en complément des compresseurs de ressorts on ne pouvait pas utiliser des mousquetons qui à priori ne peuvent pas éclater comme ça ? Qu'en pensez vous ?

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''reste a recompresser le ressort pour ....''

Je pense qu'il y a erreur dans son texte ...

S'il y a décompression , c'est pour le bon positionnement du ressort en bas et de la butée sup (l'ecrou mis )

Après il n'y a plus a recompresser . ....Ses photos sont justes , bien dans l'ordre ,

mais dans son texte : une mini boulette .

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J'ai le compresseur norauto il est de meilleur qualité.

Pensez à lubrifier les vis des compresseurs elles supportent plusieurs tonnes d'efforts !

Et oubliez les bricolages avec des sangles et mousquetons vous risquez d'y laisser une main ou la tête.

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Invité §kik261nL

quelqu'un sait il ou se procurer une clé à oeil contre coudée de 21 j'ai été chez casto, brico et meme un magasin auto ils n'ont pas, ils ont toutes les autres sauf la 21 ??? merci

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Invité §kik261nL

Salut ayant monté l'avant avec un ami je voudrais monter moi même l'arriere apparemment pas compliqué, seulement je voulais savoir si il était possible de monter les amortos en enlevant les roues une à une avec le cric de la clio sans surélever l'arriere entier avec calage (les deux roues à l'air) ça pose t-il en probleme pour le repositionnement des coupelles ?

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Salut ayant monté l'avant avec un ami je voudrais monter moi même l'arriere apparemment pas compliqué, seulement je voulais savoir si il était possible de monter les amortos en enlevant les roues une à une avec le cric de la clio sans surélever l'arriere entier avec calage (les deux roues à l'air) ça pose t-il en probleme pour le repositionnement des coupelles ?

 

 

Salut !

 

Le cric de la voiture peut faire l'affaire.

 

En plus du cric, il te faut une chandelle pour sécuriser.

 

Ne jamais travailler sous une voiture soulevée uniquement par un cric.

 

Tu peux faire un côté à la fois.

 

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Invité §kik261nL

Hello,

 

question bete, pour les amortisseurs arriere en utilisant le cric de la clio sur son point de levage à quel endroit mettre la chandelle pour plus de sécurité ? merci

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Un compresseur de grande marque est assez cher pour un amateur. il ya des compresseurs pas très chers et de bonne qualité, mais il faut savoir comment bien les utiliser et de façon sure afin de ne pas aboutir à un drame, tel qu'une fracture du crâne (un de mes patients)

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Invité §kik261nL

Bon ben voilà j'ai monté mes amortisseurs kyb excel g avant et arrieres et ça a l'air catastrophique, la voiture ne tient plus la route, tire sur le coté, flotte je pense que c'est du au montage je m'explique :

 

1) à l'avant j'ai constaté qu'il y à une différence d'écart entre la semelle droite et gauche supérieure (sous le capot)

 

2) à l'arrière pour le remontage j'ai repris les éléments de l'ancien amortos et remarqué que les deux semelles inférieures en caoutchouc étaient craquelées seulement j'ai beau regarder sur les sites de pièces auto je ne trouve pas ces semelles pour l'arriere.

 

Est-ce que ces deux problemes justifie un comportement routier aussi catastrophique surtout que là je suis en plein déménagement et je prends souvent l'autoraute et elle n'est pas rassurante.

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La manœuvre est intéressante, tant en terme de budget que de mécanique. Un point me pose problème cependant. Quand on fait faire cette opération chez un garagiste, il facture avec un réglage parallélisme & géométrie si je ne m'abuse.

Quid de ce réglage ? Indispensable ?

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