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Nissan

Reset calculateur nécessaire aprés changement débitmètre DCI 136CV??


trifon
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Salut à tous,

 

J'aimerais avoir votre expérience lors du remplacement du débitmètre.

 

Ayant quelques doutes sur le fonctionnement parfois intermittent du débimètre sur mon X-Trail DCI 136CV, j'ai commandé et reçu un débitmètre neuf d'un fournisseur espagnol recommandé dans ce site.

Le premier jour, tout a fonctionné correctement mais le second jour, le débimètre est devenu inopérent avec un manque de puissance à l'accélération.

L'ancien débimètre étant remis, tout est redevenu normal.

Le fournisseur contacté m'indique qu'il faut parfois faire un reset du calculateur en débranchant la batterie ou attendre 24/48h que tout soit détecté pour retrouver un fonctionnement normal.

Il est vrai que j'ai constaté que le caculateur avait un certain temps de latence pour détecter les dysfonctionnements(voyant de défaut) ou un retour à un fonctionnement normal lorsque l'on déconnecte et reconnecte l'EGR.

C'est peut être le même principe????

 

Votre avis????

 

A+

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Invité §mar581Oq

Pour faire un reset tu debranche les des cosse de la batterie et tu les fait se toucher durant 5 secondes puis tu rebranche sur la batterie

 

pense a avoir ton numero pour ton poste si celui ci est d'origine

 

de plus ton calculateur va enregistrer ton " comportement " routier durant les 130 a 150 prochain kilometres donc roule normalement sans tirer dedant

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Invité §cg7680zN

Tu dis "L'ancien débimètre étant remis, tout est redevenu normal" donc il est bon :ange:

 

Un changement de capteur ( débitmètre ou autre ) devrait se faire sans rien de plus.

Il n'y a que dans le cas où la plage de mesure soit différente qu'il faudrait intervenir côté calculateur.

 

Au diag c'est très facile de voir s'il fonctionne ou pas.

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Tu dis "L'ancien débimètre étant remis, tout est redevenu normal" donc il est bon :ange:

 

Un changement de capteur ( débitmètre ou autre ) devrait se faire sans rien de plus.

Il n'y a que dans le cas où la plage de mesure soit différente qu'il faudrait intervenir côté calculateur.

 

Au diag c'est très facile de voir s'il fonctionne ou pas.

 

 

Cela a l'air plus compliqué que ça car remettre l'ancien a bien fait remarcher normalement le véhicule....mais paradoxalement, le nouveau aussi comme je viens de le faire en l'installant de nouveau.... :??::??:

 

Je vais aller faire un reset comme conseillé en déconnectant la batterie..

 

Il est possible que possédant l'un des derniers DCI fabriqués avec pas mal d'évolutions, il y ait dans le calculateur une détection nécessaire du nouveau composant. Cela ne semble pas être un bête capteur car je crois qu'il y a une électronique de commande associée. Il n'est pas facile dans les docs que je possède de voir comment fonctionne une partie du composant.

 

Je vouis tiens informé de mes manips.

 

Ceci dit, je teste un nouveau débitmètre car je suspecte un dysfonctionnement occasionnel difficile à dépister au Consult par ex.

 

A+

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Invité §cg7680zN

Cela a l'air plus compliqué que ça car remettre l'ancien a bien fait remarcher normalement le véhicule....mais paradoxalement, le nouveau aussi comme je viens de le faire en l'installant de nouveau.... :??::??:

 

Ca me fait penser à un bête pb de connexion.

 

Au boulot ( électronique mais pas en auto ) ça nous arrive de passer des heures puis OK après changement d'une carte.

Systématiquement nous profitons d'un arrêt machine pour la tester et quelquefois pas de pb.

On a beau attendre que ça vibre ou que ça chauffe, on n'arrive pas à reproduire le défaut :ange:

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Ca me fait penser à un bête pb de connexion.

 

Au boulot ( électronique mais pas en auto ) ça nous arrive de passer des heures puis OK après changement d'une carte.

Systématiquement nous profitons d'un arrêt machine pour la tester et quelquefois pas de pb.

On a beau attendre que ça vibre ou que ça chauffe, on n'arrive pas à reproduire le défaut :ange:

 

 

 

T'as pârfaitement raison....

 

Ceci dit, j'ai fait la manip du reset et tout semble marcher correctement.

 

Je vous en dirais plus demain car le voyant de détection de défaut suite à déconnexion de l'EGR s'est eteint aussi. Comme d'hab, il va se réallumer demain ou aprés un certain nombre de mises en action moteur....

Comme indiqué dans mes docs, déconnecter la batterie fait juste perdre certains paramètres comme canaux de l'autoradio...normal...et les infos du totalisateur partiel. IL n'y a pas à rentrer un nouveau code quelconque ni pour les clefs.

 

Merci à tous pour votre aide... :)

 

A+

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Bon....Résultat des courses...provisoire pour l'instant:

 

Premier trajet ce matin de 5km: voyant de défaut moteur toujours éteint et fonctionnement débimètre normal.

Retour même trajet: le voyant moteur s'allume..normal because EGR..angoisse....Ouf, débimètre normal pour l'instant...

 

Le symptôme constaté étant une sorte de limitation de régime au delà de 3000tr non récurrent sur accélération forte, je vous tiendrai au courant si ce symptôme trés aléatoire a disparu avec le nouveau débitmètre.

 

Ceci dit, observant le schéma électrique du débimètre, il y a 2 sorties connectées à une simple themistance interne de mesure de température; mais aussi une boîte noire(électronique+capteur non documenté???) alimentée en 12V et 2 sorties.

C'est peut être pas vrai sur tous les DCI, mais il semble bien que le calculateur doit reconnaître le module en question comme me l'a sugggéré le vendeur espagnol du débimètre.

 

A suivre..

 

A+

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Invité §cg7680zN

Ceci dit, observant le schéma électrique du débimètre, il y a 2 sorties connectées à une simple themistance interne de mesure de température

 

Il y en a toujours.

 

J'ai des doutes au sujet de la reconnaissance, ça nécessiterait pas mal de broches.

 

Pourrais-tu nous mettre le schéma?

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Il y en a toujours.

 

J'ai des doutes au sujet de la reconnaissance, ça nécessiterait pas mal de broches.

 

Pourrais-tu nous mettre le schéma?

 

 

Le schéma est trés simple mais cache probablement une partie plus compexe avec module électronque dans ce qui est figuré par un carré sans autre explication:

 

D'une part la thermistance clairement déssinée avec ses 2 sorties complétement indépendantes. Là, pas de mystère...

 

D'autre part, une boîte noire avec une entrée alim 12V, une sortie et logiquement une masse.

 

Ce qui sort par la sortie de cette partie n'est pas documenté...mais bon, j'ai pas trop fouillé dans les procédures de détection de pannes sur cette partie(Consult???).

 

Tout ça correspond aux 5 fils du connecteur.

 

Pour l'instant, j'ai pas encore osé desosser l'ancien débitmètre pour voir comment c'était fait en détail...

 

A+

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Invité §cg7680zN

 

Le schéma est trés simple mais cache probablement une partie plus compexe avec module électronque dans ce qui est figuré par un carré sans autre explication:

............................

Pour l'instant, j'ai pas encore osé desosser l'ancien débitmètre pour voir comment c'était fait en détail...

 

j'en ai ouvert un de TDI110 ( VAG ) et je ne vois pas ce qu'on pourrait y faire :

DSCN0139.jpg.c9e3385c5ed31e2546c23705215db099.jpg

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Invité §cg7680zN

En théorie c'est possible mais je ne pense pas que ce soit le cas.

 

Je ne vois pas pourquoi le concepteur se serait embêté avec ça.

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Hello

DCI 136 peut-être mais quel moteur ?

DCI 2L0 ?

DCI 1L9 ?

Quelle année ?

 

sur DCI 1L9, le débitmètre joue un rôle annexe et ne set qu'à moduler le taux d'EGR

sur 2L0 DCI : le fonctionnement est tout différent

 

Un débitmètre est en général alimenté en 5V (et non pas en 12V) il comporte une masse et un fil signal de sortie. Certains débitmètres incorporent une sonde de température d'air, d'autres non d'où l'importance du type de moteur

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Hello

DCI 136 peut-être mais quel moteur ?

DCI 2L0 ?

DCI 1L9 ?

Quelle année ?

 

sur DCI 1L9, le débitmètre joue un rôle annexe et ne set qu'à moduler le taux d'EGR

sur 2L0 DCI : le fonctionnement est tout différent

 

Un débitmètre est en général alimenté en 5V (et non pas en 12V) il comporte une masse et un fil signal de sortie. Certains débitmètres incorporent une sonde de température d'air, d'autres non d'où l'importance du type de moteur

 

 

Il n'y a qu'un moteur bien connu des utilisateurs Nissan, le 2,2L DCI 136CV qui correspond au topic. Il est monté sur des X-Trail et des Almera Tino, je crois.

Depuis le départ en 2003, c'est toujours le même moteur mais qui a eu certaines évolutions turbo et programme de calculateur. Ce qui peut vouloir dire que la question du reset calculateur aprés changement du débitmètre peut n'être pas nécessaire sur les premiers modèles. Sur mon Columbia qui a été l'ultime version fabriquée avant de passer au XT II et le DCI Renault, il a pu y avoir des évolutions.

Si je parle de 12V et de certains détails, c'est que je possède divers docs atelier trés détaillées mais qui donnent pas de détail sur la partie gérée par le µC.

Cette dernière partie gère le filament chauffant et traduit ça en tension continue variable(1,6 à 4V à plein régime). En fouillant dans la partie test du MAF par le Consult II, j'observe que c'est donc pas du numérique qui sort. Mais peut être que le calculateur a besoin de recalibrer par un reset ses convertisseurs analogiques/numériques en fonction de la température ambiante mesurée par la thermistance indépendante dans le débitmètre.

Comme ce calculateur réagit pas au premier démarrage si quelquechose ne va pas et met pas le moteur en danger, c'est au second démarrrage qu'il se met dans un mode dégradé pour pas dépasser 2000t en gros.

Va falloir qu'avec le temps, je vérifie si ce que je suspectais est exact, à savoir un dysfonctionnement occasionnel dans le débitmètre.

Si ça persiste, je vais passer au changement de filtre GO..il est en principe pas à changer immédiatement; mais avec les grèves et les raclures de fonds de cuve des Stations Services, il est bien possible que le filtre commence à se colmater un peu.....

 

A+

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Invité §cg7680zN

Si c'est numérique ça doit apparaitre sur le schéma du (des) réseau de l'auto.

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Si c'est numérique ça doit apparaitre sur le schéma du (des) réseau de l'auto.

 

 

Oui, j'avais regardé un peu vite au départ.

 

Le Consult II parle bien d'une mesure de tension variable avec la vitesse de rotation moteur. Ce qui sort de la partie gérée par le µC est donc bien de l'analogique.

Les lignes CAN sont dessinées en pointillé..il n'y en a pas.

Ce qui n'empèche pas au caculateur central d'avoir à s'auto étalonner si détection de valeurs un peu différentes.

 

Ce matin, le véhicule a fonctionné normalement.

 

A+

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Invité §cg7680zN

Ce qui n'empèche pas au caculateur central d'avoir à s'auto étalonner si détection de valeurs un peu différentes.

 

Non.

 

Contrairement aux actionneurs ( vannes, boitier papillon ) un calculateur ne peut pas s'auto-étalonner sur un capteur comme ça.

Il faudrait une aide externe pour lui dire quelle est la valeur actuelle afin qu'il puisse la rapprocher du signal électrique.

C'est le cas sur une direction où on braque à fond dans un sens puis dans l'autre après une réinitialisation.

 

Avec un actionneur il va en butée ( envoit lui-même la commande ) des 2 cotés et trouve son 0 et 100 % sans pb.

 

 

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Non.

 

Contrairement aux actionneurs ( vannes, boitier papillon ) un calculateur ne peut pas s'auto-étalonner sur un capteur comme ça.

Il faudrait une aide externe pour lui dire quelle est la valeur actuelle afin qu'il puisse la rapprocher du signal électrique.

C'est le cas sur une direction où on braque à fond dans un sens puis dans l'autre après une réinitialisation.

 

Avec un actionneur il va en butée ( envoit lui-même la commande ) des 2 cotés et trouve son 0 et 100 % sans pb.

 

 

 

Là, je suis pas d'accord, les CAN ou DAC en anglais(convertisseurs analogiques numériques) intégrés au calculateur peuvent parfaitement s'étalonner par auto apprentissage avec corrélation sur le compte tour puisque la tension de sortie lui est directement proportionnelle; mais cependant pas linéaire en partant de zéro volt, il y a un talon. Il peut y avoir détection de la valeur de tension au ralenti et à plus haut régime. Ce sont peut être ces valeurs qui doivent être étalonnées. Si la valeur de tension au ralenti correspond pas à ce que dit le compte tour, il va y avoir une erreur par exemple.

 

Il y a aussi plusieurs capteurs de température dans le moteur, je ne suis pas dans le secret de la procédure interne du calculateur mais il est bien possible que si des valeurs différent légèrement par rapport à la situation antérieure, une procédure d'étalonnage se mette en place.

 

Le fournisseur espagnol m'a aussi indiqué que tout pouvait revenir à la normale sous 24/48H sans faire de reset. Je pense que, peut être, si un mode dégradé se produit, lors du démarrrage suivant, la procédure d'étalonnage s'établit.

Ce sont juste des supputations pour trouver une explication...

 

A+

 

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Hello

1/ je ne connais pas ce moteur

2/ un débit mètre ça donne une tension entre 0 et 5V proportionelle au volume ou à la masse d'air qui entre ... sur un débitmètre à fil/film chaud ce qui semble être ton cas c'est la masse d'air ... ça marche de façon assez simple : on chauffe un filament qu'on maintient à température constante .. l'intensité nécessaire au courant de chauffe donne la masse d'air car plus il y a d'air qui entre plus le fil/film se refroidit

3/ En général ça marche comme cela ! Pour faire un reset calculateur: débrancher la batterie 15 minutes ou enlever le fusible calculateur (il faut connaitre le code radio, la procédure de resynchro des vitres, du toit ouvrant, etc....) certains pour vider les condensateurs mettent les 2 cables batterie en court circuit, batterie enlevée évidemment ==> le calculateur perd la mémoire de ses adaptatifs et les recalcule avec 15 kms de roulage varié

4/ les sondes de température (air, eau) sont en général des CTN, rsistances à pente négative qui varie beaucoup avec la température typiquement (voir manuel de réparation) 6000 ohms à 0°C, 2500 à 20°C, 2000 à 25° et 300 à 80°C ... les dispersions de fabrication même à 15% n'ont qu'une influence minime et on n'a pas beoin de calibrage de ces sondes

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Hello

1/ je ne connais pas ce moteur

 

 

Effectivement....

 

Il y a de nombreux débitmètres, les uns trés simples et d'autres plus sophistiqués avec µC de gestion comme celui présenté en photo par CG74. Le débitmètre dont on parle est dans la seconde catégorie.

Possédant les CD de maintenance atelier du véhicule, je parle pas au hasard dans mes commentaires mais sur des données précises du constructeur.

Etant électronicien, j'ai aussi toute les connaissances pour appréhender les divers constituants de la pièce en question...

 

A+

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Possédant les CD de maintenance atelier du véhicule, je parle pas au hasard dans mes commentaires mais sur des données précises du constructeur.

Etant électronicien, j'ai aussi toute les connaissances pour appréhender les divers constituants de la pièce en question...

 

En ai-je un instant douté :p :p

Sur la photo du TDI (pas de ton DCI), on voit des composants certes mais de là à savoir si c'est un µP ou autre : ???

Tu sais surement aussi que selon les fabrications le débitmètre joue un rôle clé ou au contraire sur les systèmes pression-vitesse un rôle tout à fait secondaire, juste pour moduler le taux d'EGR .. et que dans ce dernier cas, il peut souvent être purement et simplement débranché sur les véhicules Euro3

 

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La pièce centrale de la photo, est typiquement un microcontroleur comme ceux fabriqués par NEC par exemple. On peut les mettre un peu partout pour réaliser des sous ensemble intelligents qui déchargent le calculateur central. On en trouve partout depuis les systèmes d'arrosage aux pèse-personnes.

C'est un peu du Meccano et; autour d'un processeur, on peut choisir divers fonctions adaptées à l'utilisation.

 

A+

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Invité §cg7680zN

Là, je suis pas d'accord, les CAN ou DAC en anglais(convertisseurs analogiques numériques) intégrés au calculateur peuvent parfaitement s'étalonner par auto apprentissage avec corrélation sur le compte tour puisque la tension de sortie lui est directement proportionnelle; mais cependant pas linéaire en partant de zéro volt, il y a un talon. Il peut y avoir détection de la valeur de tension au ralenti et à plus haut régime. Ce sont peut être ces valeurs qui doivent être étalonnées. Si la valeur de tension au ralenti correspond pas à ce que dit le compte tour, il va y avoir une erreur par exemple.

 

Oui, au moins en théorie.

Dès l'instant qu'il existe une référence à laquelle se "raccrocher" c'est possible.

 

Pas sûr que le concepteur soit allé jusque là.

Il y a une pièce de rechange avec la même gamme qui existe donc...

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Oui, au moins en théorie.

Dès l'instant qu'il existe une référence à laquelle se "raccrocher" c'est possible.

 

Pas sûr que le concepteur soit allé jusque là.

Il y a une pièce de rechange avec la même gamme qui existe donc...

 

 

La thermistance sous verre est un élément realivement précis, tout est relatif, de l'ordre de 5 ou 10%. Donc pas trop de souci pour rentrer la valeur et la courbe de variation(élément non linéaire par principe) dans le calculateur moteur.

 

Pour le filament chauffant, c'est peut être plus alatoire et demande une gestion par un µC dédié de la chose...la tension de sortie au ralenti par exemple, demande peut être à être actualisée par le calculateur.

 

Pour l'instant, je vois pas d'autre raison au reset du calculteur. Ceci dit, comme dit ceyal, c'est peut être une fonction qui concerne l'EGR et l'antipollution. Si EGR désactivée......

Mais de ce que je peux lire pâr ailleurs est que ça sert à calculer le carburant nécessaire à injecter. D'où l'info du CD de maintenance à propos de la relation entre un débimètre défectueux et la surconso.

 

A+

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C'est quoi la marque du système d'injection : Bosch, delphi, Siemens, autre ?

c'est quoi la marque de la vanne EGR : Bosch, Pierburg, VDO, autre ?

Y-a-t-il un capteur de pression d'admission d'air ?

Moteur à l'arrêt, débitmètre débranché, mettre le contact : que se passe-t-il ? rien ou le voyant défaut s'allume ?

Moteur à l'arrêt, capteur de pression d'air débranché, mettre le contact : que se passe-t-il rien ou le voyant défaut s'allume ?

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Résultat des courses:

 

Je suis pas absolument sur que le reset du calculateur était nécessaire comme suggéré par le distributeur espagnol.

 

J'ai en effêt découvert que j'avais pas enfoncé à fond le connecteur sur le nouveau débitmètre. Faut dire que le moulage plastique du nouveau modèle est un peu approximatif et il faut vraiment forcer pour que ça rentre à fond.

J'ai essayé sur plusieurs jours de me mettre dans les mêmes conditions d'accélération sans observer aucun défaut similaire au limiteur moteur.

En fait, il devait y avoir un faux contact ou quelque dysfonctionnement dans le débitmètre d'origine et le moteur se mettait sporadiquement en mode dégradé. Aprés observation du sertissage des contacts du connecteur, je crois pas trop à un faux contact à ce niveau.

 

A+

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Invité §Mar114Sl

Que faire après changement de la vanne egr j'ai un défaut pression suralimentation turbo et je n'ai pas de puissance faut t il faire un reset en débranchant la batterie car voyant défaut moteur présent

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Invité §Mar114Sl

Que faire après changement de la vanne egr j'ai un défaut pression suralimentation turbo et je n'ai pas de puissance faut t il faire un reset en débranchant la batterie car voyant défaut moteur présent

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Hello,

 

Primo, tu parles pas de la version du moteur.

 

Pas de reset nécessaire après changement de la vanne EGR..

 

La déconnexion de la batterie remet à zéro l'indicateur de défaut..

Si on fait pas ça, ça prend du temps(plusieurs démarrages) pour que le voyant s'éteigne.

Conseil: mettre le plus batterie(déconnectée bien sur) à la masse pour vider le courant stocké dans les condensateurs. Sinon ça prend du temps.

 

Si il se rallume après quelques redémarrages, le défaut est confirmé.

 

 

Je suspecte un mauvais remontage quelque part(EGR débranchée par exemple)

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Invité Math 26

Bonjour je vien d'acheter un debimetre d aire pour ma Polo 6r mes elle accélère plus du tous et quand j enleve la fiche elle fonctionne  demain je v voir sur le Pc si il faut réinitialisé peut-être enfin j'espère car quand je met mon pied sur l'accélérateur rien se passe 

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