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Tutoriel changement alternateur c-max 2.0 tdci


Invité §nmr572lw

Question

Invité §nmr572lw

Voilà, après avoir diagnostiqué un problème sur l'alternateur nous avons décidé de le changer, je fais partager cette expérience à ceux qui veulent tenter le coup.

C'est une ford focus C-max de 2004 finition ghia

moteur 2.0 tdci qui a 130000 km

Référence alternateur: 3M5T-10300-YC marque Denso 150A

Quelques conseils avant de commencer: il faut être patient et se préparer à travailler sur un espace restreint !!

J'étais avec mon frère, à deux c'est plus sympa et on se partage le travaille (ça nous a pris 5h mais on a pris notre temps et on a du faire face à certaines difficultés)

Voilà, on va découvrir le moteur avec son joli cache:

 

DSCN0061.jpg.bdd803a5b1c4b16032077df9e17cbc44.jpg

 

On retire le cache:

 

DSCN0063.jpg.2a8ab07d19822c701435dc027ef83707.jpg

 

L'alternateur se cache à gauche en dessous du filtre à gasoil on en voit un bout avec la courroie:

 

DSCN0065.jpg.c07d7307495b2c06cb99f2b0afa854ad.jpg

 

On retire le cache de la batterie puis on débranche le câble de masse (celui du fond):

 

DSCN0066.jpg.ac2dc52950914cddaba2d715d9a599bf.jpg

 

On démonte la roue du coté passager:

 

DSCN0068.jpg.03e74e56df30418040922404c7d6725d.jpg

 

Puis les deux caches (celui du bas et celui qui est derrière la roue, on découvre les poulie de vilebrequin et le compresseur de climatisation:

 

DSCN0073.jpg.a170ab1f7a9881abb89c2052dbb2abcd.jpg

 

et là ... on découvre l'espace qu'on a pour enlever la courroie !!! :(

 

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2 ou 3 cm entre la tôle et la courroie, je ne savais pas que les américains avaient des mains de gamins !!

 

DSCN0075.jpg.5204e6df9262784795e163bc155ec699.jpg

 

Pour enlever la courroie accessoire, sur la revue technique ils disent qu'il faut bloquer avec une goupille le tendeur, n'ayant pas de place on a pas fait ça.

Avec une clef de 16 et une rallonge on tourne le tendeur dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre (le tendeur se décale et on peut libérer la courroie), puis on lâche le tendeur.

 

DSCN0076.jpg.7ec4dad8b1ff6ea066902eb420fbeb81.jpg

 

Et voilà le résultat!!

 

DSCN0077.jpg.56d6ae358dfe361d7056f4ce214b96fa.jpg

 

Alors qu'on croit que le plus dure est derrière, et ben non!! il faut passer aux choses sérieuses, on démonte la vis de fixation inférieure de l'alternateur, on remonte la roue et on descend la voiture pour travailler d'en haut.

Alors, on débranche tous les connecteurs ( franchement je ne sais pas qui est quoi, on va dire que le plus important c'est de les remettre correctement après :)

On détache le tuyau de sortie de l'échangeur thermique ( c'est la RTA qui le dit)

 

DSCN0080.jpg.ead5610ea2ecc1fd38a18ad54ff174d3.jpg

 

Maintenant il faut enlever le filtre à gasoil (franchement on a passé un bon bout de temps pour trouver l'astuce)

On commence par les tuyaux d'entrée et de sortie de gasoil, on les a attachés pour éviter d'avoir du gasoil de partout!!

Puis il faut enlever les quatre vis qu'on voit de dessus

 

DSCN0084.jpg.bc341c4812f75cf2c85312e652da0c5d.jpg

 

On enlève le petit cache métallique en dessous du filtre:

 

DSCN00822.jpg.fcda0eefcda1f8eb9ec3f9fb115e88a0.jpg

DSCN0085.jpg.a427879f99fcec2c6ccb47d03297fda2.jpg

 

On a choisit d'enlever le filtre et de vider le conteneur du gasoil (c'était un peu risqué d'enlever l'ensemble, mais je crois que c'est faisable)

On dévisse la petite vis à gauche avec le bout de métal qui sert de soutien à un fil électrique

 

DSCN0088.jpg.3c0b748291f738553ba9e478cab60fdb.jpg

 

On a galéré pour enlever le conteneur du filtre, finalement il fallait juste appuyer par derrière et le soulever, on voit sur la photo le système de glissière qui le maintenait !! on enlève les vis qui restent (2 en bas et 1 en face il y 'est tjr sur la photo)

 

DSCN0089.jpg.b8ece1be271b9f0345ebb20a4e95ea9b.jpg

 

Eurêka ! on a enfin accès à notre problème principal (l'alternateur)

 

DSCN0091.jpg.5ccb83b2a841d465ec7550299126a616.jpg

 

On est à deux connections et trois vis du bonheur !!

On déconnecte le câble de batterie et le connecteur

 

DSCN0094.jpg.8866194994f2215a18dd75ec665c6aaa.jpg

 

Maintenant il faut enlever la patte de fixation inférieure (un peu de gymnastique s'impose!!) on voit sur la photo la vis qui retient cette patte

 

DSCN00952.jpg.d1ca8fc5f35d73184f6c46041d622f75.jpg

 

Il ne reste plus qu'à enlever les deux vis de fixation supérieures, vous remarquerez que j'ai repris une photo d'avant ;)

 

DSCN00912.jpg.36a7f7d0cda85d66bd852517d78ec731.jpg

 

Et voilà c'était quand même délicat mais c'est fait !! L'alternateur est enfin déposé.

 

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Et voilà la bête

 

DSCN0097.jpg.81cf5434297a082b6d42f00485564aaa.jpg

 

Maintenant il faut en commander un (demain je vais voir si c'est pas trop cher en magasin sinon je le commande sur oscaro)

 

Voilà j'espère que ça servira à d'autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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11 réponses à cette question

Messages recommandés

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Invité §Nar574WY

Merci pour le tuto que j'ai suivi à la lettre et sans problème.

Je préciserai que pour réussir à enlever le conteneur à filtre il faut s'assurer que la vis en bas à gauche quand on regarde le moteur soit retiré AINSI que l'écrou qui fait office de téton de retenu.

 

J'ai une question concernant le remontage.

Après avoir réamorcé avec une poire, la voiture à redémarrer mais je ne récupère pas la puissance initiale.

Je ne dépasse pas les 1100tr/min. Auriez vous une idée de ce qui à pu se passer ? Y a t-il un réglage à refaire ? Si oui, faut il des outils particuliers, suis je obligé de repasser par un garage pour utilisation d'une valise électronique ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

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Invité §sql430Zn

Hello,

Complément à l'excellent tuto de nmr13.

Effectué sur C-max de 2008 finition Titanium TDCi 2.0L, seul, sans assistance et sans RTA.

voyant batterie rouge allumé, aucun débit alternateur ( tension batterie <12 V ) - Marque Denso 150A 3M5T-10300-YD. Commande sur Oscaro du modèle Alternateur ELSTOCK 27-4933.

 

Prévoir du temps car les accès sont réduits, mais cela est faisable dans la rue donc au froid et sans grande visibilité... à part une lampe torche.

 

1/ J'ai sorti entièrement la batterie ( en profitant de faire un p'ti nettoyage des cosses et une charge lente ) - nécessite de retirer la face avant du coffret batterie et la dépose du capot du filtre à air.

 

2/ Ne pas démonter les tuyauteries du filtre à gasoil ! ( nécessite un réamorcage du filtre ). Rendre libre au max les tuyauteries, démonter et sortir le filtre de son réceptacle métallique vers le haut ( glissière à l'arrière ). Placer le en haut ( coté bougies ) avec des ficelles ou autres pour pas qu'il gène ( système D ). Peut être tourné à 180° sans risque de fuite, rotation par les connexions des tuyauteries.

 

3/ ''On détache le tuyau de sortie de l'échangeur thermique ( c'est la RTA qui le dit)'' ne sert à rien ( on se met plein d'huile sur les mains pour rien. Pour mon cas , je n'ai pas pu enlever l'autre coté, donc fait avec ! )

 

4/ Démonter la roue et le cache roue ne servent à rien aussi, donc manip sur roues du début à la fin. ( ne m'a pas donné plus d'accès )

 

5/ accès ''limite'' à l'écrou du tendeur mais faisable par le haut avec de l'outillage de base pour le faire tourner ( en force ) avec une rallonge ( clé plate et clé à oeil pour la rallonge, d'une main), et faire sortir la courroie doucement de l'autre main. Si les clés tombent, il suffit de défaire les 2 vis torx avant de fixation de la protection basse du moteur pour les récupérer... Entrainement à maitriser car à refaire pour la repose de la courroie.

 

6/ Je n'ai pas la patte de fixation basse de l'alternateur comme nmr13, mais la dépose des 3 vis de l'alternateur est, cette fois-ci, d'un niveau 'amateur' techniquement et sans surprise Ford !

 

7/ Pour la repose de la courroie ( le plus difficile pour moi ) est de bien vérifier l'alignement de la courroie sur toutes les poulies et sur le tendeur et de pré-tendre la courroie avant de faire tourner le tendeur d'une main + clés, pour que l'autre main puisse enrouler la courroie sur l'alternateur. Dans mon cas, l'alternateur a été seulement fixé par la vis du bas + téton ( remplace la fixation de nmr 13 ) lors de la repose de la courroie ( position basse de l'alternateur ), puis avec effort sur le tendeur, on repousse et repositionne l'alternateur vers le haut, pour pose d'une vis du haut. Dès vis tournée quelques tours, on peut relacher le tendeur et finir les vis de l'alternateur et leur serrage. Avec 2 mains, c'est chaud et on se reprend à plusieurs fois, mais faisable. Le plus dur est fait !

 

Remonter à l'inverse de la dépose jusqu'à la batterie.

Un tour de clé et tout démarre et est OK dont le régime ( voyant batterie s'éteint après une dizaine de secondes angoissantes ) - pas besoin de passer une valise Ford, via un garage.

 

1/2 jour pour la dépose - commande conseillée avec le modèle dans les mains - charge batterie ( état batt OK ) - 1/2 jour pour la repose le week-end suivant

 

Les photos de nmr13 sont très bien pour expliquer mes commentaires.

 

Si cela peut aider les dépanneurs du week-end et ne pas passer par un garage au prix fort.

A vos clés et cliquet !

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Invité §Xbe387sv

Merci pour ce super tuto pour ma part j'ai une ford focus de 2008 et pour ce qui concerne la courroie je l'ai détendue en basculant l'alternateur vers moi en ayant au préalable retiré les deux écrous du haut. ultra easy :mouais: j'ai mis une bonne heure pour le démontage car il faut se frayer un chemin jusqu'a la bète avant et j'attend la pièce pour le remontage.

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Salut,

Merci pour ce très bon tuto , le seul mais gros soucis que j'ai eu a été le réamorcage du filtre a gazoil...

A suivre a la lettre mais vraiment essayer de la faire comme "sqlblue" sans toucher a ce foutu filtre...

Reamorcage impossible pour moi , j'ai été obligé d'ajouter une poire d'amorcage sur le circuit.

Sans ca , torché en 2/3h grace a vous...

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Bonjour à tous, et merci pour ce super Tuto qui m'a permis il y a un mois de changer l'alternateur. Mais... j'ai un mais, un nouveau probleme.

 

En effet, il y a un mois, le message que tout le monde a eu "defaut alimentation systeme" avec le triangle rouge et le symbol de la batterie s'est affiché.

Ok, je regarde sur le net et je vois qu'il s'agit très probablement de l'alternateur. J'en commande un neuf et grace à ce tuto j'ai pu le changer. Une bonne journée de travail pour moi, le plus galère etant cette fichu goupille pour bloquer le galet tenseur.

 

Je remonte le tout et la voiture démarre nickel, plus de message, j'était tellement fier!!! Ca c'était ya un mois.

 

Et hier, donc un mois après, BAM de nouveau le message revient, alors que depuis un mois j'ai du faire 1000 bornes sans problème.

 

Du coup... je cherche sur le net, mais je ne trouve pas vraiment de solution. L'alternateur et la courroie sont neufs. Je vais tester ce soir la charge de la batterie. Peut etre que ca charge et qu'il sagit juste d'un petit bug de l'ordinateur de bord qu'il faut réinitialiser...

 

Qu'en pensez vous? Avez vous deja eu le problème?

 

Dans l'attente de votre aide ;)

 

Merci d'avance à tous

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Hello,

 

Merci pour ce tuto qui m'a encouragé à me lancer.

 

Mon C-Max est un 2.0 Essence BVA, donc implantation légèrement différente des éléments autour du moteur.

Ma solution pour l'accès à l'alternateur a été de vidanger le circuit de refroidissement pour pouvoir déposer les durites qui passent devant l'alternateur.

Tout le reste du tuto est parfait, merci encore.

 

 

Pour @lekristouf :

Désolé, je ne sais pas t'aider plus que ça mais comme tu n'en parles pas, je partage juste un point.

Je me suis acheté un ELM327, la valise défaut du pauvre. Mais ca fonctionne plutôt bien, il y a un logiciel ForScan qui est plutôt bien. Ca va plus loin que les messages de base et pour moins de 30/40€ tu as un truc qui peux te donner une vue d'ensemble. Il existe des tas d'appli faisant aussi bien, mais le principe reste le même: avoir une vue d'ensemble peut aider à savoir ce qui se passe.

Il m'est arrivé 20 fois de me rassurer quand un défaut était dans une catégorie "défaut mémorisé", ce qui voulait dire qu'il avait été stocké et qu'il nécessitait un effacement explicite (cela dépend des logiciels dans les ECU). Même les défauts qu'il ne faut pas effacer, peuvent l'être si tu ne roules pas car ils seront de nouveau positionnés. Il ne faut pas prendre de risque avec ça et laisser le temps au système de les détecter de nouveau.

Mais cela peut permettre d'effacer des défauts positionnés en cascade.

Je ne dis pas que c'est ton cas, mais sait on jamais.

 

 

A+

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