Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
TT

TT V6 mk2 claquement moteur et voyant allumé


Invité §zay301MB

Messages recommandés

Invité §zay301MB

Bonsoir,

 

Après qq recherches sur le net je n'ai rien trouvé concernant mon pb qui pourtant doit être commun (et grave aussi je pense).

J'ai acquis une audi TT 3.2 v6 mk2 de 2007 il y a 4 mois (elle est sous garantie au garage ou je l'ai acheté), elle a 70 000km, carnet d'entretien à jour....et pourtant...gros pb aujourd'hui:

Ce soir, qq minutes après avoir démarré, j'avais l'impression qu'elle broutait, que le ralentis était faible et perturbé :??:

Puis le voyant moteur s'allume..merde :pfff: ....il clignote et la voiture broute, le moteur claque légèrement, je ressens une perte de puissance.

Alors demi tour et retour doucement a la maison, le voyant en roulant reste allumé, il ne clignote plus.

La voiture est très propre, je respecte tjs le temps de chauffe, aucun pb moteur jusqu'a maintenant.

Je suis blazé :cry:

Autres signe étranges pré-existant: - couinement de courroie à chaud côté avant droit du véhicule (pompe à eau????)

- "a coups" certaines fois au démarrage ou en marche arriere (boite DSG)

 

Si qqun peut m'aiguiller un peu ca serai sympathique.

Merci par avance.

 

Rémy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

 

Alors tout d'abord pour la courroie, le VR6 est entraîné par chaine. Donc si il y a un bruit de courroie, c'est la courroie accessoire, ce qui n'est pas normal à cet âge là. La mienne ne fait aucun bruit alors que ma TT est de 2003...

Pour les a-coups de la DSG, ça peut arriver sporadiquement au démarrage, mais je suis quand même étonné. La vidange de boite a-t-elle été faite à 60 000 ? Vérifie le sur les factures, le tampon sur le carnet ne veut rien dire (je suis bien placé pour le savoir).

Concernant le voyant, je pense que c'est celui de recyclage des gaz d'échappement plutôt que le voyant moteur (regarde dans ta notice d'utilisation).

Ce n'est dans l'absolu pas grave, moi ça m'arrive très sporadiquement, pour un léger raté à l'allumage, dû à la qualité de l'essence vraisemblablement (fréquent au SP95 E10 que j'ai banni depuis de mon utilisation, rare au 98), ainsi qu'aux conditions climatiques (tout mon circuit d'allumage et d'admission est OK).

Cependant, ce voyant peut avoir plein de causes différentes. Mais ta voiture étant sous garantie, ne te pose pas de questions. Tu l'amènes au garage, ils te la passeront à la valise, et remédieront au problème une fois celui-ci déterminé (qui peut être un problème de bobine, bougie, sonde lambda, ou autre).

 

Donc pas de raisons d'être blazé, pas de gros soucis à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zay301MB

Merci Mat.

Mais étant donné le bruit de claqument qu'elle fait, ca sent vraiment le roussis.....

Après qq reflexions et analyses, voici ce que j'émets comme hypothèse:

Bruite de pompe à eau anormale (couinement)= anomalie de toute façon.

Celle ci s'est peut être grippée et a décalée la courroie de distribution d'où le problème moteur et les claquements (soupapes/pistons).

Je n'est pas roulé beaucoup comme ca (10 min/3km).

Le TT est garantis MOTEUR/BOITE/PONT, la pompe à eau est exclue de la garantie je pense etant donné qu'elle serai la cause initiale du pb je crains que la garantie ne fonctionne pas. Tout ceci serai le scenario catastrophe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les claquements, tu peux avoir classiquement une bobine qui commence à fatiguer.

Si tu avais vraiment un problème grave, ce ne serait pas un pauvre voyant orange qui clignote et qui se barre après. Il serait rouge, constant, et ton calculateur se mettrait en sécurité permanente...

Donc pas plus de soucis que ça à se faire. Il y a un problème à régler, mais celui-ci est mineur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zay301MB

Ok mat.

Mais une chaîne peut elle se decalée? l'entrainement peut il etre perturbée par la pompe à eau grippée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zay301MB

Merci.

Espérons que tu ai raison.

Mais je ne préfère même pas rouler avec pour l'amener a la concession.

J'appel le gars du garage qui me l'a vendu (a l'autre bout de la france) demain à la 1ere heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la chaine ne peut pas se décaler. Au pire se détendre. Et ne peut pas être perturbée par la pompe à eau grippée, elle est entraînée vraisemblablement par la courroie accessoire.

C'est bien le voyant de contrôle de gaz d'échappement qui a clignoté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop rapide... Donc oui effectivement, ce n'est pas le voyant moteur comme je te disais. plus à voir avec l'allumage ou l'alimentation.

Je commencerais avec l'allumage perso : donc bobines ou bougies. Les bobines sont les pièces les plus fragiles sur ce moteur.

 

Si tu vas dans les tutos épinglés en haut, tu y trouveras un tuto vidéo que j'ai fait pour les changer.

 

Si ton voyant est fixe, il est possible qu'il y en ait une qui ait claquée.

 

Tu es d'où ? Si en région parisienne, on peut regarder, en plus j'ai 2 bobines que j'avais changé en préventif qui sont en bon état de marche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zay301MB

Je suis d'aix en provence...ca fait une trotte :)

Il avait fait changer une bobine avant de me la vendre en plus.

Ce qui fait peur c'est les claquements.

Je pense la faire amener à la concession au plus tôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si elle tourne sur 5 cylindres au lieu de 6, c'est normal que ça claque et que tu manques de puissance.

Mais pas vraiment d'inquiétudes à avoir, c'est sans aucun doute 3 fois rien. Si c'était grave, ce ne serait pas ce voyant qui se serait allumé, tu peux être tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zay301MB

Merci.

C'est plutôt rassurant.

Parce qu'une bagnole qui vaut presque 50 000€ qui a 3 ans et même pas 70 000 km.....j'enrage.

Je n'ai fais que 5000 km avec alors imagine mon désarroi, c'est ma bagnole plaisir!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ce que tu veux dire, j'ai vécu la même chose au début, avec un souci d'allumage, et ce voyant qui clignotait... Bougies et bobines neuves + SP98 EXCLUSIVEMENT, et tout est rentré dans l'ordre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai commencé suite à ce petit souci à me documenter sur ma voiture, et à apprendre comment elle était faite et comment elle fonctionnait.

 

Si la mécanique t'intéresse, tu peux trouver assez facilement tout un tas de renseignements sur le web, voire même de logiciels te permettant d'avoir tous les éclatés techniques, les procédures de réparation, le plan d'entretien, ainsi que le logiciel de diagnostic.

 

Qu'est-ce qui a été fait à la révision des 60 000 ? Bougies, vidange haldex, vidange DSG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zay301MB

Vidange DSG a priori faite a 42000 KM (il a 2 ans) aisin que les bougies et tout les filtres... le carnet d'entretien est en italien (voiture italienne)

A 60 000KM juste vidange et service long life.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais la vidange du Haldex également (Quattro). à faire tous les 60 000.

Moi je referais une vidange de DSG à ta place. Pas confiance dans le carnet d'entretien (pour des raisons de vidange Haldex et DSG tamponnées mais non effectuées).

Pour les filtres air / habitacle / essence, tu les achètes toi-même sur Oscaro et tu les changes toi-même. 30€ de filtres, 30 minutes de boulot au total. Tu en auras pour 150€ si tu les fais faire chez Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zay301MB

Une fois que j'aurais réglé mon pb actuel je pense effectivement faire vidanger la boite DSG sait on jamais, je n'ai pas confiance.

Vidange Haldex par contre je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zay301MB

Bravo Mat,

J'ai fait remorquer ma TT chez audi cet après midi, ils m'ont rappelé 1h plus tard, verdict: Bobine d'allumage H.S.

Par contre je trouve la facture salée: 168€ pour une pièce qu'on trouve à moins de 40€ sur le net et a priori une seule heure de main d 'œuvre facturée. :(

La prochaine fois je saurais comment réagir, d'autant plus que j'ai vu ton tutorial sur "comment déposer et changer une bobine d'allumage".

 

Merci à toi en tt cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zay301MB

Je vais la récupérer ce soir, je vais voir le détail de la facture, je sais que ces voiture là représentent un budjet concernant l'entretien, j'avais une TT roadster 180ch Quattro de 2003 juste avant, mais de là a donner notre frique a Audi!!!!

Il faudra bientôt gagner 8000€ par mois pour avoir une TT!!! Grrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zay301MB

66.72€ de diagnostique panne avec le "GFS/fonction guidée"...bravo on rajoute 19,6% de taxe ca fait du arffff allez 80€ on va dire.....que je ne m'attendais pas a payer.

Après il y a la routine: main d'oeuvre: - d'une demi heure 35,12€ h.t

et la fameuse bobine: 36.40€ h.t sans oublier l'eco participation: 2€ (en h.t aussi)

Total: 140.24€ h.t et de ma poche: 167.73€.....

Je ne sais pas combien ils sont payés les mecano de chez audi mais en tt cas leur main d'oeuvre vaut 87.79€ h.t de l'heure.....je ne vais pas partir dans un calcul sans fin mais ils s'en mettent plein les poches les filous!!!! (je ne parle pas des mecanos bien evidemment:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zay301MB

Tu rigoles mais par les temps qui courent moi à ta place je n'hésiterai pas un instant!!!.....a tes heures perdues (si tu en as bien sur), tu prend ta petite caisse a outils et en grand heros masqué tu vas depanner les gens qui en ont aussi marre d'être pris pour des burnes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

:bien:

 

168€, ils s'emmerdent pas ! :non:

 

Une seule ???

 

Pour info, c'est 24€ pièce sur Oscaro, 44€ chez Audi.

 

Avec de la recherche de panne c'est pour moi normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de la recherche de panne c'est pour moi normal.

 

 

Ouais enfin sur le V6 c'est la cause de panne la plus connue. Un coup de vagcom, tu chopes le cylindre sur lequel il y a un souci d'allumage, tu enlèves la bobine, tu vois qu'elle est HS, tu la remplaces. 20 minutes à tout péter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Je ne leur en veux pas de ne pas connaitre autant ces moteurs que nous vu le nombres de modèles sur lesquels ils interviennent. Certains font des passage à la valise à 30€, d'autres à 80€, c'est plus discutable par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer358yp

Bonjour a tous,

je fais un petit up (sorry). voila ce soir je viens d'avoir exactement le même problème sur ma TT 3.2L V6 MK1 de 2003. Alors que je roulais tranquillement a la sortie d'un rond point le voyant c'est allumé et là plus de patate sur les accélérations et moteur qui broute avec tremblement de la voiture. Evidemment j'ai lu pas mal de tuto dont celui-çi etc.. mais je reste tous de même très inquiet et je voudrais savoir comment un simple changement de bobine d'allumage peut faire arrêter les vibrations et le broutement du moteur????

si quelqu'un peux m'expliquer et aussi puis je faire ce fameux changement dans n'importe quel garage auto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Avec une bobine HS, ton moteur fonctionne sur 5 cylindres, et n'est plus équilibré => ça vibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...