Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

probleme ventilation 206


Invité §dal385eV
 Partager

Messages recommandés

Invité §bla016ZY

contacteur changé et allelujah !! le chauffages fonctionne de nouveau.

 

Merci Ballbearing pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mas062jr

 

 

 

Bonjour tout le monde

 

Je me permets de remonter ce topic, car j'ai comme de nombreuse autres personnes le probleme de pulseur sur une 206 XT prenium de 2000.

 

J'ai deposé le pulseur, il s'agit d'un BEHR avec une refer,ece introuvable sur le net (60494).

 

Je souhaiterai démonter le pulseur mais je n'arrive pas à decoupler le moteur de la partie electronique. j'ai peur de tout casser.

 

Quelqu'un pourrais m'aider?

 

Merci et bonnes fetes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et bonnes fetes

 

Bonjour De même ;)

 

Une photo du pulseur où on voit ses connecteurs?

 

Ou au moins combien de connecteurs ? Avec combien de cosses dans chaque ?

 

Tu ouvre répondre comme d'habitude Tu tapes ton texte

-- Tu cliques sur l'icône "photo""

-- Puis "photos de l'ordinateur"

-- "" Ajouter une image "" / "sélectionner le fichier dans ton ordi/ (ou plusieurs) fichiers

-- Tu vas chercher ton fichier de photo dans ton ordi tu la double-clique

-- "" Choisissez album"" (""ton album""" non privé. A créer si pas d’album?)

-- Importer (pas trop "grosse" en octets)

-- Valider photo

-- Valider post

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas062jr

Bonjour ball,

 

Oui desolé j'ai été un peu rapide.

 

il s'agit d'un pulseur pour clim auto avec 2 connecteurs.

Les symptômes: la soufflerie est tres aléatoire, des fois oui des fois non

 

voici la bête

 

 

20141223_172515.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo ;) J'en avais pas d'aussi détaillée ;)

 

Donc tu as du côté du connecteur à 5 broches une "semelle" en alu avec ailettes radiateur. Le module en alu avec ses deux transistors de puissance MOSFET moulés dans la résine se trouve sur internet. Pour un prix abordable.

 

http://thumbs.ebaystatic.com/d/l225/m/mY0pt_GONeL2T4vqWuC4fpg.jpg

 

-----------------------------------------

MAIS ..... :ange:

 

Je ne connais pas ce module comme faisant une panne intermittente. Ses transistors de puissance c'est du "tout ou rien" . Les deux possibilités de panne étant "tourne à fond tout le temps" // ou bien ""+ rien"". TRES peu probable qu'ils fassent une panne intermittente :non:

 

Au moment de la panne de non-soufflerie : Un contrôle à faire serait de voir si sur le(s) gros rouge qui arrive sur le connecteur de droite à deux fils, du 12 Volts est présent quand ça ne fonctionne pas. Et exclusivement avec une lampe témoin mise entre le rouge et une masse prise sur un endroit métallique de de la carrosserie.

 

Un autre contrôle qui teste à la fois l'alimentation et le moteur du pulseur est de faire toucher à une masse le gros noir de la prise de droite. (le module de gauche ne fait rien d'autre que ça... mais proportionnellement à la vitssse souhaitée. )

;)

 

Dis moi si c'est du charabia ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas062jr

Non non tout est clair. J'avais déjà écumé tous les Thomas du forum sur le sujet et vu tes différents schémas. Par contre, cela se produit lorsque je roule. Cela comme une impression que tout se déclenche ( start ou stop) suivant les imperfections de la route. Du coup penses ti qu'il est possible de monter l'ampoule en parallèle? Histoire de corréler le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non tout est clair. J'avais déjà écumé tous les Thomas du forum sur le sujet et vu tes différents schémas. Par contre, cela se produit lorsque je roule. Cela comme une impression que tout se déclenche ( start ou stop) suivant les imperfections de la route. Du coup penses ti qu'il est possible de monter l'ampoule en parallèle? Histoire de corréler le tout.

 

 

-

 

J'étais en train de rajouter un blala supplémentaire et mon téléphone a sonné ;)

Justement , je verrais bien une disparition de l'alim sur le gros fil rouge double du connecteur à deux fils. Car un très grand nombre de pannes sont des connecteurs d'alientation qui crament. Et des supports de relais qui chauffent.

 

Sur ton auto le gros rouge n'est déjà je pense alimenté QUE si l'alternateur fonctionne. Ca colle un relais qui amène le courant d'alim sur le gros rouge.

Le support de relais est connu pour cramer car forts courants dans ce système. Ou le relais "décolle" pour une raison à trouver.....

----------------

 

Pour déterminer si alim disparaît ou pas je verrais bien mettre une lampe de 4 Watts avec un fil sur gros rouge et un fil à la masse et la poser en vue pour une journée ou deux et voir si elle s'éteint lors de la panne ???

 

---------------

 

Le chemin du courant dans ce pulseur suit les flèches. Le moteur est entre gros rouge et gros noir. Le point ""froid" du moteur est mis vers la masse par le trait bleu. C'est le module qui met à la masse vers le trait noir. Suivant l'ordre qu'il reçoit du processeur de clim, par le fil vert

ballbearing-pulll-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas062jr

Ok je vais essayer de bricoler ça demain. Mais du coup pour me faciliter la vie, je peux prendre le 12V à la sortie du fusible f40?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Ok je vais essayer de bricoler ça demain. Mais du coup pour me faciliter la vie, je peux prendre le 12V à la sortie du fusible f40?

bonjour

 

prend un + de la batterie et plante le dans le fusible f40, ça soulagera ton neiman en plus

 

il y a un relais des circuits généraux aussi qui est piloté par l'alternateur mais au vu du schéma, il ne gère que la clim et pas le pulseur (à confirmer) car il gère le calculateur habitacle qui lui peu agir sur le pulseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas062jr

Salut TNT, ok donc je mais en parallèle du neiman un fil direct 12v. Mais si je fait cela le test de ball perd tout son sens non? Par contre cela pourrait corriger directement la problematique sur le relais défectueux aussi, enfin je présume?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer de bricoler ça demain. Mais du coup pour me faciliter la vie, je peux prendre le 12V à la sortie du fusible f40?

 

;) Pour ma part, ce test et son raisonnement recherche une supposée disparition d'alim au pulseur en connectant une lampe test à l'arrivée au pulseur.

 

( Afin de savoir si la panne intermittente ne serait pas DANS le pulseur ...... si par exemple la lampe reste allumée lors de la panne ;) )

 

Une fois cette disparition confirmé ou infirmée il sera temps de raisonner qui est en cause et où se diriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas062jr

Bonjour

 

Bon je viens de re-installer le pulseur. Et apres l'avoir fait tourner je me sui appercu que mon premier diagnostic etait faux......

 

En fait le pulseur ne s'arrete jamais!!! Il ralentit "seulement", quand la panne arrive il y a toujours un léger flux d'air quelque soit le niveau de la soufflerie ou le mode utilisé (eco/auto).

 

Du coup, vu les différents topics sur le forum cela a vraiment l'air d'une panne du pulseur.

 

@ballbearing : penses tu que le test de l'ampoule est toujours nécessaire? vu que le pulseur à l'air de toujour pulser mais avec un debit mimi.

 

@§tnt265Ie : crois tu que de ponter directement le 12V au fusible du pulseur lui permettrait de rester aux vitesses souhaitées?

 

voilà

 

bon reveillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

OK. :)

 

Donc, si tu n'as aucune marge de règlage qui agit d'aucune façon sur la vitesse, avec un pulseur qui tourne au ralenti ça ressemble donc au module mort dans le pulseur .

 

( Le test de mettre le gros noir du connecteur à deux points directement à la masse montrerait toutefois qu'il est capable de tourner à fond et que son alim F40 ''suit"" et ne s'écroule pas

Et c'est sans danger pour le module qu'il soit OK ou Pas. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas062jr

Salut tout le monde

 

J'espere que le pere noel vous a bien gâté !!!!!

 

Moi il m'a motiver pour tout re déposer, car ce matin le probleme etait encore là (normal puisque je n'avais rien reparé)

 

 

Un but était:

- d'arriver a desolidariser c eput.... de module electrique

- de verifier les cosse etr tous les contacteurs

- nettoyer le moteur

 

 

donc

pour l'objectif 1, c'est fait:

 

20141226_123241.jpg20141226_123232.jpg

 

Du coup j'ai essayé de faire marcher un peu ma memoire (cela fait partie des bonnes resolutions pour la future année), et j'ai retrouvé ce lien qui fait reference au même pulseur que le mien topic: remplacement pulseur clim sur picasso (post de macca). Le post a été repris également là: http://www.forum307.com/viewto [...] mp;start=0

 

 

Bref je commande les transitors cet apres midi. Puis préparation du remplacement et nettoyage du moteur.

 

Je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Aussi , si tu utilise un fer secteur , déconnecte le du secteur au moment de souder. Décharge toute "statique" possible.

 

Les composants MOS sont fragiles aux tensions baladeuses, et à l'électricité statique.

-------------

Procédure mécanique: clipse tes transistors; ajuste les pattes (coupées à la longueur ?) du transistor vers les "moignons" fixes. Et ne soude qu'une fois tout ça immobilisé bien en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas062jr

Merci Ball

 

Pour la déconnexion du secteur, j'avais dejà lu ta remarque sur un autre post. Merci.

 

Par contre pour l'electricité statique, tu preconises quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour l'electricité statique, tu preconises quoi?

 

Bof... je vais pas te dire de mettre la main sur la partie chaude de ton fer... ;) Mais globalement ""rapprocher" électriquement au même potentiel en mettant la main sur la semelle en alu de tes transistors et un court toucher du doigt sur ce que tu peux du fer qui est pas brulant.

 

Tu sais c'est vraiment plus pour le type de décharge quand on est chargé sur la moquette, etc... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas062jr

Bon voici quelques news pour ce début d'année. Après avoir reçu les transistors, fait les soudures, replacer le plus dur.....

 

Nada!!!!pire qu'avant !

 

Du coup on déposé et on teste interactivement.

 

Le moteur tourne sur du 12 v, je le trouve pas très puissant mais comme l'expliquait Bal au dessus c'est tout ou rien donc ok

 

Là je me suis mis en quête d'un potard pour faire le test avec le circuit complet.

 

Je vous tiens au jus

 

j'allais oublier bonne année à tous!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas062jr

Salut bal je n'avais pas vu ta dernière réponse. Oui je sais j'en ai trouvé des neufs pour une quarantaine d'euros. Mais si je continue c'est pour ma culture perso c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Attend des réponses pour le branchement mais j'en sais pas plus que le shéma que j'avais déchiffré perso au dessus.... :ange:

 

La seul inconnue pour ma part, est la broche de commande, ( trait vert de mon croquis) je ne sais pas si il faut l'amener vers 12 Volts ou vers 0 Volts pour que ça tourne.

 

Si tu mets un potard , met une résistance de "butée" de sécutité (disons 330 Ohms ? ) de côté + et du côté - du potard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas062jr

Merci oui je pensais rajouter une résistance mais pareil je sais trop dans quel sens faut gérer le potar 1973399119_sensinterdit.gif.3084dcdb2945aaa2b9390c9487fb5215.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas062jr

Bon beh voilà, j'ai commandé, installé une nouvelle carte. Bilan tout remarche avec un petit bemol. A la vitesse maxi tout l'habitacle vibre...

 

Je vois pas vraiment d'où cela vient, j'ai re-deposer le pulseur en esperant qu'il etait enclenché mais c'est pas mieux.

Mais depuis j'ai un nouveau probleme: mes essuies glaces av.

Je vais exposer mon pb là, mais si un admin veux que je crée un nouveau post pas de souci.

Ma vitesse auto (gérée par le capteur de pluie) et la vitesse lente (V1) ne marchent plus. Tou est OK pour le deux autres.

 

si quelqu'un a une idée? neiman, relais, moteur essuies glace.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bul276DP

Bonjour tout le monde! j'ai une 206 hdi 90 et mon chauffage ne fonctionne plus! J'ai changé le pulseur, cela n'a rien changer! J'ai changer la commande de ventilateur celle équipé d'un affichage , nada ! Je ne trouve pas non plus cette résistance qui devrait être situé près du pulseur qui je pense je n'ai pas sur ma voiture a l'origine! je suis perdu! AU SECOUR!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano643HI

bonjour je relance le sujet du probleme de ventilation car jai le meme probleme ventilateur habitacle qui marche une fois sur 10 on ma dit qud ceter peu etre la resistance sauf que comme par hazard il n'y as pas de résistance sur ma 206 2l hdi 90cv de 2003. on ma ensuite dit que ceterle pulseur d'air je l'est changer et le ventilateur c'est mi a marcher sauf que quand j'ai etein la voiture et rallumer ba le ventillo ne remarche plus j'ai également mon neiman qui ne fonctionne plus par la meme occasion quelqu'un peu m'aider s'il vous plait j'en peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...