Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Tuto] Montage d'un régulateur vitesse Galaxy phase 2


autodoum
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous,

Après avoir glané pas mal d’infos sur le net, je me suis lancé à monter un RV sur mon Galaxy, un tdi 130cv de 2004 : voilà le retour d'info.

Le véhicule, comme tous les sharan et alhambra, est prévu d'origine pour accepter un régulateur, si il n'y en a pas d'installé, il suffit de mettre en place la commande, sur le commodo de gauche, à échanger donc, et le cablage ad-hoc jusqu'au calculateur du moteur.

Puis de déclarer au dit calculateur que désormais, il a un RV

 

C'est assez facile sur ce véhicule, le calculateur moteur est facilement accessible derrière la batterie.

 

Il faut quand même prévoir 5 h de travail.

 

Acheter un kit commodo + faisceau, contrairement à ce qu’on peut parfois lire, ce n’est pas précablé. J’ai trouvé le mien sur ebay.de (recherche tempomat/sharan)

98€ avec VAG COM et le câble interface usb, port compris

 

1Medium.jpg.cfaf29204d554aaf19bbf3510728d885.jpg

 

Aller hop, on commence

débrancher la batterie, et la retirer en enlevant l’attache à sa base.

Le calculateur moteur est juste derrière (flèche).

 

2Medium.jpg.cf00967c7a5cfe59bb633495dcd4eada.jpg

 

Hop, on continue :

Enlever l'Airbag.

Tourner le volant de 90° par rapport à l’horizontale, vous allez sentir un trou derrière le moyeu du volant.

Introduire un tournevis plat (6mm) dans le trou, aller en butée puis remonter le manche vers le haut. Quand le clip se détache, l’airbag avance un peu.

Tourner le volant de 180° et recommencer dans l’autre trou.. Enlever l'airbag et le déconnecter.

 

Retirer le volant.

poinçonner l'écrou, il doit être changé après de 5 utilisations.

Desserrer l'écrou multi-pans. ( clé torx 12 pans (XZN) taille 12). Ca se trouve en version pas-cher-et pas-bon chez Roady, norauto ; sinon, dans un magasin de pièces auto, 15 €

 

3Medium.jpg.c39a381b9aee6f99569095b1bfa67345.jpg

 

Enlever l’habillage de la colonne de direction

 

4Medium.jpg.ce2e860ed27a3004e00542bf699b9df5.jpg

 

5 vis au total, 4 cruciformes (flèche jaune), une torx (flèche orange)

Les cruciformes ne sont pas identiques, à identifier pour le remontage.

L’habillage supérieur reste en place.

Modifié par autodoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ca marche, on voit les photos, donc je continue :

 

retirer le capteur de position du volant

 

5Medium.jpg.28eb442431ed691832b216888a335df9.jpg

 

Faire un repérage de sa position avec du blanco.

Ca tient par 3 clips plastiques qui se défont à la main. Attention, fragile.

 

échange du comodo clignotant.

 

Les 2 comodos sont attachés ensemble, il faut retirer l’ensemble de la colonne de direction : Desserrer la bride à l’arrière du bloc des comodos avec une clé torx (flèche jaune)

 

6Medium.jpg.795d723d2ea3bed79e58b8436e874763.jpg

 

Débranchez tous les faisceaux partant des comodos.

Tirer dans l'axe de la colonne de direction.

 

Découpler la commande de clignotant de celle des essuie-glaces, clip sur comodo de droite (Flèche) et tirer le comodo de droite vers soi

 

7Medium.jpg.31d8dbc70d176f5c2b37b725020e1872.jpg

 

Accoupler le nouveau comodo, brancher le faisceau acheté dessus, remettre en place sur la colonne de direction, rebrancher tous les faisceaux et serrer la bride.

 

Retirer l’habillage inférieur côté conducteur.

Oter l’habillage du côté en glissant un petit tournevis derrière (clips)

Enlever la barrette de garniture. Doucement ! ca donne ca :

 

8Medium.jpg.63834f1307f4fa37b87a6c69c11fcd33.jpg

 

4 vis torx, l’habillage s’enlève, il y a 3 connecteurs électriques à enlever : les 2 des phares en haut,

 

9Medium.jpg.a26001281d7f19a59f5c5e21e703775e.jpg

 

la prise de diagnostic en bas, on arrive à la déclipser par l’arrière.

 

10Medium.jpg.a25fed652c2b3df5626d5e1bb0c73d43.jpg

 

On a maintenant accès à la boîte à relais /fusibles.

 

 

mise en place du faisceau du régulateur

 

Je l’ai fait passer le faisceau le trou qui est à côté de la colonne de direction, au niveau de la pédale d’embrayage (Flèche)avec un « tire-cable » : un fil de fer rigide passé dans le trou, et récupéré côté moteur, il suffit d’y attacher le faisceau et de tirer doucement. Le fil bleu et noir reste côté habitacle

 

11Medium.jpg.baf135c2935b53fd5f43d4a30bdd47f3.jpg

 

Branchement électrique dans l’habitacle

Il faut brancher le fil noir/bleu dans le premier emplacement du porte fusibles.

Il faut dégager le porte fusible qui est sous le porte relais. Basculer le porte relais en enlevant la vis supérieure (flèche rouge) et en déclipsant les attaches inférieures (flèche jaune)

Ca donne accès au clips du porte fusible (deux flèches blanches)

 

12Medium.jpg.fd6ef4c45a023c2f9c65e4d9bc5438c0.jpg

 

Il y a probablement plus simple, pas trouvé. Voila donc le porte fusibles. La cosse fournie est faite pour s’y intégrer, dans l’emplacement 1 qui est libre.

 

13Medium.jpg.10675da43adf7b52179ce088a575c4f8.jpg

 

Le plastique rose à l’arrière est une sécurité, je ne suis pas arrivé à l’enlever complètement, mais en le déclipsant du côté et en le forçant de quelques millimètres, on arrive à introduire la cosse. C’est fini de ce côté, ne pas remonter maintenant : on va côté moteur

 

 

Branchement électrique côté moteur

Détacher le calculateur de ses attaches. Attention, fixations fragiles !

 

14Medium.jpg.9fb1b28a2a591af52d4ab2a9bb5baf9f.jpg

 

Détacher la plus grosse de prises, pour cela il faut tirer (fort) sur l’ergot (flèche) juste sous le câble

 

15Medium.jpg.08d8d763aadd7ad79f9e33c7c249b553.jpg

 

câblage de la fiche

16Medium.jpg.425a5acd47cbf20ffdd225d3e6ae8943.jpg

 

noir / jaune en 14

rouge/jaune en 44

bleu en 45

blanc en 46

attention, la numérotation est donnée côté recto, on câble au verso

 

Enlever le dos de la fiche

Enlever le verrou rose

17Medium.jpg.aeb2cbc0be3f3ae7f5323c9a45dae747.jpg

 

De l’autre côté de la fiche, enlever le deuxième verrou rose, qui se glisse vers l’avant.

 

18Medium.jpg.20508c2b1d03cc1107163156c49fd427.jpg

 

Maintenant, on peut enlever les deux barrettes de connecteurs.

 

19Medium.jpg.c52d0fc3c8c05ba42d5b80d06c9f3625.jpg

 

Repérer les emplacements des 4 fils à connecter

Ôter les petites fiches qui sont dans ces emplacements. Pour cela, redresser la petite languette que l’on voit dans l’ouverture à la base de la barrette (flèche noire)

 

20Medium.jpg.3bc01149f4a97a4c2df106deec21656b.jpg

 

Insérer les nouvelles fiches à la place.

Revérifier la positions des fils avant de remonter, ca évite de devoir redémonter plus tard. Est-ce du vécu ? ben ouais, mon bon monsieur…

Refermer la fiche, la rebrancher.

Remettre calculateur et batterie en place, la brancher.

 

Test

Mettre le nouveau fusible en place, mettre le contact, mettre le régulateur sur on. Un voyant doit s’allumer, côté compteur, sinon, vérifier les branchements

 

Remontage

Cache batterie, porte fusible, porte relais, habillage inférieur, capteur position, habillage volant, volant, airbag. Ouf.

 

Déclarer le régulateur.

 

Deux solutions : utiliser vag-com, logiciel qui permet de communiquer avec les calculateurs du véhicule, je l’avais commandé avec le régulateur.

Ou passer en concession …

Avec vag-com :

Brancher votre portable à la prise de communication de la voiture.

 

21Medium.jpg.843c8347ee43967272a79abe34e75a6d.jpg

 

 

Lancer Vag-Com

Aller dans le module Engine (1)

Cliquer sur Login (11)

Taper le code 11463 et valider.

 

Un petit tour sur la route, régulateur on, clic sur set et ……

YYYYYESSSSSSS, ca marche nickel chrome !

Retour maison (comme E.T.), boire une bonne bière, c'est fini. :love::sol:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lsd520co

Bonjour;

 

Voila un tuto très détaillé pour le montage d'un regulateur de vitesse sur galaxy.

Bravo à toi autodoum :jap::jap:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonjour,

Beau travail.

Cela aidera ceux qui veulent en monter un.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail ,

j'ai une vw sharan de 2006, ça fait des mois que je voulais me lancé à installer le régulateur de vitesse, mais je n'ai pas de courage.

merci pour les images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas hésité longtemps !

J'avais un RV sur le précédent, impossible de s'en passer.

Quelques heures de galère démonter tous les caches, on a toujours peur de casser, je préfère la mécanique à coup d'écrous de 32 !

Mais après, rien que du bonheur 8

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je déterre ce super tuto pour poser une petite question.

Je viens d'acheter une Alhambra (19TDI/115/2009) dont le régulateur de vitesse ne fonctionne plus (le voyant vert s'allume pourtant dans le tableau de bord).

-> Alhambra 19/115 - régulateur de vitesse HS à caude de la pédale de...

L'ancien proprio dit que c'est le capteur au niveau de l'embrayage.

Mais autodoum ne parle pas de ce capteur... peut-être parce qu'il n'y en a pas ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

je n'en parle pas parce qu'il y est, pas besoin de l'ajouter.

 

... mais il y en a un, ainsi que sur la pédale de frein.

 

CA vaut une vingtaine d'euro, il y a des tutos pour le remplacement quelque part sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je viens de le trouver (le contacteur, pas le tuto... là je cherche encore) ;)

Maintenant, je devrais le tester... parce que je ne suis pas certain que la panne soit là (sauf si panne connue et reconnue).

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu un tuto sur une voiture du groupe VAG, je ne sais plus laquelle.. c'est normalement partout pareil.

 

Sinon, la panne d'un contacteur, c'est souvent ce qui met le régulateur hs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §All501Uk

Bonjour, je me permets de déterrer le sujet car je possède un Ford galaxy 2,3l 16v de 2003 avec régulateur avec commande au volant. J arrive activé et le voyant au tableau de bord s allume mais des que je veux enregistrer une vitesse le voyant s éteint et des que je lâche l interrupteur le voyant réapparaît? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

la panne la plus commune est un défaut dans les contacteurs de freins ou d'embrayage, mais je crois que dans ce cas la, il ne s'enclenche pas du tout.

 

Ce n'est pas compliqué à contrôler :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §All501Uk
Il y a 1 heure, autodoum a dit :

Bonjour, 

 

la panne la plus commune est un défaut dans les contacteurs de freins ou d'embrayage, mais je crois que dans ce cas la, il ne s'enclenche pas du tout.

 

Ce n'est pas compliqué à contrôler :bah:

On a testé le contacteur de frein mais pas l embrayage je vais regarder de ce côté ! Ce que je trouve bizarre c'est que quand j essai de le faire fonctionner j entend un relais claqué ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J’ai installé un régulateur non monté d’origine sur ma Ibiza 6L de 2008. A l’installation du nouveau comodo j’ai vu que les fils était déjà tiré et j’ai ensuite effectué un Vag Com pour activer mon régulateur de vitesse en utilisant le code 11463. Suite a ses manipulations mon régulateur ne marche pas il doit manquer quelques choses mais je ne sais pas quoi. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut,

 

Le tuto date ď'il y a 11 ans, je l'avais oublié, celui-la ! Ca doit étre mon premier sur FA.

Mais la voiture est de 2008, la période correspond à peu près  ;)

Modifié par autodoum
Complétion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Swann73 a dit :

Bonjour, 

J’ai installé un régulateur non monté d’origine sur ma Ibiza 6L de 2008. A l’installation du nouveau comodo j’ai vu que les fils était déjà tiré et j’ai ensuite effectué un Vag Com pour activer mon régulateur de vitesse en utilisant le code 11463. Suite a ses manipulations mon régulateur ne marche pas il doit manquer quelques choses mais je ne sais pas quoi. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît merci. 

 

Bonjour,

 

Le témoin au tableau de bord s'allume ?

Je vois plusieurs pistes

*/ le code 11463 n'est pas bon, je ne sais plus trop à quoi ca correspond, faut que je fouille

*/ un contacteur de frein ou embrayage est défectueux

*/ le calculo n'est pas compatible. Mais ca je ne crois pas il ne serait pas précâblé

*/...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Comme je disais dans mon précédent message j'ai oublier de préciser que les fils sont déjà tirés au niveau du comodo mais la question que je me pose c’est est-ce que les fils vont directement au calculateur ou vers un autre boîtier avant d’aller au calculateur ? 
-Je n’est pas de voyant régulateur sur mon compteur  afficher quand je le mets sur ON
- ce code 11463 je l’es trouver sur toute les vidéos que j’ai pu trouver je pense que je me suis pas trompé sur celui-là
- au niveau du pédalier j’ai les entrées à 0 et quand je l’es actionnent il passe bien à 1 
Au niveau du Vag com j’ai eu un code erreur par rapport au régulateur (117977 - Commande de régulateur de vitesse GRA (E45) Signal 
P1569 -35-00- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le frein et embrayage 

 

le problème que j’ai c’est que je n’arrive pas à mettre la main sur le schéma électrique de la voiture du coup je ne peux pas faire ses contrôles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • autodoum a changé le titre [Tuto] Montage d'un régulateur vitesse Galaxy phase 2

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...