Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Mon essai de la K1200s : BM a oublié le moteur


Messages recommandés

C'est fait, je reviens de chez BMW, où j'ai eu le plaisir d'essayer la K1200s cet après-midi :)

 

Je me pointe chez le concess' vers 15h, retrouve Mike-63 qui zonait au milieu des grosses GT poussives, signe un chèque de caution de 1500 roros (merde, va falloir faire gaffe :D) et HOP le cul sur la K1200S, par une belle journée avec un beau ciel bleu :)

 

Le brêlon est bleu et blanc, très exactement comme celle-ci :

 

http://www.bmwk1200s.com/Images/K12S30.jpg

 

L'est jolie la chiotte, moi j'aime bien :lover:

 

Dimensions, poids, encombrement :

 

A peine assis sur le machin, c'est le miracle ; j'ai les pieds qui touchent le sol malgré mon mètre 75 :)

 

't1, moi qui me galère sur mon 12 depuis 2 ans sur la pointe des pieds à chaque feu rouge, quel bonheur :oui:

 

L'engin fait son poids (250 kg avec les pleins), mais est moins volumineux, plus fin que mon 12.

 

Il se manipule plus facilement à l'arrèt, principalement grace aux poignées passager qui permettent d'avoir un second point d'accroche pour la bouger ...

 

La finition est sérieuse mais germanique, tout semble solide et prévu pour durer, mais c'est un peu rustique et il manque la p'tite pièce en alu brossé ou le cache carbone qui te donne un look à une moto.

 

Position, partie-cycle :

 

On part, l'ouvreur de chez BM est en GS650, je suis accompagné de deux mecs qui essayent l'un une 1200 GS, l'autre un machin dans le style 1200 RT, avec sacoches, carénage de camion et radio cassette :D

 

Très rapidement, la position sur le K1200 s'avère excellente : sportive mais pas en appui sur les poignets. Rien à voir avec les hypersport qui te cassent en deux en moins de 30 km :L

 

Les suspates sont d'un niveau de confort étonnant sur les petits chocs ou les irrégularités du bitume. C'est pas le pullman d'une 1500 Gold, mais comparé à un CBR ou un R1, c'est le jour et la nuit :oui:

 

La fourche est un peu particulière au début (pas les mêmes sensations qu'une fourche classique, ça pompe pas trop, bizarre mais on s'y fait vite)

 

http://www.bmwk1200s.com/Images/episode5_3_vis_l_01.gif

 

La tenue de route :

 

Je n'avais pas l'option ESA sur cette moto, celle qui permet de régler les suspates en roulant (position sport, normale, confort). Sans l'ESA, la moto est réglée en mode "normal" par défaut.

 

Allez, je vais être clair : le compromis confort / tenue de route est tout simplement incroyable ! La machine est un rail en courbe, que la route soit du billard ou défoncée.

 

http://www.motowinggull.co.jp/visual/k1200s_4_800_1.jpg

 

C'est bien simple, je mets au défi qui que ce soit sur un hypersport 2004 typé piste de suivre cette machine sur une petite route de montagne pleine de trous :bien:

 

Les suspensions restent souples et confortables, mais la machine ne pompe pas, ne se désunit pas, il suffit de pousser sur les demi-guidons pour prendre de l'angle, et croyez-moi, elle en prend :)

 

Et la maniabilité ? infernale pour un truc de 250 kg, on m'avait dit que les kgs BM ça pesait moins que les kgs de japs, ben maintenant je le crois :D

 

Un vrai vélo ce truc, je comprends maintenant la vidéo du Nurbugring et ses changements d'angle de fous :p

 

J'achète moi des motos comme ça, hyper polyvalente en usage sport, quotidien, GT, etc ... c'est bien simple, pendant l'essai J'avais la banane sous le casque tout du long :D

 

Le freinage

 

Soyons clairs pour le freinage : ça freine au top, et l'ABS est une sécurité supplémentaire.

 

Le freinage est couplé avant-arrière lorsque l'on freine de l'avant, par contre la pédale de frein arrière n'actionne que l'arrière.

 

Aucun problème de système "brutal" à basse vitesse comme on a eu sur les BM, c'est maintenant réglé :)

 

Autres points en vrac :

 

La protection est super, bien meilleure que sur mon 12. Même à 170 le vent ne se fait pas sentir, on peut rouler loin et longtemps sans fatigue. C'est une BM, quoi :D

 

Le cardan se fait totalement oublier, les clignos à la BM m'ont agacé et je m'y suis mélangé tout le long avant d'arrêter de les utiliser, l'ordinateur de bord affiche plein de trucs dont on se tape, les rétros sont pas mal, bref pas de problèmes c'est une machine sur laquelle on se sent bien :)

 

Mais,car il y a un mais ...

 

 

 

 

MAIS GROSSS MALHEUR, Y'A PAS DE MOTEUR :

 

Ben oui, ils m'ont fait essayer une brêle bridée en 100 cv, c'est nul ! Etouffé le pauvre moulin, noyé, assommé, écrasé, laminé, quel désastre :L

 

http://www.bmwk1200s.com/Images/K12S21.jpg

 

D'abord, à bas régime, le machin ratatouille un peu. Chiant en ville, pas une catastrophe non plus mais tu sens bien que c'est pas fait pour ...

 

Ensuite, à mi-régime, je suis déçu : ok y'a du couple, mais bien moins que sur mon 12r. C'est simple, j'ai l'impression d'avoir retrouvé mon CBR : aucune inertie moteur, ça reprend instantanément, mais y'a pas le gros rugissement qui te donne l'impression d'être assis sur un missile.

 

C'est simple, c'est un moteur de sportive, un vrai, mais pas un moteur de monstre sacré :L

 

Si je rajoute qu'à haut régime (6000 à 11.000 tours !) le bridage étouffe tout et que tu as l'impression de rouler sur un scooter sans reprises, c'est la bérézina :L

 

Je peux pas en rester là : je suis rentré voir le concess et ai repris rendez-vous pour dans 15 jours pour un essai en full. 167 cv ça doit causer, quand même, c'est pas possible que le moteur soit si lamentable !

 

 

 

 

En conclusion :

 

Voila pour ce premier essai du k1200s. Une vraie sportive, une partie-cycle au top, de quoi enfumer tout ce qui roule dans les virolos :oui:

 

Mais voilà, en 100 cv, j'achèterai pas cette brêle : quelle déception ce moteur, pas de sensations, pas de puissance, pas de couple :L

 

Je vous donne donc rendez-vous pour le prochain essai en full, en espérant pouvoir vous annoncer que j'ai acheté cette machine.

 

Seulement, pour que je l'achète, il faudra que ça pousse, que ça arrache, que ça gronde, que ça marche aussi fort qu'un 12R, un haya, un XX. Pas que ça se contente de pousser comme un mixer, un ZX10, un CBR, un R1, bref toutes ces brêles de nains sous-motorisées à moteurs pointus qu'on voit se traîner sur nos belles routes françaises :D

 

http://www.bmwk1200s.com/Images/K12S44.jpg

 

 

Allez, a+ pour la suite les lopettes à deux roues,

 

Sapet',

essayeur calamiteux pour FA section moto :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §6pi546HN

Bientôt dans vos journaux de petites annonces : ZX-12R à vendre, conduit très calmement par un vieux croulant :D

 

Elle a l'air très sympa cette béhéme (bien plus que l'affreuse version naked), mais je me demande toujours où ils vont chercher les coloris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est toujours pas concluant niveau moteur après un essai en full, t'as plus qu'à leur demander de garder leur moteur et de se débrouiller pour monter celui de ta zx12r :bah::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha727ZM

C'est quoi le système de clignos dont tu parle ? Sinon elle est pas assez jolie je trouve (pour une bm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le système de clignos dont tu parle ? Sinon elle est pas assez jolie je trouve (pour une bm).

Cligno droit à droite, cligno gauche à gauche, un bouton à droite pour annuler le clignotement ...

 

J4ai pas arrété de m'y paumer avec ce truc :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

C'est quoi le système de clignos dont tu parle ? Sinon elle est pas assez jolie je trouve (pour une bm).

 

Je crois que sur les BM il y a deux commandes de clignos, une à droite et l'autre à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mci358Ro

Pfff... ce foutu bridage... enfin tiens nous au courant après le prochain essai...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha727ZM

Cligno droit à droite, cligno gauche à gauche, un bouton à droite pour annuler le clignotement ...

 

J4ai pas arrété de m'y paumer avec ce truc :D

 

Ah oui, c'est vrai que ça doit pas être édident de s'y faire... Je savais pas que ca existait ce truc :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zul752Mm

Ca doit faire bizarre, la sensation du "remplacant" de la fourche :voyons: Et c'est pas plus fragile qu'une fourche normale ?

 

Sinon ca a l'air sympa comme bécanne. je trouve qu'elle se démarque tout de même des autres avec son aspect sportif :)

Ca doit avoir une bonne ptite sonnorité non ? :W t'en as pas trop parlé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit avoir une bonne ptite sonnorité non ? :W t'en as pas trop parlé :p

Mouais, bof, pas très rauque à mi-régime je trouve, et pas trop de bruit non plus ...

 

Et comme j'ai pas pu tirer dans les tours because plus de patate au dessus de 7000, je peux même pas dire si ça ouine correctement :D

 

Je crois qu'il faudra passer au Laser NH si on veut du son : http://home.wanadoo.nl/nathaliestalman/k1200.wmv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik201Xr

Après ton départ pour l'essar je suis resté 5 minutes, et le concess a pas mal discuté avec la personne qui l'avait essayé avant toi.

 

Elle disait qu'un gars l'avait fait débrider et qu'il ne la reconnaissait plus et que ça poussait franchement :oui:

Allez, plus que 15 jours à attendre et il y aura un 12R à vendre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la boite à vitesse, sa donne quoi?

Ben nickel, je l'ai oubliée pour te dire ...

 

Bon étagement, verrouillage ok, pas de KLONK à la BM, une boite de sportive japonaise, quoi :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sat308Sm

Essayée aussi, je changerai pas une ligne à ce qu'a écrit le Sapet :

 

deux remarques : en noir et jaune, ça fait Maya l'abeille !! :D

 

Et les 67 bourrins, volés à l'insu de notre pleins gré, arriveraient même pas à venir à bout de la tenue de route façon "TGV sur des rails"!

 

Sinon, comme d'hab, le prix, PFFFFFFF! :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sat308Sm

Essayée aussi, je changerai pas une ligne à ce qu'a écrit le Sapet :

 

deux remarques : en noir et jaune, ça fait Maya l'abeille !! :D

 

Et les 67 bourrins, volés à l'insu de notre pleins gré, arriveraient même pas à venir à bout de la tenue de route façon "TGV sur des rails"!

 

Sinon, comme d'hab, le prix, PFFFFFFF! :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale082ZU

Super essai, merci ! :bien:

 

Sinon tu crois qu'on va en voir beaucoup sur les routes ou pas ? ( moi pas encore vue une, pourtant j'habite a 500m de BM )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On

 

Allez, je vais être clair : le compromis confort / tenue de route est tout simplement incroyable ! La machine est un rail en courbe, que la route soit du billard ou défoncée.

 

C'est bien simple, je mets au défi qui que ce soit sur un hypersport 2004 typé piste de suivre cette machine sur une petite route de montagne pleine de trous :bien:

 

 

Je suis ravie de t'entendre dire ca :oui::jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vce062iU

:coucou: J'ai pu aussi essayer la k1200s

 

Je me suis régalé, cette moto c'est que du bonheur :love:

 

Je suis d'accord sur à peu près tout ce que tu as dis SAPET sauf sur le couple, je trouve que meme sur la version bridé on le sent bien. il permet de reprendre tranquille à partir de 2000tr/mn. bon il est vrai que j'ai un vfr alors c'est peut etre pour ça que j'ai trouvé le couple impressionant.

 

 

au passage, la courbe de puissance et couple:

 

vced_1111254422_030001.jpg.c5ba973b7e9e69b9185809aa8b8848cd.jpg

 

 

Le probleme pour moi est que je commence déja a me demander comment je vais faire pour réunir les 15700 roros :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon il est vrai que j'ai un vfr alors c'est peut etre pour ça que j'ai trouvé le couple impressionant.

Et comme moi j'ai un 12R, c'est peut-être pour ça que j'ai trouvé que le couple cassait pas des briques :D

 

Nan, question couple et inertie moteur, c'est plus proche d'un 1000 hypersport que d'une hayabusa, par exemple :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vce062iU

Et comme moi j'ai un 12R, c'est peut-être pour ça que j'ai trouvé que le couple cassait pas des briques :D

 

Nan, question couple et inertie moteur, c'est plus proche d'un 1000 hypersport que d'une hayabusa, par exemple :)

 

Peut etre du au bridage non?

 

La courbe posté plus haut est celle en version libre. faudrait trouver celle en version bridé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, si je mappe les perfs de mon 12 sur la courbe de la BM, ça donne ça :

 

sapetoku_1111312813_comparo.jpg.74e4a2bddb57399441a8be71ab1efbe9.jpg

 

Donc y'a pas de doutes, faut que je m'attende à une baisse de perfs : je perdrai donc en moteur pour gagner en confort, en partie cycle et en agilité :)

 

Le tout est que la baisse de perfs reste dans des limites acceptables : je vous dirai après essai ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vce062iU

 

:eek: Qu'es ce qu'elle est linéaire la courbe du zx12r!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: Qu'es ce qu'elle est linéaire la courbe du zx12r!!!!!

Surtout dessinée à la main avec Paint :p

 

Regarde la vraie, y'a encore plus de trous que dans une départementale entretenue par la DDE :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attends tes impressions après l'essai en full power ! ;)

 

Mais il faut pas oublier que tu as une des motos les plus puissantes du marché actuellement (ta 12 R), donc c'est normal que tu sois blasé par les moteurs moins puissants... :bah:

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mot023zH

Bientôt dans vos journaux de petites annonces : ZX-12R à vendre, conduit très calmement par un vieux croulant :D

 

Elle a l'air très sympa cette béhéme (bien plus que l'affreuse version naked), mais je me demande toujours où ils vont chercher les coloris...

 

Demande à la gendarmerie :D

 

Sinon, pour ma part, surement faire un essai cet apres midi, ca m'interresse de rouler dessus, mais de la a acheter ....... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar633xQ

J'ai aperçu la première hier soir en revenant de carole. Le mec avait mis las valoches dessus :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar633xQ

Mouais, bof, pas très rauque à mi-régime je trouve, et pas trop de bruit non plus ...

 

Et comme j'ai pas pu tirer dans les tours because plus de patate au dessus de 7000, je peux même pas dire si ça ouine correctement :D

 

Je crois qu'il faudra passer au Laser NH si on veut du son : http://home.wanadoo.nl/nathaliestalman/k1200.wmv

 

C'est normal que des flammes sortent du pot? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Si le full marche assez, je pense aussi qu'il va y avoir du kawa a la vente :ange:

mais bon, tu auras jamais les perfs du 12, c'est LA concession a faire apparement :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est clair :L

 

Et c'est pas qu'une question de perfs, ça à la rigueur je m'en tape : c'est une question de sensations ...

 

Bruit, couple, satellisation dans les tours, inertie, force du moteur sur les intermédiaires, montées en régime, etc ... tout ce qui fait le bonheur des haya/12R :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien simple, je mets au défi qui que ce soit sur un hypersport 2004 typé piste de suivre cette machine sur une petite route de montagne pleine de trous :bien:

T'as eu la même impression que moi quand j'avais essayé une de leur moto (celle avec les pots sous la selle).

 

Sur route nickel, c'est trés bon mais certainmenent inférieur a des hypersport japonaise ou italienne, par contre sitot que la route se dégrade, les performances, elles, ne change que trés peu a la différence des nippones superrigide. Ca m'avait bleuffé cette impression de gommé les inégalité de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur route nickel, c'est trés bon mais certainmenent inférieur a des hypersport japonaise ou italienne

Et encore, là, j'en doute : avec la suspension pilotée au guidon il suffit de te mettre en position "sport" dès que la route devient bien lisse, et HOP une bécane rigide en configuration circuit :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé en allemagne cette apres midi dans les cols des vosges.

 

La ou ça va devenir interessant, c'est que je suis tombé sur le cul d'un 1200s (un teton, donc 167cv).

 

A force de faire des "vabrouuuu vabrouuuu" derriere lui, le gentil monsieur a compris que je voulais voir de quoi etait capable ça monture.

Bah...Je vais pas voule dire en toute les langue, elle est sacrement efficace. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est sa tenu de route. Comparé à lui, j'avais l'impression d'avoir un sac de 100 kg accroché derriere. Il passe les epingles avec une facilité deconcertante tandis que moi je me lutte a la "mad max" sur mon guidon.

Plus impressionnant, encore, son freinage en courbe : la moto reste sur la trajectoire ce qui est un sacré atout (fini de se relever droit comme un piquet).

 

Passons au plus important, son moteur.

Le couple est inferieur à la mienne et ça je l'ai vite remarqué en sortie de courbe. Quand je le voyais essorer sa poignée moi j'oscillait aux environ des 3/4 pour le tenir. Mais son gros avantage avec sa tenue de route fait qu'il essore plus tot donc le resultat entre nous deux etait kif kif.

 

Mais apres c'est impressionnnant de voir comme elle allonge! Plus ça monte plus ça accelere et je me suis d'ailleur meme fais avoir à un moment ou j'ai relaché croyant que son moulin etait arrivé au taquet.

J'ai certe un peut plus de cv, mais son brelon est vraiment beaucoup plus exploitable, ce qui fait au final que j'ai beaucoup de mal à rivaliser meme avec un couple et une puissance superieure.

 

Sapet toi qui a un 12r, tu vois surement ce que je veux dire niveau manque de couple pour la 1200s.

Par contre, tu dois aussi admettre que personne ne doit pourvoir suivre un 1200s sur des petite routes des cols avec n'importe quel sportive ou roadster (mis a part la future K1200R) Sur piste c une autre histoire.

 

Voila pour mon histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vce062iU

 

Tu n'as pas ressentie de vibration génante à allure stabilisée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...