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Motos (Essais, achats, conseils)

Mon essai de la K1200s : BM a oublié le moteur


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Invité §ful035pt

Pour ma part, j’ai eu la sensation d’être plus vite de partout sur les 1000km de rodage, avec le S bridé (200km/h max) qu’en 80mkm avec mon RS full : avec puce et pot... Cela ne veux pas dire pour autant que je m’en contenterai... En attendant les canassons, je l’ai jeté en peinture...

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Invité §ful035pt

Pour ma part, j’ai eu la sensation d’être plus vite de partout sur les 1000km de rodage, avec le S bridé (200km/h max) qu’en 80mkm avec mon RS full : avec puce et pot... Cela ne veux pas dire pour autant que je m’en contenterai... En attendant les canassons, je l’ai jeté en peinture...

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Invité §vce062iU

En rouge, la courbe du K1200S bridé à 100cv

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en rouge, la courbe en full:

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La différence est flagrante, meme au niveau du couple qui chute assez rapidement sur la version 100cv

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Invité §wil374js

Heureux possesseur de cette fabuleuse machine qu'est la K12S, je ne regrette pas d'avoir changer mon K12RS contre. Qu'elle agileté et souplesse et son moteur est agréable. Seul défaut ses tremblements en frein moteur qui font croire qu'elle va caler. PB connu chez BM est en attente de résolutions. Freinage excellent et les suspension bleufant...

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Quelle différence de moteur entre la S et la RS si l'on exclue la puissance pure ?

En lisant l'on a l'impression que le véritable coup de coeur soit la partie cycle et que le moteur est en retrait face au savoir-faire de kawa et suz.

Bizarre ce regain entre 7.500 et 9.500..

 

A lire les courbes cependant les différences ne semblent pas trop marquées avec ses rivales. Le moteur est-il trop lisse, pas assez velu ? De ce point de vue Kawa a toujours su donner de l'âme a ses gros moteurs.

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J'avais quitté Honda à une époque pour cette raison. Moteur trop lisse. Peut-être que BMW maitrise trop bien les moteurs comme honda pour leur donner un peu de caractère.

 

Si il n'y avait pas eu les autoroutes Allemandes chères à BMW, ils auraient pu tenter le 3 cylindres (ah non c'est vrai chez BMW on ne choisit que les architectures anoblies), qu'ils ont déjà pratiqué en K75. Cela aurait certainement donné une âme au moteur à défaut de chevaux un peu désuets à ce niveau. Il faut bien cela pour rendre un BMW un peu rugueux et velu.

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Invité §ful035pt

Merci vced pour cette comparaison 100cv avec l'hayabusa! Je ne m'y serai jamais interessé si j'avais été allemand, par exemple; ceci dit les courbes ne sont pas si éloignées vu le coffre légendaire du suzuki même en 100cv... Pour avoir essayé un 1200 zzr full il y a 2 ans, j'ai trouvé que ma S marchait plus fort jusqu'a 7000tr; la poussée du kawa au delà étant à mon avis au moins équivalente, au point de vue sensations à un S qui respire... Concernant la partie cycle, je n'ai trouvé aucun point de comparaison excepté la maniabilité... Oui je sais, c'est un bmiste qui parle...

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Avant de dire que le moteur n'est pas assez velu, attendez un essai en full :oui:

 

Je pense pas qu'un 12R bridé en 100ch soit beaucoup plus expressif :bah:

 

Au délà des courbes et des valeurs les moteurs procurent de sensations qui ne peuvent être retranscrites sur ces même courbes. Quand je parle de "velu" c'est essentiellement à ce type de sensation subjective que je fais allusion.

 

Sans avoir des puissances ou couple radicalement différents, et pour avoir bien connu les 2 machines il y a quelques années par exemple j'ai trouvé le moteur de la ninja 900 plus velu que celui de la R1, pourtant le Yam était plus puissant et même plus coupleux. C'est comme ça. Il y a de moteurs puissants et pas attachants et inversement. Maintenant si il faut attendre 7.000 tr/min pour arriver dans le velu c'est quand même se priver de plaisir la majorité du temps. Moi je recherche un truc déjà velu dès 3.000 tours/min. J'imagine sans problème que la 12R ait ce type et qu'il soit frustrant de l'échanger contre un partie cycle exceptionnel.

 

J'ai juste l'impression que le débridage du BMW libère beaucoup de puissance sans forcemment libérer un réel caractère qui existe généralement même à l'état bridé (re référence à la ZX9R par exemple). Je reste sceptique donc face aux moteurs de référence Haya et Ninja face au BMW qui je le souligne je n'ai pas essayé.

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Invité §ssx507yk

Avant de dire que le moteur n'est pas assez velu, attendez un essai en full :oui:

 

Je pense pas qu'un 12R bridé en 100ch soit beaucoup plus expressif :bah:

 

Pour avoir roulé pendant 1 an avec mon 12 en 100 ch (oui je sais, c'est la honte...) je peux te garantir que même en 100 ch il reste plein de vie, de force et de caractère ce moteur.

Le full power lui apporte un gain sensible en couple dès 3000 tours et la possibilité de passer en vitesse lumière Chewbacca après 8000 tours.

 

Mais je ne regrette pas mon année en 100 ch. Au moins c'était exploitable dans les cols. Alors qu'en full, pousser la 2 ou la 3 à 11500, j'ai essayé, ça va trop vite et trop fort.

 

@+

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Alors qu'en full, pousser la 2 ou la 3 à 11500, j'ai essayé, ça va trop vite et trop fort.

 

@+

 

C'est clair on habite pas forcemment en Afrique du sud ou en Arizona pour être sans arrêt en mode CHEWBACCA (bravo pour l'expression j'adore :lol: ) c'est très parlant.

 

Il faut du caractère saisissant sur toute la gamme et même surtout à bas et moyen régime sur ce style de cylindrée.

 

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Invité §wil374js

Mon K12RS avait 130 CV et autant dire qu'il arrachait pas mal. La K12S avec ses 100cv est un peu plus libre en montée de charge et réagit mieux aux sollicitations.

our la partie cycle, il est vrai que son moteur transversal lui donne agrément et souplesse>>>>>>>. Ce n'est pas certes une bete de course birdée mais elle a du caractère et l'ensemble cycle moteur est un couple parfait.

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Invité §ful035pt

Pour repondre a gsxr, un des meilleur exemple de moteur"velu" et will05 ne me contredira pas, est surement ma "vieille" k12rs full plus eprom, avec un moteur très progressif, plein de couple et une certaine allonge(9300tr/min) en fait tout l'inverse du moteur électrique et sans inertie pleins de canassons

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A lire d'autres articles il semble que les avis soient unanimes sur les suspensions et la position. Je me demande bien ce que cela doit faire dene pas avoir la moto qui plonge au freinage. C'est vraiment une tare à y penser à moto. Il serait dommage que le moteur ne soit pas à la hauteur en terme d'agrément, j'emploierais même le mot affection.

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Invité §ful035pt

IL est vrai que ce phénomene "d'anti-plongée" sur les BM est déroutant la première fois, avec une sensation d'amortissement "gelé" et dosage des freins aléatoire;ensuite le feeling est total(control),un slogan HONDA, et il permet de freiner fort en ligne et de prolonger sur l'angle en toute décontraction; bon c'est sur on pert en sensation mais quel control! un petit inconvénient cependant:une légère tendance a élargir en sortie de virage mais avec l'habitude il suffit d'anticiper afin de ne pas sortir dans l'herbe(ou dans le rail!)POUR MOI C'EST LE TOP!!

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Ca m'a pas surpris le comportement de la fourche, c'est juste un peu bizarre quand on repose un wheeling :D

 

Sinon on l'oublie très vite, et c'est globalement plus sympa de pouvoir freiner en courbe sans que ça redresse la moto :)

 

 

 

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Le moteur de la RS avait quand même un rapport course/alésage : 1,06 pour la RS contre 0,75 pour la S, ça signifie en principe un moteur plus pointue avec un couple arrivant plus tard.

 

La bosse à 8.500 laisse aussi penser que l'accord à l'admission/échappement arrive plutôt vers les hauts régime. Ce n'est pas involontaire non plus. Le moteur a bien été pensée comme une sportive. Peut-être le moteur est-il un peu trop "pointu" par rapport à l'image que nous pouvons nous faire de l'utilisation d'une telle machine.

 

Et pourtant pour rappel, la ninja a encore un rapport plus super carré : 0,67 contre 0,78 pour l'Haya. Comme quoi. Pas impossible non plus que les exigeances en terme de pollution soient aussi responsables des différences de caractère. On sait que BM est très en pointe sur le domaine.

 

Rapport Volumétriques :

K 1200 S : 13

K 1200 RS: 11,5

Ninja : 12,5

Haya : 11

 

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Bouaip, ben en attendant j'ai toujours pas envire d'acheter cette brêle : moteur BM beurk, pas digne d'entrer dans le clan des routières extrèmes :L

 

Haya/12R toujours powaaaaa :D

 

 

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Au pire ce sera une expérience 3 cylindres. Pour ma part j'ai trouvé cette mécanique très attachante à défaut d'être un monsyte

 

Sinon je t'invite à essayer la rocket III. J'ai ouie dire qu'elle ne laissait personne de marbre. Tout simplement exceptionnelle. Jamais essayée cela dit mais le bruit.. humm

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Après avoir lu quelques unes de tes interventions sur le forum, j'ai l'humble impression que c'est tout à fait ce qui pourrait te réjouir et te distraire.

 

 

 

3 cylindres : le must

Big block : double must.

Pas sportive donc ballade possible avec grosse sensations le moment venu (entendu dire que ça partait plus fort qu'une haya au feu)

Ca fait un bruit extra et c'est original.

 

 

Très sincèrement je ne comprends pas pourquoi tu ne l'as pas encore essayée...

 

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Très sincèrement je ne comprends pas pourquoi tu ne l'as pas encore essayée...

Biscotte l'année dernière il n'y en avait pas, elles étaient toutes vendues ...

 

Et cette année je suis pas encore passé chez Triumph, mais ça ne saurait tarder.

 

M'enfin bon, ça reste un custom, je suis monté dessus en statique ça pèse le poids d'un âne mort, t'as les pieds en avant et la bécane frotte même sur la béquille latérale :L

 

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Invité §gar718WL

Biscotte l'année dernière il n'y en avait pas, elles étaient toutes vendues ...

 

Et cette année je suis pas encore passé chez Triumph, mais ça ne saurait tarder.

 

M'enfin bon, ça reste un custom, je suis monté dessus en statique ça pèse le poids d'un âne mort, t'as les pieds en avant et la bécane frotte même sur la béquille latérale :L

340Kg à sec :cyp:

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Triumph France fait tourner un camion ce mois dans la France avec toute la gamme à l'essai. Ce sera l'occasion de te faire une opinion. Il est certain que c'est avant tout un jouet plus qu'un truc pour effectuer des trajets quotidiens. Mais si tu es sensibles au mécaniques d'exception et que tu ne garde tes machines guère plus d'un an peut-être te fera-t-elle découvrir de nouvelles sensations le temps d'une saison avant de passer à autre chose.

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Triumph France fait tourner un camion ce mois dans la France avec toute la gamme à l'essai.

Ouaip, il est passé à Clermont l'année dernière, mais la gamme n'était pas à l'essai, juste en démo :L

 

Alors tant qu'on peut pas essayer le brêlon, Triumph va se le garder :D

 

 

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Invité §gar718WL

Et puis plus de 18000€ quand même le brêlon :bah:

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Invité §ful035pt

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Vu sur site K12S,comparée sur le tracé celebre de l'ile de man, à la suz et la kawa, la BM est devant...Je n'avais jamais douté, vous peut-être?

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Invité §ful035pt
fullblacks_1112524758_krr_2_3.jpg.a86b03a99a0bc9b448dd56382a68c44a.jpg ... Et pour ceux qui trouvait la KS trop "GT" voici une version RR en cours de prépa, pour que les plus septiques comprennent enfin que la K1200S c'est LA MEILLEURE ROUTIERE/SPORTIVE DU MARCHE!
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