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Volkswagen

touran TDI105 : connecteur bougie préchauffage défectueux


bob bimon
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Bonjour,

 

(à moi de passer de l'autre côté :D )

 

J'ai réalisé sur VAGCOM que j'avais une bougie déclarée en circuit ouvert de façon intermittente; en effet, par 0°C, le démarrage était fumeux et toussotant.

Je teste la bougie, elle est bonne (0.6 ohms); en revanche, je ressens un jeu dans le connecteur quand je le réemmanche sur la bougie.

Je ressors le connecteur, regarde dans le puits, et réalise que la bague de laiton qui enserre le contact de bougie au fond du puits, est cassée au niveau du sertissage sur le fil d'alimentation ! Du coup la bague bouge de plusieurs millimètres dans le puits, et le contact avec le fil est hasardeux...

Evidemment, tout le bazar est moulé, les 4 connecteurs coulés dans le même moule, et le faisceau noyé dans le faisceau général moteur.

 

Je lance donc une foire à idée pour savoir quelle sera la meilleur solution au meilleur rapport efficacité/prix pour réparer cette merde...

 

 

Merci à tous ;)

Bob

 

connecteurbougie1.jpg.49a3e7e1db068decc9cce4cbc5c87fb9.jpg connecteurbougie2.jpg.dfb31d5757b677b58305ee1167c03e62.jpg

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Invité §jpe733FB

Va te falloir aller a la casse et recuperer une rampe pour la ressouder a ton faisceau!?? :??:

 

Sinon, essayer de virer l' isolant pour mettre a nu le sertissage et le refaire!?

 

En gros, les 1eres idées qui me viennent a l' esprit, mais je suis sur que tu y a deja pensé!

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Invité §rac501yl

si sa touche que le + de la bougie un peu d aluminium ferait peux etre l affaire

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Oui, j'y ai déjà pensé, mais je souhaite faire le tour de toutes les bonnes idées, et à vocation la plus "locale" possible (en évitant de remplacer toute la rampe, car les fils sont TRES courts (quelques centimètres, donc travail très difficile pour souder 4 fils, puisque 1 fil par bougie).

 

Au passage, une vision de la bague de contact sans son isolant, sur une ancienne version de la rampe de connecteurs (Golf5 2005) :

http://i902.photobucket.com/albums/ac222/alfhayes1/GP0004-1.jpg?t=1255221258

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Invité §fre308mX

Ne te plaint pas

Sur les 140 cv il faut déposer le couvre culasse pour acceder aux bougies, et leurs fils et connectiques passent leurs vie dans l'huile.

Pour ton soucis

Casse auto, on récupère le morceau de faisceau et on soude.

Encore faut il trouver un Touran 105 à la casse avec un connecteur de bougie en parfait état.

Si non es tu sur qu'il n'existe pas chez le constructeur des" ensembles de réparation" tel que les fils d'antenne radio que tu peus commander sans commander le faisceau complet (a l'origine les faisceaux d'antenne radio sont noyés dans le faisceau habitacle)?

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Invité §fre308mX

Il existe des cosses"electronique" de toute sorte qui se sertisse ou se soude.

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J'ai trouvé cette référence de pièce de réparation, mais je n'en connais pas les terminaisons :

038 971 782C

 

SI c'est ça, je ne vois pas pourquoi ils mettent 1km de câbles...

http://c1552172.cdn.cloudfiles.rackspacecloud.com/16524_x600.jpg

 

En tout cas, comme j'ai dit, je souhaiterais dans un premier temps une réparation a minima, du style bout de tresse cuivre ou autre pour faire contact.

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Invité §fre308mX

Tu peus aussi changer de touran

D'ailleur maintenant que j'y pense j'ai un touran 105 cv, je te ferais un prix

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Oui c'est cela :D

Ca me rappelle Boris Vian qui dit, dans "Vercoquin et le plancton", après avoir balancé sa voiture contre un arbre :

"j'ai remis une nouvelle voiture au bout de mon volant, c'est plus pratique pour promener les copains"

:D

http://uwc.libersum.net/imagerepository.ashx?ean=9782070363742&SIZE=m&WebSite=AO

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Donc, comme je disais, dans l'immédiat, j'ai glissé un morceau de tresse plate assez fine pour se loger dans le puits, sur le côté, pour que le contact se fasse.

Maintenant faut que j'attende une fraîche matinée pour voir si ça marche ou pas.

Et si ça redéconne, je file acheter le kit chez VW.

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Invité §fre308mX

Tu n'aurais pas une pince ampéremétrique?

Dans ce cas tu débranches ta sonde et tu seras fixé.

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Invité Pberge

Personnellement j'ai réussi à connecter mon nouveau connecteur en défaisant le paquet de fil et en connectant chaque fils avec des dominos que j'ai placé dans une boîte sous le filtre à air. Depuis plus aucun défaut au VACOM...

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Invité §pbe145kc

Voilà l'état de mon connecteur avant changement (Voir photo)

Ensuite j'ai défaits la gaine du cordon électrique d'alimentation pour faire ma nouvelle connexion, dans une boîte que j'ai placé sous le filtre à air. (Voir les deux autres photos)

20201121_134919.jpg

20201121_134847.jpg

20201121_144705.jpg

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Invité §pbe145kc

Je me suis servi de chutes de durite pour faire des gaines et j'ai pris une boite de dérivation pour brancher les 4 fils avec des dominos (ça évite de souder)

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