Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic 1 K7M : ventilo de chauffage ne tourne plus


roger44

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut ballbearing

J'ai téléphoné au fiston :

 

clim oui, BdV manuelle, c'est une Mégane, par contre je ne comprends pas la question "Le bouton des vitesses à 0+4 vitesses ? Ou un afficheur ?"

 

Et merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

;)

 

Salut

 

La """clim manuelle""" Robert. Pas la boite de vitesses....

______________

 

Et SI Megane I ou Megane II ? J'ai moi même un Scenic mais j'ai du mal avec toutes ces appellations.

 

Bé tu vois au début de ce sujet de la tienne , qui est une clim manuelle on voit une résistance. Le truc vert. Et un contacteur décide laquelle des 3 résistances va être mise en série avec le moteur pour ralentir.

Il y a trois résistances pour les 3 Vitesses et la 4 est directe.

 

Mais si il a une clim auto c'est électronique et c'est un transistor qui fait variateur. Et il n'y a pas de bouton avec des crans bien définis. Mais il me semble un afficheur avec des chiffres.

 

Et les pannes connues sont pas les mêmes. Les tests à faire non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est ce modèle. J'ai commencé à parcourir le forum, bon, ce sujet ne manque pas. Pour le moment on a trituré en vain, et sous la pluie, le connecteur à droite de l'accélérateur.

 

Le ventilo' de clim serait le même que le chauffage, ça ne marche pas. Apparemment le ventilo n'a pas marché pendant quelques jours, puis et revenu, puis est reparti pour de bon.

 

 

habitacle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut

 

Ce serait une Mégane II à clim manuelle ou semi manuelle ? commande clim mégane II

 

Il faudrait voir les suspects habituels... Vu que ça a été intermittent; les connecteurs qui chauffent et crament doucement.

Il y a des Mégane qui ont un connecteur qui crame vers l"UCH

 

Peut être le pulseur qui a pris la flotte.

 

Dans tous les cas accéder à la résistance ( mais c'a n'a pas l'air d'être une résistance mais un module variateur ) et on en reparle :ange: pour les tests qui sont à faire avant de remplacer .?

 

Je t'envoie des infos en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

Hello tout les pros de la ventilation !

 

J'ai un truc louche sur mon scenic 1 phase 2 de fin 1999

 

J'ai la clim manuelle par le bouton a/c

 

Alors en ventilation normale j'ai que la vitesse 3 et 4 qui fonctionne

En clim le voyant s'allume en vitesse 1 mais ventilateur tourne pas donc ça sert à rien

En clim le voyant s'allume en vitesse 2 mais ventilateur tourne pas donc ça sert à rien

En clim le voyant s'éteint en vitesse 3 et le ventilateur tourne donc ok mais pas de fraîcheur

En clim le voyant s'allume en vitesse 4 et le ventilateur tourne donc là c'est bien mais du coup c'est trop fort pour laisser allumer tout le temps

 

Alors demandé aux experts résistance thermique ou autre chose !?

 

Bon ne soirée !?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

Le manque de certaines des 3 vitesses n'est pas le plus habituel. Mais c'est très probablement un connecteur dont certaines broches ont cramé.

C'est une des pannes très habituelles ces trucs qui crament par mauvaise conception.

 

L'endroit en cause peut être.

 

-- Le connecteur de la résistance cramé. Scenic 1 K7M : ventilo de chauffage ne tourne plus

 

-- Moins probable au contacteur des vitesses dont les plots ont chauffé sur les vitesses manquantes.

-------------

 

Notes (Le petit fusible thermique n'est pas en cause dans ton cas car tu n'aurais pas vitesse 3 qui fonctionne)

 

( Pour l'instant il fait traiter et récupérer les vitesses qui manquent car la partie ""froid" a besoin de ventilation pour fonctionner. Voir le "froid" ensuite si présent )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

Bonsoir ét merci pour cette réponse rapide !

 

Aj bah ça pouvant pas être aussi simple dommage alors j'irai jouer du multimetre demain matin !

 

A priori ce n'est pas le connecteur de la résistance je parle de la prise avec le coulissant pour l'enlever car j'ai démonté jusque là et ça n'a pas l'air cramé du tout et pareil sur la commande je parle du bouton sélectionneur qu'on tourne derrière tout à l'air nickel

 

Bref il ne me reste plus qu'à aller mieux voir et faire des tests car pour le moment je me suis arrêté à la partie demontage et visionnage pour mieux comprendre

 

Aie j'aime pas quand ça commence comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

oki ;)

 

Il y a de rares cas où une des trois parties dans la résistance verte est coupée

 

De toutes façons libère tous tes neurones ;) (moi y en a plus que trois :D ) tu vas trouver. Shéma

 

Ne teste et affirme la présence de courant dans ces circuits de puissance que uniquement avec une lampe de témoin !!! Dont le moins est mis sur la carrosserie

 

Et non pas un multimètre. http://staticclub.caradisiac.c [...] on-img.jpg

 

------------------

 

Le petit rectangle grisé du schéma est la bobine du relais de vitesse 4 qui est fourré sous la résistance

 

DSC02673 numéroté et mon schéma probable.jpg

 

 

Au boulot !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

Ok bon alors lampe témoin je dois avoir

Je vais donc ré démonter cela demain et voir de beaucoup plus près

 

Merci pour le schéma

 

Par contre je n'ai pas bien saisi pourquoi la clim se coupe en vitesse 3 pour remarcher en vitesse 4 ...

 

Pour les neurones je suis limite alors je vais y aller doucement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'ai pas bien saisi pourquoi la clim se coupe en vitesse 3 pour remarcher en vitesse 4 ...

 

 

En fait , moi non plus... :ange: Comme tu peux voir (il semble) y avoir sur la photo plus de fils dont des petits**.... que ce que montre le schéma qui vient de la revue Haynes et qui est peut être sans clim.

 

D'où ma suggestion de ne t'occuper que des absences de vitesse de ventilation.

 

** L'un (s) de ces fils doit dire au compresseur de démarrer;

 

Vois si il y a du jus envoyé par le contacteur sur 4,5, (gris et beige) ................ la 6 (blanc) doit en avoir car vitesse 3.

 

Si il y en a sur la 5 et que rien ne se passe la résistance de vitesse 2 serait coupée ??

 

--------------------

 

Ici un autre schéma

 

Shéma avec  Relais.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

Hello

 

Bon là j'en suis qu'en testant avec une ampoule directement sur la grosse prise noir rouge j'ai bien la lumière à chaque vitesse

Précision je test juste sur le connecteur donc débranche de tout le reste c'est à dire de la résistance

 

Je peux donc en déduire que le problème vient bien de la résistance qui ne fait pas contact avec certaines vitesses

 

Je suis dans le juste !?

 

Ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

;) Oui tu mènes bien ton affaire... Si je comprend bien ce serait la résistance qui serait coupée sur une partie. Ou des soudures en dessous de la résistance sur le circuit "imprimé"

 

Tests :

 

-- Résistance déconnectée et en main teste avec un Ohmmètre entre 5 & 6 , les deux points verts. Si ça mesure ""infini" (comme quand tu fais pas toucher les pointes de ton appareil ensemble) , elle est coupée.

La valeur normale si pas coupée serat de l'orde de l'Ohm... Résistance faible. ( 0,8 Ohms sur une en photo plus bas)

 

 

Rescoupée.jpg

 

--------------------

 

Ta résistance a bien cette tronche ?

ballbearing-relais-img.jpg

 

Voir aussi les soudures derrière la résistance verte, en la soulevant..... ( à gauche en coin de photo, on voit la résistance et son fusible thermique)

 

ballbearing-resistance-verte-cramee-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Un ordre d'idées des valeurs de résistances qui doivent être en gros voisines entre un véhicule et un autre

 

La résistance vitesse 2 fait ici 0,8 Ohm sur une VW.

 

Test : Fusible shunté avec un fil de cuivre pour lever tout doute, les 4 tiges du bas doivent avoir une résistance très faible et communiquer ensemble dans toutes les combinaisoins possibles.

 

( Par contre les ""pustules vertes qui dépassent dans la céramique de scellement ne veulent rien dire. ce sont les jonctions sous la terre cuite. )

 

(Sur cette photo , la posistion des broches par rapport à leur fonction n'est pas contractuelle par rapport à Renault )

 

Resistanceverte2.jpg.94db703563aaa2143a128180d7e9f57f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

Alors oui ma résistance ressemble bien à la photo

petit détail, j'ai l'impression que mon fusible thermique n'est rien d'autre qu'un bout de cuivre enrobé de noir, en tout cas ça ne ressemble pas à un "fusible" ... bref

 

j'ai testé entre 5 et 6 et il semblerait que je n'ai rien et de même entre 6 et 4 mais je ne sais pas si c'est utile de le savoir puisque logique d'après le schéma ça passe par le même.

 

donc il semblerait que ce soit ça ma panne ?! Ah bah super on avance bien et merci pour toute ton aide et tes explications !

 

Alors si j'ai bien compris ce serait dans la partie "céramique" blanc vert que ce soit coupé .... hum bah du coup comment réparer cela car si je le pète je ne pourrai jamais le refaire ....

 

je sens que je vais être bon pour acheter tout simplement là pièce entière !

 

aie aie aie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""""j'ai testé entre 5 et 6 et il semblerait que je n'ai rien et de même entre 6 et 4 mais je ne sais pas si c'est utile de le savoir puisque logique d'après le schéma ça passe par le même""""

 

-- Très juste.

 

-- Un test comme tu semble avoir plus de possibilités de synapses restantes que moi ;)si tu t'arrange pour shunter entre 5 et 6 et de remonter comme ça, tu devrais regagner la vitesse "1".. et 3,4 afin de concrétiser.

 

-- Oui si la coupure est le fil résistant dans la résistance verte tu peux rien faire.

 

-- Vérifie tout de même en la soulevant l'état des soudures dessous puisque ça transite par là dessous.

 

Tu dois pouvoir trouver ça en casse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

-

""""j'ai testé entre 5 et 6 et il semblerait que je n'ai rien et de même entre 6 et 4 mais je ne sais pas si c'est utile de le savoir puisque logique d'après le schéma ça passe par le même""""

 

-- Très juste.

 

-- Un test comme tu semble avoir plus de possibilités de synapses restantes que moi ;) si tu t'arrange pour shunter entre 5 et 6 et de remonter comme ça, tu devrais regagner la vitesse "1"

 

-- Oui si la coupure est le fil résistant dans la résistance verte tu peux rien faire.

 

-- Vérifie tout de même en la soulevant l'état des soudures dessous puisque ça transite par là dessous.

 

Tu dois pouvoir trouver ça en casse ?

 

 

En dessous de la résistance c'est nickel pas de cramé du tout bon c'est pas clean argent tout brillant mais en tout cas pas de défaut en vue

 

Hey sans toi je n'aurai pas été aussi loin ! et sûrement rien trouvé car je restait bloqué sur l'idée du fusible thermique mais comme j'avais encore la vitesse 3 j'avais un doute et j'ai bien fait de poster ici car grace à toi j'ai trouve la source du problème

 

Je vais essayer en casse mais je crois qu'il ne faut pas réver la casse près de chez moi c'est des nouilles, ils ne laissent pas se servir soi même et ne se casse pas le cul à aller démonter même des trucs simples comme cela

 

bon j'essaierai quand même et on verra bien mais là je vais aller remettre tout cela en place car le boulot m'attend bientôt donc faut que je me speed ...

 

Evidement je reposterai des nouvelles ici bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oui , je pense que tu as bien avancé. Dans une démarche logique ;)

 

Tu nous dira la suite ;)

 

sans que je puisse détailler pourquoi.., tu devrais récupérer la clim sur les vitesses là où elle disparaissait.

 

(Les photos ci dessus sont extraites d'anciennes galères ....) je vais à Paris faire un tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

Hello !

 

Et voilà j'ai commandé la pièce pour 57.60 euros je l'aurai dans quelques jours et une fois montée je vous dirai si c'était bien cela .... et si tout remarche bien comme à l'origine ...

 

Quelle panne à la con quand même j'aurai préféré le fusible ça aurait été moins cher et plus rapide !

 

Bref tant pis c'est comme ça !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

Hello

 

Et bien voilà j'ai enfin reçu mon boitier resistance

Trouvé sur ebay pour 56.70 Euros en Angleterre c'est quand même moins cher que chez Renault France.

on peut trouver même encore moins cher mais dans des pays encore plus lointains ...

 

Bref voilà elle est semblable à l'origine donc démontage et remontage, test avec lampe témoin pour être sûr avant de brancher au ventilo car c'est quand même pas pratique la position où il se trouve et donc là nickel tout marche à merveille comme avant, donc toutes les vitesses du ventilo et de la clim

 

Voilà pour le nouvelles !

 

Merci à vous de m'avoir bien aidé car moi j'étais parti pour le fusible thermique.

 

D'ailleurs, contrairement à l’origine par contre j'ai bien un fusible thermique dessus alors qu'avant c'était qu'un simple cuivre, c'est peut être pour ça que c'est dans la céramique que ça a pété. La prochaine fois ce sera sûrement le petit fusible !!! Bref voilà !

 

encore merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Prochainement changement des amortisseurs avant arrière et rotule de direction !!

 

A ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Super photos ;)

 

Alors je pense pouvoir dire que le shunt en cuivre de ton ancienne est un truc à la hussarde fait ""maison" ;)

 

Le fusible avait grillé et remplacé par ce ""shunt" de fil de cuivre massif. La gaine noire doit êetre un bout de thermo-rétractable. Si tu la coupe tu devrais trouver le cuivre.

 

On voit des soudures à l'étain assez grossières. C'est ce qui peut explique que le fil résistant se soit coupé dans la ""terre cuite" verte.

 

Mais c'est aussi, si ton nouveau fusible venait à griller , que ton moteur de pulseur force( ou forçait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

ok alors merci pour cette précision j’espère que ça ne va pas griller alors on verra bien mais bon je préfère changer un fusible a quelques centimes plutôt que la pièce complète à 56 euros !

 

bref on verra en tout cas le ventilo n'a pas l'air de forcer, il ne prends pas l'eau et pas de rouille, je l'avais démonté au début et il avait bon allure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb384Nj

Bonjour, la résistance de mon ventilateur a pris l'eau. Je voudrais changer le fusible pou tester le fonctionnement de l'ensemble resistance/ventilo .

pouvez vous me dire quelle valeur mettre?

Merci d'avance pour votre aide.

albn

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

Merci de mieux construire ton message. ;)

Si tu parles du fusible principal, il est rarement grillé. De toutes façons le tester avant de l'accuser.

Sa valeur je ne peux affirmer. Sur mon Scénic clim manuelle c'est un 30 Ampères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb384Nj

Bonsoir,

je parles de l'ampérage du "fusible" qui est placé sur la résistance, le fusible principal est OK.

je voudrais le remplacer pour faire des essais.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki ;)

Quand il est grillé tu n'a plus que la vitesse 4 qui fonctionne. .

et dans ces cas on peut le shunter et essayer un court instant pour voir si on regagne les vitesses , 1,2,3

 

si tu n'a plus aucune vitesse c'est qu'il y a autre chose

,

C'est un fusible thermique. Ils sont tout 10 Ampères car ils ne concernent que les vitesses 1,2,3 qui consomment bien en dessous de ça.

 

Il est destiné à fondre si le moteur force et que la résistance rougisse. Et comme la résistance voisine avec des plastiques c'est contre l'incendie.

 

Plus important est donc sa valeur de température. La T°C est parfois lisible dessus . Un 183 °C va bien à cet usage.

Malgré sa forme pointue, il n'a pas de sens pour cette utilisation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali338GH

On est des rapides ;) Bonjour Roger // Ceyal. Désolé pour le dégainage rapide Roger ;)

 

Clim manuelle ? Pas de clim? Si tu as plusieurs vitesses ce serait un système à résistance? Le fusible thermique aurait grillé en premier (vitesse 4 restait ?) à cause du moteur dans la flotte qui forcait et le moteur a fini par griller en n'utilidsant que la vitesse 4 ?

 

Ou les connecteurs comme d'hab. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN0083.jpg Ou le relais de vitesse 4

 

Faut démonter. Acces par la "casquette" que ce soit clim auto ou manuelle sur ce sujet c'est un module électronique mais la résistance est au même endroit. Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

--------------

Démonter les tripes et que ce soit module électronique ou bloc résistance les connecter comme ça pour test et dépannage:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] alater.jpg

(montage photo depuis sujet de "Alater")

 

Bonjour ballbearing, bonjour tout le monde,

 

J'ai une clim à 4 vitesses (mode manuel) sur Scenic1 phase2 1.6 16v année 2001.

Comment voit-on que le ventilo est hs ? je parle de l'appareil que tu as posé sur ton tableau de bord.

A vrai dire, ma clim me flanque les pétoches car lorsque je la met en marche, elle fait un bruit fort comme s'il y avait un pal cassé.

J'ai pourtant visionné les photos mises sur sites mais pardonnez d'être blonde (lol) je bloque.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aline6 ;)

 

Sur mon Scenic 1 Phase 2 année 2000 , le pulseur est un gros truc rond. ¨Placé au dessus et à droite des pieds "passager"

Il faut se contorsionner, enlever je pense quelques bouts de carénage plastique pour y accèder. Il est tenu par trois vis où peut être tu as besoin d'un trournevis douille ou clé à cliquet .

Genre douille 5,5 mm ou 7 mm. Une fois défait le pulseur sort.

 

Fouille là :

Scenic 1 Phase 2 Clim Manuelle. Moteur plein de flotte ! http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 59-105.htm

Scenic 1 Phase 2 Clim Manuelle. Moteur plein de flotte ! ventilation hs scénic 1.9 tdi (scénic 1 phase 2)

Scenic Mon cas http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 485151.htm

--------------

 

Par contre deux important ! :

Vois si la cause de tout ça serait pas l'inondation à cause des trouys d'évacuation du "bénitier" bouchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali338GH

Salut Aline6 ;)

 

Sur mon Scenic 1 Phase 2 année 2000 , le pulseur est un gros truc rond. ¨Placé au dessus et à droite des pieds "passager"

Il faut se contorsionner, enlever je pense quelques bouts de carénage plastique pour y accèder. Il est tenu par trois vis où peut être tu as besoin d'un trournevis douille ou clé à cliquet .

Genre douille 5,5 mm ou 7 mm. Une fois défait le pulseur sort.

 

Fouille là :

Scenic 1 Phase 2 Clim Manuelle. Moteur plein de flotte ! http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 59-105.htm

Scenic 1 Phase 2 Clim Manuelle. Moteur plein de flotte ! ventilation hs scénic 1.9 tdi (scénic 1 phase 2)

Scenic Mon cas http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 485151.htm

--------------

 

Par contre deux important ! :

Vois si la cause de tout ça serait pas l'inondation à cause des trouys d'évacuation du "bénitier" bouchés.

 

Merci ballbearin​g pour ta réponse rapide.

J'avais déjà vu ces mêmes sujets et photos, en fait je suis impressionnée sur le mode opératoire, j'espère être à la hauteur.

Je te tiendrais informée quand je m'y mettrais après les fêtes.

Mais..... ce bruit bizarre et bruyant.......ça m'fout la ch'coune.

Passe de bonnes fêtes,j'oriente mes vœux aussi pour l'ensemble du forum bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Pareil pour toi et les tiens !! images?q=tbn:ANd9GcTo3W0wopAwKKhPx7aFwBaWxES8r6KXp3xd0kFCrJpVwQ96B2LLHJGZJYMh

 

En tout cas je n'ai pas ré-épeluché les liens que je t'ai posté mais il me semble que une "blonde" avec une niaque d'enfer apparait dedans . :p

 

Une réelle "Taz " sous le tableau de bord. Elle a sauvé son moteur de pulseur pourtant inondé !!

 

Pseudo "Poissauto" Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle commence à Posté le 19-10-2010 à 22:25-58

 

Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...