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Renault

Reportage photo [Twingo 1.2 C3G] réfection moteur


Invité §ami753pT
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Invité §ami753pT

Bonjours, voilà, après 1 an et demi, j'ai pas pu résisté, il fallait que j'ouvre le moteur de ma petite voiture.

C'est une Twingo 1.2 C3G de 1996, elle a fait 280 000Km, quand même, elle a fait du chemin.

Le pour quoi :

1) Elle commence à consommer de l'huile, environ 0.5L au 1000Km, sur la RTA c'est limité à 1L au 1000Km

2) Elle n'est pas du tout belle en dessous lol, tout est plain d'huile, pas moyen de bricoler sans se salir.

3) Mieux le faire maintenant et rouler avec, que le faire plus tard et la vendre sans s'amuser.

Et puis comme j'ai réussis le moteur de la Kangoo "lien sur la signature", alors, pour quoi pas celle-là lol.

 

Donc, j'ai commencé aujourd'hui, mais j'ai pas fais grand choses, comme y a pas beaucoup d'espace, il fallait laisser la voiture sur roues pour la déplacer après.

Les photos lol:

 

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Elle est un peu salle je sais

 

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Je commence par faire les vidanges, Huile moteur et boite, et le LDR.

J'ai enlevé le PC et les feux avant et la traverse, comme ça je bricole à l'aise, la photo demain, j'ai oublié lol.

 

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C'est pour ça que j'aime tout enlever et refaire, c'est pas professionnelle ça non ?

On continu

Donc, batterie, calculateur, filtre à air enlevés.

 

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Les câbles HT, Delco, le boitier papillon, et tous les connectiques sur le moteur et boite.

 

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Des fois je prends des photos en vrac pour reperer les connectiques, on ne sait jamais.

 

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Le cache et la rempe culbuteur

 

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Waaaaaaw, c'est très salle, j'ai trouvé l'un des joints de queues de soupapes HS, je crois que c'est à cause de lui que l'huile est aussi noire que ça.

C'est tout pour aujourd'hui, la suite demain soire.

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Invité §ami753pT

Bonsoir, aujourd'hui, j'avais quelques soucis sur l'étrier avant gauche, en principe pour l'enlever il y a deux boulons, l'un était normal et l'autre bricolé, désolé j'ai pas de photo, c'est pour demain, un autre soucis sur la boite à vitesse, elle ne voulait s'enlever, il fallait la secouer.

Donc aujourd'hui, j'ai juste enlever la boite à vitesse et la culasse , le diagnostique et les photo, c'est pour demain.

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Invité §xsa024qb

Le Topic temps attendu ! :sol:

 

Beau début et perso j'attends la suite avec impatience ! :ange:

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Invité §ami753pT

Bonsoir, voilà les photos d'hier comme promis:

Pour commencer, l'avant de la voiture :

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Sans la traverse c'est mieux, on a tout l'espace pour travailler, mais j'ai cassé 3 boulons, grrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Waw, quand je regarde la photo, je me dis, comment pourrai-je tout remettre en ordre :??::??::??:

Une personne m'a dit "cette voiture va rouler après ???" :q

Je commence par caler la boite, et enlever les deux support.

Voici la culasse et le collecteur d'échappement :

 

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Pas grand chose à signaler, sauf qu'il semble y avoir une petite fuite d'huile par les joints queue de soupape, les tâches blanche sur les soupape ne me disent rien qui vaille :??: , et puis il semble que l'eau a bouffé le joint de culasse au tour des chemises.

Rien que ça :lol:

 

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Là le joint du collecteur est comme neuf, mais on change tout

 

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Mais là, rien à dire :

 

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Je crois qu'il était vraiment temps de changer le joint sinon, la cata.

 

Pas grave, on laisse ça et on va déposer le bloc moteur :

 

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Pour le bloc rien à signaler, même pas la rectif, sauf un bon nettoyage, sur tout, tout au tour des chemises.

 

Le démarreur, pas facile à déposer, si j'ai pas déposé la boite de vitesse j'aurais pas pu l'avoir, je sais pas si je dois lui donner un coup de jeunesse, par ce que si ça tombe en panne, galère.

 

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Oh, la boite de vitesse :ange:

 

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Bon, comme j'ai pas de quoi soulever le moteur et tout, j'enlève le max des pièces pour pouvoir le déposer à l'aide d'une ou deux personnes.

Donc, dépose du disque plateau et du volant moteur :

 

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La douille, c'est pour caler le volant moteur.

 

Et comme par magie :sol:

 

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Dommage qu'on peut pas monter un bon moteur de 120ch sur cette caisse :p .

 

Le moteur retourné :

 

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J'ai fais une grosse bêtise, en faisant la vidange du moteur, la voiture était un peu incliné, après j'ai rebouché le carter et là quand on a retourné le bloc, y a eu au moins un demi litre d'huile par terre :non::non::non:

La pompe à huile, je vais bien voire son état on ne sais jamais, je connait quelqu'un qui a cassé son moteur à cause d'elle, j'ai même vu des moteurs où des bielles sortent carrément du moteur, ça fait peur :

 

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Là on voit la chaine de distribution et le tendeur.

 

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Waw, comme toujours, ça disparait lol.

 

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J'ai déposé l'arbre à came et le vilo, les photo c'est pour demain.

Ouf, le démontage est presque fini, dorénavant ça va devenir plus intéressent, le rodage et tout.

Ah, j'ai oublié qu'il y a beaucoup de nettoyage à faire :cry::cry::cry:

A suivre

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Invité §ami753pT

Bonjour,

J'ai un peu travailler le matin sur le moteur, j'ai enlever l'huile qui était par tout, les pistons et les pastilles, déposé les soupapes, et là j'ai découverts que le problème n'étais pas les joints de queues de soupapes, c'était un guide soupape qui est sortit de son logement, mais les photos c'est pour la soir, car là je prends un petite pause, et j'y retourne après.

 

Salut amine_vtr,

 

Bravo pour ce photoreportage :jap:

 

J'avais déjà bien aimé celui sur le Modus !

 

Sinon, avec quelle huile le moteur était lubrifié :??:

Il y a beaucoup de dépôt noir je trouve :(

 

Merci beaucoup palatino,

lol, le problème c'est pas l'huile mais le guide de soupape comme je l'ai cité au dessus, à cause de lui que l'huile brule et devient noir.

 

C'est des chemises humides là dessus, elles tiennent toutes seule soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

 

hahahaha, oui toutes seule comme des grandes, et c'est mieux ainsi car j'allais commettre une bêtise en déposant la culasse, j'ai pas pu la faire pivoter, et j'ai oublié de laisser un boulon au milieu comme on fait toujours, alors en tapant dessus, "avec un morceau de boit bien sur lol" la culasse s'est détaché et elle est presque tombé derière car le collecteur d'échappement était toujours collé :p:p:p , une petite frailleur, mais les chemises sont restées sur place bien coinsées :lol::lol::lol:

 

Là j'ai enlever toute la saleté au tour des chemises, je vais peut être les déposer pour changer les joints, je vais voir plus tard.

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Invité §ami753pT

D'ailleurs, peux tu éditer ton 1er message pour modifier le titre "C3G" et pas "E3G" ;)

 

Oups ! désolé, mais y a un problème, je ne peux pas l'éditer, il me dit que c'est impossible après 24h.

Y a -t- il une solution ?

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Invité §ami753pT

Bonsoir, cet après midi, j'ai pas fais grand chose, j'ai cherché sur internet comment je pourrai remettre le guide de soupape, c'est pas facile d'après certain.

Place au photos, le désossage du bloc lol :

Dépose du vilo

 

 

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On peut voir tout l'huile qui coule sur le journal, et ça c'est rien par rapport à ce que j'ai due ramasser.

 

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Les chemises sont correcte reste à les déglacer.

Voilà, reste plus rien, maintenant le bloc est léger, je peux le soulever tout seul :D .

 

Les pistons :

 

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Plain d'huile je sais, comme si je n'avais pas d'autre truc à faire que de nettoyer tout ça grrrrrrrrrrrr

 

Là on va faire le point :

 

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Olalaaaaaaaaaaa, regardez moi tout ce bazar, et puis c'est quoi cet endroit ???

 

ET oui, c'est l'intérieur de la voiture :p

 

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On passe à la culasse :

 

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Dépose des soupapes :

C'est cette première soupape ou le guide est détaché de son logement, si vous remarquez par rapport aux autres photos qui vont suivre, le guide de soupape est tombé :

 

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Voici le coupable :

 

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Pour le remettre c'est impossible car il est devenue trop petit, quand j'essaie de le remettre il y a un dépassement.

Demain, je vais acheter les différents joints, et boulons qui manquent, et je vais demander conseil pour le guide de soupape.

A suivre

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Invité §mgs605Qc

Bonjour, pour le guide plutot voir un rectifieur qui se chargera du remplacement du ou des guides défectueux après vérification de la culasse.

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Invité §ami753pT

Bonjour, pour le guide plutot voir un rectifieur qui se chargera du remplacement du ou des guides défectueux après vérification de la culasse.

 

Oui, c'est ce que je compte faire, en principe tous les autres sont bon, mais je vais demander conseil, et aussi le déglaçage des chemises.

Aujourd'hui, j'ai fais des courses, une pochette de joint que d'ailleurs s'y trouvait les joints d'embase des chemise, donc je compte les changer, et les segments, et aussi, tous les boulons qui manquaient ou cassés :p .

A ce soir pour les tof

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Invité §ami753pT

Bonjours,

Qu'est ce qu'on a là ?

 

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Mmmmmmmm, une pochette de joint bien garnie :ange: , elle contient tout, même des joints dont je connais pas l'emplacement :??::??::??:

Je vais trier tout ça et voir par la suite.

 

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Le jeu de segment.

 

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Une pâte à joint, et des mèches, plain de mèches pour percer les boulons cassés, j'ai enlevé déjà 3 qui étaient sur la traverse, il me reste 2, un sur la boite de vitesse "support - boite" et l'autre sur le bloc moteur "vice de vidange"

Voilà, aujourd'hui et demain je travaille toute la journée, donc je vais laisse la voiture se reposer un peu :) .

Le Jeudi, je crois que je vais prendre la culasse pour le guide de soupape et le bloc pour le déglaçage, entre temps je vais faire du nettoyage, et possible un peu de peinture.

A suivre

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Invité §xsa024qb

Oups ! désolé, mais y a un problème, je ne peux pas l'éditer, il me dit que c'est impossible après 24h.

Y a -t- il une solution ?

 

 

Envoie un MP a un Modo ;)

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Invité §ami753pT

Aujourd'hui j'ai pas fais grand chose, que du nettoyage, culasse, bloc moteur et quelques truc, je ne veux pas les envoyer sale cher un spécialiste :p

J'ai trouvé un petit problème sur la culasse, mais je vais commenter demain avec les photos que j'ai oublié de prendre ;) , en général c'est l'eau qui a un peu bouffer la culasse au alentour des chemises, il a passé à travers le joint de culasse :pfff::pfff::pfff: .

 

C'est pas un peu beaucoup 280.000 pour faire que les segments ? Cylindres et pistons ovalisés ?

 

Je sais que 280 000Km c'est beaucoup, mais on change se qui est à changer, et pour l'instant j'ai pas encore tout vérifier, il faut que je nettoie tout pour travailler dans la propreté.

 

Intéressant ce sujet, une réfection moteur, c'est toujours bien de voir ça!!!

 

Merci, moi j'ai beaucoup appris sur ce forum, et maintenant je donne ma modeste contribution :jap: .

Demain, nettoyage, nettoyage, nettoyage :q :q :q

Je vais peut être mettre des photos avant et après nettoyage juste pour voir

A suivre

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Invité §xsa024qb

C'est pas tout les 2 ans la vidange de LDR ? :??:

 

Sinon tu parle de ta "modeste contribution" ? :??: Perso vue les Topics que tu fais tu n'a pas a être modeste ! :p

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Invité §arb145IG

Aujourd'hui j'ai pas fais grand chose, que du nettoyage, culasse, bloc moteur et quelques truc, je ne veux pas les envoyer sale cher un spécialiste :p

J'ai trouvé un petit problème sur la culasse, mais je vais commenter demain avec les photos que j'ai oublié de prendre ;) , en général c'est l'eau qui a un peu bouffer la culasse au alentour des chemises, il a passé à travers le joint de culasse :pfff::pfff::pfff: .

 

 

 

Je sais que 280 000Km c'est beaucoup, mais on change se qui est à changer, et pour l'instant j'ai pas encore tout vérifier, il faut que je nettoie tout pour travailler dans la propreté.

 

 

 

Merci, moi j'ai beaucoup appris sur ce forum, et maintenant je donne ma modeste contribution :jap: .

Demain, nettoyage, nettoyage, nettoyage :q :q :q

Je vais peut être mettre des photos avant et après nettoyage juste pour voir

A suivre

 

 

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C'est pas tout les 2 ans la vidange de LDR ? :??:

 

 

Il me semble que c'était 4ans, mais ça date un peut ma twingo 93 :D

 

 

Ça dépend du liquide employé !

 

Les liquides "type minéral" se vidangent tous les 2 ans.

 

Les liquide "type organique", comme le type D apparu en 1996, se vidange tous les 4 ans.

 

Enfin, certains liquides sont dit "très longue durée" (comme chez Peugeot-Citroen depuis 2001) et il n'est pas prévue de remplacement régulier.

 

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Invité §ami753pT

Bonjours,

Merci pour vos commentaires, et de me suivre, j'espère que la fin sera aussi bonne que le début :p .

Pour le LDR, moi je n'avais aucune idée, et puis j'ai oublié de mentionner tout au début parmi les raisons qui m'ont poussé à ouvrir le moteur, en fait j'ai oublié l'essentiel, c'était par ce que l'encien proprio mettait de l'eau au lieu du LDR :pfff::pfff::pfff: , pas beau du tout.

Le Vendredi c'était repos, oui, il le faut bien, comme je suis de dans matin et soir, j'ai peur de m'arrêter un jours à cause de la fatigue.

Hier j'ai pas fais grands choses, que du nettoyage, et il reste beaucoup à faire, mais j'ai quand même réglé un peu le faisceau électrique.

Aujourd'hui, j'ai percé les deux boulons cassés, celui du bloc moteur est fait sans embrouille mais l'autre, jais pas pu le faire sortir, alors, j'ai percé avec des mèches plus en plus grosses, il a fini par céder, mais le trou est devenue plus gros, il était de diamètre 10 maintenant il faut le tarauder au 12 :q :q :q , pas grave.

Pour le prix des segments, c'est 15,48€ par cylindre, il faur multiplier par 4, ça fait 61,92€.

J'ai fais une bêtise avec l'APN, j'ai touché l'objectif avec les main sales, les photos que j'ai prise étaient flous, je mets quand même une où je nettoyais les trou d'échappement et admission sur la culasse avec une petite dremel "crown :D ", c'est très éfficace si on peut pas faire du sablage.

 

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Demain la suite.

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Invité §ami753pT

Bonsoir,

La suite du nettoyage :

 

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Les pistons.

 

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Cette photo me rappelle quelque chose, mmmmm, ou bien un jeu sur ordi, on dirait pas Half Life ?????? lol

 

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Ouff, ça épuise tout ça, mais ça a l'air d'avancer.

 

Maintenant vient le tour des soupapes :

 

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Très sales les soupapes.

 

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Un peu de nettoyage.

 

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Et c'est comme neuf.

 

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Maintenant, en nettoyant les roulements d'un cardant, j'ai vu qu'il y avait quelques tiges dans le roulement qui manquaient.

ça m'a prit beaucoup de temps pour enlever la bague qui tient les tiges, c'est pas facile sans un outil adéquat.

 

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Voilà pour aujourd'hui, demain je vais voir si je trouve des tiges ou acheter un tripode, et aussi réparer l'autre cardan, et oui l'autre avait un soufflet percé.

A suivre

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Invité §ami753pT

C'est fou ça, malgrès les quasi 300000km de ce petit moteur, il ne semble pas très usé, ça a l'air de bien encaisser les km :)

 

Oui, il me semble aussi qu'il a bien tenu les années et les Km, mais je ne connais pas vraiment son histoire :non: , ça ce voit qu'il a bien était ouvert, les soupapes changées, les pistons, pas sur, la culasse déjà rectifié, mal rectifié même, elle est légèrement incliné, mais pas grand chose de 0.1, c'est récupérable.

 

Superbe et grandiose reportage, nous sommes gâtés ! :love:

 

Très bon reportage!!!! xp20100.gif.14ae1f08bb87583055ef0347ebbe8b88.gif

 

Merci beaucoup

Tout à l'heure je vais mettre l'avancement d'hier

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Invité §ami753pT

Hier j'ai commencé par ouvrir le soufflet de cardan que j'ai déjà remplacé au par avant car il était percé, cette fois c'est la même chose, sauf que toute la graisse s'est échappé :q :q :q

 

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On peut voir sur cette photo que la fourche a été un peu bouffé au milieu, ce qui fait qu'on roulant droit on entend rien, mais si je tourne juste un peu le volant je commence à entendre du bruit.

Il faut acheter un autre.

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Invité §ami753pT

Au fait, j'hésite à enlever les chemise ou non, car sur la pochette de joint moteur j'ai trouvé les joints d'embase, mais on m'a conseillé de ne pas les toucher, et puis j'ai essayé, mais c'est vraiment coincer.

Et puis y avait plain de joints que je ne connais leur emplacement, je vais mettre une photo ce soir ou demain, pour ceux qui peuvent m'aider, ça serai bien.

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