Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

106 accoups, calages, ralenti irrégulier.............


Invité §lil535FK

Messages recommandés

Invité §lil535FK

Bonjour a tous

J'ai déjà pas mal lu de sujet concernant ces problemes d'accoups avec une 106. Tout les cas se ressemblent mais sont aussi différents.

Le mien ce présente ainsi.

J'ai une 106 5cv essence de 1996.

Elle roule tres bien et d'un seul coup elle se mets a faires des accoups... mais jamais quand je suis a fond de pédale d'accélérateur... Sur l'autoroute par exemple, on roulais rapidement et à vitesse constante: aucun probleme, mais dès que je lachais un peu l'accélérateur, elle se mettais à avoir des accoups. Et en regle générale, quand elle broute (peu importe la vitesse) il suffit que j'accelere pour que ca se calme mais dès que je relache, ca reviens.... Grrrrrrrrrrrrrr :q

Quand au ralenti, c'est étrange, elle cale et quand elle est démarrée, il y a un petit piston qui appui sur l'accélérateur (dans le moteur) toute les 2 ou 3 secondes.... Du coup ca augmente ma consommation! C'est pénibe et nous ne trouvons pas la cause, on a changé de calculateur et de double relais mais ca n'a rien résolu. :non:

Apres moultes recherches, mon ami a trouvé que ca pouvais peut-être venir de la sonde lambda, est-ce que ca vous parrait possible? :??:

D'avance merci

Lilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §xsv411tl

netoyer l'injecteur le moteur pas a pas

 

filtre a air et essence voir aussi prise d'air durites ect...

 

la sonde lambda sa pourais mais vu le prix trouver quelqun qui a la meme et testé sa

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fau871Yc

Salut le petit piston dont tu parle se situe vers le cable d'accélérateur non ?

Déja nettoie le moteur pas à pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil535FK

Bonjour a tous

Merci pour vos réponses

Alors pour ce qui est des filtres, ils sont bons.

Le petit piston, il est aux environs du point rouge que j'ai fait sur la photo.....

Moteur2.jpg.f52f44f8c6788f7d22f649dab07fe3df.jpg

je ne saurais pas être plus précise, désolée...

Quand a la sonde lambda, avant d'en acheter une, on va essayer de débrancher celle si pour tester le bruit du moteur déjà, ensuite on avisera........

Et pour le nettoyage du moteur pas a pas, je ne saurais pas faire mais mon ami oui... je vais lui proposer cette solution.

Si vous avez d'autre conseils, ils sont evidemment les bienvenus.....

Merci encore. Bonne journée.

Lilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil535FK

bonjour, je suis l'ami dont parle lilou121

juste quelques précisions sur le comportement du moteur et ce que j'ai pu comprendre...

Les accoups s'effectue à mi-régime du moteur, jamais lorsque l'on appuie à fond sur la pédale d'accélérateur. En feuilletant des docs techniques sur la régulation electronique du moteur, il apparait que la sonde lambda est déconnectée du système de régulation lorsque l'on appuie à fond sur la pédale d'accélérateur.

Autre chose, sachant que cette sonde commande la richesse du mélange en analysant un signal temporel qui suit une certaine fréquence, un ralenti irrégulier me semble démonstrateur d'une sonde lambda défectueuse ou encrassée.

Ai je bien compris la doc?

Le probleme semble vraiment électronique et pas mécanique d'après tous nos essais.

Et il apparait que la sonde lambda semble être à l'origine du problème.

Faut dire que l'utilisation de céramique poreuse en sortie d'échappement ça peut se boucher....

Si vous avez des remarques concernant mes constatations n'hésitez surtout pas, toute remarque est bonne à prendre..

Merci beaucoup

Et bonne journée à tous

ci joint qq adresses de docs intéressantes que j'ai pu glaner sur internet

http://www.seneauto.com/docs/generalites%20de%20l'injection%20essence.pdf

http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou762lM

Coucou

Je ne sais pas ce que vous appelez "sonde lambda" mais ma 106 fait la même chose, accoups dès que je lache l'accélérateur dans les 2000 tours et quand je rappuie dessus c la cata, puis ca s'arréte et ca recommence parfois 2 secondes après parfois 1/2h après. Egalement le matin quand il fait assez froid, je l'allume et au lieu d'étre a 1000 tours elle est a 500-600 tours/min.

Bref je l'ai emmené chez peugeot, ils m'ont dit qu'il fallait changé le "Boitier de régulation de ralenti" mais WHAT IS??

si qqun peut m'éclairer !! d'avance merki :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil535FK

coucou,

Je vois pas trop ce que les gars de Peugeot veulent dire en parlant du "Boitier de régulation de ralenti". De deux chose l'une soit ils désignent le calculateur, soit le moteur pas à pas qui module directement le ralenti en avançant plus ou moins.

Le "calculateur" est l'ordinateur central qui assure la gestion électronique du moteur, à changer neuf c'est cher (850 euros) mieux vaut le prendre à la casse...

Le "moteur pas à pas" est un petit moteur électrique qui transforme une rotation en translation, rien de plus.

Je sais pas si je t'ai un peu éclairé boubouchette405 mais c'est pas évident quand on n'est pas du métier.

bon courage

L'ami de lilou121

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fau871Yc

Salut le régulateur de ralenti n'est la juste pour le ralenti le problème d'accoups vient surement de la sonde lambda ;) mais rien de sure :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil535FK

bonjour,

En parlant de sonde Lambda, j'ai pu lire quelque part que c'était possible de la nettoyer aux ultrasons. C'est efficace? A quel prix?

merci beaucoup

L'ami de lilou121

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou762lM

Je ne sais pas du tout ce qu'il a voulu dire par "boitier de régulation de ralenti" mais ce qui est sur c'est que g un copain qui tient un garage qui m'a dit que c t super vague comme truc du coup il va regarder pourquoi accoups + tient pas le ralenti quand on la démarre et je vous retiens au courant :) ce soir je récupére ma voiture donc je pense avoir la réponse...

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou762lM

Autre précision quand g demandé à la casse un "BOITIER DE REGULATION DE RALENTI" ils m'ont dit qu'il ne le vendait pas tout seul mais qu'il vendait tout le "MONOPOINT" euh est ce que qqun sait parler français lool

Boubouchette mécano très amatrice :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil535FK

coucou Boubouchette405

Si ton copain garagiste à effectivement une réponse à notre probleme, ca serais vraiment sympa de nous partager ces précieuses informations....

En passant pourrais tu lui demander si les hypothèses de mon ami pour la sonde lambda lui parraissent possibles??

D'avance Merci

Lilou121

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou762lM

Je me le note pour m'en souvenir et je te redis ca demain !!

Si ca strouve g le même souci, du coup je vous dirais ce qu'il a fait.

Quoi qu'il en soit je vous tiens au courant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil535FK

C'est sympa, merci bien et a demain alors.....

Lilou121 et son ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsv411tl

la sonde lambda ne se ntoye pas aux ultrason ce sont les injecteur qui sy nettoie

 

et pour te repondre boubouchette injection monopoint c'est un seul injecteur qui diffuse l'essence dont ton moteur a besoin ppour fonctioner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsv411tl

la sonde lambda ne se nettoye pas aux ultrason ce sont les injecteur qui sy nettoie

 

et pour te repondre boubouchette injection monopoint c'est un seul injecteur qui diffuse l'essence dont ton moteur a besoin ppour fonctioner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou762lM

Merci xsvosges !

Sinon pour en revenir aux soucis de nos voitures respectives qui sembleraient avoir les mêmes "symptômes" mon copain garagiste a essayé la voiture et elle ne lui a pas fait, du coup il a quand même regardé le boitier mais il ma dit qu'il marchait très bien... donc c pas ca, pour la sonde lambda il en doute énormément...

Mystère et boules de gommes

Je suis désolée lilou, dès que j'en sais plus...

Si qqun peut nous aider :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil535FK

Bonjour,

On a effectué un test ce soir afin d'éliminer au fur et à mesure les points d'interrogation. On a débranché la sonde Lambda du système et la......... plus de ralenti irrégulier.... mais toujours des accoups... La sonde n'est peut être que le "révélateur" d'un autre problème sous-jacent. On se renseigne encore sur les autres sondes pour voir les "candidats" possibles........sonde de pression, de température ou autre.

Voila un mystère qui semble écarté du moins à mon sens....

Si on trouve on vous tiens au courant et merci boubouchette405 pour tes retours d'expérience.

Bisous et merci à tous

Lilou121 et son ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsv411tl

coment sa vous avez enlever la sonde? et la voiture ne broute pas?

 

es que vous avez une enorme perte de puissance?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil535FK

bonjour xsvosges,

On a juste débranché la sonde, pas enlevé de la conduite d'échappement. Le système de branchement de cette sonde est comparable à celui du double relai.

Le fait de la debrancher du système de régulation n'induit pas d'incidence notable à part la consommation et la pollution. En effet le calculateur detecte un problème de sonde et se met en mode "degradé" en prenant une valeur moyenne par défaut réglé en usine (du moins c'est ce que j'ai compris en lisant pas mal de doc).

J'ai eu c'est vrai de grosse perte de puissance au début (le temps que le calculateur se mettent en mode degradé?? ) mais après plus rien.... j'ai teste la voiture en donnant de forte accélération aucun trou d'air à noter. Le ralenti était régulier.... mais je pense que ça ne vient pas de la sonde lambda mais d'autre chose...

Qu'en pensez vous? je déraille? rire

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil535FK

recoucou,

voila d'autres sondes suceptibles de rendre un moteur chaotique:

-Capteur PMH (partie aimanté suceptible d'attirer des bouts metallique)

-Capteur de pression admission d'entree

-boitier de commande du papillon

que pensez vous de ces candidats?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsv411tl

capteur pmh il te serais impossible de démarer

 

capteur pression d'admission cela pourais avoir des conséquances

 

le boitier sa pourais aussi mais je penche plus vers le capteur d'admission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil535FK

re-bonjour,

tout à fait d'accord sur le capteur PMH, mais je veux juste le démonter et le nettoyer et démarrer une fois remonter.

Je prends note pour le capteur d'admission.

Je vais faire ça ce week end et je vous tiens au courant.

re merci

et si je reviens pas avant sur le site, bon week end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsv411tl

oui le calculateur se met en mode dégrader n'a aucune performance cela permet juste de rouler

 

c'est bizare cette histoire tous de meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil535FK

tres bizarre même,

mais avec l'électronique decrypter les signes, c'est pas évident!! rire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ros820ib

Es ce que sur ta 106 c'est un regime automatique (non reglable) ??

si ouui sa pourrais etre sa !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil535FK

Bonsoir rosti21,

Je sais pas ce que tu entends par "régime automatique", c'est pas très clair pour moi.... désolé.

Par contre si tu parles de régime moteur sur le ralenti contrôlé par un calculateur, alors oui il n'y a pas possibilité de réglage effectivement... d'où mes soucis....

Des idées sur l'origine de mon problème?

Merci d'avance

L'ami de Lilou121

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil535FK

Re-bonsoir,

Tu fais des études en mécanique à ce que je vois, si tu as des conseils ou des idées, hésite encore moins....

re bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ros820ib

oui c'est sa un le ralentit moteur !!

Sur les 106 a injection monopoint (mon cas) ce n'est pas une vis de reglage de ralentit mais un "moteur" de ralentit moteur relier ensuite au calculateur !!

Il ce peut k'il soit defaillant ce ki expliquerais qu'elle cale au ralentit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsv411tl

c'est se que je lui avait dis netoie ton moteur pas a pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fau871Yc

Salut c'est nettoie d'abord ton moteur pas à pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil535FK

Aujourd'hui journée nettoyage du moteur pas à pas ........... et aucune amélioration... donc ça ne viens pas de lui....

D'autres idées à apporter?

j'avoue que je commence à sécher sur la question.

Merci

L'ami de Lilou121

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ros820ib

Re-bonsoir,

Tu fais des études en mécanique à ce que je vois, si tu as des conseils ou des idées, hésite encore moins....

re bonne soirée

 

 

Oui je fait des études de mécanique !!! :)

Et vu les effet tres concluant de ton néttoyage moteur j'en revien a ma première idée :ange:

Le "moteur" de ralentit moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...