Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Fonds de compteur et compte-tours


Invité §Bou048Kf

Messages recommandés

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Nys706Jv

Ce WE je vais tenter mon modele de compteur, j'ai pas mal de temps (Fais chier j'ai ma tablette a 150km :L ). Pas la peche de le demonter pour l'instant. J'ai un EPSON perfection au taff, si je demonte je sais ou scanner. Je ferais ca bientot normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou048Kf

Bon ben voila !

J'ai deposé le groupe 'compteur compte-tours' (voir scan post precedent)

Il faut 10 minutes pour demonter le tout et l'ouvrir completement.C'est rapide.

Pour retirer l'aiguille du compteur,j'ai pris une clé plate de 5 mm fine et mis en appui sur le fond du compteur (avec un papier pour pas abimer) et fait levier.Ca vient tout seul.

Les diodes LED temoins (phare,huile,PM) sont des 5mm classiques.Donc je vais prendre une verte et une rouge clignotante en 5mm pour les remplacer.

Les diodes LED CMS eclairage tableau de bord sont des TOP (3,5mm * 2.8 mm)

J'ai pas compté mais apparement il y en a 6...

Le scan du fond est fait.Et j'ai remonté le tout car j'ai envie de rouler en attendant mes pieces.Tout se fait trés bien ,pas de soucis.Juste faire attention au joint d'etancheïté du bloc lors du démontage et du remontage.

Pour mettre l'aiguille du compteur a sa bonne place :

-Mettre le contact pour initialiser les moteurs pas-a-pas

-enfoncer l'axe d'aiguille en mettant l'aiguille sur 0

-mettre le contact

-verifier que l'aiguille affiche juste 0 au repos et 240 a l'init.

-deplacer un peu l'aiguille si besoin

 

C'est pas sorcier !

 

 

Voila un scan du fond de compteur du bandit.Le compte-tours est identique en taille et fenetre lcd

Le fond est en plastique fin et peut-etre un peu translucide.Les chiffres en blanc (et les traits) ne sont pas reflechissants.Ils sont en fait visible grace a l'eclairage dessous.

Il faudrait donc faire un fond avec des indications blanches et le coller sur une plaque transparente (style protection des CDR achetés en spindle)

 

 

a prendre içi : http://217.159.76.98/compteur.jpg

 

 

 

Si ca ne marche pas,je l'enverrais en mail a ceux qui la demanderont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nys706Jv

Bien joué!

 

Je viens de penser a un truc qui peu etre sympas, pourquoi sur la led le plus a droite des 2 compteurs, zone rouge en gros, au lieu d'une bleu, une ROUGE. C'est a voir si je melange des couleurs se fait bien.

Bien vu pour le scan du compteur, t'aurais meme du faire celui du compte tours pour les graduations. :p

 

Aller tout le monde a ses pinceaux et on fait de beaux compteurs!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rfr568dg

Bien joué!

 

Je viens de penser a un truc qui peu etre sympas, pourquoi sur la led le plus a droite des 2 compteurs, zone rouge en gros, au lieu d'une bleu, une ROUGE. C'est a voir si je melange des couleurs se fait bien.

Bien vu pour le scan du compteur, t'aurais meme du faire celui du compte tours pour les graduations. :p

 

Aller tout le monde a ses pinceaux et on fait de beaux compteurs!!

 

 

C'est parti, j'essaie de "coller" le mien sur le scan pour les graduations!

 

Je vous tiens au courant ... dommage que l'on ai pas le fond pour les anciens bandits ... mais comme je suis altruiste, je vous le fait.

 

Et effectivement, pour le compte-tour, il faudrait les graduations!

 

Mais c'est déjà :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rfr568dg

Voila, c'est mappé! J'ai du revoir les proportions pour coller à l'original.

 

Manque plus que le scan du compte-tour! Et aussi le diamètre, pour pouvoir configurer les DPI de l'image, pour une impression parfaite (je peux redimensionner facilement, les parties critiques sont en vectoriels).

 

rfr_1111782906_cpteur_grad.jpg.5f7359a57fb5d4a03ea3ee745d7c2c5c.jpg

 

J'ai une version dans une meilleur résolution, je dois encore la mettre en ligne.

 

J'ai aussi l'image au format pspimage pour ceux qui voudrait changer les fontes, les logos, etc ...

 

Ah oui, power53, comme t'as réussi ton plateau, je te ferais une version sans les HORRIBLES lignes rouges :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nys706Jv

Lol bravo a toi! Sympas le compteur, la seul chose qu'on a penser c'est a l'eclairage des chiffres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rfr568dg

Lol bravo a toi! Sympas le compteur, la seul chose qu'on a penser c'est a l'eclairage des chiffres...

 

Je viens de faire un test d'impression sur papier photo en exrapolant la dimension du compteur (en 300dpi).

 

C'est :bien:

 

Pour l'éclairage des chiffre, la c'est un problème ... et sans matos particulier, je ne vois pas bien ce que l'on pourrait faire :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rfr568dg

En fait, en regardant les photos des compteurs postés ici, je me dis que si le fond est noir, alors il suffit d'imprimer sur du papier collant transparant (ça doit exister). Pour un fond blanc, la je me demande ce que ça donnerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nys706Jv

Ouais c'est ca qui m'embete, moi je veux un fond blanc...

 

 

Voila mon mien :

http://ronan.lemerrer.free.fr/compteur6.jpghttp://ronan.lemerrer.free.fr/compteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rfr568dg

J'ai tout refait en vectoriel, pour pouvoir adapter la taille et les DPI facilement.

 

Version Power53 :D

 

rfr_1111790650_compteur_bandit600.jpg.7b739d531ce88b8d969efe3caee3bbe2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou048Kf

En fait, en regardant les photos des compteurs postés ici, je me dis que si le fond est noir, alors il suffit d'imprimer sur du papier collant transparant (ça doit exister). Pour un fond blanc, la je me demande ce que ça donnerait.

Un essai avec un fond blanc et les indication+chiffres en blanc entourées d"un filet noir ? unpeu comme ca ?

bouillant_1111823396_cmpt11.jpg.ed630de26ca130ab835a8c99fd15ed72.jpg

 

si on faisait fait trois rond a 50,90,130 pour qu'ils se detachent encore plus avec l'eclairage (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou048Kf

On peut peut-etre aussi garder les indications et les chiffres de l'origine et travailler seulement le fond.Il suffirait ensuite d'appliquer le nouveau fond sur l'ancien.Les chiffres seraient toujours visibles et le fond ne serait pas transparent a la lumiere ?

Il faut que le fond soit bien opaque pour que la lumiere ne traverse pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nys706Jv

On peut peut-etre aussi garder les indications et les chiffres de l'origine et travailler seulement le fond.Il suffirait ensuite d'appliquer le nouveau fond sur l'ancien.Les chiffres seraient toujours visibles et le fond ne serait pas transparent a la lumiere ?

Il faut que le fond soit bien opaque pour que la lumiere ne traverse pas !

Oui je pense que c'est la meilleure solution. Mais garder les chiffres, je trouve ca pas top. :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou048Kf

Oui je pense que c'est la meilleure solution. Mais garder les chiffres, je trouve ca pas top. :L

J'ai fait un test sur une plaque fine de plastique transparent.

J'ai peint le centre en noir et laissé une zone qui pourrait correspondre aux endroits ou seraient les indications et les chiffres.en placant une feuille blanche dessus et en eclairant par dessous c'etait tip-top.

En fait il faudrait faire 2 gabarits :

1 en negatif pour stopper la vue par transparence sur les zones qui ne doivent pas etre eclairées et un normal pour le visible avec les chiffres et les indications un poil plus petites pour qu'une zone eclairée entoure ces indications et qu'elles soient visibles meme ecrites en noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nys706Jv

J'ai fait un test sur une plaque fine de plastique transparent.

J'ai peint le centre en noir et laissé une zone qui pourrait correspondre aux endroits ou seraient les indications et les chiffres.en placant une feuille blanche dessus et en eclairant par dessous c'etait tip-top.

En fait il faudrait faire 2 gabarits :

1 en negatif pour stopper la vue par transparence sur les zones qui ne doivent pas etre eclairées et un normal pour le visible avec les chiffres et les indications un poil plus petites pour qu'une zone eclairée entoure ces indications et qu'elles soient visibles meme ecrites en noir.

 

Tu crois pas que sur un compteur blanc comme celui qu'on a fait le jour on percoive les chiffre ecrit, et la nuit les chiffres eclairés par les leds? Ca pourrait servir de remplacement la nuit.

Apparement c'est bien 3 leds par compteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou048Kf

Tu crois pas que sur un compteur blanc comme celui qu'on a fait le jour on percoive les chiffre ecrit, et la nuit les chiffres eclairés par les leds? Ca pourrait servir de remplacement la nuit.

Apparement c'est bien 3 leds par compteur.

ouais,je sais pas.C'est une idée a verifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou048Kf

Voila,j'ai retouché le dessin de rfr pour moi.C'est un peu chargé,j'essaierais de modifier les chiffres la prochaine fois.

En attendant,j'ai imprimé ce fond sur A4 autocollant transparent,collé sur une plaque transparente fine et ca donne bien avec un eclairage arrière !!!!

Je vais essayer le compte-tours maintenant.Moi j'aime bien mes indications de rapports maxi,aussi je les garderais quelque soit le fond retenu.

 

bouillant_1111862361_cpt2111.jpg.3a1f6aee4af23417ff7cf4ed5e70cbef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou048Kf

Bon resultats des test :

J'ai fait une impression du compteur sur papier transparent autocollant tel qu'au dessus,puis une deuxieme impression mais en rotation horizontale pour coller derriere la plaque transparente afin d'avoir 2 epaisseurs de noir pour bien stopper l'eclairage.

La plaque transparente est un morceau de plexi fin que l'on trouve dans les spindle de CD vierges.

Voila ce que cela donne (desolé c'es tpris de prés et j'ai la tremblotte):

 

bouillant_1111866686_fond.jpg.9059ef8349b5926c81489b823059a87b.jpg

 

Maintenant la meme chose avec eclairage composé de leds alimentée par une pile de 9V et avec une resistance de limitation (470 ohms) un peu forte :

 

bouillant_1111866788_2.jpg.d2696201ffad6852dcb326b5d833766e.jpg

bouillant_1111866815_3.jpg.a4ad59daee28f12c932880ba240ee3c7.jpg

 

Et maintenant avec un eclairage trés diffus et peu puissant (jaune) :

 

bouillant_1111866863_1.jpg.a5b3c3677a436795bd7f4dba94e8e950.jpg

 

Alors,moi ça me va trés bien.Juste à modifier encore les chiffres (trop gros) et quelques bricoles.Je fais nesuite le compte-tours du même style avec le logo du forum et le surnom et je monte le tout.5enfin j'attendrais d'avoir des leds CMS bleues avant histoire de ne pas demonter 2 fois.

Mais les tests sont concluants.Et le rouge du mot Bandit sort bien aussi a la lumiere,il est plus brillant sur la derniere photo.Peut-etre qu'il est alors possible de faire les caracteres d'une autre couleur que le blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nys706Jv

Vraiment :bien: bouillant. Dommage que vous aimez pas mon modele. :cry:

En tout cas le rendu est plutot pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou048Kf

Vraiment :bien: bouillant. Dommage que vous aimez pas mon modele. :cry:

En tout cas le rendu est plutot pas mal!

Detrompes toi,j'aime bien ton modele de compteur.Mais je voulais voir ave cle fond noir pour l'eclairage et je pense que c'est le seul moyen pour le modifier

Tu en dis quoi de l'eclairage de la derniere photo (non retouchée !!!) ?

Ca doit être bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nys706Jv

Detrompes toi,j'aime bien ton modele de compteur.Mais je voulais voir ave cle fond noir pour l'eclairage et je pense que c'est le seul moyen pour le modifier

Tu en dis quoi de l'eclairage de la derniere photo (non retouchée !!!) ?

Ca doit être bon ?

Franchement nikel, tu sais si le noir des compteurs d'origine arriverai facilement a sauter? genre au disolvant ou en grattant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou048Kf

Franchement nikel, tu sais si le noir des compteurs d'origine arriverai facilement a sauter? genre au disolvant ou en grattant ?

peut-etre,j'ai pas essayé.De toutes facon,je preferes garder le fond d'origine intact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rfr568dg

Mon PC a décidé de planter, et une de mes parititons est corrompue ...

 

Je ne sais plus booter, et mon fichier pspimage est sur ce disque! (mais pas sur la partition corrompue ... j'espère le récupérer!)

 

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol513Lw

Mon PC a décidé de planter, et une de mes parititons est corrompue ...

 

Je ne sais plus booter, et mon fichier pspimage est sur ce disque! (mais pas sur la partition corrompue ... j'espère le récupérer!)

 

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

 

:voyons: C'est là que je me dit que je ne comprendrai jamais rien à l'informatique.

 

 

Pour les compteurs, je suis completment fan, du compteur avec les indications... prison :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §She336ie

Je les trouve moches tous ses fond de compteur perso :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo213pT

Je les trouve moches tous ses fond de compteur perso :D

 

Ca faits un peu tout much peut-être :jap:

 

Par contre le coup du rapport de boite j'aime assez :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §She336ie

Ouais, mais niveau design, ca reste moche selon moi :o

 

C'est too much comme tu dit, on peut trés bien changer de fond de compteur sans pour autant écrire son nom en lettre gothique sur ses compteurs.. non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo213pT

Ouais, mais niveau design, ca reste moche selon moi :o

 

C'est too much comme tu dit, on peut trés bien changer de fond de compteur sans pour autant écrire son nom en lettre gothique sur ses compteurs.. non ? :D

 

Clair rien de tel qu'un bon vieux compteur :D

 

http://vintagescooters.free.fr/images/collection/collection_55-compteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou048Kf

Ouais, mais niveau design, ca reste moche selon moi :o

 

C'est too much comme tu dit, on peut trés bien changer de fond de compteur sans pour autant écrire son nom en lettre gothique sur ses compteurs.. non ? :D

Les goûts et les couleurs .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nys706Jv

Ouais, mais niveau design, ca reste moche selon moi :o

 

C'est too much comme tu dit, on peut trés bien changer de fond de compteur sans pour autant écrire son nom en lettre gothique sur ses compteurs.. non ? :D

C'est le genre de gars comme toi qui ne fera jamais avancer le design... Reste a ta brele commune et sans agrements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §She336ie

C'est le genre de gars comme toi qui ne fera jamais avancer le design... Reste a ta brele commune et sans agrements.

 

Oui je ne le ferait certainnement pas avancé dans la direction qui est la tienne, mais ca je te laisse t'en charger.. :D

 

 

Clair rien de tel qu'un bon vieux compteur :D

 

http://vintagescooters.free.fr/images/collection/collection_55-compteur.jpg

 

 

Enfin du bon gout !

 

 

 

 

:p ouais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nys706Jv

Donc c'est bien ce que je te dis, va jouer ailleur que sur ce topic et reste dans ta sobriete. :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...