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démarreur+fusible


Invité §wal215lh

Question

Invité §wal215lh

Bonjour,

A quasi chaque démarrage (c'est la loterie, envron 2 fois sur 3), je ne peux démarrer ma C3 car le fusible du démarreur de 20A est grillé (repéré F8 dans la boîte à fusibles sous le capot). Je le change et ça repart. Citroën me dit que c'est le démarreur à changer (environ 400€)...Validez-vous le diag. Citroën ou avez-vous déjà rencontré le même pb avec une solution alternative?...dans le pire des cas, est-ce difficile à changer? peux t-on envisager un démarreur d'occas (genre acheté dans une casse)?

Merci par avance de votre intérêt

 

C3 1,4 hdi 92Cv exclusive

 

 

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Invité §wal215lh

@treborpj: date de 1e immatriculation: 12/2005 et sur la notice, c'est bien marqué F8 = 20A. En revanche, aujourd'hui, 8 démarrages et....AUCUN PROBLEME (les voies du Seigneur sont impénétrables) mais c'est vrai qu'aujourd'hui, il n'a pas plu...(en rapport avec le message de nico0650?)

 

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@treborpj: date de 1e immatriculation: 12/2005 et sur la notice, c'est bien marqué F8 = 20A. En revanche, aujourd'hui, 8 démarrages et....AUCUN PROBLEME (les voies du Seigneur sont impénétrables) mais c'est vrai qu'aujourd'hui, il n'a pas plu...(en rapport avec le message de nico0650?)

 

 

 

oui, le degré hygrométrique y est peut-être pour quelque chose :??:

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Oui élément ""déclenchant"" Mais jamais on a fait passer 20 Ampères sous 12 Volts dans de l'eau sur des pièces automobiles.

Je maintiens que ce fusible c'est une ânerie du niveau des volants "bi-masse"

Il y a le cas de ce fusible de solénoïde sur des Mercedes http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet474320.htm

 

Les voitures des gens qui ont la mauvaise idée de plonger dans les rivières ont les phares qui fonctionnent un temps quasi normal.

 

J'avais vu cette recommandation des 25A c'est dans mon premlier message mais ne retrouvant pas le topic... Et puis on évite sur FA de dire ça sauf si c'est une note constructeur connue.

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Invité §exp832Oz

si je déconne, je le dis,

 

Je voudrais reproduire les conditions humide, pour voir si le fusible saute.

 

Comme dans un laboratoire, les experts, etc........

 

A+

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tu déconnes ou quoi? je rappelle que j'y connais rien et serais presque prêt à mettre de l'eau dans le réservoir si vous me le conseilliiez!! :)

 

Malgré quelques traces génétiques horlogères relatives à son lieu de villégiature........................... exprspto n'est pas "coucou" Wally :sol::p

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Invité §wal215lh

pour info, ce week-end, les fusibles de 25A ont joué les feux de la St-Jean comme leurs cousins de 20A (du coup des fois j'en met de 15A pour rentabliser l'achat des lots de fusibles et ça démarre quand même, sauf quand ça fond...)

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Invité §exp832Oz

mets une ampoule de 45W à la place, au moment ou elle s'allume fortement le fusible aurait grillé, mais avec la lampe ça repart, et c'est aussi un bon moyen de savoir à quel moment le précis le problème se produit,

 

Ball va fournir un petit dessin,

 

Il est gentil ball!

 

A+

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Suite au message d'Eexprspto :coucou: Exprspto

 

En attendant de règler l'affaire (on sait que tu ne bricole pas trop ;) ) Si c'était mon auto je testerai plutôt pour comprendre un disjoncteur thermique 25 A dédié au secteur. Le différence de courbe en Ampères en CourantContinu est anecdotique. Il y en a même des "Accompagnement Moteur" qui sont ''retardés" pour une essai comme ça...

 

Mais bon....

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Invité §wal215lh

Malgré quelques traces génétiques horlogères relatives à son lieu de villégiature........................... exprspto n'est pas "coucou" Wally :sol::p

 

loin de moi cette pensée, mais ça me semblait si bizarre d'envoyer de la flotte sur un truc électrique à 60A ! :)

merci Exprspto au passage de m'apporter ton aide!

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Bonsoir,

L'eau ne provoque pas de court-circuit en basse tension, mais elle ronge l'isolant des bobinages :ange: et grippe les pièce mobile qui sont métallique :non:

 

C'est dommage que de telle défaut de fabrication arrive si tard, hors garantie.

 

PSA donnera t'il un jour une garantie de 5 ou 7 ans ? :non:

 

A+

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Tout en écartant pas comme décrit par Treborpj un problème intermittent de C.Circuit de bobinage de solénoïde en cours, (possiblement ? "réveillé" par l'humidité :ange: ) je maintiens qu'un fil de solénoïde devrait toujours être de section conséquente** pour supporter les 35 Ampères en tenue constante de l'enroulement d'appel du solenoïde.

 

Et si protègé par un fusible; ce fusible ne serait là que pour protèger au delà de 35A de la surchauffe du câble en cas de court circuit.i

 

(En automobile on ne protège pas les éléments "consommateurs" . Les fusibles n'ont jamais été là pour ça.)

 

L'existence même de ce fusible est une erreur ou sinon pourquoi le constructeur aurait pris cette étonnante et rare décision d'augmenter (d'abord) l'Ampèrage d'un fusible d'une voiture déja conçue .........pour un démarreur qu'ils connaitraient "comme souvent à remplacer" car supposé défectueux par l'humidité ?

 

** Si le cuivre vaut cher qu'ils passent à l'aluminium.. :D .

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Vaporiser..............pas tremper, imiter des conditions humides.

 

Un démarreur en échange, pas de casse, et aussi une solution.

 

A+

 

 

De toute façon, en condition normal d'utilisation (flaque d'eau et forte précipitation sur autoroute a 110) il y a fort a parié que le démarreur en ressort aussi sec que si il avait été plongé dans un seau d'eau ...

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Je ne sais pas comment BernarMP a conclu son problème.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/SchemaElec.jpg

 

 

Bonjour,

(Ball, viens de m'informer en MP- bonjour Ball)

Sur mon véhicule C3 1,4HDI (type mine: FC8HZC) de 2006, j'ai eu le même problème de fusible. Citroën avait monté un fusible de 25A, mais ça a tenu 1/2 journée!

J'ai donc changé le démarreur, 200euros (environ) en échange standard (il y a moins cher sur le net). Mais le remplacement du démarreur n'est pas une chose aisée sur les C3 vu le très peu de place. Il faut être habitué à faire de la mécanique sur automobile, car il y a de quoi "pêter" un câble!

J'ai fais un "tuto": http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet553127.htm

Avec le démarreur remplacé, il n'y a plus eu de problème depuis.

Vu le travail pour remplacer un démarreur, personnellement je conseillerai un neuf (rénové) en échange standard (et je déconseillerai un d'occasion).

Pour info, Citroën m'avait fais un devis aux alentours de 400euros pour le remplacement du démarreur.

A+

Bernard

 

 

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Invité §wal215lh

bonsoir à tous et merci à bernard de rejoindre le sujet :)

je valide le devis à 371 € pour remplacer le démarreur.

Ceci dit, le "virus" dans ma C3 semble avoir muté...en effet, depuis 2 jours, le fusible (25A) NE GRILLE PLUS!!! En revanche, il faut souvent s'y prendre à 2 fois pour "lancer" le démarreur. A la première tentative, celui-ci ne se lance pas malgré la clé "à fond". Je remet la clé "à zéro" puis recommence, et là ça marche...notons aussi que depuis, le régulateur de vitesse fonctionne alors qu'il était HS depuis bien des mois...heureux hasard?

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Bonsoir bremby . On avait abordé ça ici entre autres :jap:http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet553130.htm

 

Je ne sais pas comment BernarMP a conclu son problème.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/SchemaElec.jpg

 

 

Salut à toi :jap:

 

même si ce fusible est une grosse erreurs de la part des ingénieur qui ont conçu cette voiture, il est la et la voiture à été homologuée avec ...

 

je choisirais sans doute la même solution que ce que tu préconise dans le sujet que tu me montre mais je ne le conseillerais pas à d'autres et je ne réaliserais certainement pas cette opération sur la voiture d'un tiers

 

mais je suis peut être devenu parano à force de travailler en milieu industriel ...

 

 

 

 

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Il y a une info concernant ce problème. Dans un premier temps, monter un fusible de 25A à la place du 20A (F8). Si il y a récidive, remplacer le démarreur, celui-ci présentant un défaut d'étanchéité.

 

 

Moué...... :ange::ange: .....Cet incident est apparu récemment que sur les véhicules où ce fusible imbécile est apparu. Absent des autos pendant des décennies sans conséquences. Et pourtant les démarreurs n'ont jamais Ô grand jamais été étanches.

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Invité §dav570aP

 

Moué...... :ange::ange: .....Cet incident est apparu récemment que sur les véhicules où ce fusible imbécile est apparu. Absent des autos pendant des décennies sans conséquences. Et pourtant les démarreurs n'ont jamais Ô grand jamais été étanches.

 

 

 

c'est clair...un cable de 4², probleme resolu :lol: ... ou un beau fusible pour ampli de kaikos... :lol:

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Invité §dok326Ex

Hello!

Idem: Fusible F8 qui fond! Remplacement par fusible identique qui fond aussi, puis 25A qui fond également enfin 30A qui ne fond pas mais besoin de démarrage aux câbles et - pour l'instant - c'est reparti. icon7.gif?v=1454684354 Je vérifierai quand même le démarreur prochainement.

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@@§dok326Ex

 

Bonsoir

Chacun pourra essayer pour son propre véhicule diverses solutions dans les limites de la sécurité, mais à la finale seul le remplacement du démarreur réglera ton affaire pour ce grave vice caché.

Qui est un mélange de conception foireuse afin d'éviter du coûteux fil cuivre de "bonne" section pour l'excitation du solénoïde.

Allié à toute une série de démarreurs ayant un défaut de conception.

 

Depuis le club de ce fusible imbécile s'est agrandi ;)

 

-- Un C3 démarreur+fusible

-- Mercedes http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 474320.htm

-- Mercedes fusible boite AV n 52 sur W203 CDI

-- C4 fusible demarreur HS à 430000 KM sur citroen C4 !!

-- C4 fusible F8 C4 ne démarre pas

-- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 fusible F8 saute sur 307 sw

-- Ford Focus Fusible 30A qui grille au démarrage

-- Peugeot Boxer probleme fusibles boxer

-- Peugeot 207 Problème de fusible qui lache sur une 207?

-- Mégane II probable équivalent Phase de demarrage inachevée: Renault Mégane 2

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hier soir, nouvelle panne de la C3 1.4 HDI de ma sœur (ou elle enchaine.. après sa masse de feu arrière cramé de lundi) elle n'a pas su redémarrer en sortant des courses (pas de bruit de démarreur). le dépanneur de l'assurance a réussit à la démarrer en la poussant.

 

Je vais donc vérifier ce fameux fusible F8 demain matin ainsi que les connections et tensions aux bornes comme expliqués ci-dessus. Si j'ai bien compris les chouinements du démarreur provoquent des pointes en crête de 60A. Si un fusible règlerait à priori ce problème (mais pourrait en créer un autre en ne protégeant pas suffisamment le câble reliant le neiman au solénoïde) peut-être qu'un fusible de 20A temporisé serait une bonne solution paliative. Il y en a de 4 sortes:

  • FF (ultra-rapide / en anglais very fast), inférieur à 1 ms ;
  • F (rapide / en anglais fast, de l'allemand flink = rapide, agile), de 1 à 10 ms ;
  • T (retard / slow blow, de l'allemand träge = inerte, à grande inertie), de 10 à 100 ms ;
  • TT (ultra-retard, Very slow acting), de 100 ms à 1 s

 

Si le fusible est la cause de la panne chez ma soeur et qu'elle doit en remplacer 50 par semaines, j'essayerai d'en mettre un de type "T". je pense pas qu'on puisse cramer un câble avec 60A en moins de 0.1s. Mais ça ne regarde que moi ;)

 

 

En tout cas merci aux gens qui alimentent des topics très utiles qui peuvent éviter des remplacements chers et inutiles !

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celui-ci présentant un défaut d'étanchéité.

Bonjour :)

Oui ils répandent cette ânerie

C'est une des choses qui pour un tas de pannes répétitives (dont certaines dangereuses) pousserait à écrire aux services concernés par les fraudes. Et non pas au tribunal de commerce.

 

Pour poser la question de la responsabilité des chefs des mal nommés service clientèle qui font répondre ce mensonge à leurs opérateurs téléphonique qui eux sont en première ligne ?

 

Le démarreur des véhicules est depuis toujours au plus bas des moteurs. Faire répondre comme ils le font que ce serait ""l"humidité " est une tromperie qui sort du domaine commercial .

Vice caché . relatif aux articles 1631 et suivants du Code Civil

Pour lequel les clients ne devraient pas payer

 

-- C3 HDi 1,4 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet553127.htm

-- C3 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet559225.htm

-- C3 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet553130.htm

-- C4 fusible http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet440148.htm

-- C4 fusible F8 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet603403.htm

-- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet531657.htm

-- Peugeot Boxer http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet604843.htm

 

Cas Juste sur FA

:jap:

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_

OK. ;)

Bonjour

Félicitation pour ton analyse plus haut. :jap: La vérité y est ""quelque part"" dedans.

 

>> Le fait que jadis il n'y a jamais eu ce fusible entre Neiman et solénoïde.

>> Fusible à mettre par le constructeur , et de quelle valeur .... Et la section de fil de cuivre si on en met un ..... (c 'est cher le cuivre)

 

etc..

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