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Ibiza type 6L moteur 1.9 TDI 100 - tuto vidange huile moteur


Invité §flj563MB

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Invité §flj563MB

¨

Vidange de l'huile moteur d'un 1.9 TDI 100 à injecteurs pompes

( avec changement de la cartouche du filtre huile )

 

 

 

 

 

1°) Introduction.

 

2°) Liste des ingrédients pour 1.4 TDI / 1.9 TDI à injecteurs pompes.

 

3°) Liste du matériel ( outillage et divers ).

 

4°) Mise en place du véhicule.

 

5°) Dépose de la protection inférieure du moteur ( s' il y en a une ).

 

6°) Vidange de l' huile moteur.

 

7°) Remplacement de la cartouche du filtre à huile.

 

8°) Mise en place du nouvel ensemble { bouchon + joint } du carter d' huile moteur.

 

9°) Versement de la nouvelle huile moteur ( + 1er appoint d' huile ).

 

10°) Remise à niveau après avoir fait tourné le moteur ( + 2ème appoint d' huile ).

 

11°) Essai routier - dernières vérifications - Repose de la protection inférieure du moteur ( s' il y en a une ).

 

12°) Réinitialisation de l' indicateur de maintenance des Ibiza type "6L".

 

 

 

 

 

1°) Introduction

 

Voici une photo du le compartiment moteur d' un 1.9 TDI 100 à injecteurs pompes sans Filtre à Particules ( FAP ) et disposé transversalement d' une Ibiza type "6L" ( 03/2002 --> 11/2009 ) :

 

P1000229800x450compmoteur.jpg

 

... avec quelques indications en rapport avec la vidange d' huile moteur :

 

P1000229800x450compmoteurfleches.jpg

 

 

Ce topic "vidange" pourra également être utilisé pour d'autres moteurs TDI à injecteurs pompes, tels les 1.4 TDI ( 70, 75 et 80 ch ) et 1.9 TDI ( 105,115, 130, 150, 160 ) voir 2.0 TDI 140 et 170 ... ( de chez VW ou Audi ), voire les 1.9 TDI 90 et 110.

 

 

Ainsi, les couples de serrage suivants sont identiques pour toutes les motorisations énumérées ci-dessus :

 

- Couvercle du filtre à huile : 2,5 daNm ( 25 Nm ).

 

- Bouchon de vidange d' huile moteur : 3 daNm ( 30 Nm ).

 

... ce qui correspond - je cite les revues techniques - à "un serrage modéré".

 

( l'idéal étant de posséder une clé dynamométrique. )

 

 

Sources : Revue Techniques Automobile édition E.T.A.I :

 

- CIP 660.1 : Seat Ibiza Diesel depuis 03/2002 ( 1.9 SDI 64 ch ; 1.9 TDI 100 - 130 ch ),

 

- CIP 683.1 : Volkswagen depuis 01/2002 ( Essence 1.2 12V 65 ch ; Diesel 1.4 TDI 75 ch ),

 

- CIP B721.5 : Volkswagen Polo depuis 05/2005 ( Essence 1.4 16V 75 - 80 et 100 ch ; Diesel 1.4 TDI 70 et 80 ch ),

 

- CIP 622.2 : Volkswagen Golf IV depuis 1998 ( Diesel 1.9 SDi 68 ch ; 1.9 TDI 90 - 110 - 100 - 115 - 130 - 150 ch ),

 

- CIP B715.6 : Audi A3 depuis05/2005 ( Essence 1.6 FSi 115 ch ; Diesel 2.0 TDI 140 8V et 16V ; 2.0 TDI 170 16V ).

 

 

... seules les références des cartouches "filtre à huile" et les spécifications des huiles pourront varier.

  • Quelques conseils :

 

 

 

- Ne pas hésiter à lire les manuels d'utilisation et/ou d'entretien du véhicule.

 

- Si nécessaire et pour confirmation, demander des précisions en Concession ,

--> en profiter alors pour acheter certains ingrédients tels cartouche de filtre à huile ( entre autre ).

 

  • Quelques liens :

 

- Choix cartouche filtre à huile :

--> http://www.filtrauto.com/catal [...] hp?lang=FR

 

- Choix huile moteur :

--> http://ew5.earlweb.com/search. [...] p;sector=1

 

- Forum Autos :

 

"Vos questions sur les huiles" :

--> Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

 

"Récapitulatif de topics tutos mécanique" ( toutes marques ) :

--> LE Méta-Topic des Topics Mécaniques

 

 

 

 

 

2°) Liste des ingrédients ( pour 1.4 TDI / 1.9 TDI à injecteurs pompes ).

 

 

  • Volume d'Huile moteur : voir à la fin du Manuel d'instruction au chapitre "Caratéristiques techniques" ( pages 252 et suivantes du manuel édité le 07/2006 ).

 

Voici quelques "Capacités approximatives avec remplacement du filtre à huile" pour moteurs TDI :

 

1.4 TDI 70 ___ 3,8 litres

1.4 TDI 80 ___ 3,8 litres

1.9 TDI 100 __ 4,3 litres

1.9 TDI 130 __ 4,3 litres

1.9 TDI 160 __ 5,0 litres

 

Même en aspirant les 0,2 litres contenus dans l'échangeur LDR/huile de mon 1.9 TDI 100, j'avoue n'être arrivé au mieux "que" vers 4 litres d'huile vidangée au lieu des 4,3 litres indiqués par le manuel.

 

Bref, un bidon de 5 litres d'huile neuve conviendra donc pout tout les 1.4/1.9 TDI.

 

 

 

  • Type d'Huile moteur : vérifier si le véhicule dispose ou non d' un Filtre à particules ( FAP ).

 

 

- Pour TDI sans FAP : huile répondant à la spécification VW 505.01

 

Exemple : CASTROL EDGE turbo Diesel 5W40.

 

 

P1060422270x360.jpgP1060423270x360.jpgP1060424640x360.jpg

 

 

- Pour TDI avec FAP : huile répondant à la spécification VW 507.00

 

Exemple : ELF EXCELLIUM TDI 5W30

 

P1060420270x360.jpgP1060419270x360.jpgP1060418640x360.jpg

 

 

Remarque :

 

L'intérêt de l' ELF EXCELLIUM TDI 5W30 étant de répondre également à la spécification 505.01 ( TDI avec FAP ), cette huile est utilisable pour la majorité des moteurs TDI avec ou sans FAP.

 

 

 

  • Cartouche Filtre à huile : Pour mon TDI 100 type "AXR" --> réf PURFLUX "L267A"

 

 

 

http://www.filtrauto.com/catal [...] hp?lang=FR

http://www.filtrauto.com/catal [...] ltre=L267A

 

filtrehuilePurfluxL267A360x480.jpg

 

Disponibilité de cette marque dans certaines grandes surfaces et Centre Auto.

 

A remarquer que cette cartouche est identique pour bien d'autres motorisations VAG ( 1.4 TDI, 1.9 TDI, 2.0 TDI ).

 

Cette cartouche de filtre à huile est également disponible en concession VAG,

... sous la référence : 071 115 562 C. ( idem 045 115 466A )

 

 

P1060570480x640.jpg

 

 

 

... et c'est bien marqué "PURFLUX L297A dessus ^^

 

 

 

D' autres photos du bestiau :

 

 

P1060577270x360.jpgP1060294360x270.jpgP1060581360x270.jpg

 

PS : Le grand joint torique en caoutchouc noir est celui qui devra remplacer celui du "couvercle filtre à huile"

 

 

 

  • Bouchon de vidange : filetage M14x1.5 ; tête hexagonale de 19 mm.

 

Pour me simplifier la vie, j'en ai acheté un avec joint intégré.

 

P1060567270x360.jpgP1040060360x270.jpg

 

... mais rien n'empêche de récupérer l'ancien bouchon et d' utiliser un joint en cuivre plein ( diamètre intérieur 14 mm ).

 

 

 

 

P1060589208x370.jpgP1060590208x370.jpgP1060590370x370.jpg

 

 

 

 

P1040991320x2001.jpg

 

 

 

 

 

3°) Liste du matériel ( outillage et divers ).

 

 

 

  • De quoi soulever l'avant du véhicule d' environ 15 cm.

 

... et des cales + chandelles + madriers afin de sécuriser le tout.

 

- En cas d' utilisation d' un cric, penser à utiliser des chandelles ( voir en plus des madriers ) afin de sécuriser le tout.

 

- Il existe aussi des rampes en métal : gaffe à ne pas taper le bas du bouclier AV.

Dans tous les cas, immobiliser le véhicule avec des cales.

 

Perso, ayant horreur de devoir soulever mon véhicule avec un cric, j'ai fabriqué 2 rampes en bois.

 

P1060475640x360.jpg

 

 

  • Pour le "carénage de protection inférieure du moteur" :

 

- Un tournevis muni d'un embout "TORX 25".

 

 

 

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  • Pour le "bouchon de vidange" :

 

- Une clé à oeil de "19 mm",

 

P1060601480x270.jpg

 

... ou mieux : un cliquet muni d'une douille de 19 mm.

 

 

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  • Pour le "couvercle de la cartouche du filtre à huile" :

 

 

- Une douille adéquate ( 32 mm pour mon moteur ) munie d' une rallonge d'environ 25 cm.

 

 

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P1060604640x270.jpgP1060607270x270.jpg

 

 

- Une "croix" compatible avec la rallonge ci-dessus ( partie mâle de 1/2 " = 12.7 mm )

 

 

P1060619270x270.jpgP1060621480x270.jpg

P1060623360x270.jpg

 

... afin de pouvoir effectuer l'assemblage suivant :

 

 

P1060624480x270.jpgP1060626480x270.jpg

 

 

  • Un système d'aspiration d' huile :

 

 

P1060437800x280.jpg

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P1060438640x360.jpg

 

Pour info, les voici certaines caractéristiques de mon bricolage :

 

- Tube en laiton ( diamètre 6 mm ; longueur env. 60 cm ).

 

- Tuyau en plastique souple : longueur d' env. 25 cm ; diamètre intérieur compatible avec celui du tube en laiton et celui de la seringue.

 

- Seringue : de type "cathéter" ( quelques € en pharmacie ) de 60 mL.

 

Ce système permettra :

 

- d'aspirer le contenu en huile de l' échangeur eau/huile,

- d'aspirer ( si nécessaire ) le trop plein d' huile neuve par le puits de jauge.

 

  • Une clé dynamométrique ( pour ceux qui désirent serrer le bouchon de vidange et le couvercle de la cartouche du filtre à huile au couple préconisé ).

 

P1060362640x270.jpg

 

Valeur des couples de serrage :

 

- bouchon de vidange : 3 daNm = 30 Nm,

 

- le couvercle de la cartouche du filtre à huile : 2,5 daNm = 25 Nm.

 

Perso, j'utilise une clé dynamométrique "10 - 50 Nm", dont la plage de réglage permet la plupart des serrages considéré comme "modérés".

 

 

 

 

  • Un réservoir pour récupération de l'huile usagée ( 5 litres de contenance suffisent ).

 

P1060609480x370.jpg

( la photo ci-dessus montre un réservoir de 10 litres ).

 

  • Une paire de gants épais ( afin d' éviter tout risque de brûlure lors de la vidange de l' huile qui peut être très chaude ).

 

  • Une bouteille en plastique vide ( pour récupérer l'huile usagée aspirée de l'échangeur eau/huile )

 

  • Une bâche pour protéger le sol ( une de 2m x 3m pliée en deux par exemple ).

 

  • Une petite bassine en plastique ( pour y laisser dégorger l'ancienne cartouche du filtre à huile ).

 

  • Un rouleau de papier essuie tout.

 

  • Un grand sac poubelle ( 50 litres ou plus ).

 

P1060252360x270.jpg

 

  • Un produit pour s'essuyer les mains entre certaines étapes de la vidange.

Perso : "Ajax vitres"

 

 

 

  • De la pâte style micro-billes pour se laver les mains une fois tout rangé.

 

 

 

P1060657480x270.jpgP1060658480x270.jpg

 

Dispo en centre-Auto et en grandes Surfaces.

 

 

 

 

 

4°) Mise en place du véhicule

 

 

 

  • Soulever l'avant du véhicule d' environ 15 cm .

 

Au risque de répéter certaines choses :

 

- En cas d' utilisation d'un cric, penser à utiliser des chandelles ( voir en plus des madriers ) afin de sécuriser le tout.

 

- Immobiliser le véhicule avec des cales.

 

- Tirer le frein à main,

 

- Enclencher la première vitesse,

 

- Laisser au moins une fenêtre ouverte,

 

- Retirer la clé de contact.

 

 

 

  • Placer une bâche sous le compartiment moteur .

 

 

P1010056480x270.jpg

 

 

 

 

 

5°) Dépose de la protection inférieure du moteur ( s' il y en a une ).

 

P1060538480x270fleches.jpg

 

 

  • A l' aide du tournevis muni d'un embout adéquat ("TORX 25" dans mon cas ), déposer les vis de fixation ( 9 dans mon cas ).

 

P1010055360x270.jpgP1060257360x270.jpg

 

Voici le résultat :

 

P1060258480x270.jpg

 

 

- Vue de la partie inférieure avec indication des emplacement des vis :

 

P1060434480x360.jpgP1060434480x360fleches.jpg

 

  • Ranger cet élément en dehors de la zone de travail.

 

... et voici ce que l'on peut voir :

 

P1030416800x600bis.jpg

 

 

 

6°) Vidange de l' huile moteur

 

 

  • Déposer le "bouchon de remplissage" et la "jauge de niveau ".

 

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P1060645800x450.jpg

 

Perso, j'aime bien "obturer" les ouvertures ainsi faites avec du papier essuie tout.

 

P1060646800x450.jpg

 

 

 

 

  • Repérer le bouchon de vidange d' huile moteur.

 

 

P1030416640x360fleche.jpg

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Remarque : On peut voir le joint en cuivre que j'avais utilisé lors de la précédente vidange en gardant l'ancien bouchon.

 

 

  • Placer le réservoir de récupération d' huile à proximité.

 

Penser à dévisser :

 

- le bouchon par où l' huile usagée va rentrer,

 

- le bouchon d' évent ( pour faciliter la rentrée de l'huile )

 

P1060278480x360.jpg

 

 

L'huile pouvant encore être très chaude, se munir de gants épais pour éviter toute possibilité de brûlure.

 

 

  • Dévisser le bouchon : commencer avec une clé de 19 mm.

 

- Tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en étant face à la tête de vis.

 

 

P1060381360x270flechedevissage.jpg

 

Ainsi, dans le cas de la photo ci-dessous, il faut pousser sur le manche de la clé.

 

 

P1010067480x360.jpg

 

  • Une fois avoir dévissé de quelques filets ( on sent que cela devient très facile avec la clé ), essayer si possible de finir le dévissage "à la main".

 

Cela permet :

 

- d'éviter de détériorer le taraudage ( filet intérieur ) du carter en alliage d' aluminium,

 

- de finir le dévissage proprement, en évitant de mettre de l' huile partout.

 

 

Penser à vérifier le bon positionnement du réservoir de récupération d' huile ...

 

 

P1060296360x270.jpg

 

 

On retient son souffle ...

 

 

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... ne pas hésiter à modifier le positionnement du réservoir de récupération d' huile pour suivre le jet.

 

 

P1060307640x480.jpg

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Laisser l'huile s'écouler naturellement ... le temps de changer la cartouche du filtre à huile.

 

 

 

 

 

7°) Remplacement de la cartouche du filtre à huile

 

  • Préparer un récipient ( petite bassine par exemple )avec du papier essuie-tout au fond afin d' e pouvoir accueillir l'ensemble { capuchon + ancienne cartouche filtre }

 

  • Dévisser le capuchon avec l'ensemble { croix + rallonge + douille adéquate } en tournant dans le "sens inverse des aiguilles d'une montre".

 

 

 

P1060516480x515.jpg

P1060271270x360.jpgP1060271270x360flechedevissage.jpg

 

... la "cartouche filtrante" viendra avec :

 

P1010073480x360.jpg

 

... puis laisser l'ensemble { capuchon + cartouche filtrante } tout dégorger dans la bassine prévue à cet effet :

 

P1060285480x360.jpg

 

Voici ce que l'on voit alors en regardant dans le "corps du filtre" :

 

P1060283480x360.jpg

 

 

  • Aspirer l'huile usagée contenue dans le "corps du filtre" avec le dispositif d'aspiration ...

 

P1060312480x640.jpg

P1060325480x360.jpg

 

P1060320480x360.jpg

 

... ne pas oublier d' aspirer l'huile contenue dans l'échangeur eau / huile" ( en allant au fond du petit trou ).

 

P1060322480x360.jpgP1060322480x360fleche.jpg

 

P1060322480x360detail01.jpgP1060322480x360detail02.jpg

 

Prendre son temps pour effectuer cette aspiration : perso, vu la contenance de 60 mL de ma seringue, j'ai dû y aller en plusieurs fois.

 

Voici une photo de la bouteille ( préalablement graduée ) qui a récupéré cette huile usagée :

 

P1060326360x340retouchee.jpg

 

... il y a bien eu environ 200 mL d'huile récupérée dans le { corps + échangeur } du filtre à huile.

 

 

  • Désaccoupler l' ensemble { capuchon + cartouche filtrante } en tirant fortement.

 

P1060288640x360.jpg

 

... puis jeter la cartouche et ne garder que le capuchon.

 

P1060311480x360.jpg

 

A remarquer que le couple de serrage est indiqué dessus : "25 Nm".

 

 

 

  • Enlever l'ancien joint torique du capuchon .

 

... puis le remplacer par le joint neuf ( celui qui est livré avec la nouvelle cartouche filtrante ) en prenant bien soin à le huiler et à le replacer correctement dans sa gorge ( sans le vriller ).

 

P1060335480x360.jpgP1060336480x360.jpg

 

 

  • Placer la nouvelle cartouche dans le capuchon ( "clic" : les ergots en plastique se sont mis en place ).

 

P1060337270x360.jpgP1060339270x360.jpg

 

Perso, je huile également le petit joint torique de la cartouche filtrante.

 

 

  • Replacer l'ensemble { capuchon + cartouche filtrante } dans le corps du filtre.

 

 

P1060358480x360.jpg

  • visser à la main quitte à s'aider de la rallonge.

 

  • terminer le vissage du capuchon en "serrant modérément" ( ainsi que cela est indiqué dans ma revue technique ) ou en utilisant une clé dynamométrique réglé à "25 Nm".

 

P1060360480x270.jpg

 

P1060495640x360.jpg

 

 

 

Remarque :

 

- Autant ce capuchon peut être assez difficile à dévisser ( on a l' impression que c'est "collé ), autant il convient d'y aller "modérément" pour le vissage avec la nouvelle cartouche filtrante.

 

 

 

 

 

8°) Mise en place du nouvel ensemble { bouchon + joint } du carter d' huile moteur.

 

L' huile contenue dans le carter moteur ayant eu le temps de s' écouler, il convient de placer le nouveau bouchon.

 

  • Fermer le réservoir d' huile usagée, en visant les deux bouchons en plastique, puis le déplacer en dehors de la zone de travail.

 

  • Commencer à visser le nouvel ensemble { bouchon + joint } à la main et tant que l' on peut ( perso : je m' aide de la douille de 19 mm ) sur plusieurs filets et ceci, afin d' éviter tout risque de détérioration du taraudage ( = filetage intérieur ) du carter en "alliage d' alu".

 

  • Continuer le vissage du bouchon avec :

 

 

- une clé à oeillet de 19 mm :

 

P1060601480x270.jpg

 

- ou une clé à cliquet + douille de 19 mm :

 

P1060592640x270.jpg

 

 

  • Terminer le vissage du bouchon en "serrant modérément" ( ainsi que cela est indiqué dans ma revue technique ) ou en utilisant une clé dynamométrique réglé à "30 Nm".

 

P1060364360x180.jpg

P1060371640x360.jpg

 

Photos du carter d' huile moteur muni de son ensemble { bouchon + joint intégré } neuf :

 

 

P1060373480x270.jpgP1060381480x270.jpg

 

 

 

 

 

9°) Versement de la nouvelle huile moteur ( + 1er appoint d' huile ).

 

 

  • Vérifications préliminaires :

 

 

 

- nouveau bouchon de vidange mis en place,

 

- { capuchon filtre à huile + nouvelle cartouche } mis en place.

 

 

 

  • Si ce n' est déjà fait :

 

 

- Retirer la jauge de niveau d'huile moteur.

 

- Dévisser le bouchon de remplissage d'huile moteur,

 

P1060635640x360.jpg

 

... et dans mon cas, j'avais retiré l'espèce de protection "anti-dégoulinement" en la remplaçant par du papier essuie-tout.

 

P1060400640x360.jpg

 

... au choix selon ses envies. ^^

 

 

Vue globale :

 

P1060637800x450.jpg

 

 

 

  • Versement de la nouvelle huile moteur.

 

 

P1060401640x360.jpg

 

Comme le volume d'huile moteur vidangé est d'au moins égal à 2 litres, on peut commencer à verser tranquillement ~ 2 litres d'huile neuve sans ( utiliser les graduations du bidon d'huile neuve pour obtenir une indication approximative du volume d'huile neuve versé ).

 

- Contrôler le niveau à la jauge, histoire de vérifier que le niveau maxi n'a pas déjà été atteint ( auquel cas, il y aurait un léger problème :ddr: ).

 

- Par la suite, verser l'huile "petit à petit" en plusieurs fois et vérifier après chaque appoint le niveau d'huile avec la jauge après chaque versement.

 

( laisser environ une dizaine de seconde - durée indicative - à l' huile pour s'écouler avant chaque vérification ).

 

 

 

- Une fois que le niveau "mini" de la jauge est atteint, effectuer l'appoint avec de petits volumes d'huile ...

 

... le but étant d' arriver finalement à ceci :

 

P1060402640x360.jpg

 

Remarque : Si par inadvertance un trop plein d' huile a été effectué, utiliser le système d' aspiration avec la seringue.

 

 

  • Remettre la jauge ainsi que le bouchon en place.

 

P1060649800x450.jpg

 

  • Fermer le capot moteur.

 

 

 

 

 

 

 

10°) Remise à niveau après avoir fait tourné le moteur ( + 2ème appoint d'huile ).

 

  • Vérifications préliminaires :

 

- niveau d'huile "correct",

- jauge huile mise en place,

- bouchon de remplissage d'huile moteur en place,

 

  • Fermer le capot moteur .

 

  • Replacer le véhicule "à plat".

( Nécessite de démarrer le véhicule si des rampes ont été utilisées)

 

  • Démarrer le moteur ( si ce n' est déjà fait ).

 

  • Laisser tourner le moteur au ralenti quelques dizaines de secondes.

... histoire de faire tourner la pompe à huile et de remplir ainsi l' ensemble { corps + échangeur } du filtre à huile.

 

  • Eteindre le moteur puis attendre environ une minute.

 

  • Retirer la jauge de niveau d' huile.

Normalement, le niveau d' huile est redescendu à un niveau plus bas que lors du premier appoint.

 

  • Si nécessaire : refaire l'appoint d' huile. ( perso, j'avais bien rajouté environ 1/2 litre )

 

... attendre quelques minutes puis revérifier encore une fois le niveau d'huile.

 

 

P1060656640x360.jpg

 

Remarque : Si par inadvertance un trop plein d' huile a été effectué, utiliser le système d'aspiration avec la seringue.

 

  • Remettre la jauge ainsi que le bouchon de remplissage d'huile en place.

 

P1060649800x450.jpg

 

  • Fermer le capot moteur.

 

 

 

 

 

11°)Essai routier - dernières vérifications - Repose de la protection inférieure du moteur ( s'il y en a une ).

 

 

 

  • Afin de pouvoir plus facilement détecter d' éventuelles fuites , bien essuyer :

 

- Le carter d' huile moteur ( surtout au niveau du bouchon de vidange ),

 

- Le réceptacle de la cartouche filtre à huile,

 

- Le pourtour du bouchon de remplissage d' huile moteur.

 

 

  • Essai routier et vérifications.

 

- Effectuer un essai routier de 15/20 minutes ... et ne pas hésiter à solliciter de temps en temps le moteur une fois qu'il est bien chaud.

 

- Laisser tourner le moteur au ralenti 20/30 secondes ( ou plus suivant sollicitation ) avant de l' éteindre.

 

- Inspecter visuellement le pourtour du filtre à huile ainsi que le dessous du moteur afin de détecter un éventuelle fuite.

 

- Vérifier le niveau d' huile après lui avoir laissé le temps de descendre dans le carter moteur ( environ 1 minute - durée indicative - après l' arrêt du moteur ) .

 

 

Normalement, le niveau d' huile n' a pas bougé et devrait être tout aussi "claire" et propre. ^^

 

 

  • Après avoir laissé au repos le véhicule plusieurs heures au repos ( perso : toute une nuit ), effectuer une dernière vérification du niveau d' huile.

 

 

  • Reposer la "protection inférieure du moteur" ( si le véhicule en dispose ).

 

 

 

 

 

12°) Réinitialisation de l' indicateur de maintenance des Ibiza type "6L" ( 03/2002 --> 11/2009 ).

 

 

Dans le cas où une telle opération est à effectuer, voici la procédure :

 

 

- Contact coupé, appuyer sur le bouton du compteur kilométrique partiel puis mettre le contact tout en restant appuyé sur le bouton .

 

- Après 10 secondes env., relâcher ce bouton : le service d' entretien "OIL" ou "OEL" s' affiche sur l' écran du compteur kilométrique. ( en appuyant de nouveau sur le bouton, on sélectionne le type d' entretien "INSP" ou lieu de "OIL" )

 

- Tourner le bouton dans le sens des aiguilles d' une montre : le type d' entretien affiché sur l' écran de compteur kilométrique ( "OIL" ou "INSP" selon le choix effectué ) est alors remis à zéro et l' indication "---" ( 3 tirets ) s' affiche.

 

- Couper le contact.

 

 

 

Sources :

 

RTA n° 660 – Ibiza Diesel depuis 03/2002 - ( Editions ETAI ) page 161.

 

Manuel d' instructions IBIZA réf. 6L60112003DJ ( 07/06) page 62.

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Invité §flj563MB

... tu as l'air d'etre assez maniaque non??

 

En effet :jap:

 

N' étant pas mécanicien, j' aime bien mettre toutes les chances de mon côté. ^^

 

Salut fljb67

beau travail :jap:

 

Merci. :)

 

 

 

PS à tous : N' hésitez surtout pas à me faire des remarques, que ce soit au niveau de la présence d' erreurs :

 

- de procédure,

- d' orthographe/grammaire,

- de typographie et ou d' oublis ( un "copier coller foireux est si vite arrivé ).

 

 

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Invité §Hug403NT

Salut,

Dévisser le capuchon avec l' ensemble { croix + rallonge + douille 32 mm }

c'est du six pans :ange:

 

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Invité §mec101og

moi aussi j'aime le taf bien fait...

beau boulot meme si c'est qu'une vidange...

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ça c'est du tuto au moins ! félicitation !

 

Pour ceux qui n'ont pas de truc pour aspirer l'huile, un peut d'huile neuve dans le compartiment du filtre pour chasser la vieille huile fonctionne aussi.

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Bravo fljb67 !!

Ce topic mérite d'être référencé par Kazouille, je lui en parle.

 

J'ai l'ai déjà appliqué ainsi pour ma Touran, mais je comprends enfin pourquoi j'avais 200ml qui manquaient au compte entre la capacité annoncée et la quantité vidangée : l'échangeur huile/eau !

Je penserait à l'aspirer la prochaine fois.

 

Très bien d'avoir insisté sur les couples, surtout le couvercle du filtre, en plastoc, que je crains toujours de péter qaund j'ai pas de clé dynamométrique.

 

PS : la première fois que j'ai vidangé la Touran, en retirant le filtre, j'ai cru que j'avais pas acheté la bonne référence ! Putain, il se présentait pas pareil !

En fait le tube plongeur central s'était retrouvé coincé dans le trou du porte-filtre en se désolidarisant de la cartouche. JE croyais pas avoir la bonne.

Au moins, avec ces photos, personne ne tombera dans le piège.

;)

 

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Invité §lol425SK

Bonsoi bon petit tuto une vidange faite dans les régles de l'art :sol: , par contre sur la photo ou l'on voit ton bouchon de vidange démonter celle aprés la photo du bac vert de vidange on dirait que le filletage du carter commencer a s'abimer , il vaut mieux changer le bouchon pour un origine qui ne vaut pas bien chére et VW change le bouchon systématiquement les centres auto non et aprés les carters s'abime car les joints adaptable pour le bouchon de vidange doit se mettre pour un bouchon classique il faut eviter avec un bouchon d'origine car la partie connique et légérement différente et du coup il y'a de grande chance d'abimer le carter :)

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Invité §mAk323hh

Salut,

très bon tuto, remarquable qualité des explications, des photos et des recherches.

 

j'ai quelques petites remarques. J'ai une ibiza 1,9 TDI 100 de 09/2002 et je viens de faire ma vidange hier. (Merci pour le tuto)

- Pour le couvercle du filtre, j'ai dû utiliser une douille de 36 (et non de 32), ça vaut quand même 6,90€ à norauto. La rallonge n'était pas nécessaire, la croix largement suffisante.

- Pour le carter c'est la misère, y'a deux vis qui tournaient fou... le précédant garage avait serré beaucoup trop fort et abîmé le plastique. Bon du coup j'ai remis les vis en place en les graissant un peu pour éviter qu'elles se grippent d'avantage d'ici la prochaine vidange.

- Pour l'huile, j'ai constaté 10 à 15€ de moins en grande surface, sur un bidon de 5L identique, qu'à norauto.

- Pour la quantité d'huile, c'est pas précis mais je suis à environ 4L. le conseil c'est que vous pouvez largement y mettre 3 litres avant de regarder la jauge.

j'en ai eu pour 30€ d'huile et 10€ de filtre

 

bonne continuation à tous!

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Invité §flj563MB

 

Merci à tous pour vos remarques. :jap:

 

 

J'ai l'ai déjà appliqué ainsi pour ma Touran, mais je comprends enfin pourquoi j'avais 200ml qui manquaient au compte entre la capacité annoncée et la quantité vidangée : l'échangeur huile/eau !

 

+1 pour le reste d'huile dans le fond du filtre :jap:

 

... de quoi rendre "sombre" très rapidement la nouvelle huile après quelques tours du moteur.

 

 

.. la première fois que j'ai vidangé la Touran, en retirant le filtre, j'ai cru que j'avais pas acheté la bonne référence ! Putain, il se présentait pas pareil !

En fait le tube plongeur central s'était retrouvé coincé dans le trou du porte-filtre en se désolidarisant de la cartouche. JE croyais pas avoir la bonne.

 

De mon côté, lors de ma première vidange sur mon Ibiza : un morceau en plastique de la cartouche était resté clipsé dans le capuchon.

 

Du coup, je n' avais pas pu replacer la nouvelle cartouche : j' en ai eu pour 1h10 de vélo pour me renseigner à la Concession VAG afin d' avoir confirmation d' y avoir achete la bonne cartouche.

 

Bref, la nuit étant tombée ... le véhicule est resté "carter d' huile vide" jusqu' au lendemain. :lol:

 

J' en rigole aujourd' hui, mais sur le coup, je n' en menais pas large. :pfff:

 

 

sur la photo ou l'on voit ton bouchon de vidange ... on dirait que le filletage du carter commencer a s'abimer...

 

Ok, lu --> j' y ferais plus attention à la prochaine vidange. :jap:

 

 

, il vaut mieux changer le bouchon pour un origine qui ne vaut pas bien chére et VW change le bouchon systématiquement ...

 

La Concession où les vidanges "révisions" sont effectuées utilise la méthode par aspiration ... et à priori, vu que l' huile reste vraiment claire, l' échangeur eau/huile semble être vidé lors de cette opération. ( l' huile était beaucoup plus claire que lors de mes précédentes vidanges par gravitation quand je ne retirais pas encore l' huile contenus dans l' échangeur eau/huile ).

 

Je leur demanderais pour avoir confirmation.

 

 

- Pour le couvercle du filtre, j'ai dû utiliser une douille de 36 (et non de 32) ...

 

D' après une revue technique, il semble que ce soit également le cas pour certains 2.0 TDI.

 

 

- Pour l'huile, j'ai constaté 10 à 15€ de moins en grande surface, sur un bidon de 5L identique, qu'à norauto.

 

En effet : idem pour l' ELF EXCELLIUM TDI 5W30.

 

 

- Pour la quantité d'huile ... c'est que vous pouvez largement y mettre 3 litres avant de regarder la jauge.

 

+1. :)

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Invité §gre566mT

punaise il reste pas mal d'huile au fond de la cuve du filtre a huile, j'etait loin d'imaginer tout ça

 

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Invité §gre566mT

petite indication, tu peut mettre de la 505.01 dans un tdi fap mes a condition que celle ci indique bien la mention C3

 

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Invité §oli130wZ
D' après une revue technique, il semble que ce soit également le cas pour certains 2.0 TDI.

 

pourtant j'ai bien une 1.9 TDI

le filtre à huile est exactement le même que tu as décrit

mais pour le bouchon c'est du 36... étrange...

 

sinon j'avais une douille de 35 alors j'ai légèrement limé 3 pans du bouchon pour que ça passe à moindre frais.

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Invité §flj563MB

 

Vu. :jap:

 

punaise il reste pas mal d'huile au fond de la cuve du filtre a huile, j'etait loin d'imaginer tout ça

 

Ca vaut le coup de la vidanger. ^^

 

pourtant j'ai bien une 1.9 TDI ... le filtre à huile est exactement le même que tu as décrit

mais pour le bouchon c'est du 36... étrange...

 

Ca devient vraiment du "balaise". :p

 

sinon j'avais une douille de 35 alors j'ai légèrement limé 3 pans du bouchon pour que ça passe à moindre frais.

 

Pas con. :)

 

 

PS: Autre possibilité : utiliser un outil "cloche" de 76 mm, à condition qu' elle soit assez haute pour qu' elle ne tappe pas contre l' empreinte 6 pans du capuchon.

... ce qui n' est pas le cas de la mienne achetée en centre auto. :D

 

P1070043360x270.jpgP1070042360x270.jpg

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Invité §lol425SK

On peut aussi se servir d'une cloches a griffe pour devisser le couvercle ca passe :)

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Invité §guy506TQ

Salut topic de référence Vraiment super;

 

Je voulais juste une précision, le filtre à huile sur SEAT ALTEA 2.0 TDI, il est au dessus du moteur ou en dessous.

 

Car il y a deux cloche qui se ressemblent (une en haut et l'autre en bas juste à côté du carter)

 

Merci par avance

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Invité §flj563MB

Le couvercle il faut le conserver, donc il faut mieux éviter les trucs pouvant l'abimer.

 

+1. :jap:

 

Je voulais juste une précision, le filtre à huile sur SEAT ALTEA 2.0 TDI, il est au dessus du moteur ou en dessous.

 

Car il y a deux cloche qui se ressemblent (une en haut et l'autre en bas juste à côté du carter)

 

D' après les revues techniques dont je dispose, le filtre à huile des 2.0 TDI 140 et 170 se trouve dans une "cloche" sitée à droite du puit de jauge ( en étant face au moteur ).

 

( il convient de déposer le cache plastique supérieur du moteur s' il y en a un ).

 

Son emplacement est comparable à celui de mon moteur ( voir photos au début de cette page ) et nécessiterait également une douille de 32 ou 36 mm pour sa dépose/repose. :jap:

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Invité §guy506TQ

Merci bcp

 

Au top!

 

Je me mets au boulot

 

Cordialement

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Invité §inv182QE

Bonjour, et bravo pour ce tuto !

Je confirme, j'ai également dû utiliser une douille de 36 pour déposer le boucher du filtre à huile (merci norauto, et bouh à leroy merlin qui s'arrête au 32)

 

Vous avez des conseils sur l'huile à utiliser? perso j'ai pris de la 5w40 en 505.01 de chez castrol (magnatec B4, bidon vert)... Je ne savais pas quoi choisir alors j'ai demandé conseil à un gars de norauto. Il m'a dit que tant qu'il y a marqué 505.01, c'est bon. Du coup j'ai pris la moins chère

 

@@@@ et meci pour le tuto !

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Attention, tout dépend de ton mode d'entretien, LongLife ou pas LongLife, et si tu as un FAP ou pas :

 

 

Rappel des préconisations VW, Audi et Seat pour les moteurs Injecteurs Pompe (IP) :

- entretien LongLife (2 ans ou 30 000km, la première échéance), huile 506.01; ou 507 si FAP

- entretien Classique (1 an ou 15 000km, la première échéance), huile 505.01; ou 507 si FAP

 

Personnellement, je me suis calé sur un cycle d'entretien classique à 15 000km / 1 an, car je préfère vérifier plus régulièrement si tout va bien sous le capot lors d'une révision annuelle, et que c'est toujours mieux pour le moteur d'avoir des vidanges pas trop espacées dans le temps.

PS : de toute manière, l'expérience montre que l'ordinateur de bord déclenchera un message "entretien" avant les 30 000km dans le cas du cycle LongLife, car le contrôle de la qualité d'huile se fait par la jauge électronique du carter moteur, et déclenche souvent vers les 23000-25000km, voire moins si la voiture fait beaucoup de ville et de trajets courts.

Moralité : je préconise le cycle d'entretien classique : 15000km / 1an. De plus, quand on se fait sa vidange soi-même, on peut remettre à zéro soi-même le message d'alerte "entretien" (méthode décrite dans la notice) dans ce cycle classique, alors qu'en cycle LongLife on est systématiquement obligé de passer par un banc électronique (donc chez le concessionnaire, ou centre auto, ou soi-même si doté du logiciel VAG-COM).

 

Types d'huile Castrol :

http://www.castrol.com/castrol/productdetailmin.do?categoryId=9015976&contentId=7029228

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Invité §inv182QE

Merci bob dimon pour la réponse rapide !

 

J'ai vérifié dans le manuel d'entretien de mon ibiza, il est bien marqué d'utiliser une huile 505.01 (pas d'entretien LL, d'ailleurs comme toi je ne suis pas trop pour...)

 

J'ai regardé les huiles castrol de ton lien.

Le truc que je ne comprends pas, c'est que l'huile EDGE turbo diesel 5w40 est 20 € plus cher que la magnatec B4 (elle aussi en 505.01)

Je n'arrive pas à comprendre cette différence de prix sachant que les deux huiles répondent à la norme VAG 505.01...

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J'avoue que je ne sais pas non plus, et que je ne me pose pas la question : je prends la 1ère Castrol qui se présente en rayon en 505.01, qu'elle soit Magnatec ou turbo Edge, la moins chère en tout cas.

 

La nuance est dans les propos du fabricant :

 

Castrol EDGE – l’excellence pour votre moteur. La nouvelle gamme EDGE associe les derniers développements en matière de technologie de protection du moteur à des performances accrues. Les résultats observés sont : une meilleure accélération, une économie de carburant améliorée et des intervalles d’entretien étendus.

 

Castrol Magnatec – la solution tranquillité, fiabilité, protection. La technologie Castrol Magnatec offre une protection active et constante afin que votre voiture reste à la pointe plus longtemps.

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Invité §PAP547qe

12°) Réinitialisation de l' indicateur de maintenance des Ibiza type "6L" ( 03/2002 --> 11/2009 ).

 

Et dire que j'ai chercher pendant un ans cette petite manip .

Merci beaucoup

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Invité §rob664cZ

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/gazpacho.gif bravo pour le beau tuto, bravo pour les belles photos.

 

Mais ( il y a toujours un "mais" :D ), je te cite:

 

A remarquer que cette cartouche est identique pour bien d' autres motorisations VAG ( 1.4 TDI, 1.9 TDI, 2.0 TDI ).

 

il faut faire très attention car certains blocs AXR sont doté de filtre a cartouche comme celle ci:

 

Knecht_OX-143-D.jpg

 

notamment sur la golf IV doté du 1.9 TDI, d'ailleurs du 90 au 150cv c'est cette cartouche, l’évolution vers celle que tu montres date des modifs ( tres sensible ),du 1.9TDI, (Golf V, Skoda Fabia , Seat Ibiza............ etc )

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Invité §Ren210ii

Bonjour @ tous.

 

J'ai un soucis avec le bouchon du filtre a huile (enfin du réceptacle), ça fuit ...

j'ai au début pensé à un soucis avec le bouchon car j'ai eu beaucoup de mal a le desserrer (merci le garagiste)

J'ai changé filtre + joint une 2eme fois (on sait jamais ...) idem.

J suis aller a la concession, et les mecs de l'atelier n'avaient pas l'air étonnés ... ils en changent trop souvent (leurs dires)

Du coup j'ai pris un nouveau bouchon au magasin (ils en avaient en stock .....)

J'ai changé et IDEM non.gif

J précise qu'avant de mettre le nouveau bouchon, j me suis acheté un clef dynamo, tellement ca m'a fait douté ...

Mais bon ca n'a rien changé ....

 

Une idée ? car la je sais plus cry.gif

 

 

 

SEAT ALTEA XL 1,9 TDI 105 (BXE)

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Invité §flj563MB

J'ai un soucis avec le bouchon du filtre a huile (enfin du réceptacle), ça fuit ...

... Du coup j'ai pris un nouveau bouchon au magasin (ils en avaient en stock .....)

J'ai changé et IDEM non.gif

 

Bonsoir,

 

As-tu pensé à bien positionner et huilé le nouveau joint torique de grand diamètre niveau "capuchon" ?

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