Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Ibiza type 6L moteur 1.9 TDI 100 - tuto vidange huile moteur


Invité §flj563MB

Messages recommandés

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut fljb67 :)

J'ai fait ma vidange hier (Touran 1.9 TDI) avec le même filtre que toi.

J'ai constaté une mini-fuite sur le porte filtre depuis ma dernière vidange (il y a 12mois), qui a bien déversé un demi-litre d'huile dans le bas moteur.

Les traces viennent du couvercle, donc je pense que je ne l'avais pas serré assez fort l'an dernier (j'en suis à ma 5ème vidange sur cette voiture, c'est la 1ère fois que ça arrive).

Demain je serrerai à la clé dyn (j'ai changé le filtre hier).

J'ai remarqué que le joint torique était légèrement "débordant" en une portion très limitée; une fois démonté et le joint retiré, j'ai découvert que dans la gorge il y a 5 encoches équiréparties : à quoi servent-elles ?

C'est au niveau de ces encoches que le joint a débordé sous la pression de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Salut bob bimon. ^^

 

Il se trouve que j'ai un couvercle neuf devant moi ( avec joint torique ).

 

Réf : 045 115 433 D

 

 

J'ai remarqué que le joint torique était légèrement "débordant" en une portion très limitée;

 

Idem.

 

 

 

... une fois démonté et le joint retiré, j'ai découvert que dans la gorge il y a 5 encoches équiréparties : à quoi servent-elles ?

 

Il n' y a pas de telles "encoches" sur mon couvercle neuf : c'est strictement "lisse" au fond de cette gorge de section rectangulaire.

 

 

 

C'est au niveau de ces encoches que le joint a débordé sous la pression de l'huile.

 

Tu es sûr d'avoir bien essuyé la partie interne supérieure du corps métallique du filtre à huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un an, pas certain que j'ai bien contrôlé la propreté.

Mais pas certain d'avoir assez serré le couvercle; j'ai toujours peur de le péter. Demain j'ai une clé dyn, je vais vérifier le serrage cette fois-ci.

 

Pour les encoches, je me suis mal exprimé, c'est pas en creux, c'est en relief, comme un petit réhaussement de 1mm perpendiculaire à la gorge.

En tout cas, c'est ces "machins" qui ont fait déborder le joint; dommage, j'aurais du prendre une photo avant de remonter le tout :(

 

Je n'ai pas exactement le même couvercle que toi; le mine n'est pas crénelé. Il est tout lisse sur la partie dôme.

Sur cette video, à partir de 1:30, tu verras la gorge avec des "machins" si tu fais image par image au moment où le gars remonte le joint sur le couvercle qui est comme le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Il y a un an, pas certain que j'ai bien contrôlé la propreté.

 

Le joint avait été huilé ?

 

 

 

Pour les encoches, je me suis mal exprimé, c'est pas en creux, c'est en relief, comme un petit réhaussement de 1mm perpendiculaire à la gorge.

 

Ok : celui qui est devant moi a vraiment un fond lisse sur le pourtour.

 

Celui qui est monté sur mon bloc moteur actuellement ... j'avoue ne pas savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Oui, toujours huilé depuis 30 ans.

Je l'ai appris dès ma première bagnole avec le joint plat à huiler, sinon nakache pour desserrer le filtre la prochaine fois :D

:jap:

 

 

 

Sur cette video, à partir de 1:30, tu verras la gorge avec des "machins" si tu fais image par image au moment où le gars remonte le joint sur le couvercle qui est comme le mien.

 

 

Ok, vidéo vue ... et j'avoue ne pas avoir vu grand chose de différent niveau filetage / gorge du joint. bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

( à moins qu'on ne se serait mal compris ).

 

 

Extrait vidéo :

 

1037714077_big-5687085422_jpgv1.4ec96335a5b28d73fa96a6f56a41669f

 

 

 

Mon capuchon sans joint :

 

154615005_big-5687216641_jpgv1.fe398be11d551f90154b6546496fe8a7

 

 

 

Mon capuchon avec son joint torique ( colorisé en rouge pour mieux le voir ) :

 

1574813058_big-5687217929_jpgv1.ac93944ec772a2525c1bba70281327d3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reflûte ! C'est vrai !

Putain, je sens que je vais le démonter demain soir et recontrôler tout ça avec photos à l'appui ! :D

En revoyant la video au ralenti, je pense que je me suis fait niquer par une fausse gorge placée juste sous le bord du chapeau, avec les fameux "machins".

Bref, mon joint est placé TROP HAUT, c'est pour ça qu'il sortait !!!

Comment je me suis fait niquer !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Heureusement que pour les 1.9 TDI, on peut changer le filtre à huile sans devoir tout vidanger. ^^

 

Par contre, j'avoue ne pas avoir de retour d'info sur la possibilité de réutiliser le joint torique du capuchon. :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien si je ne lui ai pas trop niqué la gueule.

Celui de l'an dernier n'était pas abîmé, aucune déchirure (je cherchais à comprendre la fuite).

En tout cas, à l'avoir placé aussi haut, je comprends pourquoi il débordait du chapeau. :q

C'est donc la première deuxième fois que ça m'arrive !

 

 

couvercle filtre2.jpg

 

couvercle filtre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Tu avais dû forcer pas mal pour arriver à le positionner ainsi.

 

Bref : l'essentiel est d'avoir cerné le problème. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi paradoxal que cela puisse paraître... non !

Justement,je pouvais visser le chapeau à la main jusqu'au contact au dernier filet, et après le serrage restait élastique, donc j'avais l'impression que je pouvais serrer encore un moment (d'où mon doute et la recherche d'une clé dynamométrique).

 

Maintenant que je viens de le démonter pour contrôler (les photos parlent d'elles-même :pfff: , en plus je me suis menti moi-même en disant que je l'avais huilé !! :q ) , on voit bien que je me suis complètement planté. :ange:

Il faut dire qu'une gorge en forme d'autoroute pour un joint aussi petit, ça semblait pas adapté, alors que la gorge plus étroite juste sous le chapeau, malgré les 5 bossages, ça paraissait la bonne taille, et je suis tombé dans le panneau.

J'ai une référence de pièce 045 115 433 E; je pense que VW/Mann ont évidé le chanfrein sous le chapeau... pour gagner de la matière. Pff... :q :pfff:

Tu l'as vu la seconde gorge sous le chapeau, j'ai pas rêvé !

En tout cas je te remercie mille fois fljb67 toi et ton post, car ils m'ont interpellé au plus profond de mes fausses convictions. :)

 

Et en le remontant, ben j'ai 4mm de rab sous le chapeau à faire quand je serre au contact, obligé de finir à la clé, et à la fin, le serrage est net et massif, je comprends même pas qu'on ait besoin d'une clé dynamométrique, puisqu'il ne faut pas aller au delà, c'est clair !

Je comprends enfin le principe du montage technique aéronautique dit "cylindre contre cylindre" avec un joint torique entre les deux, c'est imparable, net et sans bavures !

 

En attendant, je mérite le trophée du roi des cons ce soir !! :lol:

 

 

 

P1030820.jpg

 

P1030821.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était trop beau...

Ca fuit pire maintenant (3km et ça fait des coulées).

Je suis bon pour changer le joint qui a dû quand même morfler avec les marques des 5 dents.... quitte à acheter un nouveau filtre eh oui :(

 

Voilà, j'ai acheté le filtre (13€ chez VW) avec son joint, j'ai la clé dyn, et remonte le tout ce soir :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, joint neuf et sans bavures huilé et monté dans la bonne gorge du chapeau.

Serrage à la main jusqu'à ce que le joint commence à rentrer dans le porte-filtre.

Serrage à la clé dynamométrique :

- d'abord un peu dur sur un ou 2 filets

- puis plus souple sur les suivants

- arrivée en butée, ça serre très net et très rapide et la clé déclenche à 25Nm.

 

Je confirme qu'on pourrait serrer sans clé dynamométrique, puisque dès qu'on touche, faut arrêter net.

 

Mis le moteur en marche, tourné 5mn avec un peu d'accélération, Zéro fuites pour l'instant (je touche du bois, je roulerai un peu demain pour tester).

 

Et le joint maltraité, ben faut vraiment chercher pour lui voir des signes : juste des micro-rayures pas très franches. Il ne présente a priori aucune déformation.

Faut-il comprendre que ce genre de joint ne tolère qu'un seul montage, et qu'une fois démonté il est bon à mettre à la poubelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Bonsoir.

 

 

... le joint ... a dû quand même morfler avec les marques des 5 dents ....

 

Faut-il comprendre que ce genre de joint ne tolère qu'un seul montage, et qu'une fois démonté il est bon à mettre à la poubelle ?

 

Perso, ton ancien joint torique a dû prendre cher niveau déformation, ne serait-ce que par le fait de s'être retrouvé sur un diamètre intérieur bien supérieur au nominal.

 

Autrement, le fait que ce genre de joint soit systématiquement changé par un neuf n'est certainement pas "que" pour faire semblant.

 

( pareil pour certaines vis ).

 

 

 

- arrivée en butée, ça serre très net et très rapide et la clé déclenche à 25Nm.

 

Exact. ^^ ( plastique renforcé à la fibre de verre contre métal ).

 

 

 

Je confirme qu'on pourrait serrer sans clé dynamométrique, puisque dès qu'on touche, faut arrêter net.

 

De mon côté, je n'en serais pas aussi certain.

 

Le problème des expressions du genre "serrage modéré" ( lu dans certaines RTA ), c'est que cela dépend non seulement de sa propre force physique, mais également de la position dans laquelle le serrage est effectué : facile, laborieuse ( style sous la bagnole avec 5 cm d'espace pour respirer ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour :)

En fait le joint aura morflé au niveau des dents, car au niveau de la fausse gorge, il rentrait dedans sans difficulté, et sa profondeur est identique à celle de la gorge nominale.

Seules les dents provoquaient un renflement sur le joint en 5 points, et là oui, il a pu morfler.

Mais ce qui me surprend, c'est que 24h après, on ne voit plus aucune trace sur le joint. Il doit être mâché et ça ne se voit pas...

 

En tout cas je ne crie pas victoire avant demain soir, quand j'aurai fait un tour prolongé sur la route. :|

On ne sait jamais, je suis un peu échaudé par cette histoire de fou.

 

Tu confirmes que le joint torique une fois en place après serrage va s'arcbouter sous la pression de l'huile et verrouiller la gorge entre les 2 cylindres (cuve et bouchon) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

En tout cas je ne crie pas victoire avant demain soir, quand j'aurai fait un tour prolongé sur la route. :|

On ne sait jamais, je suis un peu échaudé par cette histoire de fou.

 

Au plaisir de lire ton retour d'info, qui je l'espère, sera positif. ^^

 

 

 

Tu confirmes que le joint torique une fois en place après serrage va s'arcbouter sous la pression de l'huile et verrouiller la gorge entre les 2 cylindres (cuve et bouchon) ?

 

Ca doit être ca, en effet. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Ok, lu et lu le post en question.

 

D'ailleurs, à ce sujet, tu as quoi comme cartouche filtrante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, 20km de route à 2500tr/mn (pour commencer), et aucune fuite.

:)

Hier, en 2km à 2000tr/mn maxi, j'avais plusieurs trainées sur le rebord de la cuve.

Moralité : changez toujours le joint, même s'il semble en bon état, et même s'il n'a que 24h mais que vous l'avez maltraité comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Mann; comme le couvercle d'ailleurs.

 

Ok, lu.

 

 

 

voilà, 20km de route à 2500tr/mn (pour commencer), et aucune fuite.

:)

 

Cool. :p

 

-----

 

 

PS : Niveau "bypass" ( en rapport le post de MacGUYvert ), ca me taraude un peu ... car autant il y en a ( normalement ) sur les filtres à huile "tout en un" ( ceux à coque métallique ), autant cela m'interpelle qu'il puisse y en avoir sur une "simple" cartouche filtrante.

 

A l'occasion, j'essayerais de prendre le temps pour creuser cette affaire, ne serait-ce que par curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

En effet, MAcGUYvert parlait des cartouches métal à visser.

Au moment de son post, je pense qu'il n'avait pas conscience de la nature du filtre.

Dans un filtre papier, il n'y a que dalle.

 

 

Ok, c'est bien ce qu'il m'avait semblé. :jap:

 

Dans notre cas, si bypass il y a, il devrait se trouver à la base du corps du filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact.

 

En tout cas, je n'en reviens pas de la fragilité des joint toriques.

J'étais tellement habitué au joint plat des filtres métal que je n'aurais jamais imaginé avoir un jour un problème avec un filtre à joint torique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Perso, je fais même attention à ce qu'il ne soit pas "vrillé" ou qu'il ne soit plus "tendu" d'un côté que de l'autre ( histoire que son diamètre soit le plus constant possible ).

 

Pour ce faire, j'utilise un petit tournevis plat pour y passer mon doigt ( huilé ), puis j'effectue au moins un à deux tours autour du capuchon :

 

P1060335480x360.jpg.6b00356416e27a5ff4dace871b0a86de.jpg

 

... puis je réutilise le petit tourne vis plat de manière à ce que le joint soit "posé" correctement dans sa gorge.

 

Bien évidemment, songer à ce que ce joint soit propre.

 

 

PS : Concernant les 3 (!) joints toriques par injecteur pompe, d'après une RTA, il y a un outil spécifique pour chacun d'eux ( car diamètres différent ) ... histoire justement qu'il ne soient pas "vrillés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Ok, lu : comme quoi, même une "simple vidange moteur", et bien ca nécessite plus de finesse que cela n'en a l'air de prime abord.

 

Perso, j'aurais du mal à effectuer le métier de mécanicien : trop tendance à prendre le temps de couper les cheveux en 4 ... rendement bien trop mauvais. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

J'ai fait ma vidange tout récemment et, flippé comme je suis, je n'aurais pas dû vous lire :non: :

 

Pour me calmer, je pense au peu de soin qu'apportent nombre de garagistes pour faire une "simple vidange" et au fait avéré que "le mieux est (souvent) l'ennemi du bien". À trop tortiller du c** on fini par ne plus chi** droit ! :D

 

Amicalement,

 

krist-off :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

J'ai fait ma vidange tout récemment et, flippé comme je suis, je n'aurais pas dû vous lire :non: ...

 

 

Boarf, tant que ca ne fuit pas trop et que ca roule. timothyo1.gif.ed74fc0b906acfe8def318488b5a9b91.gif

 

 

Plus sérieusement, mieux vaut prévenir que devoir guérir ... sans tomber dans le "farcissage" de pattes de fourmis. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles :

je viens de passer chez VW... et le joint est dispo seul pour 3,26 € !!

Comme quoi, des fois, on a des belles surprises. J'en ai pris 2 !

 

Merci pour ton aide fljb.

 

 

Un petit retour... eh ben c'est pas super.

Le joint en question n'est pas rainuré comme celui d'origine. Résultat : ça fuit aussi.

Finalement, j'ai trouvé une solution : J'ai enlevé le réhausseur, et j'ai vissé le bouchon directement sur le couvre-culasse. Alors évidemment, le bouchon se retrouve à 90° horaire ; mais ça ne fuit presque plus. Depuis ça s'est colmaté, plus aucune fuite. Donc je n'y touche plus !

Pour ma vidange, j'ai rempli par le filtre à huile (facile) avant de replacer le filtre neuf.

Et pour les appoints, ben, par la jauge avec un entonnoir... mais je préfère ça qu'une fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

¨

Ok, lu : comme quoi, même une "simple vidange moteur", et bien ca nécessite plus de finesse que cela n'en a l'air de prime abord.

 

Entièrement d'accord. Les gars qui disent que c'est facile, soit ils le font mal, soit ils l'ont jamais fait.

D'ailleurs, ce sont souvent les mêmes qui repostent après un truc du genre :

"j'ai fait ma première vidange hier, trop facile. Par contre, bien que j'ai remis la quantité exacte demandée, j'ai 3 cm au-dessus du maxi. Et, bizarrement, depuis, mes vitesses passent super mal... mais je ne vois pas le rapport..."

dogone92.gif.e4230a2a32a85b4182bff3f63503b6d0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...