Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Ibiza type 6L moteur 1.9 TDI 100 - tuto vidange huile moteur


Invité §flj563MB

Messages recommandés

Invité §flj563MB

Certes @§fjb826MX, je pense également qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

:jap:

 

 

ricou431.gif.455bb47afabf273eca95282d7604df73.gif

 

 

 

Un petit retour... eh ben c'est pas super.

Le joint en question n'est pas rainuré comme celui d'origine. Résultat : ça fuit aussi.

Finalement, j'ai trouvé une solution : J'ai enlevé le réhausseur, et j'ai vissé le bouchon directement sur le couvre-culasse. Alors évidemment, le bouchon se retrouve à 90° horaire ; mais ça ne fuit presque plus. Depuis ça s'est colmaté, plus aucune fuite. Donc je n'y touche plus !

Pour ma vidange, j'ai rempli par le filtre à huile (facile) avant de replacer le filtre neuf.

 

Ok, lu.

 

Merci pour ce retour d'infos. :)

 

 

 

Et pour les appoints, ben, par la jauge avec un entonnoir ...

 

Euh, par contre, à ce niveau, j'avoue avoir du mal à suivre.

 

Tu parles bien du puits de jauge ... fait dans les genre 7 mm de diamètre à tout casser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Euh, par contre, à ce niveau, j'avoue avoir du mal à suivre.

Tu parles bien du puits de jauge ... fait dans les genre 7 mm de diamètre à tout casser ?

 

slr17.gif.cdd531b5f8890d568be207a848b19034.gif Avec un entonnoir dans le puits de jauge finalement ça va très bien. C'est moins difficile qu'il n'y paraît, je dirais même plus simple que par le bouchon, car plus près de l'avant de la voiture. Et pas possible d'en mettre à côté avec l'entonnoir. Donc rien à nettoyer ! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A propos des prix, et pour ceux que ça intéresse :

je viens de trouver 2 excellentes huiles diesel 5W40 estampillées VW505.01 40% moins chère que la Castrol Magnatec B4 ou DPF.

Après recherche la norme VW505.01 est bien marquée sur les bidons. (...)

 

Il s'agit de :

- (...)

- de la Wolf Vitaltech PI ou Synflow PI (il faut qu'il y ait marqué PI) en bidon de 5 litres au prix de 21,97 euros.

http://www.piecesetpneus.com/F-1003-lubrifiants/P-33043-bidon-5-litres-d%27huile-moteur-5w40-wolf-8303012

Les frais de ports sont à 2,90 €, ça vaut largement le coup.

 

Petit retour un an plus tard sur cette huile Wolf Vivaltech référence 8303012:

J'ai utilisé cette huile dans mes 2 véhicules IP : j'ai fait 45 000 km cumulés et 4 vidanges avec.

Mon ressenti est que le moteur tourne plus rond, surtout à froid ; il semble plus doux et fait moins de bruit. La consommation d'huile (très faible sur l'Ibiza, un peu + sur la Passat mais elle avait 100 000 km de +) n'a pas augmenté.

Ce n'est qu'une impression mais cette huile semble très bien convenir au 1,9 TDI à injecteurs pompes.

Les spécifications décrivent :

"Wolf Mastertube Synflow PI 5W40 est un lubrifiant moteur à base synthétique, spécialement développé pour répondre aux spécifications les plus sévères de VW (VW 505.01) pour moteurs diesel.

Huile moteur procure des prestations exceptionnelles aux moteurs Tdi avec injecteurs à pompe et une protection du catalysateur de l’échappement d’un très haut niveau."

A 24,87 € le bidon de 5 Litres livraison comprise (en point relais), c'est parfait ! alwan.gif.1bf7d016dd2ef1dd180bf9ee69b5d1f2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jue515RQ

Bonjour,

 

Nous avons une Ibiza de 2005, 1.9 litre TDI 100.

Merci pour votre tuto, découvert un peu tard : il se trouve que l'on avait commencé la vidange lorsqu'on s'est rendu compte que le filtre à huile avait été trop serré et était indémontable avec clef à molette. Et comme on a pas de douille de 32... on a pas pu le remplacer ! On est dimanche, évidemment !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jue515RQ

Notre question est : peut-on remplacer filtre à huile demain, quand on aura acheter la douille qui va bien, et refaire juste un appoint d huile neuve ?

L'huile va y elle sortir par le porte filtre quand on va ouvrir ?

Je précise que la voiture n'aura pas bcp roulé (1km) donc l'huile neuve ne sera peut-être pas trop contaminée par le vieux filtre a huile !?

Merci d'avance pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non, tu peux remplacer le filtre sans rien vidanger ni renverser.

Le vieux filtre sera un peu imbibé, c'est tout, mais il ne baigne pas dans l'huile quand le moteur est au repos (faut laisser décanter quand même 10 minutes).

Sauf que tu auras un peu d'huile sale mélangée à ton huile neuve.

 

N'oublie pas de changer le joint sous le chapeau du bouchon, sinon ça va fuir.

Et mets-le bien dans la gorge (surtout pas contre le chapeau), sinon il ne sera pas bien en place et ça fuira. J'en ai fait l'expérience :(

 

Et enfin , serrer DOUCEMENT, surtout avec un clé longue. Quand le chapeau touche le bord de la cuve, il ne faut plus serrer !

 

Tout est dit là, dans les détails :

Ibiza type 6L moteur 1.9 TDI 100 - tuto vidange huile moteur

 

Procédure :

joint neuf et sans bavures huilé et monté dans la bonne gorge du chapeau.

Serrage à la main jusqu'à ce que le joint commence à rentrer dans le porte-filtre.

Serrage à la clé dynamométrique :

- d'abord un peu dur sur un ou 2 filets

- puis plus souple sur les suivants

- arrivée en butée, ça serre très net et très rapide et la clé déclenche à 25Nm.

 

Je confirme qu'on pourrait serrer sans clé dynamométrique, puisque dès qu'on touche, faut arrêter net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jue515RQ

Merci beaucoup pour cette réponse se détaillée !! :sol:

Bonne soirée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Le tuto de vidange est valable aussi sur une seat ibiza de 2005 1.9 SDI ?

 

Niveau "mécanique", globalement oui.

 

Peut-être que la cloche du filtre à huile est un peu différente, du genre "avec" ou "sans" empreinte 6 pans.

 

Niveau huile moteur, la spécification VW 505.00 suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar065xC

Salut ,

 

J'ai lu en première page que la cloche du filtre a huile causait quelques soucis sur les modèle concerné , pour ma part c'est le cas avec une Ibiza 6L de 2008 1.9 TDI 100 , depuis son achat je ne fait que surveiller et resserrer cette cloche de plusieurs tours ... :/

 

C'est prix en cherche par seat ?

 

Autrement les références vendu sur le net corresponde a un modèle corrigé ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Bonsoir,

 

 

 

... Ibiza 6L de 2008 1.9 TDI 100 , depuis son achat je ne fait que surveiller et resserrer cette cloche de plusieurs tours ... :/

 

 

Questions :

 

- Véhicule acheté neuf ou d'occasion ?

 

- Si oui : Vidanges d'huile moteur effectuées par un pro ou par toi même ?

 

 

 

 

Autrement, pour tes deux questions, j'avoue ne pas savoir. :jap:

 

( mais j'espère bien que le tir a été rectifié depuis ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar065xC

Achat d'occasion , en 2011 avec 72.000km

 

Provenance collaborateur seat

 

Sinon depuis vidange par mes soins , mais l'achat le problème subsistait deja

 

Je suis sur de trouver la référence rectifié/ renforcé auprès de Seat ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Achat d'occasion , en 2011 avec 72.000km

 

Provenance collaborateur seat

 

Lu.

 

 

 

Sinon depuis vidange par mes soins , mais l'achat le problème subsistait deja

 

- Gros joint torique changé à chaque fois ?

 

- Serrage "au couple" comme préconisé ?

 

 

 

Je suis sur de trouver la référence rectifié/ renforcé auprès de Seat ???

 

Tu ne pourras le vérifier qu'après avoir changé la cloche d'origine par la nouvelle. alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...